CH692012A5 - Chaussure de ski alpin. - Google Patents

Chaussure de ski alpin. Download PDF

Info

Publication number
CH692012A5
CH692012A5 CH00617/98A CH61798A CH692012A5 CH 692012 A5 CH692012 A5 CH 692012A5 CH 00617/98 A CH00617/98 A CH 00617/98A CH 61798 A CH61798 A CH 61798A CH 692012 A5 CH692012 A5 CH 692012A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
heel
ski boot
sole
alpine ski
Prior art date
Application number
CH00617/98A
Other languages
English (en)
Inventor
Cesare Cagliari
Original Assignee
Lange Internat Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange Internat Sa filed Critical Lange Internat Sa
Priority to CH00617/98A priority Critical patent/CH692012A5/fr
Priority to US09/256,478 priority patent/US6021589A/en
Priority to DE69903081T priority patent/DE69903081T2/de
Priority to EP99810164A priority patent/EP0941675B1/fr
Publication of CH692012A5 publication Critical patent/CH692012A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/047Ski or like boots characterised by type or construction details provided with means to improve walking with the skiboot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0482Ski or like boots characterised by type or construction details made from materials with different rigidities
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0486Ski or like boots characterized by the material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0486Ski or like boots characterized by the material
    • A43B5/0488Ski or like boots characterized by the material with an upper made of flexible material, e.g. leather

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  



  L'invention concerne une chaussure de ski alpin. 



  Les premières chaussures de ski, en cuir, étaient relativement souples. Elles offraient un bon confort et permettaient une marche aisée grâce à la souplesse de leur semelle. Afin d'assurer une bonne transmission des efforts entre le pied et le ski, c'est-à-dire de réduire la capacité de déformation de la chaussure, la semelle et la tige sont devenues de plus en plus rigides, la marche devenant par conséquent de moins en moins aisée. Avec l'apparition des chaussures en matière plastique, la tige, mais plus particulièrement la semelle, a acquis une rigidité assurant une excellente interface entre le pied et le ski par l'intermédiaire de la fixation du ski, mais rendant une marche normale difficile en raison du manque total de flexion de la semelle au niveau de l'articulation métatarsophalangienne. 



  Depuis un certain nombre d'années, on cherche à faciliter la marche avec des chaussures de ski alpin en plastique par différentes mesures. Dans le brevet EP 0 664 969, il est proposé de prévoir une zone souple formant charnière dans la zone métatarsophalangienne de la semelle rigide et de diviser la coque de la chaussure en deux parties articulées au niveau de ladite articulation, ces deux parties étant en outre reliées par un dispositif permettant de bloquer l'articulation. 



  Une chaussure conçue selon le même principe est également connue du brevet US 5 572 806. Cette chaussure diffère de la précédente en ce que le dispositif de blocage est monté coulissant dans l'épaisseur de la semelle. De telles chaussures ne présentent pas une véritable souplesse permettant un déroulement naturel du pied lors de la marche. En outre, en ce qui concerne la marche, elles sont lourdes et peu confortables. 



  Une autre approche du problème mettant de côté les palliatifs des solutions mentionnées ci-dessus, est décrite dans le brevet FR 2 130 644. Elle consiste en une sorte de boîtier auxiliaire dans lequel on enferme une chaussure à tige et semelle souple. 



  Les chaussures destinées à la pratique du ski de fond présentent certes une souplesse au niveau de la zone métatarsophalangienne de manière à permettre un déroulement du pied avec un minimum de résistance. Ces chaussures ne sont toutefois fixées qu'à l'avant, de sorte que la semelle ne doit pas présenter une rigidité longitudinale comme c'est le cas des semelles de chaussures de ski dans une fixation de ski conventionnelle à butée avant et talonnière, semelles qui doivent être suffisamment rigides pour supporter la poussée longitudinale exercée par la fixation et la poussée verticale exercée par la pédale du frein. 



  Aujourd'hui, les personnes pratiquant un ski de loisir aimeraient trouver sur le marché une chaussure légère et confortable permettant à la fois une marche aisée et une pratique du ski dans de bonnes conditions lorsque la chaussure est fixée à un ski au moyen d'une fixation de type conventionnel. 



  L'invention a pour but de proposer une chaussure de ski alpin répondant à cette attente. 



  La chaussure de ski alpin selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une tige souple en forme de botte enveloppant le pied, une armature en forme de berceau s'étendant latéralement autour de la partie inférieure de la tige, du talon à l'extrémité avant de la chaussure, et présentant une semelle partiellement ajourée, un talon muni d'un trottoir arrière, une partie avant munie d'un trottoir avant, ainsi que deux parties latérales s'étendant de la région de la voûte plantaire à la région malléolaire et une partie postérieure reliant la région supérieure des parties latérales au talon, de manière à former un système triangulé de chaque côté de la tige, les côtés de cette armature étant également ajourés, un collier articulé sur les parties latérales de l'armature et entourant la partie supérieure de la tige,

   l'armature étant fixée inamoviblement à la tige souple par une matière plastique souple injectée autour de l'armature et traversant les parties ajourées de l'armature pour se lier à la tige souple, aussi bien dessous que sur les côtés. 



  La matière plastique souple injectée autour de l'armature forme donc une semelle sous l'armature. Cette semelle étant en outre généralement munie de deux plaques de caoutchouc relativement dures fixées respectivement sous la talon et sous la partie antérieure de la semelle, la matière plastique souple injectée forme une couche élastique amortissant les chocs. 



  Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, les parties latérales de l'armature présentent chacune une patte s'étendant en direction l'une de l'autre sur la partie inférieure du cou de pied, ces pattes étant destinées à recevoir un dispositif de serrage qui les relie. 



  L'armature peut présenter une partie amincie en retrait de la partie formant la semelle, le talon et l'avant du pied, et ajourée, de telle sorte que la matière plastique souple injectée ne recouvre pas la partie inférieure plus épaisse de l'armature. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention. 
 
   La fig. 1 est une vue en perspective de la chaussure, non encore équipée de boucles et de courroie de bas de jambe. 
   La fig. 2 est un éclaté de la fig. 1, sans la matière souple injectée autour de l'armature. 
 



  La chaussure représentée au dessin est constituée essentiellement d'une tige souple 1, d'une armature 2 et d'un collier 3 articulé sur l'armature en deux points opposés 4 et 5 situés dans la région malléolaire. 



  La tige souple 1 a été représentée très schématiquement sous la forme d'une botte fermée. En réalité, cette botte sera ouverte sur le devant et se fermera par deux rabats et éventuellement une languette passant sur le cou-de-pied. La tige 1 peut être en matière plastique souple revêtue d'un rembourrage intérieur ou en un matériau tissé imprégné d'une matière plastique ou réalisée de toute autre manière. 



  L'armature 2 est réalisée, de préférence, en polyuréthanne comme les coques de chaussures de ski connues. L'armature 2 constitue un berceau pour la tige 1. Ce berceau s'étend latéralement autour de la partie inférieure de la tige, du talon à l'extrémité avant de la chaussure et présente une semelle ajourée 6, entre le talon 7, muni d'un trottoir 8, et une partie avant 9, également munie d'un trottoir 10, les trottoirs 8 et 10 étant destinés à recevoir respectivement la fixation arrière et la fixation avant d'une fixation de ski. La partie avant 9 présente en outre une partie renforcée verticale arrondie 11 destinée à recevoir l'appui des mâchoires d'une fixation avant. Le berceau formé par l'armature présente une paroi latérale 12 ajourée par des trous 13 sur ses deux côtés.

   La partie ajourée est un peu plus mince que le bord inférieur de l'armature. 



  L'armature 2 présente en outre deux parties latérales ascendantes 14 et 15 s'étendant à partir de la région correspondant à la voûte plantaire en direction de la zone malléolaire et vers l'arrière où elles rejoignent une partie postérieure 16 s'étendant sur le dos de la chaussure et reliant les parties latérales 14 et 15 à la région de l'armature comprenant le talon 7. Le bord du berceau, les parties latérales 14 et 15 et la partie postérieure 16 forment, de chaque côté de la chaussure, un système triangulé donnant à la chaussure la rigidité nécessaire à une bonne conduite du ski. Les points d'articulation 4 et 5 sont situés dans les parties latérales 14 et 15. L'armature présente en outre deux pattes 17 et 18 s'étendant respectivement à partir des parties latérales 14 et 15 sur la partie inférieure du cou-de-pied, en direction l'une de l'autre.

   Ces pattes 17 et 18 sont destinées à recevoir une boucle de fermeture et de serrage. L'armature 2 présente en outre, à l'arrière, une languette 19; pouvant fléchir vers l'arrière et destinée à venir s'intercaler entre le collier 3 et la tige 1 dans la zone du tendon d'Achille. 



  Après avoir placé la tige 1 dans l'armature 2, l'armature et la tige sont solidarisées par l'injection d'une matière plastique souple 20 autour de la partie en forme de berceau de l'armature, de telle manière que cette matière plastique 20 traverse aussi bien les parties latérales ajourées 13 de l'armature 2 que la semelle 6, en formant une ceinture autour de l'armature. La tige 1 et l'armature 2 sont ainsi parfaitement liées dans toute la région plantaire. La matière plastique 20 est, par exemple, du polyuréthanne expansé. Comme on peut le voir à la fig. 1, la matière plastique 20 s'étend également sous l'armature, en particulier dans sa région médiane où elle permet de conserver une certaine souplesse qui facilite la marche. 



  Le collier 3 est également ajouré. Il est muni, vers l'avant, d'une paire de pattes 21, 22 venant entourer la tige 1 et destinées à recevoir une boucle. Dans sa partie supérieure, le collier 3 présente deux passants 23 et 24 destinés à recevoir une courroie, de préférence une courroie se refermant par un système VELCRO (Marque déposée), courroie servant, de manière connue, d'appui tibial. 



  La chaussure est en outre munie, de manière connue, d'une plaquette de talon 25 et d'une plaquette avant 26, toutes deux en caoutchouc dur. 



  La chaussure décrite est susceptible de nombreuses variantes d'exécution sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, l'armature 2 pourrait être réalisée en multi-injection de manière à être flexible dans la zone médiane pour faciliter la marche. Elle pourrait présenter des zones évidées transversalement dans le même but. L'armature 2 pourrait en outre présenter des parties saillantes traversant la matière 20 vers le bas de manière à remplacer la talonnette 25 et la plaque avant 26, ces parties traversantes pouvant faire saillie sous la semelle et constituer ainsi des crampons. 



  La matière 20 peut être un matériau amortisseur.

Claims (5)

1. Chaussure de ski alpin, caractérisée en ce qu'elle comprend une tige souple (1) en forme de botte enveloppant le pied, une armature (2) en forme de berceau s'étendant latéralement autour de la partie inférieure de la tige, du talon à l'extrémité avant de la chaussure, et présentant une semelle partiellement ajourée (6), un talon (7) muni d'un trottoir arrière, une partie avant (9) munie d'un trottoir avant, ainsi que deux parties latérales (14, 15) s'étendant de la région de la voûte plantaire à la région malléolaire et une partie postérieure (16) reliant la région supérieure des parties latérales au talon de manière à former un système triangulé de chaque côté de la tige, les côtés de cette armature étant également ajourés (13), un collier (3) articulé sur les parties latérales de l'armature et entourant la partie supérieure de la tige,
l'armature étant fixée inamoviblement à la tige souple par une matière plastique (20) injectée autour de l'armature et traversant les parties ajourées de l'armature pour adhérer à la tige souple, aussi bien dessous que sur les côtés.
2. Chaussure de ski alpin selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties latérales (14, 15) de l'armature présentent chacune une patte (17, 18) s'étendant sur la partie inférieure du cou-de-pied, en direction l'une de l'autre, ces pattes étant destinées à recevoir un dispositif de serrage qui les relie.
3. Chaussure de ski alpin selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que sa semelle est en outre munie de deux plaques (25, 26) fixées respectivement sous le talon et sous la partie antérieure de la semelle.
4.
Chaussure de ski alpin selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'armature (2) présente des parties saillantes traversant la matière plastique (20) vers le bas.
5. Chaussure de ski alpin selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite matière plastique (20) est un matériau amortisseur.
CH00617/98A 1998-03-13 1998-03-13 Chaussure de ski alpin. CH692012A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00617/98A CH692012A5 (fr) 1998-03-13 1998-03-13 Chaussure de ski alpin.
US09/256,478 US6021589A (en) 1998-03-13 1999-02-23 Down hill ski boot
DE69903081T DE69903081T2 (de) 1998-03-13 1999-02-24 Skischuh
EP99810164A EP0941675B1 (fr) 1998-03-13 1999-02-24 Chaussure de ski alpin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00617/98A CH692012A5 (fr) 1998-03-13 1998-03-13 Chaussure de ski alpin.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692012A5 true CH692012A5 (fr) 2002-01-15

Family

ID=4191183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00617/98A CH692012A5 (fr) 1998-03-13 1998-03-13 Chaussure de ski alpin.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6021589A (fr)
EP (1) EP0941675B1 (fr)
CH (1) CH692012A5 (fr)
DE (1) DE69903081T2 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6168173B1 (en) 1997-11-19 2001-01-02 The Burton Corporation Snowboard boot with binding interface
US6226898B1 (en) * 1999-05-28 2001-05-08 K-2 Corporation Downhill ski boot with dual liner
CH694264A5 (fr) 2000-07-14 2004-10-29 Lange Int Sa Chaussure de ski à coque de volume variable.
ATE292903T1 (de) * 2001-01-08 2005-04-15 Scarpa Calzaturificio Spa Skischuh
CH694421A5 (fr) 2001-02-14 2005-01-14 Lange Int Sa Chaussure de ski alpin.
DE60214609T2 (de) * 2002-12-11 2007-09-13 Tecnica S.P.A., Giavera Del Montello Sportschuh mit starrer schale zur verbesserung des benutzerkomforts
US7040042B2 (en) * 2004-02-13 2006-05-09 Light J Thomas Ski boot
EP1642706B1 (fr) * 2004-09-29 2006-11-15 Lange International S.A. Chaussure de sport en matériau très rigide
US20060254094A1 (en) * 2005-05-11 2006-11-16 Pierre Blanger Universal safety foot holder for water-skiing
US8360174B2 (en) * 2006-03-23 2013-01-29 Schlumberger Technology Corporation Lead the bit rotary steerable tool
US7753144B2 (en) 2005-11-21 2010-07-13 Schlumberger Technology Corporation Drill bit with a retained jack element
US7571780B2 (en) * 2006-03-24 2009-08-11 Hall David R Jack element for a drill bit
US8522897B2 (en) * 2005-11-21 2013-09-03 Schlumberger Technology Corporation Lead the bit rotary steerable tool
US7886851B2 (en) * 2006-08-11 2011-02-15 Schlumberger Technology Corporation Drill bit nozzle
US7721826B2 (en) * 2007-09-06 2010-05-25 Schlumberger Technology Corporation Downhole jack assembly sensor
DE202008005787U1 (de) * 2008-04-25 2008-08-21 Struwe, Katja Zweiteiliges alpines Ski-Schuh-System
US8701799B2 (en) 2009-04-29 2014-04-22 Schlumberger Technology Corporation Drill bit cutter pocket restitution
US8302329B2 (en) 2009-11-18 2012-11-06 Nike, Inc. Footwear with counter-supplementing strap
US8857077B2 (en) 2010-09-30 2014-10-14 Nike, Inc. Footwear with internal harness
FR2976161B1 (fr) * 2011-06-09 2015-07-31 Salomon Sas Chaussure a tige ameliore.
US9259343B2 (en) 2012-07-06 2016-02-16 Newman Technologies LLC Device for mitigating plantar fasciitis
GB201522642D0 (en) * 2015-12-22 2016-02-03 Leatt Corp Protective footwear

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2130644A1 (fr) 1971-03-25 1972-11-03 Marker Hannes
EP0466032A2 (fr) * 1990-07-09 1992-01-15 William H. Kaufman Inc. Chaussure de ski de descente
WO1994021149A1 (fr) * 1993-03-24 1994-09-29 Salomon S.A. Chaussure pour sport de glisse
EP0664969A2 (fr) 1994-01-26 1995-08-02 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Chaussure de ski
US5572806A (en) 1994-12-03 1996-11-12 Osawa; Kazuo Flexible ski boots having a pivotal toe portion
WO1997027772A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-07 Salomon S.A. Chaussure avec raidisseur de torsion
WO1997035494A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-02 William H. Kaufman Inc. Ensemble de chaussure pour ski alpin et analogue

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2030633A1 (de) * 1970-01-26 1971-08-05 Zanatta, Ruggero, Nervesa della Battagha (Italien) Verfahren zur Herstellung von Bergschuhen aus Kunststoff, insbeson dere von Schischuhen, durch Verwendung mehrerer Materialien mit verschiedenen Eigenschaften, und nach dem Verfahren erhaltener Schischuh
BE777365A (fr) * 1971-01-20 1972-04-17 Funck K G Chaussure de surete
US3807062A (en) * 1971-01-22 1974-04-30 Karku Sport Ab Athletic boot
US3975840A (en) * 1975-01-24 1976-08-24 Garcia Corporation Molded athletic boot and method of making same
IT1274340B (it) * 1994-03-09 1997-07-17 Nordica Spa Procedimento per la realizzazione di calzature per iniezione di mareriale plastico e calzature ottenute con detto procedimento
DE102008017482A1 (de) 2008-04-03 2009-10-08 Wilfried Santo Vorrichtung zum Bearbeiten eines Werkstückes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2130644A1 (fr) 1971-03-25 1972-11-03 Marker Hannes
EP0466032A2 (fr) * 1990-07-09 1992-01-15 William H. Kaufman Inc. Chaussure de ski de descente
WO1994021149A1 (fr) * 1993-03-24 1994-09-29 Salomon S.A. Chaussure pour sport de glisse
EP0664969A2 (fr) 1994-01-26 1995-08-02 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Chaussure de ski
US5572806A (en) 1994-12-03 1996-11-12 Osawa; Kazuo Flexible ski boots having a pivotal toe portion
WO1997027772A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-07 Salomon S.A. Chaussure avec raidisseur de torsion
WO1997035494A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-02 William H. Kaufman Inc. Ensemble de chaussure pour ski alpin et analogue

Also Published As

Publication number Publication date
EP0941675B1 (fr) 2002-09-25
EP0941675A1 (fr) 1999-09-15
US6021589A (en) 2000-02-08
DE69903081D1 (de) 2002-10-31
DE69903081T2 (de) 2003-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP1174048B1 (fr) Dispositif de serrage pour article chaussant
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2791528A1 (fr) Chaussure de sport a ossature souple
EP0086909B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
EP3165113B1 (fr) Chaussure de sport
EP0248964B1 (fr) Chaussure à appui talonnier et à contacts minimisés au niveau de l'avant-pied, notamment pour usage post-chirurgical ou post-traumatique
FR2520987A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2801771A1 (fr) Chaussure de sport a rigidite variable
EP0717601B1 (fr) Ensemble chaussure/dispositif de retenue de la chaussure sur un organe de glisse
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
EP0774218B1 (fr) Patin à roulettes
EP1229808B1 (fr) Article chaussant de protection, tel que botte ou analogue
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR3015190A1 (fr) Chaussure de sport
EP1319346B1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
EP0941676B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP1501383A1 (fr) Patin a roulettes
EP3123884B1 (fr) Semelle de chaussure de sport de glisse
WO2019116138A1 (fr) Chaussure de sport sans appui sur la malléole
FR3044525B1 (fr) Languette pour chausson interieur de chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased