FR2698586A1 - Carte de visite et carnet d'adresses électronique. - Google Patents

Carte de visite et carnet d'adresses électronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2698586A1
FR2698586A1 FR9214443A FR9214443A FR2698586A1 FR 2698586 A1 FR2698586 A1 FR 2698586A1 FR 9214443 A FR9214443 A FR 9214443A FR 9214443 A FR9214443 A FR 9214443A FR 2698586 A1 FR2698586 A1 FR 2698586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
electronic
information
cards
storage means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698586B1 (fr
Inventor
Rochman Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214443A priority Critical patent/FR2698586B1/fr
Publication of FR2698586A1 publication Critical patent/FR2698586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698586B1 publication Critical patent/FR2698586B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/06Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by means which conduct current when a mark is sensed or absent, e.g. contact brush for a conductive mark
    • G06K7/065Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by means which conduct current when a mark is sensed or absent, e.g. contact brush for a conductive mark for conductive marks
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/08Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code using markings of different kinds or more than one marking of the same kind in the same record carrier, e.g. one marking being sensed by optical and the other by magnetic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

La carte de visite 1, 12 selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de stockage 7, 13 d'au moins une partie des informations 2, 3, 4, 5, 6 qui y sont imprimées. Ces moyens de stockage sont constitués d'une piste magnétique 7 ou d'un circuit semi-conducteur 13 disposée sur l'une des faces de ladite carte 1. L'invention a aussi pour objet un agenda électronique 8 pour cartes de visite, qui comporte des moyens de lecture ou d'écriture sur les moyens de stockage de cartes selon l'invention.

Description

CARTE DE VISITE ET CARNET D'ADRESSES
ELECTRONIQUE
La présente invention concerne une carte de visite.
Elle a aussi pour objet un agenda électronique pour cartes de visite comportant un écran, des moyens d'entrée manuels et des moyens de mémoire.
Des cartes de visite sont utilisées dans le monde entier, pour permettre à leurs porteurs de se présenter de façon rapide et efficace. Pour cela, elles comportent sur un carton de format réduit des informations personnelles telles que le nom de la personne, sa fonction ou ses titres, son adresse ou celle de sa société, et les différents moyens de la joindre, comme téléphone ou télécopie. Les cartes de visite présentent donc une utilité sociale indéniable.
Toutefois, leur généralisation, associée à la multiplication des contacts dans le milie;ii professionnel ou privé, conduit à des problèmes-de classement et d'utilisation. En fait, chaque personne se retrouve rapidement en possession d'un nombre important de cartes de visite, constituant un stock difficilement utilisable. I1 devient difficile de chercher parmi des dizaines, voire des centaines de cartes les coordonnées d'un individu.
Des systèmes de classement sont déjà connus. Il est possible de disposer les cartes dans des planches en plastique transparent, qui permettent une lecture facile des cartes. Cette solution permet un début de classement des cartes, mais elle devient d'un usage peu agréable dès que le nombre de cartes croît. En effet, l'utilisateur de ces planches en plastique ne dispose plus que d'une sorte de livre, et il perd les avantages de petitesse et de discrétion des cartes.
D'autres systèmes ont proposé de classer ces cartes dans des boites. Le même genre d'inconvénient se présente alors. En fait, aucun des systèmes de classement physique actuels ne fournissent de réponse satisfaisante: quelque soit l'ordre de classement choisi, il arrive fréquemment que le possesseur des cartes recherche une ou plusieurs cartes suivant un autre critère. Ainsi, si les cartes sont classées par nom, il est malaisé de retrouver tous les membres d'une société donnée. Inversement, si les cartes sont classées par société, ou par pays, il est difficile de retrouver les coordonnées d'une personne dont on connaît le nom.
On a proposé d'associer les cartes de visite à des agendas manuels ou électroniques. Ces solutions permettent de retrouver facilement une personne, ou une société donnée.
Toutefois, elles ne fournissent pas de solution au problème du classement physique des cartes, et surtout impliquent une étape de saisie longue et qui est souvent source d'erreurs.
De ce fait, on perd les avantages de rapidité et d'efficacité qui caractérisent la carte de visite.
La présente invention fournit une solution au problème de la gestion et du classement des cartes de visite, qui pallie ces inconvénients de l'art antérieur. Elle n'empêche pas l'utilisation des cartes de façon classique, et permet une utilisation quasi-instantanée d'un agenda électronique.
Elle élimine aussi le problème de la conservation et du classement physique des cartes de visite.
La présente invention a pour objet une carte de visite comportant des moyens de stockage d'au moins une partie des informations qui y sont imprimées.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de stockage sont constitués d'une piste magnétique disposée sur l'une des faces de ladite carte.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de stockage sont constitués d'un circuit semi-conducteur disposé sur l'une des faces de ladite carte.
Avantageusement, ces moyens de stockage contiennent les informations imprimées sur ladite carte ainsi que des informations complémentaires. De plus, les moyens de stockage peuvent être reprogrammés.
L'invention concerne également un agenda électronique pour cartes de visite qui comporte un écran, des moyens d'entrée manuels et des moyens de mémoire et qui comporte en outre des moyens de lecture sur les moyens de stockage desdites cartes.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'agenda électronique comporte en outre des moyens d'écriture sur les moyens de stockages des cartes.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'agenda électronique comporte une tête de lecture et d'écriture susceptible de lire ou d'écrire sur une piste magnétique.
Avantageusement, les moyens de lecture sont reliés aux moyens de mémoire de l'agenda et les informations lues par les moyens de lecture sont stockées dans les moyens de mémoire.
I1 est aussi possible de munir l'agenda électronique de moyens de communication vers un système extérieur.
D'autres avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, donnée à titre d'exemple uniquement, et en référence aux figures dans lesquelles:
- la figure 1 montre une vue de face d'une carte selon
un premier mode de réalisation de l'inven
tion;
- la figure 2 montre une vue de dos de la carte de la
figure 1;
- la figure 3 montre une vue schématique d'un agenda
électronique selon l'invention;
- la figure 4 montre une vue de face d'une carte selon
un deuxième mode de réalisation de l'in
vention.
La figure 1 montre une vue de face d'une carte de visite selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Cette carte de visite 1 se présente comme une carte de visite standard, en bristol ou en tout autre support. Elle comporte la dénomination sociale 2 de la société, le nom 3 du titulaire et la carte, sa fonction 4 ainsi que son adresse 5 et les différents moyens de communication 6 pour le joindre.
Comme le montre la figure 1, la face de la carte de visite selon l'invention est exactement semblable à la face d'une carte de visite classique, et il est donc possible de traiter la carte selon l'invention par tous les moyens connus.
La figure 2 montre une vue de dos de la carte de visite selon la figure 1. La carte 1 comporte des moyens de stockage, constitués d'une piste magnétique 7, sur laquelle sont enregistrées au moins en partie les informations imprimées sur la face de la carte. I1 est possible d'enregistrer sur la piste magnétique 7 d'autres informations, telles que, par exemple, le code téléphonique du pays, un numéro de téléphone direct, une image numérisée d'un logo ou d'une photo, ou autre. La piste magnétique 7 de la carte selon l'invention peut être enregistrée au moment de l'impression de la carte de visite; bien entendu, il est aussi possible d'enregistrer à tout moment des informations mises à jour ou des nouvelles informations complémentaires.L'invention permet une lecture et une saisie rapide des informations de la carte de visite, à l'aide d'un dispositif tel que celui décrit en référence à la figure 3.
La figure 3 montre une vue schématique d'un agenda électronique selon l'invention. L'agenda électronique 8 comporte, classiquement, un écran de lecture 9, par exemple à cristaux liquides, des touches 10 permettant l'écriture dans l'agenda. I1 comporte aussi de façon connue en soi des moyens de mémoire, d'alimentation et autres. Selon l'invention, l'agenda électronique 8 est pourvu de moyens de lecture lui permettant de lire les informations stockées sur la piste magnétique d'une carte de visite du type représenté aux figures 1 et 2. Ces moyens de lecture apparaissent à la figure 3 sous la forme d'une fente 11 ménagée sur un côté de l'agenda 8; la lecture et la saisie dans l'agenda d'une carte de visite se font simplement en passant la carte dans la fente 9.L'agenda électronique comprend dans ce cas une têtue de lecture magnétique, protégée dans le boîtier, qui lit les informations sur la piste magnétique de la carte de visite qui est passée dans la fente 11.
Les informations lues sont transmises à la partie de gestion des données de l'agenda 8, où elles sont gérées ou traitées, par exemple par un programme de gestion de bases de données. Le cas échéant, l'agenda électronique 8 peut comporter des moyens d'écriture sur une carte, permettant d'enregistrer des informations sur une piste magnétique de carte, dans une procédure analogue à la procédure de lecture.
I1 est aussi avantageux de munir l'agenda électronique 8 de moyens de communication vers un système extérieur, tel que par exemple un ordinateur. De tels moyens de communication permettent de transmettre vers un ordinateur ou autre les informations contenues dans l'agenda électronique. Ces moyens de communication sont par exemple constitués par une prise pour liaison RS 232 ou autre.
Un système de lecture tel que celui décrit en référence à la figure 3 peut aussi être adapté sur un ordinateur, ce qui permet par exemple l'édition de publipostages, l'envoi automatique de télécopies, etc. L'invention est particulièrement intéressante pour les ordinateurs portables de petit format, appelés ''Notebook". L'adjonction de moyens de lecture des cartes de visite permet d'utiliser les moyens de gestion d'agenda et debases de données de l'ordinateur, en évitant la saisie manuelle des informations.
La figure 4 montre une vue de face d'une carte selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La carte de visite 12 de la figure 4 comporte des informations 2, 3, 4, 5 et 6 analogues à celles de la carte de la figure 1. Toutefois, la carte 12 comprend comme moyen de stockage un circuit semi-conducteur 13, communément appelé "puce". La carte de visite 12 est réalisée, classiquement, dans une feuille de plastique. L'utilisation d'une puce 13 permet le stockage d'un grand nombre d'informations, par exemple sur l'employeur du porteur de la carte.
Un agenda électronique destiné à être utilisé avec une carte du type de celle de la figure 4 comprend les éléments classiques d'un agenda électronique connu, et en outre des moyens de lecture de carte à puce, permettant de lire les informations ou, le cas échéant, de les mettre à jour.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits. La carte selon l'invention peut comporter des moyens de stockage autres qu'une piste magnétique ou une puce et, par exemple, un code-barre, des perforations, des gravures mécaniques ou encore une bande lisible par laser, un hologramme, etc. Les moyens de stockage peuvent être disposés comme sur la figure 2 au dos de la carte, ou comme sur la figure 4 sur la face de la carte. Ils peuvent être disposés en tout endroit, selon leur nature et selon les besoins.
Le support physique de la carte n'est pas limité au bristol ou au plastique et est susceptible d'être modifié en fonction des moyens de stockage utilisés, ou pour satisfaire une volonté publicitaire ou autre.
On a décrit l'exemple d'un agenda électronique et d'un ordinateur. Il existe d'autres machines susceptibles d'utiliser la carte selon l'invention, par exemple des machines intégrant l'impression de la carte et l'écriture sur les moyens de stockage.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Carte de visite (1, 12), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de stockage (7, 13) d'au moins une partie des informations (2, 3, 4, 5, 6) qui y sont imprimées.
2.- Carte de visite (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage sont constitués d'une piste magnétique (7) disposée sur l'une des faces de ladite carte (1).
3.- Carte de visite (12) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage sont constitués d'un circuit semi-conducteur (13) disposé sur l'une des faces de ladite carte.
4.- Carte de visite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage contiennent les informations imprimées sur ladite carte ainsi que des informations complémentaires.
5.- Carte de visite selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage contiennent une image numérisée.
6.- Carte de visite selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage peuvent être reprogrammés.
7.- Agenda électronique (8) pour cartes de visite selon l'une des revendications 1 à 6, comportant un écran (9), des moyens d'entrée manuels (10) et des moyens de mémoire, caractérisé en ce qu il comporte en outre des moyens de lecture sur les moyens de stockage desdites cartes.
8.- Agenda électronique selon la revendication 7, ca ractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'écriture sur lesdits moyens de stockages desdites cartes.
9.- Agenda électronique selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte une tête de lecture et d'écriture susceptible de lire ou d'écrire sur une piste magnétique.
10.- Agenda électronique selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de lecture sont reliés auxdits moyens de mémoire, et en ce que les informations lues par lesdits moyens de lecture sont stockées dans lesdits moyens de mémoire.
11.- Agenda électronique selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de communication vers un sytème extérieur.
FR9214443A 1992-12-01 1992-12-01 Carte de visite et carnet d'adresses électronique. Expired - Fee Related FR2698586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214443A FR2698586B1 (fr) 1992-12-01 1992-12-01 Carte de visite et carnet d'adresses électronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214443A FR2698586B1 (fr) 1992-12-01 1992-12-01 Carte de visite et carnet d'adresses électronique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698586A1 true FR2698586A1 (fr) 1994-06-03
FR2698586B1 FR2698586B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9436091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214443A Expired - Fee Related FR2698586B1 (fr) 1992-12-01 1992-12-01 Carte de visite et carnet d'adresses électronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698586B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997019419A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-29 Philippe Degue Objet informatique servant de carte de visite
DE29909483U1 (de) * 1999-05-31 2000-10-19 Hoehne Jens Visitenkarte
FR2868858A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-14 Jean Charles Gilbert Ch Madine Systeme electronique de communication se composant d'un appareil portatif individuel lecteur-enregistreur de cartes a puce et d'une carte a puce

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579346A1 (fr) * 1985-03-25 1986-09-26 Matsushita Electric Works Ltd Systeme discriminateur d'individualite, notamment a des fins d'identification d'individus
DE8619169U1 (fr) * 1986-07-17 1986-11-27 Troll, Wolfgang, Dr., 7703 Rielasingen, De
JPS63279366A (ja) * 1987-05-11 1988-11-16 Seiko Epson Corp 名刺管理システム
US4945219A (en) * 1987-08-03 1990-07-31 Masaki Tanaka Composite calling card for social and business data and use

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579346A1 (fr) * 1985-03-25 1986-09-26 Matsushita Electric Works Ltd Systeme discriminateur d'individualite, notamment a des fins d'identification d'individus
DE8619169U1 (fr) * 1986-07-17 1986-11-27 Troll, Wolfgang, Dr., 7703 Rielasingen, De
JPS63279366A (ja) * 1987-05-11 1988-11-16 Seiko Epson Corp 名刺管理システム
US4945219A (en) * 1987-08-03 1990-07-31 Masaki Tanaka Composite calling card for social and business data and use

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 98 (P-840)8 Mars 1989 & JP-A-63 279 366 ( SEIKO EPSON CORP ) 16 Novembre 1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 392 (P-1096)23 Août 1990 & JP-A-21 48 264 ( TOSHIBA CORP. ) 7 Juin 1990 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 163 (P-1513)30 Mars 1993 & JP-A-43 26 450 ( SHARP CORP ) 16 Novembre 1992 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997019419A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-29 Philippe Degue Objet informatique servant de carte de visite
FR2741733A1 (fr) * 1995-11-23 1997-05-30 Desgue Philippe Objet informatique servant de carte de visite et systeme de communications exploitant un tel objet
DE29909483U1 (de) * 1999-05-31 2000-10-19 Hoehne Jens Visitenkarte
FR2868858A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-14 Jean Charles Gilbert Ch Madine Systeme electronique de communication se composant d'un appareil portatif individuel lecteur-enregistreur de cartes a puce et d'une carte a puce

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698586B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2173542C (fr) Dispositif et procede de traitement d'informations codees pour code a barres et carte a puce
USD573182S1 (en) Financial transaction card
US4679691A (en) Three-sided tip tray
FR2619642A1 (fr) Planning electronique personnel
FR2698586A1 (fr) Carte de visite et carnet d'adresses électronique.
CN101404065A (zh) 电子货币卡
US20240165984A1 (en) Correspondence and storage kit
JP3086123U (ja) 手 帖
FR2893441A1 (fr) Systeme de controle multi formats d'objets portables d'identification
FR2757977A1 (fr) Systeme de lecture de donnees dans une memoire d'un composant electronique
BE1005229A6 (fr) Utilisation de memoire pour le traitement de donnees.
KR200367627Y1 (ko) 씨디 앨범
FR2596325A1 (fr) Ensemble destine a faciliter la tenue d'un stock
KR200379743Y1 (ko) 명함관리용 다이어리
FR2796741A1 (fr) Systeme de paiement securise, permettant de selectionner un montant quelconque
JPS6027060A (ja) 電子卓上計算機
Al-Rwashdah Linguistic dialogue The literary dialogue is a literary reading in ((shifts of purple)) to Mohamed Saber Obeid
RU43815U1 (ru) Изделие из бумаги
FR2641393A1 (fr) Support portatif de lecture de documents
O'shaughnessy Retirement Bible
EP1339016A1 (fr) Support de données numériques
KR19980025439U (ko) 메모명함
WO2001031574A1 (fr) Support de donnees numeriques compressees, dispositif lecteur et/ou enregistreur dudit support
Berger The Future of Books and Libraries
KR960003768A (ko) 유기장치용 프리 페이드 카드

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse