FR3091943A1 - Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires - Google Patents

Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires Download PDF

Info

Publication number
FR3091943A1
FR3091943A1 FR1900567A FR1900567A FR3091943A1 FR 3091943 A1 FR3091943 A1 FR 3091943A1 FR 1900567 A FR1900567 A FR 1900567A FR 1900567 A FR1900567 A FR 1900567A FR 3091943 A1 FR3091943 A1 FR 3091943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
monitoring
module
dlc
date
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091943B1 (fr
Inventor
Yannick Gérard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1900567A priority Critical patent/FR3091943B1/fr
Priority to PCT/IB2020/050286 priority patent/WO2020152545A1/fr
Priority to EP20701374.9A priority patent/EP3915070A1/fr
Publication of FR3091943A1 publication Critical patent/FR3091943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091943B1 publication Critical patent/FR3091943B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/087Inventory or stock management, e.g. order filling, procurement or balancing against orders

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • General Factory Administration (AREA)

Abstract

Dispositif (1) intégré de surveillance de produits alimentaires, comprenant un boîtier dans lequel sont agencés un lecteur (2) pour réception de données d’un code produit (21) d’un produit (20) alimentaire à surveiller, un module d’identification du produit à partir d’une base de données de produits comportant une liste de produits et leurs caractéristiques de durée de conservation, un module de calcul d’une date limite de consommation secondaire en fonction du produit (20) et de l’instant d’ouverture de son emballage, une base de surveillance de produits en cours d’utilisation, un module de création et de mise à disposition d’étiquettes (15) de DLC secondaire pour application directement sur l’emballage du produit (20). FIGURE 1 .

Description

Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires
La présente invention concerne un dispositif de surveillance de produits alimentaires comprenant un lecteur pour réception de données d’un code produit d’un produit à surveiller, un module d’identification du produit comportant une liste de produits et des caractéristiques de durée de conservation, et un module de calcul d’une date limite de consommation secondaire.
Le domaine de la restauration est soumis à des règles très strictes notamment en matière d’hygiène et de suivi des produits alimentaires. La surveillance des produits alimentaires et de leur date de péremption se fait, dans la plupart des cas, manuellement. Un opérateur chargé d’effectuer le suivi utilise une étiqueteuse qui permet de coller une étiquette où est inscrit une date limite de consommation (DLC) secondaire. Cette date est calculée soit manuellement à partir des connaissances de l’opérateur, soit à partir d’un base de données de dates limites de consommation (DLC) secondaires. De tels bases peuvent être disponibles en format papier ou en format électronique avec accès par un ordinateur ou autre type de terminal (par exemple tablette ou téléphone portable).
Dans certains cas, l’opérateur doit par ailleurs noter dans un registre le produit concerné, la date limite de consommation secondaire attribuée et éventuellement son nom, afin d’assurer une traçabilité des opérations de suivi des produits alimentaires.
Ce mode de suivi présente toutefois de nombreux inconvénients, le plus notable étant le manque d’hygiène lié à des manipulations répétées de nombreux outils de travail, tout en manipulant en même temps les produits alimentaires à surveiller. En cas de présence de bactéries, celles-ci sont transmises d’un élément à l’autre puis vers les produits alimentaires à surveiller.
Avec des systèmes manuels, même en cas d’étiquetage des produits, du fait de l’utilisation de très nombreux produits, et de la présence de plusieurs opérateurs, il est courant que des produits restent au réfrigérateur au-delà de la date limite de consommation secondaire.
Pour tenter de résoudre ces inconvénients, des systèmes automatiques permettant d’identifier les produits avec mise en mémoire des dates de consommation ont été développés.
Par exemple, le document WO2017195043 décrit un système de contrôle et surveillance de qualité des aliments pour restaurants avec plusieurs volets. Un volet permet de surveiller la température à différents endroits de l’établissement. Un autre volet permet de surveiller la température et l’humidité afin de déceler les cas où des champignons pourraient proliférer. Un autre volet concerne un mode de surveillance de date limite de consommation secondaire des produits alimentaires dont l’emballage est ouvert en captant les données des opérateurs à l’aide d’identifiants RFID et en calculant une date limite de consommation secondaire une fois un produit ouvert, afin d’imprimer une étiquette à appliquer sur le produit. L’étiquette comporte des données du produit, de date et d’identifiant de l’opérateur. L’étiquette est susceptible d’être manipulée par les mains des opérateurs, risquant ainsi d’introduire des sources de contamination dans la chaîne de conservation.
Le document WO2018142190 décrit un système conçu pour contrôler la date de péremption après ouverture d’un produit et la température à laquelle il doit être conservé. Le système utilise une pluralité d’éléments électroniques à placer sur les produits surveillés. Une fois qu’il est placé sur le produit et en opération, l’élément électronique surveille le délai d’expiration après l’ouverture et la température de stockage correcte. Si la date a expiré ou si la plage de température n’est pas maintenue, une alerte se déclenche. Avec un tel système, un élément électronique ne peut surveiller qu’un seul produit à la fois, rendant le système très coûteux et complexe en cas de produits nombreux comme dans la plupart des établissements dans le domaine de la restauration. De plus, les utilisateurs doivent manipuler les éléments électroniques en même temps qu’ils touchent les produits alimentaires, avec des risques de contamination.
Pour pallier ces différents inconvénients, l’invention prévoit différents moyens techniques.
Tout d’abord, un premier objectif de l’invention consiste à prévoir un dispositif respectant les conditions d’hygiène d’une cuisine de restaurant ou de tout type d’établissement de préparations alimentaires.
Un autre objectif de l’invention consiste à prévoir un système simple et sûr permettant de surveiller le bon respect de la date limite de consommation de produits alimentaires.
Un autre objectif de l’invention consiste à prévoir un dispositif minimisant les sources de contaminations.
Pour ce faire, l’invention prévoit un dispositif intégré de surveillance de produits alimentaires, comprenant un boîtier dans lequel sont agencés au moins les éléments suivants :
i) un lecteur pour réception de données d’un code produit d’un produit alimentaire à surveiller ;
ii) un module d’identification du produit à partir d’une base de données de produits comportant une liste de produits et leurs caractéristiques de durée de conservation ;
iii) un module de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire en fonction du produit et de l’instant d’ouverture de son emballage ;
iv) une base de surveillance de produits en cours d’utilisation ;
v) un module de création et de mise à disposition d’étiquettes de DLC secondaire pour application directement sur l’emballage du produit.
Grâce à une telle architecture, le module de création et mise à disposition d’étiquette comprend un distributeur-applicateur agencé pour permettre l’application des étiquettes directement sur l’emballage du produit à surveiller, évitant ainsi tout risque de contamination du produit par des contacts avec les mains de l’opérateur qui pourraient introduire des éléments contaminants dans la chaine de conservation des aliments. Afin que le dispositif soit entièrement autonome et sécurisé, la base de données de produits comportant une liste de produits et leurs caractéristiques de durée de conservation est de préférence intégrée au dispositif, évitant les risques d’intrusion externe ou de tentative infructueuse de contacter une base de données externe non disponible, rendant le dispositif inopérant.
Du fait que toutes les fonctions d’identification, de calcul, et de surveillance sont intégrées dans un seul et unique dispositif, cette architecture permet d’éviter l’utilisation et/ou le contact avec un équipement pouvant contenir des sources de contamination bactériologiques ou autres. Par ailleurs, cette architecture évite le dépôt de traces alimentaires pouvant conduire au développement de bactéries.
La préparation sur place et l’application d’une étiquette directement sur le produit donne une assurance d’une part, que l’étiquette est bien appliquée sur un produit, et d’autre part, que l’étiquette est appliquée sur le bon produit.
L’application directe sans manipulation humaine évite toute source de contamination.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend par ailleurs une cellule photo et un module d’archivage des données de sorties du cycle de surveillance du produit.
Ces éléments permettent d’établir une traçabilité des emballages et/ou des produits sortis du système et de référencer le personnel intervenu dans l’une ou l’autre des opérations visant à surveiller les aliments. On évite ainsi de devoir utiliser un mode de traçabilité par conservation et stockage des emballages vides pendant une certaine période, car ce mode est particulièrement contraignant tant en terme de mise en œuvre que d’utilisation d’un espace de stockage où les risques de contamination sont importants. Ces caractéristiques permettent par ailleurs de respecter certaines exigences légales en matière de sécurité alimentaire.
De manière avantageuse, le module de création et mise à disposition d’étiquettes est agencé pour effectuer une distribution d’étiquettes sous le boitier.
L’application de l’étiquette sur l’emballage du produit se fait très facilement sans manipulation de celle-ci. De plus, l’ouverture étant située sous le boitier, les risques d’ingestion d’eau sont limités, voire supprimés.
Egalement de manière avantageuse, le boitier est constitué à partir d’un matériau spécifique à l’univers des cuisines, en particulier pour respecter les conditions très strictes d’hygiène des cuisines. Le boîtier est avantageusement résistant à l’humidité et aux éclaboussures de graisse et d’eau.
Selon un mode de réalisation avantageux, l’étiquette est prête à être collée. Celle-ci n’utilise pas de papier de protection de la face adhésive, ce qui facilite son utilisation.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le dispositif est connecté à une centrale informatique et/ou à une pluralité des stations mobiles telles que des terminaux ou téléphones portables équipés d’applicatifs correspondants. Cette centrale ou ces stations permettent par exemple de recevoir les alertes et/ou de gérer la base de données.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend également un écran de contrôle.
Selon une variante avantageuse, le lecteur de code produit sert également de cellule photo. Cette architecture avec un seul et unique lecteur permet de simplifier et fiabiliser le dispositif. Cette architecture permet également d’identifier un produit ne comportant pas de code barre (par exemple, des carottes râpées) par reconnaissance d’image.
L’invention prévoit également un procédé de surveillance de produits alimentaires par un dispositif intégré de contrôle sanitaire, comprenant les étapes de :
i) réception de données d’un code barre d’un produit à surveiller par un lecteur de code produit du dispositif de contrôle sanitaire ;
ii) identification du produit par un module d’identification du produit à partir d’une base de données de produits comportant une liste de produits avec leurs caractéristiques de durée de conservation ;
iii) calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire en fonction du produit et de l’instant d’ouverture par un module de calcul d’une date limite de consommation secondaire ;
iv) enregistrement de la date limite de consommation (DLC) secondaire calculée en relation avec le produit dans une base de surveillance de produits en cours d’utilisation ;
v) déclenchement d’un cycle de surveillance du produit à surveiller par le module de calcul de date limite de consommation (DLC) secondaire;
vi) création d’une étiquette de DLC secondaire par un module de création et de mise à disposition d’étiquettes de DLC secondaire pour application sur l’emballage du produit à surveiller et application de l’étiquette directement sur l’emballage du produit à surveiller.
Le procédé automatisé permet de s’affranchir de plusieurs sources de contamination potentielles comme par exemple un registre papier et/ou une étiqueteuse.
Ce procédé est très simple et peu chronophage, procurant ainsi une forte adhésion et un grand respect des règles d’utilisation de la part des utilisateurs.
L’étiquette appliquée directement sur l’emballage évite une autre source de contamination par des manipulations des utilisateurs.
En variante, le module de calcul d’une date limite de consommation secondaire du dispositif suggère une DLC secondaire que l’utilisateur doit approuver.
Le dispositif ne fait que suggérer une DLC secondaire puisque celle-ci peut varier selon les contextes. Pour approuver une date limite de consommation secondaire proposée, l’utilisateur dispose par exemple d’un écran, et/ou d’une pédale et/ou d’une commande vocale.
Selon un mode de réalisation avantageux, le module de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire déclenche une alerte en cas d’approche ou d’atteinte ou de dépassement d’une date limite de consommation secondaire.
Différents niveaux d’alerte peuvent être prévus pour faciliter la gestion des produits pour l’utilisateur. Par exemple, une pré-alerte se déclenche dans le cas où le temps restant avant l’atteinte de la DLC secondaire est court. Egalement en exemple, une alerte se déclenche en cas d’atteinte de la DLC secondaire d’un produit. Les alertes sont automatiquement calculées à partir de la DLC secondaire des produits et générées automatiquement.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le lecteur du dispositif de surveillance transmet une donnée de lecture de l’étiquette du produit sous surveillance au module de calcul de date limite de consommation (DLC) secondaire afin que ce dernier puisse enregistrer une donnée de sortie du cycle de surveillance du produit scanné.
Cette étape permet de s’assurer que les produits sortis du cycle de surveillance sont bien identifiés en tant que tel dans la base de données de produits.
Egalement de manière avantageuse, une cellule photo envoi des données photographiques à un module d’archivage des sorties du cycle de surveillance pour archivage d’au moins une photographie d’un emballage vide ou avec produit à jeter d’un produit identifié en sortie de cycle de surveillance.
L’acquisition de données complètes concernant la sortie des produits du système de surveillance permet de s’affranchir de l’utilisation d’un système de stockage et de conservation des emballages utilisés. La suppression de ce système de stockage simplifie grandement la gestion des produits alimentaires. Le remplacement de ce système par un dispositif d’archivage améliore le niveau de sécurité et d’efficacité. Les données acquises grâce aux images permettent par exemple de mettre en mémoire la date et l’heure de sortie d’un produit du système de surveillance. La prise de photo des utilisateurs permet de faire d’éventuelles vérifications en cas de doute ou de fraude.
En variante, la cellule photo envoi des données photographiques à un module d’archivage des sorties du cycle de surveillance pour archivage d’au moins une photographie de l’opérateur ou d’un code unique d’identification de l’opérateur ayant effectué un enregistrement d’une sortie de cycle de surveillance d’un produit en relation avec les données du produit à surveiller.
Ces étapes permettent d’établir une traçabilité des emballages et/ou des produits sortis du cycle de surveillance et de référencer le personnel intervenu dans l’une ou l’autre des opérations visant à surveiller les aliments.
Selon encore un mode de réalisation avantageux, le module de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire déclenche une alerte de « produit déjà disponible » en cas d’identification d’un produit neuf similaire à un produit faisant déjà partie d’un cycle de surveillance.
Cette étape permet d’éviter les doublons en incitant à consommer les produits déjà disponibles pour éviter le gaspillage.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend une cellule photo et un module d’archivage des données de sorties.
Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 7, présentées uniquement à des fins d’exemples non limitatifs, et dans lesquelles:
Fig.1
est une représentation schématique d’un exemple de dispositif de surveillance devant lequel un utilisateur place un produit à scanner pour introduction dans un nouveau cycle de surveillance ;
Fig.2
montre le dispositif de la figure 1 en train de fournir une étiquette portant un DLC secondaire pour application sur le produit ;
Fig.3
montre le dispositif de la figure 1 lors d’une phase d’identification d’un produit avant retrait d’un cycle de surveillance ;
Fig.4
illustre le dispositif de la figure 1 après retrait d’un produit du cycle de surveillance ;
Fig.5
illustre les principales étapes d’un exemple de procédé de surveillance de produits alimentaires à l’aide d’un dispositif de surveillance tel que montré aux figures 1 à 4 ;
Fig.6
illustre les principales étapes d’un exemple de procédé de surveillance de produits alimentaires à l’aide d’un dispositif de surveillance tel que montré aux figures 1 à 4 ;
Fig.7
est une représentation schématique des principaux modules utiles pour le fonctionnement de dispositif illustré aux figures 1 à 4.
DISPOSITIF INTEGRE DE SURVEILLANCE : les figures 1 à 4 illustrent un exemple d’un dispositif 1 intégré de surveillance de produits alimentaires. Le dispositif comprend un boîtier dans lequel les modules ou éléments présentés ci-après sont intégrés. Tout d’abord, un lecteur 2 permet de lire et décoder les données d’un code produit 21 d’un produit 20 alimentaire qu’un utilisateur souhaite mettre en cours de surveillance. Un module 3 d’identification de produit, fonctionne en relation avec une base de données 4 interne ou externe de produits comportant une liste de produits et leurs caractéristiques de durée de conservation. Cette base est de préférence en interne pour assurer une sécurité optimale, par exemple en minimisant les risques de piratage ou d’obtention de données erronées en provenance d’une base externe. Le lecteur 2 est de préférence aussi une cellule photographique.
Un module 5 de recherche de produit et de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire permet de déterminer une date limite de consommation secondaire. Cette date est souvent différente de la date limite de conservation standard indiquée sur le produit. Elle est calculée en fonction du produit 20 concerné et du moment où ce produit est ouvert.
Une base 6 de surveillance de produits en cours d’utilisation permet de stocker les données permettant d’identifier les produits en cours de surveillance avec leur date limite de consommation secondaire respective.
Le dispositif comprend également un module 8 de création et de mise à disposition d’étiquettes 15 de DLC secondaire. Ce module est avantageusement agencé de façon à permettre une application des étiquettes directement sur l’emballage du produit 20, sans manipulation par l’utilisateur, par exemple avec une disposition dans la portion inférieure du boîtier, voire de façon proéminente du boîtier.
En option, le dispositif intégré de surveillance comprend au moins une cellule photo 9 et un module 12 d’archivage des données de sorties de cycle de surveillance. Une des cellules photo est par exemple affectée à la prise de photos des opérateurs. Une ou des cellules photos peuvent également être associées à un module de reconnaissance d’image, afin d’identifier un produit ne comportant pas de code barre ou dont le code barre est illisible. Le traitement d’image peut traiter et permettre de reconnaître des produits par leurs emballages et/ou par le contenu (par exemple, des carottes râpées).
Un écran 13 de contrôle permet d’afficher les données pertinentes pour l’opérateur. Le type de données affichées change en fonction du statut du produit. Pour un produit nouvellement entrant dans une phase de surveillance, l’écran peut afficher les informations relatives au produit, comme par exemple la DLC primaire et la DLC secondaire calculée. Cette dernière date est proposée à l’utilisateur qui peut soit la valider ou la modifier. Par exemple, si la DLC secondaire va au-delà de la DLC primaire, la DLC secondaire est ajustée pour correspondre à la DLC primaire. Pour un produit sortant, l’écran peut afficher une confirmation que le produit en question est considéré comme totalement consommé ou jeté, et ne fait donc plus partie d’un cycle de surveillance.
La figure 7 illustre un exemple d’architecture interne d’un dispositif de surveillance.
Procédé de surveillance de produits alimentaires : La figure 5 illustre un exemple d’organigramme fonctionnel montrant les principales étapes du procédé de surveillance de produits alimentaires pour les produits entrant dans un cycle de surveillance.
A l’étape 30, les données du code barre (ou autre type de code) d’un produit à surveiller sont lues par un lecteur tel que montré à la figure 1. A l’étape 31, le module 3 d’identification du produit identifie le produit concerné à partir d’une base de données 4 de produits comportant une liste de produits avec leurs caractéristiques de durée de conservation.
A l’étape 32, le module 5 de calcul d’une date limite de consommation secondaire calcule une date limite de consommation (DLC) secondaire en fonction du produit 20 et de l’instant d’ouverture de son emballage. A cette étape, la DLC secondaire est par ailleurs enregistrée et un cycle de surveillance du produit est par ailleurs initialisé par le module 5 de calcul.
Une étiquette 15 de DLC secondaire est préparée à l’étape 33 par un module 8 de création et de mise à disposition d’étiquettes 15 de DLC secondaire. A l’étape 34, l’étiquette est délivrée pour application directement sur l’emballage du produit à surveiller, tel que montré à la figure 2.
ALERTES : En cas d’approche ou d’atteinte ou de dépassement d’une date limite de consommation secondaire, le module 5 de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire déclenche une alerte.
En cas d’identification d’un produit neuf similaire à un produit faisant déjà partie d’un cycle de surveillance, le module 5 de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire déclenche une alerte de « produit déjà disponible ». Ce type d’alerte prévient l’opérateur afin que les produits déjà ouverts soient utilisés avant d’en utiliser un nouveau non ouvert.
En variante, un module d’alerte 7 séparé du module 5 de calcul de date limite de consommation secondaire est prévu pour surveiller et déclencher les alertes.
SORTIE DU CYCLE DE SURVEILLANCE : La figure 6 illustre un exemple d’organigramme fonctionnel montrant les principales étapes du procédé de surveillance de produits alimentaires pour les produits sortant d’un cycle de surveillance.
Lorsqu’un produit faisant partie d’un cycle de surveillance est entièrement consommé ou est jeté, l’opérateur présente à nouveau l’emballage, au lecteur 2 du dispositif de surveillance (figure 3). Ce dernier peut reconnaître le produit soit par lecture de son code barre, soit par lecture de l’étiquette de DLC secondaire. A l’étape 40, le lecteur 2 du dispositif de surveillance reçoit les données d’un produit qu’un utilisateur souhaite faire sortir de son cycle de surveillance. A l’étape 41 les données sont transmises au module 5 de calcul de date limite de consommation (DLC) secondaire afin que ce dernier puisse générer et enregistrer dans la base 6 de produits sous surveillance une donnée de sortie du cycle de surveillance du produit scanné. La donnée de sortie comprend de préférence une donnée de l’instant TS de sortie du produit, qui est également enregistrée à l’étape 42.
A l’étape 43, une photographie de l’emballage vide ou de cet emballage avec le produit à jeter est prise par une cellule photo 9 et les données photographiques sont envoyées à un module 12 d’archivage des sorties du cycle de surveillance pour archivage.
A l’étape 44, une photographie de l’opérateur ayant effectué un enregistrement d’une sortie de cycle de surveillance d’un produit et/ou de son badge d’identification avec code unique d’identification est prise par la cellule photo 9 et les données photographiques sont envoyées à un module 12 d’archivage des sorties du cycle de surveillance pour archivage. Les données d’identification de l’opérateur sont mises en relation avec les données du produit 20 pour lequel l’opérateur a effectué une opération.
  1. Dispositif de contrôle sanitaire
  2. Lecteur de code produit
  3. Module d’identification de produit
  4. Base de données de produits alimentaires
  5. Module de calcul de date limite de consommation secondaire (DLC secondaire)
  6. Base de surveillance de produits en cours d’utilisation
  7. Module d’alerte
  8. Module de création et d’impression d’étiquette
  9. Cellule photo
  10. Microprocesseur
  11. Instructions
  12. Module d’archivage des sorties du cycle de surveillance
  13. Ecran
  14. Étiquette de date limite de consommation secondaire
  15. Produit alimentaire à surveiller (emballé ou emballage vide)
  16. Code barre du produit
  17. Bac de traçabilité

Claims (11)

1. Dispositif (1) intégré de surveillance de produits alimentaires, comprenant un boîtier dans lequel sont agencés au moins les éléments suivants :
i) un lecteur (2) pour réception de données d’un code produit (21) d’un produit (20) alimentaire à surveiller ;
ii) un module (3) d’identification du produit à partir d’une base de données (4) de produits comportant une liste de produits et leurs caractéristiques de durée de conservation ;
iii) un module (5) de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire en fonction du produit (20) et de l’instant d’ouverture de son emballage ;
iv) une base (6) de surveillance de produits en cours d’utilisation ;
v) un module (8) de création et de mise à disposition d’étiquettes (15) de DLC secondaire pour application directement sur l’emballage du produit (20).
Dispositif intégré de surveillance de produits alimentaires selon la revendication 1, comprenant par ailleurs une cellule photo (9) et un module (12) d’archivage des données de sorties de cycle de surveillance.
Dispositif intégré de surveillance de produits alimentaires selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le module (8) de création et mise à disposition d’étiquettes est agencé pour effectuer une distribution d’étiquettes sous le boitier.
Dispositif intégré de surveillance de produits alimentaires selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant également un écran (13) de contrôle.
Dispositif intégré de surveillance de produits alimentaires selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le lecteur (2) de code produit sert également de cellule photo.
Procédé de surveillance de produits alimentaires par un dispositif (1) intégré de contrôle sanitaire, comprenant les étapes de :
i) réception de données d’un code barre (21) d’un produit à surveiller par un lecteur (2) de code produit du dispositif de contrôle sanitaire ;
ii) identification du produit (20) par un module (3) d’identification du produit à partir d’une base de données (4) de produits comportant une liste de produits avec leur caractéristiques de durée de conservation ;
iii) calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire en fonction du produit (20) et de l’instant d’ouverture par un module (5) de calcul d’une date limite de consommation secondaire ;
iv) enregistrement de la date limite de consommation (DLC) secondaire calculée en relation avec le produit dans une base (6) de surveillance de produits en cours d’utilisation ;
v) déclenchement d’un cycle de surveillance du produit (20) à surveiller par le module (5) de calcul de date limite de consommation (DLC) secondaire;
vi) création d’une étiquette (15) de DLC secondaire par un module (8) de création et de mise à disposition d’étiquettes (15) de DLC secondaire pour application sur l’emballage du produit (20) à surveiller et application de l’étiquette (15) directement sur l’emballage du produit (20) à surveiller.
Procédé de surveillance de produits alimentaires selon la revendication 6, dans lequel le module (5) de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire déclenche une alerte en cas d’approche ou d’atteinte ou de dépassement d’une date limite de consommation secondaire.
Procédé de surveillance de produits alimentaires selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel le lecteur (2) du dispositif de surveillance transmet une donnée de lecture de l’étiquette (15) du produit sous surveillance au module (5) de calcul de date limite de consommation (DLC) secondaire afin que ce dernier puisse enregistrer une donnée de sortie du cycle de surveillance du produit scanné.
Procédé de surveillance de produits alimentaires selon la revendication 8, dans lequel une cellule photo (9) envoi des données photographiques à un module (12) d’archivage des sorties du cycle de surveillance pour archivage d’au moins une photographie d’un emballage vide ou avec produit à jeter d’un produit (20) identifié en sortie de cycle de surveillance.
Procédé de surveillance de produits alimentaires selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, dans lequel une cellule photo (9) envoi des données photographiques à un module (12) d’archivage des sorties du cycle de surveillance pour archivage d’au moins une photographie de l’opérateur ou d’un code unique d’identification de l’opérateur ayant effectué un enregistrement d’une sortie de cycle de surveillance d’un produit en relation avec les données du produit (20) à surveiller.
Procédé de surveillance de produits alimentaires selon l’une des revendications 6 à 10, dans lequel le module (5) de calcul d’une date limite de consommation (DLC) secondaire déclenche une alerte de « produit déjà disponible » en cas d’identification d’un produit neuf similaire à un produit faisant déjà partie d’un cycle de surveillance.
FR1900567A 2019-01-23 2019-01-23 Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires Active FR3091943B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900567A FR3091943B1 (fr) 2019-01-23 2019-01-23 Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires
PCT/IB2020/050286 WO2020152545A1 (fr) 2019-01-23 2020-01-15 Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires
EP20701374.9A EP3915070A1 (fr) 2019-01-23 2020-01-15 Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900567 2019-01-23
FR1900567A FR3091943B1 (fr) 2019-01-23 2019-01-23 Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091943A1 true FR3091943A1 (fr) 2020-07-24
FR3091943B1 FR3091943B1 (fr) 2022-11-18

Family

ID=67001965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900567A Active FR3091943B1 (fr) 2019-01-23 2019-01-23 Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3915070A1 (fr)
FR (1) FR3091943B1 (fr)
WO (1) WO2020152545A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017195043A2 (fr) 2016-04-13 2017-11-16 Shoari Arian Appareil et procédés de surveillance de l'hygiène dans des restaurants et des épiceries de grande taille
WO2018142190A1 (fr) 2017-02-06 2018-08-09 Supan Carlota Surveillance de temps et de température pour des articles périssables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017195043A2 (fr) 2016-04-13 2017-11-16 Shoari Arian Appareil et procédés de surveillance de l'hygiène dans des restaurants et des épiceries de grande taille
WO2018142190A1 (fr) 2017-02-06 2018-08-09 Supan Carlota Surveillance de temps et de température pour des articles périssables

Also Published As

Publication number Publication date
EP3915070A1 (fr) 2021-12-01
FR3091943B1 (fr) 2022-11-18
WO2020152545A1 (fr) 2020-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2661213B1 (fr) Système et procédé pour détecter la sensibilité d'une personne a une ou plusieurs substances possiblement allergisantes
JP6937333B2 (ja) 電子デバイスのリサイクルのための方法および装置
EP1577821A1 (fr) Système de suivi optimisé de la livraison d'objets
FR2888970A1 (fr) Etiquette electronique comportant des moyens pour lire et afficher le contenu de puces rfid
CN108885007B (zh) 加热烹调器
FR3091943A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance de produits alimentaires
US8636219B2 (en) Reading apparatus, reading system and reading method
FR2852422A1 (fr) Procede d'identification automatique d'entites dans une image numerique
EP3023926B1 (fr) Procédé de génération et d'affichage d'un cryptogramme pour une carte de paiement, carte de paiement
FR3067846A1 (fr) Systeme de gestion d'un antivol et procede associe.
FR3025639A1 (fr) Systeme et procede de generation d'informations relatives a la date limite d'articles
EP0509912B1 (fr) Dispositif pour la saisie, l'enregistrement, l'affichage et l'impression automatiques de données qualitatives et quantitatives d'un lot de denrées ou produits
WO2011042651A1 (fr) Dispositif permettant un enregistrement des étapes de fabrication d'une préparation pharmaceutique et procédé d'enregistrement apparenté
FR2619463A1 (fr) Livret bancaire electronique
WO2019229346A1 (fr) Procede de valorisation des produits non conformes
FR2598533A1 (fr) Dispositif d'assistance aux consommateurs sur un point de vente
WO2024056946A1 (fr) Procédé de soumission d'une preuve vidéo de l'état d'une carte de collection pour une certification à distance
EP1050836A1 (fr) Menu électronique
FR2706653A1 (fr) Dispositif de contrôle de date de péremption.
EP1760648A1 (fr) Article de prise de commande et procédé de prise de commande à l'aide d'un tel article
FR3139222A3 (fr) Etiquette imprimée d'un qr-code ou d'un code lisible grâce à une application logicielle pour renseigner sur les données d'un produit, d'une machine, d'un document ou d'une prestation de service en temps réel.
FR2946773A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance d'informations au moyen d'une balise graphique.
WO2018115170A1 (fr) Boite de conservation d'échantillons, système de traitement d'informations relatives à un échantillon et processus d'analyse d'un échantillon
CH689957A5 (fr) Procédé d'établissement d'un code pour carte de pointage et appareil de pointage comportant une fonction de contrôle du code.
CH483038A (fr) Procédé de traitement d'un film photographique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6