CH678900A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH678900A5
CH678900A5 CH4767/88A CH476788A CH678900A5 CH 678900 A5 CH678900 A5 CH 678900A5 CH 4767/88 A CH4767/88 A CH 4767/88A CH 476788 A CH476788 A CH 476788A CH 678900 A5 CH678900 A5 CH 678900A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
insulation plate
electrode
plate
opening
insulation
Prior art date
Application number
CH4767/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Kaminaka Yoshinori
Yashima Hiroshi
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP33054587A external-priority patent/JPH01171099A/ja
Priority claimed from JP1988010896U external-priority patent/JP2504836Y2/ja
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH678900A5 publication Critical patent/CH678900A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J47/00Tubes for determining the presence, intensity, density or energy of radiation or particles
    • H01J47/02Ionisation chambers
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas
    • G08B17/113Constructional details

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Description

1
CH 678 900 A5
2
Description
La présente invention concerne un détecteur à ionisation comprenant une plaque d'isolation prévue dans un couvercle et une plaquette avec un circuit disposée sur la partie postérieure de la plaque d'isolation, ladite plaque d'Isolation portant une électrode intérieure avec une source de radiations, une électrode intermédiaire munie d'une ouverture pour la transmission des radiations de la source de radia-tons et une électrode extérieure munie d'ouvertures d'entrée de fumée sur sa paroi latérale, toutes les électrodes étant montées sur la plaque d'isolation.
En tant que détecteur de fumée à ionisation conventionnel on peut mentionner, à titre d'exemple, celui illustré à la fig. 16. A la fig. 16, 50 représente un corps de détecteur, 51 un couvercle du corps et 52 un couvercle extérieur. Le couvercle extérieur présente des ouvertures d'entrée de fumée 53. Une plaque d'isolation 54 est disposée dans le corps de détection 50 comprenant un couvercle de corps 51 et un couvercle extérieur 52. Une électrode 56 munie d'une source de radiations 55, une électrode 58 avec une ouverture de transmission 57 et une électrode extérieure 59 dans laquelle ia fumée extérieure peut entrer, sont supportées et fixées sur la face frontale de la plaque d'isolation 54. Ces électrodes constituent un montage à électrodes pour la détection de fumée par ionisation. Une plaquette de circuit imprimée 60 avec un montage de circuit de détection est placée sur la partie postérieure de la plaque d'isolation 54.
Un espace abritant la plaquette de circuit imprimé 60 est scellé sur sa partie inférieure avec la plaque d'isolation 54 par l'intermédiaire d'une garniture de caoutchouc 61 et sur sa partie supérieure avec un couvercle supérieur 63 par l'intermédiaire d'une garniture en caoutchouc 62 pour prévenir la pénétration de l'humidité ou des gaz corrosifs.
Néanmoins, le nombre des éléments utilisés est très grand et la fabrication est compliquée parce qu'on utilise des garnitures de caoutchouc 61, 62 pour empêcher l'entrée de l'humidité dans la partie abritant le circuit. En plus, les garnitures de caoutchouc 61, 62 augmentent la hauteur du détecteur rendant ainsi difficile de réduire sa grandeur.
Dans un détecteur de fumée à ionisation conventionnel, l'électrode intermédiaire 58 est montée au moyen de vis sur la plaque d'isolation 54 et à travers une entretoise 64 pour former une chambre d'ionisation intérieure entre l'électrode intermédiaire 58 et l'électrode intérieure 56.
Avec une telle disposition, un espace est nécessaire pour fixer l'électrode intermédiaire 58 sur la plaque d'isolation 54 par des vis. Ceci augmente l'espace pour le montage de l'électrode intermédiaire 58 et rend l'opération d'assemblage compliquée à cause des vis.
En plus, tes détecteurs de Aimée à ionisation conventionnels présentent le désavantage que la borne d'électrode de l'électrode intermédiaire 58 traverse la plaque d'isolation 54 pour être connectée à une borne du transistor à effet de champ sur la partie postérieure de la plaque d'isolation 54. Ceci permet à l'humidité ou aux gaz corrosifs d'entrer dans l'espace abritant le circuit à travers l'ouverture sur la plaque d'isolation par laquelle traverse la borne. Ceci peut provoquer la corrosion des éléments du circuit.
La présente invention permet de pallier les inconvénients et problèmes liés aux techniques conventionnelles et c'est un objet de la présente invention de proposer une structure de montage de l'électrode intermédiaire du détecteur de fumée à ionisation permettant un montage facile de l'électrode intermédiaire et permettant de protéger les parties du circuit tout en permettant à une borne d'électrode de traverser la plaque d'isolation vers la partie abritant le circuit.
Le détecteur de fumée selon l'invention est caractérisé par le fait que ladite électrode intermédiaire a une pluralité de jambes-supports et au moins une borne d'électrode, venue d'une pièce avec l'électrode ladite borne d'électrode étant insérée dans une fente d'une face de la plaque d'isolation et connectée à une borne d'un transistor à effet de champ scellé et isolé sur la partie postérieure de la plaque d'isolation, et que lesdites jambes-supports ont chacune des extrémités dentées destinées à être insérées pour être fixées dans des trous ouverts sur la face frontale de la plaque d'isolation mais sans la traverser.
Avec cette disposition l'électrode intermédiaire peut être montée facilement seulement par insertion de jambes-supports formées sur la périphérie de l'électrode intermédiaire dans des ouvertures sur la face de la plaque d'isolation. Ainsi, l'assemblage par vis peut être omis pour minimiser l'espace de mis en place de l'électrode intermédiaire. Ceci permet de réduire l'épaisseur entière du détecteur de fumée et de simplifier les étapes d'assemblage.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une structure étanche à l'humidité pour protéger la partie abritant le circuit de manière simple et permettant de réduire également la grandeur du détecteur.
Pour atteindre cet objectif, le détecteur selon la présente invention est caractérisé par le fait que ladite plaque d'isolation comprend un rebord annulaire de retenue faisant partie intégrante de la périphérie de la plaque d'isolation, et ledit couvercle ayant une rainure de retenue dans laquelle ledit rebord de retenue est inséré, que le rebord de retenue présente une extrémité s'étendant vers la face postérieure de la plaque d'isolation et dirigée vers l'extérieur et que ladite rainure de retenue présente une paroi extérieure dont la face intérieure est inclinée de sorte que le rebord de retenue inséré dans la rainure est pressé contre ladite face de là paroi extérieure.
Avec ce montage, le rebord annulaire de retenue intégré sur la plaquette d'isolation peut simplement être inséré dans la rainure de retenue du couvercle pour isoler contre l'humidité la partie abritant le circuit disposé sur la partie postérieure de la plaque d'isolation. Ainsi, deux éléments d'étanchéité séparés tels que des garnitures de caoutchouc etc. peuvent être supprimés réduisant le nombre des éléments et le nombre des étapes d'assemblage. En
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 678 900 A5
4
plus, la hauteur de la partie abritant le circuit peut être réduite en quantité égale à la hauteur des éléments d'isolation. Ceci permet que la grandeur totale du détecteur soit réduite.
Selon une variante les jambes-supports sont munies chacune d'extrémités dentées de sorte qu'elles permettent de fixer et supporter efficacement en place l'électrode intermédiaire lorsqu'elles sont assemblées dans [es ouvertures de retenue sur la plaque d'isolation.
En plus, une borne d'électrode formée sur la périphérie de l'électrode intermédiaire, traverse la plaque d'isolation pour être connectée à la borne du transistor à effet de champ incorporée (enrobée) à une place adéquate sur la face postérieure de la plaque d'isolation, l'ouverture traversante de la plaque d'isolation pour la borne d'électrodes étant complètement scellée. Ainsi, la pénétration de l'humidité ou des gaz corrosifs dans la partie abritant le circuit à travers l'ouverture est impossible.
Selon une variante, la borne d'électrode peut être formée d'une seule pièce avec la jambe-support sous la forme d'une extension de ladite jambe-support.
La plaque d'isolation est munie d'ouverture pour le passage de membres des éléments métalliques de contact de l'électrode extérieure avec la plaque de circuit, lesdites ouvertures étant formées de sorte à laisser à leur fond une partie fine comme un film avant que les éléments métalliques de contact ne l'aient traversé. Dans ce cas, la pénétration de l'humidité etc. à travers les ouvertures pour le passage des éléments métalliques de contact peut être évitée.
La plaque d'isolation peut avoir des ouvertures pour l'insertion d'une diode électroluminescente sur la plaquette avec le circuit pour l'indication d'alarme. Les ouvertures sont formées de sorte à laisser à leur fond une partie fine comme un film avant que la diode électroluminescente soit insérée à travers. Dans ce cas, la pénétration possible de l'humidité etc. à travers l'ouverture pour le passage de l'élément métallique de contact de (a diode électroluminescente peut être évitée.
L'électrode intérieure peut être ajustée dans une ouverture et l'électrode intérieure peut être colmatée à une partie présentant un épaulement pour être fixée en place après son ajustement dans l'ouverture de la plaque d'isolation.
L'invention sera décrite en détail à l'aide du dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en coupe d'une exécution d'un détecteur de fumée à ionisation selon la présente invention;
La fig. 2 est une vue éclatée en perspective du détecteur représenté à la fig. 1;
La fig. 3 est une vue en plan de fa face postérieure d'une plaque d'isolation;
La fig. 4 est une vue en coupe selon un diamètre de la plaque d'isolation;
La fig. 5 est une vue en plan de la face frontale de (a plaque d'isolation;
La fig. 6 est une vue en coupe de la plaque d'isolation selon la ligne Vl-VI;
La fig. 7 est une vue en coupe du détecteur de fumée à ionisation avec la plaque d'isolation;
La fig. 8 est une vue partielle en coupe représentant la plaque d'isolation avant sa fixation;
La fig. 9 est une vue fragmentaire similaire en coupe représentant la plaque d'isolation après sa fixation;
La fig. 10 est une vue agrandie en coupe d'une structure abritant un transistor à effet de champ;
La fig. 11 (A) est une vue en plan d'une électrode intermédiaire et les fig. 11 (B) et 11 (C) sont des vues de côtés selon les flèches A, respectivement B;
La fig. 12 est une vue en coupe d'un détecteur de fumée à ionisation avec l'électrode intermédiaire montée;
Les fig. 13 (A) et (B) sont des vues en coupe représentant chacune une électrode intérieure avant et après son ajustement dans une ouverture;
Les fig. 14 (A) et (8) sont des vues en coupe représentant chacune une diode électroluminescente avant et après son ajustement dans une ouverture;
Les fig. 15 (A) et (B) sont des vues en coupe représentant chacune un contact métallique ou une borne d'électrode avant et après son insertion dans une ouverture;
La fig. 16 est une vue en coupe d'un détecteur de fumée à ionisation conventionnel.
A la fig. 1,1 désigne le corps du détecteur qui est ajusté de manière détachable sur une base de détecteur 2 fixée sur un plafond. Le corps de détecteur 1 comprend un couvercle de corps 3 adjacent à la base du détecteur 2 et un couvercle extérieur 5 ajusté sur le côté inférieur du couvercle de corps 3 et ayant des ouvertures d'entrée de fumée 4 sur une paroi latérale.
Dans le corps du détecteur 1, une plaquette d'isolation 6 incorporée pour partager l'intérieur du corps du détecteur à une section abritant des circuits et une section à électrodes pour la détection de la fumée par ionisation.
Une électrode intérieure 7 est ajustée au centre de la plaque d'isolation 6. Une électrode intermédiaire 8 ayant une ouverture pour permettre la transmission de la radiation émise par une source de radiation est montée, entourant l'électrode intérieure 7. Une électrode extérieure 9, munie d'ouvertures d'entrée de fumée sur une surface latérale, est prévue, entourant l'électrode intermédiaire 8. Une chambre d'ionisation intérieure A est définie entre l'électrode intérieure 7 et l'électrode intermédiaire 8 et une chambre à ionisation extérieure B, qui est formée pour permettre à la fumée extérieure d'y entrer, est définie entre l'électrode intermédiaire 8 et l'électrode extérieure 9.
Une partie 13 pour abriter un transistor à effet de champ définie par une paroi de séparation 14 est prévue à une position appropriée de la face postérieure de la plaque d'isolation 6. Un transistor à effet de champ 12 est incorporé dans la partie 13. Une borne 15 de l'électrode intermédiaire 8 passe à travers 1a plaque d'isolation 6 et elle est connectée à la borne du transistor à effet de champ 12 incorporé dans la partie 13. Une résine synthétique fondue à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH678 900A5
6
chaud est utilisée pour enrober et fixer le transistor à effet de champ 12 dans la partie 13 et la borne de l'électrode Intermédiaire 15. Ainsi, la partie 13 avec le transistor à effet de champ 12 et la borne 15 sont enrobées ensemble. La borne du transistor à effet de champ 12 est également enrobée dans la résine synthétique.
Une partie 24 pour abriter un condensateur est également formée sur la face postérieure de la plaque d'isolation 6 de la variante comme illustrée.
La plaque d'isolation 6 comprend en plus sur sa face postérieure une partie abritant un circuit. Une plaquette de circuit imprimé 10 est ajustée sur la face postérieure de la plaque d'isolation 6. Un condensateur 26 abrité dans la partie 24 et le transistor à effet de champ 12 enrobé dans la partie 13 sont connectés à la plaquette de circuit imprimé 10.
Une enceinte bouclier cylindrique 11 qui s'ouvre vers la partie inférieure est montée sur une partie supérieure de la partie abritant le circuit prévue sur la face postérieure de la plaque d'isolation 6 sur laquelle la plaquette de circuit imprimé est ajustée. La fóce opposée, c'est-à-dire la face frontale de la plaque d'isolation 6 est protégée par l'électrode extérieure 9.
A la fig. 2, le couvercle du corps 3 présente une ouverture intérieure 3a qui s'ouvre vers la partie inférieure (comme vu sur la fig. 2). Deux cosses de contact sont prévues à l'ouverture intérieure 3a pour une connexion électrique à la plaquette de circuit imprimé 10. Un élément d'assemblage 17 est fixé sur la partie inférieure de chacun des cosses de contact 16 pour l'assemblage avec la base du détecteur 2.
L'enceinte bouclier 11 est assemblée dans l'ouverture intérieure 3a du couvercle 3 et la plaquette du circuit imprimé 10 comprenant le circuit du détecteur y est de son côté assemblée.
En plus de la plaquette de circuit imprimé 10, la plaquette d'isolation 6 est assemblée et l'électrode intérieure 7 comprenant un élément à électrode 7a, une source de radiations 7b et un couvercle d'électrode 7c est montée au centre de la plaque d'isolation 6. Autour de l'électrode intérieure 7, l'électrode intermédiaire annulaire 8 est montée et autour de l'électrode intermédiaire 8 est montée l'électrode extérieure 9 ayant des ouvertures d'entrée de fumée 9a formées sur sa paroi latérale.
L'électrode extérieure est fixée sur la plaque d'isolation 6 en insérant les éléments métalliques de contact 18 à travers des fentes 33 de ta plaque d'isolation 6. Une extrémité de chacun des éléments métallique de contact 18 s'étend à travers la plaquette de circuit imprimé 10 pour contacter une partie 19 de l'enceinte bouclier 11. L'élément métallique de contact 18 est soudé à la partie de mise à terre de la plaquette de circuit imprimé 10 traversée par l'élément métallique de contact 18. Ainsi, l'élément métallique de contact 18 a pour fonction de fixer l'électrode extérieure 9 sur la plaque d'isolation 6 et de prévoir une connexion électrique pour protéger la partie abritant la plaquette de circuit imprimé 10 en combinaison avec l'enceinte bouclier 11.
En plus de l'électrode extérieure 9, une plaquette de fond 20 et le couvercle extérieur 5 ayant des entrées de fumée 4 formées sur fa paroi latérale sont assemblés. A l'intérieur du couvercle extérieur 5, une grille contre l'entrée des insectes 21 est prévue.
Les fig. 3 à 6 illustrent la plaquette d'isolation 6 représentée à la fig. 1. Comme illustré à la fig. 4, un rebord annulaire de retenue 26 est intégré sur la périphérie extérieure de la plaquette d'isolation 6. Ce rebord de retenue 26 a une extrémité libre qui s'étend vers la face postérieure et la plaque d'isolation 6 et s'étend vers l'extérieur. De l'autre côté, le couvercle 3, auquel la plaque d'isolation 6 est ajustée, présente une rainure 27 à une position correspondante au rebord de retenue 26 comme on peut mieux voir aux fig. 1,8 et 9. La rainure de retenue 27 est formée de sorte que la paroi extérieure présente une face intérieure inclinée 27a. Le plus grand diamètre de la rainure 27 est légèrement inférieure que le diamètre extérieur du rebord de retenue 26.
La fig. 7 montre une disposition de la plaque d'isolation 6 en relation avec le corps du détecteur 1 qui comprend un couvercle 3 et un couvercle extérieur
5. A la fig. 7, une partie de la structure de l'électrode est omise.
Plus particulièrement, la plaquette d'isolation 6 est assemblée par insertion du rebord de retenue annulaire formé sur sa périphérie extérieure dont la rainure de retenue 27 est formée dans le couvercle de corps 3. Simultanément, la plaquette d'isolation est assemblée, l'enceinte bouclier 11 est mise en place dans la partie abritant te circuit. Le couvercle extérieur 5 est ajusté par la suite.
Avant que la plaque d'Isolation 6 est montée comme illustrée à la fig. 8, le rebord de retenue 26 présente une extrémité libre pliée s'étendant vers l'extérieur. Lorsque la partie du rebord annulaire de retenue 26 est poussée dans la rainure de retenue 27 du couvercle du corps 2 comme indiqué par la flèche, le rebord de retenue annulaire 26 est pressé vers l'intérieur par la rainure de retenue 27. Ainsi, l'extrémité de la plaque d'isolation 6 est pressée contre la face intérieure inclinée de la paroi extérieure de la rainure de retenue 27 par une réaction du rebord de retenue annulaire comprimé 26. Il en résulte que la pénétration de l'humidité ou des gaz corrosifs dans la partie abritant le circuit peut être évitée sans utiliser de garniture en caoutchouc.
Lorsque le rebord de retenue annulaire est poussé dans la rainure de retenue, la face intérieure du rebord 26 est forcée pour presser contre la paroi intérieure 27b de la rainure pour empêcher la pénétration de l'air extérieur.
A la fig. 4, la plaque d'isolation 6 présente une ouverture 28 à son centre pour le montage de l'électrode intérieure 7. Lorsque l'électrode intérieure 7 est montée dans l'ouverture de la plaque d'isolation
6, une extrémité 7a de l'électrode intérieure 7 est colmatée après que l'électrode intérieure 7 ait été insérée dans l'ouverture 28 comme illustré aux fig. 13 (A et B). Ainsi l'électrode intérieure 7 est fixée dans l'ouverture 28 de la plaque d'isolation 6. Etant donné que l'électrode 7 est fixée par colmatage, l'espace entre l'électrode intérieure 7 et l'ouverture 28 est complètement bouché. Il en résulte que la pos5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH678 900A5
8
sible pénétration d'humidité etc. à travers le jeu peut être empêchée.
Une structure à plusieurs rainures annulaires est formée autour de l'ouverture 28 pour obtenir une distance de grimpante entre les électrodes. Une fente 30 est formée sur la plaque d'isolation 6 pour passer la borne 15 de l'électrode intermédiaire 8 comme représenté à la fig. 10 d'une position droite (fig. 4) de la structure 29 avec les rainures annulaires à la partie 13 abritant le transistor à effet de champ limité par la paroi de séparation 14 sur la face postérieure de la plaque d'isolation 6.
Il est à noter que la partie 31 abritant le condensateur est formée sur la face postérieure de la plaque d'isolation 6 du côté gauche de l'ouverture 28.
En se référant maintenant à la fig. 3 qui représente une vue en plan de la face postérieure de la plaque d'isolation 6, la partie 13 abritant le transistor à effet de champ ayant une forme elliptique et encerclée par la paroi de séparation 14 du côté droit de l'ouverture 28, est disposée au centre de la plaque d'isolation 6. La partie 13 abritant le transistor à effet de champ a sur sa partie inférieure une ouverture 32 de réception du transistor à effet de champ et la fente 30 est formée à une position intérieure pour le passage de la borne 15 de l'électrode intermédiaire 8.
La configuration de la partie 13 abritant le transistor à effet de champ et la partie 31 abritant le condensateur seront mieux comprises par la vue en coupe prise selon un diamètre de la plaque d'isolation 6 illustrée à la fig. 4.
Aux fig. 3 et 5, deux fentes 33 sont formées à des positions éloignées du centre de la plaque d'isolation 6 pour le passage d'éléments métalliques de contact 18 pour fixer l'électrode extérieure 9 vers la face postérieure de la plaque d'isolation 6. Chacune des fentes 33 est formée de sorte qu'elle présente un diamètre intérieur se réduisant vers le haut comme illustré à la fig. 6 et 15 (A). La fente 33 est formée pointe dirigée vers le haut laissant une fine partie comme un film sur la face postérieure de la plaque d'isolation 6. L'élément métallique de contact 18 est inséré dans la fente 33, en brisant la partie fine de la fente 33 comme représenté à la fig. 15 (B). Puisque la partie fine de la fente 33 est laissée et l'élément métallique de contrôle 18 est inséré en perçant cette partie fine, la partie fine est en contact étroit avec l'élément métallique 18 après que ce dernier ait traversé la fente. Il en résulte que la possible pénétration d'humidité etc. à travers la fente peut être empêchée.
On se réfère maintenant à la fig. 5 qui représente la face intérieure de la plaque d'isolation 6, des trous de retenue 34a, 34b et 34c sont formés à des positions éloignée de l'ouverture 28 pour le montage de l'électrode intermédiaire 8. Les trous de retenue 34a, 34b reçoivent les jambes-supports 24a, 24b de l'électrode intermédiaire 8 qui ne comprennent pas de borne d'électrode comme illustré à la fig. 11. La fente 30 pour le passage de la borne 15 prévue sur la jambe-support 24c de l'électrode intermédiaire 8 comme représenté à la fig. 11 s'ouvre dans le trou de retenue 34c.
Une ouverture 39 formée du côté gauche de la projection correspondante à la partie 24 abritant le condensateur est utilisée pour ajuster une diode électroluminescente 40 qui est prévue sur la plaquette de circuit imprimé 10 pour l'indication d'une alarme. Cette ouverture 39 est formée de sorte à laisser une partie fine comme un film sur la face frontale de la plaque d'isolation 6, comme illustré à la fig. 14 (A). Ainsi, le diamètre de l'ouverture 39 est plus petit que le diamètre extérieur de la diode 40. Avec cette forme, lorsque la diode 40 est poussée dans l'ouverture 39, une partie périphérique à une extrémité antérieure de l'ouverture 39, notamment la partie fine de l'ouverture 39 est poussée pour être en contact étroit avec la diode électroluminescente 40. Ainsi, une brèche n'est pas formée entre l'ouverture 39 et la diode 40, qui peut ainsi prévenir la pénétration possible de l'humidité etc. à travers l'ouverture 39.
Comme illustré à la fig. 11, l'électrode intermédiaire 8 a une forme annulaire vue en plan. L'électrode intermédiaire à une ouverture 22 pour permettre le passage de la radiation émise par la source de radiations 7b représentée en traitillé et une partie de l'électrode 23 formée d'une seule pièce avec l'électrode intermédiaire 8 pour s'étendre vers le centre de l'ouverture 22. La partie de l'électrode 23 est prévue pour compenser la diminution d'un courant d'ionisation à l'intérieur de la chambre d'ionisation qui serait, autrement, provoqué par l'élargissement de la gamme d'irradiation des radiations émises par la source 7b pour la chambre d'ionisation extérieure. Plus particulièrement, puisque ta partie de l'électrode 23 s'étend à une partie où est concentrée la radiation émise par la source 7b, un courant d'ionisation suffisant dans la chambre d'ionisation intérieure peut être obtenu par la partie de l'électrode 23 malgré l'ouverture large 22.
L'électrode intermédiaire 8 présente en plus des jambes-supports 24a, 24b et 24c formées sur la périphérie de l'électrode intermédiaire 8 d'une seule pièce avec l'électrode 8.
La borne 15 de l'électrode est d'une seule pièce avec l'une des jambes-supports 24a à 24c, notamment la jambe support 24c comme illustré aux fig. 11 (B) et (C). La borne 15 s'étend à travers la plaque d'isolation 6 pour être connectée à la borne du transistor à effet de champ 12 se trouvant dans la partie 13. Les jambes-supports 24a à 24c présentent chacune des extrémités dentées 25 comme illustré aux fig. 11 (B) et (C).
A la fig. 12, l'électrode intermédiaire 8 est assemblée, par ses deux jambes-supports 24a et 24b formées sur la périphérie de l'électrode intermédiaire 8, avec deux trous 34a et 34b s'ouvrant vers la face intérieure de la plaque d'isolation 6 comme représenté à la fig. 5. Puisque les jambes-supports 24a, 24b ont des extrémités dentées, elles peuvent être tenues de manière fixe dans les trous 34a et 34b lorsqu'elles y sont assemblées.
De l'autre côté, comme représenté à la fig, 12, la borne 15 de l'électrode venant d'une seule pièce avec la jambe-support 24c de l'électrode intermédiaire 8 et assemblée dans la fente 30 formée à une partie inférieure du trou 34c de la plaque d'isolation
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
g
CH 678 900 A5
10
6. Une extrémité de la borne 15 est soudée à une borne 12a du transistor 12 abrité dans la partie 13 formée sur la face postérieure de la plaque d'isolation 6.
Puisqu'une résine synthétique fondue à chaud est coulée sur le transistor 12 avec la borne 15 de l'électrode 8 soudée à la borne 12a du transistor 12 pour être scellé de manière isolé comme représenté à. la fig. 10, la fente 30 de la plaquette d'isolation 6, à travers laquelle la borne 15 de l'électrode 8 s'étend, est scellée par l'isolation de la partie 13 abritant le transistor à effet de champ. Ainsi, la pénétration possible de l'humidité ou des gaz corrosifs dans la partie abritant le circuit sur la face postérieure de la plaque 6 à travers la fente peut être empêchée.
A cause de l'injection d'un matériau d'isolation telle qu'une résine synthétique dans la partie 13 abritant le transistor à effet de champ après que la borne ait été soudée, une décharge électrostatique peut être empêchée lorsque la partie 13 abritant le transistor à effet de champ est touchée à la main lors du procédé d'assemblage.
Puisque la partie 13 est formée sur la plaque d'isolation 6 et l'enrobage est réalisé au cours de l'assemblage sur la plaque d'isolation 6, le nombre des étapes de fabrication peut être réduit en comparaison avec les procédés conventionnels dans lesquels l'enrobage est réalisé avant l'assemblage.
En plus, selon la présente invention le montage de l'électrode intermédiaire 8 sur la plaque d'isolation 6 peut être effectué seulement par assemblage des jambes-supports 24a à 24c de l'électrode intermédiaire 8 dans les ouvertures 34a à 34c ouvertes sur la face intérieure de la plaque d'isolation 6. Ainsi, des vis ne sont pas nécessaires pour le montage de l'électrode intermédiaire 8 sur la plaque d'isolation 6 et l'espace pour le montage de l'électrode 8 peut être minimisé. L'opération d'assemblage à elle seule est simple et facile. Il est à noter que l'ouverture 34c dans laquelle la jambe-support 24c est insérée est formée de sorte que le diamètre soit réduit à un point, laissant une partie fine comme un film à l'extrémité du trou, comme la fente 33 dans laquelle l'élément métallique de contact 18 est inséré comme représenté à la fig. 15 (A). Ainsi, lorsque la jambe-support 24c est insérée dans le trou 34c, la borne 15 formée d'une seule pièce avec la jambe 24c y est également insérée, perçant la partie fine jusqu'à ce qu'elle atteint la face postérieure de la plaque d'isolation 6. Ainsi, une pénétration possible d'humidité à travers le trou 34c peut également être empêchée.
Malgré que la jambe support 24c formée d'une seule pièce avec la borne 15 de l'électrode intermédiaire 8 présente une extrémité dentée 25 comme représenté à la variante de la fig, 11, les extrémités dentées 27 peuvent être prévues uniquement sur les jambes-support 24a, 24b qui n'ont pas une borne d'électrode et qui sont insérées dans les trous 34a, 34b s'ouvrant sur la face intérieure de la plaque d'isolation 6, mais non sur la jambe-sup-port 24c munie de la borne. Ceci parce que la borne 15 s'étend de la face intérieure jusqu'à la face postérieure de la plaque d'isolation pour être fixée à la borne 12a du transistor à effet de champ 12 par soudure et la fixation peut être relâchée en chauffant pour la soudure. Néanmoins, le nombre des jambes-supports est préférablement augmenté pour assurer une fixation plus sûre.
Il est à noter qu'une encoche 35 formée sur la périphérie de l'électrode intermédiaire 8 comme représenté à la fig. 11 est formée de sorte à être complémentaire avec la projection cylindrique de la partie 31 abritant le condensateur. Dans le cas où la partie 31 abritant le condensateur est prévue à un endroit extérieur à l'électrode intermédiaire 8, l'encoche 35 peut être omise.

Claims (6)

Revendications
1. Détecteur de fumée à ionisation comprenant une plaque d'isolation prévue dans un couvercle et une plaquette avec un circuit disposée sur la partie postérieure de la plaque d'isolation, ladite plaque d'isolation portant une électrode intérieure avec une source de radiations, une électrode intermédiaire munie d'une ouverture pour la transmission des radiations de ladite source de radiations, et une électrode extérieure munie d'ouvertures d'entrée de fumée sur sa paroi latérale, toutes les électrodes étant montées sur la plaque d'isolation, caractérisé par le fait que ladite électrode intermédiaire a une pluralité de jambes-supports et au moins une borne d'électrode venue d'une pièce avec l'électrode, ladite borne d'électrode étant insérée dans une fente d'une face de la plaque d'isolation et connectée à une bome d'un transistor à effet de champ scellé et isolé sur la partie postérieure de la plaque d'isolation, et que lesdites jambes-supports ont chacune des extrémités dentées destinées à être insérées pour être fixées dans des trous ouverts sur la face frontale de la plaque d'isolation mais sans la traverser.
2. Détecteur de fumée selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite plaque d'isolation comprend un rebord annulaire de retenue faisant partie intégrante de la périphérie de la plaque d'isolation, et ledit couvercle ayant une rainure de retenue dans laquelle ledit rebord de retenue est inséré, que le rebord de retenue présente une extrémité s'étendant vers la face postérieure de la plaque d'isolation et dirigée vers l'extérieur et que ladite rainure de retenue présente une paroi extérieure dont la face intérieure est inclinée de sorte que le rebord de retenue inséré dans la rainure est pressé contre ladite face de la paroi extérieure.
3. Détecteur de fumée selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite borne d'électrode est formée d'une seule pièce avec une jambe-support sous la forme d'une extension de ladite jambe.
4. Détecteur de fumée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite plaque d'isolation présente des ouvertures pour le passage d'éléments métalliques de contact de l'électrode extérieure avec la plaquette de circuit, lesdits éléments métalliques restant en contact étroit avec une partie du fond fine comme un film pour assurer un contact étanche.
5. Détecteur de fumée selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la plaque
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
11
CH 678 900 A5
d'isolation présente des ouvertures pour l'insertion d'une diode électroluminescente sur la plaquette avec le circuit pour l'indication d'une alarme, les-dites ouvertures étant formées de sorte qu'au fond une partie fine comme un film reste en contact étroit avec la diode électroluminescente pour assurer Pétançhéité.
6. Détecteur de fumée selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ladite plaque d'isolation a une ouverture pour le montage de l'électrode intérieure et que ladite électrode intérieure est colmatée à une partie présentant un épau-lement après sa mise en place dans l'ouverture de la plaque d'isolation, assurant ainsi sa fixation.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
CH4767/88A 1987-12-26 1988-12-23 CH678900A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP33054587A JPH01171099A (ja) 1987-12-26 1987-12-26 イオン化式煙感知器の防湿構造
JP1988010896U JP2504836Y2 (ja) 1988-01-29 1988-01-29 イオン化式煙感知器の中間電極取付構造

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH678900A5 true CH678900A5 (fr) 1991-11-15

Family

ID=26346260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4767/88A CH678900A5 (fr) 1987-12-26 1988-12-23

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4937562A (fr)
AT (1) AT401120B (fr)
AU (1) AU616226B2 (fr)
CH (1) CH678900A5 (fr)
DE (1) DE3843298C2 (fr)
FI (1) FI92769C (fr)
FR (1) FR2625352B1 (fr)
GB (1) GB2212656B (fr)
NO (1) NO174827B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02307198A (ja) * 1989-05-22 1990-12-20 Hochiki Corp イオン化式煙感知器
JPH03196292A (ja) * 1989-12-25 1991-08-27 Hochiki Corp イオン化式煙感知器
DE4207807C2 (de) * 1992-03-12 1994-03-31 Deutsche Aerospace Airbus Vorrichtung zur Rauchmeldung
ES2070748B1 (es) * 1993-05-17 1996-05-16 Kilsen Sa Detector ionico de humos.
US6377183B1 (en) * 1999-06-17 2002-04-23 The Boeing Company Smoke detector having a moisture compensating device
US6778091B2 (en) 2001-01-09 2004-08-17 Qualey, Iii James R. Smoke chamber
US6953936B2 (en) * 2002-06-27 2005-10-11 Honeywell International, Inc. Ionization type smoke sensing chamber
DE10358531A1 (de) * 2003-12-13 2005-07-28 Minimax Gmbh & Co. Kg Vorrichtung und Verfahren zum Detektieren von Entstehungsbränden
US7576659B2 (en) * 2006-06-07 2009-08-18 L.I.F.E. Support Technologies, Llc Smoke detection and laser escape indication system utilizing base and satellite
WO2007146461A2 (fr) * 2006-06-07 2007-12-21 Samuel Lax Détecteur de fumée/monoxyde de carbone rechargeable auto-alimenté
SE530013C2 (sv) * 2006-06-07 2008-02-12 Goeran Wickman Anordning för mätning av absorberad dos i ett joniserande strålfält, samt användning av anordningen
CN101657081A (zh) * 2008-08-20 2010-02-24 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 电子装置
US8111168B2 (en) * 2009-04-02 2012-02-07 Kidde Technologies, Inc. Smoke detector with included flame barrier
US20110084844A1 (en) * 2009-10-14 2011-04-14 Carnation Richard E Smoke and carbon monoxide detector device
US9058731B2 (en) * 2013-10-07 2015-06-16 Tyco Fire & Security Gmbh Smoke detector with airflow barrier
GB201421557D0 (en) 2014-12-04 2015-01-21 Sleep Safe Systems Ltd Fire mist apparatus and system and method of use thereof

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH486082A (de) * 1969-05-19 1970-02-15 Cerberus Ag Ionisationsfeuermelder
CH508251A (de) * 1970-07-23 1971-05-31 Cerberus Ag Ionisationsfeuermelder
US4037206A (en) * 1975-01-22 1977-07-19 Emhart Industries, Inc. Ionization smoke detector and alarm system
IL52357A (en) * 1976-07-02 1979-11-30 Chloride Group Ltd Ionisation detector chamber
CA1115860A (fr) * 1977-11-18 1982-01-05 Dennis W.S. Smout Detecteurs de fumee
US4258261A (en) * 1979-05-07 1981-03-24 Pittway Corporation Electrode assembly for combustion products detector
US4396840A (en) * 1980-10-01 1983-08-02 Matsushita Electric Works, Ltd. Ionization type smoke sensing device
US4761557A (en) * 1985-08-24 1988-08-02 Kohmi Bosai Kogyo Co., Ltd. Ionization-type smoke detector
JPH0426946Y2 (fr) * 1986-02-13 1992-06-29
JPH01102991U (fr) * 1987-12-26 1989-07-12

Also Published As

Publication number Publication date
FI885804A0 (fi) 1988-12-15
NO174827B (no) 1994-04-05
FR2625352A1 (fr) 1989-06-30
NO885773D0 (no) 1988-12-27
AU616226B2 (en) 1991-10-24
AU2689688A (en) 1989-06-29
FI92769B (fi) 1994-09-15
ATA312588A (de) 1995-10-15
DE3843298C2 (de) 1997-12-11
GB2212656B (en) 1992-07-15
AT401120B (de) 1996-06-25
FI92769C (fi) 1994-12-27
FR2625352B1 (fr) 1992-09-11
FI885804A (fi) 1989-06-27
DE3843298A1 (de) 1989-07-13
NO885773L (no) 1989-06-27
NO174827C (fr) 1994-07-13
US4937562A (en) 1990-06-26
GB2212656A (en) 1989-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH678900A5 (fr)
FR2510824A1 (fr) Adaptateur pour une lampe a basse tension
EP0815456A1 (fr) Capteur de courant electrique
FR2676601A1 (fr) Connecteur pour cables coaxiaux.
WO1989001248A1 (fr) Connecteur a semelle retractable prevu pour la protection des sorties de contact
FR2733578A1 (fr) Lanterne decorative actionnee par un mouvement
CA1105555A (fr) Dispositif de traversee etanche d'une paroi simple ou double en matiere plastique par une connexion electrique
FR2696052A1 (fr) Boîtier électrique à passage étanche d'un câble d'alimentation.
FR2772983A1 (fr) Dispositif a ampoule a decharge electrique
FR2665023A1 (fr) Lampe a decharge et son procede d'assemblage.
EP0690468B1 (fr) Système de déviation des faisceaux électroniques pour tube à rayons cathodiques
WO2002095286A1 (fr) Ensemble de montage d'un spot auto-portant sur un plafond tendu
FR2729006A3 (fr) Lampe electrique pour la tension du secteur et douille pour cette lampe
FR2462652A1 (fr) Ensemble de montage perfectionne pour lampes a reflecteur
FR2522872A1 (fr) Transformateur de secteur
FR2462040A1 (fr) Monture de source lumineuse prefocalisee et procede d'assemblage de cette monture
FR2631750A1 (fr) Douille de lampe en matiere synthetique, fixable dans une ouverture de montage d'un feu d'automobile
EP2039853A1 (fr) Ensemble comprenant un poteau de clôture et un boîtier
EP0235855A1 (fr) Lampe à incandescence électrique
FR2768563A1 (fr) Dispositif de raccord de blindage entre un boitier et un cable blinde
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
FR2563056A1 (fr) Fiche a protection anti-explosion ou anti-grisou, munie d'un transformateur loge dans une chambre resistant a la pression
FR2638294A1 (fr) Connecteur enfichable multipolaire
LU82914A1 (fr) Luminaire en nid d'abeilles avec corps entourant formant ceinture
EP0680109A1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased