CH707151A2 - Procédé de transformation industrielle de seigle vert. - Google Patents

Procédé de transformation industrielle de seigle vert. Download PDF

Info

Publication number
CH707151A2
CH707151A2 CH21262012A CH21262012A CH707151A2 CH 707151 A2 CH707151 A2 CH 707151A2 CH 21262012 A CH21262012 A CH 21262012A CH 21262012 A CH21262012 A CH 21262012A CH 707151 A2 CH707151 A2 CH 707151A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cake
suspension
cao
naoh
treatment
Prior art date
Application number
CH21262012A
Other languages
English (en)
Inventor
Stefan Grass
Original Assignee
Stefan Grass
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stefan Grass filed Critical Stefan Grass
Priority to CH21262012A priority Critical patent/CH707151A2/fr
Priority to PCT/CH2013/000177 priority patent/WO2014063260A1/fr
Publication of CH707151A2 publication Critical patent/CH707151A2/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C1/00Pretreatment of the finely-divided materials before digesting
    • D21C1/02Pretreatment of the finely-divided materials before digesting with water or steam
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • D21B1/14Disintegrating in mills
    • D21B1/16Disintegrating in mills in the presence of chemical agents
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C3/00Pulping cellulose-containing materials
    • D21C3/02Pulping cellulose-containing materials with inorganic bases or alkaline reacting compounds, e.g. sulfate processes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H11/00Pulp or paper, comprising cellulose or lignocellulose fibres of natural origin only
    • D21H11/12Pulp from non-woody plants or crops, e.g. cotton, flax, straw, bagasse

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé transformation industrielle de seigle vert pour extraire des fibres de cellulose utilisables notamment dans la préparation de pâte à papier, la fabrication de produits non tissés, la réalisation de supports de plantes pour cultures hors-sol ou similaires. Le seigle vert subit d’abord un traitement préliminaire par ensilage en milieu humide puis on sépare la matière solide appelée «gâteau» d’une suspension appelée «jus» à partir d’une masse de matière ensilée. En particulier on réalise une suspension en ajoutant audit gâteau, une solution aqueuse d’une base et on effectue un brassage de ladite suspension pour neutraliser les acides et lui donner un pH basique. La solution aqueuse d’une base est dosée de telle manière que le pH basique de la suspension réalisée soit compris entre 7 et 12 et de préférence entre 8 et 9. On choisit la base parmi les composés suivants: hydroxyde de sodium (NaOH), oxyde de calcium (CaO), hydroxyde de potassium (KOH), carbonate de calcium Ca(OH) 2 .

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un procédé de transformation industrielle de seigle vert pour extraire des fibres de cellulose utilisables notamment dans la préparation de pâte à papier, la fabrication de produits non tissés, la réalisation de supports de plantes pour cultures hors-sol, la réalisation de panneaux de matériau thermiquement isolant ou similaires.
Technique antérieure
[0002] On connaît les techniques de fabrication de papier à base de fibres diverses issues de substances végétales. L’un des problèmes qui se pose est celui de l’approvisionnement en matières premières et du coût de ces matières premières. Il en est de même pour les autres applications telles que la fabrication de textiles non-tissés. Les supports de plantes pour la culture hors-sol en horticulture étaient longtemps réalisés en laine de roche et de plus en plus fréquemment, on utilise la fibre de coco. Le problème de l’approvisionnement se pose et celui du transport de ces matériaux et de la taxe carbone liée à ce transport de longue distance pour des utilisateurs européens, par exemple.
[0003] Il existe un intérêt certain pour la récupération de matières végétales considérées qui sont peu utilisées. Le seigle vert est une culture intercalaire, qui sert en premier lieu à la protection de la terre agricole. Dans l’Union Européenne et dans d’autres pays, la plantation de ce type de culture est aujourd’hui mandatée et subventionnée. L’utilisation de seigle vert pour l’alimentation du bétail étant limité à cause du contenue élevé en cellulose, ce produit fournit une opportunité pour des applications industrielles.
Exposé de l’invention
[0004] La présente invention propose un procédé de transformation industrielle de seigle vert qui permet d’obtenir des produits de qualité, à des prix extrêmement compétitifs, cette transformation consistant à en extraire d’une part les fibres dont les applications industrielles sont multiples et d’autre part les composants nutritifs qui peuvent également entrer dans la composition de nombreux produits industriels.
[0005] Cet objectif est atteint par le procédé selon l’invention tel que défini en préambule et caractérisé en ce que, l’on effectue, au cours d’une phase préparatoire, un traitement préliminaire du seigle vert par ensilage en milieu humide et sous atmosphère confinée, en ce que l’on effectue, au cours d’une phase intermédiaire, à partir d’une masse de matière ensilée, la séparation de la matière solide appelée «gâteau», et d’une suspension appelée «jus» et en ce que l’on procède séparément, au cours d’une phase finale, à l’extraction des fibres de cellulose par traitement du gâteau et à l’extraction de la matière sèche par traitement du jus.
[0006] Pour effectuer la séparation dudit gâteau dudit jus, au cours de ladite phase intermédiaire à partir de ladite masse de matière ensilée, on utilise de préférence une presse à vis.
[0007] Pour extraire les fibres de cellulose par traitement du gâteau au cours de ladite phase finale, on réalise avantageusement un traitement caustique pour neutraliser les acides et conférer audit gâteau un pH basique, en lui ajoutant, une solution aqueuse d’une base et on effectue un brassage dudit gâteau pendant le traitement pour réaliser une suspension fluide.
[0008] Ladite solution aqueuse de ladite base est avantageusement dosée de telle manière que le pH basique de ladite suspension soit compris entre 7 et 12, et de préférence supérieur à 11.
[0009] La température de ladite solution est comprise entre de 30 °C et 90 °C et de préférence supérieure à 50 °C.
[0010] Ladite base est choisie préférentiellement parmi les composés suivants: hydroxyde de sodium (NaOH), oxyde de calcium (CaO), hydroxyde de potassium (KOH), carbonate de calcium Ca(OH)2hydroxyde de sodium (NaOH), sulfite de sodium (Na2S), bicarbonate de sodium (Na2CO3), sulfate de sodium (Na2SO4), oxyde de calcium (CaO), hydroxyde de potassium (KOH), carbonate de calcium Ca(OH)2ou des mélanges de ces composés.
[0011] Selon un mode de réalisation avantageux, la solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (NaOH) contient entre 0,5 et 5% de NaOH et de préférence entre de 1,0% et 2,5 de NaOH.
[0012] Selon un autre mode de réalisation avantageux, la solution aqueuse d’oxyde de calcium (CaO) contient entre 0,5 et 5% de CaO et de préférence entre 1,5% et 4% de CaO.
[0013] Pour extraire les fibres de cellulose par traitement du gâteau, on effectue des interventions mécaniques de broyage et de malaxage.
[0014] Pour valoriser le dit jus, l’on effectue de préférence un traitement destiné à séparer la matière sèche du liquide.
[0015] Dans ce contexte, l’on peut traiter ladite matière sèche pour séparer d’une part les acides et les sels organiques et d’autre part les acides aminés essentiels.
Meilleures manières de réaliser l’invention
[0016] Le seigle vert est une plante qui est semée après la récolte de certaines cultures comme l’orge, le blé ou d’autres céréales dans le but de couvrir la terre végétale et d’éviter l’érosion du sol et la transmission de substances, notamment le nitrate et les pesticides, dans les nappes phréatiques. Il a une croissance rapide dans des conditions de croissance peu favorable pendant les mois de février à avril et assure un taux de couverture du sol élevé.
[0017] Dans le cadre de la présente invention, le seigle vert est coupé avant le début de la floraison. A ce stade, la masse du seigle vert est déjà bien développée, et sa transformation a en conséquence un rendement élevé. Par contre, la plante est encore peu lignifiée, et consomme de ce fait peu de base pour libérer la cellulose. Le terrain est ensuite utilisé pour l’ensemencement de la culture principale de la saison, qui est souvent le maïs.
[0018] La présente invention se propose de récupérer le seigle vert au moment de sa coupe et de le mettre en ensilage pendant une période plus ou moins longue. L’ensilage permet à la fois la conservation de la matière première et son ramollissement en le préparant en vue d’une séparation de la matière sèche destinée à fournir des fibres végétales utilisées pour la fabrication de papier et du jus destiné à la fabrication de produits dérivés destinés à la nutrition des animaux ou la fabrication de composés alimentaires.
[0019] A la sortie du silo d’ensilage, la masse humide de seigle vert est mise dans une presse à vis pour séparer la masse compacte appelée gâteau du jus constitué d’une grande quantité d’acides organiques. Les deux parties, à savoir le gâteau et le jus sont soumis à des traitements différents. Pour extraire les fibres de cellulose par traitement du gâteau, on effectue des interventions mécaniques de broyage et de malaxage.
[0020] Pour valoriser le dit jus, l’on effectue de préférence un traitement destiné à séparer la matière sèche du liquide pour préserver les acides organiques et réduire le volume de base nécessaire pour la caustification du gâteau.
[0021] Le traitement du gâteau comprend une phase de neutralisation des acides résiduels et de caustification après le passage dans la presse à vis. A cet effet on peut utiliser par exemple de l’hydroxyde de sodium (NaOH), du sulfite de sodium (Na2S), du bicarbonate de sodium (Na2CO3), du sulfate de sodium (Na2SO4), de l’oxyde de. calcium (CaO), de l’hydroxyde de potassium (KOH), du carbonate de calcium Ca(OH)2, ou un mélange de ces composés ou des agents similaires en solution aqueuse. Cette phase de caustification s’effectue par trempage du gâteau dans la solution basique. Le pH basique de ladite solution aqueuse est avantageusement compris entre 7 et 12 et de préférence supérieur à 11.
[0022] La phase de caustification du gâteau est suivie d’une phase de rinçage à l’eau de préférence combinée avec une phase de séparation des fibres qui se déroule en continu par tamisage dans un séparateur. Plusieurs passages de la solution à travers le séparateur peuvent avoir lieu pour recueillir les fibres en vue d’une utilisation pour la fabrication de papier.
[0023] Cette manière d’opérer pour récupérer les fibres assure de façon optimale la singularisation des fibres des cellulose ainsi que la stérilisation et l’élimination d’odeurs persistantes dans le matériel de base, et la conservation de l’élasticité et de la ténacité pour un excellent potentiel de liaison desdites fibres. Pour limiter le volume de solution basique utilisée dans le processus de caustification, celle-ci est extraite du gâteau trempé par un pressage de la suspension et ensuite complétée par l’addition d’une base, afin de maintenir le niveau de pH souhaité, puis réutilisée.
[0024] Pour éliminer des substances dissolues par le traitement caustique, il est nécessaire de séparer un certain volume de solution en circulation. Ce volume d’effluents liquides peut faire l’objet d’un épandage sur les terres agricoles et permet de réaliser une valorisation de son contenue en substance minérales, notamment de potassium (K) et de calcium (Ca), qui sont des éléments clés pour la croissance des plantes. L’utilisation d’hydroxyde de potassium ou potasse (KOH), d’oxyde de calcium (CaO) ou d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2, ou similaire pour la préparation de la solution caustique est préférée par rapport à l’utilisation d’hydroxyde de sodium, ou soude (NaOH), parce qu’ils peuvent être utilisés pour la nutrition des plantes. Malgré le fait qu’une caustification des terres agricoles est un traitement nécessaire et standard dans l’agriculture, une neutralisation de la solution caustique utilisée peut-être nécessaire. De préférence, cette neutralisation est effectuée avec une partie de jus extrait de la matière initiale entrant dans le procédé de l’invention lors de la première phase du procédé, cette matière initiale comprenant de grandes quantités d’acides organiques.
[0025] Le déroulement des phases opératoires est avantageusement le suivant: On effectue un dosage de la matière à traiter, en l’occurrence du seigle vert ou similaire préalablement ensilée qui est amenée vers un broyeur à marteaux puis vers une presse à vis qui sépare le jus de la matière solide. La matière solide est traitée, comme mentionné ci-dessus dans une cuve avec une solution basique et le mélange est stocké dans une cuve de suspension. Par pompage, la solution est transférée sur une unité de tamisage pour une première séparation du liquide et des fibres qui sont rincées et complètement séparées du liquide résiduel au moyen d’une presse à vis.
[0026] Compte tenu du fait que la matière initiale contient une part importante de jus riche en acides organiques et leurs sels, son utilisation préférée est l’acidification de l’alimentation des animaux. Notamment dans l’élevage des porcs, les acides organiques sont souvent utilisés et appréciés pour leur effet d’hygiénisation et d’amélioration de la digestibilité des aliments, ce qui a pour conséquence une augmentation sensible du gain journalier en poids des animaux.
[0027] Pour maximiser le taux de récupération des composants solubles de la matière initiale, pour faciliter une conversion maximale de sucre en acides organiques et pour parvenir à un taux élevé des acides par rapport aux sels, l’ensilage est effectué avec un pourcentage d’eau relativement élevé, au minimum de 65% et de préférence supérieur à 70%. Afin d’obtenir une qualité optimale du jus, notamment de son contenu en acide lactique et en acide acétique, et plus particulièrement de la proportion d’acide L-lactique par rapport à l’acide D-lactique. Il est également possible d’utiliser des bactéries spécifiques pour le démarrage de l’ensilage. Dès que la qualité désirée du jus est atteinte, ce jus peut servir en direct comme culture de démarrage.
[0028] Le jus peut aussi être traité séparément pour la réalisation de différents produits destinés à l’alimentation des animaux, l’industrie cosmétique ou les produits diététiques.
[0029] A titre d’exemples, deux essais ont été réalisés avec une masse de seigle vert issu d’une phase préliminaire d’ensilage de plusieurs mois.
[0030] Exemple 1: (a) Une masse de 234 kg de seigle vert, qui a avait été ensilé l’année précédente, avec un taux de matière sèche de 25.3%, a été mis dans une presse à vis. (b) Cette opération a permis d’obtenir 1271 de jus brun et 91 kg de gâteau. L’analyse du jus a relevé une quantité résiduelle de matière sèche de 94 g/I, avec une quantité totale d’acides organiques de 38 g/l et d’acides aminés de 42 g/l. Le taux de matière sèche du gâteau est de 38.5%. (c) Pour le traitement du gâteau, 33 I d’une solution à 2% de soude (NaOH) a été préparé dans un réservoir. La solution a été préparée avec 33 I d’eau chaude à 60 °C et 660g NaOH. Une masse de 20 kg du gâteau a été macérée dans cette solution pendant 15 minutes. (d) L’opération suivante a consisté à diluer la solution contenant le gâteau avec de l’eau chaude dans une citerne équipée d’un mélangeur, et connectée à un agrégat mécanique de tamisage et de séparation des fibres. La suspension a été traitée en circulation continue pendant 8 minutes, afin qu’elle effectue au moins deux passages à travers l’agrégat mécanique de tamisage-séparation. La séparation des fibres a été faite et elles sont entrées dans un processus de production de papier. La valeur SR (Schoppe-Riegler) du papier obtenu a été de 49 et la résistance à la traction mesurée du papier a été de 65 Nm/g.
[0031] Exemple 2: (e) Le seigle verte ensilé a été passé par la presse à vis comme précédemment (voir a). (f) Pour le traitement du gâteau, 33 l d’une solution de 3% d’oxyde de calcium (CaO) a été préparée dans un réservoir, avec 33 I d’eau chaude à la température de 60 °C et 1000g (CaO). Une masse de 20 kg du gâteau a été trempée dans cette solution pendant 15 minutes. (g) La solution contenant le gâteau a été diluée avec de l’eau chaude, et soumise au traitement de brassage puis de tamisage et de séparation des fibres par un agrégat mécanique. Un traitement additionnel de ces fibres en état humide avec de CaO a donné des fibres «difficilement inflammable» selon la norme officielle d’inflammabilité. (h) Un additif a été ajouté aux fibres, avec l’objectif d’améliorer le caractère hygrophile et la mouillabilité des fibres. Le trempage des fibres dans une solution d’additif a donné de très bons résultats.
[0032] La présente invention n’est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut subir différentes modifications et des variantes évidentes pour l’homme du métier. Par exemple, il est évident que l’addition de la base sera limitée au volume requis pour le remplacement de la base consommée pendant le traitement et donc nettement inférieur à la masse utilisée dans les exemples évoqués.

Claims (11)

1. Procédé de transformation industrielle de seigle vert pour extraire des fibres de cellulose utilisables notamment dans la préparation de pâte à papier, la fabrication de produits non tissés, la réalisation de supports de plantes pour cultures hors-sol, la réalisation de panneaux de matériau thermiquement isolant ou similaires, caractérisé en ce que l’on effectue, au cours d’une phase préparatoire, un traitement préliminaire du seigle vert par ensilage en milieu humide et sous atmosphère confinée, en ce que l’on effectue, au cours d’une phase intermédiaire, à partir d’une masse de matière ensilée, la séparation de la matière solide appelée «gâteau», et d’une suspension appelée «jus» et en ce que l’on procède séparément, au cours d’une phase finale, à l’extraction des fibres de cellulose par traitement du gâteau.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour effectuer la séparation dudit gâteau et duditjus, au cours de ladite phase intermédiaire à partir de ladite masse de matière ensilée, on utilise une presse à vis.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour extraire les fibres de cellulose par traitement du gâteau au cours de ladite phase finale, on réalise une suspension en ajoutant audit gâteau, une solution aqueuse d’une base et on effectue un brassage de ladite suspension pour neutraliser les acides et lui donner un pH basique.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que, ladite solution aqueuse d’une base est dosée de telle manière que le pH basique de ladite suspension soit compris entre 7 et 12 et de préférence supérieure à 11.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite base est choisie parmi les composés suivants: hydroxyde de sodium (NaOH), oxyde de calcium (CaO), hydroxyde de potassium (KOH), carbonate de calcium Ca(OH)2hydroxyde de sodium (NaOH), sulfite de sodium (Na2S), bicarbonate de sodium (Na2CO3), sulfate de sodium (Na2SO4), oxyde de calcium (CaO), hydroxyde de potassium (KOH), carbonate de calcium Ca(OH)2 ou des mélanges de ces composés.
6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (NaOH) contient entre 0,5 et 5% de (NaOH) et de préférence entre de 1,0% et 2,5% de (NaOH).
7. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la solution aqueuse d’oxyde de calcium (CaO) contient entre 0,5 et 5% de (CaO) et de préférence entre 1,5% et 4% de (CaO).
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour extraire les fibres de cellulose par traitement du gâteau au cours de ladite phase finale, on rince ledit gâteau à l’eau chaude.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’eau chaude a une température sensiblement comprise entre 60 à 90 °C.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’on effectue un traitement dudit jus en vue de séparer la matière sèche du liquide.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l’on traite ladite matière sèche pour séparer d’une part les acides et les sels organiques et d’autre part les acides aminés essentiels.
CH21262012A 2012-10-26 2012-10-26 Procédé de transformation industrielle de seigle vert. CH707151A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH21262012A CH707151A2 (fr) 2012-10-26 2012-10-26 Procédé de transformation industrielle de seigle vert.
PCT/CH2013/000177 WO2014063260A1 (fr) 2012-10-26 2013-10-14 Procede de transformation industrielle de seigle vert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH21262012A CH707151A2 (fr) 2012-10-26 2012-10-26 Procédé de transformation industrielle de seigle vert.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707151A2 true CH707151A2 (fr) 2014-04-30

Family

ID=49619769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH21262012A CH707151A2 (fr) 2012-10-26 2012-10-26 Procédé de transformation industrielle de seigle vert.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH707151A2 (fr)
WO (1) WO2014063260A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5944953A (en) * 1996-03-12 1999-08-31 Le Centre Specialise En Pates Et Papiers (Cspp) Du College D'enseignement General Et Professionnel De Trois-Riveres Process for simultaneous mechanical and chemical defibration of corn stalks and straw materials
US20010023749A1 (en) * 1997-10-07 2001-09-27 Weyerhaeuser Company Method for processing straw pulp
US6302997B1 (en) * 1999-08-30 2001-10-16 North Carolina State University Process for producing a pulp suitable for papermaking from nonwood fibrous materials
RU2447219C2 (ru) * 2007-12-05 2012-04-10 Схандонг Фуйин Папер Энд Енвиронментал Протектион Текхнологи Ко., Лтд Бумажные изделия из соломы злаковых культур натурального цвета и метод их изготовления

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014063260A1 (fr) 2014-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Shafawati et al. Composting of oil palm fibres and Trichoderma spp. as the biological control agent: A review
PL123987B1 (en) Process for preparing protein products
Vandenbossche et al. Suitability assessment of a continuous process combining thermo-mechano-chemical and bio-catalytic action in a single pilot-scale twin-screw extruder for six different biomass sources
CN106616005A (zh) 一种利用糖厂滤泥生产鱼饲料的方法
CN107279485A (zh) 一种构树叶生物蛋白肽饲料的生产方法
CA3179259A1 (fr) Methode de fabrication de substrat d'elevage de larves
CH707151A2 (fr) Procédé de transformation industrielle de seigle vert.
CA1200390A (fr) Methode de traitement des sols
EP0884293B1 (fr) Compositions fertilisantes à base de dérivés naturels ou synthétiques d'aminopurine ou d'extraits d'algues riches en de tels dérivés en association avec une source de calcium
US6426113B1 (en) Agricultural extraction products and processes
FR2961512A1 (fr) Chitosane sous forme de poudre
EP2785187B1 (fr) Procédé de multiplication de micro-organismes phyto-benefiques
Sibaoueih et al. Les teneurs en fluorure des plantes influencent-elles leur qualité fourragère pour ruminant?
KR101159290B1 (ko) 디스크 밀링을 이용한 해조류의 분쇄 및 당화 방법
Hasanthi et al. Possibilities of utilizing oil palm (Elaeis guieneensis) trunk as a solution for sustainable agricultural waste management
Harish et al. Utilization of sugar industry wastes in agriculture
JP4745452B1 (ja) 土壌改良剤の製造方法及び土壌改良剤
WO2023111238A1 (fr) Procédé de préparation d'un substrat d'élevage de larves d'insectes par hydrolyse enzymatique et substrat obtenu
JP2010514910A (ja) デンプンの製造方法
EP0785218B1 (fr) Méthode de fabrication de produits industriels à partir de matériaux agricoles bruts contenant ou non de l'amidon
AU2003255227B2 (en) Method for producing a cellulous fibre by-product using roll pressure infusion
RU2088107C1 (ru) Способ получения растительно-белкового корма из коры хвойных пород
SU1230581A1 (ru) Средство дл консервировани кормов
EP4153318A1 (fr) Utilisation de polyamines, de tyramine et/ou d'un extrait vegetal en contenant pour stabiliser des micro-organismes
EA202000237A1 (ru) Способ силосования растительного сырья

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)