CH663821A5 - Panneau de construction notamment pour la protection de locaux bancaires. - Google Patents

Panneau de construction notamment pour la protection de locaux bancaires. Download PDF

Info

Publication number
CH663821A5
CH663821A5 CH98/85A CH9885A CH663821A5 CH 663821 A5 CH663821 A5 CH 663821A5 CH 98/85 A CH98/85 A CH 98/85A CH 9885 A CH9885 A CH 9885A CH 663821 A5 CH663821 A5 CH 663821A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
panel according
plate
chambers
plates
layer
Prior art date
Application number
CH98/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Maxeiner
Original Assignee
Fichet Bauche
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche filed Critical Fichet Bauche
Publication of CH663821A5 publication Critical patent/CH663821A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details
    • E05G1/024Wall or panel structure

Landscapes

  • Building Environments (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention a essentiellement pour objet un panneau de construction destiné par exemple à assurer la protection contre l'effraction de locaux divers, tels que par exemple les locaux bancaires.
On a déjà proposé des panneaux de construction permettant une protection contre l'effraction et se composant essentiellement de deux plaques métalliques sensiblement parallèles et entre lesquelles se trouve un matériau de remplissage constitué par des billes accolées et pouvant tourner librement de façon à pouvoir notamment résister à la pénétration des outils perforants.
Toutefois, les billes, après perforation de la plaque extérieure, peuvent être extraites relativement facilement du panneau et ne jouent plus alors leur rôle anti-effraction. En outre, un panneau de construction muni de telles billes est relativement lourd, donc difficile à transporter et à installer, et, d'une manière générale, n'est pas pleinement satisfaisant sur le plan de la sécurité à l'effraction qxie l'on recherche.
Aussi la présente invention a-t-elle pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un panneau de construction perfectionné qui est léger et par conséquent facile à transporter et à installer, et qui de plus est parfaitement apte à résister efficacement aux attaques par les outils de perçage modernes, et également aux attaques par les outils thermiques.
A cet effet, l'invention a pour objet un panneau de construction notamment pour la protection de locaux bancaires, comprenant deux plaques sensiblement parallèles et entre lesquelles se trouve un matériau de remplissage constitué par des corps mobiles, ce panneau étant caractérisé en ce que les corps mobiles présentent la forme d'éléments allongés montés librement mobiles et avec jeu entre les 5 deux plaques de façon à pouvoir se déplacer dans un plan vertical, horizontal et/ou en rotation.
On comprend donc qu'en cas d'attaque par un outil perforant, les divers mouvements verticaux, horizontaux et de rotation des éléments allongés provoqueront non seulement le blocage et la destruc-10 tion de l'outil perforant, mais produiront également des vibrations et des bruits considérables susceptibles de déclencher des installations d'alarme ou, à tout le moins, d'attirer l'attention des personnes se trouvant à proximité de l'endroit où a lieu l'attaque.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, un ou plusieurs 15 éléments allongés précités sont enfermés dans des chambres délimitées par des profilés solidaires des deux plaques.
Ainsi, les éléments allongés pourront se mouvoir librement dans ces chambres de façon à procurer les résultats ci-dessus énoncés.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les éléments 20 allongés précités sont de préférence constitués par des barres d'acier de section rectangulaire et torsadées en hélice.
On précisera encore ici que les profilés délimitant les chambres précitées présentent sensiblement une forme de U, de Z ou de trapèze.
25 Suivant un mode de réalisation préféré, on associe à l'une des deux plaques au moins une autre ou troisième plaque par l'intermédiaire d'au moins une entretoise délimitant un espace qui contient au moins une matière résistant aux attaques mécaniques et thermiques.
La matière contenue dans l'espace précité est constituée par une 30 couche en matière dure à laquelle est éventuellement associée une autre couche contenant une matière dégageant des vapeurs nuisibles ou gênantes sous l'effet de la chaleur.
Cette dernière couche peut par exemple comporter du soufre, tandis que la couche de matière dure peut comporter de l'aluminium 35 et du corindon en grains incorporés à l'aluminium.
Suivant encore une autre forme d'exécution de l'invention, les entretoises citées précédemment sont constituées par des inserts en acier soudés sur la plaque intermédiaire et la plaque extérieure, de même que les profilés délimitant les chambres contenant les barres 40 torsadées sont soudés sur la plaque intermédiaire et sur l'autre plaque.
On ajoutera ici que les barres torsadées, emprisonnées de manière lâche dans les chambres, accroissent considérablement la transmission des sons lors d'une attaque, d'autant plus que ces barres s'étendent verticalement.
45 En outre, cette disposition verticale des barres dans les chambres présente l'avantage qu'après sectionnement de celles-ci par un outil, la partie supérieure des barres tombe par gravité à la partie inférieure de la paroi et, en quelque sorte, régénère ladite paroi, par le fait qu'elle obstrue à nouveau le trou de perçage.
50 Les avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels:
55 — la figure 1 est une vue en coupe, avec arrachement de la partie médiane, d'un panneau de construction conforme à l'invention;
— la figure 2 est une vue en coupe illustrant un autre mode de réalisation de ce panneau, et
— la figure 3 est une vue en coupe d'encore une variante de ce 60 panneau.
En se reportant au mode de réalisation représenté sur la figure 1, on voit un panneau de construction qui comporte deux plaques d'acier externes 1 et 2 entre lesquelles est disposée une plaque intermédiaire 3 en tôle d'acier. Les chants du panneau sont pourvus de 65 tôles 4 qui sont assemblées par soudage aux plaques d'acier extérieures 1 et 2, au moyen de cordons de soudure 5.
Entre la plaque d'acier externe 2 et la plaque intermédiaire 3 sont prévues des petites entretoises ou inserts cylindriques d'espacement 6
3
663 821
en acier. Ces inserts sont assemblés par leurs faces frontales par soudage en bouchon au moyen de cordons de soudure 9 et 10. Plus précisément, les inserts 6 sont soudés sur les bords de trous 7 ménagés dans la plaque d'acier 2 et sur les bords de trous 8 ménagés dans la plaque intermédiaire 3. Dans l'espace formé entre la plaque s d'acier 2 et la plaque intermédiaire 3 est disposée une couche 11 d'aluminium-corindon qui possède une grande conductibilité thermique et provoque, grâce au corindon, l'usure des outils de perçage.
Entre la plaque d'acier externe 1 et la plaque intermédiaire 3 sont prévus des profilés en tôle d'acier 12 présentant une forme de Z, ou io plus précisément de trapèze, qui sont assemblés par soudage à la plaque 1 au moyen de cordons de soudure 13, et à la plaque intermédiaire 3 au moyen de cordons de soudure 14.
Les profilés d'acier 12 définissent avec les plaques 1 et 3 des chambres 15 dans lesquelles des éléments allongés 16 sont disposés 15 d'une manière librement mobile. Ces éléments 16 sont constitués par des barres d'acier de section rectangulaire et torsadées en hélice. Ces barres 16 sont emprisonnées dans les chambres 15 avec un jeu latéral sur toute l'étendue desdites chambres qui elles-mêmes s'étendent sur toute la hauteur du panneau. 20
Ainsi, lors d'une tentative de perçage au moyen par exemple d'une couronne diamantée, cette couronne, après perforation de la plaque d'acier 1, vient tout d'abord en contact avec les éléments allongés ou barres torsadées 16 librement mobiles, de sorte que ces éléments commencent à sauter et à vibrer dans les chambres 15. Il 25 s'ensuit un blocage et une destruction de la couronne de perçage avec également une production de bruit considérable. Et même lorsque les barres 16 sont coupées ou poussées sur le côté, le bruit persistera même pendant l'attaque de la couche d'aluminium-corindon 11. En outre, la découpe des barres 16 provoquera la chute de la 30 partie supérieure de ces barres vers le trou d'attaque de l'outil, ce qui augmentera encore la difficulté de passage de la couronne.
Pour ce qui concerne le mode de réalisation représenté sur la figure 2, on voit qu'il correspond, dans une large mesure, à celui représenté sur la figure 1, et on a utilisé les mêmes repères pour désigner les éléments communs.
Mais ici, au lieu des profilés d'acier en forme de trapèze 12 visibles sur la figure 1, on utilise des profilés 17 en forme de U, de sorte que les chambres 18 délimitées par les profilés 17 présentent une forme rectangulaire. Suivant la réalisation représentée, chaque chambre rectangulaire 18 contient deux barres torsadées 19 logées de manière lâche dans lesdites chambres.
Quant à la réalisation visible sur la figure 3, elle correspond sensiblement à celle représentée sur la figure 2, à cela près qu'on prévoit ici, en plus de la couche 21 en aluminium-corindon entre les plaques 2 et 3, une couche supplémentaire 20 à base de soufre. Ainsi, en cas d'attaque thermique, la couche 20 dégagera des vapeurs gênantes pour l'opérateur.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la couche 11 d'aluminium-corindon n'est nullement obligatoire, et que par conséquent le panneau pourrait simplement comporter deux plaques 1 et 3 avec barres torsadées 16,19 logées dans les chambres 15,18, et cela sans sortir du cadre de l'invention.
De même, un nombre quelconque de barres torsadées 16 peut être prévu à l'intérieur desdites chambres, et la forme de contour extérieur de ces chambres peut être quelconque en fonction de la forme des profilés d'acier 12,17 que l'on choisit. Ces profilés peuvent présenter une forme quelconque, en U, en Z, en trapèze, sinusoïdale ou, d'une manière générale, une forme en méandre quelconque.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
R
1 feuille dessins

Claims (8)

663821
1. Panneau de construction, notamment pour la protection de locaux bancaires, comprenant deux plaques sensiblement parallèles et entre lesquelles se trouve un matériau de remplissage constitué par des corps mobiles, caractérisé en ce que les corps mobiles présentent la forme d'éléments allongés (16,19) montés librement mobiles et avec jeu entre les deux plaques (1, 3) de façon à pouvoir se déplacer dans un plan vertical, horizontal et/ou en rotation.
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments allongés précités (16, 19) sont enfermés dans des chambres (15, 18) délimitées par des profilés (12,17) solidaires des deux plaques (1,3).
2
REVENDICATIONS
3. Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments allongés précités (16, 19) sont constitués par des barres d'acier de section rectangulaire et torsadées en hélice.
4. Panneau selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les profilés (12,17) délimitant les chambres (15,18) présentent sensiblement une forme de U, de Z ou de trapèze.
5. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'une (3) des deux plaques précitées est associée une autre plaque (2) par l'intermédiaire d'au moins une entretoise (6) délimitant entre ladite plaque (2) et la plaque intermédiaire (3) un espace contenant au moins une matière résistant aux attaques mécaniques et thermiques.
6. Panneau selon la revendication 5, caractérisé en ce que la matière contenue dans l'espace précité est constituée par une couche (11, 21) en matière dure à laquelle est éventuellement associée une autre couche (20) contenant une matière dégageant, à la chaleur, des vapeurs nuisibles.
7. Panneau selon la revendication 6, caractérisé en ce que la couche en matière dure (11, 21) comporte de l'aluminium et des corps en matière dure telle que corindon, tandis que l'autre couche (20) comporte du soufre.
8. Panneau selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les entretoises précitées (6) sont constituées par des inserts en acier soudés sur la plaque intermédiaire (3) et la plaque extérieure (2), de même que les profilés précités (12, 17) délimitant les chambres (15, 18) sont soudés sur la plaque intermédiaire (3) et sur l'autre plaque (1).
CH98/85A 1984-01-12 1985-01-10 Panneau de construction notamment pour la protection de locaux bancaires. CH663821A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19848400699U DE8400699U1 (de) 1984-01-12 1984-01-12 Bautafel zur sicherung von bankraeumen oder dergleichen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH663821A5 true CH663821A5 (fr) 1988-01-15

Family

ID=6762330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH98/85A CH663821A5 (fr) 1984-01-12 1985-01-10 Panneau de construction notamment pour la protection de locaux bancaires.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE901482A (fr)
CH (1) CH663821A5 (fr)
DE (1) DE8400699U1 (fr)
FR (1) FR2558204B1 (fr)
GB (1) GB2155517B (fr)
IT (1) IT1199631B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3500222A1 (de) * 1985-01-05 1986-07-10 Pohlschröder GmbH & Co KG, 4600 Dortmund Panzerwand zur sicherung von tresoren, panzerschraenken, bankraeumen o.dgl.
GB2278636A (en) * 1993-05-25 1994-12-07 Sec Dep For The Environment Th Security panel

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE34745C (de) * TH. STACKE in Aachen, Wilhelmstrafse 20 Neuerung an der unter Nr. 11051 patentirten Geldschrankpanzerung
DE444294C (de) * 1926-05-04 1927-05-19 Robert Batsch Panzerung fuer diebessichere Behaelter
GB1300550A (en) * 1969-02-03 1972-12-20 Chubb & Sons Lock & Safe Co Improvements relating to safes and similar security structures
GB1220565A (en) * 1969-08-16 1971-01-27 Secure Safes Coventry Ltd A safe incorporating an anti-drilling device
NL160904C (nl) * 1976-06-18 1979-12-17 Lips Brandkastenfabrieken Bv Romp voor een inbraakwerende kast.
DE3121416C2 (de) * 1981-05-29 1984-09-13 Theodor Stacke, Aachener Geldschrankfabrik, 5100 Aachen Tresor
EP0078566B1 (fr) * 1981-11-03 1986-01-08 Chubb Lips Nederland BV Structure d'une barrière de sécurité
GB2109435B (en) * 1981-11-03 1985-10-16 Chubb & Sons Lock & Safe Co Security barrier structure

Also Published As

Publication number Publication date
GB8500692D0 (en) 1985-02-13
IT8519088A0 (it) 1985-01-11
BE901482A (fr) 1985-05-02
FR2558204A1 (fr) 1985-07-19
GB2155517B (en) 1987-05-07
FR2558204B1 (fr) 1987-02-20
GB2155517A (en) 1985-09-25
IT1199631B (it) 1988-12-30
DE8400699U1 (de) 1984-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
BE1013520A3 (fr) Trepan tricones hybride.
FR2616578A1 (fr) Dispositif pour empecher la penetration dans le sol d'un coeur de reacteur nucleaire fondu
CH663821A5 (fr) Panneau de construction notamment pour la protection de locaux bancaires.
EP0566483A1 (fr) Dispositif anti-perçage pour serrure
FR2948723A1 (fr) Dispositif de drainage pour seuil de chassis de fermeture coulissant
BE439593A (fr) etançon de mine en fer
FR3041017A1 (fr) Accessoire de jonction pour barriere de protection
FR2529929A1 (fr) Grille protectrice empechant l'acces de canaux d'aeration et autres ouvertures de passage
FR2931348A1 (fr) Dispositif de cuisson
EP0874114B1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction
EP3208409A1 (fr) Système antieffraction pour porte de garage
FR2984375A1 (fr) Barriere de protection
FR2774924A1 (fr) Separateur pour melange triphasique destine a etre utilise sous le niveau de la mer
EP0172065B1 (fr) Dispositif de protection contre les outils perforants et paroi composite munie de ce dispositif
EP2531689B1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l'aide de ces modules
EP1422490A1 (fr) Panneau anti-effraction
WO2008142216A1 (fr) Dispositif de protection contre les feux de forets
EP0189684A1 (fr) Porte de bâtiment à inertie variable ayant une résistance aux impacts élevée
FR3089619A1 (fr) Dispositif de protection balistique
FR3093234A1 (fr) Elément pour barrière infrarouge réduisant la formation de givre
EP3771562A1 (fr) Enceinte à accès sécurisé comprenant des parois à structure monobloc
EP0874115A1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction
FR2997716A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture
EP3063346B1 (fr) Jonc de protection d'un bord d'une plaque et son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased