CH673747B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH673747B5
CH673747B5 CH4241/88A CH424188A CH673747B5 CH 673747 B5 CH673747 B5 CH 673747B5 CH 4241/88 A CH4241/88 A CH 4241/88A CH 424188 A CH424188 A CH 424188A CH 673747 B5 CH673747 B5 CH 673747B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
astronomical
disc
window
date
magnitude
Prior art date
Application number
CH4241/88A
Other languages
English (en)
Other versions
CH673747GA3 (fr
Inventor
Frank Vaucher
Original Assignee
Longines Montres Comp D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Longines Montres Comp D filed Critical Longines Montres Comp D
Priority to CH4241/88A priority Critical patent/CH673747B5/fr
Priority to DE68912893T priority patent/DE68912893T2/de
Priority to EP89120313A priority patent/EP0369242B1/fr
Priority to JP1294069A priority patent/JPH02183195A/ja
Priority to US07/435,886 priority patent/US5023849A/en
Publication of CH673747GA3 publication Critical patent/CH673747GA3/fr
Publication of CH673747B5 publication Critical patent/CH673747B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Toys (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne une pièce d'horlogerie astronomique indiquant la valeur quotidienne d'une ou plusieurs grandeurs astronomiques à cycle annuel, telle que l'heure de s lever/coucher du soleil, la déclinaison d'un astre ou analogue, à travers un guichet ménagé dans le cadran. Ces pièces sont destinées principalement à être montées dans des montres du type montre-bracelet.
L'invention concerne également un disque pour l'affi-io chage de grandeurs astronomiques.
On connaît déjà des pièces d'horlogerie notamment des montres astronomiques qui indiquent les valeurs d'une grandeur astronomique variant quotidiennement. Ces valeurs sont indiquées au moyen d'aiguilles, qui se déplacent i5 d'un pas par jour en regard d'une échelle graduée représentative d'une grandeur déterminée. Toutefois, il s'agit de montres comprenant des mouvements d'une très grande complexité, qui présentent notamment des mécanismes à engrenages planétaires à rouages satellites à mobiles multi-2o pies. Ces mécanismes présentent donc une grande compacité et sont en conséquence trop coûteux pour être fabriqués en grande série. En outre, sur de telles montres la surface disponible pour l'affichage est relativement faible, si bien que la lecture des valeurs astronomiques est peu aisée et par 25 conséquent souvent imprécise.
Par ailleurs, on connaît des montres astronomiques présentant des informations astronomiques à travers un guichet ménagé dans le cadran. Cependant, ces informations concernent des grandeurs astronomiques à cycle annuel 30 ayant une valeur constante pendant la durée d'un mois considéré, par exemple un signe du zodiaque. Là encore, si l'on désire afficher la valeur d'une grandeur astronomique variant quotidiennement, il est nécessaire d'utiliser un disque effectuant un tour en 365 jours ce qui présente également les 35 inconvénients mentionnés plus haut.
La présente invention a donc pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur en fournissant une pièce d'horlogerie permettant l'affichage de la valeur quotidienne d'une grandeur astronomique à cycle annuel 40 d'une façon simple et précise et de surcroît pour une faible augmentation du coût de la pièce.
A cet effet, l'invention a pour objet une pièce d'horlogerie astronomique pour l'indication d'au moins une grandeur astronomique à cycle annuel variant quotidiennement com-45 portant un mouvement d'horlogerie. Conformément à l'invention, elle comprend un premier disque entraîné par ledit mouvement par pas mensuel pour effectuer une révolution en une année, et un cadran pourvu d'au moins un guichet associé à chaque grandeur astronomique à travers so lesquels une partie dudit premier disque est visible, ladite pièce d'horlogerie comprenant pour chaque guichet, une première graduation indiquant la valeur du quantième, aine seconde graduation indiquant la valeur de ladite grandeur astronomique et un ensemble de segments de courbes portés 55 par ledit premier disque, lesdits segments coopérant avec lesdites graduations pour indiquer au moins une valeur quotidienne de ladite grandeur astronomique et étant disposés de manière a apparaître successivement dans ledit guichet au cours de la rotation du premier disque.
60 Ainsi, l'évolution de la valeur d'une grandeur astronomique pendant la durée d'un mois peut être aisément indiquée en utilisant un disque des mois classique sans l'adjonction de rouages supplémentaires. En outre, l'énergie requise pour l'affichage de cette valeur est particulièrement faible, «s Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, la pièce d'horlogerie comprend un unique guichet pour chaque grandeur astronomique, chaque segment de courbe associé à ce guichet représentant les valeurs quotidiennes
673 747 G
4
successives de ladite grandeur astronomique pendant un mois. Et, de préférence, les graduations sont portées par le oadfafl êt dÎSpôSêêS ôliâcurie le long de tords consécutifs du guichet.
La présente invention a également pour objet un disque pour l'affichage d'une grandeur astronomique comportant une pluralité de surfaces d'affichage sur chacune desquelles figure une courbe représentative de la variation quotidienne d'une valeur astronomique au cours d'une période déterminée.
D'autres caractéristisques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation non limi tatifs en liaison avec les dessins ci-joints parmi lesquels:
— la figure 1 est une vue schématique en plan d'une montre-bracelet selon l'invention, le bracelet ayant été omis;
— la figure 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II—II de la figure 1;
— la figure 3 est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'un disque des mois d'une pièce d'horlogerie selon l'invention;
— les figures 4 à 6 montrent différents modes de réalisation d'affichage à travers un guichet du cadran de grandeurs astronomiques variant quotidiennement selon l'invention; et
— la figure 7 montre une variante de réalisation d'un cadran présentant une pluralité de guichets pour l'affichage d'une grandeur astronomique selon l'invention; et
— la figure 8 montre une lunette pouvant équiper une montre selon l'invention.
En se référant tout d'abord à la figure 1, on voit une vue en plan d'une montre-bracelet désignée par la référence générale 1. Cette montre 1, de forme générale circulaire, comprend classiquement un boîtier 2 ayant des cornes 3 pour la fixation du bracelet (non représenté). Comme il apparaît à la figure 2, la montre comprend également un mouvement d'horlogerie 4 avec une tige de mise à l'heure et portant un cadran 6 ainsi que des aiguilles non référencées. Le boîtier 2 comporte une carrure 7 à la partie supérieure de laquelle est fixée un verre 8, et un fond 9 à sa partie inférieure. Le fond 9, fixé au boîtier 2 de façon appropriée, par exemple au moyen de vis non représentées au dessin, assure la fermeture du boîtier 2.
Le cadran 6 porte des divisions horaires 10 classiques et est traversé en outre par trois axes concentriques portant respectivement l'aiguille des heures, des minutes et des secondes. En outre, le mouvement de la montre entraîne pas à pas une couronne de quantièmes 11 à raison d'un pas par 24 h. Cette couronne porte de façon classique, sur sa face 12 dirigée vers le cadran 6, l'indication des 31 quantièmes du mois.
Enfin, le mouvement entraîne pas à pas un disque des mois 12 à raison d'un pas par mois, ce disque effectuant une révolution complète en une année.
Un dispositif d'entraînement du disque des mois peut par exemple comprendre un doigt solidaire de la couronne des quantièmes entraînant une fois par mpis une roue de renvoi qui coopère avec le disque des mois, associé à un sautoir garantissant son positionnement.
Selon l'invention la montre représentée à la figure 1 comprend des guichets 14,15,16,17,18 à travers lesquels une partie du disque des mois est visible. Chacun des guichets est associé à une valeur astronomique à cycle annuel variant quotidiennement.
Dans l'exemple de la figure 1 les guichets 14,15 et 18 sont associés respectivement à l'heure de lever du soleil, l'heure de coucher du soleil et à la déclinaison solaire. Ces guichets sont ménagés en forme de secteurs d'anneaux concentriques de diamètres différents. Les informations concernant les grandeurs astronomiques portées par le disque des mois apparaissent à travers les guichets 14,15 et 18 sous la forme de segments de courbes.
s Le bord inférieur 19,20 de chaque guichet 14,15 est muni d'une graduation et constitue un premier axe que l'on peut considérer comme axe des abscisses. Les graduations inscrites le long de cet axe indiquent des valeurs liées à la grandeur astronomique affichée dans le guichet, à savoir io l'heure de lever et l'heure de coucher du soleil respectivement.
Par ailleurs, le bord latéral 22,23 de chaque guichet 14, 15 est également muni d'une graduation et constitue ainsi un second axe que l'on peut considérer comme un axe des is ordonnées. Les graduations portées le long de cet axe des ordonnées indiquent, dans le cas représenté, les valeurs de quantième.
En revanche, le bord inférieur 21 ou supérieur du guichet 18 est muni d'une graduation indiquant les valeurs des 20 quantièmes et le bord latéral 24 est muni d'une graduation indiquant les valeurs d'une grandeur astronomique, en l'occurrence une valeur angulaire de la déclinaison solaire.
En conséquence, le bord inférieur 19,20,21 et le bord latéral 22,23,24 de chaque guichet 14,15,18 forment un 25 repère de type cartésien dans lequel s'inscrivent les segments de courbes 25,26,27. De cette façon, on peut aisément représenter l'évolution d'une grandeur astronomique variant quotidiennement au cours d'un mois, et par là même lire directement la valeur quotidienne de cette dernière. 30 On notera bien entendu que les graduations susdites peuvent être directement portées par le disque des mois 13; mais cette solution impose naturellement l'inscription des graduations en regard de chaque segment de courbe.
On remarquera également qu'en fonction de la configu-35 ration des guichets et en fonction des échelles de valeurs utilisées pour le quantième et la grandeur astronomique, il pourra être parfois avantageux d'associer l'axe des abscisses aux valeurs de quantième et l'axe des ordonnées aux valeurs de la grandeur astronomique.
40 Les guichets 16 et 17 ménagés dans le cadran 6 dans un anneau de même diamètre sont destinés à laisser apparaître l'indication du mois courant et du quantième respectivement.
45 Le guichet 16 est ménagé entre 9 et 10 heures tandis que le guichet 17 est ménagé entre 2 et 3 heures afin qu'ils ne soient pas alignés le long d'un même diamètre.
En se référant maintenant à la figure 3, on voit une vue en plan d'un disque des mois 13 selon l'invention. Ce disque J0 des mois 13 comprend sur sa face en regard du cadran une pluralité de graphismes. Ces graphismes sont disposés sur quatre anneaux concentriques 28,29, 30,31 de diamètres différents en correspondance avec les diamètres des anneaux dans lesquels les guichets 14,15,16,17,18 sont ménagés. En partant de l'anneau de plus grand diamètre, le premier 28, le troisième 30 et le quatrième 31 sont associés chacun à une grandeur astronomique tandis que le deuxième 29 indique classiquement une numérotation des mois, représentée ici en chiffres romains.
60 Chaque anneau 28, 30, 31 associé à une valeur astronomique est divisé en douze secteurs 28a, 30a, 31a, et sur chacun d'eux figure un segment de courbe 25,26,27 correspondant à l'évolution quotidienne au cours d'un mois de l'année de la grandeur astronomique associée.
65 Dans l'exemple illustré, le premier anneau 28 comprend douze secteurs 28a, comprenant chacun un segment de courbe 25, indiquant l'évolution quotidienne de l'heure de lever du soleil au cours des douze mois de l'année, cet
5
673 747 G
anneau 28 coopérant avec le guichet 14 situé à douze heures sur le cadran 6.
Le deuxième anneau 29 présente l'indication des mois, le signe du mois courant étant visible au travers du guichet 16 ménagé dans le cadran. Par ailleurs, ce deuxième anneau 29 comprend douze guichets 32 ménagés entre chaque signe du mois. Ces guichets 32 coopèrent d'une part avec la couronne de quantièmes 11 afin que cette dernière soit visible en permanence à travers l'un des guichets 32, d'autre part avec le guichet 17 ménagé dans le cadran 6.
Le troisième anneau 30 présente des informations sensiblement identiques à celles du premier anneau 28, à savoir l'évolution quotidienne de l'heure de coucher du soleil sous forme de segments de courbes 26. Ce troisième anneau 30 est visible à travers un guichet 15 ménagé également à douze heures le long d'un diamètre inférieur aux deux précédents.
Enfin, le quatrième anneau 31 divisé aussi en douze secteurs 31a indique sous la forme d'une courbe 27 les valeurs angulaires quotidiennes de la déclinaison solaire, cette courbe 27 étant visible à travers un guichet 18 ménagé à six heures.
Il est bien évident que, si on le désire, ces anneaux peuvent être divisés en un plus au moins grand nombre de secteurs. En ce cas, le pas du disque et la taille des guichets, les indications et les graduations associées seront adaptés.
Dans une variante de réalisation, le bord inférieur 19 des guichets 14 peut indiquer la valeur de la grandeur astronomique tandis que le quantième peut être indiqué le long de chaque segment 25 de courbe par l'intermédiaire d'index 32, ces derniers étant réalisés dans un exemple de graphisme représenté à la figure 4 par les extrémités des rayons du soleil.
Selon un autre mode de réalisation du graphisme, représenté à la figure 5, les segments de courbes associés à une grandeur astronomique apparaissant dans un guichet 33a peuvent être mis bout à bout et former une courbe 33b continue s'étendant le long d'un anneau, ceci étant particulièrement intéressant pour l'indication de la courbe représentative de l'équation du temps.
Dans une variante représentée à la figure 6, on voit deux segments de courbes 34, 35 à travers un même guichet 36. Chacun de ces segments de courbes est représentatif de l'évolution quotidienne d'une grandeur astronomique. Il s'agit ici de deux segments de courbes représentant respectivement l'heure de lever du soleil et l'heure de coucher du soleil, et les courbes sont disposées de part et d'autre d'un soleil représenté schématiquement.
On notera aussi qu'avec une telle configuration on peut 5 avantageusement indiquer la variation de la durée d'insolation au cours du mois considéré, par exemple au moyen d'une échelle graduée (non représentée) ménagée sur le bord latéral supérieur 37 du guichet 36.
Enfin, sur la figure 7, on voit une variante de réalisation io d'une pièce d'horlogerie selon l'invention comportant pour chaque grandeur astronomique trois guichets 37, 38, 39. Chaque guichet est associé à un quantième déterminé. Dans l'exemple illustré, le premier guichet 37 est associé au premier jour du mois, le deuxième guichet 38 est associé au i515e jour du mois et le troisième guichet 39 est associé au 30e jour du mois. Dans cet exemple, les valeurs astronomiques étant l'heure de lever/coucher du soleil, les premiers guichets 37 sont situés respectivement à 10 heures et 4 heures, les deuxièmes 38 guichets à 12 heures et 6 heures, et les 20 troisièmes 39 guichets à 8 heures et 2 heures. Ces guichets 37, 38, 39 ont une configuration oblongue et s'étendent en sens radial dans la partie médiane du cadran 6.
Chaque guichet 37, 38, 39 est muni sur un de ses bords longitudinaux 37a, 38a, 39a d'une échelle graduée permet-25 tant d'indiquer la valeur de la grandeur astronomique pour le quantième associé au guichet. Cette valeur est déterminée par un index 37b, 38b, 39b visible à travers des guichets, cet index étant porté par le disque des mois. Cet index 37b, 38b, 39b est en fait un segment de courbe apparaissant à travers 30 un guichet si bien que l'on peut facilement interpoler la valeur de la grandeur astronomique pour un quantième compris entre le 1er et le 15 et le 15 et le 31 du mois.
Bien entendu, le cadran 6 comprend là aussi un guichet 17 (situé à 3 heures) faisant apparaître une indication 35 concernant le mois, l'information astronomique indiquée par l'index lui étant directement liée.
Compte tenu de la surface limitée du disque des mois on peut pour une meilleure lecture des informations astronomiques reporter l'indication d'une grandeur astronomique sur 40 une lunette 40 (figure 8) fixe ou tournante montée classiquement sur la carrure 7 du boîtier 2 (figure 2).
Un effet esthétique particulièrement agréable peut être obtenu en choisissant de porter sur cette lunette l'équation du temps représentée par une courbe continue 41.
55
60
S
3 feuilles dessins

Claims (8)

1. Pièce d'horlogerie astronomique pour l'indication d'au moins une grandeur astronomique à cycle annuel variant quotidiennement comportant un mouvement d'horlogerie, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier disque (13) entraîné par ledit mouvement par pas pour effectuer une révolution en une année, et un cadran (6) pourvu d'au moins un guichet (14,15,18), associé à chaque grandeur astronomique, à travers chacun desquels une partie dudit premier disque (13) est visible, ladite pièce d'horlogerie comprenant pour chaque guichet (14, 15,18), une première graduation associée à la valeur du quantième ou une valeur de quantième, une seconde graduation associée à la valeur de ladite grandeur astronomique et un ensemble de segments (25, 26,27) de courbes portés par ledit premier disque (13), lesdits segments (25,26,27) coopérant avec lesdites graduations pour indiquer la valeur quotidienne de ladite grandeur astronomique et étant disposés de manière à apparaître successivement dans ledit guichet (14, 15,18) au cours de la rotation du premier disque (13).
2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend un unique guichet (14, 15, 18) pour chaque grandeur astronomique, chaque segment (25, 26,27) de courbe associé à ce guichet (14, 15,18) représentant les valeurs quotidiennes successives de ladite grandeur astronomique pendant un mois.
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2 caractérisée en ce que les graduations sont portées par le cadran (6) et disposées chacune le long de bords (19,22; 20,23; 21,24) du guichet (14,15, 18).
3
673 747 G
REVENDICATIONS
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de guichets (37, 38, 39) pour chaque grandeur astronomique, chaque segment de courbe (37a, 38a, 39a) associé à un guichet représentant la valeur de la grandeur astronomique pour un quantième déterminé.
5. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que ledit premier disque (13) porte en outre une indication de mois et le cadran (6) comporte un guichet (16) pour la visualisation du mois courant.
6. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 comprenant un disque de quantième (11) sous le premier disque (13), caractérisée en ce que le cadran (6) comprend un guichet de quantième (17) et en ce que le premier disque (13) comprend une pluralité de guichets de quantièmes (32) disposés pour que le quantième apparaisse dans le guichet de quantième (17) du cadran (6).
7. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'au moins l'une des grandeurs astronomiques portée sur le premier disque (13) est prise dans l'ensemble des grandeurs astronomiques comprenant:
— l'heure de lever du soleil
— l'heure de coucher du soleil
— la déclinaison solaire
— l'équation du temps
8. Disque pour l'affichage d'une grandeur astronomique à cycle annuel variant quotidiennement destiné à être utilisé dans une pièce d'horlogerie astronomique, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de surfaces d'affichage (28, 30, 31) sur chacune desquelles figure une courbe (25, 26, 27) représentative de la variation quotidienne de ladite grandeur astronomique au cours d'une période déterminée.
CH4241/88A 1988-11-15 1988-11-15 CH673747B5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4241/88A CH673747B5 (fr) 1988-11-15 1988-11-15
DE68912893T DE68912893T2 (de) 1988-11-15 1989-11-02 Astronomische Uhr und Scheibe zur Ausrüstung einer solchen Uhr.
EP89120313A EP0369242B1 (fr) 1988-11-15 1989-11-02 Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce
JP1294069A JPH02183195A (ja) 1988-11-15 1989-11-14 天文時計及び該天文時計に用いる円盤
US07/435,886 US5023849A (en) 1988-11-15 1989-11-14 Astronomic timepiece and disc intended for use therein

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4241/88A CH673747B5 (fr) 1988-11-15 1988-11-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH673747GA3 CH673747GA3 (fr) 1990-04-12
CH673747B5 true CH673747B5 (fr) 1990-10-15

Family

ID=4272435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4241/88A CH673747B5 (fr) 1988-11-15 1988-11-15

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5023849A (fr)
EP (1) EP0369242B1 (fr)
JP (1) JPH02183195A (fr)
CH (1) CH673747B5 (fr)
DE (1) DE68912893T2 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH681674B5 (fr) * 1991-04-17 1993-11-15 Montres Breguet Sa Mouvement d'horlogerie à quantième perpétuel.
US5898645A (en) * 1996-05-24 1999-04-27 Sugiyama; Akira Software-driven time measuring device
US6507536B1 (en) 1997-04-01 2003-01-14 Richard Keatch Moon-phase dial mechanism
DE19747879A1 (de) * 1997-10-21 1999-04-22 Volker Prof Dr Hepp Vorrichtung zur Zeiterfassung
US6222796B1 (en) 1998-08-14 2001-04-24 Lauren Rosen Astrological watch
KR19990083708A (ko) * 1999-06-16 1999-12-06 어윤형 일출-일몰시각과태양의위치를나타내는시계
WO2001052708A1 (fr) * 2000-01-19 2001-07-26 Hts International Trading Ag Mecanisme d'entrainement pour un distributeur de savon ou de mousse
DE20002632U1 (de) * 2000-02-15 2000-06-08 Ta Nao Inc., Sherwood, Oreg. Vorrichtung zur Anzeige von Darstellungen
DE10050557C1 (de) * 2000-10-12 2001-11-08 Walter Haselberger Uhrenanzeigevorrichtung
CH696218A5 (fr) * 2001-08-07 2007-02-15 Piguet Frederic Sa Pièce d'horlogerie à quantième comprenant un dispositif d'équation du temps marchante.
WO2003017010A1 (fr) * 2001-08-14 2003-02-27 M.H.Segan Limited Partnership Appareil de divertissement equipe d'une cible mobile et d'une horloge
FR2833721B1 (fr) * 2001-12-13 2004-06-18 Adolphe Richard Dziulko Ephemerides solaires et phases de lune sur les montres a l'echelle planetaire
US20060164920A1 (en) * 2001-12-14 2006-07-27 Thomas Brophy System and method for monitoring galactic time
EP1343056A1 (fr) * 2002-03-08 2003-09-10 The British Masters SA Montre munie d'un affichage du temps solaire
SG103916A1 (en) * 2002-04-03 2004-05-26 Lemania Nouvelle Sa Watch including a case of elongated shape
US7394725B2 (en) * 2002-05-07 2008-07-01 Ludoviq Ltd. Clock for children
EP1475679A1 (fr) * 2003-05-05 2004-11-10 Asulab S.A. Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une piece d'horologerie
WO2006018157A1 (fr) * 2004-08-16 2006-02-23 Asulab S.A. Montre affichant la date et une indication astronomique
EP1637942A1 (fr) * 2004-09-15 2006-03-22 Frédéric Piguet S.A. Pièce d'horlogerie à quantième comprenant un dispositif d'équation du temps marchante
US7376051B2 (en) * 2006-03-10 2008-05-20 Trivicor International Llc Clock with selected audio messages
EP2397922A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-21 Compagnie des Montres Longines, Francillon SA Dispositif d'affichage AM/PM pour pièce d'horlogerie
CH704080B1 (fr) * 2010-11-04 2016-05-31 Horvath Jean-Pierre Montre comprenant une indication astronomique.
EP2778800B1 (fr) * 2013-03-12 2016-02-24 Blancpain SA. Mécanisme d'équation du temps marchante universelle et procédé de réglage d'un tel mécanisme
CN104181802A (zh) * 2014-08-21 2014-12-03 刘葆锴 全球太阳钟
CH712096A2 (fr) 2016-02-04 2017-08-15 Krayon Sàrl Mouvement d'horlogerie à affichage d'informations astronomiques.
WO2017154887A1 (fr) * 2016-03-09 2017-09-14 シチズン時計株式会社 Horloge
US11963588B2 (en) * 2017-08-24 2024-04-23 Matthew Owensby Wrist-worn device
EP3671366B1 (fr) * 2018-12-21 2022-04-20 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif d'affichage d'une succession d'évènements périodiques qui forment un cycle annuel et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif d'affichage

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US372575A (en) * 1887-11-01 Calendar-clock
US245130A (en) * 1881-08-02 Jaoot buemasns
US521725A (en) * 1894-06-19 Worth
FR348040A (fr) * 1904-08-12 1905-03-29 John Clinton Burke Horloge astronomique
US1997511A (en) * 1932-05-02 1935-04-09 Canepa Christopher Astronomical watch
DE2460725A1 (de) * 1974-12-19 1976-06-24 Matthias Girke Verfahren und vorrichtung zur ermittlung der heliozentrischen und geozentrischen position von wandelgestirnen
US4551027A (en) * 1982-01-11 1985-11-05 Spruck George T Device for determining time of sunrise and sunset
CH658159GA3 (fr) * 1982-10-27 1986-10-31
CH658763GA3 (fr) * 1985-03-05 1986-12-15
US4759002A (en) * 1987-11-24 1988-07-19 Cash Lew A Clock
US4849949A (en) * 1988-05-24 1989-07-18 Voth Allen D Tide clock device

Also Published As

Publication number Publication date
EP0369242B1 (fr) 1994-02-02
DE68912893D1 (de) 1994-03-17
EP0369242A1 (fr) 1990-05-23
JPH02183195A (ja) 1990-07-17
DE68912893T2 (de) 1994-08-11
CH673747GA3 (fr) 1990-04-12
US5023849A (en) 1991-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0369242B1 (fr) Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
EP0663631B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
EP1483630B1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
EP1749245B1 (fr) Montre multifonctions
EP3696617B1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
CH679197B5 (fr)
WO2012059887A1 (fr) Montre comprenant une indication astronomique
EP3004991B1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'equation du temps
RU146119U1 (ru) Часы с устройством индикации фазы луны и лунного календаря
WO2020109916A1 (fr) Mécanisme indicateur de phase de lune d'une pièce d'horlogerie
CH679355B5 (fr)
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP1866708B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH708648A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
EP1816529A1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage de l'heure de deux fuseaux horaires
CH714487A2 (fr) Mouvement d'horlogerie permettant d'afficher des informations relatives à la Lune.
CN202533722U (zh) 一种具有日地月星运行和计时钟表
CH339887A (fr) Pièce d'horlogerie
CH685184B5 (fr) Montre avec mécanisme de quantième
BE388433A (fr)
FR2769384A1 (fr) Dispositif adapte sur une montre et muni de disques d'affichage des mois et des secteurs terrestres