CH689957A5 - Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code. - Google Patents

Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code. Download PDF

Info

Publication number
CH689957A5
CH689957A5 CH03963/94A CH396394A CH689957A5 CH 689957 A5 CH689957 A5 CH 689957A5 CH 03963/94 A CH03963/94 A CH 03963/94A CH 396394 A CH396394 A CH 396394A CH 689957 A5 CH689957 A5 CH 689957A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
card
code
column
time card
time
Prior art date
Application number
CH03963/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Shuji Sugiuchi
Original Assignee
Amano Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US08/359,735 external-priority patent/US5767868A/en
Priority to GB9426150A priority Critical patent/GB2296358B/en
Application filed by Amano Corp filed Critical Amano Corp
Priority to CH03963/94A priority patent/CH689957A5/fr
Priority to DE19500381A priority patent/DE19500381A1/de
Priority to IT95RM000016A priority patent/IT1277306B1/it
Priority to FR9500348A priority patent/FR2729485B1/fr
Priority to BE9500031A priority patent/BE1011667A3/fr
Publication of CH689957A5 publication Critical patent/CH689957A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/10Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people together with the recording, indicating or registering of other data, e.g. of signs of identity
    • G07C1/12Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people together with the recording, indicating or registering of other data, e.g. of signs of identity wherein the time is indicated in figures
    • G07C1/14Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people together with the recording, indicating or registering of other data, e.g. of signs of identity wherein the time is indicated in figures with apparatus adapted for use with individual cards

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


  
 



  Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle de code. 


 Arrière-plan technologique 
 



  La présente invention est utilisée dans le domaine technique de l'enregistrement du temps qui soit apte à être utilisé dans des compagnies, des bureaux ou autres ayant un nombre d'employés relativement bas (de l'ordre de trente), et elle a plus particulièrement pour objet un procédé d'établissement d'un code sur une carte de pointage, dans laquelle un code d'identification (code ID) et une classification de poste d'un utilisateur de carte peuvent être établis de manière très simple sur la carte de pointage, ainsi qu'un appareil de pointage comportant une fonction de contrôle de code lors de la lecture du code sur la carte de pointage. 



  Habituellement, on connaît deux types de cartes de pointage conventionnelles; dans le premier type tel que représenté à la fig. 10(A), par exemple, la carte de pointage TM comporte dans sa partie inférieure une colonne PT de préparation d'un code exclusif d'identification d'un utilisateur de carte (code d'employé) et d'un code de classification de poste de telle manière que des codes différents peuvent être formés dans la colonne PT de préparation de code, par poinçonnage ou marquage, et dans le second type tel que montré à la fig. 10(B), par exemple, la carte de pointage TN comporte de chaque  côté de sa partie inférieure des colonnes Na et Nb de préparation de codes pour former des digits "-" et "+" tels que de nombreux codes peuvent être prévus dans les colonnes de préparation Na et Nb, par poinçonnage ou marquage. 



  Pourtant, dans ces deux types de cartes de pointage TM et TN, puisque l'on doit prévoir une colonne PT de préparation de codes exclusifs ou des colonnes Na et Nb de préparation de codes divers, les faibles surfaces des cartes de pointage TN et TM sont occupées par la colonne PT ou les colonnes Na et Nb de préparation de code, de sorte qu'elles ne laissent que des espacés limités pour imprimer les données de travail. 



  De plus dans le cas où le code est préparé par poinçonnage, puisque l'on doit utiliser une machine à perforer pour poinçonner la colonne PT ou les colonnes Na et Nb de préparation de code, le travail de préparation des cartes est malaisé et le coût de préparation de chaque carte est élevé. 


 Résumé de l'invention 
 



  Pour pallier ces inconvénients, un objet de la présente invention a pour but de fournir un appareil de pointage exclusif dans lequel des codes divers peuvent être préparés très facilement en utilisant une colonne de date formée à l'origine sur chaque carte de pointage et sans nécessiter l'utilisation d'une colonne de préparation de code utilisée exclusivement pour préparer un code sur la carte de pointage, de telle manière que la surface effective de la carte de pointage peut être agrandie autant que possible, et que des codes divers préparés dans la colonne de date peuvent être reconnus en lisant les codes. 



  Afin de résoudre les problèmes techniques mentionnés ci-dessus, la présente invention emploie les moyens suivants: 
 
   1. Parmi les dates données par des représentations numériques imprimées dans une colonne de date sur la carte de pointage, on sélectionne un jour particulier qui soit identique à un numéro de code d'identification d'un utilisateur de carte, et ensuite on appose dans la case d'indication dudit jour une marque dont le code est lisible, formant ainsi le code d'identification de l'utilisateur de la carte sur la carte de pointage. 
   2.

   On utilise une colonne vide ou une colonne comportant l'indication d'un jour particulier préalablement formé dans une colonne de dates sur la carte de pointage comme colonne dans laquelle on doit former une marque d'identification, et on établit un code de classification de poste d'un utilisateur de carte selon qu'une marque d'identification est formée ou non dans la ladite colonne. 
   3.

   L'appareil de pointage selon la présente invention comporte des moyens de lecture de marques pour lire une marque qui est entrée dans une colonne d'indication de jour sur une carte de pointage insérée, des moyens de détermination de la date pour positionner une représentation numérique donnant une date par référence à la case dans laquelle ladite marque, lue par lesdits moyens de lecture, est située; des moyens de vérification de la présence ou non d'une marque d'identification dans une case vide formée dans une colonne de date ou une case d'indication d'un jour particulier, et des moyens de détermination d'un code pour déterminer un code d'identification et une classification de poste d'un utilisateur de carte en conformité avec le résultat des contrôles faits par lesdits moyens de vérification. 
   4.

   L'appareil de pointage selon la présente invention comporte en outre des moyens de détermination du type de carte  de pointage pour déterminer le type d'une carte de pointage comportant en plus l'indication d'un jour de congé, des moyens de contrôle de la face verso ou recto, pour déterminer la face verso ou recto d'une carte de pointage insérée, des moyens de vérification de la représentation numérique d'une date pour contrôler si la marque d'identification existe ou non, réalisés en fonction du résultat de la détermination faite par les moyens de détermination du type de carte de pointage et du résultat des contrôles faits par les moyens de contrôle de la face verso ou recto. 
   5. Les moyens de détermination du type de carte de pointage comportent un bouton de sélection dudit jour de congé, qui est disposé dans l'appareil de pointage. 
   6.

   Les moyens de détermination du type de carte de pointage comportent un senseur pour déterminer le type d'une carte de pointage par lecture d'un code type de carte qui est formé sur la carte de pointage. 
 



  Les différents moyens mentionnés ci-dessus employés dans la présente invention fonctionnent comme décrit plus loin. 



  Avec les moyens mentionnés au point 1 ci-dessus, si, parmi les 30 jours exceptant le 31, des représentations numériques des dates entre le 1er et le 31 sont imprimées dans une colonne de date de chaque côté de la carte de pointage, on sélectionne un jour qui est égal à un numéro de code d'identification d'un utilisateur de carte, puis on lui applique une marque dans la colonne d'indication du jour par un marquage en noir, par poinçonnage ou par découpage, on peut ainsi préparer des codes d'identifications pour trente utilisateurs de carte sur les cartes de pointage des utilisateurs respectifs. De cette manière, il n'est plus nécessaire de prévoir une colonne  de préparation de code, utilisée exclusivement pour préparer un code sur une carte de pointage, et on augmente ainsi la surface utilisable de la carte de pointage de manière extensive. 



  Selon les moyens décrits au point 2 où l'on utilise une colonne de date initialement formée de la carte de pointage en tant que colonne vide ou colonne d'indication d'un jour particulier, à savoir le 31, comme colonne dans laquelle une marque d'identification doit être préparée, par exemple s'il est préalablement établi que la carte de pointage ayant une marque dans chaque colonne de préparation est pour un travailleur à temps partiel et qu'une carte de pointage ne possédant pas de marque est pour un employé à temps plein, une classification de poste de l'utilisateur de carte peut être déterminée selon qu'une marque d'identification est formée ou non dans la colonne de préparation de marque d'identification.

   Il n'est ainsi plus nécessaire de préparer une colonne de préparation de code utilisée pour préparer un code de classification de poste sur la carte de pointage, et une surface effective sur la carte de pointage peut être agrandie de cette manière. 



  Selon les moyens décrits au point 3 ci-dessus, lorsque les moyens de lecture d'une marque relèvent une marque à partir de la colonne d'indication du jour sur une carte de pointage insérée, les moyens de détermination de la date divisent une représentation numérique donnant une date pour déterminer le code d'identification de l'utilisateur de carte et quand les moyens de contrôle de la marque d'identifications contrôlent si une marque d'identification existe ou non, la classification de poste de l'utilisateur de la carte est déterminée ou établie. Ainsi, les données de poste de l'utilisateur de la carte sont calculées selon le code d'identification et la classification de poste, et des données de poste calculées  ainsi peuvent être imprimées sur la carte de pointage et introduites dans un mémoire de chaque travailleur. 



  Avec les moyens mentionnés au point 4 ci-dessus, quoique la position de la représentation numérique donnant la date de chaque colonne de date diffère selon une différence dans le jour de congé et une différence dans la position d'insertion de la carte de pointage, à savoir si la carte de pointage est insérée avec à l'avant la face verso ou recto, cette différence peut être spécifiée par les moyens de détermination du type de carte de pointage et les moyens de contrôle de la face verso ou recto.

   Ainsi, selon un mode spécifié de cette manière, la division de la représentation numérique donnant une date, faite par les moyens de contrôle de la date, et le contrôle de l'existence ou non de la marque d'identification fait par les moyens de contrôle de la marque d'identification, peuvent être réalisés sans aucun trouble, permettant ainsi de contrôler le code d'identification et la classification de poste de l'utilisateur de la carte. 



  Avec les moyens mentionnés au point 5 ci-dessus, si le jour de congé de la carte est déterminé par le commutateur de sélection du jour de congé, le contrôle du code d'identification de l'utilisateur de la carte et le contrôle de la classification de poste de l'utilisateur de la carte sont réalisés ensuite en fonction de ce jour de congé, et dans le cas où une carte de pointage ayant un autre jour de congé est utilisée, le contrôle du code d'identification et le contrôle de la classification de poste peuvent être réalisés sans aucune gêne en actionnant ce commutateur de sélection. 



  Avec les moyens mentionnés au point 6 ci-dessus, le senseur lit le code d'identification formé dans la carte de pointage, afin de contrôler automatiquement le type de la carte  de pointage, et le contrôle du code d'identification et le contrôle de la classification de poste sont faits en relation avec le mode de code d'identification qui est lu de cette manière. Ainsi plusieurs cartes de pointage ayant des jours de congé différents peuvent être traités sans problème dans un seul appareil de pointage. 



  Comme on l'a vu dans ce qui est décrit ci-dessus, les problèmes techniques mentionnés précédemment pour les dispositifs de l'art antérieur peuvent être résolus par les moyens mentionnés plus haut. 



  Tout ce qui précède a souligné le but essentiel de la présente invention. Un tel objet peut être expliqué comme simple exemple des traits principaux et des applications de l'invention. Bien d'autres résultats avantageux peuvent être obtenus en appliquant l'invention décrite de manière différente ou en modifiant l'invention dans les limites de l'invention.

   Ainsi d'autres objets peuvent être atteints, avec une compréhension totale de l'invention, en se référant à la description détaillée donnant une forme d'exécution préférentielle non limitative du cadre de l'invention définie par les revendications, prises en relation avec les dessins annexés. 


 Brève description des dessins. 
 
 
   La fig. 1 est une vue en perspective montrant l'apparence extérieure d'un appareil de pointage équipé d'une fonction de contrôle de code selon la présente invention. 
   La fig. 2 est une vue en plan d'un tableau de commande visuel utilisé pour modifier la fonction d'un commutateur de sélection, qui est disposé à l'intérieur de l'appareil de pointage de la fig. 1. 
   La fig. 3 est le schéma bloc montrant une construction électrique de l'appareil de pointage de la fig. 1. 
   La fig.

   4 est un tableau de classification des postes, utilisant une colonne vide et une colonne d'indication du 31. 
   La fig. 5 est une vue de dessus d'une carte de pointage (dite carte A) sur laquelle des codes sont établis selon la présente invention. 
   La fig. 6(A) est une vue de dessous d'une carte de pointage (dite carte B) et la fig. 6(B) est une vue de dessus d'une carte de pointage (dite carte C), la carte B et la carte C étant établies selon les préceptes de la présente invention. 
   La fig. 7(A) est une vue de dessus partiellement coupée d'une carte de pointage de type A, dans laquelle le type de carte de pointage est indiqué par une marque, et la fig. 7(B) est une vue de dessous partiellement coupée d'une carte de pointage de type A, dans laquelle une marque indiquant une classification de poste est introduite dans la colonne du 31. 
   La fig.

   8 est un organigramme de traitement de l'information montrant les procédures de l'appareil de pointage de la présente invention. 
   La fig. 9 est une vue de dessus d'une carte de type A, dans laquelle des marques sont appliquées sur la colonne de la date, par poinçonnage ou découpage. 
   Les fig. 10(A) et 10(B) sont des vues de dessus de cartes de pointage conventionnelles. 
 


 Description détaillée des variantes 
 



  On va maintenant décrire en détail, en se référant aux dessins annexés, des formes d'exécution préférentielles d'un procédé d'établissement d'un code sur une carte de  pointage ainsi qu'un appareil de pointage équipé avec une fonction de contrôle d'un tel code établi selon la présente invention. Il est à noter toutefois que les formes d'exécution préférentielles décrites ici ne sont pas limitatives de l'objet de l'invention à la forme précise décrite. Elles sont choisies et données pour expliciter les principes de l'invention, son application et son utilisation pratique, pour permettre l'homme du métier d'utiliser l'invention. 



  La fig. 1 est une vue en perspective montrant l'aspect extérieur d'un appareil de pointage équipé avec une fonction de contrôle de code selon la présente invention. A la fig. 1, la référence numérique 1 concerne le corps de l'appareil; la référence 2 un boîtier supérieur qui peut être ouvert ou fermé par rapport au corps 1; la référence 3 une fente d'insertion pour permettre l'introduction d'une carte de pointage telle que décrit plus loin; la référence 4 un cadran de montre de type analogique; la référence 5 un commutateur à clé de sélection équipé avec un mode de totalisation; la référence 6 une unité d'affichage digitale à cristal; la référence 7 un clavier comportant plusieurs touches de sélection 7a et plusieurs lampes témoins 7b, chacune correspondant respectivement à l'une des touches de sélection 7a.

   Lorsque l'appareil de pointage est en fonction, ces des touches de sélection 7a montrent la fonction pour déterminer une colonne d'impression. Lorsque le boîtier supérieur 2 est ouvert, un tableau de commande 8 - montrant les dates de congé 8A, 8B, 8C de la fig. 2 - apparaît dans le corps de l'appareil 1 et les fonctions des touches indépendantes de sélection 7a sont automatiquement positionnées en relation avec les indications propres du tableau de commande 8. Ainsi pour établir à nouveau une ou des dates de congé sur la carte de pointage, ou pour  changer la ou les dates de congé de l'un à l'autre, les touches de sélection 7a sont enclenchées par sélection et le boîtier supérieur 2 est refermé relativement au corps 1 de l'appareil.

   En agissant ainsi, l'appareil de pointage traite les données horaires en fonction du ou des jours de congé nouvellement établies par les touches de sélection 7a. 



  La fig. 3 est un schéma bloc montrant la construction électrique de l'appareil de pointage décrit plus haut. A la fig. 3, la référence numérique 10 représente une CPU, ou unité centrale de traitement constituant le cÖur de l'unité de commande, et la référence 11 représenté une mémoire comportant une mémoire de lecture seule ROM ou une mémoire vive RAM. Un circuit d'interface 13 est relié entre la CPU 10 et la mémoire 11 par un connecteur 12.

   On trouve reliés au circuit d'interface 13 un circuit d'horloge 14, une imprimante 15, un moteur 16 d'entraînement en cartes, un senseur de code 17 pour lire les divers codes ou marques formés sur la carte de pointage, un senseur 18 de contrôle de la face verso ou recto de la carte de pointage, et un codeur 19 en plus des éléments déjà mentionnés précédemment, à savoir le commutateur totalisateur 5, l'unité d'affichage 6, le clavier 7 et les touches de sélection 7a. Tous sont manipulés en relation avec un programme de système qui est introduit au préalable dans la mémoire 11. 



  A la fig. 5, la référence de symbole PA a trait à une carte de pointage qui est généralement appelée carte A, dans laquelle le jour de congé est le 31 du mois. Sur la face avant de cette carte de pointage PA, on trouve les colonnes pour les jours du 1er au 15 du mois, tandis que sur la face arrière on trouve ceux du 16 au 31. A la fig. 6(A) la référence de symbole PB a trait à une carte de pointage qui est  généralement dite carte B, dans laquelle le jour de congé est le 20. Sur la face avant de cette carte de pointage PB, on trouve les indications des jours du 21 au 5 du mois suivant et sur la face arrière les indications des jours du 6 au 20 du mois. A la fig. 6(B) la référence de symbole PC a trait à une carte de pointage qui est généralement dite carte C, dans laquelle le jour de congé est le 25 du mois.

   Sur la face avant de cette carte de pointage PC, on forme les colonnes d'impression des jours du 26 au 10, et sur sa face arrière les colonnes d'impression des jours entre le 11 et le 25 du mois. Dans le cas de la carte PA de type A, la colonne supérieure T2 de la colonne des dates T1 de la face arrière est une colonne vide, comme représenté à la fig. 2. Dans le cas de la carte PB de type B et de la carte PC de type C, les colonnes supérieures T2 des colonnes de dates T1 de la face inférieure sont respectivement des colonnes vides. Ces colonnes vides sont utilisées comme colonnes dans lesquelles on forme une marque d'identification Ml permettant de déterminer la classification de poste de l'utilisateur de la carte. 



  La colonne T5 indiquant le 31e jour du mois sur chacune des cartes PA, PB, PC, est utilisée comme colonne dans laquelle on forme une marque d'identification M5 permettant de déterminer la classification de poste de l'utilisateur de la carte, comme dans le cas avec la colonne supérieure T2 de chacune des cartes représentées à la fig. 7(B). Selon que les marques d'identifications M1 et M5 existent ou non dans la colonne supérieure T2 et dans la colonne T5 indiquant le 31, on peut déterminer la classification de poste de l'utilisateur de la carte, comme représenté dans le tableau de classification de poste de la fig. 4. 



  Dans les fig. 5 et 6, la référence de symbole T3 a trait à une colonne d'indication de jour, dont le jour (ou la représentation numérique de ce jour) est égal à un numéro de code d'identification prédéterminé de l'utilisateur de la carte. La référence de symbole M2 représente une marque de lecture d'un code faite dans cette colonne T3 d'indication de ce jour. Dans les exemples donnés à titre d'illustration, puisque la marque M2 est faite dans la colonne d'indication du huitième jour, le nombre du code d'identification de l'utilisateur de la carte est "8". Dans un cas où le code d'identification est un autre chiffre que est "8", la marque M2 est appliquée dans une colonne d'indication de jour qui soit autre que celle du 8. Ainsi, le nombre maximum de codes d'identification qui peuvent être déterminés selon la présente invention est de trente. 



  A la fig. 7(A), la référence de symbole T4 a trait à une colonne indiquant le type de la carte de pointage (carte A, carte B ou carte C), cette colonne d'indication étant formée dans la partie inférieure de la carte de pointage. Dans l'exemple illustré, puisqu'une marque M3 est représentée dans la colonne d'indication sur la carte A, cette carte de pointage PA est contrôlée par l'appareil de pointage comme la carte de type A dans laquelle le jour de congé est le 31 du mois. Pourtant, puisque la détermination du type d'une carte de pointage est parfois réalisé par le commutateur de sélection 7a, comme mentionné, une telle sélection devrait être considérée comme option. 



  Une découpure S formée dans un bord inférieur de chacune des carte de pointage PA à PC est utilisée pour contrôler qu'il s'agit de la face recto ou verso de la carte de pointage. Le senseur 18 de contrôle de la face verso ou recto de  la carte de pointage, que l'on a déjà mentionné, permet de détecter cette découpure S, pour contrôler si la carte de pointage est insérée avec sa face recto vers l'avant ou non. Si la découpure S est formée dans la partie gauche de la carte de pointage, il sera déterminé que la carte de pointage est insérée avec sa face recto en avant et si elle est formée dans la partie droite, il sera déterminé que la carte de pointage PA, PB ou PC est insérée avec sa face verso dirigée vers l'avant. 



  Le senseur de code 17 lit la colonne de date T1 de chacune des cartes de pointage PA à PC qui est introduite par le moteur 16 d'entraînement des cartes, contrôle si la marque d'identification Ml figure dans la colonne supérieure T2 ou non, et contrôle également si la marque d'identification M5 figure dans la colonne T5 d'identification du 31e jour ou non, afin que l'unité centrale CPU 10 de la figure 3 puisse déterminer la classification de poste de l'utilisateur de la carte. De manière similaire le senseur de code 17 détecte la marque M2 de lecture d'un code, afin de diviser la date basée sur une quantité d'avance de la carte par le moteur 16 d'entraînement des cartes, afin que l'unité CPU 10 détermine le numéro de code d'identification de l'utilisateur de la carte basé sur la date.

   L'appareil de pointage calcule les données du poste de l'utilisateur de carte à partir de la classification de poste et du code d'identification contrôlé ainsi et commande à l'imprimante 15 d'écrire les résultats du calcul dans des colonnes d'impression prédéterminées de chacune des cartes de pointage PA à PC. Les données de poste calculées ainsi peuvent également être stockées dans une mémoire de chaque utilisateur de carte. 



  On va maintenant décrire en détails la procédure de l'appareil de pointage utilisant une carte de pointage portant un ou des codes établis selon les préceptes de la présente invention, en se référant à l'organigramme de traitement de l'information représenté à la fig. 8. 



  D'abord, à l'étape 1, l'une des cartes de pointage PA à PC est introduite dans la fente 3 d'insertion de carte prévue dans le corps 1 de l'appareil. Puis à l'étape 2, le moteur 16 d'entraînement des cartes est tourné normalement pour amener la carte dans le corps 1 de l'appareil et, à l'étape 3, le type de carte est déterminé grâce à l'opération de lecture du code de type M3 ou à l'opération de sélection de la touche de sélection 7a. A l'étape 4, on contrôle s'il s'agit de la face recto ou verso de la carte de pointage PA, PB ou PC et ensuite le programme est poursuivi par l'étape 5. 



  L'étape 5 consiste à contrôler si la face recto ou verso de la carte de pointage insérée coïncide avec la date courante ou non. Si le résultat du contrôle est négatif, le programme passe à l'étape 6 qui consiste à faire tourner le moteur 16 d'entraînement des cartes dans le sens inverse, pour ramener immédiatement la carte de pointage dans la fente d'insertion 3 et ainsi cesser la procédure. Ceci a lieu sans spécifier que quand, comme mentionné, la position d'insertion de la carte de pointage PA, PB ou OC est fausse, un avertissement indiquant cette mauvaise position d'insertion de la carte de pointage PA, PB ou PC apparaît dans l'unité d'affichage 6, afin d'alerter l'utilisateur de la carte. 



  Si au cours de l'étape 5 le contrôle est affirmatif, le programme se poursuit par l'étape 7 au cours de laquelle on contrôle si la position de la colonne d'impression sélectionnée par la touche de sélection 7a est dans la position "arrivée"  ou non. Si le résultat du contrôle est positif, le senseur de code 17 vérifie si les marques M1, M5 sont effectuées et la classification de poste et le code d'identification de l'utilisateur de la carte sont introduits ou non en lisant la marque M2. Si une réponse "lecture OK" est faite dans l'étape suivante 9, le programme passe à l'étape 10 où le moteur d'entraînement de la carte est entraîné en sens inverse pour l'opération de retour de la carte PA, PB ou PC.

   Le programme passe l'étape 11 dans laquelle l'imprimante 15 note l'heure d'arrivée dans la colonne d'impression du jour courant, au milieu de l'opération de retour de la carte PA, PB ou PC. Le programme passe alors à l'étape 12, où cette donnée de temps d'arrivée est stockée en un coin de la mémoire de l'utilisateur de carte. Dans l'étape finale 13, la carte de pointage PA, PB ou PC, ramenée dans la fente d'insertion 3, est retirée et ainsi la procédure est terminée. 



  D'autre part, si le résultat du contrôle au cours de l'étape 7 est négatif, le programme passe à l'étape 14, où l'on détermine si oui ou non la colonne d'impression est située dans la position "DEPART". Si le résultat du contrôle de cette étape 14 est de nouveau négatif, le programme passe à l'étape 25 où la carte de pointage PA, PB ou PC est retournée dans la fente d'insertion 3. Au milieu de l'opération de retour en arrière de la carte de pointage PA, PB ou PC, l'impression de l'heure est effectuée dans la colonne d'impression du jour courant dans l'étape 26, et le programme continue vers l'étape 13. 



  Si le résultat du contrôle à l'étape 14 est affirmatif, avant que le programme ne passe à l'étape 13, les opérations suivantes sont effectuées: lecture de la classification de poste et de code d'identification (étape 15), contrôle du  fait que la lecture est OK ou non (étape 16), contrôle de l'existence ou non de données d'arrivée (étape 17), calcul des heures réelles sur le poste (étape 18), retour de la carte de pointage (étape 19), impression de l'heure de départ et des heures réelles au poste (étape 20), mise en mémoire des données à l'emplacement de chaque utilisateur de carte (étape 21), contrôle de la position du bouton 5 de totalisation dans la position MARCHE ou non (étape 22), et impression des données cumulées (étape 23). Si les résultats des deux contrôles des étapes 16 et 17 sont négatifs, le programme passe à l'étape 13 sautant la procédure de l'étape 23. 



  Dans les formes d'exécution représentées, les marques M1 à M5 sont faites avec un marqueur noir. En variante, les marques M1 à M5 peuvent être réalisées par un poinçonnage M6 ou par un découpage M7, comme représenté à la fig. 9, ou par tout autre moyen connu. Le choix des moyens de marquage est facultatif. 



  Comme décrit précédemment, si l'on établit la classification de poste et le code d'identifications dans la colonne de date d'une carte de pointage par le procédé d'établissement d'un code de la présente invention, il n'est plus nécessaire de former une colonne de préparation, utilisée exclusivement pour établir un code sur une carte de pointage. En conséquence, il est possible d'avoir une surface d'impression plus grande ou de prévoir une nouvelle colonne d'impression utilisant effectivement la surface limitée de la carte de pointage. En outre, dans le cas où une marque est faite dans chaque colonne de la colonne de date, on peut former une marque en utilisant un marqueur noir ou un simple perforateur, sans avoir besoin d'une machine de perforation ayant une structure complexe. Par conséquent, le prix de fabrication de la carte de pointage peut  être réduit de manière sensible.

   De plus, puisque la classification du poste et le code d'identification peuvent être lus par un senseur de code simple, et puisque des cartes de pointage ayant des jours de congé différents peuvent être traitées dans un simple appareil de pointage, on peut simplifier de manière importante l'appareil de pointage. Il en résulte que l'appareil de pointage selon la présente invention convient particulièrement aux petites et moyennes entreprises, bureaux ou autres, ayant un nombre d'employés inférieur à 30. 



  Bien que l'invention ait été décrite ici dans une forme d'exécution préférentielle présentant un certain degré de particularités, il est évident que la présente description d'une forme préférentielle a été faite uniquement à titre d'exemple et que de nombreuses modifications dans les détails de construction et l'arrangement des composants peuvent être envisagés, sans sortir de l'esprit et du cadre de l'invention décrite dans les revendications qui suivent. 

Claims (6)

1. Procédé d'établissement d'un code sur une carte de pointage comportant la sélection d'un jour particulier, parmi les dates données par des représentations numériques imprimées dans une colonne de dates sur la carte de pointage, ledit jour particulier étant identique à un numéro de code d'identification d'un utilisateur de carte, et d'apposer dans la case d'indication dudit jour une marque dont le code est lisible, formant ainsi le code d'identification de l'utilisateur de la carte sur la carte de pointage.
2.
Procédé d'établissement d'un code sur une carte de pointage comportant l'utilisation soit d'une colonne vide, soit d'une colonne comportant l'indication d'un jour particulier préalablement formé dans une colonne de dates sur la carte de pointage comme colonne dans laquelle on doit former une marque d'identification, et l'établissement d'un code de classification de poste d'un utilisateur de carte selon qu'une marque d'identification est formée ou non dans ladite colonne.
3.
Appareil de pointage équipé d'une fonction de contrôle de code, comportant des moyens de lecture de marque pour lire une marque entrée dans une colonne d'indication de jour sur une carte de pointage insérée; des moyens de détermination de la date pour positionner une représentation numérique donnant une date par référence à la case dans laquelle ladite marque, lue par lesdits moyens de lecture, est située; des moyens de vérification de la présence ou non d'une marque d'identification dans une case vide formée dans une colonne de date ou une case d'indication d'un jour particulier, et des moyens de détermination d'un code pour déterminer un code d'identification et une classification de poste d'un utilisateur de carte en conformité avec le résultat des contrôles faits par lesdits moyens de vérification.
4.
Appareil de pointage équipé d'une fonction de contrôle de code, selon la revendication 3, comportant en outre des moyens de détermination du type de carte de pointage pour déterminer le type d'une carte de pointage comportant en plus l'indication d'un jour de congé, des moyens de contrôle de la face verso ou recto, pour déterminer la face verso ou recto d'une carte de pointage insérée, des moyens de vérification de la représentation numérique d'une date pour contrôler si la marque d'identification existe ou non, réalisés en fonction du résultat de la détermination faite par les moyens de détermination du type de carte de pointage et du résultat des contrôles faits par les moyens de contrôle de la face verso ou recto.
5.
Appareil de pointage équipé d'une fonction de contrôle de code, selon la revendication 4, dans lequel lesdits moyens de détermination du type de carte de pointage comportent un bouton de sélection dudit jour de congé, qui est disposé dans l'appareil de pointage.
6. Appareil de pointage équipé d'une fonction de contrôle de code, selon la revendication 4, dans lequel lesdits moyens de détermination du type de carte de pointage comportent un senseur pour déterminer le type d'une carte de pointage par lecture d'un code type de carte qui est formé sur la carte de pointage.
CH03963/94A 1994-12-20 1994-12-30 Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code. CH689957A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9426150A GB2296358B (en) 1994-12-20 1994-12-23 Time recorder equipped with function for judging an established code on a time card
CH03963/94A CH689957A5 (fr) 1994-12-20 1994-12-30 Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code.
DE19500381A DE19500381A1 (de) 1994-12-20 1995-01-09 Verfahren zum Einrichten eines Codes auf einer Zeitkarte und mit einer Funktion zur Beurteilung des eingerichteten Codes ausgerüstete Zeitaufzeichnungsvorrichtung
IT95RM000016A IT1277306B1 (it) 1994-12-20 1995-01-10 Metodo per stabilire un codice su un cartellino orario e orologio marcatempo dotato di una funzione per valutare il codice stabilito.
FR9500348A FR2729485B1 (fr) 1994-12-20 1995-01-13 Procede pour etablir un code sur une carte de pointage et enregistreur de temps presentant la fonction d'appreciation du code etabli
BE9500031A BE1011667A3 (fr) 1994-12-20 1995-01-16 Procede en vue d'etablir un code sur une carte de pointage et horloge pointeuse equipee d'une fonction de determination du code.

Applications Claiming Priority (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/359,735 US5767868A (en) 1994-12-20 1994-12-20 Method for establishing a user identification code and a job classification code on a time card
GB9426150A GB2296358B (en) 1994-12-20 1994-12-23 Time recorder equipped with function for judging an established code on a time card
CH03963/94A CH689957A5 (fr) 1994-12-20 1994-12-30 Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code.
DE19500381A DE19500381A1 (de) 1994-12-20 1995-01-09 Verfahren zum Einrichten eines Codes auf einer Zeitkarte und mit einer Funktion zur Beurteilung des eingerichteten Codes ausgerüstete Zeitaufzeichnungsvorrichtung
IT95RM000016A IT1277306B1 (it) 1994-12-20 1995-01-10 Metodo per stabilire un codice su un cartellino orario e orologio marcatempo dotato di una funzione per valutare il codice stabilito.
FR9500348A FR2729485B1 (fr) 1994-12-20 1995-01-13 Procede pour etablir un code sur une carte de pointage et enregistreur de temps presentant la fonction d'appreciation du code etabli
BE9500031A BE1011667A3 (fr) 1994-12-20 1995-01-16 Procede en vue d'etablir un code sur une carte de pointage et horloge pointeuse equipee d'une fonction de determination du code.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689957A5 true CH689957A5 (fr) 2000-02-15

Family

ID=27560823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH03963/94A CH689957A5 (fr) 1994-12-20 1994-12-30 Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1011667A3 (fr)
CH (1) CH689957A5 (fr)
DE (1) DE19500381A1 (fr)
FR (1) FR2729485B1 (fr)
GB (1) GB2296358B (fr)
IT (1) IT1277306B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2039081B2 (de) * 1970-08-06 1973-02-08 Gebr Anders & Co Inhaber Artur Anders 7000 Stuttgart Maschinell auswertbare kontrollkarte. ausscheidung in: 2065174
DE2636080A1 (de) * 1976-08-11 1978-02-16 Lothar Sachsse Zusatzeinrichtungen fuer arbeitszeit-stempeluhren
US4270043A (en) * 1979-03-13 1981-05-26 Kronos Inc. Methods of and apparatus for time clock recording and computation and related uses
JPS56159782A (en) * 1980-05-12 1981-12-09 Amano Corp Time recorder
SE448582B (sv) * 1985-09-03 1987-03-02 Int Terminal Systems Ab Datainsamlingsterminal
JP2934797B2 (ja) * 1991-03-30 1999-08-16 アマノ株式会社 タイムレコーダ用印字位置決定装置

Also Published As

Publication number Publication date
GB2296358A (en) 1996-06-26
IT1277306B1 (it) 1997-11-05
FR2729485B1 (fr) 2000-05-12
DE19500381A1 (de) 1996-07-11
FR2729485A1 (fr) 1996-07-19
ITRM950016A1 (it) 1996-07-10
BE1011667A3 (fr) 1999-12-07
ITRM950016A0 (it) 1995-01-09
GB2296358B (en) 1999-03-17
GB9426150D0 (en) 1995-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU6715998A (en) A business card
EP0706150A1 (fr) Procédé de personnalisation en série de cartes
EP3726334A1 (fr) Affichage sur un écran de smartphone d'un motif de positionnement d'une carte sans contact pour améliorer la communication en champ proche
FR2619642A1 (fr) Planning electronique personnel
CH689957A5 (fr) Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code.
FR2517443A1 (fr) Procede et grille de reperage d'une serie lineaire, decimale et ordonnee, utilisable notamment pour le reperage des pages d'un ouvrage imprime
CH693786A5 (fr) Dispositif de commande d'une machine de découpage d'ébauches dans un matériau en feuille.
WO2016012694A1 (fr) Surface pré-imprimée pour écriture manuscrite comprenant une représentation graphique pré-imprimée du déroulé d'une période temporelle et programme informatique associé
WO1992001277A1 (fr) Procede et dispositif portatif de presentation d'informations
FR2572333A1 (fr) Imprimante permettant une impression en caracteres de langages differents
BE895176A (fr) Appareil enregistreur de temps
FR3091943A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires
US8845843B2 (en) Methods and means for constituting graphical data, and for protecting use of such data, and modes of reading and storing such data
EP0629306B1 (fr) Outil d'organisation et/ou de planification a fiches echancrees
WO2022079256A1 (fr) Borne interactive et procede d'interaction avec un utilisateur
FR2597243A1 (fr) Dispositif pour apprendre a lire aux jeunes enfants
FR3115375A1 (fr) Borne interractive et procede d’interraction avec un utilisateur
CA2370668A1 (fr) Dispositif electronique, support de donnees, procede de telechargement, logiciel et procede pour la visualisation de documents
BE894648A (fr) Appareil de pointage
FR2756961A1 (fr) Dispositif permettant de repondre et de verifier les reponses d'un questionnaire a choix multiple
FR2628560A1 (fr) Dispositif d'identification de documents pour personnes atteintes de cecite ou malvoyantes
JP2011034336A (ja) タイムレコーダ
FR2665279A1 (fr) Procede de protection de cartes portatives comportant des informations en memoire et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2698586A1 (fr) Carte de visite et carnet d'adresses électronique.
JPH07239920A (ja) マークカード及びデータ読取装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased