CH686069A5 - Ensemble constituant une pompe a usage medical. - Google Patents

Ensemble constituant une pompe a usage medical. Download PDF

Info

Publication number
CH686069A5
CH686069A5 CH219792A CH219792A CH686069A5 CH 686069 A5 CH686069 A5 CH 686069A5 CH 219792 A CH219792 A CH 219792A CH 219792 A CH219792 A CH 219792A CH 686069 A5 CH686069 A5 CH 686069A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
module
pump
assembly
filling
assembly according
Prior art date
Application number
CH219792A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Brohy
Frederic Neftel
Original Assignee
Debiotech Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Debiotech Sa filed Critical Debiotech Sa
Priority to CH219792A priority Critical patent/CH686069A5/fr
Publication of CH686069A5 publication Critical patent/CH686069A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/165Filtering accessories, e.g. blood filters, filters for infusion liquids

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description

1
CH 686 069 A5
2
Description
L'invention a pour objet un ensemble constituant une pompe à usage médical, plus précisément une pompe, voire une micropompe portable destinée à l'administration parentérale de solutions médicamenteuses.
On connaît depuis quelques années déjà divers types de pompes ou micropompes à usage médical. Les micropompes dites portable sont particulièrement appréciées dans le traitement thérapeutique de patients tels que diabétiques ou cancéreux par exempie, qui doivent recevoir en permanence, ou pour le moins sur des périodes prolongées, une substance médicamenteuse administrable en continu, à une dose contrôlée. Des pompes ou micropompes dites péristaltiques ont été développées pour un tel usage et sont décrites dans la littérature spécialisée.
La demande de brevet FR-A 8 904 044 décrit un tel type de micropompe. Celle-ci comporte deux modules distincts, un module dit «moteur», non sté-rilisable, comprenant le moteur et son circuit de commande, et un module dit «pompe» proprement dit, stérilisable, comprenant un rotor muni de galets, un tuyau et un presseur coopérant avec les galets pour l'écrasement dudit tuyau. Ces deux modules sont assemblés de façon amovible.
La demande de brevet EP-A 0 447 909 décrit un modèle de micropompe analogue, dont l'une des caractéristiques essentielles consiste en l'assemblage irréversible des modules «pompe» et «moteur». Ce modèle de micropompe comporte en outre divers systèmes de sécurité contribuant à garantir l'aseptie de l'administration de la solution médicamenteuse au patient, de même que toute fausse manœuvre du seul fait de l'usager. Comme illustré dans EP-A 0 447 909, le module contenant le réservoir destiné à la solution médicamenteuse est muni d'un orifice de remplissage acessibie à l'usager lorsque les deux modules sont séparés, mais devenant par la suite inaccessible audit usager lorsque lesdits modules sont assemblés de manière irréversible, selon la caractéristique de cette micropompe. On parvient ainsi à garantir toute contamination de la solution médicamenteuse, dans la règle stérile au moment du remplissage du réservoir de stockage, durant toute la durée de fonctionnement de la micropompe.
Si l'usage montre que ce type de sécurité remplit parfaitement son rôle une fois la micropompe en fonction, on demeure toujours confronté au problème du maintien de l'aseptie lors du remplissage extemporané du module «réservoir». En effet, le remplissage d'un tel module ne pose pratiquement pas de problème en milieu hospitalier, où l'on dispose soit du personnel spécialisé, soit d'installations adéquates, salle blanche ou hotte à flux laminaire par exemple; par contre, le remplissage par le patient lui-même, par définition une personne non expérimentée, est tout autre lorsqu'il s'agit de maintenir une aseptie des plus rigoureuse lors de cette opération et d'éviter toute contamination accidentelle de la solution médicamenteuse. L'invention apporte une solution nouvelle, originale et techniquement fiable au problème exposé ci-des-sus.
L'invention a plus particulièrement pour objet un ensemble constituant une pompe portable pour l'administration parentérale de solutions médicamenteuses, comprenant un premier module (module dit «réservoir») pourvu d'un réservoir de stockage de la solution médicamenteuse, d'un organe de remplissage dudit réservoir et d'un organe de sortie amenant ladite solution médicamenteuse à l'extérieur de la pompe, ledit premier module étant agencé de pour coopérer avec un second module (module dit «moteur») pourvu d'un moteur, de moyens de pompage et de moyens de commande, dans laquelle le fonctionnement de la pompe est assuré par l'assemblage desdits premier et second modules et dans laquelle, lors dudit assemblage, l'organe de remplissage du réservoir n'est plus accessible à l'usager, ledit ensemble étant caractérisé en ce que l'orifice de remplissage du réservoir de stockage est pourvu d'un dispositif filtrant stérilisant amovible.
Dans l'une des exécutions particulières de l'invention, ladite pompe peut être de dimensions fort réduites et ne peser que quelques grammes ou, tout au plus, quelques dizaines de grammes. Dans un tel cas, on parle alors plus volontiers de micropompe; une micropompe selon l'invention convient particulièrement bien au traitement ambulatoire de nombreux types de patients.
Selon l'invention, le dispositif filtrant stérilisant amovible est un dispositif externe; celà revient à dire qu'il se trouve fixé sur la face externe de l'organe de remplissage. Une fois le remplissage effectué, il peut être facilement ôté du premier module, avant l'assemblage de ce dernier avec le second module. Selon l'invention cependant, le dispositif en question peut être fort bien intégré au premier module et demeurer en place une fois la pompe en action. Il s'agit pour l'essentiel de dimensionner convenablement les divers éléments venant à coopérer.
Dans une exécution particulière de l'invention, l'organe de remplissage du réservoir est du type septum et le dispositif filtrant stérilisant consiste en une pastille filtrante usuelle comportant, d'une part, un embout et, d'autre part, une aiguille passant au travers du septum; le retrait du dispositif après usage entraîne bien entendu celui de l'aiguille. Dans une autre exécution de l'invention, l'organe de remplissage est est du type valve anti-retour et le dispositif filtrant stérilisant consiste en une pastille filtrante usuelle comportant, d'une part, un embout et, d'autre part, un moyen d'assemblage étanche avec la valve anti-retour; dans un tel cas, seule la pastille filtrante avec son embout est retirée après usage. Des moyens d'assemblage étanche adéquats existent dans le commerce spécialisé.
Selon l'invention, le premier module et le dispositif filtrant stérilisant décrit plus haut sont fabriqués en un matériau résistant à une stérilisation au moyen de radiations ionisantes, tels les rayons gamma. De tels matériaux, pour l'essentiel des matériaux polymères, sont bien connus dans le métier.
L'invention a également pour objet un ensemble constituant une pompe portable pour l'administra5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 069 A5
4
tion parentérale de solutions médicamenteuses comprenant un premier module («réservoir») et un second module («moteur») tels que définis plus haut, dans lequel ledit premier module pourvu du dispositif filtrant stérilisant amovible est présenté à l'usager séparé du second module, dans une enveloppe étanche en matériau stérilisable au moyen de radiations ionisantes.
La mise en œuvre d'une exécution particulière de l'invention peut être succintement décrite comme suit: l'enveloppe stérile contenant le module «réservoir» pourvu du dispositif filtrant stérilisant amovible est premièrement ouvert avec précautions. Une se-rigue standard contenant la solution médicamenteuse, mais dépourvue d'aiguille, est immédiatement connectée à l'embout placé en amont de la pastille filtrante. La solution médicamenteuse est ensuite transférée dans le réservoir de stockage sous la pression exercée à l'aide du piston de la seringue, au travers de la pastille filtrante. Une fois le transfert de la solution achevé l'usager, tout en maintenant la seringue connectée à l'embout, retire délicatement le dispositif de son emplacement, entraînant de ce fait l'aiguille passée au travers du septum. L'usager connecte ensuite immédiatement le module «moteur» au module «réservoir»; la pompe est prête à fonctionner.
Bien entendu cette description ne saurait être exhaustive.

Claims (7)

Revendications
1. Ensemble constituant une pompe portable pour l'administration parentérale de solutions médicamenteuses, comprenant un premier module pourvu d'un réservoir de stockage de la solution médicamenteuse, d'un organe de remplissage dudit réservoir et d'un organe de sortie amenant ladite solution médicamenteuse à l'extérieur de la pompe, ledit premier module étant agencé pour coopérer avec un second module pourvu d'un moteur, de moyens de pompage et de moyens de commande, dans laquelle le fonctionnement de la pompe est assuré par l'assemblage desdits premier et second modules et dans laquelle, lors dudit assemblage, l'organe de remplissage est rendu inaccessible à l'usager, caractérisé en ce que l'orifice de remplissage du réservoir de stockage est pourvu d'un dispositif filtrant stérilisant amovible.
2. Ensemble selon la revendication 1 constituant une micropompe.
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif filtrant stérilisant amovible est fixé sur la face externe de l'organe de remplissage.
4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de remplissage est du type septum et le dispositif filtrant stérilisant amovible consiste en une pastille filtrante comportant d'une part un embout et d'autre part une aiguille passant au travers du septum.
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de remplissage est du type valve anti-retour et le dispositif filtrant stérilisant amovible consiste en une pastille filtrante comportant d'une part un embout et d'autre part un moyen d'assemblage étanche avec la valve anti-retour.
6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à
5, caractérisé en ce que le premier module et le dispositif filtrant stérilisant amovible sont en matériau stérilisable au moyen de radiations ionisantes.
7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à
6, caractérisé en ce que le premier module pourvu du dispositif filtrant stérilisant est présenté séparément du second module, dans une enveloppe étanche en matériau stérilisable au moyen de radiations ionisantes.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH219792A 1992-07-13 1992-07-13 Ensemble constituant une pompe a usage medical. CH686069A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH219792A CH686069A5 (fr) 1992-07-13 1992-07-13 Ensemble constituant une pompe a usage medical.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH219792A CH686069A5 (fr) 1992-07-13 1992-07-13 Ensemble constituant une pompe a usage medical.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686069A5 true CH686069A5 (fr) 1995-12-29

Family

ID=4228168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH219792A CH686069A5 (fr) 1992-07-13 1992-07-13 Ensemble constituant une pompe a usage medical.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686069A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH689443A5 (fr) Ensemble constituant une pompe à usage médical.
US11541171B2 (en) Methods and systems for filling IV bags with therapeutic fluid
JP4891341B2 (ja) 医療用コネクタのキャップ、及び医療用のコネクタをプライミングする方法
EP1589926B2 (fr) Dispositif et procédé de préparation extemporanée d'une quantité individuelle de fluide stérile
ES2741675T3 (es) Dispositivo para la administración de productos inyectables con caudal controlado
US6802823B2 (en) Medication delivery system having selective automated or manual discharge
US2764979A (en) Medicament dispensing unit
CN205031650U (zh) 低成本流体输送设备
WO1999036029A1 (fr) Dispositif de confinement etanche, pour la connexion d'un recipient et d'un moyen de delivrance d'une matiere
FR2779964A1 (fr) Machine de dialyse, en particulier pour une utilisation a domicile
JPH08224301A (ja) 移植可能な輸液ポンプ
US20040035743A1 (en) System, methods and apparatus for administering medical liquids
JPS60227769A (ja) 一定分量の液体を貯蔵する装置および方法並びにこれに使用する注射器
JP2009538692A (ja) 薬剤レベル指示器を備えた使い捨て注入装置
EP1393762A1 (fr) Pompe médicale péristaltique
CH686069A5 (fr) Ensemble constituant une pompe a usage medical.
KR20200005600A (ko) 약물 용기를 위한 충전-마감 캐리어
FR2528313A1 (fr) Perfectionnement a une pompe d'infusion
FR3134726A1 (fr) Système d’activation pour dispositif d’administration de médicament transdermique
FR2717696A1 (fr) Seringue à double orifice.
TW202029949A (zh) 雙層式醫療用液袋
JP2018122023A (ja) 袋体
FR2586354A3 (fr) Kit a usage unique pour l'injection hypodermique de substances medicamenteuses
CZ11989U1 (cs) Stínění stříkaček pro transport a aplikaci radiofarmak v medicíně
BE659247A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: RECTIFICATION DU TITULAIRE

PL Patent ceased