<Desc/Clms Page number 1>
"CONDITIONNEMENT ET EQUIPEMENT STERILISES POUR INJECTION, PAR SERINGUE, DE SUBSTANCES MEDICALES". @
On sait qu'un des principaux inconvénients des seringue médicales d'utilisation habituelle se situe dans les difficultés de désinfection tant de l'intérieur de la seringue que de liai le servant à l'injection. Le praticien est obligé de laver et de désinfecter la seringue et l'aiguille avant chaque intervention ce qui, déjà au cabinet, est une opération relativement longue et délicate, mais est presqu'impossible à réaliser parfaitement lorsqu'elle doit s'effectuer au cours des visites à domicile.
Par ailleurs, il faut également tenir compte des réactions possi- bles entre le médicament et le produit, souvent alcool ou éther, servant à la désinfection de la seringue et de l'aiguille.
On connaît également le principe des seringues dites à carpules qu'utilisent notamment les dentistes. Avec ce type de seringues, le liquide à injecter n'est pas, comme d'habitude, aspiré dans la seringue uepuis l'ampoule ou le flacon qui le contient, mais se trouve dans un petit tube en verre, la carpule, qui est obturé par deux petits couvercles en caoutchouc ou analogue.
Ce tube est glissé dans la seringue et, lorsque l'opéra- teur place l'aiguille, cette denière perce le couvercle en
<Desc/Clms Page number 2>
regard de la carpule, tandis que, lors de l'injection, le piston de la seringue défonce l'autre couvercle et, s'introduisant dans la carpule dont il possède sensiblement le diamètre intérieur, @ il permet de refouler le liquide dans l'aiguille. Ce dispositif est déjà plus pratique puisqu'il ne demande plus le nettoyage de la seringue proprement dite, mais il faut toujours désinfecter le piston et l'aiguille.
D'un antre côté, ce système ne permet pas d'effectuer le léger mouvement d'aspiration souvent nécessaire à la vérification de la bonne implantation de l'aiguille lorsqu'il ne faut pas que l'injection se produise dans un vaisseau sanguin.
Enfin, il entraîne toujours une certaine perte de médicament causée par l'impossibilité d'amener le piston à fond de course par suite de la saillie, dans le fond de la carpeule,de la partie arrière de l'aiguille.
La présente invention a pour objet une combinaison de carpule et d'aiguille supprimant totalement la nécessité des opérations d'asepsie par le praticien. Elle reprend, en l'amélio- vaut, le principe des seringues à carpules et prévoit l'utilisa- tion d'aiguilles et carpules protégées contre toute souillure @ jusqu'au moment même de l'emploi. D'autre part, la perte de subs- tance d'injection est pratiquement nulle par suite de la forme de la carpule à l'endroit de pénétration dans celle-ci de l'aiguille.
La carpule se présente sous forme d'un cylindre droit, en verre ou autre matière appropriée, dont une extrémité est ouverte tandis que l'autre est constituée par une paroi avec, en son centre, une petite douille formée au moyen d'un couvercle en caoutchouc très mince. L'extrémité libre peut s'obturer au moyen d'un bouchon, également en caoutchouc ou analogue, s'appliquant par élasticité sur l'intérieur de la carpule et portant, en son centre, un logement fileté. Ce logement est destiné à l'engagement de l'extrémité correspondamment filetée de la tige d'actionnement do la seringue.
Ladite seringue qui peut âtre métallique avec
<Desc/Clms Page number 3>
fenêtres longitudinales permettant au praticien d'examiner l'inté- . rieur de la carpule, ou aussi servant éventuellement à l'introduc- tion latérale de cette dernière, est ouverte à l'arrière et partiellement obturée à l'avant avec perforation centrale pour recevoir la douille de la carpule et a ses deux extrémités exté- rieurement filetées pour y fixer, d'une part un couvercle arrière servant de guide à la tige d'actionnement et, d'autre part un couvercle avant porteur, en son centre, de l'aiguille creuse.
La pointe de cette dernière est protégée par un petit capuchon et l'ensemble, couvercle, aiguille et capuchon, est enfemé dans une coiffe en matière plastique ou autre qui l'abrite de tout contact avec l'extérieur. La partie arrière de l'aiguille, égale- ment taillée en pointe, fait légèrement saillie dans la partie creuse du couvercle. Lors de la mise en place de ce dernier, elle perce le petit couvercle coiffant la douille de la carpule,
La seringue est alors prête pour l'injection, celle-ci se produi- sant, comme connu, par enfoncement du bouchon arrière qui fait office de piston dans la carpule.
La dite carpule est également avantageusement placée sous emballa- ge hermétique.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent, à titre exemplatif et non limitatif, un mode d'exécution d'une seringue à carpule selon l'invention,
A cet effet, la figure 1 est une vue de la carpule avec ses bouchons.
La figure 2 est une vue du dessus de la oarpule.
La figure 3 montre, en coupe, le couvercle porteur de l'aiguille et son emballage.
La figure 4 montre la carpule engagée dans la seringue ' ainsi que les deux couvercles prêts à la fixation.
En se reportant aux figures, la carpule 1 se compose du corps cylindrique 2 en verre ou autre matière appropriée, ouvert à l'une de ses extrémités tandis que l'autre comporte
<Desc/Clms Page number 4>
une paroi de fond 3 avec une douille centrale 4 qui se ferme au moyen d'un petit capuchon 5 très mince, réalisé en caoutchouc ou. autre matière analogue et fixé sur la douille exemplativement par collage. La carpule est obturée à son autre extrémité par un bouchon 6, également en caoutchouc ou autre matière souple, dont le diamètre extérieur est légèrement: supérieur au diamètre intérieur du tube ce qui permet la réalisation d'une obturation hermétique.
Ce bouchon 6 est avantageusement pourvu de rainures périphériques 7 en augmentant l'élasticité; en son centre il porte une petite douille filetée 8, en métal ou autre matière appropriée, qui est destinée à l'engagement, par vissage, de l'extrémité correspondamment filetée, de la tige 9 avec anneau ou plaque de poussée 10 servant, comme conçu, pour l'actionnement de la seringue. Cette tige 9 est guidée par son passage dans la perforation centrale du couvercle 11 qui se fixe sur l'extrémité arrière de la seringue, les deux éléments étant filetés à cette ' fin. Des pattes 12 permettent, comme connu, de faire tourner le couvercle.
L'autre extrémité de la seringue est également munie d'un filetage extérieur pour permettre la fixation d'un couvercle
13, métallique ou autre, de forme tronconique avec une cuvette centrale 14 intérieurement filetée. Il porte, en son centre, l'aiguille creuse d'injection 15 dont l'extrémité arrière 16 est pointue et fait saillie dans la cuvette 14. La pointe proprement dite de l'aiguille est protégée par un petit capuchon 17 en caoutchouc ou analogue et le tout est recouvert d'une coiffe hermétique 18 en toute matière convenable comme, par exemple, une matière plastique, et avantageusement pourvue d'une petite patte 19 ou ruban permettant, comme connu, de la déchirer au moment de l'emploi de l'aiguille.
On conçoit sans peine que, tant le liquide contenu dans la carpule, que l'aiguille protégée par la coiffe resteront à l'abri de tout contact avec l'extérieur, donc dans de parfaites conditions d'asepsie.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Z.fu'Ùi1iâ'bit'Ul 4ê l'ètLêémb1e se comprend dès lors comme wi:, pfâfio6il qui dss..s disposées dans un coffret, les escales contenant les principaux produits à injecter ainsi que
EMI5.2
411 LgtdUe6 @Sball6e6t introduit la carpule intéressée dans la seringue, visse la tige 9 sur le bouchon 6, puis le couvercle 11 sur la seringus. Il ôte la coiffe de protection 18 et le capuchon 17 de protection de la pointe de l'aiguille et visse le couvercle 13 sur la seringue. Cette opération fait traverser le capuchon 5 par la pointe arrière 16 de l'aiguille dont le canal est ainsi amené en contact avec le liquide contenu dans la carpule.
La seringue est alors prête à l'emploi sans que le praticien niait été astreint à une quelconque opération de désinfection. Pour l'injection, le bouchon 6 sert de piston et pemet de refouler le liquide dans l'aiguille 15.
Il est bien entendu que cargule et aiguille ne sont destinées à servir qu'une fois mais leur prix de revient étant peu élevé, ce fait n'est pas un inconvénient notable à coté des grands avantages de temps et de sécurité présentés par l'invention.
Etant donné que les doses usuelles des médicaments à Injecter se situent généralement eu-dessous de 10 cc, il est prévu d'utiliser normalement trois modèles de seringues et de cupules, le petit pour les quantités ne dépassant pas 2 cc, le moyen pour les doses comprises entre 2 et 5 cc, le grand pour les doses comprises entre 5 et 10 ce*
Il est bien évident que des variantes constructives sont possibles, tant dans les dimensions que dans les formes des carpules et seringues, sans pour cela s'écarter du cadre de la présente invention pouvant se caractériser par ce qui suit.