CH666759A5 - Procede de detection d'incendie detecteur d'incendie de mise en oeuvre du procede et installation d'alarme d'incendie comprenant un tel detecteur. - Google Patents

Procede de detection d'incendie detecteur d'incendie de mise en oeuvre du procede et installation d'alarme d'incendie comprenant un tel detecteur. Download PDF

Info

Publication number
CH666759A5
CH666759A5 CH1436/86A CH143686A CH666759A5 CH 666759 A5 CH666759 A5 CH 666759A5 CH 1436/86 A CH1436/86 A CH 1436/86A CH 143686 A CH143686 A CH 143686A CH 666759 A5 CH666759 A5 CH 666759A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
data
fire
frequency
sampling
analog
Prior art date
Application number
CH1436/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Otani Shigeru
Ishii Hiromitsu
Ono Takashi
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH666759A5 publication Critical patent/CH666759A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B26/00Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé de détection d'incendie ainsi qu'un détecteur d'incendie de mise en œuvre du procédé et une installation d'alarme d'incendie utilisant de tels détecteurs.
Récemment, on a développé après plusieurs études des installations d'alarme d'incendie, appelées du type analogique, dans lesquelles les détecteurs analogiques — chacun ayant une section de détection agencée pour détecter sous forme analogique une modification des phénomènes tels que la densité de fumée, la température, etc., provoquée par le feu sont installés et une station centrale de signaux est adaptée pour recevoir les données de détection analogique émises par les détecteurs analogiques et effectuer la détermination d'incendie sur la base des données de détection analogiques.
Dans un tel système d'alarme d'incendie du type analogique, une pluralité de détecteurs analogiques détectant une modification dans les phénomènes physiques sont connectés à une ligne de signaux, dérivé de la station centrale de signaux, et les détecteurs analogiques sont appelés séquentiellement avec une période d'échantillonnage prédéterminée conformément à un système d'appel sélectif de sorte que la station centrale de signaux puisse collecter les données de détection analogiques émises par les détecteurs analogiques respectifs. Plus particulièrement, une pluralité de détecteurs analogiques renvoie de manière séquentielle, et avec des temporisations, les données de détection analogiques respectives vers une station centrale de signaux unique.
Par conséquent, la station centrale de signaux reçoit de manière successive les données de détection analogiques émises par les détecteurs analogiques respectifs. Dans le but de collecter ces données de détection analogiques, qui sont envoyées séparément par les détecteurs analogiques respectifs, autant que possible dans une meilleure unité de temps, la période d'échantillonnage pour chacun des détecteurs analogiques est écourtée autant que possible et les données de détection de chacun des détecteurs analogiques sont collectées. Les données de détection analogiques obtenues par cet échantillonnage sont par la suite soumises à un calcul de moyenne progressive et/ou un calcul de moyenne ordinaire, de sorte que la détermination d'incendie peut être faite sur la base de données traitées par le calcul de moyenne progressive et/ou calcul de moyenne ordinaire.
Un tel système d'alarme d'incendie, dans lequel la période d'échantillonnage est réglée aussi courte que possible, pose certains problèmes malgré que dans une unité de temps plusieurs données de détection analogiques puissent être obtenues par chacun des détecteurs analogiques.
Plus particulièrement, la station centrale de signaux reçoit égale- . ment, comme données, des composantes parasites mélangées, au moment de l'opération de détection, par les détecteurs analogiques respectifs et au moment de la transmission des données de détection analogiques suivant cette opération, avec les composantes des signaux représentant des modifications dans les phénomènes physiques tels que la densité de fumée» la température, etc., provoqués par un incendie. La station centrale de signaux traite ainsi les données contenant les composantes parasites en plus des composantes des signaux, de sorte qu'elle prend un temps considérable pour faire la détermination d'incendie et il y a même possibilité d'une mauvaise détermination de la condition d'incendie si les composantes parasites sont importantes.
C'est un objet de la présente invention de pallier ces inconvénients et de proposer un procédé de détection qui est capable de soustraire les composantes parasites mélangées dans les données de détection analogiques, telles que les données de détection de fumée, de température, etc., et apte à déterminer plus précisément les conditions d'incendie sur la base des composantes des signaux réels, ainsi qu'un détecteur d'incendie pour la mise en œuvre du procédé et une installation d'alarme d'incendie utilisant le détecteur.
Le procédé de détection selon la présente invention est caractérisé en ce qu'on détecte, sous une forme analogique, une modification dans les phénomènes physiques causée par un incendie, on échantillonne les données de détection analogiques, on calcule les valeurs des moyennes progressives des données d'échantillonnnage en série chronologique pour les filtrer, on établit une période d'échantillonnage et un nombre de données de filtrage prévu pour le calcul de la moyenne progressive, de sorte qu'une fréquence de coupure de filtrage peut coïncider avec une fréquence maximum de composantes principales des composantes de fréquences des données de détection analogiques.
Un détecteur d'incendie pour la mise en œuvre du procédé est également défini par les revendications 5,6 et une installation d'alarme d'incendie comprenant de tels détecteurs est définie à la revendication 7.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La figure 1 est un diagramme-bloc d'une construction entière de la présente invention;
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
666 759
la figure 2 est un diagramme des signaux représentant la réponse d'un détecteur d'incendie à un rappel de la station centrale de signaux;
la figure 3 est un diagramme de signaux représentant les impulsions d'appel en agrandissement et indiquant la réception chronologique des données de détection en relation avec les impulsions d'appel respectives;
la figure 4 comprend des représentations graphiques, l'une montrant la relation entre le nombre Ns des données de filtrage prévu pour le calcul de la moyenne progressive et la période d'échantil-lonnnage Ts, lorsque la fréquence de coupure pour la donnée de détection de fumée est réglée à 10,2 mHz, et l'autre montrant une relation entre le nombre Nh des données de filtrage prévu pour le calcul de la moyenne progressive et la période d'échantillonnage Th lorsque la fréquence de coupure pour les données de détection de température est réglée à 50 mHz;
la figure 5 est un graphique représentant le coefficient de transfert en relation avec les composantes de fréquences des données de détection de fumée;
la figure 6 est un graphique similaire représentant un coefficient du système (coefficient de transfert) en relation avec les composantes de fréquences des données de détection de température, et la figure 7 est un graphique représentant la distribution du nombre de fois dans lesquelles la fréquence maximum des composantes principales apparaissent parmi les composantes de fréquences, se modifiant en fonction du temps, des données de détection de la densité de fumée et de la température au premier stade d'incendie.
L'exécution préférée de la présente invention sera maintenant décrite en se référant aux dessins.
Pour commencer, des résultats expérimentaux sur lesquels la présente invention est fondée seront expliqués en se référant à la figure 7.
La figure 7 se réfère à des données de densité de fumée et des données de température lors d'un premier stade d'incendie et montre le nombre d'apparitions de la fréquence maximum de la composante principale parmi les composantes de fréquences des données respectives. Plus précisément, les ordonnées indiquent le nombre de fois et l'abscisse indique une fréquence (mHz). La fumée est représentée par un rectangle blanc et la température par un rectangle hachuré à des intervalles de 5 mHz.
Différentes expérimentations d'incendie ont été entreprises et les données de détection analogiques de la fumée et de la température, lors d'un premier stade d'incendie, ont été analysées. Le résultat de l'analyse révèle qu'en cas de fumée, la fréquence maximum des composantes de fréquence contenant des composantes parasites est de 35 mHz et la fréquence maximum des composantes principales par lesquelles les composantes parasites ont été éliminées est de 10 mHz, comme cela peut être vu à la figure 7. Dans le cas de température, la fréquence maximum des composantes de 180 mHz et la fréquence maximum de composantes principales dans lesquelles les composantes parasites ont été éliminées est de 40 mHz, comme il est représenté à la figure 7. Néanmoins, la fréquence maximum de composantes principales pourrait varier selon la grandeur de la chambre où les expériences ont été conduites et elle pourrait être plus grande que celle représentée à la figure 7 ou si d'autres circonstances sont prises en considération. Par conséquent, la fréquence maximum de la composante principale est estimée à 20 mHz dans le cas de la fumée et 60 mHz dans le cas de la température.
Dans l'exécution de la présente invention, comme elle sera décrite par la suite, la fréquence de coupure d'un filtre est déterminée par la période d'échantillonnage et un nombre de données d'échantillonnage qui doit être prévu pour le calcul des moyennes progressives, de sorte que la fréquence de coupure puisse coïncider avec la fréquence maximum des composantes principales parmi les composantes de fréquences des données analogiques émises par la section de détection d'incendie.
A la figure 1, une exécution d'une installation complète selon la présente invention est représentée.
1 est une station centrale de signaux de laquelle est dérivée une ligne d'alimentation et de signaux L. Une pluralité de détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n, chacun ayant une section de détection d'incendie pour détecter, sous forme analogique, une modification de 5 densité de fumée causée par un feu, une pluralité de détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n, chacun ayant une section de détection de température pour détecter, sous forme analogique, une modification de la température provoquée par un feu, sont connectés à la ligne L.
A la pluralité de détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n et à la plura-10 lité de détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n est alloué préalablement un numéro d'adresse propre. Ces détecteurs émettent de manière séquentielle des données analogiques de détection vers la station centrale de signaux en réponse à un appel séquentiel émis par la station centrale de signaux. Plus précisément, chacun des détec-15 teurs de fumée 2a, 2b,..., 2n comprend une fenêtre de comparaison pour détecter des impulsions de tension V2 et un compteur d'impulsions pour compter les émissions d'impulsions émises par la fenêtre de comparaison. Chaque détecteur de fumée compte les impulsions d'appel par la station centrale des signaux 1 et lorsque le nombre 20 d'impulsions coïncide avec le numéro d'adresse respective, il émet les données de détection de fumée sous la forme d'un courant vers la station centrale de signaux 1 durant un temps libre, c'est-à-dire l'intervalle entre les impulsions d'appel. De manière similaire, chacun des détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n comprend une fenêtre de 25 comparaison pour détecter des impulsions de tension V3 et un compteur d'impulsions pour compter les impulsions émises par la fenêtre de comparaison pour compter les impulsions d'appel V3 émises par la station centrale de signaux. Lorsque le nombre d'impulsions compté coïncide avec le numéro d'adresse respective, 30 chaque détecteur de température émet les données de détection de température sous la forme d'un courant pendant le temps libre, c'est-à-dire l'intervalle entre les impulsions d'appel. Il est à noter que la réponse de chacun des détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n est réglée plus haut que la fréquence de coupure fa des données de densité de 35 fumée, comme il sera décrit en détail ultérieurement, et la réponse de chacun des détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n est réglée plus haut que la fréquence de coupure fch de données de température.
La structure interne de la station centrale de signaux sera main-40 tenant décrite.
La station centrale de signaux 1 comprend un filtre numérique 4, une section de commande 11 pour commander le filtre numérique 4, une section de détermination d'incendie 9 pour déterminer un incendie sur la base des données traitées par le filtre numérique 4 et une 45 section d'alarme 10 pour donner une alarme d'incendie en réponse à une instruction émise par la section de détermination d'incendie 9: Le filtre numérique 4 comprend une section d'échantillonnage 5, une section de conversion A/N 6, une section d'enregistrement 7 et une section de calcul 8.
50
La section d'échantillonnage 5 transmet, chaque période de Ts secondes, en réponse à une instruction émise par la section de contrôle 11, des impulsions d'appel de tension V2 vers les détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n et transmet, chaque période de Th secondes, en 55 réponse à une instruction émise par la section de commande 11, des impulsions d'appel, une tension V3 vers les détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n pour échantillonner les données de détection de fumée chaque période de Ts secondes et les données de détection de température chaque période de Th secondes.
60 La section de conversion A/N 6 effectue une conversion analogique numérique de données d'échantillonnage émises par la section d'échantillonnage 5, et la section d'enregistrement 7 emmagasine d'une manière séquentielle, en réponse à des instructions émises par la section de contrôle 11, les données d'échantillonnage, après con-65 version, aux adresses de détecteurs respectifs. La section de calcul 8 est alimentée avec des données enregistrées émises par la section d'enregistrement 7 et calcule, en réponse à des instructions émises par la section de commande 11, une moyenne progressive tous les
èó6 759
4
Ns données de densité de fumée séquentielles et une moyenne progressive tous les Nh données de température séquentielles.
Les minutages de données transmises par les détecteurs de fumée et les détecteurs de température en réponse à un appel émis par la section d'échantillonnage 5 sont maintenant décrits en se référant aux figures 2 ou 3.
Comme représenté à la figure 2, la section d'échantillonnage 5 transmet des impulsions d'appel en réponse à l'instruction émise par la section de commande 11 et transmet, chaque période de Ts secondes (par exemple 14 secondes), vers le détecteur de fumée des impulsions d'appel 1S, 2S, 3S,... ayant une impulsion de tension dans laquelle la tension V2 (par exemple 35 V) est superposée à une tension VI (par exemple 28 V). Et la section d'échantillonnage 5 échantillonne les données analogiques de chacun des détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n de manière séquentielle et reçoit les données d'échantillonnage en tant que données de densité de fumée 1S, 2S, 3S,... chaque période de Ts secondes. De manière similaire, la section d'échantillonnage 5 transmet chaque période de Th (par exemple 4 secondes) des impulsions d'appel 1H, 2H, 3H,... ayant une impulsion de tension dans laquelle la tension V3 (par exemple 40 V) est superposée à la tension VI, vers le détecteur de température. La section d'échantillonnage 5 échantillonne alors les données analogiques de chacun des détecteurs de température 3a, 3b,... 3n de manière séquentielle et reçoit les données d'échantillonnage en tant que données de température 1H, 2H, 3H,... chaque période de Th secondes. La tension de base pour les impulsions d'appel, par exemple la tension VI (par exemple 28 V), est appliquée comme une source de tension d'alimentation aux détecteurs d'incendie respectifs.
La figure 3 montre à une échelle agrandie l'impulsion d'appel 1S pour le détecteur de fumée et l'impulsion d'appel 1H pour le détecteur de température comme représenté à la figure 2. La figure 3 montre aussi le temps de réception des données de densité de fumée 1S et les données de température en réponse aux impulsions d'appel IS et 1H respectivement. Comme représenté à la figure 3, les impulsions d'appel 1S pour le détecteur de fumée 2a, 2b,..., 2n aussi nombreuses que le nombre de détecteurs de fumée installés (par exemple 100) sont transmises chaque période de T3 (par exemple tous les 10 ms). Plus particulièrement, les impulsions d'appel sont transmises dans un temps d'appel T2 pour les détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n, comme donné par:
TI = T3 x 100
= 10 (ms) x 100 (1)
= 1000 (ms)
= 1 (s)
et les données de détection de la densité de fumée sont reçues, pendant les temps libres, c'est-à-dire les intervalles entre les impulsions d'appel, par les détecteurs de fumée correspondants. De manière similaire, les impulsions d'appel 1H pour les détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n aussi nombreux que le nombre de détecteurs de température installés (par exemple 100) sont transmises toutes les périodes de T4 secondes (par exemple tous les 10 ms). Plus particulièrement, les impulsions d'appel sont transmises dans un temps d'appel T2 pour les détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n, comme donné par les relations
T2 = T4 x 100
= 10 (ms) x 100 (2)
= 1000 (ms)
= 1 (s)
et les données de détection de température sont reçues, à l'intérieur des moments libres entre les impulsions d'appel, de détecteurs de fumée correspondants.
Le fonctionnement du filtre numérique 4, c'est-à-dire les relations entre les périodes d'échantillonnage Ts, Th de la section d'échantillonnage 5 et le nombre de données de filtrage Ns, Th sera maintenant décrit. Le nombre de données de filtrage Ns sont des données en série chronologique concernant les données de densité de fumée enregistrées dans la section d'enregistrement 7 et prévues pour le calcul de la moyenne progressive par la section de calcul 8, tandis que le nombre de données de filtrage Nh sont des données en série chronologique concernant les données de température parmi 5 les données enregistrées dans la section d'enregistrement 7.
A la figure 4, la courbe A est un graphique représentant la période d'échantillonnage Ts en relation avec le nombre de données de filtrage Ns qui doit être prévu pour le calcul de la moyenne progressive. Dans ce graphique, la valeur l/(Ts x Ns) est réglée à une io valeur (par exemple 0,0102 Hz) qui est inférieure à la fréquence maximum des composantes principales de la détection de fumée, c'est-à-dire à une fréquence de coupure de 10,2 mHz. La courbe 8 de la figure 4 est un graphique représentant la période d'échantillonnage Th en relation avec le nombre de données de filtrage qui doit 15 être prévu pour le calcul de la moyenne progressive. Sur le graphique, la valeur l/(Th x Nn) est réglée à une valeur (par exemple 0,05 Hz, c'est-à-dire une fréquence de coupure de 50 mHz) qui est inférieure à la fréquence maximum des composantes principales de la détection de température.
20 Comme il apparaît par le graphique A, pour les données de la densité de fumée comme représenté à la figure 4, lorsque la valeur l/(Ts x Ns) est réglée à 0,0102 Hz, la relation entre la période d'échantillonnage Ts de la section d'échantillonnage 5 et le nombre de données de filtrage Ns de la section de calcul 8 est comme suit: si 25 le nombre de données de filtrage Ns est réglé à 7, la période d'échantillonnage Ts est réglée à 14 secondes, et si le nombre de données de filtrage Ns est réglé à 5, la période d'échantillonnage Ts est alors réglée à 19,6 secondes. La valeur de l/(Ts x Ns) n'est pas limitée à 10,2 mHz et la période d'échantillonnage Ts'en relation avec le 30 nombre de données de filtrage Ns est choisie de manière appropriée, de sorte que la valeur de l/(Ts x Ns) peut être inférieure à 20 mHz en supposant que le feu soit réel.
De manière similaire comme il apparaît par le graphique B, pour les données de température comme représenté à la figure 4, lorsque 35 la valeur de l/(Th x Nh) est réglée à 50 mHz, la relation entre la période d'échantillonnage Th de la section d'échantillonnage 5 et le nombre de données de filtrage Nh de la section de calcul 8 s'établit comme suit: si le nombre de données de filtrage Nh est réglé à 5, la période d'échantillonnage Th est alors choisie à 4 secondes, et si le 40 nombre de données de filtrage Nh est réglé à 3, la période d'échantillonnage Th doit être alors choisie égale à 6,7 secondes. La valeur de l/(Th x Nh) n'est pas limitée à 50 mHz et la période d'échantillonnage Th en relation avec le nombre de données de filtrage Nh doit être choisie de manière appropriée, de sorte que la valeur de 45 l/(Th x Nh) peut être inférieure à 60 mHz.
On décrira maintenant le fonctionnement lorsque la valeur de l/(Ts x Ns) est réglée à 10,2 mHz pour la fumée et la valeur de l/(Th x Nh) est réglée à 50 mHz pour la température.
Dans ce cas, si le nombre de données de filtrage Ns pour les 50 données de détection de fumée émises par le détecteur de fumée 2a, 2b,..., 2n est choisi égal à 7, selon la représentation graphique de la figure 4, la période d'échantillonnage sera de 14 secondes. Concernant les données de détection de température émises par les détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n, si le nombre de données de fil-55 trage Nh est réglé à 5 par le graphique de la figure 4, la période - d'échantillonnage Th sera de 4 secondes. Plus précisément, la section d'échantillonnage 5 échantillonne, en réponse à des instructions reçues par la section de commande 11, les données de détection de fumée émises par les détecteurs de fumée et les données de détection 60 de température émises par les détecteurs de température, chaque période d'échantillonnage étant réglée respectivement, et émet les données d'échantillonnage vers la section de conversion analogique numérique 6.
La section d'échantillonnage 7 enregistre les données d'échantil-65 lonnage qui ont été converties en données numériques par la section de conversion analogique-numérique 6, aux adresses allouées aux détecteurs d'incendie respectifs. La section de calcul 8 est alimentée avec les données enregistrées émises par la section d'enregistrement 7
5
666 759
et établit le traitement de calcul en réponse à une instruction émise par la section de commande 11. Plus précisément, la section de calcul 8 calcule d'une manière séquentielle les moyennes progressives chaque fois que sept données de densité de fumée sont obtenues de manière continue par les adresses respectives des détecteurs de fumée, et calculent de manière séquentielle les moyennes progressives chaque fois que cinq données de température ont été obtenues par les adresses respectives des détecteurs de température. Les données calculées sont émises vers la section de détermination 9. La section de détermination d'incendie 9 détermine un incendie sur la base des données traitées par la section de calcul 8 et entraîne la section d'alarme 10 pour donner une alarme d'incendie.
Le fonctionnement du filtre numérique 4 sera maintenant décrit.
Le traitement de réception des données de détection de fumée émises par le détecteur de fumée sera décrit d'abord.
La figure 5 est une représentation graphique représentant le coefficient de transfert du filtre numérique lorsque le nombre de données de filtrage Ns est réglé égal à 7 en relation avec un nombre inverse de la période d'échantillonnage Ts, c'est-à-dire la fréquence d'échantillonnage fs.
Comme représenté à la figure 5, une fréquence de Nyquist fn pour la fréquence d'échantillonnage fs est réglée comme f„ = CA)fs
D'un autre côté, la fréquence de coupure fcs est donnée par: fra = l/(Ts x Ns)Hz
Cette fréquence de coupure fcs est prévue en se fondant sur le fait que la moindre fréquence-limite supérieure, là où il y a les composantes principales de composantes de fréquence de la densité de fumée, est de 20 mHz ou moins. Ainsi, le filtre numérique est arrangé de sorte que la fréquence d'échantillonnage fs, la fréquence de Nyquist f„, la fréquence de coupure fra du filtre numérique par le calcul de la moyenne progressive et la fréquence de données de densité de fumée contenant des composantes parasites peuvent être établies par les relations suivantes:
fm-fn<fn-fcs l (6)
fm>fc j
Comme les relations précédentes ont été établies, les composantes parasites devraient être éliminées. La fréquence des composantes principales des composantes de fréquence de données de densité de fumée est réglée à 10,2 mHz. Et, comme cela peut être vu par le graphique de la figure 5, le nombre de données de filtrage Ns à prévoir pour le calcul de la moyenne progressive est réglé égal à 7 et la période d'échantillonnage Ts est réglé à 14 secondes, c'est-à-dire la fréquence d'échantillonnage fs est réglée à 71,43 mHz. Dans ce cas, les données ayant des composantes de fréquence supérieures à la fréquence de coupure fB du filtre digital, qui sont des composantes parasites, seront coupées des composantes de fréquence de données de densité de fumée détectées par les détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n. En même temps, les données inférieures à la fréquence de coupure 4,, là où il y a des composantes principales des composantes de fréquence des données de la densité de fumée dues à l'incendie, seront automatiquement soumises à un traitement d'échantillonnage. Plus particulièrement, puisqu'il est connu par le résultat des différentes expérimentations sur l'incendie que la plus petite limite supérieure, là où il y a des composantes principales des composantes de fréquence de données de densité de fumée, se trouve à l'intérieur d'une gamme de 20 mHz et que la plus petite limite supérieure de la fréquence des composantes principales se trouve à l'intérieur de la fréquence de coupure fcs, seulement la bande de fréquence des composantes principales, c'est-à-dire les données des composantes principales des composantes de fréquence des données de densité de fumée, se modifiant en fonction du temps à cause d'un incendie, est automatiquement traitée pour être échantillonnée, et les données de détection de fumée, mélangées avec des composantes parasites ayant une fréquence supérieure à celle de la fréquence de coupure fH, sont automatiquement éliminées.
Ainsi, le traitement de réception des données de détection de température émises par les détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n sera maintenant décrit.
6 est une représentation graphique montrant le coefficient de transfert d'un filtre numérique pour les composantes des fréquences des données de détection de température, lorsque le nombre de données de filtrage Nh est réglé à 5 en fonction avec un nombre inverse de la période d'échantillonnage Th, c'est-à-dire la fréquence d'échantillonnage fs.
Comme représenté à la figure 6, la fréquence de Nyquist f„ pour la fréquence d'échantillonnage fs est réglée comme suit:
f„ = (Kft
D'un autre côté, la fréquence de coupure fcs est donnée par: fch = l/(Th x Nh)Hz
Cette fréquence de coupure fa est prévue en se fondant sur le fait que la plus petite limite supérieure, là où il y a des composantes principales des composantes de fréquences de données de température, est de 60 mHz ou moins. Ainsi, le filtre numérique est arrangé de sorte que la fréquence d'échantillonnage fs, la fréquence de Nyquist f„, la fréquence de coupure fcs du filtre numérique par le calcul de moyennes progressives et la fréquence maximum fra des composantes de fréquences de données de température, contenant des composantes parasites se modifiant en fonction du temps, peuvent être établies par les relations suivantes:
fm>fch ] (10)
Comme les relations précédentes ont été établies, les composantes parasites peuvent être éliminées. La fréquence des composantes principales de composantes en fréquence de données de température est réglée à 50 mHz. Et comme il sera vu par la représentation graphique de la figure 6, le nombre de données de filtrage Nh à prévoir pour le calcul de la moyenne progressive est réglé à 5 et la période d'échantillonnage Th égale à 4 secondes, c'est-à-dire la fréquence d'échantillonnage fs est réglée à 250 mHz. Dans ce cas, les données ayant des composantes de fréquence supérieures à la fréquence de coupure fK du filtre numérique qui sont des composantes parasites seront éliminées des composantes de fréquences des données de température détectées par les détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n. En même temps, les données inférieures à la fréquence de coupure fra, là óù il y a des composantes principales des composantes de fréquences des données de température, seront pratiquement mises en traitement d'échantillonnage. Plus particulièrement, puisqu'il est connu par les résultats des différentes expériences que la plus petite limite supérieure, là où il y a des composantes principales de fréquences des données de température, est à l'intérieur d'une gamme de 60 mHz, comme décrit précédemment, et que la plus petite limite supérieure de la fréquence des composantes principales se trouve à l'intérieur de la fréquence de coupure f^, seulement la bande de frér-quences des composantes principales, c'est-à-dire les données de composantes principales des composantes de fréquences de données de température se modifiant en fonction du temps à cause d'un incendie, est traitée automatiquement pour échantillonnage et les données de température mélangées avec des composantes parasites ayant une fréquence supérieure à la fréquence de coupure fcs sont automatiquement éliminées.
Dans l'exécution qui précède, une période d'échantillonnage différente et un nombre de données de filtrage différent sont établis pour détecter et pour traiter la densité de fumée de température. Néanmoins, il est possible d'établir le même nombre de données de filtrage et de modifier uniquement la période d'échantillonnage (par exemple, à la figure 4, le nombre de données de filtrage est réglé à 5 et la période d'échantillonnage est réglée à environ 20 secondes). Dans ce cas, les données de détection de fumée peuvent être soumi5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
666 759
6
ses à un traitement d'échantillonnage dans la période d'échantillonnage de Ts secondes et la moyenne progressive peut être calculée dans l'intervalle de Ts secondes pour toutes les Ns données d'échantillonnage. De manière similaire, les données de détection de température peuvent être soumises à un traitement d'échantillonnage dans plusieurs périodes d'échantillonnage de Th secondes, qui sont différentes l'une de l'autre, et la moyenne progressive peut être calculée pour NH données d'échantillonnage qui sont identiques.
Dans l'exécution décrite, les périodes d'échantillonnage Ts ou Th et le nombre de données de filtrage Ns ou Nh pour le calcul des moyennes courantes sont établis d'une manière fixe. Néanmoins, un établissement variable peut être utilisé.
Les détecteurs d'incendie, c'est-à-dire les détecteurs de fumée 2a, 2b, comprennent une section de conversion analogique-numérique de manière à retourner, en réponse à un appel d'une station centrale de signaux 1, les données de détection qui ont été soumises à une conversion analogique-numérique.
De plus, le filtre numérique et la section de commande sont aptes à prévoir pour chacun des détecteurs de fumée et de température le 5 filtrage de leurs données analogiques. Dans ce cas, les données sont émises en réponse à un appel émis par la station centrale de signaux. Malgré qu'un filtre numérique pour une moyenne progressive soit utilisé dans la variante susmentionnée, le filtre peut être de types différents.
io L'installation d'alarme d'incendie utilisant la présente invention comme décrit précédemment peut avoir des détecteurs de fumée 2a, 2b,..., 2n et détecteurs de température 3a, 3b,..., 3n, mais l'installation d'alarme d'incendie de la présente invention n'est pas limitée à cette disposition, et il suffira d'avoir l'un ou l'autre des détecteurs 15 d'incendie ou de température.
4 feuilles dessins

Claims (7)

  1. 666 759
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de détection d'incendie dans lequel on procède à la collection de données d'incendie, caractérisé en ce qu'on détecte,
    sous une forme analogique, une modification dans les phénomènes physiques causée par un incendie, on échantillonne les données de détection analogiques, on calcule les valeurs des moyennes progressives des données d'échantillonnage en série chronologique pour les filtrer, on établit une période d'échantillonnage et un nombre de données de filtrage prévu pour le calcul de la moyenne progressive, de sorte qu'une fréquence de coupure de filtrage peut coïncider avec une fréquence maximum de composantes principales des composantes de fréquences des données de détection analogiques.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les phénomènes physiques sont la température, et la fréquence maximum est établie à 60 mHz.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les phénomènes physiques sont la densité de fumée, et la fréquence maximum est établie à 20 mHz.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence maximum est établie selon les relations
    (1)
    fm>fcs (2)
    où fm est la fréquence maximum de données de détection, fn est la fréquence de Nyquist et fK est la fréquence de coupure de filtrage avec les données de détection.
  5. 5. Détecteur d'incendie pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une section de détection agencée pour détecter sous forme analogique une modification dans les phénomènes physiques causée par le feu et émettre des données de détection sous forme analogique, un filtre comprenant une section d'échantillonnage pour échantillonner les données de détection analogiques, et une section de calcul pour calculer les valeurs de moyennes progressives de données d'échantillonnage en série chronologique émises par la section d'échantillonnage, et une section de commande agencée pour régler la période d'échantillonnage de la section d'échantillonnage et un nombre de données de filtrage prévu sous le calcul de la moyenne progressive de sorte qu'une fréquence de coupure du filtre puisse coïncider avec la fréquence maximum des composantes principales des composantes de fréquences des données de détection analogiques.
  6. 6. Détecteur d'incendie selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la section de commande est agencée de sorte que la période d'échantillonnage et le nombre de données de filtrage sont choisis dans une fourchette définie par la fonction qui lie ces deux valeurs.
  7. 7. Installation d'alarme d'incendie comprenant une station centrale de signaux recevant des données analogiques détectées et au moins un détecteur d'incendie selon l'une des revendications 5 ou 6.
CH1436/86A 1985-04-12 1986-04-11 Procede de detection d'incendie detecteur d'incendie de mise en oeuvre du procede et installation d'alarme d'incendie comprenant un tel detecteur. CH666759A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP60078074A JPS61237197A (ja) 1985-04-12 1985-04-12 火災警報装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH666759A5 true CH666759A5 (fr) 1988-08-15

Family

ID=13651692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1436/86A CH666759A5 (fr) 1985-04-12 1986-04-11 Procede de detection d'incendie detecteur d'incendie de mise en oeuvre du procede et installation d'alarme d'incendie comprenant un tel detecteur.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4749986A (fr)
JP (1) JPS61237197A (fr)
AT (1) AT400776B (fr)
AU (1) AU592784B2 (fr)
CH (1) CH666759A5 (fr)
DE (1) DE3612347C3 (fr)
FI (1) FI85917C (fr)
FR (1) FR2580937B1 (fr)
GB (1) GB2175721B (fr)
NO (1) NO168616C (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6219999A (ja) * 1985-07-18 1987-01-28 ホーチキ株式会社 火災報知装置
JPS6455696A (en) * 1987-08-26 1989-03-02 Hochiki Co Fire judging device
US4853685A (en) * 1988-04-29 1989-08-01 Baker Industries, Inc. Switch monitoring arrangement with remote adjustment capability having debounce circuitry for accurate state determination
US4914419A (en) * 1988-06-01 1990-04-03 Outboard Marine Corporation Single-wire engine indicator device
JP2758671B2 (ja) * 1989-01-20 1998-05-28 ホーチキ株式会社 火災判断装置
US5155468A (en) * 1990-05-17 1992-10-13 Sinmplex Time Recorder Co. Alarm condition detecting method and apparatus
US5357425A (en) * 1991-02-13 1994-10-18 General Electric Company Method and apparatus for controlling a real time system
US5291391A (en) * 1992-03-20 1994-03-01 Cincinnati Milacron Inc. Fast programmable scan logic controller method and apparatus
DE69325852T2 (de) * 1992-05-25 2000-01-27 Nohmi Bosai Ltd Feuerdetektor
GB9315779D0 (en) * 1993-07-30 1993-09-15 Stoneplan Limited Apparatus and methods
US5546074A (en) * 1993-08-19 1996-08-13 Sentrol, Inc. Smoke detector system with self-diagnostic capabilities and replaceable smoke intake canopy
US6501810B1 (en) 1998-10-13 2002-12-31 Agere Systems Inc. Fast frame synchronization
US5483222A (en) * 1993-11-15 1996-01-09 Pittway Corporation Multiple sensor apparatus and method
CH686915A5 (de) * 1993-11-23 1996-07-31 Cerberus Ag Verfahren zur Vermeidung von Fehlalarmen in einem Brandmeldesystem, und Brandmeldesystem zur Durchfuehrung des Verfahrens.
US5486811A (en) * 1994-02-09 1996-01-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Fire detection and extinguishment system
JP3274929B2 (ja) * 1994-03-30 2002-04-15 能美防災株式会社 初期火災検出装置
US5416480A (en) * 1994-04-08 1995-05-16 Interactive Process Controls Corp. Analog interface circuits for process controllers and process monitors
JP3293340B2 (ja) * 1994-07-29 2002-06-17 株式会社日立製作所 緊急時情報提供システム
CA2198483C (fr) * 1994-08-26 2008-06-03 Daniel P. Croft Detecteur de fumee auto-reglable, autonome
US5573953A (en) * 1994-09-09 1996-11-12 Quantum Group, Inc. Method for enhancing the response of a biomimetic sensor
US5627515A (en) * 1995-02-24 1997-05-06 Pittway Corporation Alarm system with multiple cooperating sensors
US5557262A (en) * 1995-06-07 1996-09-17 Pittway Corporation Fire alarm system with different types of sensors and dynamic system parameters
US6233532B1 (en) 1998-01-14 2001-05-15 Dover Associates, Inc. Sensor assembly
US6229439B1 (en) 1998-07-22 2001-05-08 Pittway Corporation System and method of filtering
US6222456B1 (en) 1998-10-01 2001-04-24 Pittway Corporation Detector with variable sample rate
WO2001054761A2 (fr) * 2000-01-28 2001-08-02 William Cook, Europe Aps Dispositif medical endovasculaire dote de plusieurs fils
JP3972597B2 (ja) * 2001-04-24 2007-09-05 松下電工株式会社 複合型火災感知器
DE102017212715B3 (de) 2017-07-25 2019-01-31 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Verarbeiten von kontinuierlichen Sensorsignalen und Sensorsystem
EP3704679A1 (fr) * 2017-10-30 2020-09-09 Carrier Corporation Compensateur dans un dispositif détecteur
CN208737642U (zh) * 2018-07-12 2019-04-12 宁德时代新能源科技股份有限公司 烟雾报警系统

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2341087C3 (de) * 1973-08-14 1979-09-27 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Automatische Brandmeldeanlage
ZA785255B (en) * 1978-09-15 1979-12-27 Anglo Amer Corp South Africa Alarm system
JPS56132690A (en) * 1980-03-19 1981-10-17 Hochiki Co Fire detector
GB2095821B (en) * 1981-03-17 1985-08-21 Malinowski William J Self-calibrating smoke detector and method
DE3123451A1 (de) * 1981-06-12 1982-12-30 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und anordnung zur stoerungserkennung in gefahren-, insbesondere brandmeldeanlagen
DE3127324A1 (de) * 1981-07-10 1983-01-27 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und anordnung zur erhoehung der ansprechempfindlichkeit und der stoersicherheit in einer gefahren-, insbesondere brandmeldeanlage
JPS5977594A (ja) * 1982-10-27 1984-05-04 ニツタン株式会社 火災警報システム
DE3405857A1 (de) * 1983-02-24 1984-08-30 Hochiki K.K., Tokio/Tokyo Feueralarmsystem
NO162317C (no) * 1983-05-19 1992-02-06 Hochiki Co Brannalarmanlegg
JPS6078073A (ja) * 1983-10-04 1985-05-02 清水建設株式会社 空気膜構造におけるケ−ブル
JPS6078075A (ja) * 1983-10-04 1985-05-02 清水建設株式会社 空気膜構造におけるケーブルクランプの取付け方法
JPS6115300A (ja) * 1984-06-29 1986-01-23 ホーチキ株式会社 火災警報装置

Also Published As

Publication number Publication date
US4749986A (en) 1988-06-07
NO168616C (no) 1992-03-11
AU592784B2 (en) 1990-01-25
FR2580937B1 (fr) 1990-02-09
GB2175721A (en) 1986-12-03
DE3612347C2 (fr) 1993-01-28
JPS61237197A (ja) 1986-10-22
FI85917C (fi) 1992-06-10
NO861381L (no) 1986-10-13
DE3612347A1 (de) 1986-10-16
AT400776B (de) 1996-03-25
DE3612347C3 (de) 2000-06-15
GB8608883D0 (en) 1986-05-14
AU5575586A (en) 1986-10-16
JPH0445000B2 (fr) 1992-07-23
FI861532A (fi) 1986-10-13
FI85917B (fi) 1992-02-28
ATA96686A (de) 1995-07-15
FR2580937A1 (fr) 1986-10-31
NO168616B (no) 1991-12-02
GB2175721B (en) 1988-09-01
FI861532A0 (fi) 1986-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH666759A5 (fr) Procede de detection d&#39;incendie detecteur d&#39;incendie de mise en oeuvre du procede et installation d&#39;alarme d&#39;incendie comprenant un tel detecteur.
WO1997040745A1 (fr) Systeme de collecte et de traitement d&#39;informations biometriques
EP1381316A2 (fr) Dispositif d&#39;aide a l&#39;analyse de bruits adventices
FR2531226A1 (fr) Procede et appareil de saisie de forme d&#39;onde d&#39;un signal repetitif sur une pluralite de cycles
FR2913588A1 (fr) Systeme de televigilance ambulatoire comportant un dispositif de debruitage du pouls, d&#39;actimetrie et de dectection de chute
EP0296011B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination du nombre de personnes présentes dans un espace déterminé
WO2022090648A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;etat de fonctionnement de disjoncteurs
EP0515277A1 (fr) Analyseur modulaire de trafic de signaux numériques
EP0276332A1 (fr) Procédé et dispositif pour décoder un signal-code
FR2870378A1 (fr) Protection de detection de chutes a domicile, notamment de personnes a autonomie restreinte
WO1997025697A1 (fr) Procede et installation de surveillance de personnes dans une habitation
EP0140396B1 (fr) Procédé et dispositif de reconstitution d&#39;un signal analogique
CN1080519C (zh) 用于向机械话机用户提供寻呼业务的拨号脉冲检波器及检波方法
CA2449939A1 (fr) Procede de commande d&#39;un dispositif photosensible
WO1996027862A1 (fr) Procede de detection de bruits et dispositif acoustique de detection d&#39;intrusion
JP3653865B2 (ja) レンジ切替装置、及びガス分析装置
JPH04289431A (ja) 回転体の診断手法
FR2497356A1 (fr) Camera a scintillation
EP0137797A1 (fr) Appareil de planning familial
EP0572303B1 (fr) Système de traitement d&#39;un signal de réception provenant d&#39;un capteur
EP0311504B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection automatique d&#39;émissions radioélectriques de signaux
FR2710211A1 (fr) Dispositif de détection de rupture de ligne et modem comportant un tel dispositif.
JPH0444795B2 (fr)
SU1481795A1 (ru) Цифровой коррел тор дл обнаружени эхо-сигналов
JPS61237196A (ja) 火災警報装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased