CH674681A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH674681A5
CH674681A5 CH164989A CH164989A CH674681A5 CH 674681 A5 CH674681 A5 CH 674681A5 CH 164989 A CH164989 A CH 164989A CH 164989 A CH164989 A CH 164989A CH 674681 A5 CH674681 A5 CH 674681A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
optical
track
data
optical card
optical head
Prior art date
Application number
CH164989A
Other languages
English (en)
Inventor
Kazuhiko Matsuoka
Hideki Hosoya
Akio Aoki
Masahiko Enari
Masayuki Usui
Hiroshi Matsuoka
Kazuo Minoura
Kenichi Suzuki
Satoshi Shikichi
Fumiaki Kawaguchi
Original Assignee
Canon Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Kk filed Critical Canon Kk
Publication of CH674681A5 publication Critical patent/CH674681A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/34Guiding record carriers during transducing operation, e.g. for track following
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/01Details
    • G06K7/015Aligning or centering of the sensing device with respect to the record carrier
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B19/00Driving, starting, stopping record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor; Control thereof; Control of operating function ; Driving both disc and head
    • G11B19/02Control of operating function, e.g. switching from recording to reproducing
    • G11B19/14Control of operating function, e.g. switching from recording to reproducing by sensing movement or position of head, e.g. means moving in correspondence with head movements
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/08Disposition or mounting of heads or light sources relatively to record carriers
    • G11B7/085Disposition or mounting of heads or light sources relatively to record carriers with provision for moving the light beam into, or out of, its operative position or across tracks, otherwise than during the transducing operation, e.g. for adjustment or preliminary positioning or track change or selection
    • G11B7/08505Methods for track change, selection or preliminary positioning by moving the head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Optical Recording Or Reproduction (AREA)
  • Moving Of The Head For Recording And Reproducing By Optical Means (AREA)

Description

674 681
REVENDICATION
Carte optique comprenant:
une pluralité de pistes de guidage,
une pluralité de pistes de données, chacune d'entre elles s'éten-dant le long d'une piste de guidage,
une pluralité de paires d'informations de position, chacune desdites paires d'informations de position étant inscrite à chacune des extrémités opposées de chacune desdites pistes de données.
DESCRIPTION
L'invention concerne une carte optique pouvant être utilisée notamment, mais non exclusivement, par un procédé de détection de la position d'une tête optique dans un appareil d'enregistrement-reproduction pour enregistrer ou reproduire des données sur un support d'enregistrement du type carte (désigné par la suite comme étant la carte optique) par utilisation d'un faisceau de lumière, c'est-à-dire un procédé de détection de la relation de position relative de la tête optique et de la carte optique, avant que l'enregistrement ou la reproduction de données soit effectuée. Un appareil d'enregistrement-reproduction correspondant y est associé. L'appareil d'enregis-trement-reproduction concerné est un appareil pour effectuer soit uniquement un enregistrement, soit uniquement une reproduction, soit l'une et l'autre de ces opérations.
Ces dernières années, au long du développement de l'âge informatique, l'attention a été portée sur les cartes optiques en tant que moyens d'emmagasinage de l'information. Les particularités principales des cartes optiques consistent, comparativement avec les disques optiques et les bandes optiques, en ce qu'elles ont le format du type carte qui est aisé à transporter et à manipuler et, comparativement avec les cartes magnétiques et les cartes IC (circuits intégrés), en ce qu'elles ont une grande capacité d'emmagasinage.
Maintenant, dans Fenregistrement-reproduction de données par un support d'emmagasinage tel qu'une carte optique, la relation de position relative entre la carte optique et la tête optique dans la situation initiale doit être appréhendée avant que l'opération d'enregistrement ou de reproduction puisse démarrer. Par exemple, d'une façon générale, la plupart des appareils d'enregistrement-reproduc-tion sont sous une forme telle que, avant que ladite opération démarre, l'information de l'aire des contenus, qui est établie sur la carte optique et dans laquelle est inscrite la situation de données ou éléments similaires dans la carte optique, est lue, puis l'opération est réalisée sur la base de cette information. En conséquence, pour raccourcir le temps requis pour l'enregistrement ou la reproduction de données, il est nécessaire que, après que la carte optique a été insérée dans l'appareil ou lorsque l'opération d'enregistrement ou de reproduction doit être reprise après avoir été interrompue, la position relative de la tête optique et de la carte optique soit adaptée par un mouvement rapide pour amener un état dans lequel l'information de ladite aire de contenus puisse être reproduite. Dans cette description, la position dans laquelle la tête optique est positionnée en une telle situation relativement à la carte optique est dénommée la position d'attente (home position) de la tête optique.
Un procédé existe pour détecter rapidement la position de la tête optique de façon à la rendre apte à gagner rapidement une position d'attente prédéterminée.
Ce procédé de détection de la position d'une tête optique dans un appareil d'enregistrement-reproduction, pour enregistrer une information sur une carte optique ou reproduire l'information enregistrée sur la carte optique, comprend les étapes suivantes:
transmission d'instructions à la tête optique pour enregistrer ou reproduire, et déplacement de la tête optique relativement à la carte optique dans la direction de la piste de la carte optique sur la base de ladite instruction et lecture de l'information de position inscrite sur la carte optique.
2
L'objet de l'invention concerne une carte optique améliorée, telle que décrite dans la revendication.
L'invention va maintenant être décrite en détail, à titre d'exemple, en liaison avec le dessin annexé dans lequel:
5 la fig. 1 montre une forme d'exécution de carte optique, selon la présente invention,
les fig. 2 et 3 illustrent le procédé de détection, et la fig. 4 est un schéma-bloc d'une forme d'exécution de l'appareil d'enregistrement-reproduction pour carte optique, utilisant le io procédé de détection.
La fig. 1 est une vue schématique montrant une forme d'exécution de carte optique. On voit en 1 la carte optique, en 2 une aire dans laquelle les données sont enregistrées, et en 3a, 3b et 3c des unités de piste. L'unité de piste telle que mentionnée ici est à com-15 prendre comme une combinaison du minimum nécessaire parmi les diverses pistes incluant, en addition à la piste de données sur laquelle des données sont écrites, une piste pour le guidage permettant d'effectuer sur la carte une inscription ou une lecture fiable des données, et une piste d'horloge pour les impulsions d'horloge.
20 La fig. 2 est une vue servant à l'illustration du procédé de détection, utilisant une carte optique ayant une certaine unité de piste. Cette certaine unité de piste consiste, comme le montre la fig. 2, en une piste de guidage 11 et une piste de données 12. Aux extrémités opposées de la piste de données 12 se trouvent des aires 13 d'identifi-25 cation de piste de données, dans lesquelles sont enregistrés des numéros de piste de données pour l'identification des pistes de données.
Considérant l'état initial avant que l'inscription ou la lecture de données soit effectuée, on comprend qu'un spot de lumière 14a, pour 30 le balayage de la piste de données, et un spot de lumière 15a, pour le balayage de la piste de guidage, se situent généralement en de quelconques positions sur la carte optique. Subséquemment à cet état, la tête optique de l'appareil, non représentée, est mue en direction de gauche à droite, relativement à la fig. 2 (direction du mou-35 vement de la piste), et les fonctions d'autofocalisation et d'autogui-dage de l'appareil d'enregistrement-reproduction sont effectuées de façon à agir par l'intermédiaire de la lumière réfléchie du spot de faisceau 15a, ce par quoi le spot de lumière 14a pour l'information et le spot de lumière 15a pour le guidage sont positionnés sur les plus 40 proches pistes d'information 12a et piste de guidage lia respectivement. Les spots de lumière 14a et 15a occupant ces situations sont indiqués par les signes de référence 14b et 15b respectivement. Ensuite, les spots de lumière sont mus et passent sur l'aire d'identification de piste d'information, ce dont il résulte que le numéro de 45 piste d'information 13a est lu et qu'il devient possible de connaître la relation de position relative entre la tête optique et la carte optique à ce moment-là. En conséquence, après l'opération décrite ci-dessus, la tête optique peut être aisément mue jusqu'à une unité de piste désirée pour y accomplir l'inscription ou la lecture de données. Par so exemple, il est ainsi possible de lire le numéro de piste de données et de connaître la relation de position relative entre la tête optique et la carte optique. De ce fait, après l'opération décrite ci-dessus, la tête optique peut être mue jusqu'à une unité de piste désirée pour y réaliser l'inscription ou la lecture de données d'une façon aisée. Par 55 exemple, le numéro de piste de données est lu et la relation de position relative entre la tête optique et la carte optique est reconnue, sur quoi la relation positionnelle mutuelle est modifiée, de façon que la tête optique vienne sur l'aire de contenus et, dans cette position d'attente, une nouvelle commande est donnée.
60 Les moyens pour donner une commande de démarrage du mouvement relatif dans la direction de piste pour connaître la relation positionnelle entre la carte optique et la tête optique peuvent, par exemple, utiliser un signal provenant d'un senseur pour confirmer le fait que la carte optique a atteint une position prédéterminée, ces 65 moyens pouvant également comprendre un signal manuel donné par l'opérateur. Comme cela est montré à la fig. 2, les aires d'identification de piste de données sont établies sur les deux côtés opposés de la piste de données, ce qui rend adéquatement possible la lecture du
3
674 681
numéro de piste de données par un mouvement relatif de la tête optique et de la carte optique soit de droite à gauche, soit de gauche à droite.
Comme cela ressort de la description donnée ci-dessus, l'accès de la tête optique est effectué par un système simple. De plus, ces moyens peuvent convenir à une pluralité de types de cartes optiques dans lesquelles les formes des unités de piste sont les mêmes, mais diffèrent l'une de l'autre quant à la position et à la dimension de l'aire de données 2 montrée à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue qui illustre le procédé en utilisant une carte optique ayant des unités de piste telles que montrées à la fig. 2. A la fig. 3, les éléments fonctionnellement semblables à ceux de la fig. 2 sont désignés par les mêmes signes de référence. La différence entre cette forme d'exécution et celle qui est montrée à la fig. 2 réside en ce que, à la fig. 3, on a une pluralité de spots de lumière 14a pour les données. A la fig. 3 également, les deux spots de lumière 14a pour les données et le spot de lumière 15a pour le guidage sont, dans l'état initial, en des positions quelconques sur la carte optique. Toutefois, par la même opération qui a été précédemment décrite, les spots de lumière 14a pour les données peuvent être positionnés sur les plus proches pistes de données 12a et 12b respectivement, et le spot de lumière 15a pour le guidage peut être positionné sur la piste 15 pour le guidage, ce dont il résulte que les deux numéros de piste de données 13a et 13b peuvent être lus simultanément. Ainsi, en plus des avantages précédemment mentionnés, on a la possibilité de lire les deux numéros de piste de données 13a et 13b et de les comparer, ce qui permet non seulement de connaître la position de la tête optique, mais fournit encore la possibilité de connaître la direction dans laquelle se trouve à présent l'unité de piste à laquelle on désire accéder dans le prochain état. Cette possibilité offre un effet pratique très utile, car elle permet que la carte optique, telle que celle montrée à la fig. 1, soit insérée dans l'appareillage d'enregistrement-reproduc-tion optique avec soit son côté A, soit son côté B en avant.
Bien que la description qui précède ait été fournie en liaison avec le type dans lequel la tête optique est mue, les cartes optiques peuvent naturellement également être lues dans la direction du mouvement de piste. De même en ce qui concerne les moyens spécifiques pour réaliser les fonctions d'autofocalisation et d'autoguidage, la méthode de l'angle critique, la méthode de la «tranche de couteau», la méthode par astigmatisme, etc., sont connues en ce qui concerne l'autofocusine, tandis que la méthode des trois faisceaux, la méthode push-pull, la méthode hétérodyne, etc., sont connues pour l'autogui-dage, chacune des méthodes susmentionnées étant applicable. De plus, bien que la description qui précède ait été faite en considération de l'utilisation de numéros de piste de données, il est également possible d'établir un numéro de piste de guidage correspondant à la piste de guidage, et de l'utiliser pour détecter la position de la tête optique.
La fig. 4 est un schéma montrant une forme d'exécution de l'appareillage d'enregistrement-reproduction sur carte optique, utilisant le procédé de détection décrit.
A la fig. 4, on voit en 21 un senseur pour la détection mécanique ou électrique de l'insertion d'une carte optique 1 dans l'appareil, en 22 une commande de moteur DC, en 23 un moteur DC pour mouvoir dans les directions de piste de la carte (les directions de la flèche bilatérale), une table (non représentée) supportant sur elle la carte optique 1, et l'on voit encore en 24 une tête optique pour appliquer trois faisceaux de lumière à la carte optique en des conditions telles que celles admises à la fig. 3. La construction de cette tête optique est semblable à celle d'une tête optique utilisée avec un 5 disque optique classique, à l'exception du fait que l'on a un grillage de diffraction pour séparer le faisceau de lumière provenant d'une source de lumière en trois faisceaux de lumière, la description de la construction détaillée de ce dispositif n'étant donc pas nécessaire ici. A la fig. 4, le bloc 25 représente un circuit pour la reproduction de io l'information enregistrée sur les pistes à partir d'un signal lu par la tête optique, comme cela est décrit en substance en liaison avec les fig. 2 et 3, tandis que l'on a en 26 un comparateur, en 27 un circuit opérateur d'impulsions, en 28 un circuit d'établissement pour établir à quelle position la tête optique se trouve et doit être subséquem-15 ment déplacée relativement à la carte optique, le signe de référence 29 désignant une commande de moteur électrique, et le signe 30 désignant un moteur à impulsions pour mouvoir la tête optique 24 relativement à la carte optique 1.
Lorsqu'il détecte l'insertion d'une carte optique 1, le senseur 21 20 délivre un signal de détection à la commande de moteur DC22 et, sur la base de ce signal, cette commande 22 entraîne le moteur DC23 pour qu'il meuve la carte optique 1 dans la direction du mouvement de la piste. Simultanément à cela, sur la base d'un autre signal de détection du senseur 21, la tête optique 24 lit l'information sur deux 25 pistes sur la carte optique 1, à un instant auquel se réalisent également les fonctions d'autofocalisation et d'autoguidage. A partir de ce signal de reproduction, le circuit de reproduction 25 identifie le numéro de piste de chaque piste et l'information en est délivrée au comparateur 26. Lorsqu'il reçoit le résultat de la comparaison pro-30 venant du comparateur 26, le circuit opérateur d'impulsions 27 délivre à la commande de moteur impulsionnel 29 un signal correspondant à la prochaine piste à laquelle la tête optique doit accéder, la valeur établie par le circuit d'établissement 28 étant prise comme référence et la commande de moteur à impulsions 29 entraînant le 35 moteur à impulsions 30, de façon que la tête optique 24 accède à une piste prédéterminée.
Par la construction décrite ci-dessus, il est possible de mettre en œuvre le procédé de détection. Dans la description fournie en liaison 4(j avec la fig. 4, on a montré un exemple dans lequel l'insertion de la carte optique dans l'appareil est détectée pour provoquer le démarrage d'une série d'opérations, mais cette manière de faire n'est en aucun cas restrictive. On note en particulier que ce procédé est naturellement applicable également au cas dans lequel une carte optique 45 est déjà insérée dans l'appareil, un enregistrement ou une reproduction de données est déjà intervenue, et l'opération a été interrompue un certain moment, sur quoi l'enregistrement ou la reproduction doit à nouveau démarrer.
Les détails et les effets du détecteur ont été décrits ci-dessus en se 50 référant au dessin, à titre d'exemple. Avant que les données soient inscrites ou lues sur la carte optique, la carte optique et la tête optique sont mues relativement l'une à l'autre dans la direction du mouvement de la piste de données, et alors on connaît la relation positionnelle relative entre elles, c'est-à-dire entre la carte optique et 55 la tête optique, ce qui permet d'effectuer un décalage rapide vers la prochaine opération.
R
2 feuilles dessins
CH164989A 1985-04-05 1989-04-04 CH674681A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP60072042A JP2556465B2 (ja) 1985-04-05 1985-04-05 記録再生装置の光ヘッドアクセス方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH674681A5 true CH674681A5 (fr) 1990-06-29

Family

ID=13477941

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH133786A CH671475A5 (fr) 1985-04-05 1986-04-04
CH164989A CH674681A5 (fr) 1985-04-05 1989-04-04

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH133786A CH671475A5 (fr) 1985-04-05 1986-04-04

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP2556465B2 (fr)
CA (1) CA1270059A (fr)
CH (2) CH671475A5 (fr)
DE (1) DE3611334A1 (fr)
FR (1) FR2580085B1 (fr)
GB (1) GB2174531B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1294705C (fr) * 1986-04-09 1992-01-21 Wataru Sakagami Support d'enregistrement optique d'informations et appareil d'enregistrement etde lecture
US4982391A (en) * 1987-02-20 1991-01-01 Canon Kabushiki Kaisha Method and apparatus for accessing a desired track of a recording medium during a stopped state of recording or reproduction
JP2549664B2 (ja) * 1987-07-31 1996-10-30 オリンパス光学工業株式会社 光カ−ド装置
JPH0610879B2 (ja) * 1988-07-08 1994-02-09 シャープ株式会社 光メモリ装置

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4398223A (en) 1955-06-14 1983-08-09 Lemelson Jerome H System for recording video information on a record card
US3518658A (en) * 1964-12-16 1970-06-30 Ibm Digital comparison-to-analog signal converter
US3550085A (en) * 1965-06-09 1970-12-22 Daniel Silverman Information system using arrays of multiple spot patterns
NL7212015A (fr) * 1972-09-04 1974-03-06
DE2543276A1 (de) * 1975-09-27 1977-03-31 Licentia Gmbh Wiedergabesystem fuer auf einem bandfoermigen traeger aufgezeichnete informationen
FR2345769A1 (fr) * 1976-03-25 1977-10-21 Blazevic Milos Dispositif d'enregistrement, de lecture et de traduction automatique et support correspondant
CH612524A5 (en) * 1976-12-28 1979-07-31 Gretag Ag Identification card with optically retrievable information stored in three-dimensional form
US4296491A (en) * 1979-07-30 1981-10-20 Atlantic Richfield Company Information carrier having inter-track identification code information
GB2092791B (en) * 1981-02-02 1984-12-05 Smiths Industries Plc Record carriers
US4402061A (en) * 1981-10-15 1983-08-30 Burroughs Corporation Preformatted optical media for use in an optical memory system
US4519054A (en) * 1982-06-03 1985-05-21 News Log International, Inc. Method for formatting optically encoded digital data on a substrate and the data record carrier formed thereby
US4534031A (en) * 1982-08-02 1985-08-06 News Log International Coded data on a record carrier and method for encoding same
JPS59161524U (ja) * 1983-04-14 1984-10-29 ティーディーケイ株式会社 光カ−ド

Also Published As

Publication number Publication date
GB2174531B (en) 1990-05-30
JP2556465B2 (ja) 1996-11-20
GB2174531A (en) 1986-11-05
FR2580085A1 (fr) 1986-10-10
FR2580085B1 (fr) 1990-09-21
CA1270059A (fr) 1990-06-05
DE3611334A1 (de) 1986-10-16
CH671475A5 (fr) 1989-08-31
GB8608345D0 (en) 1986-05-08
JPS61230629A (ja) 1986-10-14
DE3611334C2 (fr) 1992-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4734530B2 (ja) 検索方法
JP3393064B2 (ja) 光情報記録媒体
US4229808A (en) Method for recording multiple data segments on a storage disc with eccentricity factor
FR2462747A1 (fr) Support d'informations possedant une information de code d'identification entre pistes
FR2661543A1 (fr) Dispositif de recherche d'un support d'enregistrement pour un systeme d'enregistrement/reproduction.
JP2004280972A (ja) ホログラム記録再生方法及びホログラム記録媒体
EP0090690B1 (fr) Procédé et dispositif de régénération de phase de signaux de synchronisation dans un appareil optique d'écriture-lecture de support d'information
US5138598A (en) Optical disk having relatively wide ram tracks and relatively narrow rom tracks
FR2511537A1 (fr) Dispositif optique de suivi de piste a echantillonnage
CH674681A5 (fr)
US20070025225A1 (en) Information storage medium, information recording/reproducing apparatus and information recording/reproducing method
FR2634571A1 (fr) Procede d'organisation et de lecture d'un support magnetique et support en faisant application
JP4738935B2 (ja) ホログラム記録方法およびホログラム記録装置
FR2580850A1 (fr) Procede d'enregistrement d'informations
FR2633766A1 (en) Method and apparatus for detecting the position of an optical head
JPH0695426B2 (ja) 光学的情報記録再生装置
JP2003178461A (ja) 光情報記録装置および光情報再生装置
WO1990011600A1 (fr) Procede permettant la lecture continue des deux faces d'un disque sans interruption perceptible par l'utilisateur en fin de face 1, vitesse lineaire constante et/ou vitesse angulaire constante, et dispositif appliquant ledit procede.
JP2003178458A (ja) 光情報記録装置および光情報再生装置
JPS63249939A (ja) 光記録再生装置
EP0395820A1 (fr) Boîtier de manipulation destiné à un lecteur d'informations audio et/ou vidéo, enregistrées sur un support tel que audio et/ou vidéodisque laser ou tout autre support optique
JP2003233909A (ja) 光情報記録媒体
JP2548145B2 (ja) 光カードおよび光カード記録装置
JP2743545B2 (ja) 記録媒体
FR2501401A1 (fr) Procede d'enregistrement et/ou de lecture d'informations sur un support magnetique et dispositif de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased