CH683236A5 - Dispositif de rééducation des mains. - Google Patents

Dispositif de rééducation des mains. Download PDF

Info

Publication number
CH683236A5
CH683236A5 CH342691A CH342691A CH683236A5 CH 683236 A5 CH683236 A5 CH 683236A5 CH 342691 A CH342691 A CH 342691A CH 342691 A CH342691 A CH 342691A CH 683236 A5 CH683236 A5 CH 683236A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
fingers
glove
straps
hand
Prior art date
Application number
CH342691A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Cochand
Original Assignee
Jacques Cochand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacques Cochand filed Critical Jacques Cochand
Priority to CH342691A priority Critical patent/CH683236A5/fr
Publication of CH683236A5 publication Critical patent/CH683236A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B23/00Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body
    • A63B23/035Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously
    • A63B23/12Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously for upper limbs or related muscles, e.g. chest, upper back or shoulder muscles
    • A63B23/16Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously for upper limbs or related muscles, e.g. chest, upper back or shoulder muscles for hands or fingers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Description

1
CH 683 236 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif de rééducation des mains et plus précisément des doigts.
Il est souvent nécessaire de procéder à la rééducation d'une main et plus précisément des doigts suite à un accident ou à des inflammations articulaires ayant provoqué une ankylose des doigts ou un affaiblissement des muscles desdits doigts. Dans ce but, on pratique souvent une physiothéra-phie consistant en des massages et des mouvements pratiqués par un physiothérapeute ou toute personne compétente et on utilise parallèlement ou après un certain laps de temps des appareils pour pratiquer certains exercices répétitifs. Il est souhaitable que ces appareils soient les plus simples possibles afin qu'ils puissent éventuellement être, dans la mesure du possible, utilisés directement par le patient.
Le but de la présente invention est de proposer un tel appareil destiné à la rééducation des mains et plus précisément des doigts.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un gant muni d'un moyen pour être retenu autour du poignet, chacun des doigts du gant, à l'exception de celui correspondant au pouce, étant muni à son extrémité d'un lien souple relié à travers un guide à un tambour fixé sur un support autour duquel il peut s'enrouler, que ledit tambour est muni d'un moyen de préhension permettant de tourner le tambour dans un sens, que des moyens antiretour sont prévus pour empêcher la rotation intempestive dans le sens contraire du tambour.
L'appareil est remarquable aussi bien par la simplicité de ses composants que la simplicité de son utilisation.
En effet, il est constitué d'un gant muni d'un moyen pour être attaché autour du poignet, les extrémités de quatre doigts, à l'exception de celui correspondant au pouce, étant reliées par le lien souple à un tambour à travers un guide assurant que les quatre liens restent parallèles. Le tambour est muni de moyens pour pouvoir être entraîné en rotation dans un sens pour enrouler lesdits liens et exercer ainsi une traction aux extrémités des doigts du gant et par conséquent sur les doigts ankylosés du patient.
Selon une variante préférée, le dispositif comprend également une butée, permettant d'assurer que la main reste éloignée du tambour, sous la forme d'une tige permettant de l'entourer par le pouce et la paume afin que la traction exercée par les liens entourant le tambour soit efficace.
Selon une autre variante d'exécution, on peut combiner les exercices d'étirement avec des exercices de musculation, le dos du gant étant muni de quatre liens élastiques fixés, d'une part, aux extrémités de quatre doigts, à l'exception du pouce et, d'autre part, sur un autre tambour solidaire du gant au niveau du poignet permettant de varier la force desdits liens élastiques en modifiant leur longueur.
Selon une variante préférée, le dispositif empêchant le retour intempestif du tambour est une simple roue à rochet, le cliquet étant bien entendu désengagé lorsqu'on veut recommencer l'exercice avec le même patient ou avec une autre main ou avec un autre patient.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La fig. 1 est une vue latérale d'un dispositif selon l'invention sans le gant et les liens souples.
La fig. 2 est une vue latérale du dispositif complet.
Enfin, la fig. 3 est une vue en plan du dispositif pour serrer les liens élastiques du gant.
Le dispositif est constitué de préférence, mais sans que ceci soit une obligation, d'une plaque support 1 sur laquelle est fixée une tige 2 formant poignée et fixée sur la plaque 1 par une vis 3 ou tout autre moyen. A une extrémité opposée à celle de la tige 2, est fixée une petite plaque 4 présentant un évidement 5 formant un palier lisse pour un tourillon 6 d'un tambour 7 muni de cinq épaule-ments 8, 9, 10, 11 et 12. Le premier épaulement 8 s'appuie sur la plaque 4, tandis que le dernier 12 s'appuie également contre une autre plaquette 13 munie d'un passage 14 à travers lequel passe un tourillon 15 du tambour 7. La plaque 13 est fixée par une vis 16 contre une autre plaque 17 perpendiculaire à la plaque 1 et fixée également à la plaque 4 inférieure par une ou plusieurs vis 18.
La partie supérieure du tambour 7 et notamment du tourillon 15 est munie d'une poignée 19 de forme étoilée solidaire en rotation avec le tambour. La dernière partie du tambour 7 présente un rétrécissement 20 formant un épaulement 21 contre lequel vient se fixer une roue à rochet 22 qui dans le cas présent est solidaire du tambour à travers un moyeu 23.
A côté dudit tambour, et contre une plaquette 24 fixée à la plaque par une vis 25 est fixée une première tige cylindrique 26 et une deuxième tige cylindrique 27 par des vis 28, 29. La deuxième tige cylindrique est d'un diamètre supérieur à la première et présente également cinq épaulements 30, 31, 32, 33, 34 disposés à la même hauteur que les épaulements du tambour 7, le but de ces nouveaux épaulements étant d'assurer le guidage d'éléments souples reliés aux extrémités du gant comme on le verra par la suite.
La partie supérieure des deux tiges 26 et 27 est coiffée par une plaquette 35 munie d'un cliquet 36 empêchant le retour de la roue à rochet. Le cliquet est muni d'un élément de préhension 37 qui est en l'occurrence une boule permettant de dégager le cliquet.
Nous revenons maintenant à la fig. 2, représentant un gant 38 muni à proximité du poignet d'une lanière de serrage 39 pour assurer sa fixation autour du poignet de la main à rééduquer. Les extrémités de quatre doigts 38a à 38d, à l'exception du pouce, sont reliées à un lien souple tel qu'une lanière en cuir 40, 41, 42, 43. L'extrémité libre de cette lanière devra être fixée en passant à travers les deux guides 26 et 27 sur le tambour 7 en utilisant des moyens prévus à cet effet 7a à 7d qui
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 683 236 A5
peuvent être des petites plaquettes fixées par des vis sur le tambour ou de simples crochets dans lesquels on engagera les extrémités perforées des lanières.
Un autre dispositif complémentaire et qui permet de faire varier la longueur des moyens élastiques 44 reliés par l'une de leur extrémités à chacun des quatre doigts et par l'autre extrémité à une tige 45 similaire à celle de la fig. 27 fixée entre deux plaquettes 46, 47 reliées par une plaquette support 48. La tige est commandée en rotation par une roue dentée conique 49 sur laquelle agit par l'intermédiaire d'une molette 50, une roue dentée 51.
L'utilisation du dispositif selon l'invention est simple. Il suffit d'enfiler le gant 38, serrer la lanière 39 autour du poignet pour éviter que le gant quitte la main, mettre le pouce et la paume autour de la tige 2, les lanières qui ont été préalablement fixées contre le tambour 7 sont tirées en tournant le tambour, au moyen de la poignée 19, le retour intempestif étant évité par la roue à rochet 22. La roue à rochet 22 est conçue pour que Pétirement se fasse petit à petit pour éviter un effort trop important sur les doigts à rééduquer. Lorsqu'on fait revenir en arrière, on peut agir sur la boule 37 pour libérer la roue à rochet en dégageant le cliquet 36, ce qui permet au tambour de tourner dans le sens contraire.
Les moyens élastiques permettent également de compléter les exercices en faisant varier la force de ces élastiques par diminution ou augmentation de leur longueur en agissant sur la molette 50.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif de rééduction des mains, caractérisé par le fait qu'il comprend un gant muni d'un moyen pour être retenu autour du poignet, chacun des doigts du gant, à l'exception de celui correspondant au pouce, étant muni à son extrémité d'un lien souple relié à travers un guide à un tambour fixé sur un support, autour duquel il peut s'enrouler, que ledit tambour est muni d'un moyen de préhension permettant de tourner le tambour dans un sens, que des moyens antiretour sont prévus pour empêcher la rotation intempestive dans le sens contraire du tambour.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un élément de butée permettant de maintenir à distance du tambour la main à rééduquer.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit élément est une tige fixée sur un support et dimensionnée pour pouvoir être prise entre le pouce et la paume de la main.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dos du gant est muni de liens élastiques fixés, d'une part, à l'extrémité de chacun de quatre doigts à l'exception du pouce et, d'autre part, à un tambour solidaire du gant et muni de moyens permettant d'enrouler lesdits moyens élastiques pour modifier leur longueur.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens antiretour comprennent une roue à rochet.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH342691A 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif de rééducation des mains. CH683236A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH342691A CH683236A5 (fr) 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif de rééducation des mains.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH342691A CH683236A5 (fr) 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif de rééducation des mains.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH683236A5 true CH683236A5 (fr) 1994-02-15

Family

ID=4255727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH342691A CH683236A5 (fr) 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif de rééducation des mains.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH683236A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109893403A (zh) * 2019-04-22 2019-06-18 燕山大学 一种绳驱动手部训练装置
CN114404868A (zh) * 2022-01-25 2022-04-29 河南省荣军医院 一种上肢康复简易设备

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109893403A (zh) * 2019-04-22 2019-06-18 燕山大学 一种绳驱动手部训练装置
CN109893403B (zh) * 2019-04-22 2020-04-07 燕山大学 一种绳驱动手部训练装置
CN114404868A (zh) * 2022-01-25 2022-04-29 河南省荣军医院 一种上肢康复简易设备
CN114404868B (zh) * 2022-01-25 2022-10-18 河南省荣军医院 一种上肢康复简易设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1240894A (fr) Appareil de mecanotherapie
CA1306268C (fr) Centre d'exercices a cables elastique
FR2539631A1 (fr) Machine d'exercice des muscles du bas du dos
EP2621340A1 (fr) Appareil de renforcement musculaire et/ou de reeducation de l'articulation de l'epaule et du membre superieur en chaine cinetique fermee
EP0455692A1 (fr) Appareil d'exercice
FR2559058A1 (fr) Dispositif medical de therapie par mouvement passif permanent
FR2690845A1 (fr) Dispositif de gymnastique correctrice contre l'insuffisance carpo-métacarpienne.
US5599256A (en) Hand exerciser
CH683236A5 (fr) Dispositif de rééducation des mains.
EP0256072B1 (fr) Appareil de musculation, notamment a usage de reeducation
FR2567028A1 (fr) Portique de simulation de grimper a la corde
FR2524329A1 (fr) Perfectionnement aux appareils universels pour la gymnastique
EP0207556B1 (fr) Appareil d'apprentissage et d'entraînement pour le ski
EP0603135B1 (fr) Appareil thérapeutique destiné à la mobilisation passive et active de l'épaule selon le principe de la poulie-thérapie
FR2604364A1 (fr) Appareil de reeducation, notamment pour les muscles et les articulations des extremites
FR2724570A1 (fr) Tapis de forme ergonomique pour le renforcement des abdominaux.
EP4135859B1 (fr) Barre de renforcement musculaire
FR2853617A1 (fr) Cycle muni d'un moyen de guidage
EP0652792A1 (fr) Dispositif de sport destine a developper la musculature.
FR2594706A1 (fr) Jouet sportif
TW202029938A (zh) 可調矯形器
CH156160A (fr) Appareil pour corder les raquettes, de tennis par exemple.
BE374481A (fr)
GB2395442A (en) Elastic exercise device
FR2597353A1 (fr) Baton de gymnastique autonome.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased