La présente invention concerne un procédé pour aligner automatiquement des fibres optiques et notamment pour aligner successivement une fibre optique de mesure avec au moins une fibre optique d'un câble de transmission optique.
Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On connaît déjà divers procédés et dispositifs qui permettent d'aligner momentanément des fibres optiques entre elles, et en particulier d'aligner une fibre de mesure avec une ou plusieurs fibres d'un câble optique, en vue d'étudier diverses caractéristiques ou de mesurer certains paramètres de ces fibres. A cet effet, on place habituellement la fibre à mesurer et la fibre de mesure en regard l'une de l'autre dans un guide rectiligne et on fait coulisser au moins l'une des fibres par rapport à l'autre pour amener leurs extrémités en contact.
Cette opération est souvent très délicate du fait qu'à partir du moment où les fibres sont en contact toute poussée supplémentaire engendre un flambage qui a pour effet de faire dévier latéralement les fibres l'une par rapport à l'autre et par conséquent de les désaligner. De ce fait, les mesures sont parfois imprécises et les résultats de ces mesures peuvent être erronés.
En outre, l'alignement des fibres est une opération fastidieuse qui demande une grande habileté manuelle et prend un temps non négligeable, surtout lorsque le câble optique comporte un nombre important de fibres.
Le contrôle des fibres et la mesure de leurs paramètres, au moment de la fabrication du câble ou au moment de la pose, devraient pouvoir être effectués rapidement et de plus par une main d'oeuvre relativement peu qualifiée.
Les techniques actuelles ne permettent ni un processus opératoire rapide, ni le recours à une main d'oeuvre peu qualifiée.
La présente invention a pour but de pallier ces divers inconvénients en proposant un procédé qui permet d'effectuer des mesures très précises de qualification de fibres optiques, de manière quasi automatique, très rapidement et avec une grande fiabilité.
Ce but est atteint par le procédé selon l'invention caractérisé en ce que l'on dispose les tronçons d'extrémité de la fibre à mesurer dudit câble sur un support comportant des gorges de positionnement sensiblement en forme de V, et en ce que l'on amène la fibre de mesure en alignement et en contact avec la fibre à mesurer, de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG .
Le dispositif selon le procédé de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un support pourvu de gorges de positionnement sensiblement en forme de V et en ce que ce support est agencé de telle manière que les axes de la fibre de mesure et de la fibre à mesurer forment, sur au moins une partie de leurs tronçons d'extrémité, un angle obtus inférieur à 180 DEG lorsque ladite fibre à mesurer et ladite fibre de mesure sont amenées en alignement et en contact l'une avec l'autre.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel la figure unique représente une vue en perspective illustrant un mode de réalisation préféré du procédé et du dispositif selon l'invention.
En référence à la figure, ce dispositif comporte essentiellement un premier support fixe 10 de la fibre à mesurer 11 et un deuxième support mobile 12 de la fibre de mesure 13. Dans la pratique, le support 10 se compose d'un premier élément de support 14 qui, dans l'exemple représenté, comporte une seule gorge 15 en forme de V pour recevoir la fibre à mesurer 11, mais qui comprend de préférence une série de gorges identiques à la gorge 15 pour recevoir respectivement toutes ou une partie des fibres optiques à mesurer 11 d'un câble optique (non représenté). Cet élément de support 15 est incliné par rapport à l'horizontale et forme avec un deuxième élément de support 16, également fixe, un angle obtus inférieur à 180 DEG .
Le support 12 se compose en réalité d'un premier élément de support 17, mobile selon trois directions orthogonales représentées par les doubles flèches X, Y et Z, et par un deuxième élément de support qui est l'élément 16 commun avec le premier support 10. L'élément de support 17 comporte un bloc 18 pourvu d'une gorge 19 en forme de V, dans laquelle est logée la fibre de mesure 13. Ce bloc 18 est disposé de telle manière qu'il forme avec l'élément de support 16, commun aux deux supports 10 et 12, un angle obtus inférieur à 180 DEG .
L'élément de support commun 16 comporte des paires de pièces cylindriques 20 qui définissent chacune une gorge ayant sensiblement la forme d'un V, qui sont destinées à recevoir les zones d'extrémité des fibres 11 et 13 et de guider ces dernières lorsqu'elles sont amenées en appui l'une contre l'autre et alignées.
L'élément de support 17 est connu en soi et comporte tout d'abord une embase 21 sur laquelle est monté un chariot mobile 22 susceptible de se déplacer selon la direction indiquée par la double flèche X. Ce chariot mobile porte lui-même un coulisseau 23 agencé pour se déplacer selon la direction indiquée par la double flèche Y, perpendiculaire à la direction précédente. Sur ce coulisseau, est monté un deuxième chariot mobile 24 susceptible de se déplacer dans la direction indiquée par la double flèche Z, et qui porte le bloc 18.
Pour mesurer les paramètres des fibres à mesurer 11, l'opérateur met tout d'abord en position une ou plusieurs fibres du câble optique (non représenté) dans les gorges 15 de l'élément de support 14 où elle est immobilisée par un couvercle (non représenté) et dans les rainures définies par les paires d'éléments cylindriques 20. Lorsque cette première phase de positionnement est effectuée, la mise en place de la fibre de mesure 13, respectivement en alignement et en contact avec les fibres à mesurer 11, s'effectue automatiquement de la manière suivante. Au départ la fibre de mesure 13 est supposée dégagée de tout appui contre les rainures 20 ou les fibres à mesurer 11.
Le chariot mobile 22 se déplace tout d'abord dans la direction de la double flèche X pour amener la fibre 13 dans l'axe de la rainure contenant la fibre à mesurer 11 puis le chariot mobile 24 se déplace dans la direction de la double flèche Z pour amener cette fibre 13 au niveau convenable pour que son extrémité s'appuie au fond de la rainure définie par les éléments cylindriques 20. Ensuite, le coulisseau 23 se déplace dans la direction définie par la double flèche Y pour amener l'extrémité de la fibre de mesure 13 en appui contre l'extrémité de la fibre à mesurer 11. C'est à ce niveau qu'apparaît l'intérêt de l'inclinaison des éléments de support 14 et 18.
En effet, alors que dans les systèmes connus la phase de mise en contact des extrémités des deux fibres était particulièrement délicate, cette phase n'est plus critique dans le procédé décrit, en raison de la courbure des tronçons d'extrémité des deux fibres, courbures dues à l'inclinaison des éléments de support 14 et 18. Lorsque les deux extrémités des fibres viennent en appui l'une contre l'autre, alors que dans les systèmes connus un poussée supplémentaire sur l'une des fibres avait tendance à soulever ou à déplacer latéralement et par conséquent à désaligner les deux fibres, une poussée supplémentaire, dans le cas présent, aura pour effet d'augmenter le flambage, c'est-à-dire d'accroître la courbure de l'une ou des deux fibres sans provoquer un décalage latéral ou vertical des extrémités des fibres, donc sans provoquer le désalignement de ces fibres.
Lorsque la mesure est effectuée, l'élément de support mobile 17 se déplace à nouveau dans la direction Y, puis dans la direction Z et dans la direction X, dans un premier sens pour retirer la fibre de mesure de la rainure d'alignement ou de positionnement définie par l'une des paires d'éléments cylindriques 20, puis dans le sens opposé pour ramener la fibre de mesure dans une gorge ou rainure de positionnement suivant, pour mesurer les paramètres d'une autre fibre.
Ces opérations se poursuivent de façon automatique selon un programme défini par avance et mis en oeuvre par un mécanisme approprié, non représenté, connu en soi et qui ne fait pas partie de la présente invention.
Les divers buts recherchés peuvent donc être atteints par le dispositif décrit, essentiellement grâce au fait que les éléments de support sont inclinés et qu'une contrainte excessive exercée sur la fibre de mesure ne provoque pas un désalignement des fibres mais augmente la courbure dans une zone du tronçon d'extrémité qui n'est plus critique pour effectuer les mesures.
The present invention relates to a method for automatically aligning optical fibers and in particular for successively aligning a measurement optical fiber with at least one optical fiber of an optical transmission cable.
It also relates to a device for implementing this method.
Various methods and devices are already known which make it possible to temporarily align optical fibers with one another, and in particular to align a measurement fiber with one or more fibers of an optical cable, with a view to studying various characteristics or measuring certain parameters of these fibers. To this end, the fiber to be measured and the measuring fiber are usually placed opposite one another in a straight guide and at least one of the fibers is slid relative to the other to bring their ends in touch.
This operation is often very delicate due to the fact that from the moment the fibers are in contact, any additional thrust generates a buckling which has the effect of deflecting the fibers laterally with respect to one another and consequently of them misalign. As a result, measurements are sometimes inaccurate and the results of these measurements may be inaccurate.
In addition, the alignment of the fibers is a tedious operation which requires great manual skill and takes a considerable time, especially when the optical cable comprises a large number of fibers.
The control of the fibers and the measurement of their parameters, at the time of manufacture of the cable or at the time of laying, should be able to be carried out quickly and moreover by a relatively unskilled workforce.
Current techniques allow neither a rapid operating process, nor the use of a low-skilled workforce.
The object of the present invention is to overcome these various drawbacks by proposing a method which makes it possible to carry out very precise qualification measurements of optical fibers, almost automatically, very quickly and with great reliability.
This object is achieved by the method according to the invention characterized in that the end sections of the fiber to be measured of said cable are placed on a support comprising positioning grooves which are substantially V-shaped, and in that the '' the measurement fiber is brought into alignment and in contact with the fiber to be measured, so that the axes of the measurement fiber and the fiber to be measured form, on at least part of their end sections, a obtuse angle less than 180 DEG.
The device according to the method of the invention is characterized in that it comprises a support provided with substantially V-shaped positioning grooves and in that this support is arranged in such a way that the axes of the measurement fiber and of the fiber to be measured form, on at least part of their end sections, an obtuse angle less than 180 DEG when said fiber to be measured and said fiber to be brought into alignment and in contact with each other.
The present invention will be better understood with reference to the description of an exemplary embodiment and the appended drawing in which the single figure represents a perspective view illustrating a preferred embodiment of the method and the device according to the invention.
Referring to the figure, this device essentially comprises a first fixed support 10 of the fiber to be measured 11 and a second mobile support 12 of the measurement fiber 13. In practice, the support 10 consists of a first support element 14 which, in the example shown, has a single V-shaped groove 15 for receiving the fiber to be measured 11, but which preferably comprises a series of grooves identical to the groove 15 for receiving respectively all or part of the optical fibers to be measured 11 of an optical cable (not shown). This support element 15 is inclined relative to the horizontal and forms, with a second support element 16, also fixed, an obtuse angle less than 180 DEG.
The support 12 actually consists of a first support element 17, movable in three orthogonal directions represented by the double arrows X, Y and Z, and by a second support element which is the element 16 common with the first support 10. The support element 17 comprises a block 18 provided with a V-shaped groove 19, in which the measuring fiber 13 is housed. This block 18 is arranged in such a way that it forms with the element of support 16, common to the two supports 10 and 12, an obtuse angle less than 180 DEG.
The common support element 16 comprises pairs of cylindrical pieces 20 which each define a groove having substantially the shape of a V, which are intended to receive the end zones of the fibers 11 and 13 and to guide the latter when they are brought into abutment against each other and aligned.
The support element 17 is known per se and comprises first of all a base 21 on which is mounted a mobile carriage 22 capable of moving in the direction indicated by the double arrow X. This mobile carriage itself carries a slide 23 arranged to move in the direction indicated by the double arrow Y, perpendicular to the previous direction. On this slide, is mounted a second movable carriage 24 capable of moving in the direction indicated by the double arrow Z, and which carries the block 18.
To measure the parameters of the fibers to be measured 11, the operator first of all positions one or more fibers of the optical cable (not shown) in the grooves 15 of the support element 14 where it is immobilized by a cover ( not shown) and in the grooves defined by the pairs of cylindrical elements 20. When this first positioning phase is carried out, the positioning of the measurement fiber 13, respectively in alignment and in contact with the fibers to be measured 11, is performed automatically as follows. At the start, the measuring fiber 13 is assumed to be free from any support against the grooves 20 or the fibers to be measured 11.
The mobile carriage 22 moves first in the direction of the double arrow X to bring the fiber 13 in the axis of the groove containing the fiber to be measured 11 then the mobile carriage 24 moves in the direction of the double arrow Z to bring this fiber 13 to the appropriate level so that its end is supported at the bottom of the groove defined by the cylindrical elements 20. Then, the slide 23 moves in the direction defined by the double arrow Y to bring the end of the measurement fiber 13 pressing against the end of the fiber to be measured 11. It is at this level that the advantage of the inclination of the support elements 14 and 18 appears.
In fact, while in known systems the phase of bringing the ends of the two fibers into contact was particularly delicate, this phase is no longer critical in the process described, due to the curvature of the end sections of the two fibers, curvatures due to the inclination of the support elements 14 and 18. When the two ends of the fibers come to bear against one another, whereas in known systems an additional push on one of the fibers tends to lift or to move laterally and therefore to misalign the two fibers, an additional push, in this case, will have the effect of increasing the buckling, that is to say increasing the curvature of one or both fibers without causing a lateral or vertical offset of the ends of the fibers, therefore without causing the misalignment of these fibers.
When the measurement is made, the movable support member 17 again moves in the Y direction, then in the Z direction and in the X direction, in a first direction to remove the measuring fiber from the alignment groove or positioning defined by one of the pairs of cylindrical elements 20, then in the opposite direction to bring the measuring fiber back into a groove or groove for the next positioning, to measure the parameters of another fiber.
These operations are continued automatically according to a program defined in advance and implemented by an appropriate mechanism, not shown, known per se and which is not part of the present invention.
The various aims sought can therefore be achieved by the device described, essentially due to the fact that the support elements are inclined and that an excessive stress exerted on the measuring fiber does not cause a misalignment of the fibers but increases the curvature in an area of the end section which is no longer critical for carrying out the measurements.