CH660697A5 - Composition sous forme de pate et son utilisation dans des procedes de coulee a la cire perdue, en particulier en technologie dentaire. - Google Patents
Composition sous forme de pate et son utilisation dans des procedes de coulee a la cire perdue, en particulier en technologie dentaire. Download PDFInfo
- Publication number
- CH660697A5 CH660697A5 CH5317/84A CH531784A CH660697A5 CH 660697 A5 CH660697 A5 CH 660697A5 CH 5317/84 A CH5317/84 A CH 5317/84A CH 531784 A CH531784 A CH 531784A CH 660697 A5 CH660697 A5 CH 660697A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- composition
- weight
- constituent
- composition according
- casting
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22C—FOUNDRY MOULDING
- B22C9/00—Moulds or cores; Moulding processes
- B22C9/02—Sand moulds or like moulds for shaped castings
- B22C9/04—Use of lost patterns
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C13/00—Dental prostheses; Making same
- A61C13/20—Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Public Health (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mold Materials And Core Materials (AREA)
- Dental Prosthetics (AREA)
- Dental Preparations (AREA)
- Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
Description
La présente invention a pour objet une composition sous forme de pâte destinée à être utilisée dans des procédés de coulée à la cire perdue comme couche séparant le moule de revêtement en matière réfractaire de la surface interne du récipient de métal dans lequel le moule de revêtement est placé. La composition est utile en particulier dans des procédés de coulée de précision, à la cire perdue, utilisée en technologie dentaire.
Il est connu que dans les procédés de coulée à la cire perdue, on utilise un moule de revêtement constitué par une matière réfractaire et des liants. La matière réfractaire se dilate au cours de l'opération de mise en place et de chauffage précédant la coulée et on doit tenir compte de cette dilatation pour compenser les variations dimension-nelles de l'alliage utilisé pour la coulée au cours de son refroidissement et de sa solidification. Le facteur de correction à prendre en considération est déterminé par les propriétés de la matière réfractaire et par la technique utilisée pour la préparation du modèle. La possibilité d'obtenir une coulée avec la précision dimensionnelle désirée, nécessaire par exemple en technologie dentaire, dépend de la liberté qu'a la matière réfractaire de se comporter d'une manière reproductible conformément à ses propriétés intrinsèques. Toute con-5 trainte s'opposant à la dilatation naturelle du moule de revêtement peut avoir un effet nuisible sur le résultat final, et il est possible que le modèle se brise ou que l'on n'obtienne pas la précision nécessaire dans la coulée.
Dans la technologie dentaire, il est de pratique courante de io placer des bandes d'amiante plongées dans de l'eau entre le récipient, qui est généralement un cylindre de métal creux, et le moule de revêtement lui-même. Les bandes d'amiante permettent une dilatation partielle de la matière réfractaire et séparent également le moule de revêtement réfractaire de la surface interne du cylindre de 15 métal au cours du traitement à haute température dans le four. L'utilisation d'amiante pour la matière de séparation et de revêtement est cependant peu satisfaisante, en particulier lorsque le moule pour revêtement est constitué d'une matière réfractaire contenant des phosphates qui est utilisé dans des procédés de coulée d'alliages 2o ayant des températures de solidification élevées. En fait, dans ce cas, la couche d'amiante adhère au moule de revêtement à la température de la coulée à un degré tel qu'il est assez difficile et laborieux de retirer le revêtement lui-même après refroidissement du moulage. L'utilisation d'amiante est également indésirable du point de vue de 25 la santé.
Pour éviter les inconvénients ci-dessus, la présente invention fournit une composition sous forme de pâte destinée à être utilisée dans des procédés de coulée à la cire perdue comme couche pour la séparation du moule de revêtement en matière réfractaire de la 30 surface du récipient de métal, caractérisée en ce qu'elle est constituée par:
A/ un constituant organique apte à être éliminé par dégradation thermique à une température supérieure à 200° C, et
B/ un constituant minéral réfractaire, en poudre, qui est stable à 35 la température de la coulée de l'alliage utilisé dans l'opération de coulée.
Le constituant organique utilisé pour la composition conforme à l'invention doit avoir une composition chimique telle qu'elle ne donne pas naissance à des gaz toxiques sous l'effet de sa décomposi-40 tion thermique.
Le constituant organique est de préférence choisi dans le groupe des cires et des cires de paraffine ayant des points de goutte inférieurs à 60° C et est de préférence présent dans des quantités allant de 30 à 60% en poids par rapport au poids de la composition. 45 On utilise de préférence des cires de paraffine microcristalline ou des paraffines amorphes, en particulier la vaseline, l'ozokérite et la cérésine.
Le constituant minéral réfractaire est de préférence un mélange comprenant:
50 a) un constituant choisi dans le groupe constitué par le talc, du mica, du dioxyde de titane et leurs mélanges, et b) un constituant choisi dans le groupe constitué par du kaolin, de la diatomite, de la bentonite et les mélanges de ceux-ci; le rapport pondéral du constituant a) au constituant b) étant de préférence de 55 1,2 à 3.
La quantité totale du constituant B est de préférence de 70 à 40% en poids par rapport au poids de la composition.
Le constituant a) et le constituant b) sont de préférence sous forme granulaire avec des dimensions inférieures à 60 microns, de 60 façon à ne pas laisser de résidu sur un tamis de la série SB N° 300.
Dans un mode de réalisation préféré, la composition est constituée de 52 à 60% en poids de vaseline par rapport au poids de la composition et de 48 à 40% en poids, par rapport au poids de la composition, d'un mélange minéral réfractaire comprenant a) du 65 talc et b) du kaolin, le rapport pondéral du talc au kaolin étant de 2 à 2,5.
Les constituants de la composition de la présente invention doivent avoir une pureté satisfaisant aux normes de la pharmacopée.
3
660 697
La préparation de la composition ne présente aucun problème particulier. En fait, il suffit de chauffer le constituant organique, normalement semi-solide à la température ambiante, à une température généralement comprise entre 40 et 60° C, à laquelle le constituant organique paraît être un liquide visqueux, puis d'ajouter le mélange ré- 5 fractaire pulvérisé, préalablement préparé, par petites portions et en agitant.
La composition préparée est sous la forme d'une pâte thixotrope.
Un second but de l'invention est un procédé de coulée à la cire perdue qui comprend l'étape consistant à appliquer une couche de la 10 composition de pâte ayant les caractéristiques spécifiées ci-dessus sur la surface interne du récipient métallique qui recevra le moule de revêtement en matière réfractaire.
L'application est effectuée à froid, une fine couche de la composi-tion étant appliquée avec une spatule ou par une simple pression du doigt. Par exemple, pour un récipient creux ayant un diamètre interne de 70 mm, il suffit d'appliquer une couche de la composition ayant une épaisseur de l'ordre d'environ 1 mm. Pour un cylindre creux ayant un diamètre interne de 100 mm, une couche d'une épais-seur de l'ordre de 1,5 à 1,8 mm peut suffire.
Les caractéristiques rhéologiques de la composition sont telles qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche d'épaisseur rigoureusement uniforme, une compensation pour l'épaisseur pouvant s'effectuer au cours de la dilatation de la matière réfractaire au stade 25 de la mise en place et du durcissement. Les caractéristiques de la composition sont également telles qu'elles permettent à la matière réfractaire de se dilater d'environ 50 à 60% par rapport à l'épaisseur de la couche sans résistance mécanique appréciable même lorsqu'elle est froide. 30
Sous l'effet du traitement dans le four, le constituant organique de la composition en question est éliminé par dégradation thermique à des températures supérieures à environ 200° C, en laissant un résidu inerte. La dilatation permise, pendant la phase de chauffage à des températures supérieures à 200° C, est de l'ordre de 90 à 97% de 35 l'épaisseur originale de la couche.
Après traitement dans le four et après coulée, la couche de la composition est toujours compressible par une légère action mécanique sans utiliser d'instruments spéciaux, et permet de retirer aisément le moule de revêtement réfractaire du récipient métallique. 40
Exemple 1
On prépare une pâte ayant la composition en pourcentage pondéral suivante:
Vaseline F.U. 57%
Talc B.P., nom de code français F.U. PH USP 29%
Kaolin (argile) lavé (Carlo Erba) 14%
On laisse refroidir et reposer la composition pendant 24 heures, puis on l'utilise dans un procédé de coulée à la cire perdue pour le moulage de précision d'un alliage d'or ayant un point de fusion élevé. On utilise un moule de revêtement qui est constitué d'une matière réfractaire à base de phosphate, ayant la forme d'un cylindre d'un diamètre extérieur d'environ 68 mm. La composition est étalée lorsqu'elle est froide, à l'aide d'une spatule en une fine couche ayant une épaisseur d'environ 1 mm sur la surface interne du récipient constitué d'un cylindre métallique creux d'un diamètre interne de 70 mm. Le moule de revêtement est ensuite introduit dans le cylindre métallique creux et il y est laissé pendant un temps de mise en place d'au moins 1 heure. Le cylindre et son moule de revêtement sont ensuite placés dans un four préalablement chauffé à une température de 350° C et maintenus à cette température pendant au moins 30 minutes. Puis on élève la température du four à 700 ' C et on maintient cette température pendant au moins 45 minutes. La coulée est alors effectuée par la technique centrifuge, l'alliage étant fondu dans un creuset réfractaire en utilisant un chalumeau propane-oxygène.
Après refroidissement, le moule de revêtement de matière réfractaire peut aisément être extrait du récipient métallique, et la fine couche résiduelle de la composition peut aisément être retirée. Le moulage a la précision nécessaire.
Exemple 2
On répète le procédé de l'exemple 1 en utilisant la même composition pâteuse, mais avec une matière réfractaire à base de plâtre. La température maximale du four, à laquelle le moule de revêtement est maintenu pendant 45 minutes, est dans ce cas de 650: C.
Dans ce cas encore, le moule de revêtement en matière réfractaire peut être extrait aisément du récipient métallique et la fine couche résiduelle peut être aisément retirée; le moulage a la précision nécessaire.
R
Claims (7)
1. Composition sous forme de pâte destinée à être utilisée dans des procédés de coulée à la cire perdue comme couche pour séparer le moule de revêtement en matière réfractaire de la surface du récipient métallique, caractérisée en ce qu'elle est constituée par:
A/ un constituant organique apte à être éliminé par dégradation thermique à une température supérieure à 200° C, et
B/ un constituant minéral réfractaire en poudre, qui est stable à la température de coulée de l'alliage utilisé dans l'opération de coulée.
2,5.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le constituant A/ est choisi dans le groupe constitué des cires et des cires de praffine ayant des points de goutte inférieurs à 60° C et en ce qu'il est présent dans des quantités de 30 à 60% en poids par rapport au poids de la composition.
2
REVENDICATIONS
3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que le constituant A/ est choisi dans le groupe constitué des paraffines amorphes, de la vaseline, de l'ozokérite et de la cérésine.
4. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le constituant B/ est présent dans des quantités de 70 à 40% en poids par rapport au poids de la composition et est constituée par un mélange comprenant:
a) un constituant choisi dans le groupe constitué par du talc, du mica, du dioxyde de titane et des mélanges de ceux-ci, et b) un constituant choisi dans le groupe constitué par du kaolin, de la diatomite, de la bentonite et des mélanges de ceux-ci; le rapport pondéral du constituant a) au constituant b) étant de 1,2 à 3.
5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est constituée par:
A) de 52 à 60% en poids de vaseline par rapport au poids de la composition, et
B) de 48 à 40% en poids par rapport au poids de la composition d'un mélange minéral réfractaire comprenant:
a) du talc, et b) du kaolin; le rapport pondéral du talc au kaolin étant de 2 à
6. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le constituant minéral réfractaire est sous la forme d'une poudre dont les particules ont des dimensions inférieures à 60 microns.
7. Procédé de coulée à la cire perdue, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape consistant à appliquer une couche d'une composition selon l'une des revendications précédentes sur la surface interne du récipient destiné à recevoir le moule de revêtement en matière réfractaire.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT68159/83A IT1162996B (it) | 1983-11-08 | 1983-11-08 | Composizione di materia in pasta e sua applicazione nei procedimenti di fusione a cera persa particolarmente in odontotecnica |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH660697A5 true CH660697A5 (fr) | 1987-06-15 |
Family
ID=11308243
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH5317/84A CH660697A5 (fr) | 1983-11-08 | 1984-11-06 | Composition sous forme de pate et son utilisation dans des procedes de coulee a la cire perdue, en particulier en technologie dentaire. |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4576216A (fr) |
BE (1) | BE901002A (fr) |
CA (1) | CA1230952A (fr) |
CH (1) | CH660697A5 (fr) |
DE (1) | DE3440717A1 (fr) |
FR (1) | FR2554369B1 (fr) |
IT (1) | IT1162996B (fr) |
NL (1) | NL8403351A (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU2027000A (en) * | 1998-11-20 | 2000-09-21 | Allison Engine Company, Inc. | Method and apparatus for production of a cast component |
US6932145B2 (en) * | 1998-11-20 | 2005-08-23 | Rolls-Royce Corporation | Method and apparatus for production of a cast component |
US7418993B2 (en) * | 1998-11-20 | 2008-09-02 | Rolls-Royce Corporation | Method and apparatus for production of a cast component |
US6892789B2 (en) * | 2002-12-06 | 2005-05-17 | Michael Boyle | Solid investment molding system and method |
DE102005059142A1 (de) * | 2005-12-10 | 2007-06-14 | Goldschmidt Gmbh | Trennmittel und seine Verwendung bei der Herstellung von Polyurethan-Formkörpern |
CN103286264B (zh) * | 2013-06-14 | 2016-06-08 | 芜湖瑞鹄铸造有限公司 | 一种实型铸造泡沫模型用修补剂 |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2770859A (en) * | 1951-07-20 | 1956-11-20 | Gen Motors Corp | Method of treating a metallic pattern for shell molding |
US2720687A (en) * | 1952-03-01 | 1955-10-18 | Joseph Greenblatt M | Method of making molds or cores utilizing a backup cover |
DE1046838B (de) * | 1957-11-26 | 1958-12-18 | Zentralinstitut Fuer Giesserei | Wachshaltige Schlichtmittel fuer Druckgiessformen in fester, pastenartiger, streich-oder spritzbarer Form |
GB1093895A (en) * | 1964-03-25 | 1967-12-06 | Bristol Siddeley Engines Ltd | Refractory shell moulds |
US3478815A (en) * | 1966-10-27 | 1969-11-18 | Gen Electric | Investment casting apparatus with a cushion around the shell mold |
-
1983
- 1983-11-08 IT IT68159/83A patent/IT1162996B/it active
-
1984
- 1984-10-24 CA CA000466199A patent/CA1230952A/fr not_active Expired
- 1984-11-05 NL NL8403351A patent/NL8403351A/nl not_active Application Discontinuation
- 1984-11-06 FR FR8416853A patent/FR2554369B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1984-11-06 CH CH5317/84A patent/CH660697A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-11-07 BE BE0/213968A patent/BE901002A/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-11-07 DE DE19843440717 patent/DE3440717A1/de not_active Withdrawn
- 1984-11-08 US US06/669,295 patent/US4576216A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NL8403351A (nl) | 1985-06-03 |
IT1162996B (it) | 1987-04-01 |
US4576216A (en) | 1986-03-18 |
BE901002A (fr) | 1985-03-01 |
CA1230952A (fr) | 1988-01-05 |
DE3440717A1 (de) | 1985-05-15 |
IT8368159A0 (it) | 1983-11-08 |
FR2554369B1 (fr) | 1990-10-19 |
FR2554369A1 (fr) | 1985-05-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2472028A1 (fr) | Alliages a base de nickel et leur traitement thermique pour la realisation d'accessoires de fours de cuisson de pieces de ceramique | |
FR2798395A1 (fr) | Procede de fabrication de cibles de pulverisation inter- metalliques haute-densite | |
FR2607695A1 (fr) | Matieres resistant a la chaleur pour moulages dentaires, par le procede de coulee de precision | |
EP1371742B1 (fr) | Matériau dense autolubrifiant à sec; pièce mécanique en ledit matériau; procédé d'élaboration dudit matériau | |
CH664080A5 (fr) | Produit de revetement pour piece coulee dentaire. | |
HU223682B1 (hu) | Eljárás félszilárd állapotú fémötvözet feldolgozására | |
CH660697A5 (fr) | Composition sous forme de pate et son utilisation dans des procedes de coulee a la cire perdue, en particulier en technologie dentaire. | |
FR2525381A1 (fr) | Procede pour le perfectionnement des proprietes necessaires pour un stockage de longue duree de dechets radioactifs solidifies | |
KR100642881B1 (ko) | 물리적 증착 타겟 및 그 형성방법 | |
EP0251847B1 (fr) | Moule-carapace cristobalitique pour fonderie, compositions de bain et procédé de préparation dudit moule | |
FR2528744A1 (fr) | Procede de fabrication, par formage a chaud, d'un alliage usinable et a resistance elevee a partir de metaux en poudre a base de fer | |
CH619005A5 (fr) | ||
US4246218A (en) | Process for the manufacture of a piece comprising at least one porous abradable material | |
EP0005668B1 (fr) | Procédé de fabrication de pièces en alliage par métallurgie des poudres | |
FR2806421A1 (fr) | Alliage intermetallique poreux | |
EP3487649B1 (fr) | Procede de fabrication de moule carapace | |
BE1016028A5 (fr) | Materiau de moule pour coulee de metal. | |
FR2536767A1 (fr) | Procede d'elaboration de composes semi-conducteurs ternaires ou quaternaires | |
FR2556623A1 (fr) | Procede de moulage a modele perdu de metaux, moules pour la mise en oeuvre de ce procede et procede de fabrication de ces moules | |
SU997985A1 (ru) | Способ получени спеченных заготовок из порошка медного сплава | |
FR2561553A1 (fr) | Composition de liant refractaire et son procede d'obtention | |
FR2531067A1 (fr) | Compact de ceramique | |
SU1600932A1 (ru) | Способ изготовлени пористого кокил на основе порошка железа | |
BE466233A (fr) | ||
LU84293A1 (fr) | Compositions pour revetir des moules servant au traitement de metaux fondus,procedes pour l'application de telles compositions,et moules ainsi revetus |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |