CH677835A5 - Alignment of optical fibres during parameter measurement - Google Patents

Alignment of optical fibres during parameter measurement Download PDF

Info

Publication number
CH677835A5
CH677835A5 CH15789A CH15789A CH677835A5 CH 677835 A5 CH677835 A5 CH 677835A5 CH 15789 A CH15789 A CH 15789A CH 15789 A CH15789 A CH 15789A CH 677835 A5 CH677835 A5 CH 677835A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fiber
measured
fibers
support
optical
Prior art date
Application number
CH15789A
Other languages
English (en)
Inventor
Jose Piffaretti
Michel Pfister
Olivier Rickli
Original Assignee
Cabloptic Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cabloptic Sa filed Critical Cabloptic Sa
Publication of CH677835A5 publication Critical patent/CH677835A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/38Mechanical coupling means having fibre to fibre mating means
    • G02B6/3801Permanent connections, i.e. wherein fibres are kept aligned by mechanical means
    • G02B6/3803Adjustment or alignment devices for alignment prior to splicing
    • G02B6/3805Adjustment or alignment devices for alignment prior to splicing with a fibre-supporting member inclined to the bottom surface of the alignment means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un procédé pour aligner automatiquement des fibres optiques et notamment pour aligner successivement une fibre optique de mesure avec au moins une fibre optique d'un câble de transmission optique. 



  Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



  On connaît déjà divers procédés et dispositifs qui permettent d'aligner momentanément des fibres optiques entre elles, et en particulier d'aligner une fibre de mesure avec une ou plusieurs fibres d'un câble optique, en vue d'étudier diverses caractéristiques ou de mesurer certains paramètres de ces fibres. A cet effet, on place habituellement la fibre à mesurer et la fibre de mesure en regard l'une de l'autre dans un guide rectiligne et on fait coulisser au moins l'une des fibres par rapport à l'autre pour amener leurs extrémités en contact. 



  Cette opération est souvent très délicate du fait qu'à partir du moment où les fibres sont en contact toute poussée supplémentaire engendre un flambage qui a pour effet de faire dévier latéralement les fibres l'une par rapport à l'autre et par conséquent de les désaligner. De ce fait, les mesures sont parfois imprécises et les résultats de ces mesures peuvent être erronés. 



  En outre, l'alignement des fibres est une opération fastidieuse qui demande une grande habileté manuelle et prend un temps non négligeable, surtout lorsque le câble optique comporte un nombre important de fibres. 



  Le contrôle des fibres et la mesure de leurs paramètres, au moment de la fabrication du câble ou au moment de la pose, devraient pouvoir être effectués rapidement et de plus par une main d'oeuvre relativement peu qualifiée. 



  Les techniques actuelles ne permettent ni un processus opératoire rapide, ni le recours à une main d'oeuvre peu qualifiée. 



  La présente invention a pour but de pallier ces divers inconvénients en proposant un procédé qui permet d'effectuer des mesures très précises de qualification de fibres optiques, de manière quasi automatique, très rapidement et avec une grande fiabilité. 



  Ce but est atteint par le procédé selon l'invention caractérisé en ce que l'on dispose les tronçons d'extrémité de la fibre à mesurer dudit câble sur un support comportant des gorges de positionnement sensiblement en forme de V, et en ce que l'on amène la fibre de mesure en alignement et en contact avec la fibre à mesurer, de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG . 



  Le dispositif selon le procédé de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un support pourvu de gorges de positionnement sensiblement en forme de V et en ce que ce support est agencé de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG lorsque ladite fibre à mesurer et ladite fibre de mesure sont amenées en alignement et en contact l'une avec l'autre. 



  La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel la figure unique représente une vue en perspective illustrant un mode de réalisation préféré du procédé et du dispositif selon l'invention. 



  En référence à la figure, ce dispositif comporte essentiellement un premier support fixe 10 de la fibre à mesurer 11 et un deuxième support mobile 12 de la fibre de mesure 13. Dans la pratique, le support 10 se compose d'un premier élément de support 14 qui, dans l'exemple représenté, comporte une seule gorge 15 en forme de V pour recevoir la fibre à mesurer 11, mais qui comprend de préférence une série de gorges identiques à la gorge 15 pour recevoir respectivement toutes ou une partie des fibres optiques à mesurer 11 d'un câble optique (non représenté). Cet élément de support 15 est incliné par rapport à l'horizontale et forme avec un deuxième élément de support 16, également fixe, un angle obtus inférieur à 180 DEG . 



  Le support 12 se compose en réalité d'un premier élément de support 17, mobile selon trois directions orthogonales représentées par les doubles flèches X, Y et Z, et par un deuxième élément de support qui est l'élément 16 commun avec le premier support 10. L'élément de support 17 comporte un bloc 18 pourvu d'une gorge 19 en forme de V, dans laquelle est logée la fibre de mesure 13. Ce bloc 18 est disposé de telle manière qu'il forme avec l'élément de support 16, commun aux deux supports 10 et 12, un angle obtus inférieur à 180 DEG . 



  L'élément de support commun 16 comporte des paires de pièces cylindriques 20 qui définissent chacune une gorge ayant sensiblement la forme d'un V, qui sont destinées à recevoir les zones d'extrémité des fibres 11 et 13 et de guider ces dernières lorsqu'elles sont amenées en appui l'une contre l'autre et alignées. 



  L'élément de support 17 est connu en soi et comporte tout d'abord une embase 21 sur laquelle est monté un chariot mobile 22 susceptible de se déplacer selon la direction indiquée par la double flèche X. Ce chariot mobile porte lui-même un coulisseau 23 agencé pour se déplacer selon la direction indiquée par la double flèche Y, perpendiculaire à la direction précédente. Sur ce coulisseau, est monté un deuxième chariot mobile 24 susceptible de se déplacer dans la direction indiquée par la double flèche Z, et qui porte le bloc 18. 



  Pour mesurer les paramètres des fibres à mesurer 11, l'opérateur met tout d'abord en position une ou plusieurs fibres du câble optique (non représenté) dans les gorges 15 de l'élément de support 14 où elle est immobilisée par un couvercle (non représenté) et dans les rainures définies par les paires d'éléments cylindriques 20. Lorsque cette première phase de positionnement est effectuée, la mise en place de la fibre de mesure 13, respectivement en alignement et en contact avec les fibres à mesurer 11, s'effectue automatiquement de la manière suivante. Au départ la fibre de mesure 13 est supposée dégagée de tout appui contre les rainures 20 ou les fibres à mesurer 11.

   Le chariot mobile 22 se déplace tout d'abord dans la direction de la double flèche X pour amener la fibre 13 dans l'axe de la rainure contenant la fibre à mesurer 11 puis le chariot mobile 24 se déplace dans la direction de la double flèche Z pour amener cette fibre 13 au niveau convenable pour que son extrémité s'appuie au fond de la rainure définie par les éléments cylindriques 20. Ensuite, le coulisseau 23 se déplace dans la direction définie par la double flèche Y pour amener l'extrémité de la fibre de mesure 13 en appui contre l'extrémité de la fibre à mesurer 11. C'est à ce niveau qu'apparaît l'intérêt de l'inclinaison des éléments de support 14 et 18.

  En effet, alors que dans les systèmes connus la phase de mise en contact des extrémités des deux fibres était particulièrement délicate, cette phase n'est plus critique dans le procédé décrit, en raison de la courbure des tronçons d'extrémité des deux fibres, courbures dues à l'inclinaison des éléments de support 14 et 18. Lorsque les deux extrémités des fibres viennent en appui l'une contre l'autre, alors que dans les systèmes connus un poussée supplémentaire sur l'une des fibres avait tendance à soulever ou à déplacer latéralement et par conséquent à désaligner les deux fibres, une poussée supplémentaire, dans le cas présent, aura pour effet d'augmenter le flambage, c'est-à-dire d'accroître la courbure de l'une ou des deux fibres sans provoquer un décalage latéral ou vertical des extrémités des fibres, donc sans provoquer le désalignement de ces fibres. 



  Lorsque la mesure est effectuée, l'élément de support mobile 17 se déplace à nouveau dans la direction Y, puis dans la direction Z et dans la direction X, dans un premier sens pour retirer la fibre de mesure de la  rainure d'alignement ou de positionnement définie par l'une des paires d'éléments cylindriques 20, puis dans le sens opposé pour ramener la fibre de mesure dans une gorge ou rainure de positionnement suivant, pour mesurer les paramètres d'une autre fibre. 



   Ces opérations se poursuivent de façon automatique selon un programme défini par avance et mis en oeuvre par un mécanisme approprié, non représenté, connu en soi et qui ne fait pas partie de la présente invention. 



  Les divers buts recherchés peuvent donc être atteints par le dispositif décrit, essentiellement grâce au fait que les éléments de support sont inclinés et qu'une contrainte excessive exercée sur la fibre de mesure ne provoque pas un désalignement des fibres mais augmente la courbure dans une zone du tronçon d'extrémité qui n'est plus critique pour effectuer les mesures. 

Claims (7)

1. Procédé pour aligner automatiquement des fibres optiques et notamment pour aligner successivement une fibre optique de mesure avec au moins une fibre optique d'un câble de transmission optique, caractérisé en ce que l'on dispose les tronçons d'extrémité de la fibre à mesurer dudit câble sur un support comportant des gorges de positionnement, sensiblement en forme de V, et en ce que l'on amène la fibre de mesure en alignement et en contact avec la fibre à mesurer, de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG .
2.
Procédé selon la revendication 1, dans lequel le câble optique comporte plusieurs fibres à mesurer, caractérisé en ce que l'on dispose toutes les fibres à mesurer de ce câble sur ledit support comportant des gorges de positionnement, et en ce que l'on amène successivement la fibre de mesure en alignement et en contact avec les fibres à mesurer, dans lesdites gorges de positionnement.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on utilise un support comportant au moins une première zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un premier plan et une deuxième zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un deuxième plan, formant un angle obtus inférieur à 180 DEG avec ledit premier plan.
4.
Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on utilise un support constitué d'un premier ensemble fixe comprenant ladite première zone et ladite deuxième zone, agencé pour recevoir les fibres à mesurer dudit câble optique et un deuxième ensemble mobile agencé pour recevoir ladite fibre de mesure, ledit deuxième ensemble étant conçu pour se déplacer selon trois axes orthogonaux pour amener successivement la fibre de mesure en alignement et en contact avec lesdites fibres à mesurer.
5.
Dispositif pour aligner automatiquement des fibres optiques, et notamment pour aligner successivement une fibre optique de mesure avec au moins une fibre optique d'un câble de transmission optique, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un support pourvu de gorges de positionnement sensiblement en forme de V et en ce que ce support est agencé de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG lorsque ladite fibre à mesurer et ladite fibre de mesure sont amenées en alignement et en contact l'une avec l'autre.
6.
Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support comporte au moins une première zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un premier plan et une deuxième zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un deuxième plan formant un angle obtus inférieur à 180 DEG avec ledit premier plan.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support est constitué d'un premier ensemble fixe comportant ladite première et ladite deuxième zone, agencé pour recevoir les fibres à mesurer dudit câble optique et un deuxième ensemble mobile, agencé pour recevoir ladite fibre de mesure, ledit deuxième ensemble étant équipé de moyens conçus pour se déplacer selon trois axes orthogonaux, pour amener successivement la fibre de mesure en alignement et en contact avec les fibres à mesurer. 1. Procédé pour aligner automatiquement des fibres optiques et notamment pour aligner successivement une fibre optique de mesure avec au moins une fibre optique d'un câble de transmission optique, caractérisé en ce que l'on dispose les tronçons d'extrémité de la fibre à mesurer dudit câble sur un support comportant des gorges de positionnement, sensiblement en forme de V, et en ce que l'on amène la fibre de mesure en alignement et en contact avec la fibre à mesurer, de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG . 2.
Procédé selon la revendication 1, dans lequel le câble optique comporte plusieurs fibres à mesurer, caractérisé en ce que l'on dispose toutes les fibres à mesurer de ce câble sur ledit support comportant des gorges de positionnement, et en ce que l'on amène successivement la fibre de mesure en alignement et en contact avec les fibres à mesurer, dans lesdites gorges de positionnement. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on utilise un support comportant au moins une première zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un premier plan et une deuxième zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un deuxième plan, formant un angle obtus inférieur à 180 DEG avec ledit premier plan. 4.
Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on utilise un support constitué d'un premier ensemble fixe comprenant ladite première zone et ladite deuxième zone, agencé pour recevoir les fibres à mesurer dudit câble optique et un deuxième ensemble mobile agencé pour recevoir ladite fibre de mesure, ledit deuxième ensemble étant conçu pour se déplacer selon trois axes orthogonaux pour amener successivement la fibre de mesure en alignement et en contact avec lesdites fibres à mesurer. 5.
Dispositif pour aligner automatiquement des fibres optiques, et notamment pour aligner successivement une fibre optique de mesure avec au moins une fibre optique d'un câble de transmission optique, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un support pourvu de gorges de positionnement sensiblement en forme de V et en ce que ce support est agencé de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG lorsque ladite fibre à mesurer et ladite fibre de mesure sont amenées en alignement et en contact l'une avec l'autre. 6.
Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support comporte au moins une première zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un premier plan et une deuxième zone dans laquelle les gorges de positionnement sont disposées dans un deuxième plan formant un angle obtus inférieur à 180 DEG avec ledit premier plan. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support est constitué d'un premier ensemble fixe comportant ladite première et ladite deuxième zone, agencé pour recevoir les fibres à mesurer dudit câble optique et un deuxième ensemble mobile, agencé pour recevoir ladite fibre de mesure, ledit deuxième ensemble étant équipé de moyens conçus pour se déplacer selon trois axes orthogonaux, pour amener successivement la fibre de mesure en alignement et en contact avec les fibres à mesurer.
CH15789A 1988-01-19 1989-01-19 Alignment of optical fibres during parameter measurement CH677835A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800758A FR2626083B1 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Procede pour aligner automatiquement des fibres optiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH677835A5 true CH677835A5 (en) 1991-06-28

Family

ID=9362568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH15789A CH677835A5 (en) 1988-01-19 1989-01-19 Alignment of optical fibres during parameter measurement

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH677835A5 (fr)
FR (1) FR2626083B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003027732A2 (fr) * 2001-09-19 2003-04-03 Cube Optics Ag Dispositif comprenant une fibre de verre couplee a un element optique, et procede pour sa realisation

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660442B1 (fr) * 1990-04-02 1992-06-26 Cabloptic Sa Procede et dispositif pour aligner des fibres optiques.
FR2710157B1 (fr) * 1993-09-13 1995-11-17 Cabloptic Sa Procédé et dispositif pour aligner automatiquement des fibres optiques.
NL9401457A (nl) * 1994-09-08 1996-04-01 Framatome Connectors Belgium Positioneringsstuk voor een connector voor optische geleiders.
NL9401459A (nl) * 1994-09-08 1996-04-01 Framatome Connectors Belgium Positioneringsstuk voor een connector voor optische geleiders.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1447317A (en) * 1974-02-13 1976-08-25 Post Office Optical communications systems
US4028162A (en) * 1974-10-24 1977-06-07 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Method of splicing pairs of arrayed or individual fibers utilizing optical fiber aligning grooves
DE3320121A1 (de) * 1983-06-03 1984-12-06 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Vorrichtung und verfahren zum schmelzverbinden von lichtwellenleitern
FR2586304B1 (fr) * 1985-08-13 1987-12-18 Radiall Ind Dispositif pour etablir, de facon reversible, une connexion entre deux fibres optiques, fiches mobiles et dispositif de fixation pour ce dispositif, et procede de preparation d'une terminaison de fibre optique adapte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003027732A2 (fr) * 2001-09-19 2003-04-03 Cube Optics Ag Dispositif comprenant une fibre de verre couplee a un element optique, et procede pour sa realisation
WO2003027732A3 (fr) * 2001-09-19 2003-08-21 Cube Optics Ag Dispositif comprenant une fibre de verre couplee a un element optique, et procede pour sa realisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626083B1 (fr) 1991-11-15
FR2626083A1 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0439975B1 (fr) Système mécanique de guidage automatique d'une ou plusieurs torches d'une unité de soudage à l'arc
EP0802029A2 (fr) Procédé pour l'orientation de plusieurs monocristaux posés cÔte à cÔte sur un support de découpage en vue d'une découpe simultanée dans une machine de découpage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
KR950033490A (ko) 프로우브 장치
EP0750172B1 (fr) Calibre étalon pour l'étalonnage d'un appareil de lecture de contour pour monture de lunettes, et procédé d'étalonnage correspondant
FR2648274A1 (fr) Procede et dispositif de marquage et de clivage de plaquettes de materiaux semi-conducteurs monocristallins
FR2542122A1 (fr) Dispositif de support et d'orientation d'un element optique pour instrument analytique
CH677835A5 (en) Alignment of optical fibres during parameter measurement
FR2660442A1 (fr) Procede et dispositif pour aligner des fibres optiques.
FR2547079A1 (fr) Siege de vehicule reglable actionne par commandes bowden
CH628136A5 (fr) Dispositif pour le controle de cales-etalons et procede de mise en action du dispositif.
EP0307293B1 (fr) Système d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un poste d'usinage
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
FR2553200A1 (fr) Procede pour positionner une fibre optique par rapport a un autre composant optique, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2710157A1 (fr) Procédé et dispositif pour aligner automatiquement des fibres optiques.
FR2947802A1 (fr) Outil et procede de montage d'un demi-coussinet, ensemble comportant cet outil
FR2832087A1 (fr) Machine a encocher une piece tubulaire a usiner utilisable pour des operations generales de meulage
CA2551516C (fr) Dispositif de test pour portique detecteur de metaux
FR2627120A1 (fr) Machine-transfert a plateaux tournants
FR2664377A1 (fr) Appareil pour la determination de la forme tridimensionnelle d'un objet par voie optique sans contact.
GB1598186A (en) Methods and apparatus for preparing the ends of optical fibres for forming fibre couplings
CH715610A1 (fr) Système et procédés de mesure du profil d'une pièce.
FR2733048A1 (fr) Dispositif de mesure de deformations d'une eprouvette soumise a un essai de cisaillement
FR2878951A1 (fr) Procede et dispositif de centrage d'un rotor dans son stator au sein d'une turbine de production industrielle d'electricite
FR2565581A1 (fr) Procede et installation de realisation d'un dispositif de couplage a fibre optique
WO2020260594A1 (fr) Machine et méthode de contrôle de pièces mécaniques

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased