CH672867B5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH672867B5 CH672867B5 CH4576/87A CH457687A CH672867B5 CH 672867 B5 CH672867 B5 CH 672867B5 CH 4576/87 A CH4576/87 A CH 4576/87A CH 457687 A CH457687 A CH 457687A CH 672867 B5 CH672867 B5 CH 672867B5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- complementary
- switch
- selector
- time
- watch
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/22—Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
- G04B19/23—Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands
- G04B19/235—Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands mechanisms for correcting the additional hand or hands
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Description
DESCRIPTION La présente invention est une montre ayant un dispositif d'affichage de l'heure analogique comprenant un organe indicateur complémentaire, concentrique à l'aiguillage et entraîné par le mouvement à une vitesse angulaire constante synchronisée par rapport à l'aiguillage d'affichage de l'heure.
On connaît différentes montres comprenant un organe indicateur de .l'heure complémentaire, par exemple, la mon-5 tre faisant l'objet du brevet CH-515 540. dite montre . universelle, ainsi que d'autres montres comparables, comprenant une aiguille d'heure complémentaire effectuant un tour en 24 heures en regard d'une graduation particulière du cadran ou d'une lunette tournante.
io Toutes ces montres font appel à des mécanismes particuliers nécessitant une adaptation du mouvement de base et surtout un volume supplémentaire et une consommation d'énergie incompatibles avec les montres à quartz de faible épaisseur.
15 La montre selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients et de fournir des indications supplémentaires nouvelles.
Cette montre est caractérisée par le fait que l'organe indicateur complémentaire est solidaire d'un pignon complé-20 mentaire entraîné par le pignon satellite d'un engrenage différentiel plan d'une part, à la vitesse angulaire constante synchronisée lorsque le plateau du différentiel est maintenu immobile et, d'autre part, lorsque l'on déplace angulairement ce plateau de différentiel sous l'action d'un correcteur 25 manuel, de telle sorte que l'organe indicateur complémentaire soit décalé d'une valeur angulaire déterminée, sans perturber son déplacement à la vitesse angulaire constante synchronisée.
La fig. 1 représente en coupe une première forme 30 d'exécution, non exclusive, d'une montre selon l'invention dont les fig. 2 et 3 représentent en plan, respectivement, une première et une deuxième forme de réalisation pour les indications fournies par l'organe indicateur complémentaire.
Il est fait réserve quant à la possibilité d'utiliser certains 35 caractères de la description, isolément ou en combinaison, afin d'élaborer toute nouvelle revendication susceptible de renforcer la protection.
Sur la fig. 1, on remarque le mouvement 1 avec un dispositif d'affichage de l'heure analogique comprenant, 40 entre autre, l'aiguille des heures 2.1 solidaire de la roue des heures 2 et du pignon des heures 4 de 36 dents, maintenant librement et concentriquement le plateau de différentiel 3 comportant une denture de positionnement de 12 dents travaillant avec un ressort sautoir de positionnement de telle 45 sorte qu'il soit maintenu immobile, dans une position angulaire déterminée et qu'il puisse, occasionnellement, être déplacé angulairement d'un pas ou d'un multiple de pas lorsque l'on actionne un correcteur manuel. Dans la forme d'exécution décrite, l'on utilise un mouvement de base avec so calendrier dont l'étoile des jours est remplacée par le plateau de différentiel, positionné par le sautoir des jours et actionné par le correcteur manuel des jours commandé par la tige de mise à l'heure, le dispositif d'entraînement du calendrier étant modifié afin qu'il n'entraîne pas l'étoile des jours à 55 minuit lors du sautage (dispositif d'entraînement de quantième uniquement). Le plateau de différentiel comporte également une denture de sélecteur 8 de 58 dents engrenant avec le renvoi de sélecteur 9 de 16 dents pivotant autour de l'arbre 9.1, chassé dans la plaque de cadran, engrenant 60 lui-même avec la denture intérieure 11.2. de 116 dents, de la couronne de sélecteur 11 pivotant par son pourtour dans un logement 1.11 du cercle d'appui de cadran 1.1 et comprenant sur sa face supérieure des indications apparaissant dans un guichet 10.1 du cadran 10. Enfin, le plateau de différentiel 65 supporte, autour de l'axe 3.2 le pignon satellite 5 de 12 dents, solidaire de la roue satellite de 24 dents, qui entraîne le pignon complémentaire 6 de 36 dents supportant l'aiguille de 24 heures 7 constituant l'organe indicateur complémentaire.
672 867 G
4
Durant la fonction habituelle de la montre, le plateau de différentiel est immobile et l'aiguille de 24 heures se déplace à vitesse constante parfaitement synchronisée sur l'aiguille des minutes et décalée par rapport à l'aiguille des heures en fonction d'une valeur indiquée par la couronne de référence. En agissant sur le correcteur manuel, on modifie la valeur indiquée par la couronne de référence et on décale en conséquence l'aiguille de 24 heures qui reste cependant toujours synchronisée par rapport à l'aiguille des minutes.
Sur la fig. 2, on remarque le cadran 10 avec le repère coloré 11.1 de la couronne de sélecteur apparaissant dans le guichet de sélection 10.1 du cadran en regard du cap 120e proche de l'inscription «Genève» qui donne le cap de la direction de La Mecque lorsque l'on se trouve dans la région de cette ville, ce qui correspond à un angle de —60e par rapport à la direction du sud (Cap 180e). Lorsque l'aiguille d'heure 2.1 affiche l'heure locale de Genève (11 H 51 min), l'aiguille de 24 heures 7.1 est disposée de telle sorte qu'elle puisse être orientée en direction du soleil, en suivant constamment sa course angulaire, lorsque la montre est immobile dans une position déterminée, un repère de direction 10.4 du cadran déterminant la direction de La Mecque. A 12 heures, lorsque le soleil est plein sud, l'angle entre l'axe du cap de la Mecque et l'aiguille de 24 heures est de —60e. Lorsque l'on change de région, il convient d'actionner la tige de mise à l'heure afin de régler l'aiguillage sur l'heure locale de la nouvelle région, puis en actionnant la tige de mise à l'heure en position intermédiaire de correcteur dans un sens déterminé d'amener le repère de sélecteur dans un guichet en regard d'une inscription en rapport avec le nouveau lieu, si l'on repère la position 11.3 en regard de «Moscou», l'aiguille de 24 heures prendra la position 7.3,
de même, pour «Téhéran», on choisira la position 11.4 du repère donnant l'orientation 7.2 à l'aiguille de 24 heures et dans tous les cas, la direction de La Mecque sera celle du repère de direction, dans le dernier cas cité (Téhéran) il conviendra, si l'on veut être précis d'utiliser le correcteur de direction 10.5 en fonction du léger décalage entre le cap sélectionné (210 ) et le cap indiqué en regard de Téhéran (218 e). Une telle montre peut également être réalisée comme montre boussole une graduation de cap.
Sur la figure 3, on remarque le cadran 11 comprenant 24 guichets de sélecteur, équidistants et concentriques à l'aiguillage, colorés par, respectivement, le repère de sélecteur définissant le décalage horaire entre l'aiguille d'heure 2.1 et l'aiguille de 24 heures 7.1 et, deux zones distinctes, définissant, en regard de l'aiguille de 24 heures si l'aiguille d'heure affiche une heure du jour ou de la nuit. En actionnant la tige de mise à l'heure 13 dans un sens défini, en position intermédiaire de correction, on décale l'aiguille de 24 heures par rapport à l'aiguille des heures soit pour le repère 11.3 au décalage O, la position 7.3 de l'aiguille de 24 heures et la position 7.2 pour le décalage 11.4
Lorsque l'aiguillage normal affiche le temps universel TU et que l'on utilise l'aiguille de 24 heures pour afficher le temps local TL des fuseaux horaires, il est utile de connaître rapidement si l'heure affichée concerne le jour ou la nuit. Cette particularité d'information du sélecteur est donc très utile.
Enfin, il est possible de compléter les indications fournies par le sélecteur par d'autres indications complémentaires, repères pour des heures d'émission ou d'écoute de messages, ou tout autre particularité fonction du temps.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
S
3 feuilles dessins
Claims (8)
- 3672 867 GREVENDICATIONS1. Montre ayant un dispositif d'affichage de l'heure analogique comprenant un organe indicateur complémentaire, concentrique à l'aiguillage et entraîné par le mouvement à une vitesse angulaire constante synchronisée par rapport à l'aiguillage d'affichage de l'heure, caractérisée par le fait que cet organe indicateur complémentaire est solidaire d'un pignon complémentaire entraîné par le pignon satellite d'un engrenage différentiel plan, d'une part, à la vitesse angulaire constante synchronisée lorsque le plateau du différentiel est maintenu immobile et, d'autre part, lorsque l'on déplace angulairement ce plateau de différentiel sous l'action d'un correcteur manuel, de telle sorte que l'organe indicateur complémentaire soit décalé d'une valeur angulaire déterminée, sans perturber son déplacement à la vitesse angulaire constante synchronisée.
- 2. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le plateau de différentiel est concentrique à l'aiguillage de la montre et comporte une denture de positionnement travaillant avec un sautoir de positionnement et, occasionnellement, avec le mécanisme du correcteur manuel.
- 3. Montre selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'organe indicateur complémentaire effectue un tour en vingt-quatre heures et peut être décalé d'heure en heure par le correcteur manuel afin d'être ajusté sur des fuseaux horaires différents.
- 4. Montre selon la revendication 3, caractérisée par un plateau de différentiel comportant une denture de sélecteur entraînant, par l'intermédiaire d'un renvoi, une couronne de sélecteur, concentrique à l'aiguillage, et dont la face supérieure comprend des indications relatives au décalage des fuseaux horaires entre, respectivement, l'aiguille des heures de l'aiguillage et, l'organe indicateur complémentaire de vingt-quatre heures.
- 5. Montre selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la face supérieure de la couronne de sélecteur comprend un repère de décalage horaire et deux zones colorées distinctes disposées de telle sorte qu'elles soient au moins partiellement visibles en regard de l'organe indicateur complémentaire de vingt-quatre heures afin de définir, en fonction du décalage horaire sélectionné, si l'aiguille des heures indique une heure du jour ou de la nuit.
- 6. Montre selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le cadran comprend vingt-quatre guichets, équidistants et concentriques à l'aiguillage, colorés par, respectivement, le repère de décalage horaire et les deux zones colorées, définissant le jour et la nuit, de la face supérieure de la couronne de sélecteur.
- 7. Montre selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'organe indicateur complémentaire effectue un tour en vingt-quatre heures et peut être décalé par rapport à l'heure locale affichée par l'aiguillage d'un angle déterminé de telle sorte qu'un axe déterminé sur le cadran donne la direction d'un cap géographique sélectionné, affiché sur le sélecteur, lorsque l'on oriente l'organe indicateur complémentaire dans la direction du soleil.
- 8. Montre selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le sélecteur porte des noms de capitales disposés de telle sorte que, lorsque l'aiguillage de la montre indique l'heure de la capitale sélectionnée, l'axe du cadran indique la direction de La Mecque.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH457687A CH672867GA3 (en) | 1987-11-25 | 1987-11-25 | Analogue display watch with synchronised concentric complementary hand - has facility for resetting complementary indication through displayed angle without loss of synchronism at constant speed |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH457687A CH672867GA3 (en) | 1987-11-25 | 1987-11-25 | Analogue display watch with synchronised concentric complementary hand - has facility for resetting complementary indication through displayed angle without loss of synchronism at constant speed |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH672867GA3 CH672867GA3 (en) | 1990-01-15 |
CH672867B5 true CH672867B5 (fr) | 1990-07-13 |
Family
ID=4278675
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH457687A CH672867GA3 (en) | 1987-11-25 | 1987-11-25 | Analogue display watch with synchronised concentric complementary hand - has facility for resetting complementary indication through displayed angle without loss of synchronism at constant speed |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH672867GA3 (fr) |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR353472A (fr) * | 1905-04-17 | 1905-09-12 | Emile Carlos Laine | Graduation nouvelle d'un cadran divisé par 24 heures pour montre-boussole solaire |
CH345604A (fr) * | 1957-09-23 | 1960-03-31 | Ulysse Nardin Societe Anonyme | Chronomètre |
DE1673621B2 (de) * | 1967-08-14 | 1971-12-16 | Burg, Fred G., Los Angeles, Calif. (V.StA.) | Einrichtung zur wahlweisen einstellung des stundenzeigers einer uhr auf die zeit einer bestimmten zeitzone |
CH515540A (de) * | 1968-08-09 | 1971-07-30 | Erard Raoul Henri | Pièce d'horlogerie comprenant un organe indicateur complémentaire |
DE1933049B2 (de) * | 1969-06-30 | 1971-09-30 | Durowe Gmbh, 7530 Pforzheim | Weltzeituehr |
CH765670A4 (fr) * | 1970-05-22 | 1972-02-15 | ||
FR2394121A1 (fr) * | 1977-06-08 | 1979-01-05 | Metni Sami | Montre boussole |
-
1987
- 1987-11-25 CH CH457687A patent/CH672867GA3/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH672867GA3 (en) | 1990-01-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0663631B1 (fr) | Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune | |
EP0107177B1 (fr) | Pièce d'horlogerie | |
CH673747B5 (fr) | ||
EP1483630B1 (fr) | Montre munie d'un affichage du temps solaire | |
WO2010108947A1 (fr) | Dispositif d'affichage | |
FR2780796A1 (fr) | Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu | |
WO2008151458A1 (fr) | Procede d'affichage numerique sur une montre analogique et montre analogique utilisant ce procede | |
EP2009392B1 (fr) | Montre d'orientation | |
CH672867B5 (fr) | ||
EP3696617B1 (fr) | Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie | |
EP3211487A1 (fr) | Dispositif pour mécanisme de calcul de phénomènes astronomiques | |
FR2662826A1 (fr) | Montre avec indicateur de marees. | |
CH680631B5 (fr) | ||
CH688171B5 (fr) | Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie. | |
EP1866708B1 (fr) | Pièce d'horlogerie | |
JPS6252834B2 (fr) | ||
CH710890A1 (fr) | Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire. | |
JPH0357434B2 (fr) | ||
CH718267A2 (fr) | Mécanisme d'affichage des trajectoires du soleil, de la lune et des phases de la lune sur fond d'étoiles. | |
EP0724204A1 (fr) | Montre universelle à afichage analogique | |
BE388433A (fr) | ||
CH710881A1 (fr) | Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire et un indicateur d'heure. | |
EP1235120B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à affichage analogique d'une indication horaire fondée sur un système décimal | |
CH707945B1 (fr) | Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif. | |
CH714979A2 (fr) | Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie. |