CH672231A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672231A5
CH672231A5 CH5160/86A CH516086A CH672231A5 CH 672231 A5 CH672231 A5 CH 672231A5 CH 5160/86 A CH5160/86 A CH 5160/86A CH 516086 A CH516086 A CH 516086A CH 672231 A5 CH672231 A5 CH 672231A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
envelope
recess
smoking article
article according
smoking
Prior art date
Application number
CH5160/86A
Other languages
English (en)
Inventor
John Anthony Luke
Original Assignee
British American Tobacco Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British American Tobacco Co filed Critical British American Tobacco Co
Publication of CH672231A5 publication Critical patent/CH672231A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24DCIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
    • A24D3/00Tobacco smoke filters, e.g. filter-tips, filtering inserts; Filters specially adapted for simulated smoking devices; Mouthpieces for cigars or cigarettes
    • A24D3/04Tobacco smoke filters characterised by their shape or structure
    • A24D3/043Tobacco smoke filters characterised by their shape or structure with ventilation means, e.g. air dilution

Landscapes

  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention se rapporte à des articles à fumer comprenant des embouts ventilés.
De nombreuses solutions ont été proposées dans la littérature relative aux brevets, pour des cigarettes à bout filtre dans lesquelles l'air de ventilation circule au travers de perforations prévues dans une enveloppe-manchette, vers des enfoncements formés dans la périphérie du bout filtre. Dans le brevet du Royaume-Uni N° 2.115.678 A, l'air de ventilation s'écoule à partir de tels enfoncements vers l'intérieur du bout filtre. En variante, conformément à ce qui est montré dans ce brevet, des enfoncements périphériques du bout filtre peuvent se présenter sous la forme de rainures s'étendant vers l'extrémité, côté bouche, du bout filtre. Dans ce dernier cas, l'air de ventilation s'écoule le long des rainures et sort de celles-ci à l'extrémité, côté bouche, du bout filtre.
Un facteur déterminant pour le degré de ventilation d'une cigarette à bout filtre du type précité est la perte de charge à laquelle l'air est soumis lors de son passage à travers les perforations pratiquées dans l'enveloppe-manchette. La perte de charge dépend de la grandeur des perforations et du nombre de perforations par aire unitaire. Une pratique couramment employée pour produire les perforations au cours de la fabrication des cigarettes consiste, par exemple, à utiliser un appareil de perforation au laser. Pour s'assurer que la valeur spécifiée de la ventilation est uniformément obtenue, les cigarettes doivent être testées en permanence, cependant que l'appareil de perforation doit être réglé de façon appropriée lorsque la méthode d'essai détecte un écart par rapport à la valeur de ventilation spécifiée. Ces méthodes de contrôle et d'asservissement sont compliquées et, en cas de défaillance de celles-ci, même pendant une courte durée, elles peuvent entraîner, aux vitesses élevées de fonctionnement des machines de fabrication des cigarettes, la production d'un grand nombre de cigarettes défectueuses.
Plusieurs solutions ont été proposées en vue de réaliser l'admission d'air de ventilation dans des cigarettes à bout filtre, en ayant recours à des moyens autres que des perforations pratiquées dans l'enveloppe-manchette.
Dans le brevet européen N° 059 040, on décrit des cigarettes à bout filtre dans lesquelles l'enveloppe-manchette est munie, sur sa face interne, de rainures pour l'air de ventilation s'étendant à partir de l'extrémité de l'enveloppe éloignée de l'extrémité, côté bouche, du bout filtre. Ces rainures servent à diriger l'air soit vers un emplacement où l'air passe à l'intérieur du bout filtre, soit directement vers l'extrémité, côté bouche, du bout filtre. Ces cigarettes sont d'une construction compliquée, et le diamètre à la surface extérieure de l'embout est nettement supérieur au diamètre du cordon de cigarette. Cette dernière caractéristique est non seulement critiquable pour des raisons esthétiques, mais pose des problèmes pour la manipulation de la machine et l'emballage.
Dans le brevet des Etats-Unis N° 3.608.561, on décrit des moyens d'extension d'un filtre permettant une fixation, au choix, d'un filtre à une cigarette par le fumeur. Les moyens d'extension ont la forme d'un logement tubulaire, le filtre étant placé à l'intérieur du logement à une extrémité de celui-ci. L'extrémité d'une cigarette à laquelle le filtre doit être fixé est insérée dans le logement, à son autre extrémité, et est poussée à l'intérieur dudit logement jusqu'à ce que l'extrémité de la cigarette vienne en contact avec le filtre. Le logement présente des arêtes intérieures longitudinales qui, lorsqu'elles viennent en contact avec la cigarette, compriment cette dernière, formant ainsi des canaux adjacents aux arêtes. D'après les indications du brevet des Etats-Unis N° 3.608.561, bien que ces canaux soient minuscules, ils peuvent servir de canaux pour la circulation de l'air. Il apparaît clairement que de tels moyens d'extension de filtres ne peuvent avoir d'application dans la fabrication commerciale des cigarettes.
Les cigarettes à bout filtre décrites dans le brevet des Etats-Unis N° 4.387.728 comprennent un bout filtre présentant des rainures extérieures s'étendant vers l'extrémité de ce bout filtre venant en
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
672 231
contact avec le cordon de cigarette. Une bande étroite formant manchette est utilisée pour relier mutuellement le bout filtre et le cordon de cigarette, des parties des rainures extérieures étant recouvertes par la bande. Lorsqu'une telle cigarette est fumée, l'air circule à partir des rainures dans le cordon de la cigarette.
Une autre solution proposée pour réaliser une admission d'air de ventilation, autrement qu'en ayant recours à des perforations dans une enveloppe-manchette, est exposée dans le brevet du Royaume-Uni N° 2.016.256 A. Conformément à ce qui est spécifié dans ce brevet, la bande formant l'enveloppe-manchette est découpée longi-tudinalement avant d'être enroulée autour d'un ensemble à double cigarette. Dans les cigarettes qui en résultent, une première portion de l'enveloppe-manchette sert à fixer mutuellement le bout filtre avec le cordon de cigarette, cependant qu'une seconde portion de ladite enveloppe-manchette, espacée de la première portion, est seulement enroulée autour du bout filtre. L'espace annulaire continu existant entre les deux portions de l'enveloppe-manchette est destiné à permettre l'admission de l'air de ventilation. Un inconvénient de cette solution proposée réside dans le fait que si la première portion de l'enveloppe-manchette s'étend au-dessus du bout filtre sur une partie suffisante de sa longueur, en vue d'assurer une fixation fiable appropriée du bout filtre au cordon de cigarette, l'espace d'admission d'air entre les deux portions de l'enveloppe-manchette peut être disposé en un emplacement du bout filtre qui est susceptible d'être en contact avec les doigts du fumeur, lors du fumage de la cigarette, auquel cas l'espace d'admission d'air sera au moins partiellement obturé.
Dans le brevet des Etats-Unis N° 1.718.122, on décrit une cigarette ordinaire, c'est-à-dire non munie d'un bout filtre, comprenant sur sa portion, côté bouche, deux rainures de ventilation pressées dans le papier à cigarette. Une enveloppe s'étend autour des portions d'extrémité, côté bouche, de la cigarette et recouvre les rainures, à l'exception des portions d'extrémité éloignées de l'extrémité, côté bouche, de la cigarette. Un inconvénient de cette proposition qui, à la connaissance de l'inventeur, n'a jamais été mise en pratique, réside dans le fait qu'il est difficile d'obtenir des ramures permanentes et correctement délimitées sur un papier à cigarette. De plus, lorsque la cigarette est fumée, le papier à cigarette s'humidifie aux extrémités amont des rainures, par suite du dépôt sur celles-ci de vapeurs de condensation repoussées par le tabac au voisinage de la zone charbonneuse en combustion. Il en résulte une disparition de la «tenue» du papier à cigarette, indispensable pour préserver la forme des rainures, ces dernières ayant ainsi tendance à se fermer.
L'invention a pour but de prévoir des moyens assurant la ventilation d'un article à fumer, par exemple d'une cigarette, à un élément d'embout de celle-ci, autrement qu'en recourant à des perforations dans cet embout, tout en prévoyant en même temps une fixation tout à fait fiable de l'élément d'embout avec le cordon de matière à fumer, ainsi qu'en assurant la souplesse dans le positionnement longitudinal de l'élément d'embout, de l'emplacement de l'admission d'air initiale.
L'invention a pour objet un article à fumer comprenant un cordon de matière à fumer, un élément d'embout, un enfoncement s'étendant dans le sens longitudinal dudit élément, à sa périphérie, et disposé sensiblement entièrement dans la dimension longitudinale dudit élément, caractérisé en ce qu'une première enveloppe relie mutuellement ledit cordon avec ledit élément, et en ce qu'une seconde enveloppe est enroulée autour dudit élément et s'étend à partir de l'extrémité aval dudit enfoncement sur une distance voisine de l'extrémité amont dudit enfoncement, une partie de l'extrémité amont dudit enfoncement étant ouverte pour permettre la circulation de l'air de ventilation le long dudit enfoncement au-dessous de ladite seconde enveloppe.
Tel qu'utilisé présentement, le terme «élément d'embout»
désigne un élément incorporé dans un article à fumer, à l'extrémité, côté bouche, de cet article, cet élément ou une partie de celui-ci pouvant avoir la forme d'un filtre.
L'enfoncement peut s'étendre jusqu'à l'extrémité amont et/ou aval de l'élément d'embout.
De préférence, la première enveloppe est sensiblement imperméable à l'air. Il est également avantageux que la première enveloppe s'étende à l'intérieur de l'enfoncement et double ce dernier. Si l'enfoncement s'étend jusqu'à l'extrémité aval de l'élément d'embout, la première enveloppe peut doubler l'enfoncement sur toute sa longueur.
De façon appropriée, la seconde enveloppe est sensiblement imperméable à l'air. Avantageusement, la seconde enveloppe s'étend à proximité de l'extrémité amont de l'enfoncement.
L'élément d'embout peut avoir la forme d'un tampon en un matériau filtrant, par exemple en fibres d'acétate de cellulose, dans lequel l'enfoncement est estampé. Un tel tampon peut être du type se maintenant de lui-même ou encore peut être enroulé dans une enveloppe perméable à l'air.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'articles à fumer, selon lequel un élément d'embout de double longueur unitaire est assemblé avec un premier et un second cordon de matière à fumer, de manière à obtenir un ensemble formant un double article à fumer, caractérisé en ce que des moyens formant une première enveloppe sont enroulés autour dudit ensemble pour lier mutuellement les premier et second cordons et ledit élément, des moyens de moulage thermique sont appliqués à chaque moitié dudit élément en vue de former, sur chacune de ces moitiés, un enfoncement longitudinal, des moyens formant une seconde enveloppe sont enroulés autour dudit élément, lesdits moyens formant la seconde enveloppe s'étendant dans chacune desdites moitiés dudit élément à partir du milieu de cet élément sur une distance voisine de l'extrémité de l'enfoncement éloignée du milieu dudit élément, et en ce que ledit ensemble est sectionné au milieu dudit élément.
De préférence, l'application des moyens de moulage thermique a pour effet de former un enfoncement qui est doublé par les moyens formant la première enveloppe.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution, en se référant au dessin annexé, sur lequel:
— la figure 1 représente, en coupe axiale, un ensemble formant une double cigarette;
— la figure 2 est une vue en coupe, suivant II-II, de la figure 1 ;
— la figure 3 est une vue en perspective d'une cigarette provenant de l'ensemble à double cigarette de la figure 1 ;
— les figures 4 à 6 illustrent des variantes de la cigarette de la figure 3, et
— la figure 7 est une vue en bout d'un filtre d'une cigarette.
L'ensemble à double cigarette, représenté à la figure 1 et désigné
de façon générale par 1, comprend un tampon-filtre 2 se maintenant de lui-même, en fibres d'acétate de cellulose, et un premier et un second cordon de tabac 3 et 4, représentés seulement partiellement. Le tampon-filtre 2 présente, dans chaque moitié, quatre enfoncements espacés entre eux, sur la périphérie, suivant des angles égaux et ayant la forme de rainures longitudinales 5 et 6.
Des premières enveloppes 7 et 8 en papier imperméable à l'air servent à relier le tampon-filtre 2 et les cordons de tabac, respectivement 3 et 4. Comme on le voit à la figure 1, chacune des premières enveloppes 7, 8 s'étend le long du tampon 2 sur environ un quart de la longueur dudit tampon 2. Comme on le voit également sur la figure 1, en considérant la moitié droite du tampon 2, ainsi que sur la figure 2, les premières enveloppes 7, 8 s'étendent dans les parties des rainures, respectivement 5 et 6, et doublent ces parties.
Une seconde enveloppe 9 en papier imperméable à l'air est enroulée autour du tampon-filtre 2. L'enveloppe 9 est appliquée sur chaque moitié du tampon 2, sur une distance, à partir du milieu de ce tampon, qui s'étend à proximité des extrémités des rainures 5, 6, éloignées du milieu du tampon 2. L'enveloppe 9, contrairement aux enveloppes 7, 8, ne s'étend pas à l'intérieur des rainures 5, 6.
L'ensemble à double cigarette 1 est réalisé comme suit. Le tam-pon-filtre 2, à l'état exempt de rainures, est disposé entre les cordons
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
672231
4
de tabac 3,4, en étant aligné axialement et en venant en contact avec ceux-ci. Les premières enveloppes 7, 8 sont enroulées autour des portions d'extrémité respectives du tampon 2 et des portions adjacentes des cordons de tabac 3, 4. Les rainures 5, 6 sont alors formées par pressage, dans le tampon 2, de profils chauffés. Du fait que les rainures sont formées sur une partie de leurs longueurs, en des emplacements du tampon 2 enroulés dans les premières enveloppes 7, 8, le processus de formage permet d'obtenir des rainures qui sont doublées sur la partie précitée de leurs longueurs, par les enveloppes 7, 8. Les rainures 5,6 peuvent être formées en utilisant un appareil de moulage thermique, du type général décrit dans le brevet du Royaume-Uni N° 1.507.765.
Du fait que le processus de formage des rainures est réalisé avec application de chaleur aux enveloppes 7, 8, celles-ci sont de nature thermoplastique. Le matériau des enveloppes 7, 8 peut renfermer, par exemple, une proportion de fibres thermoplastiques. Des matériaux convenant pour de telles enveloppes sont décrits dans le brevet européen N° 119.693.
Une fois terminé le processus de formage des rainures, la seconde enveloppe 9 est enroulée autour du tampon-filtre 2. L'ensemble à double cigarette est ensuite sectionné en son plan médian, désigné par A-A à la figure 1, pour fournir des cigarettes distinctes, telles ,que la cigarette de la figure 3. Sur cette figure 3, les traits interrompus 4' et 8' représentent, respectivement, la jonction du cordon 4 avec le tampon 2 et le bord aval de l'enveloppe 8.
Lorsque la cigarette de la figure 3 est fumée, l'air de ventilation est aspiré dans les portions d'extrémité amont des rainures 6 qui ne sont pas recouvertes par l'enveloppe 9. L'air circule le long des rainures 6 vers les portions d'extrémité aval de celles-ci qui ne sont pas doublées par l'enveloppe 8, puis traverse les parois desdites rainures 6 pour parvenir dans le corps du tampon-filtre 2, où l'air vient en contact avec la fumée aspirée à partir du cordon de tabac 4. L'air de ventilation ne peut passer, à partir des rainures 6, dans le tampon 2, avant d'atteindre les portions d'extrémité aval desdites ramures 6, en raison de la nature imperméable à l'air de l'enveloppe 8.
En raison de la nature thermoplastique de l'enveloppe 8 et du tampon-filtre 2 d'acétate de cellulose sous-jacent, le processus thermique utilisé pour le formage des rainures 6 permet d'obtenir une conformation bien définie et permanente desdites rainures.
5 Aux figures 4 à 6, représentant des variantes de la forme de cigarette de la figure 3, on a utilisé les mêmes références numériques pour désigner les mêmes éléments.
Dans la cigarette de la figure 4, les rainures 6 s'étendent jusqu'à l'extrémité, côté bouche, du tampon-filtre 2 et, dans la cigarette de la figure 5, les rainures 6 s'étendent sur toute la longueur du tampon-filtre 2. Lorsque les cigarettes des figures 4 et 5 sont fumées, l'air de ventilation sort par les extrémités aval des rainures 6 et se mélange, dans la bouche du fumeur, avec la fumée de tabac circulant en pro-venance de la face d'extrémité du tampon 2. Si l'on veut s'assurer que, dans ces cigarettes, aucun mélange d'air et de fumée ne se produise jusqu'à leur sortie séparée à l'extrémité, côté bouche, de la cigarette, le tampon-filtre 2 peut être muni d'une enveloppe imperméable entourant le tampon 2 et doublant les rainures 6. En variante, l'enveloppe imperméable 8 peut s'étendre jusqu'à l'extrémité, côté bouche, du tampon 2. Dans ce dernier cas, une simple première enveloppe est enroulée autour du tampon 2 et des portions adjacentes des deux cordons de tabac, avant de procéder à l'étape précitée de formage de la rainure.
La cigarette de la figure 6 diffère de celle de la figure 3 en ce sens que, dans l'organe profileur, les rainures 6 s'étendent jusqu'à l'extrémité amont du tampon-filtre 2.
Les figures 4 à 6 représentent d'autres variantes de cigarettes conformes à l'invention. Dans ces variantes, la référence numérique 30 6 désigne un espace annulaire compris entre l'enveloppe 9 et une portion de diamètre réduit du tampon 2. A l'intérieur de cet espace annulaire 6, on peut disposer des moyens de renforcement tels que, par exemple, des moyens de renforcement 10 constitués par un matériau en feuille plissée, comme représenté sur la vue en bout à la 35 figure 7.
20
R
1 feuille dessins

Claims (13)

  1. 672231
    REVENDICATIONS
    1. Article à fumer comprenant un cordon de matière à fumer, un élément d'embout, un enfoncement s'étendant dans le sens longitudinal dudit élément, à sa périphérie, et disposé sensiblement entièrement dans la dimension longitudinale dudit élément, caractérisé en ce qu'une première enveloppe (8) relie mutuellement ledit cordon (4) avec ledit élément (2), et en ce qu'une seconde enveloppe (9) est enroulée autour dudit élément (2) et s'étend à partir de l'extrémité aval dudit enfoncement (6) sur une distance voisine de l'extrémité amont dudit enfoncement (6), une partie de l'extrémité amont dudit enfoncement (6) étant ouverte pour permettre la circulation de l'air de ventilation le long dudit enfoncement (6) au-dessous de ladite seconde enveloppe (9).
  2. 2. Article à fumer selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit enfoncement (6) s'étend jusqu'à l'extrémité amont dudit élément (2).
  3. 3. Article à fumer selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit enfoncement (6) s'étend jusqu'à l'extrémité aval dudit élément (2).
  4. 4. Article à fumer selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première enveloppe (8) est sensiblement imperméable à l'air.
  5. 5. Article à fumer selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première enveloppe (8) s'étend dans ledit enfoncement (6) et double ce dernier.
  6. 6. Article à fumer selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite première enveloppe (8) double ledit enfoncement (6) sur toute l'étendue de ce dernier.
  7. 7. Article à fumer selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première enveloppe (8) renferme une proportion de matière thermoplastique.
  8. 8. Article à fumer selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite seconde enveloppe (9) est sensiblement imperméable à l'air.
  9. 9. Article à fumer selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite seconde enveloppe (9) s'étend à proximité de l'extrémité amont dudit enfoncement (6).
  10. 10. Article à fumer selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit enfoncement (6) se présente sous la forme d'une rainure annulaire.
  11. 11. Article à fumer selon la revendication 10, caractérisé en ce que des moyens de renforcement sont disposés dans l'espace annulaire situé entre ladite seconde enveloppe (9) et les parois de ladite rainure.
  12. 12. Procédé de fabrication d'articles à fumer, selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel un élément d'embout de double longueur unitaire est assemblé avec un premier et un second cordon de matière à fumer, de manière à obtenir un ensemble formant un double article à fumer, caractérisé en ce que des moyens formant une première enveloppe (7, 8) sont enroulés autour dudit ensemble pour lier mutuellement les premier et second cordons (3, 4) et ledit élément (2), des moyens de moulage thermique sont appliqués à chaque moitié dudit élément (2) en vue de former, sur chacune de ces moitiés, un enfoncement longitudinal (5, 6), des moyens formant une seconde enveloppe (9) sont enroulés autour dudit élément (2), lesdits moyens formant la seconde enveloppe (9) s'étendant dans chacune desdites moitiés dudit élément (2) à partir du milieu de cet élément (2) sur une distance voisine de l'extrémité de l'enfoncement (5, 6) éloignée du milieu dudit élément (2), et en ce que ledit ensemble est sectionné au milieu dudit élément (2).
  13. 13. Procédé de fabrication d'articles à fumer selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'application desdits moyens de moulage thermique a pour effet de former un enfoncement (5, 6) qui est doublé par lesdits moyens formant la première enveloppe (7, 8).
CH5160/86A 1985-12-23 1986-12-22 CH672231A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB858531659A GB8531659D0 (en) 1985-12-23 1985-12-23 Smoking articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672231A5 true CH672231A5 (fr) 1989-11-15

Family

ID=10590203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5160/86A CH672231A5 (fr) 1985-12-23 1986-12-22

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4723561A (fr)
AU (1) AU581391B2 (fr)
BE (1) BE906011A (fr)
CA (1) CA1276090C (fr)
CH (1) CH672231A5 (fr)
DE (1) DE3643375C2 (fr)
DK (1) DK622786A (fr)
GB (2) GB8531659D0 (fr)
NL (1) NL8603188A (fr)
ZA (1) ZA869293B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8531658D0 (en) * 1985-12-23 1986-02-05 British American Tobacco Co Smoking articles
GB8531656D0 (en) * 1985-12-23 1986-02-05 British American Tobacco Co Smoking articles
US20100108081A1 (en) * 2008-10-31 2010-05-06 Leigh Ann Blevins Joyce Filtered cigarette with flavored tipping material
GB201112466D0 (en) * 2011-07-20 2011-08-31 British American Tobacco Co Smoking article

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1718122A (en) * 1927-01-18 1929-06-18 Shon Clarence L De Cigarette tip
US3608561A (en) * 1970-01-15 1971-09-28 H 2 0 Filter Corp The Extender means for attachment of an auxiliary cigarette filter
FR2417950A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Seita Perfectionnements aux filtres pour cigarettes
TR21005A (tr) * 1980-11-21 1983-05-01 Brown & Williamson Tobacco Duman gecirmez bir sargi ile ihata edilmis mesamath bir filtre cubugunu ihtiva eden bir sigara filtresi
US4338956A (en) * 1980-12-05 1982-07-13 Brown & Williamson Tobacco Corporation Cigarette filter
DE3105456C2 (de) * 1981-02-14 1985-08-14 Fabriques de Tabac Réunies S.A., Neuchâtel Verfahren zum Herstellen eines stabförmigen, rauchbaren Artikels und Vorrichtung zur Ausübung dieses Verfahrens
US4616664A (en) * 1981-03-17 1986-10-14 American Brands, Inc. Tobacco product
US4387728A (en) * 1981-03-19 1983-06-14 Brown & Williamson Tobacco Corporation Cigarette filter
GB2115678B (en) * 1982-02-02 1985-08-14 Brown & Williamson Tobacco Improvements relating to tobacco smoke filters
JPS59501443A (ja) * 1982-07-23 1984-08-16 フィリップ・モーリス・プロダクツ・インコーポレイテッド シガレツトおよびその製造法
US4527573A (en) * 1982-11-05 1985-07-09 Philip Morris Incorporated Filter cigarette
US4611607A (en) * 1984-02-21 1986-09-16 Brown & Williamson Tobacco Corporation Cigarette filter
EP0167863B1 (fr) * 1984-06-20 1988-01-07 H.F. & Ph.F. Reemtsma GmbH & Co Filtre de cigarette à ventilation variable

Also Published As

Publication number Publication date
CA1276090C (fr) 1990-11-13
GB2184933A (en) 1987-07-08
BE906011A (fr) 1987-04-16
NL8603188A (nl) 1987-07-16
US4723561A (en) 1988-02-09
AU581391B2 (en) 1989-02-16
GB8630170D0 (en) 1987-01-28
DK622786D0 (da) 1986-12-22
ZA869293B (en) 1987-07-29
DE3643375C2 (de) 1995-04-20
GB2184933B (en) 1989-10-18
AU6661986A (en) 1987-06-25
DK622786A (da) 1987-06-24
GB8531659D0 (en) 1986-02-05
DE3643375A1 (de) 1987-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621051A5 (en) Tobacco smoke filter and manufacturing process for this
CH656782A5 (fr) Element de filtre a fumee de tabac.
FR2496416A1 (fr) Bout composite pour article a fumer de forme allongee
CH647655A5 (fr) Procede de fabrication de tiges de filtre ventile a fumee de tabac et tiges de filtres obtenues par le procede.
CH641016A5 (fr) Article a fumer.
FR2560015A1 (fr) Procede a base de tabac comportant une dose de tabac preparee a l'avance entouree d'une enveloppe tubulaire en papier a cigarette, procede et dispositif pour la preparation de ce produit
FR2555867A1 (fr) Cigarette a embout
EP3930490B1 (fr) Filtre en carton pour cigarettes, cigarette et son procédé de fabrication
CH656508A5 (fr) Elements de filtre pour cigarette, filtre et cigarette munis de ces elements.
LU84637A1 (fr) Filtre a cigarette
CH660835A5 (fr) Element de filtre a fumee.
CH646845A5 (fr) Cigarette et procede pour sa fabrication.
LU84611A1 (fr) Filtre pour cigarettes
CH646587A5 (fr) Filtre a cigarette.
LU83809A1 (fr) Filtre a cigarette
CH672231A5 (fr)
CH649448A5 (fr) Element de filtre, notamment pour cigarette procede pour sa fabrication et tige comprenant plusieurs tels elements.
FR2577113A1 (fr) Filtre a cigarette
CH620578A5 (fr)
CH673559A5 (fr)
FR2508773A1 (fr) Dispositif de filtrage de fumee de tabac
FR2555871A1 (fr) Embout pour cigarette et cigarette equipee de cet embout
CH659174A5 (fr) Element de filtre et filtre pour fumee de tabac.
BE891549A (fr) Assemblage de terminaison pour un article a fumer allonge
CH670357A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased