CH693584A5 - Chausson de confort pour chaussure de sport. - Google Patents

Chausson de confort pour chaussure de sport. Download PDF

Info

Publication number
CH693584A5
CH693584A5 CH02332/99A CH233299A CH693584A5 CH 693584 A5 CH693584 A5 CH 693584A5 CH 02332/99 A CH02332/99 A CH 02332/99A CH 233299 A CH233299 A CH 233299A CH 693584 A5 CH693584 A5 CH 693584A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
liner
slipper according
shoe
foam
Prior art date
Application number
CH02332/99A
Other languages
English (en)
Inventor
Pietro Orso
Gilles Marmonier
Original Assignee
Lange Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange Int Sa filed Critical Lange Int Sa
Priority to CH02332/99A priority Critical patent/CH693584A5/fr
Priority to DE60039281T priority patent/DE60039281D1/de
Priority to EP20000810950 priority patent/EP1110466B1/fr
Publication of CH693584A5 publication Critical patent/CH693584A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0405Linings, paddings or insertions; Inner boots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  



   L'invention a pour objet un chausson de confort essentiellement en mousse et équipé d'une armature extérieure pour chaussure de sport telle que chaussure de ski ou chaussure de patin. 



  Un tel chausson est connu de la demande de brevet WO 96/13 183 et du brevet EP 0 657 112. Dans le document WO 96/13 183 la mousse du chausson est thermoformable et il est prévu de la thermoformer sur une forme. Le matériau utilisé tel que PE et PVA pourrait être thermoformé sur le pied. Le thermoformage d'un chausson de confort in situ sur le pied de l'utilisateur est d'ailleurs connu depuis de nombreuses années et il est décrit notamment dans les documents tels que EP 0 004 829 et JP 246 876. 



  On constate que si de nombreux inventeurs se sont préoccupés d'améliorer le thermoformage in situ de la mousse constituant le chausson, l'armature a été complètement laissée de côté. Ceci est probablement dû au fait que l'on a toujours clairement distingué et séparé les éléments de confort et la technique, la mousse du chausson appartenant au confort alors que son armature est un élément technique. 



  Quittant ce mode de pensée, l'invention a pour but d'améliorer l'adaptation d'un chausson de confort muni d'une armature à la morphologie du pied de l'utilisateur. 



   A cet effet, le chausson de confort selon l'invention est caractérisé en ce que son armature est en matériau thermoformable in situ. 



  La mousse pourrait être également en matériau thermoformable in situ. 



  Des modes d'exécution sont définis aux revendications 2 à 9. L'invention a également pour objet un procédé de mise en forme d'un tel chausson de confort, caractérisé en ce qu'on dispose le chausson muni de son armature dans la chaussure et qu'on chauffe l'armature, et le cas échéant également la mousse du chausson, à sa température de ramollissement VICAT, puis introduit le pied ou un moulage du pied de l'utilisateur dans le chausson et ferme la chaussure jusqu'à ce que le matériau de l'armature et, le cas échéant également du chausson, soit suffisamment refroidi. 



  La lecture du document FR 2 739 760 montre à quel point l'idée de thermoformer une armature in situ était éloignée de l'esprit des inventeurs. Il est dit en effet dans ce document que l'on s'est aperçu de façon non évidente à priori que le chauffage direct de la garniture, c'est-à-dire le chausson, disposée à l'inté-rieur de la chaussure ne risquait pas d'endommager ni de ramollir la tige externe de cette dernière. L'homme du métier était donc amené à craindre que le chauffage du chausson ne ramollisse également son armature. 



  L'invention a également pour objet de définir un type d'armature dont la forme est particulièrement bien adaptée au renforcement d'un chausson, surtout si cette armature est destinée à être thermoformée in situ. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention. 
 
   La fig. 1 représente un chausson muni de son armature. 
   La fig. 2 représente l'armature seule. 
 



  Le chausson représenté à la fig. 1 comprend une tige 1 constituée, de manière connue, d'un matériau souple revêtu d'une couche de mousse synthétique thermoformable, par exemple une mousse thermoplastique à cellules fermées telle que PE-tBDL (polyéthylène linéaire) ou EVA (éthylène acétate de vinyle), c'est-à-dire un polyéthylène à basse densité et présentant une température de ramollissement VICAT (norme NF T 51-021) relativement basse. Intérieurement, la mousse est revêtue d'une couche de Nylon (marque déposée). Le chausson est muni d'une languette 2 et d'une armature 3 également en matériau thermoformable présentant une température de ramollissement relativement basse et dans tous les cas inférieure à 100 DEG C sous charge de 1 kg.

   Ce matériau est de préférence un polyéthylène à basse densité tel que PE-tBDL présentant une température de ramollissement sous charge de 1 kg inférieure à une fourchette de 50 à 83 DEG C ou EVA présentant une température de ramollissement de 60 à 80 DEG C pour une teneur en comonomère de 5 à 20% pour une température de ramollissement inférieure à 50 DEG C pour une teneur en comononère de 25 à 40%, ou EMA (éthylène acide métacrylique) ou encore EAA (éthylène acide acrylique) présentant respectivement des températures de ramollissement de 63 DEG C et 84 à 74 DEG C. 



  L'armature peut être en matériau injecté massif ou alvéolaire ou en une combinaison de ces deux matériaux. 



  L'armature 3 présente une partie centrale 3a s'étendant sur l'arrière du pied, au-dessus de la zone du talon. De cette partie 2a s'étendent, vers le bas, deux parties 3b et 3c qui passent sous la région malléolaire pour remonter en direction du cou-de-pied. De la partie centrale 3a partent, en outre, vers le haut, deux branches 3d et 3e qui s'étendent, légèrement obliquement vers l'avant, de chaque côté de la zone tibiale. Cette armature assure un maintien optimal du pied et de la cheville. Elle assure également une transmission précise des efforts entre la jambe, plus particulièrement le tibia, et le ski sans créer de pression gênante, voire douloureuse, sur des vaisseaux sanguins. Lors de la pratique du ski, le mouvement du tibia donne la direction de la prise de carre, c'est-à-dire le côté du ski sur lequel la jambe va prendre appui.

   Cette transmission de l'appui tibial est donc essentiel dans la prise de carre et pour la précision de cette prise de carre. 



  La transmission immédiate des efforts entre le ski et la jambe est essentielle, mais celle-ci ne doit pas se faire au dépend du confort. En effet, si le skieur ressent une douleur, même légère, due à une compression des vaisseaux sanguins ou d'une pointe osseuse, ce sentiment d'inconfort se traduit par un sentiment d'insécurité. Il est donc important que l'armature du chausson ne provoque pas ce sentiment d'inconfort. La forme de l'armature 3 remplit ces conditions. Cette forme pourrait cependant s'écarter de la forme représentée. 



  L'armature 3 pourrait également équiper un chausson de confort non thermoformable in situ. Elle pourrait être en un matériau autre qu'un matériau thermoformable. 



  Pour le thermoformage du chausson et de son armature, le chausson peut être chauffé par exemple à l'air chaud.

Claims (10)

1. Chausson de confort pour chaussure de sport essentiellement en mousse et équipe d'une armature extérieur (3), caractérise en ce que l'armature est en matériau thermoformable in situ.
2. Chausson selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mousse est également thermoformable in situ.
3. Chausson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'armature est en matériau dont la température de ramollissement VICAT sous charge de 1 kg est inférieure à 100 DEG C.
4. Chausson selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'armature est en PE ou EMA ou EAA.
5. Chausson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la température de ramollissement VICAT de l'armature est inférieure à 50 DEG C.
6. Chausson selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'armature est en PE ou EVA.
7.
Chausson selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le matériau de l'armature est massif.
8. Chausson selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le matériau de l'armature est alvéolaire.
9. Chausson de confort selon l'une des revendications 1 à 8 pour chaussure de ski, caractérisé en ce que l'armature (3) présente une partie centrale (3a) s'étendant derrière la cheville au-dessus du talon et de laquelle s'étendent deux branches (3b, 3c) passant, de chaque côté du chausson au-dessous de la région malléolaire puis remontent obliquement en direction du cou-de-pied et deux branches ascendantes (3d, 3e) s'étendant obliquement de chaque côte de la région tibiale.
10.
Procédé de mise en forme d'un chausson selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on dispose le chausson muni de son armature dans la chaussure et qu'on chauffe l'armature, et le cas échéant la mousse, à sa température de ramollissement VICAT, puis introduit le pied ou un moulage du pied de l'utilisateur dans la chaussure et maintient la chaussure fermée jusqu'à refroidissement au moins partiel de l'armature et, le cas échéant, du chausson.
CH02332/99A 1999-12-21 1999-12-21 Chausson de confort pour chaussure de sport. CH693584A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02332/99A CH693584A5 (fr) 1999-12-21 1999-12-21 Chausson de confort pour chaussure de sport.
DE60039281T DE60039281D1 (de) 1999-12-21 2000-10-16 Innenschuh für Skischuh
EP20000810950 EP1110466B1 (fr) 1999-12-21 2000-10-16 Chausson de confort pour chaussure de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02332/99A CH693584A5 (fr) 1999-12-21 1999-12-21 Chausson de confort pour chaussure de sport.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693584A5 true CH693584A5 (fr) 2003-10-31

Family

ID=4231346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02332/99A CH693584A5 (fr) 1999-12-21 1999-12-21 Chausson de confort pour chaussure de sport.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1110466B1 (fr)
CH (1) CH693584A5 (fr)
DE (1) DE60039281D1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8302329B2 (en) 2009-11-18 2012-11-06 Nike, Inc. Footwear with counter-supplementing strap
DE102010026937A1 (de) * 2010-04-07 2011-10-13 Win.Air Sportartikel Gmbh Skischuh, Ski und Skibindung
US8857077B2 (en) 2010-09-30 2014-10-14 Nike, Inc. Footwear with internal harness
FR2971918B1 (fr) * 2011-02-25 2013-03-01 Aubisque Ets Palau Sa L Chausson interne de confort pour chaussure de ski
CN103772800A (zh) * 2014-01-22 2014-05-07 南通市海鸥救生防护用品有限公司 一种抗菌eva发泡材料
AT517606B1 (de) * 2015-12-22 2017-03-15 Fischer Sports Gmbh Innenschuh

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0004829A2 (fr) 1978-04-06 1979-10-17 Lange International S.A. Procédé pour adapter un élément d'habillement ou accessoire à une partie du corps humain et élément ou accessoire pour la mise en oeuvre du procédé
JPH03234201A (ja) * 1990-02-09 1991-10-18 Yamaha Corp スキー靴用インナーブーツ及びそのフィッティング方法
JPH06284901A (ja) * 1993-04-01 1994-10-11 Yamaha Corp スキー靴用フィッティング材
EP0646335A1 (fr) * 1993-09-07 1995-04-05 Lange International S.A. Languette de chausson intérieur de chaussure de ski
EP0657112A1 (fr) 1993-12-03 1995-06-14 Salomon S.A. Chausson intérieur pour chaussure de sport
WO1996013183A1 (fr) 1994-10-27 1996-05-09 Nordica S.P.A. Chausson pour chaussures de sport avec son procede de fabrication
EP0711515A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Salomon S.A. Chausson de confort pour chaussure de ski
EP0715818A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-12 Kenta Sport Aktiengesellschaft Revêtement interne pour chaussures de sport et procédé de fabrication

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0674856A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-04 NORDICA S.p.A Dispositif d'adaption de forme, notamment pour chaussures de sport
FR2739760B1 (fr) 1995-10-11 1997-12-12 Salomon Sa Procede et dispositif de chauffage d'une garniture interieure de chaussure
ATE214240T1 (de) * 1998-06-04 2002-03-15 Burton Sportartikel Gmbh Innenschuh für einen sportschuh

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0004829A2 (fr) 1978-04-06 1979-10-17 Lange International S.A. Procédé pour adapter un élément d'habillement ou accessoire à une partie du corps humain et élément ou accessoire pour la mise en oeuvre du procédé
JPH03234201A (ja) * 1990-02-09 1991-10-18 Yamaha Corp スキー靴用インナーブーツ及びそのフィッティング方法
JPH06284901A (ja) * 1993-04-01 1994-10-11 Yamaha Corp スキー靴用フィッティング材
EP0646335A1 (fr) * 1993-09-07 1995-04-05 Lange International S.A. Languette de chausson intérieur de chaussure de ski
EP0657112A1 (fr) 1993-12-03 1995-06-14 Salomon S.A. Chausson intérieur pour chaussure de sport
WO1996013183A1 (fr) 1994-10-27 1996-05-09 Nordica S.P.A. Chausson pour chaussures de sport avec son procede de fabrication
EP0711515A1 (fr) * 1994-11-10 1996-05-15 Salomon S.A. Chausson de confort pour chaussure de ski
EP0715818A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-12 Kenta Sport Aktiengesellschaft Revêtement interne pour chaussures de sport et procédé de fabrication

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 9445, Derwent World Patents Index; Class A83, AN 94-362606, XP002137136 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 013 (C - 0901) 14 January 1992 (1992-01-14) *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1110466A3 (fr) 2002-01-09
EP1110466B1 (fr) 2008-06-25
EP1110466A2 (fr) 2001-06-27
DE60039281D1 (de) 2008-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0790788B1 (fr) Garniture interieure pour chaussure
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2520986A1 (fr) Chaussure d'athletisme perfectionnee
EP1013185B1 (fr) Chaussure de sport
CH688255A5 (fr) Chaussure de snowboard.
EP0114848B1 (fr) Semelles interieures amovibles
FR2810510A1 (fr) Tige de confort pour article chaussant
FR2532529A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2520987A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0469138B1 (fr) Semelle interieure de chaussure
CH692012A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
EP1110466B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de sport
EP0416437A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CH687802A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2752685A1 (fr) Chaussure pour planche de glisse
EP0064451A1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au plâtre du pied
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP1319346B1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
EP0702907A1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
FR2830418A1 (fr) Piece d'adaptation pour chaussure de ski
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
EP4088609B1 (fr) Languette amovible pour chausson de chaussure de ski
EP1454546B1 (fr) Chaussure de sport à tige haute
FR2677230A1 (fr) Premiere pour semelle de chaussure.
FR2511851A1 (fr) Semelle interieure et amovible pour chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased