[0001] La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie comportant un mécanisme à équation du temps avec affichage. Plus particulièrement l'invention se rapporte à un mécanisme à équation du temps marchante actionnant une aiguille des minutes du temps vrai concentrique à l'aiguillage horaire du mouvement de la pièce d'horlogerie.
[0002] On connaît du brevet CH 681 674 un mouvement d'horlogerie combinant un quantième perpétuel et un affichage des écarts entre le temps civil et le temps vrai. Dans cette montre il n'a toutefois pas été possible d'intégrer un mécanisme à équation du temps marchante, c'est-à-dire dont l'aiguillage comporte deux aiguilles des minutes concentriques, l'une indiquant le temps civil et l'autre le temps vrai.
[0003] On connaît également du document CH 689 359 un mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme de quantième perpétuel et un mécanisme à équation du temps marchante. Dans ce mouvement, l'entraînement de l'aiguille des minutes du temps vrai nécessite un mécanisme complexe tant dans sa réalisation que pour son montage.
[0004] De plus, dans les deux documents cités plus haut, la correction de la position de l'aiguille des minutes du temps vrai par rapport à l'aiguille des minutes du temps civil ne se fait que par sauts instantanés une fois par jour.
[0005] On connaît encore la demande de brevet européen publiée EP 1 286 233 décrivant un mouvement dans lequel la position journalière de l'aiguille des minutes du temps vrai par rapport à l'aiguille des minutes du temps civil est déterminée par la position d'une came d'équation du temps entraînée en rotation à raison d'une révolution par an à partir d'un mécanisme de quantième dont l'aiguille des minutes du temps vrai est entraînée par un engrenage différentiel et qui a pour prises de forces respectives un rouage entraînant l'aiguille des minutes du temps civil et un organe de transmission qui coopère avec la came d'équation du temps pour transmettre à l'entrée du différentiel le mouvement de pivotement de ladite came.
[0006] Dans un tel mécanisme, qui ne peut pas être traînant, l'engrenage différentiel n'est pas coaxial à l'aiguillage ce qui occasionne un encombrement important et nécessite un grand nombre de mobiles. De plus dans ce document, le mécanisme d'équation du temps comportant un engrenage différentiel introduit un jeu entre l'entraînement de l'aiguille du temps civil et celle du temps vrai qui n'est pas compensé, la position relative de ces deux aiguilles n'est donc pas bien définie.
[0007] Les buts de la présente invention sont d'une part d'intégrer un mécanisme d'équation du temps marchante dans un mouvement d'horlogerie comportant ou non un mécanisme de quantième perpétuel et d'autre part de permettre une correction de la position de l'aiguille des minutes du temps vrai par rapport à l'aiguille des minutes du temps civil qui soit indifféremment traînante, donc continue d'une part, ou par sauts instantanés une fois par jour d'autre part. Un tel mécanisme d'équation du temps marchante devient ainsi universel et standard et peut être intégré dans différents mouvements d'horlogerie.
[0008] Un autre but de la présente invention est la réalisation d'un mécanisme d'équation du temps marchante simple et fiable, nécessitant peu de pièces et un faible encombrement et évitant tout jeu entre l'aiguille des minutes du temps vrai par rapport à l'aiguille des minutes du temps civil.
[0009] La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie comportant un affichage du temps civil présentant au moins une aiguille des minutes et sa roue des minutes entraînées par l'intermédiaire d'un moteur, d'un rouage et d'une minuterie ainsi qu'une roue annuelle entraînée par ledit moteur à raison d'un tour par an, caractérisée par le fait qu'elle comporte encore un mécanisme d'équation du temps marchante comprenant:
- une came d'équation du temps solidaire de la roue annuelle,
- une bascule dont une extrémité présente la forme générale d'une couronne munie d'une denture interne concentrique à l'aiguillage des minutes, cette bascule étant pivotée sur la pièce d'horlogerie concentriquement à l'aiguillage et dont l'autre extrémité présente un palpeur coopérant avec la périphérie de la came d'équation du temps,
- une action élastique tendant à appliquer le palpeur contre la came d'équation du temps,
- un mobile satellite pivoté sur une roue des heures du rouage en prise avec la denture interne de la bascule,
- une aiguille des minutes vraies solidaire d'une roue des minutes vraies concentrique à l'aiguillage, la roue des minutes vraies étant également en prise avec le mobile satellite,
et
- une action élastique reliant la roue des minutes à la roue des minutes vraies supprimant tout jeu entre l'aiguille des minutes et l'aiguille des minutes vraies.
[0010] L'invention a également pour objet un mécanisme d'équation du temps marchante, caractérisé par le fait qu'il comporte une came d'équation du temps destinée à être entraînée d'une révolution complète par an par le rouage d'un mouvement d'horlogerie, une bascule dont le palpeur est en appui sur la came d'équation du temps et présentant une partie annulaire destinée à être pivotée concentriquement autour de l'aiguille des minutes dudit mouvement d'horlogerie et un mobile satellite destiné à être pivoté sur une roue des heures du mouvement d'horlogerie dont le pignon engrène avec une denture interne de la partie en forme de couronne de la bascule et dont la roue engrène avec une roue des minutes vraies concentrique à l'aiguille des minutes dudit mouvement et portant une aiguille des minutes vraies;
une action de rappel élastique étant prévue entre l'aiguille des minutes vraies et l'aiguille des minutes pour supprimer tout jeu entre ces deux aiguilles.
[0011] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du mécanisme d'équation du temps marchante selon l'invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue de dessus du mécanisme d'équation du temps marchante.
<tb>La fig. 2<sep>est une vue de dessous du mécanisme illustré à la fig. 1.
<tb>La fig. 3<sep>est une vue de 6 H de la fig. 1.
<tb>La fig. 4<sep>est une vue de 9 H de la fig. 1.
<tb>La fig. 5<sep>est une vue partielle en élévation du mécanisme de la fig. 1.
<tb>La fig. 6<sep>est une vue de dessus de la fig. 5, le canon des heures 2 étant enlevé.
[0012] La pièce d'horlogerie selon l'invention comporte un mouvement comportant un affichage horaire, heures et minutes concentriques. L'aiguille des heures 1 est fixée sur le canon des heures 2 solidaire de la roue des heures 3 du mouvement. L'aiguille des minutes du temps civil 4 est portée par l'axe des minutes 5, concentrique au canon des heures 2, solidaire de la roue des minutes ou chaussée 6 de l'affichage horaire. Cette roue des minutes 6 est entraînée de façon traditionnelle par exemple par un rouage à partir d'un barillet (non illustré) ou tout autre organe moteur de la pièce d'horlogerie.
[0013] Un mobile de minuterie comporte une roue de minuterie 7, solidaire d'un pignon de minuterie 8. La roue de minuterie 7 est en prise avec la roue des minutes 6 tandis que le pignon de minuterie 8 est en prise avec la roue des heures 3. Le rapport de démultiplication introduit par cette liaison cinématique est tel que pour un tour de la roue des heures 3, la roue des minutes 6 effectue douze tours. Cet affichage horaire de la pièce d'horlogerie affiche le temps civil.
[0014] La présente pièce d'horlogerie comporte encore une roue annuelle 9 entraînée par le rouage du mouvement et donc par exemple par le barillet à raison d'une révolution complète par an. Cette roue annuelle 9 est solidaire d'une came d'équation du temps 10 définissant pour chaque instant de l'année la différence existant entre le temps civil et le temps vrai, ce dernier étant également désigné comme le temps solaire, différence qui varie au cours de l'année entre environ -15 minutes et +15 minutes.
[0015] Cette roue annuelle 9 peut être entraînée par le rouage de façon continue ou au contraire par pas discrets chaque jour une fois dans les pièces d'horlogeries comportant un calendrier simple, annuel ou perpétuel par exemple.
[0016] Le mécanisme d'équation du temps marchante que comporte la présente pièce d'horlogerie comporte, d'une part, la came d'équation du temps 10 et la roue annuelle 9 qui l'entraîne en rotation et, d'autre part, une aiguille des minutes du temps vrai 11 portée par un canon des minutes vraies 12 coaxial à l'axe des minutes civiles 5 et solidaire d'une roue des minutes vraies 13 ainsi que la liaison cinématique reliant la came d'équation du temps 10 à la roue des minutes vraies 13.
[0017] Cette liaison cinématique comporte une bascule 14 pivotée concentriquement à l'aiguillage 1, 4. Cette bascule est maintenue dans un plan parallèle à la roue des minutes civiles 6 par des patins 15 coulissant entre des paires de pierres 16 chacune situées de part et d'autres de ces patins 15. En outre la tranche externe des patins 15 glisse sur des rouleaux 16a. Les pierres 16 et les rouleaux 16a sont portés par une platine ou des ponts du mouvement de la pièce d'horlogerie. Cette bascule 14 comporte à son extrémité libre un palpeur 17. Un ressort 18 pivoté sur une platine ou un pont du mouvement prend appuis par une branche sur une goupille fixe 20 et par sa seconde branche sur une goupille 21 solidaire de la bascule 14.
Ce ressort 18 tend à faire tourner la bascule 14 dans le sens de la flèche F de manière à maintenir le palpeur 17 en contact avec le contour de la came de l'équation du temps 10.
[0018] La bascule 14 comporte un évidement concentrique à l'aiguillage 1, 4 dont la tranche comporte une denture 22. Un mobile satellite est pivoté sur la roue des heures 3 et comporte une roue satellite 23 en prise avec la roue des minutes vraies 13 et un pignon satellite 24 en prise avec la denture interne 22 de la bascule 14. Le nombre de dents de la roue des minutes vraies 13, de la roue satellite 23, du pignon satellite 24 et de la denture interne 22 de la bascule sont calculés de manière à ce que pour un tour de la roue des heures 3 la roue des minutes vraies 13 effectue douze tours.
[0019] Ainsi, l'aiguille des minutes vraies 11 est entraînée par le rouage du mouvement de la pièce d'horlogerie à la même vitesse que l'aiguille des minutes civiles 4 en l'absence de tout mouvement de la bascule 14.
[0020] Dans des variantes, cette bascule 14 pourrait être conformée différemment notamment son pivotement concentriquement à l'aiguillage 1, 4. D'une façon générale cette bascule 14 et le palpeur 17 sont des organes de transmission et d'appuis qui peuvent présenter n'importe quelle forme ou configuration à condition qu'ils puissent transformer un changement du contour de la came 10 en un mouvement proportionnel de l'aiguille des minutes du temps vrai 11.
[0021] On pourrait prévoir un roulement à bille dont la cage intérieure serait solidaire de la périphérie de la partie de la bascule située concentriquement à l'aiguillage tandis que la cage extérieure de ce roulement serait fixée sur la platine ou un pont du mouvement d'horlogerie. D'une façon générale cette bascule 14 comporte toujours une extrémité munie du palpeur 17 coopérant avec la came d'équation du temps 10 et une seconde extrémité de forme générale annulaire pivotée concentriquement à l'aiguillage 1, 4 et comportant une denture interne 22 engrenant avec le pignon satellite 24.
[0022] La bascule 14 suit par son palpeur 17 la périphérie de la came d'équation du temps 10. Les déplacements angulaires de la bascule 14 provoqués par la came 10 provoque par l'intermédiaire du mobile satellite 23, 24 un mouvement additionnel de l'aiguille des minutes du temps vrai 11 qui se décale ainsi par rapport à l'aiguille des minutes du temps civil 4 d'une valeur correspondant au moment précis considéré de l'année.
[0023] De cette façon, la différence de position des deux aiguilles des minutes 4 et 11 affichent l'équation des minutes marchantes.
[0024] Cette liaison cinématique du mécanisme d'équation du temps comporte encore un ressort spiral 25 dont l'une des extrémités est fixée sur un piton de chaussée 26 solidaire de la roue des minutes civiles 6 ou chaussée et dont l'autre extrémité est fixée sur la roue des minutes vraies 13. La tension de ce ressort spiral 25 est ajustée de telle façon qu'une force de rappel soit toujours présente qu'elle que soit la position de l'aiguille des minutes vraies 11 par rapport à l'aiguille des minutes civiles 4. Ainsi on élimine tout jeu qui pourrait être introduit par la liaison cinématique et on assure une position stable de l'aiguille des minutes vraies 11 dans tous les cas de figure.
[0025] Comme on le voit de la description qui précède, ce mécanisme d'équation du temps est simple, ne comporte que peu de pièces qui toutes sont montées rotatives ce qui facilite leur montage et leur réglage.
[0026] Ce mécanisme d'équation du temps présente encore d'autres avantages qui sont:
[0027] La suppression de tout jeu entre les aiguilles des minutes civiles et celles des minutes vraies par la présence d'une liaison élastique de rappel entre ces deux organes, liaison élastique réalisée dans l'exemple illustré par le ressort spiral 25.
[0028] La possibilité d'entraîner la came d'équation du temps 10 soit pas à pas, soit de façon continue pour effectuer un tour par<>an. Ainsi, l'affichage de l'équation du temps marchante peut se faire soit de façon traînante soit par sauts instantanés une fois par jour.
[0029] La possibilité de mettre à l'heure la pièce d'horlogerie soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens inverse par sa tige de remontoir sans dérégler le mécanisme d'équation du temps marchante.
[0030] La présente invention a également pour objet un mécanisme d'équation du temps marchante qui comporte une came 10 d'équation du temps destinée à être entraînée d'une révolution complète par an par le rouage d'un mouvement d'horlogerie, une bascule 14 dont le palpeur 17 est en appui sur la came d'équation du temps 10 et présentant une partie annulaire pivotée concentriquement autour de l'aiguillage horaire du mouvement d'horlogerie et un mobile satellite 23, 24 pivoté sur la roue des heures 3 du mouvement d'horlogerie dont le pignon 24 engrène avec une denture interne 22 de la partie en forme de couronne de la bascule 14 et dont la roue 23 engrène avec une roue des minutes vraies 13 concentrique à l'aiguillage horaire du mouvement et portant l'aiguille des minutes vraies 11.
Une action de rappel élastique est prévue entre l'aiguille des minutes vraies et l'aiguille des minutes civiles pour supprimer tout jeu entre ces deux aiguilles 4, 11, sous la forme d'un ressort spiral 25 dans l'exemple illustré reliant la chaussée 6 à la roue des minutes vraies 13.
The present invention relates to a timepiece having a time equation mechanism with display. More particularly, the invention relates to a walking time equation mechanism operating a minute hand of concentric true time at the time switch of the movement of the timepiece.
Patent CH 681 674 discloses a clockwork movement combining a perpetual calendar and a display of the differences between the civil time and the true time. In this watch, however, it has not been possible to integrate a walking equation mechanism, that is to say, whose switch has two concentric minute hands, one indicating the civil time and the other the true time.
Also known from document CH 689 359 a clockwork comprising a perpetual calendar mechanism and a walking equation time mechanism. In this movement, the training of the minute hand of true time requires a complex mechanism both in its realization and for its assembly.
In addition, in the two documents cited above, the correction of the position of the minute hand of the true time with respect to the minute hand of the civil time is done only by instant jumps once a day. .
Also known is the published European patent application EP 1 286 233 describing a movement in which the daily position of the minute hand of the true time with respect to the minute hand of the civil time is determined by the position of a time equation cam rotated at the rate of one revolution per year from a date mechanism whose minute hand of the true time is driven by a differential gearing and which has respective power take-offs a train driving the minute hand of the civil time and a transmission member which cooperates with the equation of time cam to transmit to the differential input the pivoting movement of said cam.
In such a mechanism, which can not be dragging, the differential gear is not coaxial with the switch which causes a large footprint and requires a large number of mobile. Moreover, in this document, the time equation mechanism comprising a differential gear introduces a clearance between the training of the civil time hand and that of the real time which is not compensated, the relative position of these two needles. is not well defined.
The aims of the present invention are, on the one hand, to integrate an equation mechanism of walking time into a clockwork movement with or without a perpetual calendar mechanism and, on the other hand, to allow correction of the position of the minute hand of the true time relative to the hand of the minutes of the civil time which is indifferently dragging, so continuous on the one hand, or by instant jumps once a day on the other hand. Such a walking time equation mechanism thus becomes universal and standard and can be integrated into different watch movements.
Another object of the present invention is the realization of a simple and reliable walking equation mechanism, requiring few parts and a small footprint and avoiding any play between the minute hand of the true time relative to in the minute hand of the civil time.
The present invention relates to a timepiece having a calendar time display having at least one minute hand and its minute wheel driven via a motor, a gear and a timer and an annual wheel driven by said engine at a rate of one revolution per year, characterized in that it still comprises a walking time equation mechanism comprising:
a weather equation cam integral with the annual wheel,
- A rocker whose end has the general shape of a ring provided with an internal toothing concentric with the switch of minutes, this rocker being pivoted on the timepiece concentrically to the switch and the other end presents a probe cooperating with the periphery of the time equation cam,
an elastic action tending to apply the probe against the equation cam of the time,
a satellite mobile pivoted on a wheel of the hours of the gear engaged with the internal toothing of the rocker,
- A true minutes hand integral with a wheel of true minutes concentric to the switch, the wheel of true minutes also being engaged with the satellite mobile,
and
- an elastic action connecting the minute wheel to the wheel of true minutes eliminating any play between the minute hand and the minute minute hand.
The invention also relates to a walking time equation mechanism, characterized in that it comprises a time equation cam intended to be driven by a complete revolution per year by the gear train. a clockwork movement, a rocker whose feeler bears on the equation of time cam and having an annular portion intended to be pivoted concentrically around the minute hand of said watch movement and a satellite mobile intended for being pivoted on a wheel of the hours of the watch movement whose pinion meshes with an internal toothing of the crown-shaped part of the rocker and whose wheel meshes with a wheel of the minute minutes concentric with the minute hand of said movement and carrying a true minute hand;
an elastic return action being provided between the true minute hand and the minute hand to eliminate any play between these two needles.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the equation mechanism walking time according to the invention.
<tb> Fig. 1 <sep> is a top view of the equation mechanism of walking time.
<tb> Fig. 2 <sep> is a bottom view of the mechanism shown in FIG. 1.
<tb> Fig. 3 <sep> is a 6H view of FIG. 1.
<tb> Fig. 4 <sep> is a 9 H view of FIG. 1.
<tb> Fig. 5 <sep> is a partial elevational view of the mechanism of FIG. 1.
<tb> Fig. 6 <sep> is a top view of FIG. 5, the barrel of hours 2 being removed.
The timepiece according to the invention comprises a movement comprising a time display, concentric hours and minutes. The hour hand 1 is fixed on the hour gun 2 integral with the hour wheel 3 of the movement. The minute hand of the civil time 4 is carried by the minute axis 5, concentric with the gun hours 2, integral with the minute wheel or floor 6 of the time display. This minute wheel 6 is driven in the traditional way for example by a train from a cylinder (not shown) or any other engine of the timepiece.
A timer mobile has a timer wheel 7, integral with a timer pinion 8. The timer wheel 7 is engaged with the minute wheel 6 while the timer pinion 8 is engaged with the wheel hours 3. The gear ratio introduced by this kinematic link is such that for a lap of the hour wheel 3, the minute wheel 6 performs twelve turns. This time display of the timepiece displays the calendar time.
The present timepiece further comprises an annual wheel 9 driven by the gear train and therefore for example by the barrel at a rate of one complete revolution per year. This annual wheel 9 is integral with a time equation cam defining for each moment of the year the difference existing between the civil time and the true time, the latter also being designated as the solar time, a difference which varies from during the year between about -15 minutes and +15 minutes.
This annual wheel 9 can be driven by the gear continuously or on the contrary in discrete steps every day once in timepieces with a simple calendar, annual or perpetual for example.
The equation mechanism of the walking time that comprises the timepiece comprises, firstly, the equation of time cam 10 and the annual wheel 9 which drives it in rotation and, on the other hand, on the other hand, a minute hand of true time 11 carried by a gun of true minutes 12 coaxial with the axis of civil minutes 5 and integral with a wheel of true minutes 13 as well as the kinematic link connecting the equation of time cam 10 to the wheel of true minutes 13.
This kinematic connection comprises a latch 14 pivoted concentrically to the switch 1, 4. This latch is maintained in a plane parallel to the wheel of the civil minutes 6 by sliding shoes 15 between pairs of stones 16 each located on and others of these pads 15. In addition the outer edge of the pads 15 slides on rollers 16a. The stones 16 and the rollers 16a are carried by a plate or bridges of the movement of the timepiece. This rocker 14 comprises at its free end a feeler 17. A spring 18 pivoted on a plate or a bridge of the movement takes support by a branch on a fixed pin 20 and by its second branch on a pin 21 integral with the rocker 14.
This spring 18 tends to rotate the rocker 14 in the direction of the arrow F so as to maintain the probe 17 in contact with the contour of the cam of the equation of time 10.
The latch 14 has a concentric recess at the switch 1, 4 whose slice has a toothing 22. A satellite mobile is rotated on the hour wheel 3 and has a satellite wheel 23 engaged with the wheel minutes true 13 and a pinion gear 24 meshing with the internal toothing 22 of the rocker 14. The number of teeth of the wheel minute minutes 13, the satellite wheel 23, the pinion satellite 24 and the internal toothing 22 of the latch are calculated so that for one revolution of the hour wheel 3 the true minutes wheel 13 performs twelve turns.
Thus, the true minute hand 11 is driven by the gear of the movement of the timepiece at the same speed as the hand of the civil minutes 4 in the absence of any movement of the rocker 14.
In variants, this rocker 14 could be shaped differently including its pivoting concentrically to the switch 1, 4. In general, this rocker 14 and the probe 17 are transmission and support members which may present any shape or configuration provided that they can transform a change of the contour of the cam 10 into a proportional movement of the minute hand of the true time 11.
One could provide a ball bearing whose inner cage would be secured to the periphery of the portion of the latch concentrically located at the switch while the outer cage of the bearing would be fixed on the plate or a bridge of the movement of watchmaking. In general, this rocker 14 always has an end provided with the probe 17 cooperating with the equation of time cam 10 and a second end of generally annular shape concentrically pivoted at the switch 1, 4 and having an internal toothing 22 meshing with the satellite gear 24.
The latch 14 follows by its probe 17 the periphery of the equation cam time 10. The angular displacements of the latch 14 caused by the cam 10 causes via the satellite mobile 23, 24 an additional movement of the minute hand of true time 11 which shifts with respect to the hand of the minutes of the civil time 4 of a value corresponding to the precise moment considered of the year.
In this way, the difference in position of the two minute hands 4 and 11 display the equation of walking minutes.
This kinematic connection of the equation of time mechanism further comprises a spiral spring 25, one of whose ends is fixed on a floor peg 26 integral with the wheel of the civil minutes 6 or floor and whose other end is The tension of this spiral spring 25 is adjusted so that a restoring force is always present regardless of the position of the true minute hand 11 relative to the 4. This eliminates any play that could be introduced by the kinematic connection and ensures a stable position of the true minutes hand 11 in all cases.
As seen from the foregoing description, this equation of time mechanism is simple, has only few parts that are all rotatably mounted which facilitates their assembly and adjustment.
This equation of time mechanism has other advantages that are:
The removal of any clearance between the hands of the civil minutes and those minutes true by the presence of an elastic connection between these two bodies, elastic connection made in the example shown by the spiral spring 25.
The possibility of driving the time equation cam 10 either stepwise or continuously to perform a turn by <> year. Thus, the display of the walking time equation can be done either in a dragging manner or in instantaneous jumps once a day.
The possibility of setting the timepiece clockwise is in the sense of clockwise or in the opposite direction by its winding stem without disrupting the equation mechanism of walking time.
The present invention also relates to a walking time equation mechanism which comprises a time equation cam 10 intended to be driven by a complete revolution per year by the gear of a watch movement, a rocker 14 whose probe 17 bears on the equation of time cam 10 and having an annular portion pivoted concentrically around the time switch of the watch movement and a satellite wheel 23, 24 pivoted on the hour wheel 3 of the clockwork movement whose pinion 24 meshes with an internal toothing 22 of the crown-shaped part of the rocker 14 and whose wheel 23 meshes with a wheel of the true minutes 13 concentric with the time switch of the movement and bearing the minute hand true 11.
An elastic return action is provided between the hand of true minutes and the hand of the civil minutes to eliminate any clearance between these two needles 4, 11, in the form of a spiral spring 25 in the illustrated example connecting the floor 6 to the wheel of true minutes 13.