CH659288A5 - Rotor de turbine ou de compresseur. - Google Patents

Rotor de turbine ou de compresseur. Download PDF

Info

Publication number
CH659288A5
CH659288A5 CH2155/84A CH215584A CH659288A5 CH 659288 A5 CH659288 A5 CH 659288A5 CH 2155/84 A CH2155/84 A CH 2155/84A CH 215584 A CH215584 A CH 215584A CH 659288 A5 CH659288 A5 CH 659288A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balancing
rotor according
groove
rotor
mass
Prior art date
Application number
CH2155/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Diether Eusebio Carreno
Original Assignee
Gen Electric
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gen Electric filed Critical Gen Electric
Publication of CH659288A5 publication Critical patent/CH659288A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/02Blade-carrying members, e.g. rotors
    • F01D5/027Arrangements for balancing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/32Correcting- or balancing-weights or equivalent means for balancing rotating bodies, e.g. vehicle wheels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S416/00Fluid reaction surfaces, i.e. impellers
    • Y10S416/50Vibration damping features

Description

La présente invention concerne un rotor de turbine ou de compresseur selon le préambule de la revendication 1.
Un équilibrage précis des rotors des turbines à vapeur et à gaz io est un facteur important pour obtenir une marche régulière. On procède à cet équilibrage soit en ajoutant de la matière à certains endroits du rotor, soit en en enlevant.
Dans une technique classique, on ajoute une masse d'équilibrage dans des rainures d'équilibrage pratiquées dans le côté du rotor. Une 15 telle adjonction est fâcheuse dans les machines puissantes à cause de l'effet néfaste qu'elle risque d'avoir en abaissant les valeurs de vitesse critique. En outre, la présence de rainures d'équilibrage crée des concentrations supplémentaires de contraintes qui s'avèrent d'autant plus indésirables que l'équipement se rapproche d'une conception 2o plus avancée de la technique où il est soumis à davantage de contraintes.
Dans une autre technique classique, on procède à un enlèvement sélectif de matière en perçant des alésages d'équilibrage entre les alésages de boulon dans les rotors des compresseurs et des turbines. En 25 dehors des concentrations de contraintes qu'ils créent, de tels alésages d'équilibrage sont susceptibles de perturber les conditions régnant en surface, en particulier dans les faces d'assujettissement, là où celles-ci doivent être appariées avec une précision de l'ordre de 13 micromètres.
30 Par conséquent, la présente invention a pour objet un rotor de turbine ou de compresseur qui permette d'éviter les inconvénients des dispositifs selon l'art antérieur.
Un rotor de turbine ou de compresseur selon l'invention est caractérisé par la combinaison d'éléments indiquée dans la revendica-35 tion 1. Des modes de réalisation préférés de l'invention: sont indiqués dans les revendications dépendantes.
La description ci-après, donnée à titre d'exemple, se réfère aux figures annexées. Dans les dessins annexés,
la figure 1 représente une vue en perspective d'une partie de rotor 40 de turbine ou de compresseur selon un mode de réalisation de la présente invention, et la figure 2 représente une vue latérale détaillée d'une partie de deux étages contigus de rotor de turbine selon un autre mode de réalisation de la présente invention qui permet l'insertion radiale de 45 masses d'équilibrage après le montage de ces étages.
En relation avec la figure 1, un étage de turbine à gaz ou à vapeur 10 comprend un rotor 12 dans lequel on a usiné une série de rainures 14 en forme de queue d'aronde parallèles les unes aux autres. Chaque rainure 14 reçoit un pied 16 en forme de queue 50 d'aronde d'une ailette de turbine 18, de manière à supporter une partie aérodynamique 20 de l'ailette dans un courant gazeux animé d'une grande vitesse dont l'étage de turbine 10 extrait l'énergie rota-toire.
On remarquera que l'ailette de turbine 18 est située entre une ex-55 trémité amont 22 et une extrémité aval 24 du rotor de turbine 12. Dans le but de maintenir l'ailette de turbine 18 dans sa position axiale appropriée, une cale amont 26 et une cale aval 28 sont montées dans la rainure 14. La cale amont 26 est fixée en place en utilisant un moyen classique, par exemple par poinçonnage. La cale 60 aval 28 est fixée en place de manière similaire, de sorte que le pied 16 se trouve fermement retenu par les cales 26 et 28.
Une rainure d'équilibrage 32 est pratiquée dans la partie radialement intérieure de la cale amont 26 ainsi que dans la cale aval 28 (non représentée sur la figure 1). Une masse d'équilibrage 34 peut «s être sélectivement insérée dans la rainure d'équilibrage 32 et y être fixée en employant un quelconque moyen approprié comme par exemple un poinçonnage 36. On peut procéder à un équilibrage fin en perçant un alésage d'équilibrage fin 38 dans la masse d'équili
3
659 288
brage 34. Sur la figure, on a représenté l'alésage d'équilibrage fin 38 dans le sens axial de la masse d'équilibrage, mais on ne doit pas considérer cette position comme limitative, car on peut employer d'autres procédés pour réduire le volume de la masse d'équilibrage 34. Par exemple, on peut meuler l'extrémité ou une partie intermédiaire de la masse d'équilibrage 34. De plus, on peut percer dans la masse d'équilibrage 34 un ou plusieurs alésages (non représentés) orientés radialement. En outre, la masse d'équilibrage 34 peut être dissymétrique par rapport à son axe, de sorte que sa rotation autour de cet axe pourra provoquer un léger changement de l'équilibrage global de l'étage de turbine 10. On notera que l'on ne peut attendre de cette technique d'équilibrage par rotation de la masse d'équilibrage 34 qu'un effet très faible sur l'équilibrage et qu'on ne peut éventuellement l'employer que pour un équilibrage très fin.
Dans le mode de réalisation des cales de la figure 1, la rainure d'équilibrage 32 est en forme de U dont l'ouverture est dirigée vers l'intérieur dans le sens radial. L'étendue radiale de la rainure d'équilibrage 32 vers l'extérieur doit être suffisamment restreinte pour que le matériau restant des cales 26 et 28 confère à celles-ci une rigidité et une résistance mécanique adéquates leur permettant de supporter la force centrifuge à laquelle elles sont soumises pendant la rotation à grande vitesse de l'étage de turbine 10. C'est pour cette raison que l'on place la partie ouverte de la rainure d'équilibrage 32 aussi loin que possible vers l'intérieur dans le sens radial. De plus, on remarquera que la masse d'équilibrage 34 est cylindrique et se trouve en contact mécanique étroitavec la rainure d'équilibrage 32 sur seulement une partie semi-cylindrique de sa surface. Il est possible d'utiliser d'autres formes pour la rainure d'équilibrage 32 et la masse d'équilibrage 34, comme on le décrira ci-après, mais l'utilisation d'une simple tige cylindrique pour réaliser la masse d'équilibrage 34 et d'une rainure d'équilibrage 32 en forme de U facile à usiner permet de réduire les coûts de fabrication.
Pour augmenter la résistance mécanique des cales 26 et 28, on peut donner au contour extérieur de la rainure d'équilibrage 32 une forme non pas semi-cylindrique mais ellipsoïdale avec un changement correspondant de forme pour la masse d'équilibrage 34. Comme un tel mode de réalisation semblera évident à l'homme de l'art, il ne fait l'objet ni d'une illustration ni d'une description plus complète. En outre, on peut employer d'autres formes pour l'alésage et la masse afin de faciliter la fabrication ou pour d'autres raisons. Par exemple, pour faciliter le montage, on peut opter pour un alésage et une masse carrés.
On remarquera que les rainures d'équilibrage 32 ne recevront pas toutes des masses d'équilibrage 34 lorsque l'étage de turbine sera assemblé et équilibré. On peut pratiquer une rainure d'équilibrage dans toutes les cales 26 et 28 mais ne monter des masses d'équilibrage 34 que dans quelques-unes des rainures, dans quatre d'entre elles par exemple. De plus, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de percer un alésage d'équilibrage fin 38 dans toutes les masses d'équilibrage 34.
Cela revient à dire que, si l'on dispose deux paires de masses d'équilibrage à certains endroits choisis sur le périmètre du rotor de turbine 12, il est possible que, pour obtenir l'équilibrage final, il ne faille pratiquer des alésages d'équilibrage fin 38 que dans un, deux ou trois parmi un nombre plus élevé de masses d'équilibrage 34.
Comme cela est bien connu, il est courant qu'un même arbre supporte deux ou plusieurs étages de turbine ou de compresseur de manière à extraire davantage d'énergie du fluide de travail. Dans le cas des compresseurs, le nombre d'étages successifs peut s'élever à dix, douze ou plus. Le montage de ces étages est tel qu'ils sont serrés les uns contre les autres dans le sens axial et que l'on n'a donc plus accès aux rainures d'équilibrage 32 et aux masses d'équilibrage 34. Il est par conséquent nécessaire, dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, d'exécuter l'équilibrage de chaque étage de turbine 10 avant de procéder à l'assemblage et au montage finals.
Dans le mode de réalisation de la présente invention représenté sur la figure 2, on peut effectuer l'équilibrage final bien que les opérations d'assemblage aient rendu inacessibles les extrémités des cales amont et aval. Dans ce mode de réalisation, une cale amont 40 bute contre une extrémité du pied 16 en forme de queue d'aronde de l'ailette de turbine 18, qui se trouve ainsi retenue. Une rainure d'équilibrage 42 ayant une forme identique ou différente de celle de la rainure d'équilibrage 32 du mode de réalisation précédent est pratiquée dans une partie de la cale 40 située vers l'intérieur de celle-ci dans le sens radial. Une cale aval 44 de l'étage de turbine 10' contigu ne comporte pas de rainure d'équilibrage. Ainsi la rainure d'équilibrage 42 se termine à chaque extrémité par suite du manque de rainures correspondantes dans les pièces contiguës.
Un trou radial 46 qui s'étend depuis la surface radialement extérieure 48 de la cale amont 40 communique avec la rainure d'équilibrage 42. Un élément de fermeture, par exemple une vis de fixation 50, obture le trou radial 46. De préférence, la vis de fixation 50 comprend une tête 52 qui repose sur un épaulement 54 d'un alésage usiné dans le trou radial 46. La surface extérieure 56 de la vis de fixation 50 affleure la surface radialement extérieure 48 de la cale amont 40 lorsque la vis de fixation 50 est totalement assise dans le trou radial 46.
En enlevant la vis de fixation 50, on peut insérer dans la rainure d'équilibrage 42 des masses d'équilibrage 58 qui peuvent être par exemple des billes sphériques en acier, et on les y retient en remettant en place la vis de fixation 50. Comme on l'a déjà fait remarquer, on peut utiliser plusieurs masses d'équilibrage 58 pour obtenir un équilibrage correct.
On peut choisir le matériau constituant les masses d'équilibrage 58 de façon à pouvoir ajuster l'équilibrage après assemblage non seulement par adjonction de masses d'équilibrage 58 supplémentaires mais encore par enlèvement de masses d'équilibrage 58 comme il pourra être nécessaire. Pour faciliter l'enlèvement de masses d'équilibrage 58, on peut réaliser celles-ci en matériau magnétique et employer une sonde magnétique pour les extraire. On peut aussi enlever les masses d'équilibrage 58 en faisant tourner l'étage de turbine 10 jusqu'à ce qu'un trou radial soit dirigé vers le bas et non vers le haut comme cela est représenté sur la figure.
Outre les billes d'acier, les masses d'équilibrage 58 peuvent être d'un autre type. Par exemple, on peut déverser à l'état fondu un matériau de caractéristiques appropriées dans le trou radial 46, où il demeurera solidifié. On peut également utiliser un matériau sous forme granulaire. De plus, si l'on emploie des masses d'équilibrage 58 toutes de même dimension, on pourra procéder à un équilibrage plus fin en faisant appel à une gamme de matériaux divers donnant un poids différent à chaque masse d'équilibrage 58.
Bien que l'on ait représenté les rainures d'équilibrage 32 et 42 comme s'étendant sur toute la longueur des cales 26 et 40, on ne doit pas considérer cette disposition comme limitative. Cela revient à dire que, s'agissant plus particulièrement du mode de réalisation de la figure 2, un voile (non représenté) peut être prévu sur une extrémité ou sur les deux extrémités de la cale 40 afin de retenir en direction radiale les masses d'équilibrage 58 insérées, sans que leur retenue dépende entièrement de leur aboutement contre des pieds contigus en forme de queue d'aronde et qui ne comportent pas de rainure.
Dans certains étages de turbine ou de compresseur, un positionnement correct des ailettes peut nécessiter l'élimination de l'une ou l'autre des cales amont ou aval. Cela revient à dire que les extrémités du pied 16 en forme de queue d'aronde (figure 1) peuvent affleurer l'extrémité amont 22 ou l'extrémité aval 24 du rotor de turbine 12 et que l'on peut monter une seule cale à l'extrémité opposée du pied 16 en forme de queue d'aronde. On peut alors prévoir une seule rainure d'équilibrage dans la cale unique en vue d'une utilisation comme dans les cas précédents.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
1 feuille dessins

Claims (21)

  1. 659 288
    2
    REVENDICATIONS
    1. Rotor de turbine ou de compresseur muni d'ailettes (18) dont chacune comporte un pied (16) en forme de queue d'aronde monté dans une rainure (14) en forme de queue d'aronde pratiquée dans le périmètre du rotor (12), caractérisé en ce que la ramure (14) présente une longueur supérieure à celle du pied (16);
    au moins une cale (26,28,40) est montée dans la rainure (14) en aboutement avec le pied (16) afin de maintenir celui-ci dans la rainure (14);
    une rainure d'équilibrage (32, 42) est pratiquée dans la cale (26, 28,40);
    une masse d'équilibrage (34, 58) est montée dans la rainure d'équilibrage (32,42), et un moyen de maintien retient la masse d'équilibrage (34, 58)
    dans la rainure d'équilibrage (32, 42).
  2. 2. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure d'équilibrage (32) est pratiquée axialement et présente une section droite en forme de U, l'ouverture du U étant dirigée radiale-ment vers l'intérieur du rotor (12).
  3. 3. Rotor selon la revendication 2, caractérisé en ce que la masse d'équilibrage (34) présente une forme cylindrique, le rayon du cylindre étant sensiblement égal à celui de la partie incurvée de la section droite en forme de U.
  4. 4. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de maintien comprend une fixation par poinçonnage (36) aux endroits contigus de la cale (26,28) et du rotor (12).
  5. 5. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure d'équilibrage (32) est disposée axialement dans la cale (26, 28) et traverse celle-ci de part en part.
  6. 6. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de maintien comprend un aboutement d'une extrémité de la rainure d'équilibrage (42) avec une surface (44).
  7. 7. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de maintien comporte une vis de fixation (50).
  8. 8. Rotor selon la revendication 7, caractérisé en ce que la vis de fixation (50) est montée radialement dans la cale (40).
  9. 9. Rotor selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un trou radial (46) percé à partir de la surface (48) radialement extérieure de la cale (40) et communiquant avec la rainure d'équilibrage (42), la masse d'équilibrage (58) pouvant être introduite dans la ramure d'équilibrage (42) à travers le trou radial (46), la vis de fixation (50) fermant le trou radial (46).
  10. 10. Rotor selon la revendication 9, caractérisé en ce que la masse d'équilibrage (58) comporte une série de masses disposées dans la rainure d'équilibrage (42).
  11. 11. Rotor selon la revendication 10, caractérisé en ce que les masses sont des billes.
  12. 12. Rotor selon la revendication 9, caractérisé en ce que la masse d'équilibrage comprend un matériau granulaire.
  13. 13. Rotor selon la revendication 9, caractérisé en ce que la masse d'équilibrage comprend un matériau fusible solidifié sur place dans la rainure d'équilibrage (42).
  14. 14. Rotor selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs rainures (14) et plusieurs ailettes (18).
  15. 15. Rotor selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen permettant d'ajuster le poids de la masse d'équilibrage (34).
  16. 16. Rotor selon la revendication 15, caractérisé en ce que le moyen permettant d'ajuster le poids de la masse d'équilibrage (34) comprend un alésage d'équilibrage fin (38) dans la masse d'équilibrage (34).
  17. 17. Rotor selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs rainures (14) et plusieurs ailettes (18).
  18. 18. Rotor selon les revendications 10 et 17.
  19. 19. Rotor selon les revendications 11 et 18.
  20. 20. Rotor selon les revendications 12 et 17.
  21. 21. Rotor selon les revendications 13 et 17.
CH2155/84A 1983-05-09 1984-05-02 Rotor de turbine ou de compresseur. CH659288A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/492,739 US4477226A (en) 1983-05-09 1983-05-09 Balance for rotating member

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH659288A5 true CH659288A5 (fr) 1987-01-15

Family

ID=23957456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2155/84A CH659288A5 (fr) 1983-05-09 1984-05-02 Rotor de turbine ou de compresseur.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4477226A (fr)
JP (1) JPH0641779B2 (fr)
CH (1) CH659288A5 (fr)
DE (1) DE3416648C2 (fr)
FR (1) FR2545873B1 (fr)
GB (1) GB2139709B (fr)
IT (1) IT1178476B (fr)
NO (1) NO159460C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314606A2 (fr) * 1987-10-27 1989-05-03 United Technologies Corporation Dispositif d'équilibrage avec passage d'air intégré pour turbines

Families Citing this family (50)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3401742C2 (de) * 1984-01-19 1986-08-14 MTU Motoren- und Turbinen-Union München GmbH, 8000 München Rotor für einen Axialverdichter
DE3637256A1 (de) * 1986-11-03 1988-05-11 Bbc Brown Boveri & Cie Rotor
US4926710A (en) * 1987-09-08 1990-05-22 United Technologies Corporation Method of balancing bladed gas turbine engine rotor
US4848182A (en) * 1987-09-08 1989-07-18 United Technologies Corporation Rotor balance system
US4879792A (en) * 1988-11-07 1989-11-14 Unitedtechnologies Corporation Method of balancing rotors
JP2637210B2 (ja) * 1988-12-28 1997-08-06 三菱化学株式会社 単結晶成長方法及び装置
US5018943A (en) * 1989-04-17 1991-05-28 General Electric Company Boltless balance weight for turbine rotors
GB2250783B (en) * 1990-11-03 1995-01-04 Papst Motoren Gmbh & Co Kg Improvements in or relating to fan impellers
GB2255298B (en) * 1991-04-26 1995-02-15 Turbine Blading Ltd Turbine blade repair
GB9109016D0 (en) * 1991-04-26 1991-06-12 Turbine Blading Ltd Turbine blade repair
US5279538A (en) * 1991-11-18 1994-01-18 E. I. Du Pont De Nemours And Company Centrifuge rotor having a predetermined region of failure
CZ406592A3 (en) * 1992-01-08 1993-08-11 Alsthom Gec Drum rotor for steam action turbine and steam action turbine comprising such rotor
FR2686650B1 (fr) * 1992-01-29 1994-03-18 Gec Alsthom Sa Rotor tambour pour turbine a vapeur a action avec montage des ailettes dans des rainures longitudinales et turbine a vapeur a action comportant un tel rotor.
US5605078A (en) * 1992-05-21 1997-02-25 Eti Technologies Inc. Weight compensating method and apparatus
US5562554A (en) * 1992-10-09 1996-10-08 E. I. Du Pont De Nemours And Company Centrifuge rotor having a fused web
DE4300773C1 (de) * 1993-01-14 1993-11-18 Mtu Muenchen Gmbh Einrichtung zur axialen Laufschaufelsicherung und zur Beseitigung von Rotorunwuchten für axial durchströmte Verdichter oder Turbinen
FR2716931B1 (fr) * 1994-03-03 1996-04-05 Snecma Système d'équilibrage et d'amortissement d'un dique de turbomachine.
US5487640A (en) * 1994-03-16 1996-01-30 Dresser-Rand Company Balancing rings for assembled steam turbines
US6279420B1 (en) * 1999-08-18 2001-08-28 General Electric Co. Balance weight for a rotary component in turbomachinery, methods of installation and installation tools
CN1758621B (zh) 1999-10-22 2012-12-05 耐克斯特奈特无线公司 无线通信系统中的自动计算机房屋设备登记
US6430928B1 (en) 2000-07-20 2002-08-13 Automotive Products (Usa), Inc. Dual action damper for hydraulic clutch actuator
DE10137267B4 (de) * 2001-07-31 2015-03-26 Volkswagen Ag Welle mit Ausgleichsmasse
US6976827B2 (en) * 2003-10-14 2005-12-20 Pratt & Whitney Canada Corp. Rotor balancing device and method
JP2007040480A (ja) * 2005-08-04 2007-02-15 Fanuc Ltd 回転体のバランス調整構造
JP5274877B2 (ja) * 2008-04-11 2013-08-28 Hoya株式会社 ズームレンズ系及びそれを用いた電子撮像装置
US8210823B2 (en) * 2008-07-08 2012-07-03 General Electric Company Method and apparatus for creating seal slots for turbine components
US8328519B2 (en) 2008-09-24 2012-12-11 Pratt & Whitney Canada Corp. Rotor with improved balancing features
US8186954B2 (en) * 2008-09-30 2012-05-29 General Electric Company Gas turbine engine rotor and balance weight therefor
US8322991B2 (en) * 2009-04-10 2012-12-04 Rolls-Royce Corporation Balance weight
US8177487B2 (en) * 2009-05-04 2012-05-15 General Electric Company Rotary machine balance weights
US8439635B2 (en) * 2009-05-11 2013-05-14 Rolls-Royce Corporation Apparatus and method for locking a composite component
FR2963383B1 (fr) * 2010-07-27 2016-09-09 Snecma Aube de turbomachine, rotor, turbine basse pression et turbomachine equipes d'une telle aube
US8517688B2 (en) * 2010-09-21 2013-08-27 General Electric Company Rotor assembly for use in turbine engines and methods for assembling same
US8708655B2 (en) 2010-09-24 2014-04-29 United Technologies Corporation Blade for a gas turbine engine
CN202004551U (zh) * 2011-02-25 2011-10-05 德昌电机(深圳)有限公司 电机转子及使用该电机转子的燃油泵
US9127563B2 (en) 2011-04-05 2015-09-08 General Electric Company Locking device arrangement for a rotating bladed stage
GB2491121B (en) * 2011-05-23 2014-10-01 Rolls Royce Plc Balancing of rotatable components
US8601689B2 (en) 2011-06-17 2013-12-10 General Electric Company Method and apparatus to repair a turbomachine rotor wheel
FR2983899B1 (fr) * 2011-12-13 2014-02-07 Snecma Rotor de turbine a gaz muni de masses d'equilibrage
US8959738B2 (en) 2012-03-21 2015-02-24 General Electric Company Process of repairing a component, a repair tool for a component, and a component
US9404367B2 (en) * 2012-11-21 2016-08-02 Solar Turbines Incorporated Gas turbine engine compressor rotor assembly and balancing system
US9776298B2 (en) 2014-01-28 2017-10-03 General Electric Company Apparatus and method for treating rotatable component
US9917488B2 (en) * 2014-03-04 2018-03-13 Nidec Motor Corporation Motor including removable weights for balancing
EP3006667A1 (fr) * 2014-10-09 2016-04-13 Siemens Aktiengesellschaft Aube directrice de turbine, système composé d'un arbre de turbine, d'un disque de roue de turbine, d'une multitude d'aubes directrices de turbines, ainsi que d'un équilibrage et d'une turbine
US10436224B2 (en) * 2016-04-01 2019-10-08 General Electric Company Method and apparatus for balancing a rotor
DE102016125670A1 (de) * 2016-12-23 2018-06-28 Scanlab Gmbh Scanspiegel mit Auswuchtkörper sowie Verfahren zum Auswuchten eines Scanspiegels
US11105203B2 (en) * 2018-01-29 2021-08-31 Carrier Corporation High efficiency centrifugal impeller with balancing weights
US10883370B2 (en) * 2018-08-14 2021-01-05 Raytheon Technologies Corporation Dovetail weight system for rotor balance
JP7196120B2 (ja) * 2020-02-10 2022-12-26 三菱重工業株式会社 タービンホイール
CN114109903A (zh) * 2020-08-25 2022-03-01 通用电气公司 叶片燕尾榫和保持设备

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1360936A (en) * 1919-05-13 1920-11-30 British Westinghouse Electric Fluid-pressure turbine
US2613058A (en) * 1945-11-30 1952-10-07 Atkinson Joseph Cooled bladed rotor
SU129431A1 (ru) * 1950-08-11 1959-11-30 В.С. Осадченко Способ компенсации динамической неуравновешенности роторов турбин и компрессоров
BE537113A (fr) * 1954-04-05
GB805371A (en) * 1956-01-16 1958-12-03 Rolls Royce Improvements in or relating to balancing means for rotors
US3216700A (en) * 1963-10-24 1965-11-09 Gen Electric Rotor blade locking means
US3181835A (en) * 1964-01-07 1965-05-04 Carroll C Davis Blade vibration damping device
US3297302A (en) * 1965-10-24 1967-01-10 Gen Motors Corp Blade pin retention
US3395891A (en) * 1967-09-21 1968-08-06 Gen Electric Lock for turbomachinery blades
US3632228A (en) * 1970-07-29 1972-01-04 Gen Electric Device for locking turbomachinery blades
US3736811A (en) * 1971-08-19 1973-06-05 Gen Electric Balance weight attachment for turbine wheels
US3888601A (en) * 1974-05-23 1975-06-10 Gen Electric Turbomachine with balancing means
CH572155A5 (fr) * 1974-05-27 1976-01-30 Bbc Sulzer Turbomaschinen
US3930751A (en) * 1974-07-05 1976-01-06 Carrier Corporation Bucket locking mechanism
FR2358545A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Snecma Perfectionnements aux dispositifs d'equilibrage de rotors
JPS5852099B2 (ja) * 1978-11-29 1983-11-19 株式会社日立製作所 回転体のバランスウエイト
JPS57408A (en) * 1980-06-04 1982-01-05 Hitachi Ltd Premixing type burner
GB2105790A (en) * 1981-09-15 1983-03-30 Rolls Royce Balanced bladed rotor

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314606A2 (fr) * 1987-10-27 1989-05-03 United Technologies Corporation Dispositif d'équilibrage avec passage d'air intégré pour turbines
EP0314606A3 (en) * 1987-10-27 1990-02-07 United Technologies Corporation Turbine balance arrangement with integral air passage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3416648C2 (de) 1995-10-12
FR2545873A1 (fr) 1984-11-16
US4477226A (en) 1984-10-16
NO159460C (no) 1988-12-28
IT8420698A1 (it) 1985-10-27
GB8411061D0 (en) 1984-06-06
FR2545873B1 (fr) 1986-09-26
JPH0641779B2 (ja) 1994-06-01
GB2139709B (en) 1987-10-21
IT1178476B (it) 1987-09-09
GB2139709A (en) 1984-11-14
DE3416648A1 (de) 1984-11-15
NO159460B (no) 1988-09-19
JPS6018637A (ja) 1985-01-30
NO841822L (no) 1984-11-12
IT8420698A0 (it) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH659288A5 (fr) Rotor de turbine ou de compresseur.
FR3034460B1 (fr) Ensemble rotor et turbomachine tournant a tres grandes vitesses comportant un tel ensemble rotor
CA2607235C (fr) Systeme d'equilibrage pour rotor de turbomachine
CA2607238C (fr) Systeme d'equilibrage pour rotor de turbomachine
CA2800986C (fr) Palier de roulement pour turboreacteur d'aeronef equipe de moyens de retention axiale de sa bague exterieure
WO2023037075A1 (fr) Souplesses dans une turbomachine à réducteur
FR2768271A1 (fr) Procede de fabrication d'un rotor pour machine electrique rotative, rotor et machine concernes
FR2544381A1 (fr) Composant tournant comprenant des aubes a queue d'aronde modifiee
FR2517772A1 (fr) Structure support de palier
FR2863321A1 (fr) Pale d'aerogenerateur integrant des moyens de liaison ameliores entre la racine de la pale et le moyeu de l'aerogenerateur, bride, procede de fabrication et aerogenerateur correspondant
FR2650344A1 (fr) Dispositif de compensation de balourd sur un rotor de compresseur centrifuge radial
WO2020249686A1 (fr) Dispositif d'équilibrage dynamique pour rotor
FR2976615A1 (fr) Structure de rotor comprenant un dispositif de tension hydraulique interne
FR2629866A1 (fr) Systeme pour l'equilibrage rapide d'arbres rotatifs, particulierement adapte aux turbines a gaz
WO2021214399A1 (fr) Pivot d'aube à orientation réglable et à intégrité sauvegardée pour moyeu de soufflante de turbomachine
FR2955895A1 (fr) Turbomachine avec agencement optimise pour la fixation d'un palier d'arbre tournant. boulon pour une telle turbomachine
FR3018313B1 (fr) Ligne d'arbres creux pour turbomachine d'aeronef, comprenant une bague anti-rotation couplee a un ecrou de serrage interieur
FR2665741A1 (fr) Soupape de refoulement et/ou d'aspiration, notamment pour compresseur a piston(s).
FR3084697A1 (fr) Système d’équilibrage amélioré pour turbomachine d’aéronef
FR3093531A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le guidage en rotation d'une pièce rotative avec un circuit d'alimentation en huile
FR2949858A1 (fr) Dispositif et procede d'equilibrage
FR2931870A1 (fr) Equilibrage d'une piece tournante dans une turbomachine.
FR3059775A1 (fr) Dispositif d'equilibrage pour arbre supercritique de turbomachine
WO2017006016A1 (fr) Rotor d'etalonnage modulaire pour equilibreuse horizontale
FR3071313A1 (fr) Collier amovible pour identifier un balourd d'un arbre rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased