SUPPORT DE DONNEES NUMERIQUES COMPRESSEES, DISPOSITIF LECTEUR ET/OU ENREGISTREUR DUDIT SUPPORT.
L' invention concerne un support de données numériques compressées telles que des fichiers audio, des fichiers images ou des fichiers video.
L' invention concerne également un dispositif lec- teur et/ou enregistreur dudit support.
De nombreux supports de stockage de données effaçables et re-mscriptibles existent déjà.
On peut citer en particulier les bandes magnétiques. Les bandes magnétiques se trouvent sous la forme de cassettes audio ou video. On peut citer également: le stockage sur support numérique optique tel que des sup¬ ports mini-disques ou CD (compacts disques) .
On peut citer aussi le stockage dans des microcir¬ cuits tels que les cartes multi-media ainsi que les barrettes de mémoire (Memory Stick) .
Les premières familles de supports comportent sur le support lui-même et sur les boîtes d' emballage, des zones réservées a l'identification du contenu du support. Cette identification se présente la plupart du temps sous forme d' étiquettes papier ou carton écrites soit a la main, soit imprimées.
La dernière famille de support est constituée d'objets de petites dimensions (moins de 5 cm ) et sert en gênerai au stockage d' images video ou de données ap- plicat ves. I_ est clair que sur cette deuxième famille de support il n'y a pas de place pour l'inscription des informations relatives au contenu de ces microcircuits.
La présente invention permet de remédier a ce pro- blême.
L' invention permet en outre de proposer un support d' informations compressées répondant au format de codage MPEG-2 (Moving Pictures Experts Group) et plus particulièrement au format audio MP3 (MPeg Audio Layer3) pour ce qui concerne le codage audio des standards MPEG.
On rappelle à ce propos que le format MP3 fait partie intégrante du format video MPEG-1 et MPEG-2, le format MPEG-1 ayant presque totalement disparu au pro- fit du format MPEG-2. Le codage MP3 permet de diminuer d'environ douze fois la taille d'un fichier audio habituel. Le principal intérêt de ce format est d'atteindre un taux de compression très important sans perte de qualité sonore. A titre d' exemple, avec un enregistrement audio de quatre minutes en qualité CD (stereo, 44,1 KHz, 16 bits) on atteint facilement les 50 Mo (megaoctets) pour les fichiers « Waves ». Après compression MP3, le fichier ne dépassera pas les 4 Mo sans dégradation so- nore .
Il est clair que ce format de codage de fichiers audio est particulièrement adapte au téléchargement de fichiers audio sur le reseau INTERNET.
Ainsi l'invention a également pour but de proposer un support compatible au téléchargement au moyen de réseau de télécommunications, téléphonie mobile ou Internet, de fichiers compressés audio ou video ou images.
L'invention a donc plus particulièrement pour objet un support de données numériques compressées se présen- tant sous forme de fichiers audio, de fichiers images ou de fichiers vidéo, principalement caractérise en ce qu' il est réalise par une carte à puce comprenant un ou plusieurs microcircuits a mémoire électriquement effa-
cable, apte a mémoriser lesdites données numériques compressées .
Selon une autre caractéristique la carte a puce comporte une zone d' impression effaçable et re- mscπptible sur l'une de ses faces pour l'impression, notamment d' informations relatives au contenu de la mémoire .
Le ou les microcircuits peuvent avoir une surface inférieure ou égale a celle du module supportant les plages de contact de la carte.
Le ou les microcircuits peuvent avoir une surface supérieure a celle du module supportant les plages de contact de la carte.
La carte a puce est une carte au format ISO. Un autre objet de l'invention concerne un dispositif lecteur de support de données principalement caractérise en ce qu'il comprend une unité de lecture d'une carte a puce et de décompression des données compressées stockées. Le dispositif lecteur pourra être constitue d'un objet portable type baladeur ou autoradio muni de ladite unité de lecture et décompression des données.
Un autre objet de l'invention concerne un dispositif enregistreur de support de données principalement caractérise en ce qu' il comporte une unité d'enregistrement et de lecture de la mémoire d'une carte a puce.
Selon une autre caractéristique, le dispositif enregistreur de support de données comprend en outre une unité d' effacement écriture sur une face de la carte a puce pour imprimer des informations, notamment sur le contenu de la mémoire de la carte a puce.
Selon un mode de réalisation, un dispositif lecteur enregistreur selon l' invention comprend un micro-
ordinateur susceptible d' être relié au réseau Internet et susceptible de procéder au chargement de fichiers de données compressées sur la carte à puce insérée dans son unité d'enregistrement et de lecture. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif lecteur enregistreur comprend un téléphone portable, ledit téléphone étant équipé en outre d'une prise pour casque ou écouteur.
Avantageusement, le téléphone portable est apte à télécharger des fichiers via le réseau de téléphonie mobile sur la carte a puce en effectuant un appel lui permettant d'accéder à un serveur audio.
D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui est faite ci-après et en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente une vue générale d'une carte a puce support de données numériques com- pressées selon l'invention, la figure 2 représente un exemple de réalisation selon lequel le microcircuit est de taille inférieure a celles des plages de contact de la carte, - la figure 3 illustre un exemple selon lequel le microcircuit de la carte a une taille supérieure a celle des plages de contact de ladite carte, la figure 4 représente un schéma fonctionnel d'un lecteur enregistreur selon l'invention, - la figure 5 représente un schéma fonctionnel d'un lecteur selon l'invention, la figure 6 représente un exemple de réalisation de lecteur de données numériques compressées, selon l'invention,
la figure 7 représente un exemple de réalisation d'un lecteur-enregistreur de données numériques compressées, selon l'invention, la figure 8 représente un deuxième exemple de réalisation d'un lecteur enregistreur de données numériques compressées, selon l'invention.
Le support d' informations de données numériques compressées selon l'invention est constitue par une carte a puce. Cette carte a puce sera de préférence au format repondant a la norme ISO des cartes a puce.
Il s'agit, comme cela est illustre par la figure 1, d'une carte a puce comprenant une mémoire haute capacité. On rappelle qu'une carte a puce ou carte a mémoire est un objet portable de dimensions normalisées consti¬ tue d'un support plastique 1 flexible sur lequel est positionne un bornier 2 comprenant des plages de contact de surface normalisées permettant l'échange d' informations avec un lecteur de cartes a puce et un ou plusieurs microcircuits a mémoire effaçable réinscriptible relies entre eux et connectes au dit Dor- nier ou a une interface de communication de type sans contact notamment électromagnétique.
Selon l'invention la carte a puce comporte en outre une zone d' impression 3 effaçable re-mscπptible sur laquelle sont susceptibles d' être imprimées des informations relatives au contenu de la mémoire de ladite carte .
Les informations imprimées sur le corps de carte pourront être mises a jour en même temps ou dans une seconde étape après la mise a jour des informations contenues dans la mémoire.
La zone d' impression 3 effaçable et re-mscriptible peut être constituée d'un panneau de matériaux thermo-
chromique. Dans ce cas, cette zone sera mise à jour par impression au moyen d'une tête thermique d'effacement et d'écriture. La zone 3 peut être magnétochromique, la mise a jour se fera alors au moyen d'une tête magnéti- que d'effacement et d'écriture.
La carte à puce va permettre le stockage de données compressées se présentant par exemple sous la forme de fichiers audio codés au format MP3, elle va permettre de stocker des fichiers images codés au format MPEG-2 ainsi que des fichiers video codés au format MPEG-2.
La zone d' impression 3 quant à elle comportera alors, dans le cas d'un fichier audio, le nom de l'album d'interprètes et les titres des morceaux. Cette zone comportera dans le cas de stockage de fichiers images le nom du lieu, les dates de la saisie, des pa¬ ramètres d'exposition ( diaphragme, vitesse) . Cette zone comportera dans le cas de stockage de fichiers vidéo, la date de l'enregistrement, l'index télétexte (heure, titre de l'émission) . La figure 2 illustre un premier mode de réalisation selon lequel la carte à puce comporte un ou plusieurs microcircuits 4 comprenant la mémoire nécessaire au stockage du ou des fichiers et selon lequel, les microcircuits 4 ( en pointillé) présentent une surface mfé- πeure a celle du module supportant les plages de contact 2 de la carte. C'est le mode traditionnel utilise pour fabriquer la quasi-totalite des cartes à puce à ce jour.
Dans un second mode de réalisation de la carte, ιl- lustré par la figure 3, le ou les microcircuits 4 (en pointillé) présentent une surface nettement supérieure a celle du module supportant les plages de contact 2. On peut ainsi dans ce mode de réalisation utiliser pleinement l'ensemble de la surface de la carte et aug-
menter considérablement la taille de la mémoire embarquée. Par exemple, avec les techniques de compression de fichier audio connues a ce jour, a savoir le codage MP3, il sera possible de stocker une heure de musique de qualité CD dans un fichier de 64 mégabits. Pour réaliser ce stockage, il faudra aujourd'hui utiliser ce second mode réalisation, c' est-a-dire le mode réalisation dans lequel le microcircuit (ou plusieurs microcircuits connectes) a (ont) une surface supérieure a celle de la surface des plages de contact de la carte a puce .
Afin de mieux comprendre on va définir les concepts utilises dans la suite de la description :
On entend par unité d' enregistrement et de lecture, un appareil comportant les fonctions mises en œuvre par un lecteur enregistreur de cartes a puce classique ;
A cette fonction de lecture et d' enregistrement sur une carte a puce sera, comme on va le voir dans la suite, associée une fonction d'impression ou de ar- quaαe réversible ou non, sur la carte a puce. Les deux fonctions pourront être présentes dans le même dispositif ou dans des dispositils sépares ;
On entend par unité de lecture et de décompression, la fonction de lecture d' une carte a puce a laquelle on ajoute une fonction de décompression de données lues pour leur exploitation, une telle fonction étant mise en œuvre par un algorithme de décodage adapte.
Un lecteur enregistreur du support de données qui vient d' être décrit est illustre par le schéma fonc- tionnel de la figure 4. En pratique ce lecteur sera réalise au moyen d'un lecteur de cartes a puce, équipe par conséquent d'une unité d'enregistrement et de lecture d'une carte a puce 10, et d'une unité d'impression 20 pour l'effacement et l'écriture permettant
d'imprimer des informations (texte, logo) sur une face de la carte prévue à cet effet, c'est-à-dire dans la zone d' impression portant la référence 3 sur la figure 4. 5 Comme on peut le voir sur cette figure 4, l'unité d'enregistrement 10 est apte a recevoir des fichiers de données compressées soit d'un reseau téléphonique, soit du reseau INTERNET et à les enregistrer dans la carte à puce 1 et plus exactement dans la mémoire 11 de cette
H) carte a puce. Cet enregistrement se fait de manière classique au moyen de l' unité d'enregistrement présente dans tous les lecteurs-enregistreurs de carte a puce.
L' unité d'impression 20 est apte a imprimer des in¬ formations texte ou logo sur la zone d' impression de la
15 carte 1. Selon la technologie d'impression utilisée, cette unité d' impression 20 sera réalisée au moyen d'une électronique de commande d'une tête thermique d'effacement et d'écriture et de ladite tête, soit au moyen d'une électronique de commande d'une tête magné-
20 tique d'effacement et d'écriture et de ladite tête.
On a représenté sur la figure 5 le schéma fonctionnel d'un lecteur pour un support de données compressées conforme a la présente invention. Ce lecteur comporte une unité de lecture et de décompression de données.
25 Cette unité est apte à délivrer un signal décodé susceptible d'être exploité par un dispositif d'écoute ou de visualisation selon qu'il s'agira d'un signal audio ou vidéo.
Selon l' invention, le lecteur du support qui vient
30 d'être décrit prendra la forme d'un petit objet portable de type baladeur 40 tel que représente sur la figure 6 ou d'un autoradio ou d'un lecteur multiple [ concept du Juke-Box) . Un tel lecteur ne comportera
donc pas forcement de fonction relative a l'impression du panneau mscπptible sur la carte.
On peut également réaliser ce lecteur au moyen d'un téléphone portable 50. Le téléphone portable 50 sera alors utilise comme un baladeur. On utilisera ainsi la fente 61 équipant le portable pour pouvoir recevoir une carte de crédit pour le paiement de certains services comme fente de réception de la carte 1 support de données compressées. Le téléphone 50 sera alors équipe d'une unité d'enregistrement et de lecture 10 et d'une unité 30 de lecture et αe décompression des données compressées stockées sur la carte 1. De façon pratique, une seule unité de lecture et d'enregistrement est présente, il s'agit de l' unité 10 qui assure ces deux fonctions et qui correspond a la fonction lecteur enregistreur des cartes a puces, a laquelle est associe un logiciel de décompression des données. Bien entendu, on prévoira dans cette unité 10 un ou plusieurs logiciels corres- pondant aux différents algorithmes de codage susceptibles d'être utilises.
L'unité d'impression 20 peut ne pas être présente dans le teleohone portable. Il pourra cependant être prévu que le téléphone portable comporte une procédure permettant αe rappeler a l'utilisateur par exemple par l'affichage d'un message, que des informations relatives au fichier qui vient d' être télécharge devront être imprimées sur la carte. L'étape d'impression est différée par rapport au chargement ou téléchargement. Ainsi, le téléphone portable est apte a télécharger des fichiers via le reseau de téléphonie mobile sur la carte a puce en effectuant un appel lui permettant d'accéder α ur serveur audio.
On a représenté sur la figure 8 un autre mode de réalisation pour le lecteur enregistreur selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, le lecteur enregistreur 60 est réalise par une unité de traitement par exemple un micro ordinateur 100 associé à un lecteur de carte a puce 200.
L' ordinateur peut comporter dans ce cas la fonction décompression du signal stocké sur la carte a puce 1 tandis que les fonctions lecture et écriture sur une carte a puce sont réalisées par le lecteur 20. Ce lecteur comporte également l'unité d'impression 20.
Un système permettant d' effectuer le téléchargement de musique comprend ainsi un serveur audio stockant des morceaux de musique référencée, relié a des moyens de compression et au reseau de téléphonie mobile pour le téléchargement sur des téléphones portables et des téléphones portables comportant une carte à puce au format ISO ou Plug-m (format des cartes GSM) .