BE1016028A5 - Materiau de moule pour coulee de metal. - Google Patents

Materiau de moule pour coulee de metal. Download PDF

Info

Publication number
BE1016028A5
BE1016028A5 BE2004/0291A BE200400291A BE1016028A5 BE 1016028 A5 BE1016028 A5 BE 1016028A5 BE 2004/0291 A BE2004/0291 A BE 2004/0291A BE 200400291 A BE200400291 A BE 200400291A BE 1016028 A5 BE1016028 A5 BE 1016028A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
metal
casting
weight
mold material
Prior art date
Application number
BE2004/0291A
Other languages
English (en)
Inventor
Kato Daisuke
Original Assignee
Noritake Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Noritake Co Ltd filed Critical Noritake Co Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1016028A5 publication Critical patent/BE1016028A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C1/00Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds
    • B22C1/16Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents
    • B22C1/18Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents of inorganic agents
    • B22C1/181Cements, oxides or clays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C1/00Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds
    • B22C1/16Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents
    • B22C1/18Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents of inorganic agents
    • B22C1/185Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents of inorganic agents containing phosphates, phosphoric acids or its derivatives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

On divulgue un matérau de moule pour la coulée de métal capable de supprimer la détérioration du métal coulé. Le matériau de moule pour la coulée de métal contient du gypse semi hydraté et un matériau résistant à la chaleur, le matériau de moule contenant un sel de phosphore d'un oxacide, insoluble dans l'eau.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "MATERIAU DE MOULE POUR COULEE DE METAL"
Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte à un matériau de moule à base de gypse (plâtre) pour la coulée de métal et, plus particulièrement, à un matériau de moule pour la coulée de métal, lequel procédé permet d'empêcher la détérioration du métal coulé. L'invention se rapporte aussi à un procédé pour le moulage d'un métal coulé en utilisant un moule à base de gypse. 



   Art connexe. 



   Dans les milieux de la décoration et dans les milieux dentaires, on utilise le procédé dit de moulage à cire perdue pour reproduire des formes complexes par moulage de métal coulé. Dans le procédé de moulage à cire perdue, on façonne au moyen de cire un modèle de la forme souhaitée. Ce modèle de cire est placé verticalement dans une bague de coulée (matrice de moulage). On malaxe ensemble le matériau de moule pour coulée de métal et de l'eau pour former une pâte, laquelle pâte est forcée dans une bague de coulée pour former un modèle de cire noyé dans celui-ci. La pâte subit alors la prise et est cuite avec la bague à une température de 700 C à 800 C. Ceci a pour effet d'éliminer par calcination la cire, ce qui forme une cavité dans le moule (de précision).

   Le métal fondu est ensuite versé dans le moule par un procédé centrifuge, un procédé par dépressurisation ou un procédé par pressurisation, etc. On laisse ensuite l'assemblage résultant refroidir et on enlève ensuite le moule pour obtenir le produit moulé. L'utilisation d'un moule en gypse a le mérite d'améliorer la fluidité lors du versage de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la pâte dans la matrice de coulée, de ne présenter que de petites déformations par ailleurs provoquées par les contraintes résiduelles qui suivent la cuisson, d'améliorer les performances de démoulage du produit moulé, et de ne présenter que de faibles détériorations au cours du temps. 



   On utilise comme composants principaux du matériau de moule pour la coulée de métal, un gypse semi hydraté, en tant que liant, un oxyde inorganique, en tant que matériau résistant à la chaleur, par exemple de l'alumine, du spinelle, de la cristobalite, du quartz, de la mullite, de l'oxyde de zirconium et/ou de l'oxyde de magnésium. En plus de ces composants principaux, on peut si nécessaire utiliser comme additifs des composants auxiliaires, tels qu'un agent d'ajustement du temps de prise, un agent d'expansion, un agent antiretrait, un agent améliorant de la perméabilité gazeuse et/ou un agent réduisant la teneur en eau.

   Par exemple, on connaît un matériau de précision à usage dentaire est connu (matériau de moule pour une coulée métallique de précision) contenant un liant (agent liant) et un matériau réfractaire (matériau résistant à la chaleur), auquel on ajoute du phosphite d'aluminium (agent d'expansion) (voir publication de brevet   1).   



   Le métal utilisé pour la coulée est dans la majorité des cas, un métal noble. Pour cette raison, la quantité excédentaire de métal dans le produit coulé est utilisée en mélange avec du métal frais non usité (restant) pour le moulage suivant. 



    Publication de brevet 1 : japonais JP-A-9 227 326  
On trouve aussi un certain nombre de procédé connus pour le moulage dentaire et la coulée dans les documents suivants :
JP 07-2617A
JP 2002-87918A
JP 59-181203A
USP 5 373 891   USP5718749   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   USP 4 814 011   
USP 4 909 847, et
USP 5 304 239. 



   Aucun de ces documents de l'art antérieur ne mentionne la possibilité de détérioration du moulage métallique. 



   RESUME DE LA DIVULGATION
Cependant, avec des matériaux de moule à base de gypse pour la coulée de métal, il est des cas dans lesquels des gaz sont générés pendant la cuisson ou la coulée et sont pris dans le métal fondu, ceci ayant pour résultat que le métal est détérioré et ne peut plus présenter les propriétés souhaitées. 



   Ceci signifie qu'avec un matériau de moule à base de gypse pour la coulée de métal, du gypse (CaS04) est quelquefois décomposé lors du chauffage. En théorie, le gypse à haute pureté est censé ne pas se décomposer jusqu'à 1000 C. Toutefois, la température de décomposition est parfois abaissée à environ 700 C, par exemple à cause de l'addition d'adjuvants, de sorte que, aux sites de moulage dans lesquels la perméabilité aux gaz est faible, il peut s'accumuler des gaz produits par la décomposition thermique du gypse. Il est aussi des cas où la décomposition du gypse se produit même dans le cas où un métal possédant un point de fusion de 1000 C ou plus est coulé dans le moule. 



   Lors de la décomposition du gypse, du S03 ou du S02   gazeux, ci-après désigné (s) commeSOx, sont produits par la réaction     CaSO4 # CaO   + SOx. Si le gaz est pris dans le métal fondu, le métal est détérioré et devient cassant. De plus, étant donné que tout éventuel excès de métal utilisé dans la coulée est mélangé et fondu avec du métal frais non usagé, au moment de la coulée suivante, l'effet du gaz SOx est cumulé avec les coulées répétées, ce qui fragilise graduellement le métal. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention a pour but de procurer un matériau de moule pour la coulée de métal, permettant de supprimer la détérioration du moulage métallique. 



   L'invention procure un matériau de moule pour coulée de métal, comprenant du gypse semi hydraté et un matériau résistant à la chaleur, le matériau de moule contenant un sel de phosphore d'un oxacide, lequel est insoluble dans l'eau. Ceci assure la suppression de la détérioration du moulage métallique. 



   Dans le matériau de moule pour coulée de métal selon l'invention, le sel de phosphore d'un oxacide est de préférence solide à 1000 C ou plus, de préférence à 1200 C ou plus, plus préférentiellement à 1300 C ou plus. 



   Dans le matériau de moule selon l'invention, le sel de phosphore d'un oxacide est de préférence au moins un sel choisi pari des orthophosphates, des métaphosphates, des diphosphates et des phosphates, de préférence au moins un sel de Ca, Mg et/ou AI et plus préférentiellement du diphosphate de calcium. 



   Dans le matériau de moule pour coulée de métal selon l'invention, le matériau résistant à la chaleur est de préférence choisi dans le groupe formé par l'alumine, la silice, le spinelle, l'oxyde de zirconium, le silicate de zirconium, la magnésie et l'oxyde de calcium et plus préférentiellement l'alumine
Dans le matériau de moule pour coulée de métal selon l'invention, la teneur en gypse semi hydraté n'est, de préférence, pas inférieure à 20% en poids et n'est pas supérieure à 80% en poids, et la teneur en le sel de phosphore d'un oxacide n'est pas inférieure à 5% en poids et n'est pas supérieure à 30% en poids. 



   BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est un premier graphique illustrant la relation entre le nombre de coulées et les angles de courbure de spécimens de métal moulé obtenus par la coulée des matériaux de moules respectifs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour la coulée de métal contenant différents types de sels de phosphore d'un oxacide dans diverses quantités respectives. 



   La figure 2 est un second graphique illustrant la relation entre le nombre de coulées et les angles de courbure de spécimens de métal moulé obtenus par la coulée des matériaux de moules respectifs pour la coulée de métal contenant différents types de sels de phosphore d'un oxacide dans diverses quantités respectives. 



   FORMES DE REALISATIONS PREFEREES DE L'INVENTION
Le matériau de moule pour coulée de métal selon l'invention est explicité ci-après. Le matériau de moule pour coulée de métal selon l'invention, contient au moins du gypse semi hydraté, un matériau résistant à la chaleur, et un sel de phosphore d'un oxacide. 



   Le gypse semi hydraté est un liant obtenu sous la forme d'un semi hydrate par cuisson de gypse dihydraté en tant que matériau de départ, à pression atmosphérique ou sous pression. Lorsqu'il est hydraté, le gypse semi hydraté prend en formant une structure de cristaux aciculaires de gypse dihydraté, et agit ainsi comme liant pour le moule. Il existe deux types de gypse semi hydraté, à savoir un type a et un type ss. La teneur en gypse semi hydraté est de 20 à 80 % en poids. 



  Lorsque la teneur en gypse semi hydraté est inférieure à 20% en poids, la résistance du moule est médiocre, de sorte que des fissures tendent à se former par défaut de résistance après le frittage. De plus, le moule a tendance à se dilater de manière excessive sous l'effet du chauffage. 



  Par ailleurs, lorsque la teneur en gypse semi hydraté est supérieure à 80% en poids, il existe un risque que la dilatation ne se fasse pas à un point suffisant pour compenser le retrait au moulage du métal à couler. 



  La teneur en gypse semi hydraté est de préférence de 20 à 60% en poids et plus préférentiellement de 20 à 40% en poids. 



   Le matériau résistant à la chaleur confère des propriétés de résistance aux températures élevées, telles que celles appliquées lors de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la coulée du métal fondu. On peut citer comme matériaux résistants à la chaleur l'alumine, la silice (le quartz, la cristobalite, la tridymite), le spinelle, l'oxyde de zirconium, la silice de zirconium, la mullite, l'oxyde de magnésium et l'oxyde de calcium, etc. Parmi ceux-ci, on préférera l'alumine. 



   Le sel de phosphore d'un oxacide est un additif supprimant la détérioration du métal coulé dans le moule de coulée. On choisit un sel de phosphore d'un oxacide insoluble (peu soluble). On choisit un sel de phosphore d'un oxacide qui soit solide à une température n'étant pas inférieure à 1000 C. Le sel de phosphore d'un oxacide utilisé est de préférence solide à une température n'étant pas inférieure à 1200 C, et plus préférentiellement solide à une température n'étant pas inférieure à 1300 C. On notera que le sel de phosphore d'un oxacide n'est pas utilisé en tant que liant.

   On peut citer comme sel de phosphore d'un oxacide les orthophosphates, les métaphosphates, les diphosphates et les phosphates, etc., et ils peuvent être par exemple, du métaphosphate d'aluminium, du diphosphate de magnésium, du diphosphate de calcium et/ou du phosphate de calcium (4CaO-P205). En tant que phosphate de calcium, on peut utiliser de la porcelaine tendre pulvérisée, du phosphate de calcium régénéré (sous-produit du procédé de production de colle) et des cendres d'os calcinées etc. La teneur en sel de phosphore d'un oxacide est de 5 à 30% en poids. Lorsque la teneur en sel de phosphore d'un oxacide est inférieure à 5% en poids, il peut devenir impossible de supprimer la détérioration du métal à couler.

   D'autre part, lorsque la teneur en sel de phosphore d'un oxacide est de plus de 30% en poids, les propriétés de prise, telles que le temps de prise ou la dilatation à la prise, ont tendance à être négativement affectées. La teneur en sel de phosphore d'un oxacide est de préférence de 5 à 25% en poids et plus préférentiellement de 10 à 25% en poids. La taille moyenne des particules du sel de phosphore d'un oxacide n'est pas supérieure à 100  m, de préférence pas supérieure à 70  m et plus préférentiellement pas 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 supérieure à 50  m. 



   Le matériau de moule pour la coulée de métal selon la présente forme de réalisation est de préférence additionné d'un agent antiretrait, d'un agent de dilatation, un agent de réduction de la teneur en eau (c'est-à-dire un agent de réduction de la quantité d'eau) et d'un agent d'ajustement du temps, dans le but de produire un moule de coulée de haute précision et de forme souhaitée. 



   Le matériau de moule pour la coulée de métal selon la forme de réalisation présente est produit de la manière suivante :
Un modèle de cire, formé par une partie de modèle ayant la forme souhaitée, tel qu'un profil d'une dent (ou d'une couronne), et une partie de support portant la partie de modèle, est placé verticalement dans une matrice de moule. Un matériau de moule (généralement appelé "matériau de précision") pour la coulée de métal est versé dans la matrice du moule, de manière que la partie de modèle en cire, à l'exception d'une partie terminale de la partie de support, soit noyée (immergée) dans le matériau de moule (pâte) pour la coulée de métal. 



  On laisse ensuite prendre le matériau de moule pour la coulée de métal. 



  Enfin, le matériau de moule pour coulée de métal ainsi durci est fritté par cuisson, et le modèle en cire est gazéifié pour produire un moule comportant une cavité du profil souhaité. 



   La partie de support du modèle en cire est formé, par prise (relevé) d'une empreinte du profil de la dent (configuration) d'un patient, en utilisant un matériau d'empreinte (plastique), en prenant le profil de la dent par préparation d'un modèle fabriqué à partir de gypse à mouler, en opérant des fusions et solidifications répétées de la cire sur le moule de gypse, ensuite en parant et en rectifiant la forme. La partie de support procurée dans le profil de cire est configuré de manière à supporter la partie du profil dans la matrice du moule, et après le versage de la pâte de matériau de moule dans la matrice de moule, la partie de support est gazéifié par cuisson pour former une cavité de la même forme que celle 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du modèle souhaité (par exemple, une couronne dentaire).

   Bien que le modèle de cire soit noyé dans le matériau de moule (de précision), une extrémité de la partie de support du modèle de cire est exposée hors du matériau de moule, de manière à permettre au profil de cire de déborder par la partie ainsi exposée pendant la cuisson du matériau de moule. 



   On ajoute au matériau de moule une quantité adéquate d'eau et on le coule dans la matrice de moulage. On laisse alors reposer le matériau de moule, suite à quoi a lieu la prise. 



   La température de cuisson du matériau de moule doit être une température telle qu'elle permette au modèle de cire d'être gazéifié. 



  Spécifiquement, la température de cuisson souhaitable est de 700 à 850 C. Lorsque la température de cuisson est inférieure à 700 C, la cire a tendance à demeurer. Par ailleurs, si la température de cuisson est supérieure à 850 C, le gypse contenu dans le matériau de moule a tendance à se décomposer. 



   EXEMPLES. -
Divers exemples selon l'invention sont expliqués ci-après. 



  On a préparé un moule, par le procédé de moulage à cire perdue, à partir d'un matériau de départ composé de 100 parties en poids de matériau de moule pour la coulée de métal, possédant les compositions illustrées au tableau 1, pas plus de 0,1 partie en poids d'un agent d'ajustement du temps de prise et 0,7 parties en poids d'un agent de réduction de la teneur en eau. En utilisant le moule produit de cette manière, on a coulé le métal et on a effectué des mesures des propriétés du matériau de moule résultant. En ce qui concerne la taille moyenne des particules du sel de phosphore d'un oxacide, celle de   l'AI(P03)3   est de 6,7  m. celle du Mg2P2O7 est de 27  m, et celle du   Ca2P207   est de 64  m. 



   Tableau I 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Spécimens <SEP> Type <SEP> de <SEP> sel <SEP> Quantité <SEP> de <SEP> Gypse <SEP> semi <SEP> Alumine <SEP> (%
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> de <SEP> sel <SEP> de <SEP> hydraté <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids
<tb> phosphore <SEP> phosphore <SEP> en <SEP> poids)
<tb> d'un <SEP> oxacide <SEP> d'un <SEP> oxacide
<tb> ajouté <SEP> (% <SEP> en
<tb> poids)
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> AI(PO3)3 <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 60
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> Mg2P2O7 <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 60
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> Ca2P207 <SEP> 20 <SEP> 30 <SEP> 50
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> Ca2P207 <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 60
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> Ca2P207 <SEP> 5 <SEP> 30 <SEP> 65
<tb> Ex. <SEP> Comp. <SEP> 1 <SEP> Ca2P2O7 <SEP> 2 <SEP> 30 <SEP> 68
<tb> Ex. <SEP> Comp. <SEP> 2 <SEP> Rien <SEP> 0 <SEP> 30 <SEP> 70
<tb> Ex.

   <SEP> 6 <SEP> Ca2P207 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 70 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> Ca2P207 <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 60
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> Ca2P207 <SEP> 10 <SEP> 40 <SEP> 50
<tb> 
 * Ex. Comp. : Exemple comparatif
Les conditions pour la production du moule sont expliquées ci-après. Comme pour le matériau de moule par la coulée de métal, on ajoute à chaque fois 100 g de matériau de moule pour la coulée de métal (contenant un agent d'ajustement du temps de prise et un agent de réduction de la teneur en eau) comme illustré au tableau 1, à 28 g d'eau et on désintègre le mélange résultant dans un récipient agitateur jusqu'à ce que l'on obtienne une masse homogène. On agite cette masse homogène pendant une minute dans un agitateur sous vide, en utilisant un agitateur sous vide à usage dentaire, pour former une pâte.

   Pour le modèle de cire, on utilise une feuille de plastique, d'une taille de 0,5 x 7 x 30 mm, à la place du modèle de cire. Le temps de prise du matériau de moule pour la coulée de métal était de l'ordre de 30 minutes. Les conditions de cuisson pour le matériau de moule pour la coulée de métal étaient de 800 C pendant 60 minutes. Le gypse semi hydraté utilisé était 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une poudre obtenue par pulvérisation de gypse semi hydraté de type a, AT-20 fabriqué par Toray Co. Ltd. La pureté était de 98% ou plus. 



   En tant que métal, on utilise un métal noble adéquat pour la cuisson de la porcelaine à usage dentaire, fabriqué par NORITAKE Co. Ltd. (marque déposée : P-60, Pd : 60%, Ag : 27%, In 8% et autres ingrédients : 5%) et on le fond à environ 1350 C grâce à une source de chaleur à résistance électrique. On a coulé le métal fondu en utilisant une machine de coulée à dépression/ pressurisation. 



   La méthode de mesure des caractéristiques d'un produit coulé est expliquée ci-après. Un produit coulé, obtenu par le procédé de moulage à cire perdue, est fixé à une extrémité et courbé à l'autre extrémité au moyen d'une pince. On a mesuré par contrôle visuel l'angle de courbure lorsque la partie courbée se brise. Après la mesure, on a fait fondre le produit coulé et on a produit un produit coulé par le même procédé pour effectuer des mesures similaires. On a répété quatre fois cette séquence d'étapes pour effectuer les mesures. C'est-à-dire que l'on a réalisé quatre mesures pour chaque type individuel de matériau de moule pour la coulée de métal. Les résultats mesurés sont illustrés au tableau qui suit. Pendant ce temps, on a utilisé du métal frais non usagé pour la première coulée. 



   Le procédé pour l'évaluation des caractéristiques du produit coulé est maintenant expliqué ci-après. On pose que plus l'angle de courbure mesuré par le procédé ci-dessus est petit, plus le produit coulé est cassant. Ceci signifie que, plus l'angle de courbure est petit, plus la détérioration est grave et l'on peut considérer que la détérioration du métal s'est produite sous l'influence du gaz SOx produit par suite de la décomposition du gypse. Les angles de courbure pour chaque coulée des matériaux de moule obtenus par le moulage des spécimens respectifs du tableau 1 (matériau de moule pour la coulée de métal) sont illustrés dans le tableau 2 qui suit. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Tableau Il 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> Angle <SEP> de <SEP> courbure <SEP> ( )
<tb> Spécimens <SEP> premier <SEP> deuxième <SEP> troisième <SEP> quatrième
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> 80 <SEP> 78 <SEP> 70 <SEP> 80 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> 70 <SEP> 73 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> 75 <SEP> 73 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> 70 <SEP> 73 <SEP> 68 <SEP> 78 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> 70 <SEP> 75 <SEP> 65 <SEP> 70 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> Comp. <SEP> 1 <SEP> 72 <SEP> 75 <SEP> 60 <SEP> 60 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> Comp. <SEP> 2 <SEP> 73 <SEP> 80 <SEP> 55 <SEP> 58
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> 75 <SEP> 75 <SEP> 72 <SEP> 75 <SEP> 
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> 70 <SEP> 73 <SEP> 68 <SEP> 78 <SEP> 
<tb> Ex.

   <SEP> 8 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 68 <SEP> 64 <SEP> 
<tb> 
 
En ce qui concerne les exemples comparatifs 1 et 2 des tableaux 1 et 2 et de la figure 1, l'angle de courbure descend à 60  ou moins pour la troisième opération de coulée et la suivante, et dès lors le matériau de coulée devient cassant, à l'exception des cas où l'on ajoute un sel de phosphore d'un oxacide au matériau de moule pour la coulée de métal. Par contre, pour l'exemple comparatif 1, l'angle de courbure est toujours de 60  pour la troisième et la quatrième coulée, ce qui signifie, dans un certain sens, que cet exemple comparatif pourrait être considéré en tant qu'un exemple selon l'invention.

   Contrairement à ceci, pour les exemples 1 à 8, dans lesquels on a ajouté du sel de phosphore d'un oxacide aux spécimens, l'angle de courbure dépasse sans exception 60 , même pour la quatrième coulée, comme on peut le voir au 2 et aux figures 1 et 2, de sorte qu'il est possible d'empêcher que l'angle de courbure soit diminué. Donc, pour les exemples 1 à 8, l'addition du sel de phosphore d'un oxacide supprime la production de SOx gazeux par suite de la décomposition du gypse du matériau de moule pour la coulée de métal, et supprime de cette manière la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 détérioration du métal.

   A la lumière des résultats ci-dessus, on comprendra qu'il pourrait exister un point critique dans la suppression de la détérioration des métaux de coulée autour d'une teneur de 2 à 5% en poids de sel de phosphore d'un oxacide dans le matériau de moule pour la coulée de métal. 



   Les effets bénéfiques de l'invention se résument comme suit. 



   Selon l'invention, il est possible de supprimer la génération de SOx gazeux par suite de la décomposition du gypse, au moment du chauffage (cuisson ou coulée) du matériau de moule pour la coulée de métal, et dès lors, de supprimer la détérioration du métal. 



   Il est à noter que d'autres objets, caractéristiques et aspects de la présente invention seront mis en évidence à la lumière de la divulgation complète et que des modifications peuvent y être apportées sans sortir de l'esprit et de la portée de l'invention telle que divulguée ici et revendiquée en annexe. 



   Il est aussi bien entendu que n'importe quelle combinaison des éléments, matières et/ou articles divulgués et revendiqués, pourrait tomber sous les modifications mentionnées ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Figures 1 et 2 Ordonnée : Angle de courbure ( ) Abscisse : Nombre de coulée(s)
Ex. Comp 1/2

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Matériau de moule pour coulée de métal, comprenant du gypse semi hydraté, un matériau résistant à la chaleur et un sel d'oxacide de phosphore, caractérisé en ce que le sel d'oxacide de phosphore est insoluble dans l'eau.
  2. 2. Matériau de moule pour coulée de métal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit sel d'oxacide de phosphore est solide à 1000 C ou plus, de préférence à 1200 C ou plus, plus préférentiellement à 1300 C ou plus.
  3. 3. Matériau de moule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit sel d'oxacide de phosphore est au moins un sel choisi dans le groupe formé par des orthophosphates, des métaphosphates, des diphosphates et des phosphates.
  4. 4. Matériau de moule pour coulée de métal selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit sel d'oxacide de phosphore est au moins un sel d'un métal choisi parmi Ca, Mg et/ou AI.
  5. 5. Matériau de moule pour coulée de métal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit sel d'oxacide de phosphore est du diphosphate de calcium.
  6. 6. Matériau de moule pour coulée de métal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit matériau résistant à la chaleur comprend au moins un matériau choisi dans le groupe formé par l'alumine, la silice, le spinelle, l'oxyde de zirconium, le silicate de zirconium, la magnésie et l'oxyde de calcium.
  7. 7. Matériau de moule pour coulée de métal selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit matériau résistant à la chaleur est de l'alumine.
  8. 8. Matériau de moule pour coulée de métal selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la teneur en ledit gypse semi hydraté n'est pas inférieure à 20% en poids et n'est pas <Desc/Clms Page number 15> supérieure à 80% en poids, de préférence de 20 à 60% en poids, plus préférentiellement de 20 à 40% en poids, la teneur en le sel d'oxacide de phosphore n'étant pas inférieure à 5% en poids et n'étant pas supérieure à 30% en poids, de préférence de 5 à 25% en poids, plus préférentiellement de 10 à 25% en poids.
  9. 9. Matériau de moule pour coulée de métal selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit sel d'oxacide de phosphore n'est pas utilisé en tant que liant.
BE2004/0291A 2003-06-16 2004-06-15 Materiau de moule pour coulee de metal. BE1016028A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003170718A JP4272929B2 (ja) 2003-06-16 2003-06-16 金属鋳造用鋳型材

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016028A5 true BE1016028A5 (fr) 2006-01-10

Family

ID=33509126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0291A BE1016028A5 (fr) 2003-06-16 2004-06-15 Materiau de moule pour coulee de metal.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20040256081A1 (fr)
JP (1) JP4272929B2 (fr)
BE (1) BE1016028A5 (fr)
DE (1) DE102004028717A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104245184A (zh) 2012-04-27 2014-12-24 吉野石膏株式会社 石膏系铸造用包埋材料组合物
FR2991314B1 (fr) 2012-05-30 2014-06-06 Saint Gobain Placo Composition de platre pour moules refractaires
JP5155475B1 (ja) * 2012-06-12 2013-03-06 篤樹 平田 義歯用金属床および義歯の製造方法
CN104395013B (zh) * 2012-06-18 2016-05-04 吉野石膏株式会社 铸造用包埋材料组合物和使用其的铸造物的铸造方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59181203A (ja) * 1983-03-31 1984-10-15 G C Dental Ind Corp 歯科用埋没材
US4772436A (en) * 1986-04-11 1988-09-20 Michele Tyszblat Process for the preparation of a dental prosthesis by slight solid phase fritting of a metal oxide based infrastructure
DE19607380A1 (de) * 1995-02-28 1996-10-10 Kowalski Juergen Einbettungsformmasse
EP1366727A1 (fr) * 2002-05-29 2003-12-03 BEGO Bremer Goldschlägerei Wilh. Herbst GmbH &amp; Co. Préparation et utilisation d'une masse de moulage sans quartz

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2072212A (en) * 1934-08-15 1937-03-02 Winthrop Chem Co Inc Embedding mass
US2152152A (en) * 1937-07-28 1939-03-28 Nobilium Products Inc Dental investment or refractory material
US2209035A (en) * 1938-11-26 1940-07-23 Nobilium Products Inc Refractory investment
US2680890A (en) * 1950-03-02 1954-06-15 Ransom And Randolph Company Refractory investment and mold
US2928749A (en) * 1956-12-12 1960-03-15 Pre Vest Inc Investment material for precision casting
US3896077A (en) * 1966-10-10 1975-07-22 Fred Leonard Underwater adhesive
JPS54151508A (en) * 1978-05-22 1979-11-28 Hitachi Ltd Gypsum mold
JPS62212254A (ja) * 1986-03-12 1987-09-18 而至歯科工業株式会社 低粉塵性粉末状歯科用埋没材組成物
JPS63141906A (ja) * 1986-12-03 1988-06-14 G C Dental Ind Corp 歯科鋳造用埋没材
DE4011871A1 (de) * 1990-04-12 1991-10-17 Bayer Ag Pulverfoermige dental-einbettmassen mit verbessertem fliessverhalten
JP2745006B2 (ja) * 1990-07-18 1998-04-28 株式会社ジーシー 歯科鋳造用石膏系埋没材
US5373891A (en) * 1991-04-30 1994-12-20 Noritake Co., Ltd. Investment material and mold for dental use and burnout thereof
JP3447769B2 (ja) * 1993-06-18 2003-09-16 デンツプライ三金株式会社 歯科用埋没材組成物
JP3524293B2 (ja) * 1995-11-17 2004-05-10 株式会社ジーシー 歯科用石こう系埋没材組成物
US6229062B1 (en) * 1999-04-29 2001-05-08 Basf Aktiengesellschaft Corporation Superabsorbent polymer containing odor controlling compounds and methods of making the same
JP4562929B2 (ja) * 2001-02-14 2010-10-13 独立行政法人農業・食品産業技術総合研究機構 セメント組成物
US6746528B1 (en) * 2003-04-24 2004-06-08 Precision Metalsmiths, Inc. High temperature investment material and method for making solid investment molds

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59181203A (ja) * 1983-03-31 1984-10-15 G C Dental Ind Corp 歯科用埋没材
US4772436A (en) * 1986-04-11 1988-09-20 Michele Tyszblat Process for the preparation of a dental prosthesis by slight solid phase fritting of a metal oxide based infrastructure
DE19607380A1 (de) * 1995-02-28 1996-10-10 Kowalski Juergen Einbettungsformmasse
EP1366727A1 (fr) * 2002-05-29 2003-12-03 BEGO Bremer Goldschlägerei Wilh. Herbst GmbH &amp; Co. Préparation et utilisation d'une masse de moulage sans quartz

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0090, no. 36 (C - 266) 15 February 1985 (1985-02-15) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 01 30 January 1998 (1998-01-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005007397A (ja) 2005-01-13
DE102004028717A1 (de) 2005-01-05
JP4272929B2 (ja) 2009-06-03
US20040256081A1 (en) 2004-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001010A4 (fr) Compositions de revetement dentaires sous forme pulverulente a faible formation de poussiere.
KR100864717B1 (ko) 인베스트먼트 주조용 석고계 매몰제
JP2023182617A (ja) 石膏系鋳造用埋没材組成物
BE1016028A5 (fr) Materiau de moule pour coulee de metal.
US5718749A (en) Dental gypsum bonded investment composition
US6746528B1 (en) High temperature investment material and method for making solid investment molds
WO2013109491A1 (fr) Matériau de composition d&#39;investissement
JPH01132506A (ja) 歯科用耐火模型材
RU2809398C1 (ru) Способ изготовления керамических плавильных тиглей
WO2022255050A1 (fr) Composition de gypse pour production de moules
JPH0692817A (ja) 埋没材材料
Yaman et al. Effect of particle size variations of gypsum bonded investment powders on metallurgical quality of investment castings
JP3602290B2 (ja) 歯科用高温鋳造用石膏系埋没材
SU1273107A1 (ru) Состав дл лить зубных протезов
JPH08117247A (ja) 粉末焼結歯科用インレイの製造方法
ITAL20000007A1 (it) Metodo per la preparazione di manufatti protesici dentali mediante sinterizzazione di polveri.
KR20080037548A (ko) 치과 보철을 제작함에 있어서 의치 제조용 재료
KR100428532B1 (ko) 귀금속 소결품 및 그 제조방법
Abdul-Razzak et al. Preparation of Dental Phosphate-bonded investment to cast nickel: Chromium alloys and the evaluation of its mechanical and physical properties
JP2021146355A (ja) 樹脂製パターンを埋没し鋳造物を製作するための埋没材
JPS6317017B2 (fr)
JPH10113746A (ja) 歯科用石膏系鋳造埋没材
SU601073A1 (ru) Смесь дл изготовлени литейных форм многократного использовани
JPH0213641B2 (fr)
JPH04327514A (ja) 高温用埋没材

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070630