CH661528A5 - Procede et dispositif pour l'echange des cuves d'electrolyse usees. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'echange des cuves d'electrolyse usees. Download PDF

Info

Publication number
CH661528A5
CH661528A5 CH3828/84A CH382884A CH661528A5 CH 661528 A5 CH661528 A5 CH 661528A5 CH 3828/84 A CH3828/84 A CH 3828/84A CH 382884 A CH382884 A CH 382884A CH 661528 A5 CH661528 A5 CH 661528A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tank
series
vehicle
exchanging
transfer beam
Prior art date
Application number
CH3828/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Laboure
Fernand Renaud
Original Assignee
Pechiney Aluminium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney Aluminium filed Critical Pechiney Aluminium
Publication of CH661528A5 publication Critical patent/CH661528A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Control Of Vehicles With Linear Motors And Vehicles That Are Magnetically Levitated (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour l'échange des cuves d'électrolyse usées et pour leur transfert à 2s l'emplacement où sera effectuée la réfection.
Les cuves pour la production d'aluminium par électroly-se par le procédé Hall-Héroult one une durée de vie moyenne de plusieurs années. Dans la majorité des cas, elles sont mises hors d'usage par les infiltrations de l'électrolyte à base de 30 cryolithe fondue - et aussi par des infiltrations de métal -, dans les garnissages latéraux et, surtout, au travers des blocs carbonés qui forment la cathode.
L'imprégnation progressive du garnissage calorifuge dégrade ses propriétés isolantes et entraîne des déformations du 35 caisson métallique qui peut finir par percer et laisser échapper l'électrolyte et le métal. Il est donc nécessaire, à intervalles périodiques, d'arrêter les cuves endommagées, et de les remettre en état de marche. Une série comportant fréquemment de 150 à 200 cuves, il est courant qu'il y ait, à tout mo-4o ment, une ou plusieurs cuves en cours de réfection.
Il est possible de procéder à la réfection sur le site. Mais cette opération est pénible - et parfois dangereuse - en raison de l'exiguité du site, due à la proximité des autres cuves de la série qui restent sous tension électrique, et elle apporte 45 des nuisances certaines dans la salle d'électrolyse: poussières, circulation de personnel et d'engins, bruits, odeurs, etc... Enfin, si le caisson a été fortement déformé, sa remise en état est très difficile.
Aussi cherche-t-on à enlever les cuves usées et à les trans-50 porter à un emplacement situé hors de l'emprise des cuves en fonctionnement et à les remplacer immédiatement par une cuve neuve ou réparée. Pour cela, on débranche les connexions électriques, anodique et cathodique, et on rétablit la continuité du circuit électrique de la série, on démonte la 55 plus grande partie du système anodique pour réduire le poids de l'ensemble, on déconnecte les différents circuits électriques, hydrauliques, penumatiques, l'alimentation en alumine, les conduites d'évacuation des gaz de cuves, et on lève la cuve usée par un pont-roulant, à une hauteur telle qu'on se puisse passer au-dessus de la série de cuves en fonctionnement, pour amener la cuve usée au bout de la salle d'électrolyse. Cette façon de procéder à deux inconvénients majeurs: d'une part, elle implique que la hauteur et la résistance mécanique de la charpente du bâtiment rendent ce levage possi-65 ble, d'autre part, elle nécessite un pont-roulant capable de lever un poids important puisqu'on évalue, très grossièrement, le poids d'une cuve usée, débarrassée du système anodique, à environ 1 tonne par 1000 ampères de courant d'électrolyse
3
661 528
normal, soit au moins 150 tonnes pour une cuve de 150 000 ampères. En outre, pendant le levage et le transfert, la partie correspondante de la salle d'électrolyse n'est plus accessible aux autres ponts-roulants ou semi-portiques qui assurent le service des cuves.
Pour éviter ces inconvénients, et pour réduire le coût de l'équipement nécessaire, on utilise parfois des portiques roulants automoteurs, qui viennent se placer au-dessus de la file contenant la cuve usée, et en assurent le levage et le transport, en passant au-dessus des autres cuves de la file. Cette solution est plus satisfaisante, mais elle se heurte parfois à la hauteur insuffisante du bâtiment, et à la présence de trémies d'alimentation en alumine et des canalisations évacuant les gaz produits par l'électrolyse vers les systèmes d'épuration.
On a également proposé de descendre les cuves usées dans le sous-sol du bâtiment, qui existe presque toujours sous la dalle principale, et qui abrite, notamment, les conducteurs de liaison entre les cuves successives de chaque file, et permet d'assurer la ventilation des parois externes des caissons. La cuve est alors descendue et posée sur un chariot puis évacuée vers le bout du bâtiment. Cette façon de procéder, décrite dans le brevet CH-A-341 003, implique toutefois une hauteur suffisante du sous-sol, une disposition convenable des conducteurs de liaison, et une absence d'autres obstacles tels que piliers ou canalisations, et ces deux conditions sont rarement remplies dans la plupart des installations actuellement en service.
Plus récemment, on a proposé (demande de brevet DE-OS 3 127 859) de munir chaque caisson de la série de rouleaux capables de supporter le poids total de la cuve en service, et coopérant avec des rails scellés dans la dalle de béton, de façon que la cuve à réparer soit, après débranchement de toutes les connexions, dégagée de la série, latéralement, par une ouverture pratiquée dans la paroi du bâtiment, et chargée sur une plateforme basse, munie d'un chemin de roulement placé à la même hauteur que celui qui supporte la cuve en service, et mobile sur une voie ferrée disposée le long du bâtiment. Cette solution n'exige plus de sous-sol important ni de pont-roulant, mais elle implique des investissements assez lourds (rouleaux et chemins de roulement pour chaque cuve de la série, voie ferrée), et certaines servitudes pour les liaisons électriques entre cuves et pour le service des cuves.
Enfin, dans la demande DE-OS 2 855 103, on décrit un procédé analogue, dans lequel la cuve usée est dégagée latéralement et sans changement de niveau, le chemin de roulement étant placé sous le fond de chaque caisson, supporté par des piliers, et le véhicule de transport étant muni de roues à hauteur réglable. Ce procédé implique l'existence d'un sous-sol sous la dalle principale. Comme dans la demande DE-OS 3 127 859, ce procédé ne peut pas s'appliquer au cas, courant dans la pratique, où des obstacles inamovibles (génie civil, barres de courant, etc...) empêchent la sortie de la cuve du bâtiment sans en changer le niveau de façon importante.
Le problème de l'évacuation d'une cuve usée sans perturber la marche de l'atelier, n'exigeant ni un pont-roulant de 200 tonnes ou plus, ni une charpente métallique renforcée pour le supporter, ni un bâtiment de hauteur excessive, ni des investissements lourds majorant le coût de chaque cuve, reste donc posé.
La présente invention permet de résoudre ce problème dans des conditions satisfaisantes, et elle s'adapte sans modification notable à la plupart des installations existantes.
Elle s'applique particulièrement aux séries dans lesquelles les cuves sont disposées en travers par rapport à l'axe de la série - disposition actuellement la plus fréquente - et sont placées au-dessus d'une fosse, en appui sur des supports logés dans le sous-sol du bâtiment, la dalle principale dudit bâtiment (plan de travail) se trouvant à un niveau qui correspond sensiblement au niveau de l'électrolyte dans la cuve.
Le procédé consiste en ce que, après avoir assuré par court-circuitage de la cuvée usée, la continuité électrique de s la série, débranché les différentes connexions de la cuve, et éventuellement enlevé tout au partie de l'aluminium, de l'électrolyte et du système anodique:
a) on soulève la cuve jusqu'à ce que le fond du caisson soit plus haut que la dalle principale,
io b) on glisse sous la cuve, au-dessus de la fosse, une poutre de transfert comportant d'une part des moyens aptes à assurer son propre déplacement sous la cuve dans une direction perpendiculaire à l'axe de la série, et d'autre part un plancher qui recouvre la fosse et va permettre la manœuvre c), i5 c) on avance, sur le plancher, un véhicule de transport que l'on positionne sous la cuve,
d) on assure l'appui de la cuve sur le véhicule, et on la désolidarise ainsi de la poutre de transfert qui reste en appui sur les rebords de la fosse,
20 e) on recule le véhicule chargé de la cuve perpendiculairement à l'axe de la série jusqu'à ce qu'il soit hors de l'emprise de la série, la poutre de transfert restant en place,
f) on conduit le véhicule à l'emplacement aménagé pour la réfection de la cuve,
25 g) on remet en place une cuve neuve ou réparée.
Un autre objet de l'invention est un dispositif pour la mise en œuvre du procédé d'échange d'une cuve usée, qui comporte, d'une part, une poutre de transfert munie des moyens de translation horizontale par rapport à la cuve qui coopè-30 rent avec des moyens de translation disposés sur le caisson de la cuve, et d'autre part, un véhicule de transport, muni de moyens de déplacement dans au moins deux directions perpendiculaires.
Les figures 1 à 4 illustrent la mise en œuvre de l'inven-35 tion.
La figure 1 montre, en coupe, sur sa partie droite (figure 1A) une cuve en position de travail, et sur sa partie gauche (figure 1B) une cuve levée et reposant sur la poutre de transfert.
to La figure 2 montre, en vue de côté, la cuve reposant sur la poutre de transfert.
La figure 3 montre, en vue de côté, une cuve portée par le véhicule de transport sorti du bâtiment.
La figure 4 montre, en vue de dessus, le véhicule de trans-45 port.
Le caisson (1) de la cuve (2) est supporté par les piliers (3), qui s'appuient sur la dalle bétonnée inférieure (4). Dans le cas présenté, le caisson (1) repose sur les chevêtres (5) qui peuvent, soit être libres, et dans ce cas, il faut les assujettir au 50 caisson (1) au moment du levage de la cuve, soit être soudés au caisson (1) à la construction, et, dans ce dernier cas, ils contribuent à le rigidifier mais aussi à l'alourdir et à augmenter son prix. Ces chevêtres (5) serviront ensuite de chemin de roulement pour des galets lors de la translation de la 55 cuve.
La dalle bétonnée principale (6) constitue le plan de travail qui, en général, se trouve sensiblement au niveau supérieur de l'électrolyte contenu dans la cuve (2). Dans certains 60 cas, il peut y avoir une différence de niveau entre le plan de travail qui entoure les cuves, et les allées (6A) qui longent la (ou les) série(s), les allées étant parfois un peu plus basses. Mais la différence de niveau reste relativement faible et ne modifie pas de façon significative les conditions de mise en 65 œuvre de l'invention.
La cuve est fermée par le capotage (7). On a simplifié la représentation des superstructures de la cuve pour ne pas alourdir le dessin. Les anodes (non visibles) sont suspendues
661 528
4
par les tiges (8) au croisillon anodique (9) alimenté en courant par les montées (10).
Avant d'enlever une cuve usée, on assure la continuité électrique de la série, de façon connue, par court-circuitage de la cuve, puis on débranche toutes les connexions électriques, hydrauliques, pneumatiques, les dispositifs d'alimentation en alumine, d'évacuation des gaz, etc... On peut, en cas de nécessité, enlever la plus grande partie du système anodique et procéder à un premier nettoyage de la cathode (enlèvement de l'électrolyte, de l'alumine, etc... ). Il est toutefois généralement considéré comme très avantageux de ne procéder à ces opérations qu'en dehors de la série dans un atelier spécialisé.
Cela étant fait, on lève la cuve usée (2) au-dessus du niveau de la dalle supérieure (6) par des vérins (11) à grande course (de l'ordre de 3 à 4 mètres) que l'on bride sur le caisson (1), dans les angles, et qui viennent en appui sur des semelles (12) scellées dans les piliers (3) de la dalle inférieure (4). Le nombre de vérins est déterminé par le poids et les dimensions de la cuve.
Lorsque la cuve est en position haute (figure 1B), on glisse sous le caisson (1) une poutre de transfert (14), formée par un cadre rigide comportant deux profilés principaux (14A), (14B) reliés par un plancher (16) dont le rôle sera explicité un peu plus loin.
Les profilés principaux comportent une série de galets (17) qui coopèrent avec les chevêtres (5) du caisson (1), pour assurer la translation de la poutre de transfert (14). La translation pourrait être également assurée par des patins coopérant avec une surface de glissement, avec interposition éventuelle de dispositifs ou de matériau antifriction.
La poutre de transfert (14) est enfilée par l'extrémité de la cuve la plus accessible, en règle générale, par l'extrémité faisant face à la paroi latérale du bâtiment (18), de façon que les galets (17) soient engagés sur le chevêtre (5) formant chemin de roulement. La poutre est engagée à fond par un moyen qui sera précisé dans la suite de la description jusqu'à ce qu'elle vienne en butée en (19) et repose sur l'appui (20) de la dalle supérieure (6).
Pour procéder au dégagement latéral de la cuve (2) on utilise un véhicule bas (25) automoteur ou remorqué, monté sur une pluralité de roues à pneumatiques ou bandages caoutchoutés (26), dont le nombre et la surface d'appui sont calculés pour supporter le poids de la cuve usée et de la poutre de transfert. Le véhicule (25) vient se placer dans l'axe de la cuve à enlever, et avance, sur le plancher (16), de façon à se placer exactement sous la cuve.
A ce moment là, par un léger mouvement ascensionnel, réalisé hydrauliquement, le véhicule (25) prend la cuve en charge par décollage des galets de transfert (17), de leur appui sur les chevêtres (5). Cela implique que le diamètre extérieur des galets (17) soit inférieur à l'espace disponible entre les ailes supérieure (5A) et inférieure (5B) du chevêtre (5). Ce mouvement est obtenu, par exemple, par des vérins hydrauliques tels que (27) placés au centre et aux extrémités du véhicule (25).
Les vérins (11) qui soutenaient la cuve sont alors remontés et le véhicule (25) supportant maintenant la cuve, peut reculer hors de l'emprise de la série jusqu'à l'extérieur du bâtiment par une ouverture ménagée entre deux poteaux (28,
29).
Grâce à un jeu de roues auxiliaires (30), la remorque peut également fonctionner en «plaque tournante» autour de son axe (31). Pour cela on relève hydrauliquement le châssis supportant les roues principales (26), ou, ce qui revient au même, on abaisse les trains de roues auxiliaires (30) et le vérin central (27) jusqu'à ce que ces dernières seules soient en appui: Une ou plusieurs de ces roues (30) étant motrices, on procède alors à une rotation de 90' de façon que l'axe longitudinal de la remorque soit parallèle à l'axe de la série, donc s du bâtiment.
Le véhicule (25) est alors conduit au bâtiment d'entretien. Dans ce bâtiment, une aire de réception, équipée d'un plancher identique à celui qui a servi à obturer la fosse de la cuve lors de l'enlèvement, permet à la remorque de se libérer de la cuve à réparer qui peut alors subir les opérations de démolition et de reconstruction. La mise en place d'une cuve neuve s'effectue exactement selon le même processus, en sens inverse: la cuve neuve munie ou non de son système anodique est posée sur le véhicule (25) que l'on ramène en face de 15 la fosse, puis, après rotation à 90°, le véhicule (25) est placé sur le plancher (16) de la poutre de transfert (14). La cuve est alors soulevée de façon à ne plus être en appui sur le véhicule, puis on désolidarise la cuve du véhicule (soit en abaissant la plate-forme du véhicule, sois en soulevant légèrement la 20 cuve), ce qui permet de retirer le véhicule. La cuve est alors en appui sur la poutre de transfert (14). On peut alors soulever la cuve - par exemple au moyen de vérins - puis dégager la poutre (14) latéralement et la transférer sur le véhicule (25) qui est ainsi prêt à intervenir pour enlever une autre cuve 25 usée. Il ne reste plus qu'à abaisser la cuve neuve jusqu'à ce qu'elle vienne en appui sur les piliers (3) de la fosse, et à commencer la procédure de démarrage, de façon connue.
Une cuve neuve étant sensiblement moins lourde qu'une cuve usée, il est également possible, dans certains cas, de la 30 mettre en place par un moyen différent, par exemple avec un pont-roulant ou un portique, si leurs caractéristiques le permettent, et après avoir préalablement enlevé la poutre de transfert. Le chemin de roulement peut, par exemple, avoir été renforcé localement, pour tenir compte de la surcharge. 35 Le véhicule (25) peut être tracté par un engin autonome ou être lui-même automoteur, par exemple grâce à un groupe générateur hydraulique non représenté qui assure le déplacement en translation, la rotation en «plaque tournante» par le moteur 32 et la transmission 33 par exemple, et fournit les 40 moyens de traction ou de poussée pour la pose du plancher (16), le déplacement de la cuve sur les galets (17) ainsi que l'alimentation et la commande des différents vérins.
En outre, la rotation des roues principales (26) peut être utilisée pour la mise en place et le retrait de la poutre de 45 transfert (14). En effet, lorsque le véhicule (25) a été amené, chargé de la poutre de transfert (14), en face de la cuve à enlever, on peut relever le chassis suportant les roues principa-lës (26) de façon qu'elles ne soient plus en appui au sol (les roues auxiliaires (30) servant alors d'appui), puis les mettre so en rotation. Elles se trouvent alors au contact de la face inférieure du plancher (16), ce qui a pour effet d'entraîner, par friction, la poutre de transfert (14) en direction de la cuve (2) et d'assurer ainsi l'engagement des galets (17) dans les chevêtres (5) de la cuve.
55 L'opération inverse permet, lors de la remise en place d'une cuve neuve ou réparée, de procéder à l'enlèvement de la poutre de transfert.
Bien que l'on ait décrit le moyen de déplacement du véhicule comme étant constitué par des roues, il n'est pas exclu 6o de le réaliser par des moyens équivalents tels qu'un «coussin d'air», qui implique toutefois que l'état de surface des pistes de circulation ait été étudié dans ce but.
La mise en œuvre de l'invention permet l'échange d'une cuve usée dans un temps relativement court, sans apporter de es perturbation à l'exploitation de la série, et sans imposer de contrainte, à aucun moment, sur la charpente du bâtiment.
C
2 feuilles dessins

Claims (12)

661528
1. Procédé d'échange d'une cuve usée, dans une série de cuves d'électrolyse pour la production d'aluminium par le procédé Hall-Héroult entre un système anodique et une cathode carbonée, les cuves étant disposées dans un bâtiment, en travers par rapport à l'axe de la série, et comportant un caisson métallique autoporteur supporté par des piliers placés dans une fosse située au-dessous du niveau de la dalle principale, qui constitue le plan de travail correspondant sensiblement au niveau du bain d'électrolyse, caractérisé en ce que, après avoir assuré la continuité électrique de la série, débranché les différentes connexions de la cuve, vidée du tout ou d'une partie de l'aluminium, de l'électrolyte et du système anodique:
a) on soulève la cuve jusqu'à ce que le fond du caisson soit plus haut que la dalle principale,
b) on glisse sous la cuve, au-dessus de la fosse, une poutre de transfert comportant d'une part des moyens aptes à assurer son propre déplacement sous la cuve dans une direction perpendiculaire à l'axe de la série et d'autre part un plancher qui recouvre la fosse et va permettre la manœuvre suivante c),
c) on avance, sur le plancher, un véhicule de transport que l'on positionne sous la cuve,
d) on assure l'appui de la cuve sur le véhicule, et on désolidarise ainsi la cuve de la poutre de transfert qui reste en appui sur les rebords de la fosse,
e) on recule le véhicule chargé de la cuve perpendiculairement à l'axe de la série jusqu'à ce qu'il soit hors de l'emprise de la série, la poutre de transfert restant en place,
f) on conduit le véhicule à l'emplacement aménagé pour la réfection de la cuve,
g) on remet en place une cuve neuve ou réparée.
2. Procédé d'échange d'une cuve, selon revendication 1, caractérisé en ce que, au stade a), la cuve est soulevée au moyen d'une pluralité de vérins.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé d'échange d'une cuve, selon revendication 1, caractérisé en ce que la cuve est soulevée par un engin de levage tel qu'un pont-roulant, un portique ou un semi-porti-que.
4. Procédé d'échange d'une cuve, selon revendication 3, caractérisé en ce que la cuve est soulevée par un pont-roulant dont le chemin de roulement a été localement renforcé en tenant compte du poids de la cuve usée.
5 paux et un plancher, les deux profilés principaux comportant une pluralité de galets qui coopèrent avec un chemin de roulement assujetti au caisson de la cuve.
5. Procédé d'échange d'une cuve, selon revendication 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la cuve est soulevée de façon à amener au même niveau les moyens de déplacement fixés sur le caisson et les moyens de déplacement fixés sur la poutre de transfert.
6. Procédé d'échange d'une cuve, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la poutre de transfert a été préalablement placée sur le véhicule de transport et en ce qu'elle est positionnée au-dessus de la fosse sous la cuve par des moyens de déplacement incorporés au véhicule de transport.
7. Procédé d'échange d'une cuve, selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le véhicule portant la cuve usée est éloigné de l'emprise de la série dans une direction perpendiculaire à l'axe de la série puis subit une rotation de 90° pour être conduit à l'emplacement aménagé pour la réfection de la cuve.
8. Dispositif pour la mise en œuvre de procédé d'échange d'une cuve, selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une poutre de transfert (14) comportant des moyens de translation horizontale de la cuve (17) qui coopèrent avec des moyens de translation (5) disposés sur le caisson de la cuve, et d'autre part un véhicule de transport (25), muni de moyens de déplacement (26) dans au moins deux directions perpendiculaires.
9. Dispositif, selon revendication 8, caractérisé en ce que la poutre de transfert est constituée par deux profilés princi-
10. Dispositif, selon revendication 9, caractérisé en ce que le chemin de roulement est constitué par deux chevêtres (5)
io assujettis sous le fond du caisson.
11. Dispositif, selon revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de translation horizontale de la cuve comportent des patins coopérants avec une surface de glissement disposée sur le caisson de la cuve, avec interposition éventuelle
15 d'un dispositif ou d'un matériau antifriction.
12. Dispositif, selon revendication 8, caractérisé en ce que le véhicule comporte d'une part une pluralité de roues (26) à pneumatiques ou bandages caoutchoutés qui assurent son déplacement et d'autre part un jeu de roues auxiliaires (30)
2o qui lui permettent de fonctionner en plaque tournante.
CH3828/84A 1983-08-11 1984-08-09 Procede et dispositif pour l'echange des cuves d'electrolyse usees. CH661528A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313412A FR2550553B1 (fr) 1983-08-11 1983-08-11 Procede et dispositif pour l'echange des cuves d'electrolyse usees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH661528A5 true CH661528A5 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9291672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3828/84A CH661528A5 (fr) 1983-08-11 1984-08-09 Procede et dispositif pour l'echange des cuves d'electrolyse usees.

Country Status (8)

Country Link
AU (1) AU3174884A (fr)
BE (1) BE900341A (fr)
CA (1) CA1238294A (fr)
CH (1) CH661528A5 (fr)
DE (2) DE8423632U1 (fr)
FR (1) FR2550553B1 (fr)
IT (1) IT1176551B (fr)
NL (1) NL8402452A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101775620A (zh) * 2009-01-08 2010-07-14 贵阳铝镁设计研究院 一种电解槽大修车间的分区配置方法及结构

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE478980T1 (de) 2008-01-21 2010-09-15 Alcan Int Ltd VORRICHTUNG UND VERFAHREN ZUM KURZSCHLIEßEN EINER ODER MEHRERER ZELLEN IN EINER ANORDNUNG VON ELEKTROLYSEZELLEN ZUR HERSTELLUNG VON ALUMINIUM
RU2516415C1 (ru) * 2012-11-19 2014-05-20 Общество с ограниченной ответственностью "Объединенная Компания РУСАЛ Инженерно-технологический центр" Способ замены четырехстоячной ошиновки на трехстоячную в алюминиевом электролизере содерберга
FR3012388B1 (fr) * 2013-10-25 2016-12-23 Rio Tinto Alcan Int Ltd Dispositif de manutention, aluminerie comprenant ce dispositif et engin de manutention pour la mise en oeuvre de ce dispositif
CN110344082B (zh) * 2019-07-18 2020-12-08 国家电投集团远达环保工程有限公司重庆科技分公司 用于铝电解槽侧面罩板的滑动机构

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH341003A (de) * 1956-02-24 1959-09-15 Aluminium Ind Ag Verfahren zum Auswechseln der Wanne von Aluminiumelektrolyseöfen und Ofen zur Ausführung des Verfahrens
DE1103599B (de) * 1959-04-08 1961-03-30 Aluminium Ind Ag Verfahren zum Betrieb einer Aluminium-elektrolyse-Anlage
NO774412L (no) * 1977-12-22 1979-06-25 Ardal Og Sunndal Verk Fremgangsmaate og vogn for transport av hele katodekasser ut av elektrolysehall med tverrstilte ovner for smelteelektrolytisk fremstilling av aluminium
DE3127859C2 (de) * 1981-07-15 1985-04-11 Schweizerische Aluminium Ag, Chippis Verfahren und Anlage zum Auswechseln von Schmelzflußelektrolysezellen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101775620A (zh) * 2009-01-08 2010-07-14 贵阳铝镁设计研究院 一种电解槽大修车间的分区配置方法及结构
CN101775620B (zh) * 2009-01-08 2014-05-07 贵阳铝镁设计研究院有限公司 一种电解槽大修车间的分区配置方法及结构

Also Published As

Publication number Publication date
IT1176551B (it) 1987-08-18
FR2550553A1 (fr) 1985-02-15
DE3429283A1 (de) 1985-02-28
CA1238294A (fr) 1988-06-21
AU3174884A (en) 1985-02-14
NL8402452A (nl) 1985-03-01
FR2550553B1 (fr) 1985-10-11
DE3429283C2 (de) 1986-10-23
IT8422198A0 (it) 1984-08-02
DE8423632U1 (de) 1987-10-15
BE900341A (fr) 1985-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1046006B1 (fr) Dispositif et procede d'installation de conduites a tres grandes profondeurs
CN109335980B (zh) 一种高边坡石料运输装置及方法
CH661528A5 (fr) Procede et dispositif pour l'echange des cuves d'electrolyse usees.
SE425155B (sv) Forfarande for anordnande av en portabel lyftbom ovanfor en last samt portabel lyftbom for genomforande av forfarandet
EP0971071A1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'élément de voie par des lorries à chenilles
CN111006067B (zh) 一种狭小空间内的管道运输和承插安装装置及其使用方法
CN204056910U (zh) 一种地坑式竖直装料压缩设备
EP3938563A1 (fr) Outil d'intervention pour l'exploitation d'une cuve d'electrolyse
EP1101726B1 (fr) Unité de levage et de manutention de charges au sein d'une installation de production d'aluminium
CN206800228U (zh) 拆除拱桥的框架装置
WO2015059560A1 (fr) Dispositif de manutention destiné à la manutention d'une charge dans une usine d'électrolyse, aluminerie comprenant ce dispositif et plateforme de support pour la mise en oeuvre de ce dispositif
JP2019173435A (ja) 床版取替方法及び床版取替装置
WO2020181380A1 (fr) Dispositif de manutention destine a convoyer un outil d'intervention sur une cuve d'electrolyse
KR20060082970A (ko) 철도 교량의 거더 교체용 크레인 및 이를 이용한 거더교체방법
DE102016000141A1 (de) Leerrohr-Verlegemaschine
CA1177442A (fr) Installation permettant le remplacement des cuves d'electrolyse de l'aluminium aux fins de reparations, et methode connexe
BE536101A (fr)
CN220578866U (zh) 边沟盖板安装装置
CN113718659B (zh) 一种城市道路桥梁施工方法
CN209990133U (zh) 一种钢筋混凝土墙体滑模装置
CN104963537A (zh) 一种大型储料罐安装装置及降水安装法
CN212890329U (zh) 一种边坡用运输系统
CN212289878U (zh) 一种用于铁路路基预制水沟电缆槽运输施工简易装置
CN210549279U (zh) 罐体外周面零部件焊接架
CH674212A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased