[0001] La présente invention concerne un dispositif pour le détartrage et le blanchiment simultané des dents, comportant un réservoir de particules solides, des moyens pour projeter ces particules solides sous forme d'un jet sur les dents et des moyens pour générer un jet de liquide dans la même zone et sensiblement dans la même direction que le jet de particules solides.
[0002] On connaît de nombreuses installations destinées à permettre aux professionnels, notamment aux dentistes, d'effectuer un traitement de détartrage des dents de leurs patients. En particulier, il existe des appareils comportant des brosses rotatives que le dentiste utilise avec une pâte spéciale contenant des particules abrasives. Il existe d'autres appareils qui comportent une buse permettant de projeter un mélange d'eau et de particules abrasives sur les dents. L'une des caractéristiques affichées de ces équipements est d'être en mesure de projeter un jet de particules décapantes, généralement mélangées à un jet de liquide tel que de l'eau, dans toutes les directions, de manière à permettre au dentiste d'atteindre toutes les surfaces des dents.
Tous ces appareils sont des stations fixes, connectées à des alimentations en eau, sous pression du cabinet dentaire. La plupart de ces appareils présente des défaillances d'alimentation en poudre lorsque le praticien souhaite faire fonctionner l'appareil dans toutes les directions afin d'atteindre des parties cachées de la dentition d'un patient. En outre, ces appareils sont destinés à un usage professionnel et aucun appareil de ce type n'est adapté à un usage domestique et concerne le grand public. Ils sont utilisés par un praticien pour lequel les contraintes sont tout à fait spécifiques telles que l'encombrement, l'autonomie, l'alimentation en poudre, eau, gaz propulseur et électricité ainsi que la sécurité d'utilisation, l'entretien, la facilité d'usage et le coût.
[0003] La présente invention se propose de pallier les inconvénients des appareils connus en réalisant un dispositif adapté à un usage domestique et répondant aux exigences spécifiques correspondantes, c'est-à-dire permettant une utilisation par une personne quelconque à son domicile, ayant un faible encombrement, pouvant fonctionner dans toutes les directions et étant totalement autonome. En outre, ce dispositif ne doit nécessiter qu'un minimum d'entretien et de connaissances spécialisées, être d'un prix dit grand public et s'utiliser facilement tout en répondant aux fonctions de base, à savoir le détartrage efficace des dents et leur blanchiment dans un temps très court avec une qualité professionnelle tout en garantissant la sécurité de l'usager.
[0004] Ce but est atteint par le dispositif de détartrage et le blanchiment simultané des dents selon l'invention tel que défini en préambule et caractérisé en ce que les moyens pour projeter les particules solides comportent un réservoir contenant une quantité prédéterminée de ces particules solides, des moyens d'aspiration pour aspirer lesdites particules solides et les diriger vers un premier canal de sortie, une source de gaz sous pression pour aspirer et propulser les particules solides de détartrage et de blanchiment sous pression vers ledit premier canal de sortie, un réservoir contenant un liquide, et des moyens pour générer un jet de ce liquide à travers un second canal de sortie.
[0005] Selon un mode de réalisation préféré du dispositif de l'invention, ledit premier canal de sortie et ledit second canal de sortie sont sensiblement adjacents et agencés pour former un jet combiné sous pression de particules solides et de liquide.
[0006] Avantageusement, ledit réservoir de particules solides, ladite source de gaz sous pression et ledit réservoir contenant un liquide sont montés dans un même boîtier constituant une cartouche de détartrage et de blanchiment jetable.
[0007] Selon la forme de réalisation préférée du dispositif, ladite cartouche de détartrage et de blanchiment est du type monodose et contient une dose de particules solides, une dose de liquide et une dose de gaz sous pression suffisantes pour effectuer un traitement de détartrage.
[0008] De façon avantageuse, ladite cartouche de détartrage et de blanchiment est du type monodose et peut contenir une dose de peroxyde stabilisé suffisante pour effectuer un traitement de blanchiment.
[0009] De façon avantageuse, le dispositif comporte un bouton de commande agencé pour mettre en communication ladite source de gaz sous pression avec une chambre de moyens de détente du gaz.
[0010] De préférence, ladite chambre des moyens de détente du gaz est délimitée par un piston mobile axialement et sollicité par un ressort de rappel.
[0011] De façon avantageuse, ledit réservoir de liquide comporte un piston qui délimite une chambre arrière connectée à la source de gaz, sous pression par l'intermédiaire desdits moyens de détente du gaz.
[0012] Selon un premier mode de réalisation avantageux, le réservoir de particules solides de détartrage et de blanchiment comporte un embout d'aspiration dont l'extrémité ouverte est associée à une masselotte, ces composants étant logés dans ledit réservoir.
[0013] Selon un second mode de réalisation avantageux, le réservoir de particules solides de détartrage et de blanchiment est associé à un élément de distribution à chicanes pourvu d'un embout d'aspiration.
[0014] Dans toutes les formes de réalisation, ledit embout d'aspiration est connecté à un élément d'aspiration du type Venturi, ledit élément du type Venturi étant agencé pour provoquer la déstabilisation d'un peroxyde.
[0015] Dans une variante de réalisation, ledit élément du type Venturi est solidaire de la cartouche.
[0016] De façon avantageuse, le dispositif comporte des moyens agencés pour vider la cartouche dans ledit dispositif avant son remplacement.
[0017] La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de formes de réalisation préférées de l'invention, en référence aux dessins annexés donnés à titre indicatif et non limitatif, dans lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue en perspective éclatée représentant le dispositif selon l'invention,
<tb>la fig. 2<sep>est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention tel que représenté par la fig. 1,
<tb>la fig. 3<sep>est une vue en coupe axiale agrandie de la partie antérieure du dispositif selon l'invention, tel que représenté par la fig. 2, dans sa position de repos,
<tb>la fig. 4<sep>est une vue en coupe axiale agrandie de la partie antérieure du dispositif selon l'invention, tel que représenté par la fig. 2, dans sa position de travail,
<tb>la fig. 5<sep>est une vue en coupe transversale du dispositif selon l'invention illustrant le bouton de commande,
<tb>la fig. 6<sep>est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation de la cartouche de détartrage et de blanchiment du dispositif selon l'invention,
<tb>la fig. 7<sep>est vue partielle d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention équipé d'un élément de distribution régulateur de particules solides de détartrage, et
<tb>la fig. 8<sep>représente une vue en coupe du bouchon de fermeture du dispositif selon l'invention.
[0018] En référence aux fig. 1et 2, le dispositif 10 selon l'invention comporte un corps allongé 11, de forme tubulaire, équipé à son extrémité distale d'une tubulure de distribution 12 de particules solides de détartrage et de blanchiment et à son extrémité proximale d'un bouchon de fermeture 13, agencé pour contenir une cartouche de détartrage et de blanchiment 14 qui sera décrite plus en détail ci-dessous. Le corps allongé 11 contient par ailleurs un bloc de connexion 15 qui permet de coupler la cartouche de détartrage et de blanchiment 14 avec la tubulure de distribution 12.
On notera que la cartouche de détartrage et de blanchiment 14 est un élément indépendant, interchangeable et jetable qui peut être conçu pour un usage unique ou pour des usages répétés, selon la capacité que l'on donne aux réservoirs contenant respectivement les particules solides de détartrage, les substances de blanchiment, le gaz comprimé et le liquide. Cette cartouche de détartrage et de blanchiment 14 se met en place de manière très simple. Elle se glisse linéairement dans le corps allongé 11 du dispositif 10 après le retrait préalable du bouchon de fermeture 13.
Après usage unitaire ou multiple selon la configuration, le bouchon d'appui est dévissé, ce qui provoque la déconnexion des alimentations et notamment celle de la haute pression, la cartouche de détartrage et de blanchiment 14 peut être remplacée et le dispositif 10 est prêt pour au moins une nouvelle opération de détartrage.
[0019] La cartouche de détartrage et de blanchiment 14, décrite plus en détail en référence à la fig. 2, comporte:
un réservoir de liquide 16, par exemple de l'eau déminéralisée ou de l'eau oxygénée,
un réservoir de particules solides de détartrage et de blanchiment 17, par exemple de poudre de bicarbonate de soude mélangée à un peroxyde stabilisé, et
une source de gaz sous pression 18 qui peut être appelé gaz propulseur et qui peut être du dioxyde de carbone, du gaz neutre du type azote ou un mélange de ces gaz.
[0020] Dans la forme de réalisation représentée, le réservoir de particules solides de détartrage 17 et éventuellement de blanchiment, contient un embout d'aspiration 21 dont l'extrémité ouverte est associée à une masselotte, ayant par exemple la forme d'une sphère 22, cet embout étant connecté à une tubulure d'aspiration 23 qui véhicule les particules solides de détartrage, par exemple sous la forme d'une poudre ou de granulés relativement fins (100 microns) en direction d'un premier canal 24 logé dans la tubulure de distribution 12. La sphère 22 a pour fonction de positionner l'extrémité de l'embout d'aspiration 21 dans la zone du réservoir de particules solides de détartrage et de blanchiment 17 et de blanchiment, dans laquelle se trouve la poudre, quelles que soient la position et l'inclinaison de dispositif 10.
A cet effet, ledit embout d'aspiration 21 est souple, ce qui lui permet d'adopter toutes les orientations possibles sous l'action de la force de gravité. L'aspiration est obtenue par un élément du type Venturi 25, qui sera décrit par la suite, à travers la tubulure d'aspiration 23 qui véhicule les particules solides de détartrage 17 et de blanchiment.
[0021] Ce réservoir de liquide 16 est équipé d'un piston mobile 16a, de forme sensiblement cylindrique, qui peut coulisser axialement à l'intérieur de ce réservoir de liquide et qui délimite une chambre arrière 36. Le déplacement du piston mobile 16a s'effectue par la pression de gaz en provenance de la source de gaz sous pression 18. Sous l'effet de cette pression, le piston mobile 16a se déplace en refoulant, à une vitesse calculée, une partie du liquide contenu dans le réservoir 16 à travers un conduit 19 qui débouche dans un second canal de sortie 20 logé dans la tubulure de distribution 12.
[0022] Le déplacement du piston 16a, qui provoque la propulsion du liquide, s'effectue sous l'effet de la pression exercée par du gaz sous pression introduit dans une chambre 36 ménagée dans le réservoir de liquide 16, à l'arrière du piston 16a par l'intermédiaire d'un conduit 37. Le liquide 16 contenu dans le réservoir peut être de l'eau, par exemple de l'eau déminéralisée ou de un mélange d'eau et de peroxydes qui produisent de l'oxygène natif au moment où ce mélange est propulsé sur les dents afin de provoquer le blanchiment ou de contribuer au blanchiment simultanément avec les particules de détartrage et de blanchiment qui peuvent également contenir des peroxydes ayant la même fonction.
[0023] L'élément du type Venturi 25, qui dans la forme de réalisation illustrée par la fig. 2, est solidaire du bloc de connexion 15, communique avec la tubulure d'aspiration 23 qui véhicule les particules solides de détartrage et de blanchiment, en l'occurrence des poudres, en provenance du réservoir de particules solides de détartrage et de blanchiment 17. Ces particules solides sont aspirées par effet Venturi et projetées par un jet de gaz sous pression à travers ledit premier canal 24. L'effet d'aspiration par effet Venturi favorise la formation d'oxygène natif par décomposition des peroxydes.
[0024] Le bloc de connexion 15 est représenté plus en détail par les fig. 3, 4 et 5. Il comporte un bouton de commande 26 monté à l'extrémité d'une tige 27, transversale par rapport au corps allongé 11 et qui coopère avec un ressort de rappel 28 pour assurer le retour du bouton de commande 26 après une phase d'utilisation du dispositif 10. Le bouton de commande 26 est agencé pour commander l'arrivée de gaz sous pression en provenance de la source de gaz sous pression 18 dans une chambre 29 de moyens de détente du gaz qui peuvent se présenter sous la forme d'une tuyère de Carnot ou d'un détendeur 30. La chambre 29 est délimitée, sur une de ses faces, par un piston 31 mobile axialement, sollicité par un ressort spiral 32 qui tend à le repousser vers la droite (sur les fig. 3 et 4).
Lorsqu'un utilisateur appuie sur le bouton de commande 26, du gaz sous pression pénètre dans la chambre 29 du détendeur 30 et repousse le piston 31, contre la force exercée par le ressort de rappel 32, pour amener le détendeur 30 de sa position de repos (fig. 3) dans sa position de travail (fig. 4). L'alimentation en gaz sous pression s'effectue à travers un perceur-connecteur 33 qui est engagé dans un bloc de raccordement 34 d'une cartouche de gaz qui constitue la source de gaz sous pression 18. Ce perceur-connecteur 33 permet d'ouvrir de manière étanche la capsule de gaz sous haute pression. Il est connecté à une tubulure centrale 35 qui traverse le piston 31 et débouche dans la chambre 29 du détendeur 30. Ce détendeur 30 permet par ailleurs d'alimenter en gaz basse pression (2,5 bars) l'élément du type Venturi 25 et la chambre arrière 36.
[0025] Le dispositif 10 fonctionne de la manière suivante: un utilisateur appuie sur le bouton de commande 26 pour permettre au gaz sous pression de venir dans la chambre 29 du détendeur 30. Le gaz détendu repousse le piston 16a pour que le liquide contenu dans le réservoir 16 puisse être éjecté à travers le second canal 20. De la même manière, du gaz sous pression traverse l'élément Venturi qui aspire des particules solides de détartrage et de blanchiment pour les propulser à travers le premier canal 24. La poudre contenue dans le réservoir 17 est aspirée quelles que soient la position et l'orientation du dispositif 10. On notera que le fonctionnement de ce dispositif est intégralement commandé à partir du bouton de commande 26 et qu'il s'arrête instantanément dès que l'utilisateur arrête de pousser ce bouton, grâce au ressort de rappel 28.
Le propulseur qui active toutes les fonctions est le gaz sous pression contenu dans la source de gaz sous pression 18.
[0026] Dans une variante de réalisation de la cartouche de détartrage et de blanchiment 14 du dispositif 10, représentée par la fig. 6, l'élément Venturi 25, lié aux conduits 19 et 21 est solidaire de ladite cartouche de détartrage et de blanchiment 14. Cette variante permet ainsi de pouvoir renouveler cet élément à chaque usage et de garantir son fonctionnement contre tout risque d'encrassement.
[0027] Bien que le dispositif comportant la sphère 22 fonctionne bien et réponde aux exigences imposées, à savoir un fonctionnement fiable quelle que soit l'orientation du dispositif 10, une variante est proposée qui prévoit une autre forme de réalisation de distribution de particules solides de détartrage et de blanchiment, c'est-à-dire de poudres ou de grains. Cette variante est illustrée par la fig. 7qui représente essentiellement un réservoir 50 de particules solides de détartrage et de blanchiment et un élément de distribution à chicanes 51 dont la sortie est connectée par un embout d'aspiration 52 à un élément du type Venturi 53 monté dans un bloc de connexion 54, identique au bloc de connexion 15 décrit précédemment.
L'élément de distribution à chicanes 51 comporte une double série de cloisons 55 décalées les unes par rapport aux autres constituant des alvéoles totalement ou partiellement remplies de particules solides de détartrage et de blanchiment alimentant en permanence le dispositif, par aspiration de l'élément du type Venturi 53.
[0028] La fig. 8 représente une vue en coupe du bouchon de fermeture 13 du dispositif 10 selon l'invention. Ce bouchon comporte un filetage 13a agencé pour coopérer avec un filetage correspondant du corps 11 du dispositif 10. Il est par ailleurs pourvu d'un alésage circulaire central 13b agencé pour coopérer par clipsage avec un doigt 14a ménagé sur la face arrière de la cartouche 14. Lorsque le bouchon 13 est mis en place, il est vissé sur le corps allongé 11 et vient se clipser sur le doigt 14a de la cartouche de détartrage et de blanchiment 14 qui prend alors appui sur ses connexions et assure ainsi sa liaison étanche avec les moyens de détente du gaz. Simultanément la source de gaz sous pression 18 est ouverte par le perceur-connecteur 33 de manière étanche.
Cette réalisation permet en outre de sécuriser le dispositif en évitant un recul brutal de la cartouche de détartrage et de blanchiment en cas de retrait du bouchon de fermeture sous l'effet d'une pression résiduelle dans la cartouche de gaz sous pression. L'alésage central 13b maintient le bouchon sur la cartouche de détartrage et de blanchiment 14 lors de son dévissage en permettant le recul de cette dernière, ce qui a pour effet de dégager les connexions de la cartouche de gaz sous pression qui peut se vider librement à l'intérieur du corps 11 du dispositif en toute sécurité quelle que soit la pression résiduelle de la cartouche de gaz.
[0029] Cette forme de réalisation du dispositif garantit de manière absolue l'approvisionnement en particules de détartrage et de blanchiment, quelles que soient la position et l'orientation du dispositif.
The present invention relates to a device for the simultaneous descaling and whitening of teeth, comprising a solid particle reservoir, means for projecting these solid particles in the form of a jet on the teeth and means for generating a jet of liquid in the same zone and substantially in the same direction as the jet of solid particles.
Many facilities are known to allow professionals, including dentists, to perform a descaling treatment of the teeth of their patients. In particular, there are devices with rotating brushes that the dentist uses with a special paste containing abrasive particles. There are other devices that have a nozzle to project a mixture of water and abrasive particles on the teeth. One of the displayed features of these equipments is to be able to project a jet of stripping particles, generally mixed with a jet of liquid such as water, in all directions, so as to allow the dentist to reach all the surfaces of the teeth.
All these devices are fixed stations, connected to water supplies, under pressure from the dental office. Most of these devices have powder supply failures when the practitioner wishes to operate the device in all directions to reach hidden parts of a patient's dentition. In addition, these devices are intended for professional use and no device of this type is suitable for domestic use and is for the general public. They are used by a practitioner for whom the constraints are quite specific such as space, autonomy, supply of powder, water, propellant and electricity as well as the safety of use, maintenance, ease of use and cost.
The present invention proposes to overcome the disadvantages of known devices by providing a device suitable for home use and meeting the corresponding specific requirements, that is to say, allowing use by any person at home, having a small footprint, can operate in all directions and is completely autonomous. In addition, this device must require a minimum of maintenance and specialized knowledge, be of a price known as the general public and be easily used while meeting the basic functions, namely effective scaling teeth and their bleaching in a very short time with professional quality while guaranteeing the safety of the user.
This object is achieved by the descaling device and the simultaneous whitening of the teeth according to the invention as defined in the preamble and characterized in that the means for projecting the solid particles comprise a reservoir containing a predetermined quantity of these solid particles. , suction means for sucking said solid particles and directing them to a first outlet channel, a source of pressurized gas for sucking and propelling the solid particles of descaling and bleaching under pressure to said first outlet channel, a reservoir containing a liquid, and means for generating a jet of this liquid through a second outlet channel.
According to a preferred embodiment of the device of the invention, said first output channel and said second output channel are substantially adjacent and arranged to form a combined jet under pressure of solid particles and liquid.
Advantageously, said solid particle reservoir, said source of pressurized gas and said reservoir containing a liquid are mounted in the same housing constituting a disposable descaling and bleaching cartridge.
According to the preferred embodiment of the device, said descaling and bleaching cartridge is of the single dose type and contains a dose of solid particles, a liquid dose and a dose of gas under pressure sufficient to perform a descaling treatment.
[0008] Advantageously, said descaling and bleaching cartridge is of the single dose type and may contain a dose of stabilized peroxide sufficient to carry out a bleaching treatment.
Advantageously, the device comprises a control button arranged to put in communication said source of pressurized gas with a chamber of gas expansion means.
Preferably, said chamber of the gas expansion means is defined by a piston movable axially and biased by a return spring.
Advantageously, said liquid reservoir comprises a piston which defines a rear chamber connected to the gas source, under pressure through said gas expansion means.
According to a first advantageous embodiment, the tank of solid particles of descaling and bleaching comprises a suction tip whose open end is associated with a flyweight, these components being housed in said tank.
According to a second advantageous embodiment, the tank of solid particles of descaling and bleaching is associated with a baffled distribution element provided with a suction nozzle.
In all embodiments, said suction nozzle is connected to a Venturi type suction element, said Venturi type element being arranged to cause the destabilization of a peroxide.
In an alternative embodiment, said element of the Venturi type is integral with the cartridge.
Advantageously, the device comprises means arranged to empty the cartridge into said device before its replacement.
The present invention and its advantages will be better understood on reading the detailed description of preferred embodiments of the invention, with reference to the accompanying drawings given by way of non-limiting indication, in which:
<tb> fig. 1 <sep> is an exploded perspective view showing the device according to the invention,
<tb> fig. 2 <sep> is a longitudinal sectional view of the device according to the invention as shown in FIG. 1
<tb> fig. 3 <sep> is an enlarged axial sectional view of the front part of the device according to the invention, as shown in FIG. 2, in its rest position,
<tb> fig. 4 <sep> is an enlarged axial sectional view of the front part of the device according to the invention, as shown in FIG. 2, in his working position,
<tb> fig. 5 <sep> is a cross-sectional view of the device according to the invention illustrating the control button,
<tb> fig. 6 <sep> is a longitudinal sectional view of an alternative embodiment of the descaling and bleaching cartridge of the device according to the invention,
<tb> fig. 7 <sep> is a partial view of an alternative embodiment of the device according to the invention equipped with a distribution element regulating solid particles of descaling, and
<tb> fig. 8 <sep> represents a sectional view of the closure cap of the device according to the invention.
With reference to FIGS. 1 and 2, the device 10 according to the invention comprises an elongated body 11, of tubular shape, equipped at its distal end with a distribution pipe 12 for solid particles of descaling and bleaching and at its proximal end with a plug of closure 13, arranged to contain a descaling and bleaching cartridge 14 which will be described in more detail below. The elongated body 11 also contains a connection block 15 which makes it possible to couple the descaling and bleaching cartridge 14 with the distribution tubing 12.
It will be noted that the descaling and bleaching cartridge 14 is an independent, interchangeable and disposable element that can be designed for a single use or for repeated uses, depending on the capacity that is given to the tanks respectively containing the solid particles of descaling bleaching substances, compressed gas and liquid. This descaling and bleaching cartridge 14 is set up very simply. It slips linearly into the elongate body 11 of the device 10 after the prior removal of the closure cap 13.
After unitary or multiple use depending on the configuration, the support cap is unscrewed, which causes the disconnection of the power supplies and in particular that of the high pressure, the descaling and bleaching cartridge 14 can be replaced and the device 10 is ready for at least one new descaling operation.
The descaling and bleaching cartridge 14, described in more detail with reference to FIG. 2, comprises:
a liquid reservoir 16, for example deionized water or hydrogen peroxide,
a tank of solid descaling and bleaching particles 17, for example sodium bicarbonate powder mixed with a stabilized peroxide, and
a source of pressurized gas 18 which may be called a propellant and which may be carbon dioxide, nitrogen-type neutral gas or a mixture of these gases.
In the embodiment shown, the tank of solid particles of descaling 17 and possibly bleaching, contains a suction tip 21 whose open end is associated with a flyweight, having for example the shape of a sphere 22, this nozzle being connected to a suction pipe 23 which conveys the solid descaling particles, for example in the form of a powder or relatively fine granules (100 microns) in the direction of a first channel 24 housed in the dispensing tubing 12. The function of the sphere 22 is to position the end of the suction nozzle 21 in the zone of the tank of solid particles of descaling and bleaching 17 and bleaching, in which is the powder, which whatever the position and inclination of device 10.
For this purpose, said suction nozzle 21 is flexible, which allows it to adopt all possible orientations under the action of the force of gravity. The suction is obtained by a Venturi type element 25, which will be described later, through the suction pipe 23 which conveys the solid descaling 17 and bleaching particles.
This liquid reservoir 16 is equipped with a movable piston 16a, of substantially cylindrical shape, which can slide axially inside this liquid reservoir and which delimits a rear chamber 36. The displacement of the movable piston 16a s by the pressure of gas from the pressurized gas source 18. As a result of this pressure, the movable piston 16a moves by displacing, at a calculated speed, a part of the liquid contained in the reservoir 16 to through a conduit 19 which opens into a second outlet channel 20 housed in the distribution manifold 12.
The displacement of the piston 16a, which causes the propulsion of the liquid, is effected under the effect of the pressure exerted by pressurized gas introduced into a chamber 36 formed in the liquid reservoir 16, at the rear of the piston 16a via a conduit 37. The liquid 16 contained in the reservoir may be water, for example deionized water or a mixture of water and peroxides that produce native oxygen at the moment this mixture is propelled on the teeth to cause bleaching or to contribute to bleaching simultaneously with the descaling and bleaching particles which may also contain peroxides having the same function.
The element of the Venturi type 25, which in the embodiment illustrated in FIG. 2, is integral with the connection block 15, communicates with the suction pipe 23 which conveys the solid particles of descaling and bleaching, in this case powders, from the tank of solid particles of descaling and bleaching 17. These solid particles are sucked by the Venturi effect and projected by a jet of gas under pressure through said first channel 24. The suction effect by Venturi effect promotes the formation of native oxygen by decomposition of peroxides.
The connection block 15 is shown in more detail in FIGS. 3, 4 and 5. It comprises a control button 26 mounted at the end of a rod 27, transverse to the elongated body 11 and which cooperates with a return spring 28 to ensure the return of the control knob 26 after a phase of use of the device 10. The control button 26 is arranged to control the arrival of pressurized gas from the pressurized gas source 18 in a chamber 29 of gas expansion means that may be under in the form of a Carnot nozzle or an expander 30. The chamber 29 is delimited, on one of its faces, by a piston 31 movable axially, biased by a spiral spring 32 which tends to push it towards the right (on Figures 3 and 4).
When a user presses the control button 26, pressurized gas enters the chamber 29 of the expander 30 and pushes the piston 31 against the force exerted by the return spring 32, to bring the expander 30 from its position of rest (Fig. 3) in its working position (Fig. 4). The supply of pressurized gas is carried out through a piercer-connector 33 which is engaged in a connecting block 34 of a gas cartridge which constitutes the source of gas under pressure 18. This piercer-connector 33 makes it possible to open the gas capsule tightly under high pressure. It is connected to a central tubing 35 which passes through the piston 31 and opens into the chamber 29 of the expander 30. This expansion valve 30 also allows the low-pressure gas (2.5 bar) to be supplied to the Venturi-type element 25 and the rear chamber 36.
The device 10 operates as follows: a user presses the control button 26 to allow the pressurized gas to enter the chamber 29 of the expander 30. The expanded gas pushes the piston 16a so that the liquid contained in the reservoir 16 can be ejected through the second channel 20. In the same manner, pressurized gas passes through the Venturi element which sucks solid particles of descaling and bleaching to propel them through the first channel 24. The powder contained in the reservoir 17 is sucked regardless of the position and orientation of the device 10. Note that the operation of this device is fully controlled from the control button 26 and it stops instantly as soon as the user stop pushing this button, thanks to the return spring 28.
The thruster that activates all functions is the pressurized gas contained in the pressurized gas source 18.
In an alternative embodiment of the descaling and bleaching cartridge 14 of the device 10, shown in FIG. 6, the Venturi element 25, connected to the ducts 19 and 21 is integral with said descaling and bleaching cartridge 14. This variant allows to renew this element for each use and to ensure its operation against any risk of fouling.
Although the device comprising the sphere 22 works well and meets the requirements imposed, namely a reliable operation regardless of the orientation of the device 10, a variant is proposed which provides another embodiment of solid particle distribution. descaling and bleaching, that is to say, powders or grains. This variant is illustrated in FIG. 7 which essentially represents a reservoir 50 of solid descaling and bleaching particles and a baffled distribution element 51 whose output is connected by a suction nozzle 52 to a Venturi type element 53 mounted in an identical connection block 54 to the connection block 15 described above.
The baffled distribution element 51 comprises a double series of partitions 55 offset from each other constituting cells completely or partially filled with solid particles of descaling and bleaching continuously supplying the device, by suction of the element of the Venturi type 53.
Fig. 8 shows a sectional view of the closure cap 13 of the device 10 according to the invention. This plug has a thread 13a arranged to cooperate with a corresponding thread of the body 11 of the device 10. It is also provided with a central circular bore 13b arranged to cooperate by clipping with a finger 14a formed on the rear face of the cartridge 14. When the cap 13 is put in place, it is screwed onto the elongate body 11 and is clipped on the finger 14a of the descaling and bleaching cartridge 14 which then bears on its connections and thus ensures its tight connection with the means for relaxing the gas. Simultaneously the source of pressurized gas 18 is opened by the piercer-connector 33 in a sealed manner.
This embodiment also makes it possible to secure the device by avoiding a sudden retreat of the descaling and bleaching cartridge in the event of withdrawal of the closure cap under the effect of a residual pressure in the pressurized gas cartridge. The central bore 13b holds the stopper on the descaling and bleaching cartridge 14 during its unscrewing allowing the latter to retreat, which has the effect of disengaging the connections of the pressurized gas cartridge which can be emptied freely. inside the body 11 of the device safely regardless of the residual pressure of the gas cartridge.
This embodiment of the device absolutely guarantees the supply of particles of descaling and bleaching, regardless of the position and orientation of the device.