CH709256A2 - Pièce d'horlogerie à affichage rétrograde. - Google Patents

Pièce d'horlogerie à affichage rétrograde. Download PDF

Info

Publication number
CH709256A2
CH709256A2 CH00187/14A CH1872014A CH709256A2 CH 709256 A2 CH709256 A2 CH 709256A2 CH 00187/14 A CH00187/14 A CH 00187/14A CH 1872014 A CH1872014 A CH 1872014A CH 709256 A2 CH709256 A2 CH 709256A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
scale
information
timepiece
mode
displaying
Prior art date
Application number
CH00187/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Nourisson
Sébastien Chaulmontet
Original Assignee
Manuf La Joux Perret Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf La Joux Perret Sa filed Critical Manuf La Joux Perret Sa
Priority to CH00187/14A priority Critical patent/CH709256A2/fr
Publication of CH709256A2 publication Critical patent/CH709256A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce d’horlogerie comprenant: un premier secteur angulaire (10) d'affichage d'une première information, doté d'une première échelle, un deuxième secteur angulaire (12) d'affichage d'une deuxième information, distinct du premier secteur angulaire d'affichage, doté d'une deuxième échelle, un organe indicateur (14), et un sélecteur (16) accessible par un utilisateur. Afin de proposer un affichage original, la pièce d’horlogerie selon l’invention est agencée de manière à ce que l’organe indicateur soit susceptible, dans un premier mode, d’afficher de manière rétrograde la première information en regard de la première échelle et, dans un deuxième mode, d’afficher de manière rétrograde la deuxième information en regard de la deuxième échelle, le passage d’un mode à l’autre étant obtenu par une action sur le sélecteur.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, une pièce d’horlogerie comportant des affichages de type rétrograde.
Etat de la technique
[0002] En matière d’horlogerie, les affichages rétrogrades ont été souvent utilisés pour réaliser des pièces d’horlogerie originales. De manière usuelle, un affichage rétrograde comporte une aiguille susceptible de pivoter dans un premier sens pour afficher une information en regard d’une échelle. Cette dernière occupe, le plus souvent, un secteur angulaire inférieur à 180°, même si certains affichages rétrogrades peuvent être réalisés sur 360°. Lorsque l’aiguille atteint la fin de l’échelle, elle pivote dans un deuxième sens pour revenir de manière instantanée, au début de l’échelle. Ce type d’affichage est bien connu de l’homme du métier et n’a pas besoin d’être décrit en détails.
[0003] Certaines réalisations combinent ainsi plusieurs affichages rétrogrades, avec plusieurs indicateurs se déplaçant dans des sous-cadrans en forme de secteurs angulaires, répartis sur le cadran. Une première aiguille affiche en permanence, l’heure du temps courant, une deuxième aiguille affiche en permanence, la minute du temps courant, une troisième aiguille affiche en permanence, la seconde du temps courant. Une quatrième aiguille peut encore afficher le quantième ou la réserve de marche ou une indication supplémentaire.
[0004] Bien qu’attrayante, une telle réalisation comporte beaucoup d’organes indicateurs, et certains pourront trouver qu’un tel cadran est trop chargé.
[0005] La présente invention a pour but de proposer une nouvelle mise en œuvre d’affichage rétrograde.
Divulguation de l’invention
[0006] De façon plus précise, l’invention concerne une pièce d’horlogerie telle que proposée dans les revendications.
Brève description des dessins
[0007] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel les fig. 1 et 2 proposent deux vues de dessus de modes de réalisation de l’invention.
Mode de réalisation de l’invention
[0008] La présente demande se rapporte à une pièce d’horlogerie telle que proposée aux figures. Une telle pièce d’horlogerie comprend: un premier secteur angulaire 10 d’affichage d’une première information, doté d’une première échelle, un deuxième secteur angulaire 12 d’affichage d’une deuxième information, distinct du premier secteur angulaire d’affichage, doté d’une deuxième échelle, un organe indicateur 14, et un sélecteur 16 accessible par un utilisateur.
[0009] Par secteur angulaire, on définit la surface du cadran déterminée par deux demi-plans délimités par deux droites sécantes, chacune passant par l’axe de l’organe indicateur et par une extrémité respective de l’échelle correspondante. Dans l’invention, le fait que les deux secteurs angulaires soient distinct signifie qu’il n’y a pas de chevauchement ou de superposition entre ces deux secteurs.
[0010] Dans les modes de réalisations proposés, un premier secteur 10, typiquement positionné dans la moitié supérieure du cadran, c’est-à-dire la moitié définie par un axe 3H–9H qui contient 12H, est prévu pour indiquer l’heure du temps courant. La première échelle est graduée pour indiquer les heures sur 12h ou 24h. Un deuxième secteur 12, typiquement positionné dans la moitié inférieure du cadran, c’est-à-dire la moitié définie par l’axe 3H9H qui contient 6H, est prévu pour indiquer la minute du temps courant. La deuxième échelle est graduée pour indiquer les minutes, de 0 à 60. Avantageusement, la première et la deuxième échelle sont disposées symétriquement par rapport à un axe passant par le centre de la pièce d’horlogerie, selon l’exemple, par rapport à l’axe 3H–9H.
[0011] Selon l’invention, la pièce d’horlogerie est agencée de manière à ce que l’organe indicateur 14 est susceptible, dans un premier mode, d’afficher de manière rétrograde la première information, l’heure du temps courant dans l’exemple proposé, en regard de la première échelle. Dans un deuxième mode, l’organe indicateur 14 est susceptible d’afficher de manière rétrograde la deuxième information, la minute du temps courant selon l’exemple, en regard de la deuxième échelle. Le passage d’un mode à l’autre est obtenu par une action sur le sélecteur 16, effectuée par un utilisateur. Le sélecteur peut prendre la forme d’un bouton poussoir agencé dans la boite de la pièce d’horlogerie.
[0012] De préférence, l’organe indicateur 14 est une aiguille pivotant au centre de la pièce d’horlogerie. L’aiguille est mue par le mouvement, par exemple par un système de came et palpeur, qui détermine la vitesse de déplacement de l’aiguille en fonction du mode choisi. Avantageusement, en passant d’un mode à l’autre, l’information qui n’est pas affichée reste synchronisée et l’organe indicateur 14 indique une information exacte lors des passages d’un mode à l’autre.
[0013] Dans une variante supplémentaire, la pièce d’horlogerie est agencée de manière à ce que l’organe indicateur est susceptible d’afficher, dans un troisième mode, de manière rétrograde, une troisième information en regard de la première échelle ou de la deuxième échelle. De manière préférée, la troisième information est la seconde du temps courant, qui peut être affichée par l’organe indicateur sur le deuxième secteur angulaire 12 des minutes, grâce à l’échelle graduée de 0 à 60.
[0014] Particulièrement dans cette variante, dans laquelle trois informations peuvent être affichées, dont deux sont affichées’ lorsque l’aiguille est située dans le même secteur angulaire, on peut prévoir un dispositif d’affichage 18 du mode sélectionné, actionné par le sélecteur de manière synchronisée avec le changement de mode. Un tel dispositif est illustré sur la fig. 2 . De préférence, ce dispositif comporte un disque doté d’une portion colorée, agencée pour apparaître au travers de guichet. On ne conserve qu’une aiguille dans la pièce d’horlogerie, même si le mode peut également être indiqué par une aiguille. Ainsi, d’un premier coup d’œil, un utilisateur peut savoir l’information affichée. Un tel dispositif d’affichage peut aussi être prévu dans le premier mode de réalisation.
[0015] De manière particulièrement originale, la présente invention permet d’avoir un affichage particulièrement épuré, avec un seul organe indicateur, à-même d’indiquer de manière rétrograde, au choix, plusieurs informations. Ainsi, par exemple pendant une période de vacances, l’utilisateur peut choisir de n’afficher que les heures, donnant l’impression que le temps défile lentement. A un autre moment, il peut aussi choisir de n’afficher que les secondes et obtenir une animation ludique sur le cadran de la pièce d’horlogerie.

Claims (9)

1. Pièce d’horlogerie comprenant – un premier secteur angulaire (10) d’affichage d’une première information, doté d’une première échelle, – un deuxième secteur angulaire (12) d’affichage d’une deuxième information, distinct du premier secteur angulaire d’affichage, doté d’une deuxième échelle, – un organe indicateur (14), et – un sélecteur (16) accessible par un utilisateur, caractérisée en ce qu’elle est agencée de manière à ce que l’organe indicateur est susceptible, dans un premier mode, d’afficher de manière rétrograde la première information en regard de la première échelle et, dans un deuxième mode, d’afficher de manière rétrograde la deuxième information en regard de la deuxième échelle, le passage d’un mode à l’autre étant obtenu par une action sur le sélecteur.
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première information est l’heure du temps courant.
3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 2, caractérisée en ce que la deuxième information est la minute du temps courant.
4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle est agencée de manière à ce que l’organe indicateur (14) est susceptible d’afficher, dans un troisième mode, de manière rétrograde, une troisième information en regard de la première échelle ou de la deuxième échelle.
5. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3 et selon la revendication 4, caractérisée en ce que la troisième information est la seconde du temps courant.
6. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première et la deuxième échelle sont disposées symétriquement par rapport à un axe passant par le centre de la pièce d’horlogerie.
7. Pièce d’horlogerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit axe passe par les positions 3H–9H de la pièce d’horlogerie.
8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’organe indicateur (14) est une aiguille pivotant au centre de la pièce d’horlogerie.
9. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte un dispositif d’affichage (18) du mode sélectionné, actionné par le sélecteur (16) de manière synchronisée avec le changement de mode.
CH00187/14A 2014-02-12 2014-02-12 Pièce d'horlogerie à affichage rétrograde. CH709256A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00187/14A CH709256A2 (fr) 2014-02-12 2014-02-12 Pièce d'horlogerie à affichage rétrograde.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00187/14A CH709256A2 (fr) 2014-02-12 2014-02-12 Pièce d'horlogerie à affichage rétrograde.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH709256A2 true CH709256A2 (fr) 2015-08-14

Family

ID=53784056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00187/14A CH709256A2 (fr) 2014-02-12 2014-02-12 Pièce d'horlogerie à affichage rétrograde.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709256A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1625879B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique portable au poignet permettant d'effectuer le comptage des points au golf
EP2746872B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
CH704948B1 (fr) Montre chronographe électromécanique à affichage rétrograde.
CH700664A2 (fr) Dispositif d'affichage.
CH699165B1 (fr) Montre squelette.
CH709256A2 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage rétrograde.
WO2011113846A2 (fr) Dispositif d'affichage d'un mouvement horloger
EP3542227B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
CH707877A2 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles.
CH704469B1 (fr) Dispositif d'affichage des secondes et fractions de secondes et pièce d'horlogerie munie d'un tel dispositif.
CH706192B1 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune.
EP1525515B1 (fr) Dispositif d affichage
EP0297195A1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichages multiples
CH702808B1 (fr) Chronographe.
CH707945B1 (fr) Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
CH712411A2 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif d'affichage extra-plat de l'heure courante.
CH696986A5 (fr) Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie.
EP1816529A1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage de l'heure de deux fuseaux horaires
CH710881A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire et un indicateur d'heure.
CH710890A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.
CH709014A2 (fr) Dispositif de réglage pour montre.
CH716556B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme d'affichage de l'âge de la lune.
CH715204A2 (fr) Procédé de permutation du mode d'affichage horaire d'une montre électronique à affichage analogique, et montre associée.
EP3004991A2 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'equation du temps
WO2020259936A1 (fr) Montre de plongee

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: MANUFACTURE LA JOUX-PERRET SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: MANUFACTURE LA JOUX-PERRET SA, CH

AZW Rejection (application)