CH686416A5 - Pince pneumatique. - Google Patents

Pince pneumatique. Download PDF

Info

Publication number
CH686416A5
CH686416A5 CH291692A CH291692A CH686416A5 CH 686416 A5 CH686416 A5 CH 686416A5 CH 291692 A CH291692 A CH 291692A CH 291692 A CH291692 A CH 291692A CH 686416 A5 CH686416 A5 CH 686416A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
yoke
piston
bore
fingers
rod
Prior art date
Application number
CH291692A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Robert Louis Roudaut
Original Assignee
Philippe Robert Louis Roudaut
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=27428532&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH686416(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Priority to FR9109700A priority Critical patent/FR2679480B1/fr
Application filed by Philippe Robert Louis Roudaut filed Critical Philippe Robert Louis Roudaut
Priority to US07/945,956 priority patent/US5383697A/en
Priority to CH291692A priority patent/CH686416A5/fr
Priority to DE4231186A priority patent/DE4231186C2/de
Publication of CH686416A5 publication Critical patent/CH686416A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/10Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements
    • B25J9/14Programme-controlled manipulators characterised by positioning means for manipulator elements fluid
    • B25J9/144Linear actuators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/02Gripping heads and other end effectors servo-actuated
    • B25J15/0206Gripping heads and other end effectors servo-actuated comprising articulated grippers
    • B25J15/0226Gripping heads and other end effectors servo-actuated comprising articulated grippers actuated by cams
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S294/00Handling: hand and hoist-line implements
    • Y10S294/907Sensor controlled device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Actuator (AREA)

Description

1
CH 686 416 A5
2
Description
La présente invention concerne une pince pneumatique et, plus particulièrement, un perfectionnement à une pince peumatique du type à doigts pivotants. De telles pinces peuvent notamment être utilisées dans le domaine de l'automatisation pour effectuer des opérations de transfert de pièces.
On connaît déjà de telles pinces et on citera, à titre d'exemple non limitatif, les documents de brevet FR-A 2 592 827 et EP-A 368 777. La pince décrite dans ce dernier document comporte essentiellement un corps de vérin dans lequel peut coulisser un piston entraînant une tige de vérin. Celle-ci porte, à son extrémité opposée à celle du piston, une pièce de manœuvre, dénommée par la suite, du fait de sa forme, chape, qui est prévue pour pouvoir actionner deux doigts pivotants selon des axes perpendiculaires à l'axe du corps de vérin.
En coulissant d'une extrémité à l'autre à l'intérieur du corps de vérin, le piston commande l'ouverture ou la fermeture des doigts. Le piston coulisse sous l'action de l'air sous-pression qui est introduit dans le corps du vérin et qui tantôt agit sur une face du piston tantôt sur son autre face. L'arrivée d'air dans le corps du vérin est contrôlée par un ou plusieurs tiroirs qui commandent le serrage de la pièce au moment où les doigts touchent la pièce.
Sur les doigts de ces pinces, on place des mors adaptés aux pièces à manipuler. Ces pièces peuvent présenter des formes complexes et il arrive souvent que les deux doigts d'une même pince ne travaillent pas de la même façon. Il arrive parfois également qu'un doigt est bloqué en position fixe et exerce une force de réaction sur la pièce à serrer, l'autre seul exerçant l'effort de pincement.
Or, dans des cas de dissymétrie prononcée, la tige du piston qui entraîne les doigts est soumise à des efforts tels qu'elle casse.
Un des buts de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
On a constaté que, dans ces cas particuliers, la tige est soumise à des forces radiales qui ne sont pas compensées et que ces forces étaient responsables de sa rupture. Dans certains cas d'utilisation aux efforts dissymétriques moins prononcés, la tige peut se coincer dans son logement, entraînant un blocage de la pince.
Par ailleurs, il se produit une usure anormale du piston et du cylindre dans lequel il coulisse ce qui occasionne des fuites internes de l'air sous-pres-sion et, par conséquent, des forces de pincement plus faibles.
L'invention a également pour but de remédier à cet inconvénient. On a constaté que ce dernier phénomène est dû au fait que le piston participe au guidage axial de la tige et de la pièce de manœuvre des doigts.
La présente invention a donc pour buts essentiels de proposer une pince qui peut fonctionner, sans que la tige casse ou que le piston et le cylindre s'usent anormalement, dans des conditions d'utilisation dissymétriques.
A cet effet et selon une première caractéristique de l'invention, la chape comporte une tête cylindrique prévue pour coulisser et être guidée dans un alésage de même axe que l'alésage recevant le piston et une tige coaxiale en bout de laquelle est monté, avec jeu radial, ledit piston.
Ainsi, dans les cas d'utilisation dissymétrique de la pince, les efforts radiaux engendrés se reportent sur la tête de la chape. La tige est soulagée de ces efforts et ne casse donc plus. Par ailleurs, la tige ne se met plus de biais et ne se bloque plus dans son alésage. Enfin, le piston monté avec jeu ne reçoit plus de forces radiales si bien que lui et son alésage ne s'usent plus anormalement, ne s'ovali-sent plus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chacun desdits doigts est prévu pour pouvoir pivoter autour d'un axe transversal, ledit mécanisme d'entraînement de la chape comportant, pour chaque doigt, un axe qui est porté par ladite chape et qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite chape, ledit axe étant prévu pour s'engager dans une rainure dudit doigt, afin de pouvoir entraîner celui-ci en rotation lorsque la chape coulisse dans son alésage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige de la chape est guidée en translation dans un alésage, ce qui permet d'augmenter encore la longueur de guidage sur l'axe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque doigt a sa face interne en arc de cercle de centre superposé à son axe de pivotement et en ce qu'un joint statique fixé sur le corps repose constamment sur ladite face et ce, quelle que soit la position dudit doigt.
De même, la face externe de chaque doigt comporte une partie en arc de cercle de centre superposé à son axe de pivotement et en ce qu'un joint statique fixé sur le corps comporte une lèvre qui est constamment en contact avec ladite face.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tête est pourvue, en saillie sur sa surface latérale, d'un bâtonnet radial constitué d'un aimant permanent et prévu pour venir se loger dans une rainure sur la surface interne de l'alésage de la chape et débouchant à l'extérieur dudit corps, ledit bâtonnet parcourant la longueur de ladite rainure lorsque la chape et le piston coulissent dans leurs alésages respectifs, des capteurs magnétiques, à l'extérieur du corps, étant prévus, face aux extrémités de ladite rainure, pour détecter directement le champ magnétique émanant dudit bâtonnet.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la fig. 1 est une vue en coupe d'un exemple de réalisation d'une pince selon l'invention, et la fig. 2 est une vue en coupe selon le plan brisé Il/Il de la fig. 1.
La présente description est faite en relation avec les fig. 1 et 2. La pince représentée sur ces figures comporte essentiellement un corps 1 percé longitu-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 416 A5
4
dinalement, à chacune de ces extrémités, de deux alésages borgnes 2 et 3 coaxiaux reliés entre eux, par leurs fonds respectifs, par un troisième alésage 4 coaxial aux deux premiers 2 et 3.
Un piston 5 est prévu pour coulisser dans l'alésage 2 formant ainsi un cylindre pour ce piston. Il comporte sur sa périphérie un joint d'étanchéité annulaire 6. L'alésage 2 est fermé par un couvercle 7 pourvu, sur sa périphérie, de joints d'étanchéité annulaires 8. La surface interne de l'alésage 2 forme, avec la face 5a du piston 5 côté couvercle 7, une première chambre Co et, avec l'autre face 5b du piston 5, une seconde chambre Cf. Le couvercle 7 est percé d'un canal d'admission d'air 9 qui débouche, par une de ses extrémités, à l'intérieur de la première chambre Co et, par l'autre extrémité, dans un canal 10 correspondant percé dans le corps 1. Un second canal d'admission 11 est percé dans le corps 1 pour déboucher, par une de ses extrémités, à l'intérieur de la seconde chambre Cf.
Une chape 12 comporte une tête cylindrique 13 prévue pour pouvoir coulisser dans l'alésage 3. La tête 13 est fendue, de chaque côté, par deux entailles 14 et 15 biseautées qui forment, chacune, une fourche portant un axe 16 perpendiculaire à l'axe principal longitudinal de la chape 12.
La chape 12 comporte également une tige 17 dans l'axe longitudinal de la chape 12 qui est prévue pour coulisser dans l'alésage 4. Un joint d'étanchéité annulaire 18 est prévu dans l'alésage 4 en contact avec la périphérie de la tige 17.
Le piston 5 est monté, avec un jeu radial, en bout de la tige 17 de la chape 12.
La chape 12 est guidée en translation, par sa tête 13 et sa tige 17 respectivement dans les alésages 3 et 4. Quant au piston 5, il n'assure pas une fonction de guidage de la chape 12 car il est monté avec jeu radial sur la tige 17. Avec un tel montage, des efforts radiaux sur la chape 12, se reportent sur la tête 13 et la tige 17 et pas sur le piston 5. Il en résulte que l'alésage 2, formant cylindre, et le piston 5 ne sont pas endommagés par de tels efforts. Par ailleurs, la tige 17 est soulagée par la tête 13 et ne se casse plus sous l'effet de ces efforts radiaux.
Le piston 5 joue son rôle moteur. En effet, lorsqu'on introduit de l'air sous-pression par le canal 10, la chambre Co a son volume qui augmente poussant ainsi le piston 5 vers le fond de l'alésage 2. Si, au contraire, on introduit de l'air sous-pression par le canal 11, c'est la chambre Cf qui a son volume qui augmente poussant alors le piston 5 vers le couvercle 7. Le piston 5 en coulissant dans l'alésage 2 entraîne en translation la chape 12.
On notera que la tige 17 a une longueur telle que, lorsque le piston 5 est dans la position basse représentée à droite de l'axe médian sur la fig. 1, la chape 12 est sensiblement dans le fond de l'alésage 3.
Le corps 1 est fendu par une entaille transversale 19 dans laquelle viennent se loger deux doigts 20 et 21 montés sur des axes 22 portés par le corps 1 pour pouvoir pivoter. Chaque doigt 20, 21 comporte une rainure 23, avantageusement en arc de cercle, prévue pour recevoir les axes 16 portés par la chape 12. L'ensemble formé par les rainures 14 et 15, les axes 16 et les rainures 23 des doigts
20 et 21, constitue un mécanisme d'entraînement en rotation des doigts. En effet, lorsque la chape 12 coulisse d'une position extrême basse montrée à la droite de l'axe de la fig. 1 vers une position extrême gauche montrée à gauche de l'axe de cette même fig., ou inversement, les doigts 20, 21 pivotent, autour de leurs axes 22, d'une position extrême de fermeture à une position extrême d'ouverture, ou inversement, entraînés qu'ils sont par les axes 16 respectifs portés par la chape 12 et par sa rainure 23.
Ainsi, on comprendra qu'en introduisant de l'air sous-pression par le canal 10, on commande l'ouverture des doigts 20 et 21, alors qu'en l'introduisant par le canal 11, on commande leur fermeture.
Chaque doigt 20, 21 a sa surface interne 24 qui est en arc de cercle de centre superposé à son axe de pivotement 22. Un joint statique 25 est fixé, par tout moyen approprié, sur le bord supérieur du corps 1 et est prévu pour constamment reposer sur la surface en arc de cercle 24 de chaque doigt 20 et 21, quelle que soit sa position d'ouverture.
De même, la face externe de chaque doigt 20,
21 comporte une partie 26 qui est en arc de cercle de centre superposé à son axe de pivotement et un joint statique 27 fixé sur le corps 1 comporte une lèvre qui est constamment en contact avec ladite partie 26.
Les joints 25 et 27 assurent ainsi l'étanchéité à la poussière du mécanisme d'entraînement des doigts 20 et 21.
Le corps 1 comporte une rainure longitudinale 28 dans laquelle est montée une carte électronique 29 de commande et de contrôle de la pince. Une telle carte est, par exemple, décrite dans le document de brevet FR-A 2 651 515. Elle est reliée à une unité de commande dans laquelle est programmée les différentes séquences d'ouverture et de fermeture des doigts de la pince. Sur cette carte, sont montés deux, ou plus, capteurs magnétiques linéaires 30 et 31, par exemple du type à effet Hall. Les capteurs 30 et 31 sont montés en face des extrémités d'une rainure 32 parallèle à l'axe longitudinal de la pince et débouchant, d'une part, à l'intérieur de l'alésage 3 et, d'autre part, à l'extérieur du corps I dans la rainure 28. Un aimant permanent formé d'un bâtonnet 33 est monté radialement sur la surface externe de la tête 13 de la chape 12 et est prévu pour s'engager dans la rainure 32 et parcourir toute la longueur de cette rainure 32 lorsque la chape 13 coulisse entre ses deux positions extrêmes.
On remarquera que l'influence de l'aimant 33 sur les capteurs 30 et 31 se fait directement sans matière autre que l'air entre eux, ce qui a pour avantage d'augmenter l'amplitude du signal délivré par ces capteurs 30 et 31 et la précision de la mesure ainsi effectuée. Ce résultat n'était pas possible avec les pinces de l'art antérieur puisque l'aimant était monté sur le piston du mécanisme d'entraînement des doigts et puisque, le piston étant lui-même monté avec étanchéité dans son alésage, il n'était pas possible de prévoir une rainure telle que la rainure 32.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 686 416 A5
6
Dans les pinces connues, l'aimant sur le piston attire des poussières magnétiques lesquelles, agglomérées par magnétisme, contribuent à l'usure du piston et de son alésage. Ce phénomène ne peut avoir lieu avec les pinces de l'invention puisque le piston ne comporte pas d'aimant.
Enfin, le fait de monter un bâtonnet 33 au lieu d'un anneau magnétique généralement utilisé, permet de réduire considérablement la quantité de poussière magnétique qui se colle sur les parois extérieures de la pince.
Notons que la pince selon l'invention peut être équipée de tiroirs de contrôle reliés aux canaux 9, 10 et 11 afin de contrôler la distribution de l'air sous-pression à la pince. De tels tiroirs peuvent être du type de ceux qui sont décrits dans le document de brevet FR-A 2 638 670. Ils peuvent être montés dans le couvercle 7.

Claims (6)

Revendications
1. Pince pneumatique constituée d'un corps percé d'un alésage formant cylindre dans lequel peut coulisser, sous l'action d'air sous-pression, un piston, de deux doigts montés mobiles sur ledit corps de manière à pouvoir prendre toutes les positions comprises entre une position extrême d'ouverture et une position extrême de fermeture, d'une chape comportant un mécanisme de commande d'ouverture et de fermeture desdits doigts, ledit piston, lorsqu'il coulisse, pouvant entraîner ladite chape en translation de manière à commander l'ouverture ou la fermeture desdits doigts, caractérisée en ce que ladite chape (12) comporte une tête cylindrique (13) prévue pour coulisser et être guidée dans un alésage (3) de même axe que l'alésage (2) recevant le piston (5) et une tige coaxiale (17) en bout de laquelle est monté, avec jeu radial, ledit piston (5).
2. Pince pneumatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun desdits doigts (20, 21) est prévu pour pouvoir pivoter autour d'un axe transversal (22), ledit mécanisme d'entraînement de la chape (12) comportant, pour chaque doigt (20, 21), un axe (16) qui est porté par ladite chape (12) et qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite chape (12) étant prévu pour s'engager dans une rainure (23) dudit doigt (20, 21), afin de pouvoir entraîner celui-ci en rotation lorsque la chape (12) coulisse dans son alésage (3).
3. Pince selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la tige (17) de la chape (12) est guidée en translation dans un alésage (4).
4. Pince selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque doigt (20, 21) a sa face interne (24) en arc de cercle de centre superposé à son axe de pivotement (22) et en ce qu'un joint statique (25) fixé sur le corps (1) repose constamment sur ladite face (24) et, ce, quelle que soit la position dudit doigt (20, 21).
5. Pince selon une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la face externe (26) de chaque doigt (20, 21) comporte une partie (26) en arc de cercle de centre superposé à son axe de pivotement (22) et en ce qu'un joint statique (27) fixé sur le corps (1) comporte une lèvre qui est constamment en contact avec ladite partie (26).
6. Pince selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tête (13) est pourvue, en saillie sur sa surface latérale, d'un bâtonnet radial (33) constitué d'un aimant permanent et prévu pour venir se loger dans une rainure (32) sur la surface interne de l'alésage (3) de la chape (12) et débouchant à l'extérieur dudit 5 corps (1), ledit bâtonnet (33) parcourant toute la longueur de ladite rainure (32) lorsque la chape (12) et le piston (5) coulissent dans leurs alésages respectifs (2 et 3), des capteurs magnétiques (30 et 31), à l'extérieur du corps (1), étant prévus, face aux extrémités de ladite rainure (32), pour détecter directement le champ magnétique émanant dudit bâtonnet (33).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH291692A 1991-07-26 1992-09-16 Pince pneumatique. CH686416A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109700A FR2679480B1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Pince pneumatique.
US07/945,956 US5383697A (en) 1991-07-26 1992-09-16 Pneumatic pincers
CH291692A CH686416A5 (fr) 1991-07-26 1992-09-16 Pince pneumatique.
DE4231186A DE4231186C2 (de) 1991-07-26 1992-09-17 Pneumatischer Greifer

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109700A FR2679480B1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Pince pneumatique.
US07/945,956 US5383697A (en) 1991-07-26 1992-09-16 Pneumatic pincers
CH291692A CH686416A5 (fr) 1991-07-26 1992-09-16 Pince pneumatique.
DE4231186A DE4231186C2 (de) 1991-07-26 1992-09-17 Pneumatischer Greifer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686416A5 true CH686416A5 (fr) 1996-03-29

Family

ID=27428532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH291692A CH686416A5 (fr) 1991-07-26 1992-09-16 Pince pneumatique.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5383697A (fr)
CH (1) CH686416A5 (fr)
DE (1) DE4231186C2 (fr)
FR (1) FR2679480B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3749315B2 (ja) * 1996-09-06 2006-02-22 Smc株式会社 チャック装置
JP4126333B2 (ja) * 1997-02-12 2008-07-30 Smc株式会社 リニアガイド式エアチャック
WO1999000223A1 (fr) * 1997-06-26 1999-01-07 Edgar Schopp Appareil de prehension articule
DE19744516A1 (de) * 1997-10-09 1999-04-22 Thomas Bikowski Parallelgreifer
US6079896A (en) 1998-01-07 2000-06-27 Isi Norgren, Inc. Clamp with improved internal cam action
DE19859963C2 (de) * 1998-12-29 2002-08-14 Alcoa Gmbh Verpackwerke Aufnahmevorrichtung für einen Behälter und ein Verfahren zum Fixieren eines Behälters
EP1127663A1 (fr) * 2000-01-26 2001-08-29 TELEFONAKTIEBOLAGET LM ERICSSON (publ) Dispositif de préhension
US6530616B1 (en) * 2000-06-27 2003-03-11 Phd, Inc. Continuity switch for parts grippers
WO2002074503A1 (fr) 2001-03-16 2002-09-26 Phd, Inc. Prehenseur dote d'un ensemble de capteurs reglables
US6641189B2 (en) 2001-03-16 2003-11-04 Phd, Inc. Article sensor assembly
ITBS20030093A1 (it) * 2003-10-10 2005-04-11 Gimatic Spa Attrezzo di taglio o di presa con dispositivo per rilevarne il compimento dell'azione.
US8104810B2 (en) * 2006-11-01 2012-01-31 Norgren Automotive Solutions, Inc. Gripper having sensor for detecting displacement
ITBS20070179A1 (it) * 2007-11-16 2009-05-17 Gimatic Spa Pinza pneumatica angolare
FR2952320B1 (fr) * 2009-11-12 2011-12-16 Sta Co France De Dispositif de prehension d'un objet par serrage comportant un corps principal, des porte-mors articules et des moyens d'actionnement
US8919844B1 (en) 2012-05-18 2014-12-30 Norgren Automation Solutions, Llc Gripper with actuator mounted displacement sensor
ITUB20151858A1 (it) * 2015-07-01 2017-01-01 Ronchi Mario Spa Dispositivo di supporto e presa particolarmente per linee di riempimento e/o tappatura di contenitori
CN115854944B (zh) * 2023-02-28 2023-05-30 绵阳华博精工机械有限公司 一种基于动平衡的液压挺柱检测装置

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1295972A (fr) * 1961-05-02 1962-06-15 Commissariat Energie Atomique Pince pneumatique
DE2103646A1 (de) * 1971-01-27 1972-08-17 Bosch Gmbh Robert Arbeitszylinder
US3734556A (en) * 1971-07-07 1973-05-22 Komatsu Seisakusko Kk Gripper device for industrial robots or the like
DE2417131A1 (de) * 1974-04-09 1975-10-30 Schuler Gmbh L Pressenstrasse mit werkstuecktransportvorrichtung
DE2904378C2 (de) * 1979-02-06 1983-04-28 ASEA AB, 72183 Västeraas Zangengreifarm zum Stützen und Greifen langer zylindrischer Werkstücke an Werkzeugmaschinen
US4566727A (en) * 1983-03-07 1986-01-28 Lawrence F Yuda Robotic gripper
US4607873A (en) * 1983-07-26 1986-08-26 Phd, Inc. Gripper apparatus
US4730861A (en) * 1984-04-13 1988-03-15 Barry Wright Corporation Finger gripper with state indicator
DD226511A1 (de) * 1984-08-24 1985-08-28 Zentraler Industrieanlagenbau Greiferkopf fuer manipuliereinrichtungen, insbesondere roboter
DE3544130C2 (de) * 1985-12-13 1994-08-04 Fibro Gmbh Greifer für Handhabungsgeräte
FR2592827B1 (fr) * 1986-01-10 1988-03-04 Roudaut Philippe Pince pneumatique
US4809191A (en) * 1987-04-28 1989-02-28 Barry Wright Corporation Robotic position sensor
FR2630595B1 (fr) * 1988-04-26 1990-08-24 Roudaut Philippe Pince electrique a maintien magnetique
US4874194A (en) * 1988-06-28 1989-10-17 Nicky Borcea Gripper device
US4913481A (en) * 1988-09-13 1990-04-03 Applied Power Inc. Clean room gripper
FR2638670B1 (fr) * 1988-11-09 1990-12-14 Roudaut Philippe Pince pneumatique
US4944215A (en) * 1988-12-13 1990-07-31 Nimmo Frank D Fluid actuated cylinder assembly with a floating cylinder head
AT391459B (de) * 1989-04-04 1990-10-10 Sticht Fertigungstech Stiwa Einrichtung zum handhaben von bauteilen mit einer greifvorrichtung
US5172951A (en) * 1990-08-06 1992-12-22 University Of Utah Research Foundation Robotic grasping apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
DE4231186A1 (de) 1994-03-24
FR2679480B1 (fr) 1993-10-15
FR2679480A1 (fr) 1993-01-29
DE4231186C2 (de) 2001-05-10
US5383697A (en) 1995-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH686416A5 (fr) Pince pneumatique.
EP1497223B1 (fr) Dispositif de prehension de recipients a commande excentrique
FR2672834A1 (fr) Organe de serrage et de prehension.
FR2517790A1 (fr) Valve a levee equipee d'un soufflet entre l'obturateur et le corps, notamment pour fluides radioactifs ou toxiques
FR2556439A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2576080A1 (fr) Vanne a obturateur spherique
EP3440372B1 (fr) Etrier de frein electromagnetique comprenant un guidage de piston a frottements reduits
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2557220A1 (fr) Dispositif de serrage pour tenir un outil
EP0768469A1 (fr) Dispositif de fixation rapide sur un arbre fileté d'entraînement en rotation
EP0187558A1 (fr) Dispositif pour le raccordement étanche de deux enceintes
FR2569303A1 (fr) Interrupteur de surete
FR2616877A1 (fr) Vanne pour enceinte a vide
EP2836336B1 (fr) Dispositif de serrage d'une pièce sur un outillage
EP1681411B1 (fr) Cylindre de serrure pour clé a tige de section non circulaire
EP2324969A1 (fr) Dispositif de préhension d'un objet par serrage, comportant un corps principal, des porte-mors articulés et des moyens d'actionnement
EP3055104B1 (fr) Dispositif à faible encombrement vertical pour le serrage d'une pièce sur un outillage
EP0227511B1 (fr) Dispositif de serrage d'au moins deux pièces accolées à assembler, et ensemble de serrage comprenant un outil de serrage et ledit dispositif de serrage
EP1697088B1 (fr) Dispositif de serrage precis a actionnement rapide, et procede de commande
FR2575947A1 (fr) Dispositif de serrage pour obturateurs coulissants de recipients metallurgiques
FR2680128A1 (fr) Pince pneumatique et, plus particulierement, une pince pneumatique du type a doigts a deplacement lineaire et parallele.
FR2736697A1 (fr) Ressort a gaz comprime
EP0438361A1 (fr) Benne basculante munie d'un système de verrouillage de sécurité
WO2022238527A1 (fr) Dispositif de bridage
EP4252976A1 (fr) Pince de prehension de type parallele avec mise en reference d'un des deux mors

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased