CH696986A5 - Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH696986A5
CH696986A5 CH4042006A CH4042006A CH696986A5 CH 696986 A5 CH696986 A5 CH 696986A5 CH 4042006 A CH4042006 A CH 4042006A CH 4042006 A CH4042006 A CH 4042006A CH 696986 A5 CH696986 A5 CH 696986A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
graduation
display
index
numbers
indexes
Prior art date
Application number
CH4042006A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Kauffmann
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH4042006A priority Critical patent/CH696986A5/fr
Publication of CH696986A5 publication Critical patent/CH696986A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'affichage notamment pour une pièce d'horlogerie et plus particulièrement pour une montre bracelet ou de poche. En particulier ce dispositif d'affichage peut être continu ou rétrograde et est destiné à afficher une grandeur délivrée par une complication de la montre tel que l'affichage du quantième, du jour de la semaine, du mois, de la réserve de marche, etc. mais pourrait également servir à afficher l'heure, les minutes et les secondes.
Le but de la présente invention est entre autre de permettre un affichage plus lisible de la grandeur affichée mais également de réaliser un affichage original et ludique dans son esthétique.
Le dispositif d'affichage selon la présente invention se distingue par les caractéristiques énoncées à la revendication 1.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution et des variantes du dispositif d'affichage selon l'invention. <tb>La fig. 1<sep>est une vue de dessus d'une montre équipée d'un dispositif d'affichage selon l'invention pour afficher la date ou le quantième et ceci de façon rétrograde. <tb>La fig. 2<sep> illustre une seconde forme d'exécution de l'affichage selon l'invention. <tb>La fig. 3<sep>illustre une troisième forme d'exécution de l'affichage selon l'invention. <tb>La fig. 4<sep>illustre une quatrième forme d'exécution de l'invention. <tb>La fig. 5<sep>illustre l'organe mobile porte-index de la première forme d'exécution de l'invention illustrée à la fig. 1. <tb>La fig. 6<sep>illustre l'organe mobile porte-index de la forme d'exécution de l'affichage illustré à la fig.3. <tb>La fig. 7<sep>illustre schématiquement l'organe mobile de la forme d'exécution de l'affichage illustrée à la fig. 4. <tb>La fig. 8<sep>illustre une variante d'un affichage linéaire des mois selon la présente invention.
La forme d'exécution du dispositif d'affichage illustrée à la fig. 1 est un dispositif d'affichage rétrograde du quantième.
Ce dispositif d'affichage comporte un organe mobile 1, ici une aiguille, entraînée de façon connue pas à pas une fois par jour et pouvant occuper trente et une positions distinctes pour afficher les 31 jours ou quantièmes du mois. Après le trente et unième pas de l'aiguille, respectivement le vingt huitième, le vingt neuvième ou le trentième suivant le nombre de jours du mois considéré, cette aiguille 1 revient dans sa position initiale en un seul saut en direction inverse de son mouvement d'avance pas à pas chaque jour du mois.
Le mécanisme permettant un tel déplacement pas à pas journalier suivit d'un retour instantané de l'aiguille à sa position initiale ne sera pas décrit, celui-ci étant bien connu dans l'horlogerie et ne constituant pas l'invention à proprement parler.
Cette aiguille 1 présente la particularité, comme illustré à la fig. 5, de comporter à son extrémité libre deux index ou pointes 2, 3 et non pas une seule, situées à des distances différentes du centre de rotation O de l'aiguille 1.
Le dispositif d'affichage illustré comporte encore un organe fixe 4, ici un secteur de couronne qui peut faire partie du cadran de la montre comportant dans une disposition particulière décrite ci-après les chiffres 1 à 31. Dans l'exemple illustré ce secteur de couronne 4 comporte sur un premier secteur de cercle ou zone d'affichage 4b la succession des chiffres impairs 1, 3, 5 ... 31 séparés les uns des autres par des vides 5 ou parties transparentes. Sur un second secteur de cercle ou zone d'affichage 4a de rayon inférieur au premier secteur de cercle, ce secteur de couronne 4 comporte la succession des chiffres pairs 2, 4 ... 30 séparés les uns des autres par des vides 6 ou parties transparentes. Il est à remarquer que les chiffres impairs situés sur le premier secteur de cercle de plus grand rayon sont décalés par rapport aux chiffres pairs situés sur le second secteur de cercle de plus petit rayon, de sorte que chaque chiffre d'un secteur de cercle soit aligné sur le même rayon un vide ou partie transparente de l'autre secteur de cercle.
On réalise ainsi une graduation de 1 à 31 dont les chiffres sont en quinconce ou répartis sur un damier, ce qui, d'une part, donne à la graduation un aspect esthétique inédit et ludique et d'autre part permet une lecture plus lisible des chiffres pouvant être individuellement plus grand et mieux séparés les uns des autres que s'ils étaient tous situés sur une même portion de circonférence.
Comme on le voit au dessin dans cette forme d'exécution, l'extrémité de l'aiguille 1 comportant les index 2, 3 se déplace sous le secteur de couronne 4 portant la graduation de 1 à 31. En fonctionnement, lorsque l'aiguille 1 se déplace pas à pas, l'index 2 situé le plus proche du centre de l'aiguille sur un rayon correspondant au rayon du second secteur de cercle 4a où sont inscrits les chiffres pairs est d'abord situé dans le vide 6 situé sur le même rayon que le chiffre 1 et indique donc que le quantième est le premier du mois.
Lorsque l'aiguille saute d'un pas elle vient s'aligner sur le chiffre 2 et le vide 5 correspondant, vide dans lequel apparaît l'index 3 indiquant que le quantième est le second du mois et ainsi de suite.
L'amplitude de l'organe fixe 4, dans l'exemple illustré et précédemment décrit le secteur de couronne 4 comportant la double rangée de chiffres, peut varier et même s'étendre sur 360 . Dans ce dernier cas les repères 2, 3 peuvent être portés par une couronne entraînée pas à pas chaque jour par le mouvement à l'instar d'une couronne de quantième habituelle. L'affichage ainsi constitué serait continu et non plus rétrograde.
Ce nouveau type d'affichage dans lequel la graduation est formée d'au moins deux rangées de chiffres disposés en damier peut bien entendu être conçu pour afficher d'autres grandeurs que la valeur du quantième, par exemple une réserve de marche, le jour de la semaine etc. Bien entendu, dans chaque variante l'affichage peut être rétrograde ou continu il suffit de modifier en conséquence le mécanisme d'entraînement de l'organe mobile.
Dans des variantes on peut bien entendu intervertir l'organe mobile et l'organe fixe pour faire en sorte que se soient les repères 2, 3 qui soient fixes et le secteur de couronne 4 portant les graduations qui soit mobile en rotation.
Dans l'exemple illustré et décrit en référence à la fig. 1, il s'agit d'un affichage de quantième rétrograde dont la graduation est portée par l'organe fixe 4 tandis que les repères 2, 3 sont portés par l'organe mobile formé ici par une aiguille 1.
Dans cet exemple, l'organe fixe est constitué par un secteur de couronne 4 comportant deux zones d'affichage 4a, 4b. Les chiffres de la graduation des quantièmes de 1 à 31 sont disposés sur le secteur de couronne 4 dans l'ordre croissant de gauche à droite, mais alternativement dans une zone extérieure 4b de plus grand diamètre et une zone intérieure 4a de plus petit diamètre. Ainsi dans l'exemple illustré les chiffres impairs sont situés dans la zone extérieure 4b tandis que les chiffres pairs sont situés dans la zone interne 4a de plus petit diamètre.
De plus, les chiffres figurant dans la zone externe 4b sont angulairement décalés par rapport à ceux figurant dans la zone interne 4a de la graduation portée par le secteur de couronne 4. Ainsi, dans cette forme d'exécution, chaque chiffre de l'une quelconque des zones externes 4b ou internes 4a se trouve aligné sur un vide ou partie transparente 5, 6 de l'autre zone d'affichage. Les chiffres de l'affichage sont ainsi disposés en quinconce ou en damier et correspondent chacun à une partie transparente ou vide de la zone d'affichage adjacente à celle où il figure.
La seconde forme d'exécution de l'affichage selon l'invention est un affichage continu et non pas rétrograde et cet affichage est conçu pour afficher les heures.
Dans cette exécution le dispositif d'affichage comporte une couronne fixe munie d'une graduation 10 comportant deux zones d'affichage, l'une interne 10a et l'autre externe 10b. Les chiffres 1, 3, 5 ... 21 et 23 sont apposés dans la zone d'affichage externe 10b et sont séparés les uns des autres par un vide ou une partie transparente 11. Cette zone d'affichage externe 10b comporte donc les chiffres impairs des heures répartis sur toute la circonférence de la couronne d'affichage fixe 10.
Les chiffres pairs des heures 2, 4, 6 ... 22 et 24 sont apposés dans la zone d'affichage interne 10a et sont séparés par des découpes ou parties transparentes 12 de la couronne fixe d'affichage 10. Ces chiffres pairs des heures sont répartis uniformément sur toute la circonférence de la zone interne d'affichage 10a et sont décalés angulairement par rapport aux chiffres impairs des heures portés par la zone d'affichage externe 10b. Chaque chiffre d'une zone d'affichage se trouve ainsi aligné sur un même rayon qu'un vide ou partie transparente 11, 12 de l'autre zone d'affichage.
Comme dans la première forme d'exécution de l'affichage selon l'invention ce dispositif d'affichage comporte encore un organe d'affichage mobile, formé ici par une aiguille 13, portant à son extrémité deux index 14, 15 (voir fig. 2 et 5). Sur la fig. 2 l'aiguille 13 a été représentée dans une seconde position en trait mixte pour indiquer vingt-deux heures, l'index extérieur 15 étant visible dans la partie transparente 11 de la zone d'affichage externe 10b située en regard du chiffre vingt-deux situé dans la zone d'affichage interne 10a.
En trait plein l'aiguille 13 est illustrée en position de une heure, son index interne 14 étant situé dans la découpe 12 de la zone d'affichage interne 10a située en regard du chiffre un, porté par la zone d'affichage externe 10b.
Dans une telle forme d'exécution du dispositif d'affichage l'aiguille 13 est entraînée à raison d'un pas par heure.
Dans une variante de cette forme d'exécution les repères 14, 15 pourraient être portés par une couronne rotative située sous la couronne d'affichage 10. Ces repères 14, 15 pourraient également être fixes et ce serait alors la couronne d'affichage 10 qui serait entraînée d'un pas par heure.
La troisième forme d'exécution du dispositif d'affichage est également un affichage horaire mais rétrograde et la graduation des heures est portée par un secteur de couronne 20 comportant trois zones d'affichage concentriques 20a, 20b et 20c.
La graduation comportant les chiffres de un à douze dans l'ordre croissant de gauche à droite comprend les chiffres 1, 4, 7, 10 dans la zone d'affichage externe 20c, 2, 5, 8, 11 dans la zone d'affichage médiane 20b et 3, 6, 9, 12 dans la zone d'affichage interne 20a. Les chiffres présents dans les trois zones d'affichage sont décalés les uns par rapport aux autres et chacun de ces chiffres est aligné radialement sur un vide ou partie transparente 21 du secteur d'affichage.
Ce dispositif d'affichage comporte encore une aiguille rétrograde 22 portant à son extrémité trois repères 23, 24, 25 dont l'un coopère avec un des vides 21 pour chaque position de l'aiguille 22, illustrée en trois positions différentes à la fig. 3.
Cette aiguille 22 est entraînée pas à pas toutes les heures et une fois arrivée en fin de course à douze heures est replacée le pas suivant par un retour instantané à la position de départ indiquant une heure. La fig. 6 illustre cette aiguille 22 avec ses trois repères 23, 24, 25.
La quatrième forme d'exécution du dispositif d'affichage illustrée aux fig. 4 et 7 est une variante linéaire du dispositif appliqué à un affichage rétrograde des jours de la semaine.
Ce dispositif d'affichage comporte une graduation portée par le cadran 30 d'une montre, par exemple comportant les chiffres de un à sept dans l'ordre croissant de gauche à droite répartis dans deux zones d'affichage 30a et 30b.
Dans la zone d'affichage supérieure 30a figurent les chiffres 1, 3, 5, 7 séparés par un vide ou une partie transparente 31 tandis que dans la zone d'affichage inférieure 30b figureront les chiffres 2, 4, 6 séparés par un vide ou une partie transparente 32.
L'organe mobile 33 de cet affichage portant les deux repères 34, 35 est constitué par une plaque coulissant derrière le cadran 30 entraînée dans ses déplacements pas à pas par un mobile 36 du mouvement. Suivant sa position l'un ou l'autre des repères 34, 35 apparaît dans un vide 31 ou 32 en regard du chiffre porté par l'autre zone d'affichage que celle comportant ledit vide.
Généralement, le vide (ou partie transparente) au travers duquel un repère apparaît pour indiquer un chiffre peut se trouver dans une autre zone d'affichage que le chiffre en question (comme c'est le cas pour les formes d'exécution des fig. 1, 2, et 4) ou ailleurs dans la graduation (comme c'est le cas pour la forme d'exécution de la fig. 3). Aussi, dans certaines formes d'exécution, le vide au travers duquel un repère apparaît pour indiquer un chiffre peut se trouver dans la même zone d'affichage que le chiffre en question - par exemple les vides peuvent se trouver immédiatement à gauche de chaque chiffre (voir fig. 8 où les chiffres de référence correspondent à ceux de la fig. 3). Par ailleurs, les chiffres pourraient être marqués dans une première couleur sur des sections transparentes de la graduation, tandis que les repères constituent un arrière plan d'une seconde couleur. De cette manière, un repère est visible en dessous d'un chiffre quand ce dernier est indiqué par l'affichage, donnant à ce chiffre une apparence en surbrillance qui est distincte de celle des autres chiffres.
De nombreuses autres variantes sont possibles mais on voit de ce qui a été décrit plus haut que l'affichage selon l'invention peut être continu ou rétrograde; afficher de nombreuses grandeurs différentes, quantièmes, heures, jours, réserve de marche et; être linéaire ou en forme de cercle ou de secteur de cercle. On voit également que l'organe portant la graduation peut être fixe ou mobile de même que l'organe portant les repères.
De plus, le dispositif d'affichage de la présente invention pourrait comporter des indices autres que les chiffres (comme des lettres/abréviations, des symboles, des graphiques, etc.) et l'ordre croissant de ces indices pourrait être dans n'importe quelle direction par rapport au cadran, par exemple de bas (6h) en haut (12h) ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les repères pourraient également avoir n'importe quelle forme et apparence. En outre, les parties transparentes pourraient être translucides ou semi-transparentes.

Claims (13)

1. Dispositif d'affichage notamment pour pièces d'horlogerie et plus particulièrement pour une montre bracelet ou une montre de poche comportant un organe fixe (4) et un organe mobile (1) entraîné par un mécanisme, caractérisé par le fait que l'un desdits organes (1, 4) comporte au moins deux repères (2, 3) coopérant chacun avec une zone (4b, 4a) correspondante d'une graduation portée par l'autre desdits organes (1, 4); la graduation dans son ensemble comportant des indices, par exemple des chiffres, se suivant dans l'ordre de telle sorte que deux indices se succédant ne soient pas inscrits dans la même zone de ladite graduation, chaque indice étant associé avec une partie transparente ou vide (5,6) de l'organe portant ladite graduation par laquelle le repère correspondant à la zone de cet indice apparaît quand cet indice est indiqué; et par le fait que les indices situés dans une zone de la graduation ne soient pas alignés sur ceux situés dans les autres zones de la graduation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'un (1) des organes (1, 4) comporte deux repères (2, 3) se déplaçant sous l'autre (4) organe (1, 4) qui comporte deux zones d'affichage (4a, 4b) adjacentes l'une munie des chiffres pairs et l'autre munie des chiffres impairs de cette graduation, chacun des repères (2, 3) étant situé sous l'une des zones d'affichage (4a, 4b).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que les indices disposés dans une même zone d'affichage (4a ou 4b) de l'organe (4) portant la graduation sont séparés par un vide ou une partie transparente (5, 6) de cet organe (4).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe fixe (4) porte la graduation tandis que l'organe mobile (1) porte les repères (2, 3).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe (4) portant la graduation présente la forme d'un secteur de cercle, les zones d'affichage (4a, 4b) étant concentriques.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la graduation comporte les chiffres de 1 à 31 et que l'affichage est un affichage rétrograde des quantièmes.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la graduation comporte les chiffres de 1 à 12 respectivement de 1 à 24 et que l'affichage est un affichage rétrograde des heures.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la graduation comporte les chiffres de 1 à 7 respectivement de 1 à 12 et que l'affichage est un affichage rétrograde des jours de la semaine respectivement des mois.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'organe portant la graduation est rectiligne, les zones d'affichage de cette graduation étant linéaires.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'organe portant la graduation est une couronne.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 ou 10, caractérisé par le fait que l'organe portant la graduation comporte au moins deux zones d'affichage en forme de secteur de cercle concentrique.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 ou 10, caractérisé par le fait que l'organe portant la graduation présente au moins deux zones d'affichage circulaires concentriques.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 et 6 à 9, caractérisé par le fait que l'organe portant la graduation présente au moins deux zones d'affichage rectilignes.
CH4042006A 2006-03-15 2006-03-15 Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie. CH696986A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4042006A CH696986A5 (fr) 2006-03-15 2006-03-15 Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4042006A CH696986A5 (fr) 2006-03-15 2006-03-15 Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696986A5 true CH696986A5 (fr) 2008-02-29

Family

ID=39103212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4042006A CH696986A5 (fr) 2006-03-15 2006-03-15 Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH696986A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018106377B4 (de) 2018-03-19 2019-08-14 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit Antriebsmechanismus zum schrittweisen Drehen einer Datumscheibe
DE102018106373B4 (de) 2018-03-19 2019-08-14 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit Datumsanzeige

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018106377B4 (de) 2018-03-19 2019-08-14 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit Antriebsmechanismus zum schrittweisen Drehen einer Datumscheibe
DE102018106373B4 (de) 2018-03-19 2019-08-14 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit Datumsanzeige

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie
EP1932063B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie permettant d&#39;afficher des indications dans un guichet
CH684618B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage simultané de l&#39;heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP1488290B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a calendrier
EP1666991B1 (fr) Mecanisme de quantieme annuel pour piece d&#39;horlogerie
WO2006018157A1 (fr) Montre affichant la date et une indication astronomique
EP1536299B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d&#39;horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP1536300B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d&#39;horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
CH455960A (de) Halbleiteranordnung mit mindestens einer Gunn-Effekt-Vorrichtung
CH696986A5 (fr) Dispositif d&#39;affichage, notamment pour pièce d&#39;horlogerie.
EP1631864B1 (fr) Mecanisme indicateur de quantieme pour mouvement de montre
EP2790069B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures universelles
EP3018537B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage grande date pour pièce d&#39;horlogerie
EP4113218A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage combiné d&#39;un quantième lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger
EP1102134A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à secteur rétrograde
EP3330809B1 (fr) Montre comportant un dispositif d&#39;affichage de quantième
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH660941GA3 (en) Counting and display device with window, especially for wrist watch or other timepiece calendar, with analogue display
EP3779609A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage pour piece d&#39;horlogerie
CH703447B9 (fr) Mouvement de pièce d&#39;horlogerie muni d&#39;un indicateur de phases de lune ou d&#39;un indicateur de quantième.
EP1220059B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage d&#39;un quantième de grande taille pour montre
EP1217470B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;une information numérique à deux chiffres
EP2643735B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage pour piece d&#39;horlogerie
CH697683B1 (fr) Dispositif de mesure, en particulier pièce d&#39;horlogerie, à affichage rétrograde.