CH691075A5 - Dispositif de fin de course d'un store. - Google Patents

Dispositif de fin de course d'un store. Download PDF

Info

Publication number
CH691075A5
CH691075A5 CH21397A CH21397A CH691075A5 CH 691075 A5 CH691075 A5 CH 691075A5 CH 21397 A CH21397 A CH 21397A CH 21397 A CH21397 A CH 21397A CH 691075 A5 CH691075 A5 CH 691075A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sleeve
adjustable
thread
threaded sleeve
teeth
Prior art date
Application number
CH21397A
Other languages
English (en)
Inventor
Elio Villa
Original Assignee
Cherubini Italo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cherubini Italo filed Critical Cherubini Italo
Priority to CH21397A priority Critical patent/CH691075A5/fr
Priority to DE1998103678 priority patent/DE19803678B4/de
Publication of CH691075A5 publication Critical patent/CH691075A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B9/30Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable
    • E06B9/303Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable with ladder-tape
    • E06B9/307Details of tilting bars and their operation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B2009/285Means for actuating a rod (being tilt rod or lift rod)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne un dispositif de fin de course réglable pour store, notamment pour store à lamelles du type dit vénitien. 



  On sait qu'il est préférable, voire nécessaire en pratique dans le cas d'un store vénitien, que le mécanisme d'entraînement du store comporte des moyens d'arrêt permettant de prédéterminer les positions extrêmes dudit store, supérieure respectivement inférieure, ce mécanisme servant donc de dispositif de fin de course. 



  Le but de la présente invention consiste à fournir un tel dispositif de fin de course réglable pour store qui soit simple, peu coûteux, mais néanmoins fiable, et réalisable facilement par exemple en un matériau plastique. Ce but est atteint par le dispositif, objet de la présente invention, et qui se distingue par les caractéristiques définies dans la revendication 1. 



  Le dispositif de fin de course selon l'invention sera décrit en détails et en référence au dessin annexé, qui en illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution. 
 
   La fig. 1 est une vue générale en perspective de la partie supérieure d'un store à lamelles vénitien comportant le dispositif de fin de course selon l'invention. 
   La fig. 2 est une vue de face d'une réalisation du dispositif de fin de course proprement dit. 
   Les fig. 3 et 4 sont des vues en bout de chacun des côtés de la réalisation selon la fig. 2, en position dans la partie supérieure du store. 
   La fig. 5 est une vue partielle en coupe du manchon fileté selon la ligne I-I de la fig. 2. 
 



  Comme illustré sur la fig. 1, le mécanisme de manipulation et d'orientation d'un store à lamelles 1 comporte un axe d'entraînement horizontal 2 maintenu entre deux variateurs 3 à l'intérieur d'un canal 4, lui-même fixé à un élément de construction tel que paroi, plafond, etc.; l'une des extrémités de l'axe d'entraînement 2 est relié à un treuil 5 entraîné en rotation par une manivelle 6 par l'entremise d'un système de cardans 7. Enfin, ce mécanisme est encore muni d'un dispositif 8 dit de fin de course réglable, qui permet d'ajuster les positions respectivement supérieure et inférieure du store, ce dispositif constituant en fait l'objet de la présente invention. 



  Le dispositif réglable de fin de course selon l'invention, tel qu'illustré plus en détails sur les fig. 2 à 4, comporte un manchon fileté 9 monté solidaire en rotation sur l'axe d'entraînement 2 et coopérant en position de service avec un élément de positionnement 10. 



  Cet élément de positionnement 10 présente une ouverture taraudée dans laquelle le manchon fileté 9 tourne librement et est disposé perpendiculairement à l'axe d'entraînement de telle manière à être empêché de tourner à l'intérieur du canal 4; ainsi, la rotation de l'axe d'entraînement 2 provoque un déplacement axial de cet élément de positionnement 10 (flèche II). 



  D'autre part, le dispositif comporte des butées 11, 12 de fin de course fixées sur le manchon fileté 9. Comme représenté sur la fig. 1, le dispositif peut comporter deux butées 11, chacune formée d'une bride réglable axialement par serrage sur ledit manchon fileté 9 au moyen d'une vis à écrou 13. La réalisation illustrée sur la fig. 2 ne comporte qu'une seule bride 11 de fin de course à position réglable, et une butée 12 de fin de course dont la position est fixe axialement, par exemple sous une forme venue de fabrication par moulage à l'extrémité du manchon fileté 9. 



  Comme illustré sur les fig. 2 et 5, et ceci constitue une caractéristiques essentielle de la présente invention, le filetage du manchon 9 présente des dentures ou cannelures 14 parallèles à l'axe longitudinal dudit manchon, par exemple sur deux portions diamétralement opposées du filetage. Ces dentures ou cannelures 14 sont destinées à coopérer en position de service avec des dentures ou cannelures correspondantes 14 min  que présente le périmètre interne de chaque bride réglable de fin de course 11. 



  Selon des variantes non illustrées, les dentures ou cannelures dont est pourvu le filetage du manchon 9 peuvent former trois ou plus zone axiales, voire être prévues sur la totalité dudit filetage. 



  Comme représenté sur la fig. 2, les butées de fin de course 11, 12 présentent en outre chacune une formation d'arrêt 15 faisant face à l'élément de positionnement et destinées à coopérer de chaque côté de celui-ci avec une formation d'arrêt correspondante 16 dont est muni ledit élément 10. 



  Enfin, la paroi interne du manchon fileté 9 présente une nervure longitudinale 17 (voir fig. 3-5) destinée à coopérer avec une rainure correspondante pratiquée longitudinalement dans l'axe d'entraînement 2 et de manière à ce que ledit manchon 9 soit monté fixe en rotation sur ledit axe 2. 



  L'ensemble des éléments constitutifs du dispositif de fin de course selon l'invention est avantageusement réalisé en un matériau plastique, par exemple thermoplastique, de telle sorte qu'il est léger, relativement simple à fabriquer et peu coûteux. 



  Enfin, grâce à la présence d'au moins deux zones longitudinales dentelées ou cannelées 14 sur le filetage du manchon 9, la tenue des butées de fin de course réglables 11 sur ledit manchon 9 est garantie, même après plusieurs années de fonctionnement, ce qui n'est pas le cas de certains dispositifs comparables également réalisés en matière plastique ou avec des brides de butée en aluminium, mais ne présentant pas cette caractéristique.

Claims (7)

1. Dispositif de fin de course réglable pour store comportant un axe d'entraînement actionné par une manivelle, caractérisé par le fait que le dispositif comporte un manchon fileté, monté fixe en rotation sur ledit axe d'entraînement, un élément de positionnement présentant une ouverture taraudée coopérant avec le filetage dudit manchon, cet élément ayant une forme telle qu'il soit maintenu fixe en rotation en position de service et qu'il soit déplacé axialement sous l'effet de la rotation de l'axe d'entraînement, et des butées de fin de course solidaires du manchon fileté de chaque côté de l'élément de positionnement, au moins l'une des butées ayant une position réglable axialement le long dudit élément,
et par le fait que le filetage du manchon comporte au moins deux zones de dentures parallèles à l'axe longitudinal de celui-ci et coopérant avec des dentures correspondantes dont le diamètre interne de la butée réglable est pourvu.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que toutes les pièces constitutives sont en un matériau plastique.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque butée réglable est constituée par une bride entourant le manchon fileté et serrée sur celui-ci dans la position choisie.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte deux butées réglables.
5.
Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte une butée réglable et une butée fixe, cette dernière étant venue de fabrication à l'une des extrémités du manchon fileté.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le filetage du manchon présente deux zones de dentures longitudinales diamétralement opposées ou trois zones réparties régulièrement sur le périmètre.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le filetage du manchon est pourvu sur tout son périmètre de dentures longitudinales.
CH21397A 1997-01-31 1997-01-31 Dispositif de fin de course d'un store. CH691075A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH21397A CH691075A5 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Dispositif de fin de course d'un store.
DE1998103678 DE19803678B4 (de) 1997-01-31 1998-01-30 Einstellbare Vorrichtung für die Vorgabe der Endstellung eines Vorhangs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH21397A CH691075A5 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Dispositif de fin de course d'un store.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691075A5 true CH691075A5 (fr) 2001-04-12

Family

ID=4181851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH21397A CH691075A5 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Dispositif de fin de course d'un store.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH691075A5 (fr)
DE (1) DE19803678B4 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1388636A1 (fr) * 2002-08-07 2004-02-11 Industrial Technology Research Institute Mécanisme de transmission pour une jalousie à moteur
DE102013107634A1 (de) * 2013-07-18 2015-01-22 Gerhard Geiger GmbH & Co. KG Spindelsperre für Jalousien

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB854686A (en) * 1958-01-29 1960-11-23 Avery & Co Est 1834 Ltd J Improvements relating to venetian blinds
DE1853140U (de) * 1962-04-07 1962-06-07 Fenestra Crittall Ag Aufzug- und wendevorrichtung fuer lamellenjalousien.
DE3625365A1 (de) * 1986-07-26 1988-02-04 Warema Renkhoff Gmbh & Co Kg Wendevorrichtung fuer eine raffbare lamellenjalousie mit drei lamellenstellungen

Also Published As

Publication number Publication date
DE19803678B4 (de) 2013-11-14
DE19803678A1 (de) 1998-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0479719B1 (fr) Dispositif d'enroulement à moteur tubulaire pour stores, volets roulants ou similaires
CH640910A5 (fr) Jeu de panneaux pour la formation de parois thermiquement isolantes et dispositif de couplage de ceux-ci.
FR2543624A1 (fr) Dispositif pour etablir un assemblage bloquant
CH691075A5 (fr) Dispositif de fin de course d'un store.
EP0228930A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR2935450A1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
FR2618862A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP0902997B1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
EP0723065B1 (fr) Volet roulant équipé notamment d'un passe-caisson
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
EP0974727B1 (fr) Tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
CH691132A5 (fr) Dispositif de trasmission pour la manoeuvre d'un store.
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
EP3106587A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet immergé dans un bassin subaquatique
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2590332A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR2547369A1 (fr) Dispositif de fixation murale
CH691076A5 (fr) Dispositif de trasmission pour la manoeuvre d'un store.
FR2702739A1 (fr) Dispositif de bouchage à orientation rapide.
BE1011714A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.
FR2836511A1 (fr) Butee a montage rapide pour volet roulant, et volet roulant ainsi equipe
FR2689256A1 (fr) Couronne de montre.
FR2918154A1 (fr) Luminaire tel que spot fixe a un support en forme de panneau notamment un miroir avec traversee d'un passage dans le panneau.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased