[0001] La présente invention concerne un chronographe mécanique comprenant un dispositif d'affichage horaire coopérant avec un cadran et un mécanisme chronographe à affichage analogique monté sur un bâti du chronographe.
[0002] On connaît de tels chronographes comportant un mécanisme chronographe à affichage analogique des heures, des minutes et avec une aiguille des secondes de chronographe, associé à un affichage horaire conventionnel.
Le but de la présente invention est de créer un chronographe qui permet d'afficher également des fractions de seconde chronométrées et ceci de façon très fiable et clairement lisible, une fois le chronographe arrêté.
[0003] A cet effet, le chronographe conformément à l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un organe d'affichage mobile destiné à indiquer des fractions de seconde 1/n chronométrées et coopérant avec un mécanisme d'actionnement susceptible de déplacer ledit organe d'affichage mobile d'un déplacement prédéterminé correspondant à la fraction de seconde chronométrée, lorsque le mécanisme chronographe est arrêté et le mécanisme d'actionnement déplacé d'une position de repos vers une position active.
[0004] Par ces caractéristiques,
on obtient un chronographe avec un affichage secondaire très fiable des fractions de seconde chronométrées par une lecture après que le mécanisme chronographe ait été arrêté.
[0005] De préférence, ledit mécanisme d'actionnement est commandé par un organe de mise en action susceptible d'être déplacé de l'extérieur du chronographe, et par le fait que le mécanisme d'actionnement est agencé de façon que l'organe d'affichage mobile peut uniquement être déplacé lorsque le mécanisme chronographe est arrêté.
[0006] La lecture de la fraction de seconde chronométrée se fait ainsi à la demande de l'utilisateur, après qu'il ait stoppé le mécanisme chronographe.
[0007] Selon un mode d'exécution préféré,
le mécanisme d'actionnement comprend une bascule principale montée pivotante sur le bâti et comportant une première partie destinée à coopérer avec un limaçon entraîné par le mécanisme chronographe et une seconde partie agencée de façon à déplacer l'organe d'affichage mobile d'un déplacement déterminé par la position relevée par la première partie sur le limaçon.
[0008] Ces caractéristiques assurent une grande fiabilité et précision du mécanisme d'actionnement et de l'affichage de la fraction de seconde chronométrée.
[0009] Avantageusement, le chronographe comprend une bascule intermédiaire de mise en action déplaçable contre l'action d'un premier élément élastique,
agencé de façon à bloquer la bascule principale contre l'action d'un second élément élastique dans une position de repos dans laquelle sa première partie est éloignée du limaçon et de façon à libérer dans une position active la bascule principale pour que cette dernière effectue le relèvement de la fraction de seconde chronométrée sur le limaçon sous l'effet du second élément élastique.
[0010] On obtient ainsi une isolation du poussoir ou organe de mise en action du reste du mécanisme d'actionnement, ce qui assure une grande longévité et solidité du mécanisme alliées à un fonctionnement particulièrement précis et régulier.
[0011] De façon préférée,
le mécanisme d'actionnement comprend des premiers moyens destinés à bloquer des organes de remise à zéro du mécanisme chronographe lorsque le mécanisme d'actionnement est actionné pour effectuer un relèvement de la fraction de seconde chronométrée.
[0012] Ces premiers moyens comportent avantageusement au moins un élément de blocage prévu sur ladite bascule intermédiaire ou la bascule principale susceptible de coopérer avec le ou les marteaux de remise à zéro du mécanisme chronographe de façon à bloquer en position de repos le ou les marteaux lorsque la bascule intermédiaire ou la bascule principale est déplacée de la position de repos vers la position active.
[0013] Ces caractéristiques permettent d'éviter que le mécanisme d'actionnement et/ou le mécanisme chronographe soient endommagés ou bloqués par une commande de mise à zéro simultanément à
une lecture de la fraction de seconde et constitue donc un avantage utile et important.
[0014] Le chronographe comprend en outre favorablement des seconds moyens destinés d'une part à bloquer en position inactive le mécanisme d'actionnement, lorsque le mécanisme chronographe est en mouvement et à libérer le mécanisme d'actionnement, lorsque le mécanisme chronographe est arrêté et, d'autre part, à empêcher une mise en action du mécanisme chronographe, lorsque le mécanisme d'actionnement est activé.
[0015] De préférence, les seconds moyens comportent une pièce de blocage prévue sur la bascule principale et destinée à coopérer avec des colonnes solidaires d'une roue à colonnes du mécanisme chronographe, les colonnes étant agencées, d'une part,
de façon que ladite pièce de blocage puisse être introduite entre les colonnes pour que la première partie de la bascule principale soit susceptible de coopérer avec le limaçon et pour bloquer la roue à colonnes et le mécanisme chronographe en position arrêtée et, d'autre part, de façon que la pièce de blocage bute contre une des colonnes pour retenir la bascule principale dans une position inactive lorsque le mécanisme chronographe est enclenché.
[0016] Ces mesures d'isolation et de blocage assurent une utilisation particulièrement sûre du chronographe permettant d'appuyer sur le poussoir départ-arrêt lorsqu'une lecture de la fraction de seconde est effectuée et inversement,
sans risque de casser ou de bloquer des pièces du chronographe.
[0017] Un mode d'exécution préféré comprend des troisièmes moyens comportant un levier d'arrêt coopérant avec la bascule principale et présentant une extrémité destinée à coopérer avec une étoile d'arrêt solidaire du limaçon, lorsque la bascule principale est déplacée vers sa position active.
[0018] Ces caractéristiques garantissent une position d'arrêt très précise du limaçon, donc une mesure et un affichage d'une grande fiabilité.
[0019] D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple un mode d'exécution.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue de face de ce mode d'exécution de chronographe.
<tb>La fig. 2<sep>représente une vue de face avec coupe partielle montrant le mécanisme d'actionnement de l'affichage des fractions de secondes.
<tb>La fig. 3<sep>est une vue de détail de ce mécanisme d'actionnement en position de repos, le mécanisme chronographe étant arrêté.
<tb>Les fig. 4 et 5<sep>sont des vues de détail du mécanisme d'actionnement lors du relèvement de 0,8 et 0,4 secondes.
<tb>Les fig. 6A, 6B et 6C<sep>sont des vues de détail illustrant des moyens destinés à bloquer les organes de remise à zéro du chronographe dans différentes positions.
<tb>Les fig. 7A, 7B et 7C<sep>sont des vues de détail représentant en particulier des moyens pour bloquer soit le mécanisme d'actionnement d'affichage des fractions de seconde, soit le mécanisme chronographe.
[0020] En référence aux fig. 1 et 2, un mode d'exécution du chronographe comprend un boîtier 1, un cadran 2, un dispositif d'affichage horaire 3 avec une petite seconde 7 et un mécanisme chronographe 4 avec un affichage analogique 5 comportant un compteur des minutes 6 et une aiguille de chronographe 8.
Le chronographe possède en outre un remontoir 9, un poussoir de départ et d'arrêt de chronographe 10 et un poussoir de remise à zéro du chronographe 11.
[0021] Conformément à l'invention, le chronographe est en outre équipé d'un affichage des cinquièmes de seconde 15 comportant, en tant qu'organe d'affichage mobile, une aiguille supplémentaire 16, dite aiguille des cinquièmes de seconde. Cette aiguille 16 se situe en regard d'un cadran supplémentaire 17 divisé en n + 1 = 6 zones 18, n étant le nombre de fractions contenues dans une seconde, ici 5.
Ces zones 18 incluent une zone neutre, correspondant à la position de repos de l'organe d'affichage et cinq zones numérotées 0, 2, 4, 6, 8 correspondant à 0/10, 2/10, 4/10, 6/10 et 8/10 de secondes.
[0022] L'entraînement de l'aiguille supplémentaire 16 est obtenu grâce à un mécanisme d'actionnement 20 monté sur un bâti 26 et décrit plus en détail ci-après. Ce mécanisme d'actionnement 20 est enclenché par pression sur un poussoir 19, en tant qu'organe de mise en action, disposé dans la tige du remontoir 9. Le mécanisme d'actionnement 20 est agencé de façon que l'aiguille supplémentaire 16 peut uniquement être mise en rotation lorsque le mécanisme chronographe 4 est arrêté.
Il s'agit donc d'une lecture des cinquièmes de seconde à la demande de l'utilisateur.
[0023] Le mécanisme d'actionnement 20 illustré aux fig. 3 à 7 comprend un limaçon 21 présentant l = 10 bras 22 l étant le nombre de bras et chaque bras comportant n = 5 échelons 23. Un pignon multiplicateur 24 est solidaire du limaçon et engrène avec une roue supplémentaire 25 de chronographe. Cette dernière tourne à la vitesse de un tour par minute lorsque le mécanisme chronographe 4 est enclenché. Le pignon multiplicateur 24 et le limaçon 21 tournent alors à la vitesse v de 6 tours par minute, soit un tour en dix secondes.
[0024] Un bras 22 correspond alors à un décalage angulaire parcouru dans une seconde et celui d'un échelon 23 à 1/5 seconde.
[0025] Le mécanisme d'actionnement 20 comprend en outre une bascule principale 30 montée sur une vis à portée 31.
Cette bascule principale possède un secteur denté 32 engrenant avec un train d'engrenage 33 en prise avec une roue 34 solidaire de l'aiguille supplémentaire 16 des cinquièmes de seconde. A son autre extrémité, la bascule principale 30 est munie d'un tenon 35 destiné à coopérer avec les échelons 23 du limaçon 21 pour arrêter la rotation de la bascule dans une position angulaire prédéterminée correspondant à une mesure de cinquième de seconde.
La bascule principale 30 effectue sa rotation dans le sens senestre à la fig. 3 sous l'action d'un ressort 36 prenant appui sur une goupille fixe 37 solidaire du bâti 26.
[0026] Une bascule intermédiaire 40 de mise en action est montée sur une vis servant de pivot 41 et munie d'une goupille 42 destinée à coopérer avec la bascule principale 30 pour retenir cette dernière dans une position de repos ou inactive (fig. 3) contre l'effet du ressort 36. Dans cette position de repos le tenon 35 de la bascule principale 30 est éloignée du limaçon 21.
[0027] Lorsque la bascule intermédiaire 40 effectue une rotation dextre, elle libère la bascule principale 30 qui tourne suivant un sens de rotation senestre pour s'appuyer par son tenon 35 sur un des échelons 23 du limaçon 21.
Simultanément, l'aiguille supplémentaire 16 est mise en rotation et s'arrête dans la zone 18 concernée du cadran supplémentaire pour permettre une lecture aisée du cinquième de seconde.
[0028] La bascule intermédiaire 40 est mise en rotation par pression sur le poussoir 19 qui agit sur un tenon 45 d'une bascule de commande 46. Cette dernière est montée sur une goupille servant de pivot 47 et coopère par un tenon 48 avec une portion proéminente 49 de la bascule intermédiaire 40.
Lorsque le poussoir 19 est enfoncé, la bascule de commande 46 tourne dans un sens de rotation senestre pour entraîner la bascule intermédiaire 40 suivant un sens de rotation dextre contre l'action d'un ressort 50 monté sur un pont du bâti 26 et prenant appui sur la portion proéminente 49 de la bascule intermédiaire 40.
[0029] Lorsque l'on relâche la pression sur le poussoir 19, le ressort 50 ramène la bascule de commande 46 et la bascule intermédiaire 40 vers la position de repos.
La bascule intermédiaire 40 pousse simultanément la bascule principale 30 en rotation dextre pour arriver à la position de repos illustrée à la fig. 3, dans laquelle la bascule principale 30 est sollicitée contre une goupille fixe 51 et dans laquelle l'aiguille supplémentaire 16 se trouve dans la zone neutre du cadran supplémentaire.
[0030] Afin d'éviter toute casse de pièces, il est nécessaire de prévoir des moyens de sécurité permettant d'isoler ou de bloquer certaines fonctions du mécanisme d'actionnement et du mécanisme chronographe.
[0031] Des premiers moyens 58 sont destinés à bloquer des organes de remise à zéro du mécanisme chronographe lorsque le mécanisme d'actionnement 20 est activé.
En effet, lorsque le mécanisme chronographe est arrêté et que l'on fait une lecture du cinquième de seconde, il faut éviter d'effectuer une remise à zéro, ceci dans le but de ne pas casser le tenon 35 de la bascule principale.
[0032] En référence aux fig. 6A, 6B et 6C, la bascule intermédiaire 40 est munie, à cet effet, d'une goupille 52 qui s'introduit dans une fente 53 prévue sur un marteau 54 du mécanisme de remise à zéro du chronographe. Ce marteau 54 peut tourner autour d'une goupille servant de pivot 55 sous l'effet d'un ressort 56 pour coopérer de façon connue avec des c¼oeurs de remise à zéro 57 (fig. 6A, 6B).
[0033] Au contraire, lorsqu'une lecture du cinquième de seconde est demandée (fig. 6C), la bascule intermédiaire 40 pivote dans le sens de rotation dextre et sa goupille 52 s'introduit dans la fente 53 pour bloquer le marteau 54.
La fonction de remise à zéro est donc inhibée. Il est donc possible de lire le cinquième de seconde et d'appuyer simultanément sur le poussoir de remise à zéro 11 sans risquer de casser ou de bloquer le mécanisme chronographe.
[0034] Des seconds moyens 59 sont destinés, d'une part, à bloquer en position inactive le mécanisme d'actionnement 20, lorsque le mécanisme chronographe est enclenché, et à libérer ce mécanisme d'actionnement 20, lorsque le mécanisme chronographe 4 est arrêté et, d'autre part, à empêcher une mise en action du mécanisme chronographe 4, lorsque le mécanisme d'actionnement 20 est activé.
Il faut en effet éviter d'arrêter le chronographe par une lecture du cinquième de seconde, lorsque le chronographe est en marche et, d'autre part, empêcher tout risque d'endommagement de pièces par un départ du chronographe lorsqu'une lecture du cinquième de seconde est effectuée.
[0035] En référence aux fig. 7A, 7B et 7C, les seconds moyens comportent, à cet effet, une pièce de blocage 60 solidaire de la bascule principale 30. Cette pièce de blocage 60 présente une portion en saillie 61 destinée à coopérer avec un chapeau de roue à colonnes 62 fixé sur une roue à colonnes 63 du mécanisme chronographe.
[0036] Dans certaines positions angulaires de la roue à colonne 63, dont la rotation est commandée par pression sur le poussoir 10, la portion en saillie 61 bute contre une des colonnes 64 (fig. 7B).
La bascule principale 30 est donc bloquée et inactivée dans ces positions dans lesquelles le mécanisme chronographe est enclenché.
[0037] Dans d'autres positions angulaires de la roue à colonnes 63 (fig. 7C) décalées de 22,5 , la portion en saillie 61 peut pénétrer dans l'espace entre deux colonnes 64 pour effectuer une lecture du cinquième de seconde. La bascule principale 30 peut ainsi pivoter d'un angle prédéterminé jusqu'à ce que son tenon 35 entre en contact avec le limaçon 21.
Dans ces positions angulaires de la roue à colonne 63, le mécanisme chronographe 4 est arrêté et son enclenchement est inhibé du fait qu'une rotation de la roue à colonne 63 est empêchée par l'introduction de la portion en saillie 61 entre deux colonnes 64.
[0038] On obtient ainsi par ces moyens constructifs très simples une double sécurité permettant d'appuyer sur le poussoir 10 départ-arrêt du mécanisme chronographe lorsqu'une lecture du cinquième de seconde est effectuée et inversement d'appuyer sur le poussoir 19 de lecture du cinquième de seconde lorsque le mécanisme chronographe est enclenché, sans aucun risque de casser ou de bloquer le chronographe.
[0039] Afin de garantir une position précise du limaçon 21 et d'éviter toute imprécision due aux jeux d'engrenages,
le chronographe comprend des troisièmes moyens 66 destinés à bloquer en position arrêtée le limaçon 21, lorsque le mécanisme d'actionnement 20 est enclenché. En référence aux fig. 7A, 7B et 7C, un levier d'arrêt 67 est monté pivotant sur la bascule principale 30. Il comprend un premier bras 68 dont l'extrémité 73 est susceptible de coopérer avec une étoile d'arrêt 69 solidaire du limaçon 21 et un second bras 70 soumis à l'action d'un ressort 71 qui forme avec le ressort 36 un ressort à double lames fixé sur la bascule principale 30. Ce ressort 71 sollicite le levier d'arrêt 67 suivant un sens de rotation senestre de façon que son bras 68 s'appuie en position de repos (fig. 7B) sur une goupille 72 fixée sur la bascule principale 30.
Lorsqu'une lecture du cinquième de seconde est enclenchée et la bascule principale 30 tourne dans un sens de rotation senestre (fig. 7C), l'extrémité 73 s'engage entre deux dents de l'étoile d'arrêt 69. On obtient ainsi une position d'arrêt bien définie, indexée du limaçon 21 permettant une lecture fiable du cinquième de seconde par le tenon 35. Au retour de la bascule principale 30, la goupille 72 écarte le levier d'arrêt 67 de l'étoile d'arrêt 69.
[0040] La fig. 4 illustre la position des différentes pièces, lors d'une lecture du cinquième de seconde correspondant à 8/10 de seconde. Le tenon 35 touche l'échelon 23 le plus profond du limaçon 21. La bascule principale 30 a donc tourné de l'angle maximum et l'aiguille supplémentaire 16 s'arrête sur la zone portant le chiffre 8.
Le marteau 54 est bloqué par les premiers moyens 58, le mécanisme chronographe est inhibé par les seconds moyens 59 et le limaçon 21 est bloqué grâce aux troisièmes moyens 66. Lorsqu'on relâche la pression sur le poussoir 19, toutes les pièces sont ramenées à la position de repos illustrée à la fig. 3 sous l'effet du ressort 50.
[0041] La position représentée à la fig. 5 correspond à une lecture du cinquième de seconde à 4/10 de seconde. Le tenon 35 s'est placé sur le troisième échelon et l'aiguille supplémentaire 16 indique donc le chiffre 4 dans le cadran supplémentaire 17.
Les premiers, seconds et troisièmes moyens 58, 59 et 66 se trouvent dans leur position active de façon à empêcher une remise à zéro, un départ du chronographe 4 et une rotation du limaçon 21.
[0042] Il est bien entendu que le mode de réalisation décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il peut recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par la revendication 1. En particulier, le nombre I de bras du limaçon 21, ainsi que le nombre n d'échelons 23 de ce dernier, donc la précision d'affichage a, pourront être choisis différemment en tenant compte de la fréquence f de l'organe régulateur, notamment du balancier, du mouvement du chronographe. La vitesse de rotation v du limaçon 21 devra être réglée en conséquence.
Quelques exemples sont présentés dans le tableau ci-après.
[0043]
<tb>Exemple<sep>a [sec]<sep>f[Hz]<sep>n<sep>I<sep>v [tours/minutes]
<tb>1<sep>1/5<sep>2,5<sep>5<sep>20<sep>3
<tb>2<sep>1/5<sep>2,5<sep>5<sep>10<sep>6
<tb>3<sep>1/5<sep>2,5<sep>5<sep>6<sep>10
<tb>4<sep>1/10<sep>5<sep>10<sep>5<sep>12
<tb>5<sep>1/10<sep>5<sep>10<sep>4<sep>15
<tb>6<sep>1/10<sep>5<sep>10<sep>3<sep>20
<tb>7<sep>1/20<sep>10<sep>20<sep>2<sep>30
<tb>8<sep>1/100<sep>50<sep>100<sep>1<sep>60
[0044] Ainsi, la précision d'affichage a est donnée par le nombre n d'échelons 23 d'un bras du limaçon qui doit être choisi en fonction de la fréquence f du balancier. Le nombre I de bras déterminera la vitesse de rotation v du limaçon 21, qui sera un tour en I secondes.
De façon générale, I sera avantageusement compris entre 1 et 20 et n entre 2 et 100, de préférence 5 ou 10.
[0045] La lecture du énième de seconde et le mécanisme d'actionnement 20 pourront également être agencés, non pas pour une lecture à la demande, mais pour une lecture automatique s'enclenchant directement après l'arrêt du mécanisme chronographe 4, par exemple grâce à un élément de commande relié à la roue à colonnes 63.
[0046] Les premiers moyens 58 pour bloquer la remise à zéro pourront être différemment agencés, par exemple grâce à un élément de blocage prévu sur la bascule principale 30.
[0047] Il serait également possible de prévoir des seconds moyens 59 différemment agencés,
par exemple par interaction de la bascule intermédiaire 40 avec la roue à colonne 63.
[0048] Les troisièmes moyens 66 pourront présenter d'autres éléments de blocage du limaçon 21, tel qu'un levier commandé par la bascule intermédiaire 40.
[0049] Dans une version simplifiée, la bascule de commande 46 et/ou la bascule intermédiaire 40 pourront être supprimées ou encore combinées en une seule pièce.
[0050] L'affichage du énième de seconde pourrait être réalisé de façon différente par exemple au moyen d'un disque ou d'un anneau rotatif portant les inscriptions des fractions de seconde en regard d'un repère fixe ou d'une loupe agrandissante.
The present invention relates to a mechanical chronograph comprising a time display device cooperating with a dial and a chronograph mechanism with analog display mounted on a frame of the chronograph.
Such chronographs are known including a chronograph mechanism with analog display of hours, minutes and with a chronograph second hand, associated with a conventional time display.
The object of the present invention is to create a chronograph which also displays timed fractions of seconds and this very reliably and clearly readable, once the chronograph stopped.
For this purpose, the chronograph according to the invention is characterized in that it comprises a movable display member for indicating fractions of second 1 / n timed and cooperating with an actuating mechanism capable of moving said movable display member by a predetermined displacement corresponding to the timed fraction of a second, when the chronograph mechanism is stopped and the actuating mechanism moved from a rest position to an active position.
By these characteristics,
a chronograph is obtained with a very reliable secondary display of the fractions of a second timed by a reading after the chronograph mechanism has been stopped.
Preferably, said actuating mechanism is controlled by an actuating member capable of being moved from outside the chronograph, and by the fact that the actuating mechanism is arranged so that the organ mobile display can only be moved when the chronograph mechanism is stopped.
The reading of the timed fraction of a second is thus done at the request of the user, after he has stopped the chronograph mechanism.
According to a preferred embodiment,
the actuating mechanism comprises a main rocker pivotally mounted on the frame and having a first portion adapted to cooperate with a snail driven by the chronograph mechanism and a second portion arranged to move the movable display member a displacement determined by the position noted by the first party on the snail.
These characteristics ensure high reliability and accuracy of the actuating mechanism and the display of the fraction of a second timed.
[0009] Advantageously, the chronograph comprises an intermediate actuating lever movable against the action of a first elastic element,
arranged so as to lock the main rocker against the action of a second elastic element in a rest position in which its first part is remote from the snail and so as to release in an active position the main rocker for the latter to perform the raising the fraction of a second timed on the snail under the effect of the second elastic element.
This provides an insulation of the pusher or actuator of the rest of the actuating mechanism, which ensures a long life and strength of the mechanism allied to a particularly precise and regular operation.
[0011] Preferably,
the actuating mechanism comprises first means for blocking reset members of the chronograph mechanism when the actuating mechanism is actuated to effect a rise in the timed fraction of a second.
These first means advantageously comprise at least one blocking element provided on said intermediate rocker or the main rocker capable of cooperating with the reset hammer or hammers of the chronograph mechanism so as to lock in the rest position the hammer or hammers when the intermediate flip-flop or the main flip-flop is moved from the home position to the active position.
These features make it possible to prevent the actuating mechanism and / or the chronograph mechanism from being damaged or blocked by a zeroing command simultaneously with
a reading of the fraction of a second and is therefore a useful and important advantage.
The chronograph furthermore advantageously comprises second means intended on the one hand to block inactive position the actuating mechanism, when the chronograph mechanism is in motion and to release the actuating mechanism, when the chronograph mechanism is stopped and, on the other hand, to prevent actuation of the chronograph mechanism, when the actuating mechanism is activated.
Preferably, the second means comprise a locking piece provided on the main rocker and intended to cooperate with columns integral with a column wheel of the chronograph mechanism, the columns being arranged, on the one hand,
so that said blocking piece can be inserted between the columns so that the first part of the main rocker is likely to cooperate with the snail and to lock the column wheel and the chronograph mechanism in the stopped position and, secondly, so that the locking piece abuts against one of the columns to retain the main rocker in an inactive position when the chronograph mechanism is engaged.
These isolation and blocking measures ensure a particularly safe use of the chronograph to press the start-stop button when a reading of the fraction of a second is performed and vice versa,
without the risk of breaking or blocking chronograph parts.
A preferred embodiment comprises third means comprising a stop lever cooperating with the main rocker and having an end intended to cooperate with a stop star integral with the snail, when the main rocker is moved to its position. active.
These features ensure a very precise stop position of the snail, so a measurement and a display of great reliability.
Other advantages emerge from the features expressed in the dependent claims and the following description explaining the invention in more detail with the aid of drawings which show schematically and by way of example an embodiment.
<tb> Fig. 1 <sep> is a front view of this chronograph execution mode.
<tb> Fig. 2 <sep> represents a partially cut-away front view showing the mechanism for actuating the display of fractional seconds.
<tb> Fig. 3 <sep> is a detailed view of this actuating mechanism in the rest position, the chronograph mechanism being stopped.
<tb> Figs. 4 and 5 <sep> are detailed views of the actuating mechanism at the 0.8 and 0.4 second increments.
<tb> Figs. 6A, 6B and 6C <sep> are detail views illustrating means for locking the chronograph reset members in different positions.
<tb> Figs. 7A, 7B and 7C <sep> are detail views showing in particular means for blocking either the fractional second display actuating mechanism or the chronograph mechanism.
With reference to FIGS. 1 and 2, an embodiment of the chronograph includes a housing 1, a dial 2, a time display device 3 with a small second 7 and a chronograph mechanism 4 with an analog display 5 having a minute counter 6 and a chronograph hand 8.
The chronograph also has a winding device 9, a chronograph start and stop pushbutton 10 and a chronograph reset pushbutton 11.
According to the invention, the chronograph is further equipped with a fifth-second display 15 comprising, as movable display member, an additional needle 16, said fifth-second hand. This needle 16 is located next to an additional dial 17 divided into n + 1 = 6 zones 18, where n is the number of fractions contained in a second, here 5.
These zones 18 include a neutral zone corresponding to the rest position of the display member and five zones numbered 0, 2, 4, 6, 8 corresponding to 0/10, 2/10, 4/10, 6 / 10 and 8/10 seconds.
The drive of the additional needle 16 is obtained through an actuating mechanism 20 mounted on a frame 26 and described in more detail below. This actuating mechanism 20 is engaged by pressing on a pusher 19, as an actuating member, disposed in the winding stem 9. The actuating mechanism 20 is arranged so that the additional needle 16 can only be rotated when the chronograph mechanism 4 is stopped.
It is therefore a reading of the fifths of a second at the request of the user.
The actuating mechanism 20 illustrated in FIGS. 3 to 7 comprises a snail 21 having the arm 22 1 being the number of arms and each arm having n = 5 rungs 23. A multiplier gear 24 is integral with the snail and meshes with an additional chronograph wheel. The latter rotates at a speed of one revolution per minute when the chronograph mechanism 4 is engaged. The multiplier pinion 24 and the snail 21 then rotate at the speed v of 6 revolutions per minute, ie a revolution in ten seconds.
An arm 22 then corresponds to an angular offset traveled in a second and that of a step 23 to 1/5 second.
The actuating mechanism 20 further comprises a main rocker 30 mounted on a span screw 31.
This main rocker has a toothed sector 32 meshing with a gear train 33 in engagement with a wheel 34 secured to the additional needle 16 of fifths of a second. At its other end, the main rocker 30 is provided with a pin 35 intended to cooperate with the rungs 23 of the snail 21 to stop the rotation of the rocker in a predetermined angular position corresponding to a measurement of fifth of a second.
The main rocker 30 rotates in the sinistral direction in FIG. 3 under the action of a spring 36 bearing on a fixed pin 37 integral with the frame 26.
An intermediate lever 40 for actuation is mounted on a screw 41 serving pivot and provided with a pin 42 intended to cooperate with the main latch 30 to retain the latter in a rest position or inactive (Figure 3 ) against the effect of the spring 36. In this rest position the tenon 35 of the main rocker 30 is remote from the snail 21.
When the intermediate rocker 40 performs dextral rotation, it releases the main rocker 30 which rotates in a direction of sinistral rotation to be supported by its tenon 35 on one of the rungs 23 of the snail 21.
Simultaneously, the additional needle 16 is rotated and stops in the area 18 of the additional dial to allow easy reading of the fifth of a second.
The intermediate lever 40 is rotated by pressure on the pusher 19 which acts on a pin 45 of a control lever 46. The latter is mounted on a pin acting as a pivot 47 and cooperates with a pin 48 with a prominent portion 49 of the intermediate lever 40.
When the pusher 19 is depressed, the control rocker 46 rotates in a direction of sinistral rotation to drive the intermediate rocker 40 in a dextral direction of rotation against the action of a spring 50 mounted on a bridge of the frame 26 and bearing on the prominent portion 49 of the intermediate lever 40.
When the pressure is released on the pusher 19, the spring 50 returns the control rocker 46 and the intermediate rocker 40 to the rest position.
The intermediate rocker 40 simultaneously pushes the main rocker 30 in dextral rotation to arrive at the rest position illustrated in FIG. 3, wherein the main latch 30 is biased against a fixed pin 51 and wherein the additional needle 16 is in the neutral zone of the additional dial.
To avoid any breakage of parts, it is necessary to provide security means for isolating or blocking certain functions of the actuating mechanism and the chronograph mechanism.
First means 58 are intended to block resetting members of the chronograph mechanism when the actuating mechanism 20 is activated.
Indeed, when the chronograph mechanism is stopped and a fifth of a second is read, it is necessary to avoid resetting, in order not to break the pin of the main rocker.
[0032] Referring to FIGS. 6A, 6B and 6C, the intermediate lever 40 is provided for this purpose with a pin 52 which is introduced into a slot 53 provided on a hammer 54 of the chronograph reset mechanism. This hammer 54 can rotate about a pivot pin 55 under the effect of a spring 56 to cooperate in a known manner with reset cores 57 (Fig 6A, 6B).
On the other hand, when a reading of the fifth of a second is requested (FIG 6C), the intermediate lever 40 pivots in the direction of rotation dexter and its pin 52 is introduced into the slot 53 to block the hammer 54.
The reset function is therefore inhibited. It is therefore possible to read the fifth of a second and simultaneously press the reset pushbutton 11 without the risk of breaking or blocking the chronograph mechanism.
Second means 59 are intended, on the one hand, to lock inactive position the actuating mechanism 20, when the chronograph mechanism is engaged, and to release this actuating mechanism 20, when the chronograph mechanism 4 is stopped and, secondly, to prevent actuation of the chronograph mechanism 4, when the actuating mechanism 20 is activated.
It is indeed necessary to avoid stopping the chronograph by a reading of the fifth of a second, when the chronograph is running and, secondly, prevent any risk of damage to parts by a departure of the chronograph when a reading of the fifth second is performed.
[0035] With reference to FIGS. 7A, 7B and 7C, the second means comprise, for this purpose, a locking piece 60 secured to the main rocker 30. This locking piece 60 has a projecting portion 61 intended to cooperate with a fixed column wheel cap 62 on a column wheel 63 of the chronograph mechanism.
In certain angular positions of the column wheel 63, whose rotation is controlled by pressing the pusher 10, the projecting portion 61 abuts against one of the columns 64 (Figure 7B).
The main rocker 30 is thus blocked and inactivated in these positions in which the chronograph mechanism is engaged.
In other angular positions of the column wheel 63 (FIG 7C) shifted by 22.5, the protruding portion 61 can enter the space between two columns 64 to perform a fifth of a second reading. The main rocker 30 can thus pivot by a predetermined angle until its pin 35 comes into contact with the snail 21.
In these angular positions of the column wheel 63, the chronograph mechanism 4 is stopped and its engagement is inhibited because a rotation of the column wheel 63 is prevented by the introduction of the projecting portion 61 between two columns 64 .
Thus obtained by these very simple construction means a double security to press the pusher 10 start-stop of the chronograph mechanism when a fifth of a second reading is performed and conversely to press the pusher 19 reading fifth of a second when the chronograph mechanism is engaged, without any risk of breaking or blocking the chronograph.
In order to guarantee a precise position of the snail 21 and to avoid any inaccuracy due to the gear sets,
the chronograph comprises third means 66 for blocking in the stopped position the snail 21, when the actuating mechanism 20 is engaged. With reference to FIGS. 7A, 7B and 7C, a stop lever 67 is pivotally mounted on the main rocker 30. It comprises a first arm 68 whose end 73 is capable of cooperating with a stopping star 69 integral with the snail 21 and a second arm 70 subjected to the action of a spring 71 which forms with the spring 36 a double-leaf spring fixed on the main rocker 30. This spring 71 urges the stop lever 67 in a direction of sinistral rotation so that its arm 68 rests in the rest position (FIG 7B) on a pin 72 fixed on the main rocker 30.
When a fifth of a second reading is engaged and the main rocker 30 rotates in a direction of sinistral rotation (FIG 7C), the end 73 engages between two teeth of the stopping star 69. a well-defined stop position, indexed snail 21 allowing a reliable reading of the fifth of a second by the post 35. On return of the main latch 30, the pin 72 spreads the stop lever 67 of the stopping star 69.
FIG. 4 illustrates the position of the different parts, during a reading of the fifth of a second corresponding to 8/10 of a second. The tenon 35 touches the deepest step 23 of the snail 21. The main rocker 30 has thus turned from the maximum angle and the supplementary needle 16 stops on the zone bearing the number 8.
The hammer 54 is blocked by the first means 58, the chronograph mechanism is inhibited by the second means 59 and the snail 21 is blocked by the third means 66. When the pressure is released on the pusher 19, all the parts are reduced to the rest position illustrated in FIG. 3 under the effect of the spring 50.
The position shown in FIG. 5 corresponds to a reading of the fifth of a second at 4/10 of a second. The pin 35 is placed on the third rung and the additional needle 16 therefore indicates the number 4 in the additional dial 17.
The first, second and third means 58, 59 and 66 are in their active position so as to prevent a reset, a start of the chronograph 4 and a rotation of the snail 21.
It is understood that the embodiment described above is not limiting and that it can receive any desirable modifications within the frame as defined by claim 1. In particular, the number I of the limaçon 21 arm, as well as the number n of rungs 23 thereof, so the display accuracy a, may be chosen differently taking into account the frequency f of the regulating member, including the balance, movement of the chronograph. The speed of rotation v of the snail 21 should be adjusted accordingly.
Some examples are presented in the table below.
[0043]
<tb> Example <sep> a [sec] <sep> f [Hz] <sep> n <sep> I <sep> v [revolutions / minutes]
<Tb> 1 <September> 1/5 <September> 2.5 <September> 5 <September> 20 <September> 3
<Tb> 2 <September> 1/5 <September> 2.5 <September> 5 <September> 10 <September> 6
<Tb> 3 <September> 1/5 <September> 2.5 <September> 5 <September> 6 <September> 10
<Tb> 4 <September> 1/10 <September> 5 <September> 10 <September> 5 <September> 12
<Tb> 5 <September> 1/10 <September> 5 <September> 10 <September> 4 <September> 15
<Tb> 6 <September> 1/10 <September> 5 <September> 10 <September> 3 <September> 20
<Tb> 7 <September> 1/20 <September> 10 <September> 20 <September> 2 <September> 30
<Tb> 8 <September> 1/100 <September> 50 <September> 100 <September> 1 <September> 60
Thus, the display accuracy a is given by the number n of steps 23 of an arm of the snail which must be chosen according to the frequency f of the pendulum. The number I of arms will determine the rotation speed v of the snail 21, which will be a revolution in I seconds.
In general, I will advantageously be between 1 and 20 and n between 2 and 100, preferably 5 or 10.
Reading the nth of a second and the actuating mechanism 20 may also be arranged, not for a reading on demand, but for an automatic reading that closes directly after the stop of the chronograph mechanism 4, for example thanks to a control element connected to the column wheel 63.
The first means 58 for blocking the reset may be differently arranged, for example by means of a blocking element provided on the main rocker 30.
It would also be possible to provide second means 59 differently arranged,
for example by interaction of the intermediate lever 40 with the column wheel 63.
The third means 66 may have other blocking elements of the snail 21, such as a lever controlled by the intermediate lever 40.
In a simplified version, the control rocker 46 and / or the intermediate lever 40 may be deleted or combined in one piece.
The display of the nth of a second could be achieved in a different manner for example by means of a disk or a rotating ring bearing the inscriptions of fractions of a second opposite a fixed marker or an enlarging magnifying glass .