CH696378A5 - Dispositif de réglage pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet, dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales. - Google Patents

Dispositif de réglage pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet, dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales. Download PDF

Info

Publication number
CH696378A5
CH696378A5 CH6102003A CH6102003A CH696378A5 CH 696378 A5 CH696378 A5 CH 696378A5 CH 6102003 A CH6102003 A CH 6102003A CH 6102003 A CH6102003 A CH 6102003A CH 696378 A5 CH696378 A5 CH 696378A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
strips
guide support
elements
adjusting device
Prior art date
Application number
CH6102003A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Diltoer
Original Assignee
Cartier Int Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cartier Int Bv filed Critical Cartier Int Bv
Publication of CH696378A5 publication Critical patent/CH696378A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/06Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0053Flexible straps

Landscapes

  • Adornments (AREA)
  • Buckles (AREA)

Description


  [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de réglage pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet, dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales.

[0002] L'invention a également pour objet un bracelet équipé d'un tel dispositif de réglage ainsi qu'une montre comportant un tel bracelet.

[0003] On connaît des objets de bijouterie, notamment des montres, comportant un bracelet constitué par deux éléments de bracelet formés d'au moins deux lanières chacun, chacune de ces lanières étant en général constituée par une chaîne de maillons assemblés.

[0004] Ces bracelets sont équipés d'un fermoir ne permettant pas le réglage de la position de fermeture du bracelet en fonction de la taille du poignet,

   ce réglage étant obtenu habituellement en réalisant le bracelet avec un nombre de maillons correspondant à la longueur souhaitée pour le bracelet.

[0005] Il existe un besoin pour disposer d'un dispositif de réglage destiné à équiper les bracelets dont l'un au moins des éléments de bracelet est formé d'au moins deux lanières longitudinales et qui permette un réglage de la position de fermeture de ces bracelets.

[0006] La présente invention répond à ce besoin grâce à un dispositif de réglage pour un bracelet formé de deux éléments de bracelet, dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales, les éléments de bracelet étant aptes à être reliés par le dispositif de réglage, ce dispositif de réglage étant caractérisé par le fait qu'il comporte:

  
 une pièce de base comportant un support de guidage disposé entre deux parois latérales, ledit support étant pourvu d'au moins un relief de séparation des lanières d'un élément de bracelet formé d'au moins deux lanières longitudinales, de sorte que chacune de ces lanières soit apte à être maintenue transversalement entre un relief de séparation et une paroi latérale, ou entre deux reliefs de séparation lorsque le support de guidage comporte au moins deux reliefs de séparation, et
 un élément de fermeture monté pivotant sur ladite pièce de base, lesdites lanières étant aptes à être prises entre le support de guidage et l'élément de fermeture.

[0007] Grâce à l'invention,

   il est possible de régler la position de fermeture du bracelet simplement en faisant glisser le dispositif de réglage sur les lanières prises dans le support de guidage et en actionnant l'élément de fermeture.

[0008] Ce réglage est d'autant plus aisé que le support de guidage pourvu du ou des reliefs de séparation des lanières permet de maintenir le positionnement transversal de ces dernières de sorte qu'elles ne se gênent pas dans leur déplacement sur le support de guidage.

[0009] Il est ainsi possible de fabriquer et commercialiser des bracelets présentant des dimensions standards et l'utilisateur ajuste la position de fermeture du bracelet à la taille de son poignet simplement en faisant coulisser le dispositif de réglage sur les lanières et en actionnant l'élément de fermeture.

[0010] Ce dispositif de réglage, grâce à l'élément de fermeture,

   joue également le rôle de fermoir pour le bracelet.

[0011] Dans un exemple de mise en ¼oeuvre de l'invention, la pièce de base comporte, sous le support de guidage, un logement inférieur apte à recevoir l'extrémité d'un élément de bracelet, laquelle extrémité peut être fixée à la pièce de base au moyen d'une goupille ou analogue.

[0012] Ainsi, le dispositif de réglage peut être fixé à une extrémité d'un élément de bracelet et monté coulissant sur les lanières de l'autre élément de bracelet.

   Le bracelet peut ainsi être en permanence fermé tout en permettant un réglage de la position de fermeture.

[0013] De préférence, l'élément de fermeture comporte sensiblement le long de son axe de pivotement une encoche apte à coopérer avec les lanières prises sur le support de guidage lorsque l'élément de fermeture est en position fermée, de manière à immobiliser, notamment en les pinçant, les lanières dans le dispositif de réglage.

[0014] L'élément de fermeture comporte avantageusement une avancée s'étendant sur un bord opposé à son axe de pivotement et définissant une portée de préhension permettant à un utilisateur de relever l'élément de fermeture à l'aide de son doigt.

[0015] Dans un exemple de mise en ¼oeuvre de l'invention,

   le support de guidage est constitué par une plaquette disposée transversalement à la direction longitudinale des lanières, entre les deux parois latérales de la pièce de base.

[0016] L'invention a encore pour objet un bracelet formé de deux éléments de bracelet, l'un au moins des éléments de bracelet étant formé d'au moins deux lanières longitudinales, ce bracelet étant équipé d'un dispositif de réglage tel que décrit ci-dessus.

[0017] Le bracelet peut être pourvu d'un élément d'arrêt apte à être fixé à une extrémité de l'élément de bracelet pris dans le support de guidage,

   permettant à cet élément de bracelet d'être retenu dans le dispositif de réglage.

[0018] L'élément d'arrêt peut comporter un couvercle constitué par exemple d'un élément mâle et d'un élément femelle aptes à être assemblés au moyen de vis.

[0019] L'une au moins des lanières peut être constituée par un élément continu, par exemple un brin en tissu ou en cuir.

[0020] Les éléments de bracelet peuvent comporter le même nombre de lanières.

[0021] En variante, l'un des éléments de bracelet comporte davantage de lanières que l'autre.

[0022] Par exemple, l'un des éléments de bracelet peut comporter une seule lanière et l'autre deux lanières.

[0023] Le bracelet peut comporter une bague de maintien, apte à entourer les deux éléments de bracelet.

[0024] L'invention a encore pour objet une montre comportant un bracelet tel que défini précédemment,

   l'une des extrémités des éléments de bracelet étant fixée à une boîte de montre.

[0025] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en ¼oeuvre non limitatifs, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel:
<tb>la fig. 1<sep>représente schématiquement et partiellement, en vue éclatée, un dispositif de réglage conforme à l'invention,


  <tb>la fig. 2<sep>illustre schématiquement et partiellement une variante de mise en ¼oeuvre du dispositif de la fig. 1,


  <tb>la fig. 3<sep>représente schématiquement et partiellement, en vue de dessus, un bracelet équipé du dispositif de réglage de la fig. 1,


  <tb>la fig. 4<sep>est une vue de côté, schématique et partielle, du bracelet de la fig. 3,


  <tb>la fig. 5<sep>représente schématiquement et partiellement, en coupe suivant V-V, le bracelet de la fig. 3,


  <tb>la fig. 6<sep>représente schématiquement et partiellement, en coupe suivant VI-VI, le bracelet de la fig. 3,


  <tb>la fig. 7<sep>représente schématiquement et partiellement, en vue éclatée, un élément d'arrêt équipant le bracelet de la fig. 3


  <tb>la fig. 8<sep>représente schématiquement et partiellement, en perspective, une bague de maintien équipant le bracelet de la fig. 3, et


  <tb>la fig. 9<sep>représente schématiquement et partiellement, en perspective, une montre conforme à l'invention.

[0026] On a représenté sur la fig. 1 un dispositif de réglage 1 destiné à équiper un bracelet formé de deux éléments de bracelet 2 et 3 visibles notamment sur les fig. 3 et 4.

[0027] Les éléments de bracelet 2 et 3 comportent chacun deux lanières longitudinales 2a, 2b et 3a, 3b, respectivement.

[0028] Dans l'exemple décrit, les lanières longitudinales 2a, 2b et 3a, 3b sont réalisées en tissu.

[0029] Chacun des éléments de bracelet 2 et 3 comporte une extrémité 2c et 3c respectivement, ces extrémités 2c et 3c étant aptes à être reliées à une boîte de montre comme on peut le voir sur la fig. 9.

[0030] Comme on peut le voir sur la fig.

   1, le dispositif de réglage 1 comporte une pièce de base 5, une goupille 6 coopérant avec une vis 7 et un élément de fermeture 8.

[0031] La pièce de base 5 comporte deux parois latérales 9 en regard reliées inférieurement à une paroi transversale 10.

[0032] Les parois latérales 9 sont traversées par des orifices 11 en regard permettant de recevoir une goupille 12 fixée à une extrémité 2d de l'élément de bracelet 2 opposée à l'extrémité 2c, comme illustré à la fig.

   6.

[0033] Autrement dit, l'élément de bracelet 2 comporte une extrémité fixée à demeure sur le dispositif de réglage 1.

[0034] La pièce de base 5 comporte un support de guidage 15 constitué par une plaquette transversale disposée entre les deux parois latérales 9, au-dessus de la paroi transversale 10, de manière à ménager un passage pour l'extrémité 2d de l'élément de bracelet 2, comme on peut le voir sur la fig.

   6 notamment.

[0035] Le support de guidage 15 est pourvu sur sa surface supérieure d'un relief de séparation des lanières 16 situé à équidistance des parois latérales 9.

[0036] Ce relief 16 s'étend depuis un bord 15a du support de guidage 15 et comporte une face droite 16a du côté du bord 15a et une face chanfreinée 16b située du côté intérieur du support de guidage 15.

[0037] Le bord 15a du support de guidage 15 est chanfreiné, comme on peut le voir sur la fig. 6.

[0038] Le support de guidage 15 permet de recevoir les lanières 3a et 3b de l'élément de bracelet 3, ces lanières 3a et 3b étant guidées entre une paroi latérale 9 et le relief 16, comme illustré sur la fig.

   5.

[0039] L'élément de fermeture 8 comporte un évidement transversal 20 qui, après son positionnement en regard de deux orifices 21 réalisés chacun dans une paroi latérale 9, définit un passage pour la goupille 6 retenue sur la pièce de base 5 au moyen de la vis 7.

[0040] Ainsi, après assemblage, l'élément de fermeture 8 peut pivoter autour d'un axe X entre une position de fermeture et une position d'ouverture.

[0041] L'élément de fermeture 8 présente, sur un bord opposé à son axe de pivotement, une avancée 22 de forme sensiblement triangulaire dans l'exemple illustré, servant de portée de préhension permettant à un utilisateur de faire pivoter l'élément de fermeture 8 pour l'ouvrir ou le fermer à l'aide de son doigt.

[0042] L'élément de fermeture 8 comporte une encoche 25 s'étendant parallèlement à l'axe X de pivotement,

   à proximité de celui-ci.

[0043] Cette encoche 25 fait saillie en direction des lanières 3a et 3b disposées sur le support de guidage 15 de sorte qu'en position de fermeture de l'élément de fermeture 8, l'encoche 25 vienne pincer ces lanières 3a et 3b afin de les immobiliser dans le dispositif de réglage 1.

[0044] Ce dispositif de réglage 1 sert ainsi de fermoir du bracelet.

[0045] En position d'ouverture de l'élément de fermeture 8, l'encoche 25 est dégagée et les lanières 3a et 3b peuvent coulisser entre le support de guidage 15 et l'élément de fermeture 8.

[0046] Dans l'exemple décrit, le support de guidage 15 comporte un relief unique 16.

[0047] Selon l'invention le support de guidage peut comporter davantage de reliefs de séparation des lanières.

[0048] On a représenté sur la fig.

   2 un dispositif de réglage comportant un support de guidage 15 ¾ pourvu de deux reliefs de séparation des lanières 16.

[0049] On peut ainsi disposer, sur le support de guidage 15 ¾, un élément de bracelet comportant trois lanières, chacune étant disposée entre une paroi latérale 9 de la pièce de base 5 et un relief 16 ou entre deux reliefs 16.

[0050] Comme on peut le voir sur les fig. 3 et 4, l'élément de bracelet 3 est solidaire à une extrémité d'un élément d'arrêt 30.

[0051] Cet élément d'arrêt 30 est constitué, comme illustré sur la fig.

   7, d'un couvercle comportant un élément femelle 31 définissant un logement permettant de recevoir l'extrémité de l'élément de bracelet 3 et un élément mâle 32 apte à être fixé sur l'élément femelle 31 au moyen de vis 33, l'extrémité de l'élément de bracelet 3 pouvant ainsi être emprisonnée par serrage dans ce couvercle.

[0052] Le bracelet est muni d'une bague de maintien 35 apte à entourer les deux éléments de bracelet 2 et 3.

[0053] Comme on peut le voir sur la fig.

   8, la bague de maintien 35 présente une section transversale sensiblement rectangulaire.

[0054] Les dimensions de l'élément d'arrêt 30 sont choisies de manière à ce que cet élément d'arrêt 30 ne puisse pas franchir la bague de maintien 35.

[0055] Ainsi, lorsque le bracelet est assemblé avec une boîte de montre par exemple, le bracelet est en permanence fermé et le réglage de la position de fermeture de ce bracelet s'effectue en faisant coulisser le dispositif de réglage 1 sur l'élément de bracelet 3, après ouverture de l'élément de fermeture 8.

[0056] On a représenté sur la fig. 9 une montre 40 conforme à l'invention comportant les éléments de bracelet 2 et 3 reliés à une boîte de montre 41, et le dispositif de réglage 1.

   On y voit également l'élément d'arrêt 30 et la bague de maintien 35 décrits précédemment.

[0057] Selon l'invention les éléments de bracelet peuvent être constitués par des lanières en tous matériaux appropriés autres que du tissu, par exemple du cuir.

[0058] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de mise en ¼oeuvre qui viennent d'être décrits.

[0059] Les éléments de bracelet peuvent ainsi comporter un nombre de lanières différent, l'un d'eux pouvant comporter une seule lanière, et l'autre deux lanières, par exemple.

[0060] En outre, la boîte de montre 41 peut être remplacée par tout autre type d'objet de bijouterie.

Claims (10)

1. Dispositif de réglage (1) pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet (2, 3), dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales (2a, 2b; 3a, 3b), les éléments de bracelet étant aptes à être reliés par le dispositif de réglage, ce dispositif de réglage étant caractérisé par le fait qu'il comporte: - une pièce de base (5) comportant un support de guidage (15;
15') disposé entre deux parois latérales (9), ledit support étant pourvu d'au moins un relief de séparation (16) des lanières d'un élément de bracelet formé d'au moins deux lanières longitudinales, de sorte que chacune de ces lanières soit apte à être maintenue transversalement entre un relief de séparation et une paroi latérale, ou entre deux reliefs de séparation lorsque le support de guidage (15') comporte au moins deux reliefs de séparation, et - un élément de fermeture (8) monté pivotant sur ladite pièce de base, lesdites lanières étant aptes à être prises entre le support de guidage et l'élément de fermeture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce de base (5) comporte, sous le support de guidage (15), un logement inférieur apte à recevoir l'extrémité d'un élément de bracelets (2), laquelle extrémité (2d) peut être fixée à la pièce de base par l'intermédiaire d'une goupille (12) ou analogue.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit élément de fermeture (8) comporte sensiblement le long de son axe de pivotement (X) une encoche (25) apte à coopérer avec les lanières prises sur le support de guidage (15), lorsque l'élément de fermeture (8) est en position fermée, de manière à immobiliser les lanières dans le dispositif de réglage.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément de fermeture (8) comporte une avancée (22) s'étendant sur un bord opposé à l'axe de pivotement (X) de l'élément de fermeture (8) et définissant une portée de préhension.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support de guidage (15) est constitué par une plaquette disposée transversalement à la direction longitudinale des lanières, entre lesdites deux parois latérales (9).
6. Bracelet formé de deux éléments de bracelet, l'un au moins des éléments de bracelet étant formé d'au moins deux lanières longitudinales, ce bracelet étant équipé d'un dispositif de réglage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
7. Bracelet selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il est pourvu d'un élément d'arrêt (30) apte à être fixé à une extrémité de l'élément de bracelet pris dans le support de guidage.
8. Bracelet selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que l'une au moins des lanières (2a, 2b; 3a, 3b) est constituée par un élément continu, notamment un brin en cuir ou en tissu.
9. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte une bague de maintien (35) apte à entourer les deux éléments de bracelet.
10. Montre (40) comportant un bracelet selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, l'une des extrémités des éléments de bracelet étant fixée à une boîte de montre (41).
CH6102003A 2002-04-05 2003-04-04 Dispositif de réglage pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet, dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales. CH696378A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204253A FR2838028B1 (fr) 2002-04-05 2002-04-05 Dispositif de reglage pour un bracelet ou analogue forme de deux elements de bracelet, dont l'un au moins est forme d'au moins deux lanieres longitudinales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696378A5 true CH696378A5 (fr) 2007-05-31

Family

ID=28052137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6102003A CH696378A5 (fr) 2002-04-05 2003-04-04 Dispositif de réglage pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet, dont l'un au moins est formé d'au moins deux lanières longitudinales.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH696378A5 (fr)
FR (1) FR2838028B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR651816A (fr) * 1928-03-27 1929-02-28 Mode de fixation et de fermeture pour bracelet-motre et autres applications
CH134433A (fr) * 1928-10-25 1929-07-31 Guebelin Eduard Bracelet cordonnet, de longueur réglable.
US2055328A (en) * 1935-09-07 1936-09-22 Speidel Corp Bracelet structure
FR2539596A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Bulgari Giorgio Sas Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2838028A1 (fr) 2003-10-10
FR2838028B1 (fr) 2004-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3666110B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP2361523B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
FR2742638A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
EP1841339B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
EP2740382B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
CH668353A5 (en) Extensible fastener for bracelet or watch - has two folding segments with bracelets end joined to plate sliding in cover and hooks engaging in hole in segment
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
EP0862097B1 (fr) Barrette de fixation d&#39;un bracelet de montre et montre munie d&#39;une telle barrette
EP3666111A1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
CH706904A2 (fr) Fermoir de bracelet ajustable en longueur, pour pièce d&#39;horlogerie.
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
CH705058B1 (fr) Fermoir.
CH696378A5 (fr) Dispositif de réglage pour un bracelet ou analogue formé de deux éléments de bracelet, dont l&#39;un au moins est formé d&#39;au moins deux lanières longitudinales.
CH650389A5 (fr) Fermoir de bracelet a boucle deployante.
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
CH704197A2 (fr) Fermoir pour lien souple ou articulé tel que bracelet, bracelet de montre, ceinture.
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d&#39;accouplement rapide.
FR1223710A (fr) Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres
CH596793A5 (en) Unfolding wrist-watch strap catch
CH656294A5 (fr) Fermoir, notamment pour bracelet.
CH633430A5 (fr) Fermoir.
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
CH715631A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
CH719407A1 (fr) Brin de bracelet pour boite de montre comportant une attache amovible.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CARTIER CREATION STUDIO S.A.

Free format text: CARTIER INTERNATIONAL B.V.#HERRENGRACHT 436#1017 BZ AMSTERDAM (NL) -TRANSFER TO- CARTIER CREATION STUDIO S.A.#8, BOULEVARD JAMES-FAZY#1201 GENEVE (CH)

PUE Assignment

Owner name: CARTIER INTERNATIONAL AG, CH

Free format text: FORMER OWNER: CARTIER CREATION STUDIO S.A., CH

PL Patent ceased