CH667439A5 - Enveloppe pour l'emballage de produits et procede de fabrication d'une telle enveloppe. - Google Patents

Enveloppe pour l'emballage de produits et procede de fabrication d'une telle enveloppe. Download PDF

Info

Publication number
CH667439A5
CH667439A5 CH5242/85A CH524285A CH667439A5 CH 667439 A5 CH667439 A5 CH 667439A5 CH 5242/85 A CH5242/85 A CH 5242/85A CH 524285 A CH524285 A CH 524285A CH 667439 A5 CH667439 A5 CH 667439A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
packaging material
tear
tongue
sealed
sheet
Prior art date
Application number
CH5242/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Freddy Huguenin
Erwin Kobler
Original Assignee
Sapal Plieuses Automatiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sapal Plieuses Automatiques filed Critical Sapal Plieuses Automatiques
Priority to CH5242/85A priority Critical patent/CH667439A5/fr
Priority to IT8622273A priority patent/IT1213532B/it
Priority to DE19863641539 priority patent/DE3641539A1/de
Publication of CH667439A5 publication Critical patent/CH667439A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/66Inserted or applied tearing-strings or like flexible elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials
    • B65D85/76Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials for cheese

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Description


  
 



   DESCRIPTION



   La présente invention concerne une enveloppe pour l'emballage de produits, notamment de denrées alimentaires telles que par exemple des portions de fromage fondu, cette enveloppe comportant une feuille prédécoupée d'un matériau d'emballage déchirable et un organe d'arrachage comportant une tirette et une bandelette d'arrachage scellée à la feuille de matériau d'emballage, cette bandelette étant constituée par un élément en forme de V découpé d'une pièce dans une bande d'un premier matériau résistant au déchirement, cet élément étant scellé sur toute sa longueur sur la surface intérieure du matériau d'emballage.



   Elle concerne également un procédé de fabrication d'une enveloppe pour l'emballage de produits, notamment de denrées alimentaires telles que par exemple des portions de fromage fondu, ce procédé consistant à équiper une feuille prédécoupée d'un matériau d'emballage déchirable d'un organe d'arrachage comportant une tirette et une bandelette d'arrachage scellée à la feuille de matériau d'emballage, cette bandelette étant constituée par un élément en forme de V découpé d'une pièce dans une bande d'un premier matériau résistant au déchirement, et scellé sur toute sa longueur sur la surface intérieure du matériau d'emballage.



   L'emballage de certains produits tels que par exemple des portions de fromage fondu, de forme rectangulaire, carrée ou triangulaire, s'effectue habituellement au moyen d'une feuille d'un matériau d'emballage déchirable, tel que de l'aluminium thermoscellable, équipé d'une bandelette d'arrachage scellée sur la surface du matériau d'emballage et pourvue d'une languette libre permettant de saisir la bandelette et d'amorcer le déchirement du matériau.



   Une forme de réalisation particulière de la bandelette d'arrachage notamment adaptée aux portions rectangulaires a été décrite dans le brevet suisse   N"    617 903. Cette bandelette se compose par exemple de deux éléments en forme de S découpés individuellement, puis partiellement superposés avant d'être thermoscellés sur la surface d'une feuille d'aluminium thermoscellable.



   La découpe individuelle de deux formes compliquées dans deux bandes de matériau résistant au déchirement et leur mise en place qui doit être précise peuvent être considérées comme relativement compliquées et délicates. En outre, cette forme ne convient qu'aux portions rectangulaires.



   La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en réalisant une enveloppe pourvue d'un organe d'arrachage permettant l'ouverture complète de l'enveloppe sur deux de ses côtés, la découpe de cet organe d'arrachage s'effectuant sans chutes, et sa misé en place pouvant être réalisée d'une manière extrêmement simple du fait que la bandelette d'arrachage provient d'une seule bobine et qu'il n'y a pas lieu de superposer deux bandelettes en provenance de deux bobines distinctes.



   Dans ce but, I'enveloppe selon l'invention est caractérisée en ce que la tirette est constituée par une languette d'un second matériau résistant au déchirement, cette languette étant partiellement scellée ou collée sur la surface extérieure de la feuille de matériau d'emballage, dans la zone correspondant à la pointe de l'élément en forme de V formant la bandelette d'arrachage.



   Dans ce but également, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que   l'on    utilise une languette d'un second matériau résistant au déchirement, et en ce que   l'on    scelle ou colle partiellement cette languette sur la surface extérieure de la feuille de matériau d'emballage, dans la zone correspondant à la pointe de l'élément en forme de V.



   La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un   exemple    de réalisation et du dessin annexé dans lequel:
 la figure 1 représente une vue éclatée illustrant un premier mode de réalisation de l'emballage selon l'invention,
 la figure 2 représente une vue en perspective du produit emballé dans l'enveloppe correspondant à ce premier mode de réalisation,
 la figure 3 représente une vue éclatée illustrant un second mode de réalisation de l'enveloppe selon l'invention, et
 la figure 4 est une vue en perspective du produit emballé dans l'enveloppe obtenue selon le mode de réalisation décrit en référence à la figure 3.



   En référence aux figures 1 et 2,   I'enveloppe - qui,    dans ce cas, est destinée à l'emballage d'une portion triangulaire de fromage fondu - comporte une feuille prédécoupée 10 d'un matériau d'emballage déchirable tel que par exemple de l'aluminium dont une des  faces est thermoscellable, un organe d'arrachage   1 1    et une étiquette 12 portant des indications graphiques utilisées à des fins   publicitaires    ou destinées à l'identification du produit.

  L'organe d'arrachage 11 est constitué d'un élément 13 en forme de V, découpé d'une pièce dans une bande d'un premier matériau scellable ou non et résistant au déchirement, et qui est scellé sur toute sa longueur sur la face intérieure de la feuille prédécoupée 10, et d'une languette 14 qui est collée ou scellée sur la surface extérieure de là feuille prédécoupée 10 dans une position telle qu'elle recouvre la pointe du V. A cet effet, la languette 14 est scellable ou comporte une plage 15 encollable qui permet d'assurer une liaison efficace avec la feuille prédécoupée 10 de matériau d'emballage déchirable. On notera que la notion de résistance au déchirement est essentiellement subjective. On comprendra que le matériau qui présente une résistance au déchirement a en fait une résistance supérieure à celle du matériau d'emballage.

  Selon une forme de réalisation particulière, non obligatoire, la feuille prédécoupée 10 comporte une zone de moindre résistance 16 par exemple en forme de V qui, comme le montre plus particulièrement la figure 2, coincide avec la pointe du V formée par la bandelette d'arrachage 13. Cette zone de moindre résistance est localisée dans la zone 15' qui est la projection sur la feuille 10 de la plage encollée ou thermoscellée 15 ménagée à la face inférieure de la languette 14.



  La zone de moindre résistance 16 peut avantageusement être constituée par une découpe ou une entaille, qui permet, dans ce cas, à la languette 14 d'être directement liée, à travers cette ouverture 16, à la bandelette d'arrachage 13.



   Au point de vue assemblage des différents composants, on commence par thermosceller la languette d'arrachage 13 sur la face intérieure de la feuille prédécoupée 10, on colle ou on scelle la languette 14 sur la face extérieure de cette feuille, puis on colle l'étiquette 12 également sur cette face extérieure de telle manière que sa pointe triangulaire recouvre l'extrémité postérieure 17 de la languette 14.



  L'extrémité antérieure de la languette reste libre et forme une tirette 18 qui permettra par la suite de déchirer la feuille prédécoupée le long des bords extérieurs de la bandelette d'arrachage 13, c'est-àdire, d'une part, le long des arêtes 19 et 20 de la portion triangulaire et, d'autre part, le long des arêtes 21 et 22 de la face arrière arquée de cette portion. En effet, comme le montre la figure 1, les tronçons d'extrémité 23 et 24 de la bandelette d'arrachage 13 sont tout d'abord scellés à plat contre la face intérieure de la feuille prédécoupée 10 puis recourbés en même temps que cette dernière pour adopter des positions 23' et 24' représentées en traits mixtes sur la figure 1.



   On notera également que, sur les portions triangulaires ainsi réalisées, les angles 25 et 26 de la tirette 18 peuvent être repliés vers le bas le long des faces latérales verticales de cette portion lors de leur mise en boîte ou avant.



   Contrairement aux emballages traditionnels pour lesquels la tirette d'ouverture n'est pas apparente sur la face principale portant l'étiquette, les portions décrites, qu'elles soient groupées en boîtes ou présentées individuellement, ont une tirette bien visible apparaissant sur leur face principale.



   Compte tenu de la liaison réalisée entre la languette 14 et la feuille prédécoupée 10 et/ou la bandelette d'arrachage 13, une traction exercée sur la tirette 18 provoque une amorce de déchirure à la pointe du V de la bandelette d'arrachage 13, de telle manière que cette déchirure se propage le long des bords extérieurs des branches de cette bandelette d'arrachage, c'est-à-dire le long des arêtes 19 et 20, puis 21 et 22.



   Les figures 3 et 4 illustrent une forme de réalisation très voisine de celle décrite en référence aux figures 1 et 2. C'est pourquoi les éléments identiques ou similaires portent les mêmes numéros de référence dans les deux cas. Ce qui distingue la seconde réalisation de la première est que la languette 14 et l'étiquette 12 sont constituées par un élément unique. En fait, I'étiquette 12' comporte à sa pointe un prolongement 14' dont la fonction est identique à celle de la languette 14. L'enveloppe comporte comme précédemment une feuille prédécoupée 10, une bandelette d'arrachage 13 et l'étiquette 12' avec son prolongement 14' dont l'extrémité antérieure forme une tirette 18'. A part le fait que l'étiquette et la languette sont mises en place simultanément, I'assemblage des différents composants est identique dans les deux cas. L'ouverture de l'enveloppe s'effectue comme précédemment.

 

   La languette indépendante solidaire de l'étiquette peut avoir une forme rectangulaire ou des bords arrondis. Dans le cas de la languette indépendante, la forme rectangulaire est avantageuse parce qu'elle permet une découpe sans chutes dans une bande. 

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Enveloppe pour l'emballage de produits, notamment de denrées alimentaires, telles que par exemple des portions de fromage fondu, cette enveloppe comportant une feuille prédécoupée d'un matériau d'emballage déchirable, et un organe d'arrachage comportant une tirette et une bandelette d'arrachage scellée à la feuille de matériau d'emballage, cette bandelette étant constituée par un élément en forme de V découpé d'une piéce dans une bande d'un premier matériau résistant au déchirement, cet élément étant scellé sur toute sa longueur sur la surface intérieure du matériau d'emballage, caractérisée en ce que la tirette (18, 18') est constituée par une languette (14, 14') d'un second matériau résistant au déchirement, cette languette étant partiellement scellée ou collée sur la surface extérieure de la feuille (10) de matériau d'emballage,
    dans là zone correspondant à la pointe de l'élément en forme de V.
  2. 2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la languette (14) est constituée par un élément indépendant rapporté sur la surface extérieure du matériau d'emballage.
  3. 3. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la languette (14') est constituée par une pièce solidaire d'une étiquette (12') rapportée sur la surface extérieure de la feuille (10) de matériau d'emballage.
  4. 4. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau d'emballage comporte une zone (16) offrant une moindre résistance au déchirement ménagée dans la zone correspondant à la pointe de l'élément en forme de V, et en ce que la languette (14) est scellée ou collée au matériau d'emballage sur une surface (15') englo bant cette zone (16).
  5. 5. Enveloppe selon la revendication 4, caractérisée en ce que la zone (16) offrant une moindre résistance au déchirement présente au moins une perforation ménagée à travers le matériau d'emballage.
  6. 6. Enveloppe selon la revendication 5, caractérisée en ce que la perforation présente un profil en V localisé à la pointe de l'élément en forme de V.
  7. 7. Enveloppe selon la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce indépendante formant la languette (14) comporte une plage (15) agencée pour être scellée ou collée sur le matériau d'emballage et un tronçon libre formant la tirette (18) de l'organe d'arrachage.
  8. 8. Enveloppe selon la revendication 3, caractérisée en ce que la pièce solidaire de l'étiquette (12') formant la languette (14') comporte une plage (15) agencée pour être scellée ou collée sur le matériau d'emballage et un tronçon libre formant la tirette (18') de l'organe d'arrachage.
  9. 9. Procédé de fabrication d'une enveloppe selon la revendication 1, pour l'emballage de produits, notamment de denrées alimentaires telles que par exemple des portions de fromage fondu, ce procédé consistant à équiper une feuille prédécoupée de matériau d'emballage déchirable, d'un organe d'arrachage comportant une tirette et une bandelette d'arrachage scellée à la feuille de matériau d'emballage, cette bandelette étant constituée par un élément en forme de V découpé d'une pièce dans une bande d'un premier matériau résistant au déchirement, cet élément étant scellé sur toute sa longueur sur la surface intérieure du matériau d'emballage, caractérisé en ce que l'on utilise une languette (14, 14') d'un second matériau résistant au déchirement,
    et en ce que l'on scelle ou colle partiellement cette languette sur la surface extérieure de la feuille (10) de matériau d'emballage, dans la zone correspondant à la pointe de l'élément en forme de V.
CH5242/85A 1985-12-09 1985-12-09 Enveloppe pour l'emballage de produits et procede de fabrication d'une telle enveloppe. CH667439A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5242/85A CH667439A5 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Enveloppe pour l'emballage de produits et procede de fabrication d'une telle enveloppe.
IT8622273A IT1213532B (it) 1985-12-09 1986-11-10 Involucro per l'imballaggio diprodotti e procedimento di fabbricazione di tale involucro.
DE19863641539 DE3641539A1 (de) 1985-12-09 1986-12-05 Einwickelhuelle fuer gegenstaende und verfahren zur herstellung einer solchen einwickelhuelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5242/85A CH667439A5 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Enveloppe pour l'emballage de produits et procede de fabrication d'une telle enveloppe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH667439A5 true CH667439A5 (fr) 1988-10-14

Family

ID=4290318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5242/85A CH667439A5 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Enveloppe pour l'emballage de produits et procede de fabrication d'une telle enveloppe.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH667439A5 (fr)
DE (1) DE3641539A1 (fr)
IT (1) IT1213532B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2803582B1 (fr) * 2000-01-07 2002-06-14 Bel Fromageries Element pour un emballage d'une portion d'un produit alimentaire et ensemble comprenant un tel emballage et une portion d'un produit alimentaire
FR2952361B1 (fr) * 2009-11-12 2011-11-25 Bongrain Sa Emballage d'un produit alimentaire portionnable
ITBO20130038A1 (it) * 2013-01-29 2014-07-30 Corazza S P A Confezione con etichetta di apertura.

Also Published As

Publication number Publication date
IT1213532B (it) 1989-12-20
DE3641539A1 (de) 1987-06-11
IT8622273A0 (it) 1986-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586652A1 (fr) Emballage pour une paire de ciseaux
WO2004037664A1 (fr) Emballage souple refermable
EP0748745A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sachet d'emballage en film mince
EP1697230A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et eventuellement fermer un conditionnement
EP1351861B1 (fr) Emballage pour pile cylindrique de biscuits ronds
FR2605604A1 (fr) Emballage multiple destine a retenir une pluralite d'objets
CH667439A5 (fr) Enveloppe pour l'emballage de produits et procede de fabrication d'une telle enveloppe.
EP0755867B1 (fr) Enveloppe destinée à l'emballage d'au moins un objet, du type constitué par un manchon en matière plastique thermorétractable
FR2562515A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires en forme de plaque
FR2778892A1 (fr) Enveloppe de securite pour objets, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable equipe d'une bande metallisee d'identification
EP1254846B1 (fr) Emballage souple refermable
CA2192912A1 (fr) Cartouche d'essuie-mains plies et enchevetres, procede de fabrication d'une telle cartouche et dispositif de fabrication
EP0997380A1 (fr) Caisse en carton à ouverture et remise à plat facile
EP0222705B1 (fr) Enveloppe pour l'emballage de produits et procédé de fabrication d'une telle enveloppe
FR2673160A1 (fr) Procede de presentation et d'emballage d'aiguilles d'acupunture et aiguilles pour acupuncture a usage unique ainsi emballees.
FR2688479A1 (fr) Emballage d'articles d'hygiene tels que des preservatifs.
EP0061980B1 (fr) Couvercle à ouverture facile à languette d'arrachage et ligne d'incision
EP1000769B1 (fr) Notice en papier, emballage comprenant un étui uncluant une telle notice, ensemble formé dudit emballage et d'un contenu, procédé de réalisation de ladite notice
EP0906195B1 (fr) Element d'encartage servant de support a un object associe de facon liberable audit element
FR2594807A1 (fr) Emballage de protection
EP0962397B1 (fr) Enveloppe détachable et procédé de fabrication d'une telle enveloppe
FR2803579A1 (fr) Etui pour le conditionnement de lingettes
WO1998006633A1 (fr) Emballage pourvu d'une enveloppe souple interne et son procede de fabrication
EP0842860B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour graines de semence
BE563656A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased