CH704080B1 - Montre comprenant une indication astronomique. - Google Patents
Montre comprenant une indication astronomique. Download PDFInfo
- Publication number
- CH704080B1 CH704080B1 CH01841/10A CH18412010A CH704080B1 CH 704080 B1 CH704080 B1 CH 704080B1 CH 01841/10 A CH01841/10 A CH 01841/10A CH 18412010 A CH18412010 A CH 18412010A CH 704080 B1 CH704080 B1 CH 704080B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- daily
- sun
- meridian
- declination
- cam
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/26—Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
- G04B19/262—Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for astrological informations
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Astronomy & Astrophysics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Abstract
Montre comprenant au moins une indication astronomique, ladite montre comprenant des moyens de détermination commandant des moyens d’affichage 13, 14, 20, 21, 22, 23 de la déclinaison solaire journalière et/ou de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien. La montre peut également comprendre des moyens d’affichage des mois, des solstices et équinoxes 15, 16, 17, du décalage entre l’heure solaire et l’heure légale 24, 25 et de la latitude locale 18, 19.
Description
[0001] L’invention concerne une montre comprenant au moins une indication astronomique.
[0002] Par montre, on entend une pièce d’horlogerie de taille suffisamment petite pour être portée sur le corps par opposition aux pièces d’horlogerie de grande taille telles que les horloges astronomiques.
[0003] On connaît des pièces d’horlogerie comportant un mécanisme de représentation astronomique, par exemple l’astrarium de Giovanni Dondi. D’autres horloges astronomiques existent comme l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ou la celle de la Tour de l’Horloge à Berne. Toutefois, ces horloges ont été réalisées pour des conditions géographiques locales.
[0004] Le brevet CH 688 171 décrit un mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièce d’horlogerie comprenant un premier dispositif destiné à fournir une représentation de l’aspect de la lune en fonction du temps à un lieu géographique prédéterminé, combiné à un second dispositif destiné à produire une visualisation du mouvement de circonvolution de la lune et une représentation de la voûte céleste animée d’un mouvement de rotation.
[0005] Le brevet CH 658 763 décrit un mécanisme offrant une représentation du ciel étoilé et permettant d’informer sur la position des principaux astres et sur certains phénomènes astronomiques.
[0006] Le brevet CH 690 516 décrit une montre offrant une représentation de la course du soleil qui permet de connaître les heures de lever et de coucher du soleil. Ce mécanisme ne donne toutefois aucune indication sur la déclinaison solaire journalière et ne permet pas d’indiquer la hauteur atteinte par le soleil lors du passage au méridien.
[0007] Ainsi, les horloges et montres qui comportent un mécanisme de représentation astronomique décrites dans l’état de la technique ignorent les éléments qui régissent les saisons et en particulier la position du soleil.
[0008] Le but de la présente invention est de créer une montre qui renseigne son porteur au sujet d’au moins une information astronomique relative au soleil. Plus précisément, l’information astronomique relative au soleil concerne la déclinaison solaire ou la hauteur du soleil au méridien.
[0009] Ce but est atteint en fournissant une montre comprenant une indication astronomique, ladite montre comprenant en outre des moyens de détermination commandant des moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière et/ou de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien.
[0010] Un autre but d’un mode d’exécution de l’invention est de fournir une montre indiquant les solstices et les équinoxes. Un autre but d’un mode d’exécution de l’invention est de faire en sorte que l’indication de la déclinaison solaire, l’indication des solstices, des équinoxes et de la hauteur maximum du soleil pour un jour donné soient remis automatiquement dans la position angulaire exacte après un arrêt indéterminé du mouvement par simple mise à l’heure de celui-ci. Un autre but d’un mode d’exécution de l’invention est de fournir une montre qui permet de régler la latitude du lieu ainsi que le décalage de l’heure légale locale par rapport à l’heure solaire de telle sorte que ces deux paramètres puissent être modifiés par le porteur lui-même.
[0011] Ces buts sont atteints par une montre telle que définie dans les revendications dépendantes.
[0012] Lesdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière peuvent consister en un premier affichage analogique comprenant une aiguille indiquant la déclinaison solaire journalière sur une échelle graduée.
[0013] Les moyens d’affichage de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien peuvent consister en un deuxième affichage analogique comprenant une aiguille indiquant ladite hauteur sur une échelle graduée et/ou un dispositif de visualisation de la trajectoire quotidienne du soleil.
[0014] La montre peut comprendre des moyens de réglage et d’affichage de la latitude et/ou du décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire.
[0015] La montre peut comprendre aussi un indicateur montrant les mois, les équinoxes et les solstices.
[0016] Les moyens de détermination peuvent comprendre un mécanisme astronomique comprenant un mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière animant lesdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière.
[0017] Ledit mécanisme astronomique peut comprendre des moyens de réglage de la latitude et du décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire et un mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien animant lesdits moyens d’affichage de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien.
[0018] Ledit mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière peut comprendre une came de déclinaison et des premiers moyens de liaison liant cinématiquement la came de déclinaison auxdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière.
[0019] Ladite came peut être conformée de telle façon à ce que la déclinaison journalière d indiquée par lesdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière pour un jour j est donnée par l’équation d = arcsin (0,3978 x sin (280 + 1,914 x sin (357 + 0,9856 x j) + 0,02 x sin (2*(357 + 0,9856 x j)) + 0,9856 x j)).
[0020] Ledit mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien peut comprendre une étoile de trente-et-un et des seconds moyens de liaisons liant cinématiquement l’étoile de trente-et-un avec lesdits moyens d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien, lesdits moyens d’affichage de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien comprenant un disque comportant une marque représentant le soleil.
[0021] Les seconds moyens de liaisons peuvent comprendre une seconde came qui actionne une troisième came liée cinématiquement à un premier chariot, ladite troisième came permettant de déplacer le premier chariot en translation dans la direction 6 heures < – > 12 heures et ainsi de déplacer le disque comportant une marque représentant le soleil dans la même direction.
[0022] Ledit mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien peut comprendre des troisièmes moyens de liaison liant cinématiquement une chaussée et le disque comportant une marque représentant le soleil et permettant de faire tourner ledit disque d’un tour complet en 24 heures.
[0023] Les troisième moyens de liaison peuvent comprendre un deuxième chariot lié cinématiquement au premier chariot, ledit deuxième chariot pouvant se déplacer en translation dans la direction 3 heures < – > 9 heures.
[0024] Les troisièmes moyens de liaison peuvent comprendre plusieurs ponts mobiles.
[0025] Ledit mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien peut comprendre des quatrièmes moyens de liaison liant cinématiquement les moyens de réglage du décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire et le disque comportant une marque représentant le soleil.
[0026] Le mécanisme astronomique peut comporter un rouage démultiplicateur constitué de 4 roues et d’un rapport de 1 à 11.78 entraînant, à partir d’une étoile de trente-et-un effectuant une révolution complète tous les trente-et-un jours, une roue effectuant une révolution complète par an portant la came de déclinaison qui actionne les moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière au moyen d’un palpeur coopérant avec la came de déclinaison sous l’action d’un ressort de rappel.
[0027] Le mécanisme astronomique peut comprendre une seconde came de déclinaison réalisant une rotation sur elle-même à la même fréquence que la première came de déclinaison grâce à un palpeur coopérant avec ladite seconde came sous l’action d’un ressort de rappel, ledit palpeur mettant en mouvement une troisième came dont le mouvement reproduit l’évolution de la déclinaison solaire, ladite troisième came étant taillé pour permettre de reproduire la variation de hauteur dans le ciel du soleil.
[0028] Le palpeur, la troisième came et le ressort de rappel peuvent être des pièces séparées ou être réunis en une seule pièce.
[0029] La seconde came de déclinaison, le palpeur, la troisième came et le ressort de rappel peuvent être dépendants d’une platine mobile pouvant tourner sur elle-même d’une valeur déterminée et pivoter de la même valeur que la platine.
[0030] La troisième came peut déplacer un organe mobile, ledit organe mobile se déplaçant linéairement et retrouvant sa position initiale après un an.
[0031] La platine peut pivoter sur elle-même par l’intermédiaire de l’action d’un correcteur actionné par le porteur de la montre, cette action permettant de visualiser sur le cadran la modification de la latitude du lieu et de modifier la position du premier chariot qui se déplace linéairement et retrouve sa position initiale après un an.
[0032] Le mécanisme astronomique peut contenir un engrenage épicycloïdal entre la came de déclinaison et la seconde came qui fait osciller la troisième came à la même fréquence que la came de déclinaison.
[0033] La platine peut modifier la position du porte satellite par l’intermédiaire d’une pièce comportant deux goupilles.
[0034] Le mécanisme astronomique peut comprendre un maneton qui met en mouvement le deuxième chariot.
[0035] L’invention sera mieux comprise par l’homme du métier grâce à la description suivante d’un mode d’exécution en relation avec les dessins accompagnants dans lesquels: La fig. 1 est une vue de dessus d’une montre selon 11 invention, la fig. 2 est un graphe de la hauteur du soleil lors du passage au méridien en fonction de la latitude, la fig. 3 est une vue de dessus de la montre sans le cadran principal, la fig. 4 est une vue de dessus du mécanisme de la montre sans le disque comprenant une marque représentant le soleil, le fond du cadran et l’horizon mobile, la fig. 5 est une vue de dessus du mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière. la fig. 6 est une vue de dessus montrant partiellement le mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière, la fig. 7 est une vue schématique de la came de déclinaison, la fig. 8 est une vue de dessus du mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien.
[0036] Dans la description qui suit, on ne décrira pas le mouvement d’horlogerie dans sa totalité, mais seulement les pièces fonctionnelles d’un mécanisme permettant l’indication de la déclinaison solaire journalière, l’indication des solstices et des équinoxes, l’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien, la représentation de la course du soleil, le réglage et l’affichage de la latitude ainsi que le réglage et l’affichage du décalage par rapport à l’heure solaire. De manière traditionnelle, ce mouvement d’horlogerie peut comporter un mécanisme de quantième perpétuel, mais peut également comporter une indication du quantième avec correction manuelle ou aucune indication du quantième. L’invention utilise un mouvement de montre qui peut être tout mouvement classique de type mécanique à remontage automatique ou manuel ou de type électronique à quartz. Ce mouvement de montre fournit la référence temporelle à la montre suivant l’invention.
[0037] La montre selon l’invention illustrée à la fig. 1 est constituée d’une boîte de montre 1, d’une lunette 2 avec un organe remontoir et/ou de mise à l’heure 3 et d’un bracelet 4. L’heure courante est indiquée par l’aiguille des heures 5 et l’aiguille des minutes 6. Le cadran 7 comporte des index 8 et une minuterie 9.
[0038] La montre illustrée à la fig. 1 comporte cinq affichages analogiques et un dispositif de visualisation de la trajectoire quotidienne du soleil disposé dans un guichet 10 en forme de demi-lune.
[0039] Le premier affichage analogique, situé à 6 heures, est constitué de l’aiguille 15 et d’une échelle 16, 17 graduée.
[0040] Cet affichage permet d’indiquer les mois, les saisons, les solstices et les équinoxes. L’aiguille 15 fait un tour en une année tropique.
[0041] Le deuxième affichage analogique, situé à 7 heures, permet d’indiquer la valeur de la déclinaison solaire journalière au moyen de l’aiguille 22 sur l’échelle graduée 23. L’échelle est graduée de –23.44° pour le solstice d’hiver à +23.44° pour le solstice d’été. La déclinaison d’un astre est l’angle que fait la direction de l’astre avec le plan équatorial céleste (parallèle au plan équatorial terrestre). Dans le cas des étoiles cet angle varie peu; par contre, la déclinaison du Soleil varie de jour en jour sauf au voisinage des solstices.
[0042] Le troisième affichage analogique, situé à 5 heures, permet d’indiquer la latitude du lieu sur une échelle 19 graduée de 0° pour l’équateur à 60° de latitude nord et 40° de latitude sud à l’aide de l’aiguille 18. La latitude du lieu peut être réglée par l’utilisateur comme cela sera expliqué dans la suite de la description.
[0043] Le quatrième affichage analogique, situé à 8 heures, permet d’indiquer le décalage entre l’heure légale et l’heure solaire pour un certain lieu à l’aide de l’aiguille 24; la valeur du décalage est indiquée sur l’échelle 25. Ce décalage peut également être réglé par l’utilisateur comme cela sera expliqué dans la suite de la description.
[0044] A 4 heures se situe le cinquième affichage analogique dont la fonction est d’indiquer, pour un jour donné, la hauteur maximale atteinte par le soleil lors du passage au méridien. Cette indication, qui est réalisée avec l’aiguille 20 et l’échelle graduée 21, dépend du jour de l’année et de la latitude. La fig. 2 montre un graphique qui représente la hauteur maximum atteinte par le soleil en fonction du jour et de la latitude. L’heure du passage au zénith est réglée par la mécanique céleste et est dissociée de l’heure légale. En conséquence, pour un lieu donné, un astre comme le soleil ne sera pas forcément au zénith à midi.
[0045] La montre selon l’invention comporte de plus un dispositif de visualisation de la trajectoire quotidienne effectuée par le soleil dans le ciel qui consiste en une ouverture 10 du cadran qui permet de voir un disque 13 qui comporte une marque circulaire 14 représentant le soleil et qui réalise un tour en vingt-quatre heures. Une pièce 12 représente l’horizon et un cadran de fond 11 masque le mouvement. Comme cela sera expliqué dans la suite de la description, le disque 13 peut se déplacer aussi bien dans la direction 12 heures < – > 6 heures, simulant ainsi la variation de hauteur du soleil, que dans la direction 9 heures < – > 3 heures.
[0046] La fig. 3 est une vue partielle d’un mécanisme astronomique permettant l’indication de la déclinaison solaire journalière, l’indication des solstices et des équinoxes, l’indication de la hauteur journalière maximum du soleil lors du passage au méridien, la modification et l’affichage de la latitude ainsi que la modification et l’affichage du décalage par rapport à l’heure solaire. Le mécanisme astronomique comprend un mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière et un mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien. On voit sur la fig. 3 , le disque 13, qui peut être de la même couleur que le cadran principal et/ou le fond ou être fabriqué en matière transparente, comportant une marque circulaire 14 représentant le soleil. La pièce 12 qui représente l’horizon est placé au-dessus, sa fonction est de cacher l’empreinte du soleil dans certaines positions du mécanisme et de rendre ainsi l’animation plus réaliste. Le cadran de fond 11 est placé au-dessous. Sa fonction est de masquer le mouvement en reproduisant l’aspect du cadran principal. L’horizon est solidaire d’un chariot 125 (représenté fig. 5 ) dont la fonction est décrite plus loin dans la description du fonctionnement du mécanisme.
[0047] Pour des raisons de clarté, la description du mécanisme astronomique, dont tous les composants sont représentés fig. 4 , se fera dans l’ordre suivant: on décrira tout d’abord le mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière qui anime le premier et le deuxième affichage analogique puis le mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien qui anime le premier et le cinquième affichage analogique ainsi que le dispositif de visualisation de la trajectoire quotidienne du soleil. Ce dernier mécanisme comprend les moyens permettant de régler la latitude et le décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire.
[0048] La fig. 5 montre le mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière et une partie du mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien.
[0049] Sur la platine 100 sont fixés tous les composants de ce mécanisme dont la prise de force est constituée, pour ce mode d’exécution, par un pignon d’étoile de trente-et-un 102, solidaire d’une étoile de trente-et-un 101. L’étoile de trente-et-un peut faire partie du mouvement d’horlogerie de la montre, d’un quantième perpétuel ou être indépendante de celui-ci. L’étoile de trente-et-un est entraînée de façon usuelle de un trente-et-unième de révolution complète par jour et est maintenue en position par le sautoir 99. Dans ce mode d’exécution, le mouvement d’horlogerie comporte donc au moins une étoile de trente-et-un effectuant un trente et unième de révolution complète par jour, cependant d’autres solutions techniques sont connues de l’homme du métier, dont la fonction est d’obtenir une modification de position toutes les vingt-quatre heures.
[0050] Au travers d’une chaîne cinématique, l’aiguille 15 qui indique les jours, les mois, les saisons les solstices et les équinoxes va faire un tour sur elle-même en une année tropique.
[0051] Pour cela, si on considère l’année tropique qui correspond à 365,242 190 517 jours, soit 365 jours 5 h 48 min 45,2606 secondes, d’après la mesure effectuée par l’astronome français Pierre Bretagnon, l’étoile de trente-et-un 101 effectue
Le rapport de transmission de cette chaîne sera donc:
pour l’année tropique exacte.
[0052] Pour réaliser la chaîne cinématique, la combinaison la plus proche est
[0053] Le rapport de transmission permet de déterminer le nombre de dents des engrenages constituant la chaîne cinématique.
Dans cette configuration, l’aiguille 15 fera
[0054] L’erreur générée par ce train d’engrenage est inférieure à 90 minutes par an, ce qui est remarquable avec quatre roues et donc parfaitement économique. Le choix adéquat du nombre de dents de chacune des roues sera un multiple des valeurs précédemment calculées afin d’obtenir des roues ayant des dimensions qui facilitent leurs fabrications.
[0055] Le pignon 102 qui comprend vingt dents est en prise avec une roue de soixante-deux dents 103 solidaire d’un pignon de quinze dents 104. Ce pignon 104 engrène avec la roue de cinquante-sept dents 105. Sur l’axe de la roue 105 est montée l’aiguille 15 qui donne l’indication du jour de l’année.
[0056] La description qui suit concerne la partie du mécanisme qui commande l’affichage de la déclinaison solaire journalière.
[0057] La roue 105 entraîne la came 106 accouplée sur son axe, la came 106 étant taillée pour reproduire l’évolution de la déclinaison solaire. Comme cela est représenté à la fig. 6 , le levier 107 est en contact avec la came 106, grâce à l’action de la partie 107b qui fait office de ressort, et entraîne la roue 108 dont est solidaire l’aiguille 22 qui indique la variation de la déclinaison solaire journalière sur l’échelle graduée 23 visible sur le cadran. Le rapport de dent entre la roue 108 et la partie dentée du levier 107 est de 1⁄2, afin de restreindre l’amplitude du mouvement du levier. Ceci permet également de réaliser une came dont l’encombrement soit compatible avec une construction devant être contenue dans une montre. L’indication de la déclinaison peut être réalisée grâce à une rotation ou à une translation, l’homme du métier choisira l’une ou l’autre des deux possibilités selon les impératifs techniques le concernant. Dans le mode d’exécution décrit, le choix est une rotation.
[0058] L’aiguille 22 oscille donc de –23.44° à +23.44° en reproduisant fidèlement l’évolution de la déclinaison solaire. La came 106 est conformée de telle façon que pour un jour j donné, j représentant le rang du jour dans l’année, la déclinaison d indiquée par l’aiguille 22 solutionne l’équation:
[0059] d = arcsin (0,3978 x sin (280 + 1,914 x sin (357 + 0,9856 x j) + 0,02 x sin (2*(357 + 0,9856 x j)) + 0,9856 x j))
L’aiguille 22 indique 0° lors des équinoxes de printemps et d’automne, + 23.44° lors du solstice d’été et –23.44° lors du solstice d’hiver.
[0060] La fig. 7 illustre quelques-unes des particularités de la forme de la came 106. La came réalise donc une rotation par année tropique. Le point 106a représente le 1<er>jour de l’année, soit le 1<er>janvier, le point 106b représente l’équinoxe de printemps qui tombe en général le 20 ou le 21 mars, le point 106c représente le solstice d’été qui tombe en général le 21 juin, le point 106d représente l’équinoxe d’automne qui tombe en général le 22 ou le 23 septembre et le point 106e représente le solstice d’hiver qui tombe en général le 21 ou le 22 décembre. Les points sur la came qui correspondent à l’équinoxe de printemps et d’automne sont à une distance égale du centre de rotation. Le point sur la came qui correspond au solstice d’été est, selon la construction choisie, le point le plus haut ou le plus bas de la came: le point sur la came qui correspond au solstice d’hiver est, selon la construction, le point le plus bas si le point qui correspond au solstice d’été est le plus haut et inversement.
[0061] La came est réalisée pour que la partie du levier 107 qui est en contact avec elle se trouve en face du point 106a le 1<er>janvier. Après environ 78.44 jours, il se trouvera en face du point de la came correspondant à l’équinoxe de printemps. Après 92.75 jours, il se trouvera en face du point de la came correspondant au solstice d’été. Après 93.66 jours, il se trouvera en face du point de la came correspondant à l’équinoxe d’automne. Après 89.86 jours, il se trouvera en face du point de la came correspondant au solstice d’hiver.
[0062] La came 106 permet donc d’animer le deuxième affichage analogique comprenant l’aiguille 22 et d’indiquer jour après jour la déclinaison solaire journalière.
[0063] La description ci-dessous concerne la partie du mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien. Comme décrit précédemment ce mécanisme permet d’animer le troisième affichage analogique indiquant la hauteur du soleil et le dispositif de visualisation de la trajectoire quotidienne du soleil en tenant compte de la hauteur atteinte au méridien. Ce mécanisme comprend également les moyens de réglage de la latitude et du décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire.
[0064] La roue 105 qui effectue une rotation par année tropique entraîne la roue de dix dents 109 qui entraîne le mobile constitué des roues de 20 dents 110 et de 10 dents 111. La roue 111 met en mouvement la couronne de cinquante-sept dents 112 qui se trouve sur le même axe que la roue 105 mais tourne librement sur cet axe. La couronne 112 et la roue 105 partagent le même nombre de dents, ainsi l’ensemble du train d’engrenages 109, 110, 111 et 112 divise par deux la vitesse de rotation de la couronne 112 qui fait un demi-tour par année tropique.
[0065] La couronne 112 contient une denture intérieure de quarante dents qui est la couronne d’un train épicycloïdal. La couronne 112 transmet le couple au planétaire de vingt dents 116 par l’intermédiaire du satellite de dix dents 113 qui est solidaire du porte-satellite 115. Ainsi le planétaire 116 fait un tour par année tropique.
[0066] Le planétaire 116 entraîne la roue de vingt dents 117 dont le point de pivotement repose sur la platine 118. Sur le même axe que la roue 117, il y a une seconde came 119 qui reproduit l’évolution de la déclinaison solaire et qui entraîne une troisième came 120 dont la forme permet de reproduire la hauteur maximum du soleil et que le ressort 130 permet de maintenir en contact.
[0067] La platine 118 peut pivoter sur elle-même en entraînant dans son mouvement de rotation la roue 117 et les cames 119 et 120. Une partie de la platine est un secteur d’engrenage qui correspond à environ le tiers d’une roue de soixante dents. La rotation de la platine 118 est contrôlée par la roue de trente dents 121 qui est maintenue en position par l’étoile de septante deux dents 122 dont elle est solidaire et qui est maintenue en position par le sautoir 123. Pour modifier la position de la roue 121 et régler ainsi la latitude, on actionne le correcteur 124. Le ressort de rappel du correcteur 124 n’est pas représenté sur la figure par souci de simplification. La correction de la latitude est possible dans cette situation par pas de 5°. L’inclinaison de la platine 118 est donc de moitié de celle indiquée sur le cadran.
[0068] La came 120 commande le chariot 125 par l’intermédiaire du doigt 127. Le mouvement du chariot 125 est restreint à la direction 6h–12h par la vis 134 (représentée fig. 8 ) et par des rainures qui ne sont pas représentées sur la platine du mouvement.
[0069] Une modification de la valeur de la latitude a pour effet de faire pivoter la platine 118, cependant la came 119 doit garder la même orientation relative par rapport à la came 120 qui correspond à un jour donné. Il faut donc corriger l’action de la rotation de la roue 117 qui pivote autour de la roue 116. Cette correction est réalisée en déplaçant le porte satellite 115 d’une valeur angulaire permettant à la roue 116 de tourner de la même valeur, mais en sens inverse. Ainsi, l’orientation relative à la partie de came 119 par rapport à la came 120 restera identique.
[0070] La platine 118 a une rainure, dans cette rainure vient se loger la goupille 131 solidaire de la pièce de liaison 132. Une seconde goupille 133 entraîne le porte satellite 115 qui pivote librement sur l’axe de la roue 105. Ce mécanisme permet la modification de la latitude et l’orientation de la came 120 sans modifier la valeur de la déclinaison du jour.
[0071] Pour que le porte satellite soit en mesure de pivoter de la valeur calculée par rapport à la platine 118, une liaison cinématique est réalisée.
[0072] Si la platine 118 pivote, la roue 117 est entraînée et tourne autour de la roue 116 qui reste immobile. Lors d’un déplacement angulaire, la roue 117 modifie son orientation et tourne sur elle-même du double de la valeur du décalage angulaire.
[0073] Le déplacement angulaire pour ce mécanisme sera égal à:
Roue de centre z3n2 Porte satellite z2n1 Couronne z1
[0074] Si le changement de latitude est de 60°, la platine 118 tourne de 30°, la roue 117 pivote sur elle-même de 60°, il faut donc que le porte satellite pivote de 20° pour que la roue 116 tourne de 60° dans le sens inverse afin de compenser le décalage.
[0075] Les rapports de taille et l’encombrement des différents organes sont choisis pour obtenir le système le plus favorable, le plus efficient, le plus facile à produire et faire fonctionner.
[0076] Le chariot 125 a une rainure perpendiculaire au sens de déplacement, dans laquelle repose le chariot 126, ce dernier est donc entraîné dans le sens 6 heures/12 heures. Sa liberté de mouvement est ainsi limité à la direction 3 heures/9 heures.
[0077] Une goupille 128 est fixée sur le chariot 125, elle est en contact entre les dents d’une fourchette 129 qui entraîne l’aiguille 20 afin d’indiquer la hauteur du soleil lors du passage au méridien.
[0078] La description ci-dessous concerne la partie du mécanisme qui entraîne le disque 13 comportant une marque 14 représentant le soleil et qui permet également de régler le décalage par rapport à l’heure solaire. Cette partie du mécanisme est illustrée plus précisément sur la fig. 8 .
[0079] Au centre de la platine 100, la chaussée comportant dix dents 203 fait un tour en 60 minutes. Elle est la prise de force pour la roue des heures de quarante dents 202 au travers de la chaîne cinématique composée de la roue de minuterie de quarante-cinq dents 204 et du pignon de minuterie de quinze dents 205.
[0080] La chaussée 203 est également la prise de force pour le disque du soleil 13 au travers d’une seconde chaîne cinématique qui contient le mobile composé de la roue de 60 dents 206, qui a la particularité d’être à deux niveaux et qui contient une étoile interne de vingt-quatre dents. Cette étoile interne entraîne une pièce ressort 207 à trois bras qui servent de sautoir et qui est accouplée à une étoile de correction de trente-six dents 208 et un pignon de quatorze dents 209; la fonction de ce mobile est la modification du décalage de l’heure solaire, qui sera décrite plus loin. Le pignon 209 entraîne la roue de cinquante-six dents 210 qui fait un tour par vingt-quatre heures.
[0081] La chaîne cinématique se poursuit par une cascade de pignons entraînés par la roue 210, cette dernière entraîne le pignon de quatorze dents 213 qui engrène le pignon de quinze dents 214 et se poursuit avec le pignon de quatorze dents 215 qui engrène le pignon de quinze dents 216, suivi du pignon de quatorze dents 217 qui engrène le pignon de quinze dents 218 en contact avec le pignon de quatorze dents 219 et se termine par l’engrènement de la couronne de cinquante-six dents 220. La roue 210 et la couronne 220 ayant le même nombre de dents combiné au fait que le nombre de pignons intermédiaire est impair, ces roues effectuent un tour en vingt-quatre heures dans le même sens, c’est-à-dire le sens horaire. Les pignons 213 et 214 reposent sur un pont 211 qui pivote autour de l’axe de la roue 210. Les pignons 215, 216 et 217 reposent sur un pont 212 qui fait la liaison entre le pont 211 et le chariot 126, les pignons 218 et 219 et la couronne 220 reposant sur le chariot 126.
[0082] Sur la roue 210 est fixé un maneton 221 qui est en contact avec une rainure sur le chariot 126. La rotation de la roue 210 en vingt-quatre heures est transformé en mouvement linéaire de va et vient du chariot qui fait un aller-retour en vingt-quatre heures. A six heures du matin, la position du maneton est neuf heures, à midi, la position du maneton est douze heures, à dix-huit heures, la position du maneton est trois heures et à minuit, la position du maneton est six heures. Le chariot trouve sa position modifiée comme suit: à six heures du matin, la position du chariot est décalée dans la direction neuf heures, à midi, il n’y a plus de décalage, le décalage va reprendre et trouver son point maximum dans la direction trois heures à dix-huit heures. A minuit, le décalage est nul comme pour midi. Ce mouvement du chariot à pour raison de transformer la course apparente du disque du soleil en un mouvement elliptique plus naturel et surtout plus conforme à la réalité en lieu et place d’une rotation simple.
[0083] L’entre-axe entre la roue 210, reposant sur la platine du mouvement, et le pignon 218 reposant sur le chariot 126 qui se déplace en continu sous l’action du maneton 221 et de la came 120 qui commande le chariot 125 par l’intermédiaire du doigt 127 est variable. Ce problème d’entre-axe est résolu par les ponts 211 et 212 qui sont mobiles, le chariot 126 modifiant sa position sous l’action du maneton 221, une fois par jour lors de la modification de la valeur de la déclinaison, et sur demande du porteur de la montre lors d’un changement de latitude, ceci parce que le chariot 126 repose sur le chariot 125 dont la position dépend de la date et de la latitude. La liaison entre le pont 212 et le chariot 126 est concentrique à l’axe du pignon 218, ainsi le chariot modifie la position du pont 212. La liaison entre le pont 211 et le pont 212 est concentrique à l’axe du pignon 214 et le pont 211 pivote autour de l’axe de la roue 210. Chaque décalage du chariot fait prendre de l’avance ou du retard au pignon 213 qui le transmet aux autres pignons de la chaîne cinématique et compense le décalage qu’aurait subit la couronne 220 sans ce mécanisme. Les ponts ont plusieurs niveaux car la hauteur de la roue 210 et celle de la couronne 220 sont différentes.
[0084] Sur la couronne 220 est fixé le disque 13 qui comporte une marque circulaire 14 représentant le soleil, l’ensemble réalise un tour en vingt-quatre heures.
[0085] Pour modifier le décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire, on actionne le correcteur 222 pour avancer l’heure solaire ou le correcteur 223 pour reculer l’heure solaire. Le ressort de rappel 224 ramène les correcteurs dans la position initiale, les goupilles 225 et 226 limitent la course des correcteurs. L’action sur un des correcteurs permet de modifier la position de l’étoile de correction 208 dont sont solidaires le ressort 207 et le pignon 209. Pour chaque action sur un correcteur, l’étoile de correction 208 va entraîner le ressort 207 qui va avancer ou reculer d’une dent de l’étoile interne de la roue 206 et donc modifier l’orientation du pignon 209 et, au travers de la chaîne cinématique qui le relie à la couronne 220, la position angulaire du soleil sur le cadran. La roue 206 fait un tour en six heures, ce qui fait que le décalage d’une dent correspond à quinze minutes d’avance ou de retard.
[0086] L’étoile de correction 208 a trente-six dents et l’étoile interne de la roue 206 comporte vingt-quatre dents. Pour décaler le ressort 207 d’une position par rapport à l’étoile interne de vingt-quatre dents, il faut un décalage angulaire au minimum de 7.5° et au maximum de 22.5°. Le nombre de dents de l’étoile de correction 208 est de 1,5 fois celui de l’étoile interne, ce qui garantit de trouver une dent de l’étoile de correction 208 en face du doigt du correcteur.
[0087] L’extrémité de ce levier fait tourner l’étoile de correction 208 dans le sens antihoraire ou horaire ce qui permet d’avancer ou de retarder de quinze minutes le disque du soleil. Enfin, comme le ressort 207 est solidaire de l’étoile de correction 208, chaque manœuvre sur l’un ou l’autre poussoir fera avancer ou reculer le mobile intermédiaire. L’homme du métier comprendra aussi que si l’étoile de correction comporte plus de dents que l’étoile interne de la roue 206 qui en comporte vingt-quatre, c’est pour s’assurer que les sautoirs passent bien d’un entredent à l’autre de l’étoile interne de la roue 206 quand on agit sur l’un des poussoirs. On choisira donc de préférence une étoile de correction 208 dont l’actionnement par l’extrémité du levier permet le déplacement de l’étoile interne de la roue 206 d’un angle supérieur à 7.5 degrés (correspondant à un demi pas de l’étoile interne de la roue 206) et inférieur à 22.5 degrés (correspondant à un pas et demi de l’étoile interne de la roue 206) afin d’assurer le mouvement d’un pas et d’un seul.
[0088] Chaque correcteur comprend un second doigt (non représenté) dont l’action fait pivoter l’étoile de correction 227. Le sautoir 228 permet de maintenir la position de cette étoile en dehors de l’action de correction. Sur l’étoile de correction 227, un pignon solidaire de douze dents 229 fait tourner une roue de vingt-quatre dents 230 qui elle-même entraîne une seconde roue de vingt-quatre dents 231. Une goupille 232 est fixée sur la roue 231 qui sert de maneton à une bielle 233 qui est connecté à une goupille 234 qui sert de maneton sur une roue 235 qui commande la position de l’aiguille 24 qui indique le décalage entre l’heure légale et l’heure solaire.
[0089] L’homme du métier comprendra qu’aussi bien les affichages analogiques que le dispositif de visualisation du disque solaire peuvent être remplacés par des affichages numériques ou digitaux, en particulier dans le cas des montres à quartz. Dans ce dernier cas, les mécanismes du type de celui décrit ci-dessus, qui convient particulièrement à une montre mécanique, peuvent être remplacés par une puce électronique déterminant la valeur de la déclinaison, par exemple par un algorithme, ainsi que la hauteur du soleil au zénith à partir des coordonnées du lieu ou se trouve le porteur.
Claims (14)
1. Montre comprenant au moins une indication astronomique caractérisée en ce que ladite montre comprend des moyens de détermination commandant des moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière (22, 23) et/ou de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien (13, 14, 20, 21).
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière consistent en un premier affichage analogique comprenant une aiguille (22), indiquant la déclinaison solaire journalière sur une échelle (23) graduée.
3. Montre selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d’affichage de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien consistent en un deuxième affichage analogique comprenant une aiguille (20), indiquant ladite hauteur sur une échelle (21) graduée et/ou un dispositif de visualisation de la trajectoire quotidienne du soleil (13, 14).
4. Montre selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens de réglage et d’affichage de la latitude (18, 19, 124) et/ou du décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire (24, 25, 222, 223) et/ou un indicateur (15, 16, 17), montrant les mois, les équinoxes et les solstices.
5. Montre selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens de détermination comprennent un mécanisme astronomique, comprenant un mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière animant lesdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière.
6. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit mécanisme astronomique comprend des moyens de réglage de la latitude et du décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire et un mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien animant lesdits moyens d’affichage de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien.
7. Montre selon l’une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que ledit mécanisme d’indication de la déclinaison solaire journalière comprend une came de déclinaison (106) et des premiers moyens de liaison (107, 108), liant cinématiquement la came de déclinaison (106) auxdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière.
8. Montre selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite came (106) est conformée de telle façon à ce que la déclinaison journalière d indiquée par lesdits moyens d’affichage de la déclinaison solaire journalière pour un jour j est donnée par l’équation d = arcsin (0,3978 x sin (280 + 1,914 x sin (357 + 0,9856 x j) + 0,02 x sin (2*(357 + 0,9856 x j)) + 0,9856 x j)).
9. Montre selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que ledit mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien comprend une étoile de trente-et-un (101) et des seconds moyens de liaisons liant cinématiquement l’étoile de trente-et-un (101) avec lesdits moyens d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien, lesdits moyens d’affichage de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien comprenant un disque (13) comportant une marque représentant le soleil.
10. Montre selon la revendication 9, caractérisée en ce que les seconds moyens de liaisons comprennent une seconde came (119) qui actionne une troisième came (120) liée cinématiquement à un premier chariot (125), ladite troisième came (120) permettant de déplacer le premier chariot (125) en translation dans la direction 6 heures < – > 12 heures et ainsi de déplacer le disque (13) comportant une marque représentant le soleil dans la même direction.
11. Montre selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien comprend des troisièmes moyens de liaison, liant cinématiquement une chaussée (203) et le disque (13) comportant une marque représentant le soleil et permettant de faire tourner ledit disque (13) d’un tour complet en 24 heures.
12. Montre selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les troisième moyens de liaison comprennent un deuxième chariot (126) lié cinématiquement au premier chariot (125), ledit deuxième chariot pouvant se déplacer en translation dans la direction 3 heures < – > 9 heures.
13. Montre selon l’une des revendications 11 et 12, caractérisée en ce que les troisièmes moyens de liaison comprennent plusieurs ponts mobiles (211, 212).
14. Montre selon l’une des revendication 9 à 13, caractérisée en ce que ledit mécanisme d’indication de la hauteur journalière atteinte par le soleil lors du passage au méridien comprend des quatrième moyens de liaison, liant cinématiquement les moyens de réglage du décalage de l’heure légale par rapport à l’heure solaire (222, 223) et le disque (13) comportant une marque représentant le soleil.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01841/10A CH704080B1 (fr) | 2010-11-04 | 2010-11-04 | Montre comprenant une indication astronomique. |
PCT/IB2011/054912 WO2012059887A1 (fr) | 2010-11-04 | 2011-11-04 | Montre comprenant une indication astronomique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01841/10A CH704080B1 (fr) | 2010-11-04 | 2010-11-04 | Montre comprenant une indication astronomique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH704080A2 CH704080A2 (fr) | 2012-05-15 |
CH704080B1 true CH704080B1 (fr) | 2016-05-31 |
Family
ID=45034020
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH01841/10A CH704080B1 (fr) | 2010-11-04 | 2010-11-04 | Montre comprenant une indication astronomique. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH704080B1 (fr) |
WO (1) | WO2012059887A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016029296A1 (fr) * | 2014-08-29 | 2016-03-03 | Mouret Nicolas | Mécanisme d'horlogerie pour afficher les heures de lever et/ou de coucher du soleil à différentes latitudes |
EP3327516B1 (fr) * | 2016-10-27 | 2019-11-27 | Blancpain SA | Mécanisme d'affichage de période temporelle ou de saison |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3316706A (en) * | 1964-04-27 | 1967-05-02 | Kilburg Geochran Corp | Horological instrument for graphically representing the relative positions of sun and earth |
CH641310B (fr) * | 1980-06-10 | Spacetronic Sa | Montre electronique notamment montre-bracelet, a affichage digital, avec fonctions geographico-solaires. | |
US4435640A (en) * | 1981-04-21 | 1984-03-06 | Renato Micheletto | Multifunctional instrument for determining the position and course of the sun, the inclination for maximal insolation of a plane and the correspondence from solar and conventional time |
CH658763GA3 (fr) | 1985-03-05 | 1986-12-15 | ||
CH673747B5 (fr) * | 1988-11-15 | 1990-10-15 | Longines Montres Comp D | |
FR2780796B1 (fr) * | 1998-07-06 | 2000-10-13 | Monts Sa | Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu |
CH690516A5 (fr) | 1998-11-27 | 2000-09-29 | Patek Philippe Sa | Mécanisme de lever et coucher du soleil destiné à équiper un mouvement d'horlogerie à quantième. |
-
2010
- 2010-11-04 CH CH01841/10A patent/CH704080B1/fr unknown
-
2011
- 2011-11-04 WO PCT/IB2011/054912 patent/WO2012059887A1/fr active Application Filing
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2012059887A1 (fr) | 2012-05-10 |
CH704080A2 (fr) | 2012-05-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2728421B1 (fr) | Montre astronomique | |
EP1677165B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à calendrier mécanique chinois | |
EP2362277B1 (fr) | Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie | |
EP0369242B1 (fr) | Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce | |
EP1989597B1 (fr) | Montre avec au moins un indicateur a trois dimensions complémentaire du temps | |
EP2263125A1 (fr) | Montre avec affichage de fuseaux horaires | |
EP2392976A2 (fr) | Mécanisme d'indication des phases de la lune | |
CH712668A2 (fr) | Mécanisme d'affichage de période annuelle ou de saison. | |
EP3327516B1 (fr) | Mécanisme d'affichage de période temporelle ou de saison | |
EP1483630B1 (fr) | Montre munie d'un affichage du temps solaire | |
EP4141581B1 (fr) | Mécanisme d'affichage d'un calendrier luni-solaire pour mouvement horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie correspondants | |
EP1792235B1 (fr) | Piece d'horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d'equation du temps marchante | |
EP1792236B1 (fr) | Piece d' horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d' equation du temps marchante | |
CH704080B1 (fr) | Montre comprenant une indication astronomique. | |
CH702718A2 (fr) | Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie. | |
CH708648B1 (fr) | Montre comprenant une indication astronomique. | |
CH712096A2 (fr) | Mouvement d'horlogerie à affichage d'informations astronomiques. | |
EP1866708B1 (fr) | Pièce d'horlogerie | |
CH720155A1 (fr) | Mécanisme d'affichage pour montre à fuseaux horaires. | |
CH717029A1 (fr) | Mécanisme d'affichage de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini pour mouvement horloger. | |
CH679355B5 (fr) | ||
CH270584A (fr) | Cadran horaire géographique. | |
CH720240A2 (fr) | Mécanisme d'affichage des périodes d'un cycle annuel pour pièce d'horlogerie animé par un mobile à 31 positions. |