CH675832A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH675832A5
CH675832A5 CH2354/88A CH235488A CH675832A5 CH 675832 A5 CH675832 A5 CH 675832A5 CH 2354/88 A CH2354/88 A CH 2354/88A CH 235488 A CH235488 A CH 235488A CH 675832 A5 CH675832 A5 CH 675832A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
methacrylate
copolymer
methyl
hydroxypropyl
weight
Prior art date
Application number
CH2354/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Langla
Jean Mondet
Christos Papantoniou
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH675832A5 publication Critical patent/CH675832A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q3/00Manicure or pedicure preparations
    • A61Q3/02Nail coatings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/81Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/8141Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides or nitriles thereof; Compositions of derivatives of such polymers
    • A61K8/8152Homopolymers or copolymers of esters, e.g. (meth)acrylic acid esters; Compositions of derivatives of such polymers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
Description
La présente invention a pour objet des produits de manucure, notamment des vernis à ongles anhydres, présentant une bonne tenue dans le temps, une bonne brillance et une excellente adhésion sur la kératine de l'ongle.
Les études récentes sur les vernis à ongles ont porté essentiellement sur le remplacement de la nitrocellulose de la-«Santolite» {résine aryl-sulfonamideformaldéhyde) par certains copolymères.
Le brevet français N° 880.07328 propose à cet effet des copolymères résultant de la copolymérisa-tion d'au moins un monomère polaire insaturé, d'un méthacrylate d'alkyle et d'un acrylate d'alkyle.
On vient maintenant de constater de façon tout-à-fait surprenante que des copolymères de ce type permettaient non seulement de remplacer la nitrocellulose mais également, dans les vernis à ongles colorés, les produits permettant d'éviter la sédimentation des pigments.
Les vernis à ongles colorés contiennent en effet des pigments de nature minérale ou organique qui ont tendance à précipiter de telle sorte qu'en vue d'éviter leur sédimentation, il est nécessaire d'employer certains produits, notamment des argiles de type montmorillonite modifiées par une amine.
Parmi ces argiles de type montmorillonite, on doit tout particulièrement citer celles commercialisées par la Société NATIONAL LEAD COMPANY sous les dénominations de «Bentone» et plus particulièrement la «Bentone 27» (ou benzyl-dodécyl-diméthyl-ammonium-montmorillonite) et la «Bentone 38» (ou diméthyl-dioctadécyl-ammonium-montmorillonite).
Ces argiles de type montmorillonite modifiées par une amine ont en effet la propriété de gonfler sous l'action de certains solvants comme par exemple le toluène et de conférer aux compositions de vernis, par leur disposition dans l'espace, des propriétés thixotropes.
Toutefois, leur emploi n'est pas sans présenter certains inconvénients quant à la qualité des films obtenus.
En effet, ces argiles ont tendance à rendre les films plus mats et nécessitent en outre l'utilisation d'agents capables de réaliser un gonflement de l'argile, ces agents étant l'acide orthophosphorique, l'acide métaphosphorique ou l'acide citrique.
Il importe par ailleurs de remarquer que l'utilisation de tels acides est susceptible de provoquer la dégradation de certains pigments colorés.
La présente invention propose donc, dans des vernis à ongles anhydres, une classe particulière de copolymères permettant, non seulement le remplacement total de la nitrocellulose, mais également le remplacement partiel ou total des argiles de type montmorillonite modifiées par une amine.
L'invention, par rapport à l'état de la technique, apporte donc, dans le cas des vernis à ongles colorés, un double avantage tout en conférant aux vernis d'excellentes propriétés quant à la brillance du film et à son adhésion sur la kératine de l'ongle.
On a par ailleurs observé que les films colorés ou non colorés étaient beaucoup moins sensibles aux alcools ainsi qu'aux détergents.
La présente invention a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un vernis à ongles anhydre, exempt de nitrocellulose, contenant dans un système solvant pour vernis au moins une résine, ladite résine étant un copolymère comportant des motifs résultant de la copolymérisation:
(1) de 20 à 70% en poids d'au moins un acrylate ou méthacrylate d'alkyle de formule générale:
I
CH2 = C - COOR (I)
dans laquelle:
R' représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, et
R représente une chaîne hydrocarbonée saturée, linéaire ou ramifiée contenant de 1 à 6 atomes de carbone, et
(2) de 30 à 80% en poids d'au moins un acrylate ou méthacrylate d'hydroxyalkyle de formule générale:
CH2 C COOR (II)
dans laquelle:
Ri représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, et
R2 représente une chaîne hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, ayant de 2 à 4 atomes de carbone et 1 ou 2 hydroxyle(s),
étant entendu que le dit copolymère ne peut comporter plus de 30% d'unités dérivant de la copolymérisa-
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
tion d'un acrylate d'alkyle et/ou d'un acrylate d'hydroxyalkyle,
la viscosité du dit copolymère à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C étant supérieure à 0,1 Pa.s, et de préférence comprise entre 0,15 et 20 Pa.s
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le copolymère comprend des motifs résultant de la copolymérisation:
(1 ) de 40 à 60% en poids d'un acrylate ou méthacrylate d'alkyle de formule (I) et,
(2) de 40 à*60%-d'un monomère polaire de formule (11).
Parmi les acrylates et méthacrylates d'alkyle de formule (I), on peut notamment citer les acrylates et méthacrylates de méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, tert-butyle et hexyle.
Parmi les acrylates et méthacrylates d'hydroxyalkyle de formule (II), on peut notamment citer les acrylates et méthacrylates d'hydroxy-2 propyle, d'hydroxy-2 méthyl-1 éthyle, de dihydroxy-2,3 propyle, d'hydroxy-2 éthyle, d'hydroxy-3 propyle ou d'hydroxy-4 butyle.
Les copolymères des vernis à ongles selon l'invention ont généralement un poids moléculaire compris entre 20.000 et 1.000.000 et de préférence entre 30.000 et 200.000.
Parmi les copolymères particulièrement préférés selon l'invention, on peut notamment citer les suivants:
- Méthacrylate de butyle-méthacrylate d'hydroxy-2 propyle,
- Méthacrylate de butyle - méthacrylate de (méthyl-1 hydroxy-2) éthyle,
- Méthacrylate de butyle - méthacrylate de méthyle - méthacrylate d'hydroxy-2 propyle - méthacrylate de (méthyl-1 hydroxy-2) éthyle,
- Méthacrylate de méthyle - méthacrylate d'hexyle - méthacrylate d'hydroxy-2 propyle - méthacrylate de (méthyl-1 hydroxy-2) éthyle,
- Méthacrylate de butyle - méthacrylate d'hydroxy-2 éthyle,
- Acrylate d'éthyle - méthacrylate de butyle - méthacrylate d'hydroxypropyle,
- Méthacrylate de butyle - acrylate d'hydroxy-propyle méthacrylate d'hydroxypropyle.
Les copolymères peuvent être obtenus par divers procédés de polymérisation conventionnels tels que par exemple en suspension, en masse, en émulsion ou en solution.
Les vernis à ongles selon l'invention devant être anhydres, la polymérisation est de préférence réalisée en solution dans un solvant organique tel que l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle ou l'acétone, etc.
Selon ce procédé de polymérisation en solution, on utilise comme catalyseur des peroxydes, des per-esters, des percarbonates et notamment le peroxyde de benzoyle, le peroxyde de ditertiobutyle, le tert-butyl peroxyéthyl-2 hexanoate, le bis-tert-butylcyclohexyl-4 peroxydicarbonate ou encore l'azo bis-iso-butyronitrile.
Dans certaines conditions, on peut utiliser comme initiateur de polymérisation des systèmes d'oxydoré-duction ou soumettre le mélange réactionnel à une irradiation U.V. en vue de provoquer la naissance de radicaux libres.
La température de polymérisation est généralement comprise entre 25 et 80°C pendant un temps compris entre 30 minutes et 24 heures.
Après la fin de la réaction de polymérisation, le copolymère obtenu est précipité à l'aide d'un solvant dans lequel le polymère n'est pas soluble, tel que par exemple l'éther de pétrole ou encore certains mélanges de solvants.
La proportion de catalyseurs de polymérisation est généralement comprise entre 0,25 et 5% en poids par rapport au poids total des monomères mis à réagir.
Plusieurs exemples de préparation des copolymères utilisables dans les vernis anhydres selon l'invention seront décrits ultérieurement dans la partie expérimentale.
Les vernis à ongles anhydres selon l'invention contiennent de préférence de 3 à 35% en poids d'un copolymère tel que précédemment défini, le reste étant essentiellement constitué par le système solvant du vernis, c'est-à-dire les solvants usuels et/ou diluants conventionnels pour ce type de composition.
Les vernis à ongles selon l'invention contiennent en outre de 0,2 à 10% en poids d'au moins un agent plastifiant en vue d'améliorer l'adhérence et la flexibilité du film.
Les principaux agents plastifiants susceptibles d'être utilisés dans les vernis selon l'invention sont: le phosphate de tricrésyle, le benzoate de benzyle, le phosphate de tributyle, l'acétyl ricinoléate de butyle, l'acétyl ricinoléate de glycéryle, le phtalate de dibutyle, le glycolate de butyle, le phtalate de dioctyie, le stéarate de butyle, le phosphate de tributoxyéthyle, le phosphate de triphényle, le citrate de triéthyle, le citrate de tributyle, l'acétyl citrate de tributyle, l'acétyl citrate de triéthyl-2 hexyle, le tartrate de dibutyle, le phtalate de diméthoxyéthyle, le phtalate de di-isobutyle, le phtalate de diamyle, le camphre, le triacétate de glycérol et leurs mélanges.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les vernis à ongles anhydres ne contiennent pas de résine de type aryl Sulfonamide formaldéhyde (Santolite).
Le système solvant des vernis selon l'invention est obtenu par mélange de divers solvants organiques volatils.
Parmi ces solvants, on peut citer l'acétone, l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle, l'acétate de mé-thoxy-2 éthyle, la méthyl éthyl cétone, la méthyl isobutyl cétone et l'acétate de méthyle.
Le système solvant comprend également un diluant qui est de préférence un hydrocarbure linéaire ou ramifié saturé tel que l'hexane, l'octane etc... ou encore un hydrocarbure aromatique tel que le toluène,
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
le xylène etc... dans une proportion généralement comprise entre 10 et 30% par rapport au poids total du vernis.
Les vernis selon l'invention peuvent également contenir d'autres solvants volatils tels que de l'étha-nol, du n-butanol, du n-propanol, de l'isopropanol ou leurs mélanges.
Les pigments des vernis à ongles selon l'invention peuvent être de nature organique ou inorganique.
Parmi les pigments organiques, on peut citer les D et C RED N°10,11,12 et 13, le D et C RED N° 7, les D et C RED N° 5 et 6, le D et C fiED N° 34,-des laques telles que la laque D et C YELLOW N° 5, la laque D et C RED No 2.
Parmi les pigments inorganiques, on peut citer le bioxyde de titane, Poxychlorure de bismuth, l'oxyde de fer brun, les oxydes de fer rouge ainsi que la guanine.
Dans les compositions de vernis selon l'invention, les pigments sont généralement présents dans une proportion comprise entre 0,1 et 8% par rapport au poids total du vernis.
Bien que l'on puisse se passer totalement de produits permettant d'éviter la sédimentation des pigments, on peut selon certaines formes de réalisation, utiliser de tels produits comme par exemple la «Bentone 27» ou la «Bentone 38» mais dans des proportions très nettement inférieures à celles jusqu'ici préconisées, de telle sorte que leur présence n'influe en aucune manière sur la brillance du film après séchage.
Dans cette forme de réalisation, le vernis peut contenir entre 0,3 et 1% en poids de «Bentone 27» ou «Bentone 38».
Selon une forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention les vernis se présentent sous forme d'un conditionnement en deux parties.
La première partie est constituée par un vernis tel que défini ci-dessus mais de viscosité élevée généralement comprise entre 3 et 200 Pa.s mais de préférence entre 4 et 150 Pa.s (à 25°C) et la deuxième partie est constituée par un solvant polaire et plus particulièrement par un alcool tel que l'éthanol, le propa-nol ou l'isopropanol ou un mélange d'alcools.
Ce type de conditionnement permet d'éviter totalement l'utilisation d'agents thixotropes tels que les argiles de type montmorillonite modifiées par une amine (Bentones).
En effet la forte viscosité de la première partie du vernis permet de maintenir en suspension les pigments notamment le bioxyde de titane de telle sorte qu'au cours du stockage qui peut être de plusieurs mois avant l'utilisation, aucune sédimentation ne se produit.
La viscosité appropriée de la première partie du vernis est fonction de la concentration en polymère, de la concentration en agent plastifiant et du rapport entre les hydrocarbures et les esters utilisés pour constituer le système ou mélange solvant.
De préférence la concentration en polymère est comprise entre 25 et 35% et la concentration en agent plastifiant entre 2 et 8% environ.
Lors de l'utilisation on verse la deuxième partie dans la première partie afin de rendre le vernis suffisamment fluide par agitation et permettre ainsi son application facile sur les ongles.
La fluidification est quasi immédiate et la conservation du vernis sans observer de sédimentation des pigments est de l'ordre de 1 à 4 mois ce qui correspond à une période normale d'utilisation.d'un vernis classique.
Pour mettre en œuvre cette forme particulière de réalisation de l'invention on peut utiliser par exemple des flacons pour vernis à ongles conventionnels mais dont ie système de fermeture comporte une cavité fermée contenant l'alcool ou un mélange d'alcools.
Par un moyen approprié par exemple par perforation ou par vissage, le contenu de la cavité est alors libéré et est mélangé par agitation avec le vernis épais.
La viscosité du vernis après dilution est alors comprise entre environ 0,15 et 0,6 Pa.s (à 25°C) ce qui permet un étalement correct sur les ongles.
Selon une autre forme de mise en œuvre, il est également possible de déposer sur l'ongle une certaine quantité du vernis épais puis une quantité suffisante d'un alcool ou d'un mélange d'alcools. Dès que l'alcool entre en contact sur l'ongle avec le vernis épais, ce dernier se fluidifie permettant ainsi un étalement correct sur la surface de l'ongle.
On va maintenant donner, à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, plusieurs exemples de préparation des copolymères ainsi que des exemples de vernis à ongles.
EXEMPLE I
Copolymère Méthacrylate de butvle (60%) - Méthacrylate d'hvdroxvDropvIe f40%i
Dans un ballon de 500 cm3 muni d'un agitateur mécanique, d'un réfrigérant et d'un tube d'introduction d'azote, on place 60 g de méthacrylate de butyle (qualité purum, vendu par la Société FLUKA), 40 g de méthacrylate d'hydroxypropyle (qualité practicum*, vendu par la Société FLUKA) et 0,25 g d'azo bis-iso-butyronitrile en solution dans 75 g d'acétate d'éthyle.
Le mélange réactionnel est chauffé sous agitation à 75°C pendant 40 mn. La température est maintenue à 75°C pendant 8 heures puis on laisse refroidir à température ambiante. La solution est diluée par 125 g d'acétate d'éthyle, puis le polymère est précipité en versant la solution dans 3 litres d'éther de pé-
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
troie.
Après séchage, on obtient le polymère attendu avec un rendement de 80%.
Viscosité : 0,4 Pa.s (en solution à 28 % dans l'acétate d'éthyle à 25°C)
* Le méthacrylate d'hydroxypropyle de qualité practicum est un mélange de deux isomères qui sont le méthacrylate d'hydroxy-2 propyle et le méthacrylate de (méthyl-1 hydroxy-2)éthyle.
EXEMPLE II
Copòlvmère Méthacrylate de butvle (50%) - Méthacrylate d'hvdroxvpropvle (50%)
Ce polymère est préparé selon le même mode opératoire que celui décrit à l'exemple I à partir de:
- 50 g de méthacrylate d'hydroxypropyle (qualité practicum),
- 50 g de méthacrylate de butyle (qualité purum),
- 0,25 g d'azo bis-isobutyronitrile, et
- 75 g d'acétate d'éthyle.
Après la fin de la polymérisation, la solution est diluée par 150 g d'acétate d'éthyle puis le copolymère est obtenu par précipitation par de l'éther de pétrole.
Après séchage, on obtient le polymère attendu avec un rendement de 85%.
Viscosité: 1,1 Pa.s (en solution à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C).
EXEMPLE III
Copolymère méthacrylate de butvle (70%) - méthacrylate d'hvdroxvpropvle (30%)
Selon le même mode opératoire que celui décrit à l'Exemple I, on prépare ce copolymère à partir de:
- 70 g de méthacrylate de butyle (qualité purum)
- 30 g de méthacrylate d'hydroxypropyle (qualité practicum)
- 0,25 g d'azo bis-isobutyronitrile, et
- 75 g d'acétate d'éthyle.
Après la fin de la polymérisation, la solution est diluée par 140 g d'acétate d'éthyle, puis le polymère est précipité dans l'éther de pétrole.
Après séchage, on obtient le polymère attendu avec un rendement de 90%.
Viscosité: 0,42 Pa.s (en solution à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C).
EXEMPLE IV
Copolymère méthacrylate de butvle (40%) - méthacrylate d'hvdroxvpropvle (60%)
Selon le même mode opératoire que celui décrit à l'Exemple I, on prépare ce copolymère à partir de:
- 40 g de méthacrylate de butyle (qualité purum)
- 60 g de méthacrylate d'hydroxypropyle (qualité practicum)
- 0,25 g d'azo bis-isobutyronitrile, et
- 75 g d'acétate d'éthyle.
2h30 et 3 heures après avoir atteint la température de 75°C, on introduit respectivement 16,7 g et 33,3 g d'acétate d'éthyle. On laisse polymériser pendant 8 heures au total. Après la fin de la polymérisation, on dilue la solution avec 342 g d'acétate d'éthyle, puis le polymère est précipité dans l'éther de pétrole. Après séchage, on obtient le polymère attendu avec un rendement de 90%.
Viscosité : 5,5 Pa.s (en solution à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C).
EXEMPLE V
Copolymère méthacrylate de méthyle (36%) - méthacrylate de butvle (29%) - méthacrylate d'hvdroxvpropvle (35%)
Selon le même mode opératoire que celui décrit à l'Exemple I, on prépare ce copolymère à partir de:
- 36 g de méthacrylate de méthyle (qualité purum)
- 29 g de méthacrylate de butyle (qualité purum)
- 35 g de méthacrylate d'hydroxypropyle (qualité practicum)
- 0,25 g d'azo bis-isobutyronitrile,
- 75 g d'acétate d'éthyle.
4 heures après avoir atteint la température de 75°C, on introduit 83,3 g d'acétate d'éthyle. On laisse polymériser pendant 8 heures au total. Après la fin de la polymérisation, on dilue avec 300 g d'acétate d'éthyle, puis le polymère est précipité en versant la solution dans 4 litres d'éther de pétrole. Après séchage, on obtient le polymère attendu avec un rendement de 90%.
Viscosité : 10,2 Pa.s (en solution à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C).
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
EXEMPLE VI
Copolymère acrylate d'éthvle (10%) — méthacrylate de butvle (40%) — méthacrylate d'hvdroxvpropvle 50%
Selon le même mode opératoire que celui décrit à l'Exemple I, on prépare ce copolymère à partir de: -10g d'acrylate d'éthyle
- 40 g de méthacrylate de butyle
- 50 g de méthacrylate d'hydroxypropyle
- 0,25 g d'azo bis-isobutyronitrile
- 75 g d'acétate d'éthyle
Après la fin de la polymérisation on dilue la solution avec 300 g d'acétate d'éthyle, puis le polymère est précipité par de l'éther de pétrole.
Après séchage, on obtient le polymère attendu avec un rendement de 80 %.
Viscosité : 0,9 Pa.s (en solution à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C)
EXEMPLE VII
Copolymère méthacrylate de butvle (50%) - acrylate d'hvdroxvpropvle (5%) - méthacrylate d'hvdroxvpropvle (45 %).
Selon le même mode opératoire que celui décrit à l'exemple I, on prépare ce polymère à partir de:
- 50 g de méthacrylate de butyle,
-5g d'acrylate d'hydroxypropyle,
- 45 g de méthacrylate d'hydroxypropyle,
- 0,25 g d'azo bis-isobutyronitrile
- 75 g d'acétate d'éthyle
Après la fin de la polymérisation on dilue la solution avec 300 g d'acétate d'éthyle, puis le polymère est précipité par l'éther de pétrole. Après séchage, on obtient le polymère attendu avec un rendement de 85%.
Viscosité : 0,85 Pa.s (en solution à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C).
EXEMPLES DE VERNIS A ONGLES Exemple A
On prépare selon l'invention un vernis à ongles anhydre en procédant au mélange des ingrédients suivants:
- Copolymère méthacrylate de butyle (60%) - 20 g méthacrylate d'hydroxypropyle (40%) selon l'Exemple I
- Acétylcitrate de tributyle vendu sous la dénomination de 4 g «CITROFLEX A-4» par la Société PFIZER
- Mélange solvant constitué de:
Toluène 33%
Acétate d'éthyle 27%
Acétate de butyle 40% q.s.p. 100 g
Dans cet exemple, le copolymère de l'exemple I peut être remplacé par la même quantité de l'un des copolymères préparés selon les exemples II III, VI ou VII.
6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
Exemple B
On prépare selon l'invention un vernis à ongles anhydre en procédant au mélange des ingrédients suivants:
- Copolymère méthacrylate de butyle (40%) - 20 g méthacrylate d'hydroxypropyle (60%) selon l'Exemple IV
- Acétylcitrate de tributyle 4 g
- Acétate d'éthyle q.s.p. 100 g
Exemple C
On prépare selon l'invention un vernis à ongles anhydre coloré en procédant au mélange des ingrédients suivants:
- Copolymère méthacrylate de butyle (60%) - 20 g méthacrylate d'hydroxypropyle (40%) selon l'Exemple I
- Acétylcitrate de tributyle 4 g
- Bentone 27 1g
- Acide citrique 0,05 g
- Bioxyde de titane 0,3 g
- Oxyde de fer brun 0,2 g
- Bleu ferrique (de Prusse) 0,1g
- D et C Red 7 - laque de calcium 0,3 g
- D et C Yellow 5 - laque d'aluminium 0,7 g
- Mélange solvant constitué de:
Toluène 33%
Acétate d'éthyle 27%
Acétate de butyle 40% q.s.p. 100 g
Dans cet exemple, le polymère préparé selon l'exemple I peut être remplacé par la même quantité de l'un des copolymères selon les exemples II III, VI ou VII.
Exemple D
On prépare selon l'invention un vernis à ongles anhydre en procédant au mélange des ingrédients suivants:
- Copolymère méthacrylate de méthyle (36%) - 17 g méthacrylate de butyle (29%) -
méthacrylate d'hydroxypropyle (35%) selon l'Exemple V
- Acétylcitrate de tributyle 5 g
- Mélange solvant constitué de:
Toluène 33%
Acétate d'éthyle 27%
Acétate de butyle 40% q.s.p. 100 g
7
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
Exemple E
On prépare selon l'invention un vernis à ongles, stable dans le temps en procédant au mélange des ingrédients suivants:
- Copolymère méthacrylate de butyle (50%) -
25 g méthacrylate d'hydroxypropyle (50%) selon l'Exemple II
- Acétylcitrate de tributyle
5,6 g
- Bioxyde de titane
0,3 g
- D et C Red 34
0,3 g
- Toluène
38 g
- Acétate d'éthyle
7g
- Acétate de butyle
24 g
Ce vernis épais constitue la première partie d'un conditionnement en deux parties, la deuxième partie étant constituée par une quantité suffisante d'éthanol.
Lors de l'utilisation on dépose sur l'ongle une quantité suffisante de vernis puis on l'étalé au moyen d'un pinceau imbibé dans Péthanol.
Dans cet exemple le copolymère selon l'exemple II peut être avantageusement remplacé par le copolymère selon l'exemple V.
Exemple F
On prépare selon l'invention un vernis à ongles stable en procédant lors de la première utilisation au mélange des deux parties suivantes:
1ère Partie:
Elle correspond au vernis épais décrit à l'exemple E.
2ème Partie:
Elle est constituée par un mélange d'éthanol (7,5 g) et d'isopropanol (7,5 g).
Après homogénéisation par agitation, le vernis est appliqué sur les ongles au moyen d'un pinceau.
Le vernis après fluidification est stable pendant au moins 1 mois.
Exemple G
On prépare selon l'invention un vernis à ongles stable en procédant lors de la première utilisation au mélange des deux parties suivantes:
1ère Partie:
- Copolymère méthacrylate de méthyle (36%) -méthacrylate de butyle (29%)
- méthacrylate d'hydroxypropyle (35%) selon l'exemple V 24,49 g
- Bioxyde de titane 0,3 g
- D et C Red 34 0,3 g
- Acétylcitrate de tributyle 5,51g
- Acétate d'éthyle 15 g
- Acétate de butyle 21 g
- Toluène 24 g 2ème Partie:
Ethanol 18g
Après homogénéisation par agitation le vernis est prêt à l'utilisation. Il est stable pendant au moins 1 mois après la première utilisation.
8
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
Exemple H
On prépare selon l'invention un vernis à ongles stable en procédant lors de la première utilisation au mélange des deux parties suivantes:
1ère Partie:
- Copolymère méthacrylate de méthyle (36%) - 24,49 g méthacrylate de butyle (29%)
méthacrylate d'hydroxypropyle (35%) selon l'exemple V
- Bioxyde de titane 0,3 g
- D et C Red 34 0,3 g
- Acétylcitrate de tributyle 5,51 g
- Acétate d'éthyle 10 g
- Acétate de butyle 14 g
- Toluène 16 g 2ème Partie:
Ethanol 30 g
Après homogénéisation par agitation le vernis est prêt à l'utilisation. Il est stable pendant au moins 1 mois après la première utilisation.
EXEMPLE I:
On prépare selon l'invention un vernis à ongles stable en procédant comme à l'exemple F, mais la 1ère Partie contient en plus 1 g de SANTOLITE MHP.
Le vernis après fluidification est stable pendant au moins un mois.

Claims (12)

Revendications
1. Vernis à ongles anhydre exempt de nitrocellulose contenant, dans un système solvant pour vernis, au moins une résine caractérisé par le fait que ladite résine est un copolymère comportant des motifs résultant de la copolymérisation:
(1 ) de 20 à 70% d'au moins un acrylate ou méthacrylate d'alkyle de formule générale:
R'
CH2 = C - COOR (I)
dans laquelle:
R' représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, et R représente une chaîne hydrocarbonée saturée, linéaire ou ramifiée contenant de 1 à 6 atomes de carbone, et
(2) de 30 à 80% d'au moins un acrylate ou méthacrylate d hydroxyalkyl; de formule générale:
CH2 = C - COOR2 (II)
dans laquelle :
Ri représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, ayant de 2 à 4 atomes de carbone et 1 ou 2 hydroxyle(s), étant entendu que le dit copolymère ne peut comporter plus de 30% d'unités dérivant de la copolymérisation d'un acrylate d'alkyle et/ou d'un acrylate d'hydroxyalkyle,
la viscosité du copolymère à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C étant supérieure à 0,1 Pa.s.
2. Vernis à ongles selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la viscosité de ladite résine à 28% dans l'acétate d'éthyle à 25°C est comprise entre 0,15 et 20 Pa.s.
3. Vernis à ongles selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le copolymère comprend des motifs résultant de la copolymérisation:
(1) de 40 à 60% en poids d'un acrylate ou méthacrylate d'alkyle de formule (I),
9
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 675 832 A5
(2) de 40 à 60% en poids d'un monomère polaire de formule (II).
4. Vernis à ongles selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le copolymère est pris dans le groupe constitué par les copolymères suivants:
- Méthacrylate de butyle - méthaciyiate d'hydroxy-2 propyle,
- Méthacrylate de butyle - méthacrylate de (méthyl-1 hydroxy-2) éthyle,
- Méthacrylate de butyle - méthacrylate de méthyle - méthacrylate d'hydroxy-2 propyle - méthacrylate de (méthyl-1 hydroxy-2) éthyle,
- Méthacrylate de méthyle - méthacrylate d'hexyle - méthacrylate d'hydroxy-2 propyle - méthacrylate de (méthyl-1 hydroxy-2) éthyie,
- Méthacrylate de butyle - méthacrylate d'hydroxy-2 éthyle,
- Acrylate d'éthyle - méthacrylate de butyle - méthacrylate d'hydroxypropyle,
- Méthacrylate de butyle - acrylate d'hydroxy-propyle méthacrylate d'hydroxypropyle.
5. Vernis à ongles selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il contient de 3 à 35% en poids de copolymere.
6. Vernis à ongles selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il contient de 0,2 à 10% en poids d'au moins un agent plastifiant.
7. Vernis à ongles selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il contient de 0,1 à 8% en poids d'au moins un pigment de nature organique ou inorganique.
8. Conditionnement en deux parties, caractérisé par le fait que la première partie est constituée par un vernis selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 ayant une viscosité comprise entre 3 et 200 Pa.s (à 25° C) et que la deuxième partie est constituée par un alcool ou un mélange d'alcools.
9. Conditionnement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la viscosité est comprise entre 4 et 150 Pa.s (25°C).
10. Conditionnement selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que l'alcool est l'éthanol, le propanol ou l'isopropanol ou un mélange de ceux-ci.
11. Conditionnement selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que le copolymère est de préférence présent dans la première partie à une concentration comprise entre 25 et 35% et l'agent plastifiant à une concentration comprise entre 2 et 8% en poids.
12. Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé par le fait qu'après mélange et homogénéisation des deux parties le vernis a une viscosité comprise entre 0,15 et 0,6 Pa.s (à 25°C).
10
CH2354/88A 1987-06-19 1988-06-17 CH675832A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86924A LU86924A1 (fr) 1987-06-19 1987-06-19 Vernis a ongles anhydres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675832A5 true CH675832A5 (fr) 1990-11-15

Family

ID=19730936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2354/88A CH675832A5 (fr) 1987-06-19 1988-06-17

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5057312A (fr)
JP (1) JPS6416711A (fr)
BE (1) BE1003813A4 (fr)
CA (1) CA1300027C (fr)
CH (1) CH675832A5 (fr)
DE (1) DE3820596A1 (fr)
ES (1) ES2009941A6 (fr)
FR (1) FR2617043A1 (fr)
GB (1) GB2207143B (fr)
IT (1) IT1217860B (fr)
LU (1) LU86924A1 (fr)
NL (1) NL8801555A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2675995B1 (fr) * 1991-05-02 1993-07-23 Oreal Vernis a ongles incolore ou colore contenant des fibres d'aramide.
HU219480B (hu) * 1991-05-23 2001-04-28 Novartis Ag. Eljárás gombás körömmegbetegségek ellen helyileg alkalmazható, allil-amin-származékot tartalmazó gyógyászati készítmények előállítására
US5641829A (en) * 1991-12-30 1997-06-24 Ppg Industries, Inc. Coating compositions prepared from base neutralized, stable aqueous dispersion of hydroxyl functional acrylic polymers
US5342878A (en) * 1991-12-30 1994-08-30 Ppg Industries, Inc. Base neutralized, stable, aqueous dispersion of a hydroxyl functional acrylic polymer and coating compositions prepared therefrom
US5464897A (en) * 1991-12-30 1995-11-07 Ppg Industries, Inc. Aqueous fluoropolymer dispersions
FR2697749B1 (fr) * 1992-11-12 1995-01-13 Oreal Composition cosmétique filmogène à base d'un copolymère chloré greffé résultant du greffage d'une polyoléfine chlorée et de monomères insaturés du type acrylique, styrénique et/ou vinylique.
US5843412A (en) * 1993-01-25 1998-12-01 L'oreal Quick-drying colored or clear nail varnish
US5716603A (en) * 1995-06-20 1998-02-10 Eastman Chemical Company Aqueous nail polish compositions containing acrylic resins crosslinked with acrylated urethane oligomers
FR2735975B1 (fr) * 1995-06-27 1997-08-08 Oreal Composition cosmetique contenant un polymere filmogene, procede de preparation et utilisation
US5772988A (en) * 1996-05-10 1998-06-30 Revlon Consumer Products Corporation Nail enamel compositions from acetoacetoxy methacrylate copolymer
US6254878B1 (en) 1999-07-01 2001-07-03 E. I. Du Pont De Nemours And Company Nail polish compositions containing acrylic polymers
US20020018759A1 (en) * 2000-05-04 2002-02-14 Pagano Frank Charles Nail enamel compositions, related methods, and a two component kit for painting the nails
US7244703B2 (en) 2001-06-22 2007-07-17 Bentley Pharmaceuticals, Inc. Pharmaceutical compositions and methods for peptide treatment
CN1913912B (zh) 2003-12-08 2010-06-16 Cpex药品公司 用于胰岛素治疗的药用组合物及方法
FR3048609B1 (fr) 2016-03-08 2019-06-14 Fiabila Sas Compositions pour vernis a ongles

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3028367A (en) * 1958-04-14 1962-04-03 Rohm & Haas Copolymers of hydroxyalkyl acrylates and methacrylates and alkyl acrylates and methacrylates reacted with diisocyanates
US3749769A (en) * 1968-02-01 1973-07-31 Matsumoto Chemical Ind Co Ltd Nail lacquer compositions and process for the preparation thereof
DE1952721A1 (de) * 1968-10-22 1970-09-10 Hydron Ltd UEberzugsmittel zur Anwendung bei Mensch oder Tier
CS150484B1 (fr) * 1969-03-04 1973-09-04
US3577518A (en) * 1969-07-18 1971-05-04 Nat Patent Dev Corp Hydrophilic hairspray and hair setting preparations
US4158053A (en) * 1977-08-05 1979-06-12 Eli Lilly And Company Aqueous emulsion polymer nail coating formulations
FR2478998A1 (fr) * 1980-04-01 1981-10-02 Oreal Vernis a ongles anhydres
CA1230560A (fr) * 1982-01-25 1987-12-22 Eric S. Abrutyn Vernis a ongles sans nitro-cellulose
EP0154679B1 (fr) * 1984-03-16 1990-08-29 Chesebrough-Pond's Inc. Vernis à ongles et procédé de leur préparation
DE3412534A1 (de) * 1984-04-04 1985-10-17 Basf Farben + Fasern Ag, 2000 Hamburg Durch saeure haertbare ueberzugsmittel und verfahren zu ihrer herstellung
GB2172292A (en) * 1985-03-08 1986-09-17 Mitsubishi Rayon Co Acrylic copolymer coatings

Also Published As

Publication number Publication date
IT8821032A0 (it) 1988-06-17
LU86924A1 (fr) 1989-03-08
GB8814432D0 (en) 1988-07-20
ES2009941A6 (es) 1989-10-16
GB2207143B (en) 1991-04-03
FR2617043A1 (fr) 1988-12-30
IT1217860B (it) 1990-03-30
JPS6416711A (en) 1989-01-20
GB2207143A (en) 1989-01-25
DE3820596A1 (de) 1988-12-29
CA1300027C (fr) 1992-05-05
BE1003813A4 (fr) 1992-06-23
NL8801555A (nl) 1989-01-16
US5057312A (en) 1991-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1087989A (fr) Vernis a ongles
BE1003813A4 (fr) Vernis a ongles anhydre.
CH648750A5 (fr) Vernis a ongles.
EP1870082B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un polycondensat
EP0687462B1 (fr) Composition cosmétique ou pharmaceutique comprenant une dispersion aqueuse de polymère
EP0909157A1 (fr) Composition cosmetique comprenant comme agent de revetement des fibres keratiniques un melange filmogene constitue de particules de polymere filmifiables et de particules non-filmifiables
EP0756867B1 (fr) Utilisation d'acides carboxyliques hydroxylés pour le traitement des ongles
WO2004028494A2 (fr) Composition de vernis à ongles comprenant un polymère séquencé
FR3014875A1 (fr) Dispersion de particules de polymere dans un milieu non aqueux et utilisation en cosmetique
FR2972631A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules de polymere ethylenique stabilise en surface, et procede de traitement cosmetique
EP1043345B1 (fr) Composition cosmétique comprenant des polymères ayant une structure en étoiles et leur utilisation
FR2927082A1 (fr) Dispersion de particules de polymere, composition la comprenant et procede de traitement cosmetique.
FR3029786A1 (fr) Dispersion de particules de polymere dans un milieu non aqueux et utilisation en cosmetique
EP0620723B1 (fr) Composition cosmetique filmogene a base d'un copolymere chlore greffe resultant du greffage d'une polyolefine chloree et de monomeres insatures du type acrylique, styrenique et/ou vinylique
CA1213523A (fr) Vernis a ongles anhydre a base d'une resine contenant des motifs d'un vinylsulfonamide ou d'un amide insature et des motifs d'un acrylate ou methacrylate d'alkyle
EP1163899A1 (fr) Composition cosmétique filmogène
EP0875243B1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant un polymère filmogène, procédé de maquillage et de traitement non thérapeutique
EP1595524B1 (fr) Composition de vernis à ongles comprenant un polymère séquencé et un agent plastifiant
EP0803242B1 (fr) Utilisation de céramide pour le traitement des ongles
CA2036402C (fr) Laque aerosol capillaire contenant un tetrapolymere d'acide acrylique, de n,n-dimethylacrylamide, de n-tertiobutylacrylamide et de methacrylate d'ethyle et un gaz propulseur non halogene
EP0611566B1 (fr) Laque aqueuse aérosol pour la fixation des cheveux
CH644875A5 (fr) Copolymeres de n-vinyl pyrrolidone et d'un ester vinylique, allylique ou methallylique d'un acide carboxylique alpha ou beta-cyclique, et leur utilisation en cosmetique.
FR2499851A1 (fr) Nouveau vernis a ongles a base d'une resine contenant des motifs d'un vinylsulfonamide ou d'un ester ou amide insature de n,n-dialkylaminoalkyle
EP0491629B1 (fr) Laque aérosol pour la fixation des cheveux contenant un tétrapolymère d'acide acrylique, de N-vinylpyrrolidone, de N-tertiobutylachrylamide et de méthacrylate d'éthyle
FR2918268A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique comprenant un polycondensat, procede de traitement cosmetique employant ladite composition, ledit polycondensat et procede de preparation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased