CH274619A - Seringue. - Google Patents

Seringue.

Info

Publication number
CH274619A
CH274619A CH274619DA CH274619A CH 274619 A CH274619 A CH 274619A CH 274619D A CH274619D A CH 274619DA CH 274619 A CH274619 A CH 274619A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cap
reservoir
piston
needle
syringe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Eli Lilly And
Original Assignee
Lilly Co Eli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lilly Co Eli filed Critical Lilly Co Eli
Publication of CH274619A publication Critical patent/CH274619A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/28Syringe ampoules or carpules, i.e. ampoules or carpules provided with a needle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M2005/3103Leak prevention means for distal end of syringes, i.e. syringe end for mounting a needle
    • A61M2005/3107Leak prevention means for distal end of syringes, i.e. syringe end for mounting a needle for needles
    • A61M2005/3109Caps sealing the needle bore by use of, e.g. air-hardening adhesive, elastomer or epoxy resin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


  



  Seringue.



   Cette invention a pour objet une seringue pour traitements hypodermiques, pouvant servir de réservoir pour le médicament.



   Plusieurs seringues de ce type ont déjà été proposées pour des usages médicaux. Ces seringues, quoique satisfaisantes à plusieurs égards, présentent des inconvénients. Leur coût de fabrication est élevé. Elles se composent   gé-       néralement de plusieurs éléments difficiles à fa-    briquer et dont l'assemblage contribue à élever leur prix. De plus, la présence d'un grand nombre d'éléments pose des problèmes quant à la stérilisation des seringues et à leur conservation dans cet état. En outre, ces seringues ne sont pas pourvues de moyens simples et efficaces d'aspiration pour indiquer si la pointe de l'aiguille fixée à la seringue est située dans un vaisseau sanguin, position qui peut tre ou non désirable, suivant le but pour lequel la. seringue est utilisée.



   La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients. La seringue, objet de   l'in-    vention, est caractérisée en ce qu'elle comprend un réservoir portant une aiguille   hy-      podermique à    une de ses extrémités et   accu-    pant une position telle que le canal de   l'ai-       guille communique avec l'intérieur dudit ré-    servoir, un piston susceptible de se déplacer dans ledit   réservoir, un capuchon pour l'ai-    guille et   pouvant tre fixé    amoviblement sur ladite aiguille, enfin des moyens destinés à fixer ledit capuchon au piston pour former un plongeur destine à faire mouvoir le piston dans ledit réservoir.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   Dans ce dessin, les mmes indices de référence désignent les mmes organes, la fig. I est une section longitudinale   d'une    première forme d'exécution. La fig. II est une vue analogue à la fig. I, mais montrant le capuchon destiné à préserver l'aiguille, fixé au piston.



  La fig. III est une vue en élévation de   l'ex-      trémité    de la construction selon fig. II por  tant l'aiguille. Les fig.    IV et IVa sont des sections montrant respectivement un capuchon et un piston pourvus   d'une    fixation à baïonnette. La fig. V est une vue partielle montrant une vis métallique moulée dans un capuchon. La fig.   VI    est une vue partielle d'une seringue présentant une proéminence dans laquelle s'étend une partie de l'aiguille hypodermique. Les fig. VII et   VIIa sont    res  pectivement    une section   d'une    variante   d'un    capuchon et une vue partielle d'un réservoir présentant une proéminence adaptée pour recevoir le capuchon. La fig.

   VIII est une vue en section   d'une    variante montrant un autre mode de fixation du capuchon au réservoir.



   Dans la forme d'exécution représentée par les fig. I, II et III, le réservoir 4 est constitué par un cylindre creux, en un matériau tel que du plastique moulable, de préférence transparent. Un médicament   24,    sous forme liquide par exemple, est renfermé dans le réservoir   4.   



  Un flasque 10, moulé avec le corps du réservoir, sert à retenir les doigts lors de l'emploi de la seringue. Une extrémité du réservoir se termine par la proéminence 6 moulée autour de l'aiguille 8, laquelle est dimensionnée de façon que son canal communique avec l'intérieur du réservoir 4. Pour fixer l'aiguille au réservoir et à la proéminence, on peut employer une aiguille présentant une surface rugueuse, ou comme représenté au dessin, en coudant légèrement l'aiguille pour former des parties proéminentes. Le piston 12, qui est ajusté étroitement dans le réservoir, est fabrique en un matériau élastique, par exemple en caoutchouc, et contient une pièce 14 en un matériau rigide, par exemple en métal, en caoutchouc durci ou en matière plastique, cette pièce étant percée d'un orifice fileté 16.



  Le capuchon 18, qui peut tre fabriqué en un mme matériau que le réservoir, porte à une de ses extrémités une vis 22 destinée à s'engager dans l'orifice fileté 16 de la pièce   14 du    piston 12. La vis 22 peut tre faite en matière plastique et tre moulée avec le capuchon, ou peut tre en métal ou autre   maté-    riau approprié et tre insérée dans le capuchon, comme montré à la fig. V. Le diamètre extérieur du capuchon 18 est légèrement plus petit que le diamètre intérieur du réservoir, de façon que le retrait du capuchon de sa position sur l'aiguille et l'introduction de la vis 22 dans le trou 16 forme un plongeur qui puisse glisser facilement dans le réservoir tout en ne permettant qu'un mouvement   laté-    ral relativement petit.

   De préférence, le piston est situé légèrement à l'intérieur du réservoir, de façon qu'il puisse tre retiré sur une certaine distance pour provoquer une aspiration sans qu'il déborde du réservoir. Le diamètre intérieur du capuchon est tel qu'il puisse s'engager sur la proéminence 6, qui est légèrement effilée pour recevoir ledit captlchon. Par conséquent, en forçant le capuchon sur la proéminence, on assure le capuchon par frottement dur, de façon sûre.



   A l'intérieur du capuchon est logé le bouchon 20, qui est fait en un matériau se laissant facilement percer, tel par exemple que du caoutchouc ou du liège. Ainsi, lorsque le capuchon couvre l'aiguille 8, comme montré à la fig. I, et est engagé à frottement dur sur la proéminence 6, l'aiguille hypodermique pénètre dans le bouchon de   façon à empcher    l'écoulement du contenu du réservoir 4. De préférence, le bouchon est cimenté ou assuré d'autre façon dans le capuchon, étant donné qu'ainsi le bouchon est enlevé en mme temps que le capuchon, ce qui évite tout risque de contamination en touchant avec les doigts un organe intimement en contact avec l'aiguille.



   Lors de l'assemblage et du remplissage de la seringue, le réservoir, le capuchon et le piston sont stérilisés selon l'une des nombreuses méthodes connues, et le capuchon 18 est ensuite placé sur l'aiguille 8 et est forcé sur la proéminence 6   jusqu'à ce    que la fixation soit assurée. Le réservoir 4 est ensuite rempli de la quantité de médicament désirée ou d'un autre liquide 24 et le piston 12 est introduit, ces opérations étant effectuées à l'abri de toute possibilité de contamination. L'assemblage terminé, l'aiguille et le contenu de la seringue restent stérilisés et disponibles pour une injection. L'assemblage peut ensuite tre placé dans une boîte appropriée ou un autre emballage, et peut tre écoulé au marché, disponible pour un usage immédiat.



   Quant on désire utiliser la seringue pour une injection, on enlève le capuchon de   l'ai-    guille et on le fixe au piston, comme décrit ci-dessus. La seringue peut tre utilisée comme une seringue de Luer, sa construction permettant de déterminer si l'aiguille est située à l'intérieur ou hors d'un vaisseau san  guin, et permettant    une rapide injection du médicament qu'elle contient. Après que la seringue a été utilisée, elle peut tre jetée.



   Il est évident que de nombreux moyens peuvent tre utilisés pour fixer le capuchon au piston. Comme représenté à la fig. V,   l'ex-      trémité      d'une    vis en métal peut tre moulée dans le capuchon. Une pièce 14 et le   capu-    chon 18 peuvent tre construits de façon à former une fixation à baïonnette (voir fig. IV et IVa). Lorsqu'un tel dispositif de fixation est utilisé, un capuchon de la forme représentée en fig. VII peut tre employé. Une telle forme de capuchon peut tre fixée sur l'aiguille en prévoyant à la proéminence 6 (fig.

   VIF) des chevilles 30 destinées à s'engager dans les rainures 28 du capuchon, et elle peut tre fixée au piston, comme   repré-    senté à la fig.   IVa.    Il est évident que d'autres moyens analogues peuvent tre utilisés pour fixer le capuchon au piston. De mme, différentes variantes peuvent tre utilisées pour fixer le capuchon sur l'aiguille. Comme illustré à la fig. VIII, le capuchon 18 peut tre construit de façon à présenter une extrémité élargie engageant le réservoir   4,    à frottement dur.



   Une modification de la seringue, fournissant une méthode commode pour observer les résultats d'une aspiration, est montrée en fig. VI. Dans cette construction, la   proémi-    nence 6 est un peu plus longue, et l'aiguille 8 est moulée à l'intérieur de   celle-ci, de façon    qu'elle ne traverse pas entièrement la   proémi-    nence, mais communique avec l'intérieur du réservoir 4 par l'intermédiaire d'un conduit   26.    Ainsi, si du sang est aspiré, il est immé  'diatement    visible dans le conduit 26. Cette construction est particulièrement avantageuse quand les médicaments injectés sont si opaques qu'il est difficile avec une seringue de construction usuelle de déterminer si du sang est aspiré dans le réservoir de la seringue.



   Etant donné sa construction, la seringue peut tre utilisée pour la conservation d'échantillons liquides, stérilisés, aussi bien que pour administrer des médicaments. Par exemple, elle peut tre utilisée pour conserver des échantillons de sang. Pour un tel usage, les organes de la seringue sont stérilisés et assemblés antiseptiquement, comme représenté à la fig. 1, le réservoir étant vide. La seringue est alors prte à tre   emballéo-et livrée.   



  Pour la conservation d'échantillons de sang, le capuchon est enlevé de l'aiguille et fixé au piston, et le plongeur comprenant le piston et le capuchon est avancé pour chasser   l'air    du réservoir. L'aiguille est ensuite introduite dans le vaisseau sanguin et l'échantillon de sang est aspiré dans la seringue par la   rétrac-    tion du plongeur. Le capuchon est ensuite retiré du plongeur pour tre fixé sur l'aiguille, ceci de façon à fermer l'aiguille et à protéger l'échantillon contre toute contamination. La seringue remplie forme un paquet scellé qui peut tre emballé ou mis dans une boîte et envoyé à   un    laboratoire pour tout examen requis de l'échantillon de sang.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Seringue, caractérisée en ce qu'elle com- prend un réservoir portant une aiguille hypodermique à l'une de ses extrémités, laquelle est disposée de façon que le canal de l'aiguille communique avec l'intérieur dudit réservoir, un piston coulissant dans ledit réservoir, un capuchon à mme de se fixer de façon amovible sur l'aiguille hypodermique, et des moyens permettant de fixer le capuchon et le piston l'un à l'autre pour former un plongeur permettant de faire avancer et reculer le piston dans ledit réservoir.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Seringue suivant la revendication, caractérisé en ce que le capuchon est à mme de se fixer de façon amovible sur ladite aiguille hypodermique par l'intermédiaire de l'extrémité du réservoir portant l'aiguille.
    2. Seringue suivant la revendication, caractérisée en ce que le réservoir se termine à une extrémité par une proéminence, ladite aiguille faisant corps avec la proéminence, et ledit capuchon étant adapté pour s'engager sur la proéminence, à frottement dur.
    3. Seringue suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprendun dispositif de fixation à vis coopérant, d'une part, avee le piston et, d'autre part, avec une extrémité du capuchon, de façon que le piston et le capuchon soient à mme d'tre fixés l'un à l'autre pour former un plongeur destiné à tre avancé et reculé dans le réservoir en agissant sur le capuchon.
    4. Seringue selon la revendication, caracté- risé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent un dispositif à baïonnette coopérant, d'une part, avec le piston et, d'autre part, avec une extrémité du capuchon.
    5. Seringue suivant la revendication, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent une partie du piston destinée à recevoir une vis et une saillie filetée et située à une extrémité du capuchon.
    6. Seringue suivant la revendication, caractérisée en ce que le réservoir est en forme de cylindre creux présentant un flasque à une de ses extrémités et se terminant à l'autre extrémité par une saillie axiale, ladite aiguille hypodermique étant située de façon que son canal communique avec l'intérieur du réservoir, en ce que le piston renferme une pièce rigide présentant un orifice fileté, en ce que ledit capuchon est à mme d'tre mis sur l'ai- guille et fixé à frottement dur sur ladite saillie, ledit capuchon renfermant, en outre, un bouchon perforable,
    situé de façon à tre pé- nétré par l'aiguille hypodermique pour la fermer lorsque le capuchon est fixé sur elle et ayant à une extrémité une saillie filetée adaptée pour se visser dans ledit orifice fileté de la pièce du piston, de façon qu'après le retrait du capuchon de sa position de protection sur l'aiguille, il soit à mme d'tre fixe audit piston pour former un plongeur susceptible d'tre avancé et retiré dans ledit réservoir en manipulant le capuchon.
CH274619D 1947-11-24 1948-08-12 Seringue. CH274619A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US274619XA 1947-11-24 1947-11-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH274619A true CH274619A (fr) 1951-04-15

Family

ID=21837875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH274619D CH274619A (fr) 1947-11-24 1948-08-12 Seringue.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH274619A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3791560A (en) * 1968-09-26 1974-02-12 Precision Sampling Corp Seals (psc-14)
US4900315A (en) * 1985-06-13 1990-02-13 Lundqvist Mona K Disposable applicator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3791560A (en) * 1968-09-26 1974-02-12 Precision Sampling Corp Seals (psc-14)
US4900315A (en) * 1985-06-13 1990-02-13 Lundqvist Mona K Disposable applicator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644022A5 (fr) Accessoire de sterilisation pour appareil d'injection.
US11786670B2 (en) Pen needle removal device for a drug delivery device
US2551414A (en) Syringe
US5593391A (en) Ampule safety syringe
US4243035A (en) Syringe with integral swab
CA1260789A (fr) Dispositif a seringue d'injection sterile, notamment pour les dentistes
FR2561925A3 (fr) Dispositif jetable pour injecter des quantites predeterminees et successives d'un medicament
FR2910816A1 (fr) Seringue a aiguille ayant des composants jetables
FR2585577A1 (fr) Dispositif pour connecter une extremite d'une canule de distribution d'un medicament liquide a un appareil pour relier une seringue a une fiole contenant le medicament
FR2539302A1 (fr) Seringue a usage medical
FR2783433A1 (fr) Seringues pour l'administration de formulations pateuses ou semi-solides
FR2618075A1 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
EP2680900A2 (fr) Inserteur de canule
WO2006058614A1 (fr) Dispositif pour l’injection d’un principe actif pharmaceutique
FR2787335A1 (fr) Securite pour seringues pre-remplies
CA1327736C (fr) Seringue de securite pour prises de sang et injections
JP2007510502A (ja) シリンジ用安全シールドシステム
FR2650187A2 (fr) Combine aiguille-seringue auto-escamotable
CH274619A (fr) Seringue.
FR2610829A3 (fr) Seringue a usage medical et dentaire munie d'une protection effacable pour l'aiguille d'injection
US11376358B2 (en) Packaging for a prefilled drug delivery device
US20190298981A1 (en) Cleansing swab for needle pen assembly
FR2699083A1 (fr) Guide pour injection pénienne.
FR2855414A1 (fr) Seringue pre-remplie avec moyen de detection de deplacement du piston
FR2659858A1 (fr) Dispositif universel pour seringues de tous ty pes et de toutes contenances, en matiere plastique a usage unique non reutilisables, permettant l'aspiration de controle avant l'injection.