CH659128A5 - Instrument pour la navigation a voile. - Google Patents

Instrument pour la navigation a voile. Download PDF

Info

Publication number
CH659128A5
CH659128A5 CH1961/84A CH196184A CH659128A5 CH 659128 A5 CH659128 A5 CH 659128A5 CH 1961/84 A CH1961/84 A CH 1961/84A CH 196184 A CH196184 A CH 196184A CH 659128 A5 CH659128 A5 CH 659128A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
heading
boat
drift
tack
value
Prior art date
Application number
CH1961/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Herbert J Naepflin
Original Assignee
Herbert J Naepflin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herbert J Naepflin filed Critical Herbert J Naepflin
Priority to CH1961/84A priority Critical patent/CH659128A5/fr
Priority to PCT/CH1984/000173 priority patent/WO1985004952A1/fr
Priority to EP84903943A priority patent/EP0179069A1/fr
Priority to AU35062/84A priority patent/AU3506284A/en
Publication of CH659128A5 publication Critical patent/CH659128A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations
    • G01C21/203Specially adapted for sailing ships
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B49/00Arrangements of nautical instruments or navigational aids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Navigation (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDTCATIONS
 1. Instrument pour la navigation à voile, permettant de déterminer   ramure,    I'allure et la dérive en fonction du cap et de la direction d'où vient le vent, caractérisé par le fait qu'il est constitué par deux disques coaxiaux   (I1,    12) que   l'on    peut déplacer angulairement   l'un    par rapport   â    l'autre autour de leur axe commun (13), I'un de ces disques comportant une graduation (14) s'étendant sur   360 ,    L'autre étant partagé en trois secteurs (17, 18, 19), un premier secteur (17) correspondant à l'angle mort de navigation du bateau et présentant un vecteur radial (20) simulant la direction d'où vient le vent, et deux autres secteurs symétriques (18,

   19) correspondant aux amures tribord et bâbord et sur lesquels figurent des indications relatives aux allures et aux dérives correspondantes, le tout de   maniére    qu'en faisant   edincider,    par rotation relative desdits disques (18, 19), ledit vecteur (20) avec la direction d'où vient le vent repérée sur ladite graduation (14), la valeur du cap envisagée repérée sur la même graduation (14) indique, selon que cette valeur se trouve en regard du premier secteur (17) ou de   l'un    des deux autres secteurs (18, 19), que ce cap est impossible ou qu'il correspond à l'amure, I'allure et la dérive indiquées en regard de cette valeur.



   2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le secteur (18) correspondant à tribord amures est de couleur rouge et le secteur (19) correspondant à bâbord amures de couleur verte.



   3. Instrument selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux disques   (Il,    12) sont montés sur une plaque (10) comportant des cases formant des colonnes (22, 23, 24).



   4. Instrument selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite plaque (10) comporte encore des indications graphiques destinées à faciliter la détermination du facteur  courant  et du signe qu'il faut lui attribuer.



   5. Instrument selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la plaque (10) est recouverte d'une feuille transparente pour inscrire les indications portées dans les cases.



   Le navigateur qui veut amener son bateau à la destination voulue sera continuellement confronté au probléme de la transformation des caps. Dans le premier cas, il partira de la route sur fond tracée sur la carte en convertissant les différents caps, pas à pas, selon l'influence du courant, de la dérive, de la déclinaison et de la déviation, pour arriver au cap compas et, dans le deuxième cas, en supposant avoir changé le cap compas, il convertira, pas à pas, les différents caps selon l'influence de la déviation, de la déclinaison, de la dérive et du courant, pour arriver à la route de fond.

  Ces facteurs, le  courant , qui déporte le bateau selon sa direction et sa vitesse, la  dérive , due au vent, qui dépend de l'allure du bateau et de la force du vent, la  déclinaison , qui dirige l'aiguille du compas en direction du nord magnétique, et la  déviation , qui fait encore dévier l'aiguille du compas, selon les caps magnétiques et les influences va   riables    des masses ferreuses ou des champs électromagnétiques propres au bateau, se mesurent par les angles en degrés par rapport à la route respective du bateau.



   Un autre élément déterminant pour ces conversions de caps est le comportement du bateau par rapport au vent. On distingue les allures de près (du près serré au petit largue) pour lesquelles le bateau remonte au vent et les allures portantes pour lesquelles le bateau se déplace avec le vent (du largue jusqu'au vent arrière) et, d'autre part, les amures qui précisent si le bateau reçoit le vent de droite = tribord amures, ou de gauche = bâbord amures, dans le sens de la marche du bateau. C'est donc la direction du vent qui détermine l'allure et l'amure du bateau.



   La détermination de l'allure et de l'amure n'est pas toujours facile pour tout le monde, même pour le navigateur confirmé. A ce problème se joint celui du signe à utiliser en positif ou en négatif selon les cas.



   Expliquons plus précisément comment on procède pour la conversion de la route de fond au cap compas. Le premier pas à franchir est l'examen du courant que   l'on    détermine généralement selon sa vitesse et sa direction. L'angle qui forme la route du fond avec la route de surface ainsi trouvé est l'angle du courant. La route surface sera modifiée selon la valeur de la dérive et sa somme sera le cap vrai. Le cap vrai devra être rectifié selon la valeur de la déclinaison, ce qui montre le cap magnétique qui, rectifié selon la valeur de la déviation, amène finalement au cap compas. Le navigateur dit: du vrai (= carte) au   faux (=    cap compas) utiliser faux signes, c'est-àdire, si un de ces éléments a un signe positif, il faut mettre le signe négatif et, si le signe est négatif, il faut le modifier en positif.

  Quand la conversion du cap va dans l'autre sens, c'est-à-dire du cap compas à la route de fond, l'ordre des éléments se suit également dans l'autre sens. Le marin dit: du faux (= cap compas) au vrai (= carte) utiliser vrais signes, c'est-à-dire, si un des éléments a un signe positif, il reste positif et, si un des éléments est négatif, il reste négatif.



   L'objet de la présente invention, une combinaison d'un disque de détermination de routes et d'amures et d'une tabelle de conversion de caps, est un instrument pour la navigation à voile qui permet de déterminer rapidement, simplement et sans risque d'erreurs, I'amure,
I'allure et la valeur de la dérive en fonction de la direction d'où vient le vent. De plus, certaines formes d'exécution privilégiées, notamment celle qui est représentée au dessin, permettent de déterminer avec une très grande sécurité, à partir du courant, de la dérive, de la déclinaison et de la déviation, les caps correspondants. Rappelons que les caps se mesurent en degrés à partir de la direction du nord géographique.



   L'instrument selon l'invention est défini par la revendication 1.



   Le dessin ci-annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   L'instrument représenté est constitué par une plaque rectangulaire 10 dans la partie inférieure de laquelle sont montés deux disques coaxiaux, un disque fixe 11 et un disque 12 que   l'on    peut orienter, en le faisant pivoter manuellement autour de l'axe commun
 13 des deux disques.



   Le disque   1 1    présente des indications cardinales N, E, S, W (NE,
SE,   SW,    NW), et à partir du nord (N), une graduation angulaire 14 s'étendant dans le sens horaire de   0    à 360 degrés. Le disque mobile
 12 comporte une zone périphérique transparente 15 qui recouvre la graduation 14 et une zone centrale partagée en trois secteurs 17, 18 et 19.



   La bissectrice du secteur 17 correspond à la ligne d'action d'un vecteur radial 20, dirigé vers l'axe 13, qui simule la direction   d'où    vient le vent. Les disques   1 1    et 12 servent à déterminer l'amure,
I'allure et la dérive du bateau en fonction du cap.



   Pour obtenir ces indications, on oriente le disque 12 de manière à faire coïncider le vecteur radial 20 avec la valeur lue sur la graduation 14 correspondant à la direction d'où vient le vent, puis on repère, toujours sur cette graduation, la valeur correspondant au cap considéré. Si cette valeur se trouve en regard du secteur 18, le bateau devra naviguer tribord amures et, en regard du secteur 19, bâbord amures. L'allure et la dérive correspondante sont déterminées par les indications situées sur le rayon correspondant. Si nécessaire, on pourra procéder par interpolation.

 

   L'instrument comprend encore un tableau 21, situé à la partie supérieure de la plaque 10, permettant d'une part de consigner les facteurs modifiant ou faussant le cap (courant, dérive, déclinaison, déviation) exprimés en degrés, les corrections correspondantes, et d'inscrire les divers caps obtenus après avoir tenu compte successivement de ces diverses corrections. Ce tableau est composé de trois colonnes 22, 23 et 24. La colonne 22 comporte quatre cases dans lesquelles on écrira les valeurs du courant, de la dérive, de la déclinaison et de la déviation (exprimées en degrés). La colonne 23 comporte neuf cases dont quatre sont alignées horizontalement sur les cases de la colonne 22. Dans les cases alignées, on reportera les corrections à apporter aux caps, c'est-à-dire les valeurs des facteurs  courant ,  dérive ,  déclinaison ,  déviation  changées de signe.  



  Dans la première case, on inscrira le cap sur la route de fond puis, en additionnant algébriquement a ce cap la correction correspondant au courant, on trouvera le cap vrai que   l'on    reportera dans la troisième case. A ce cap, on ajoutera la valeur algébrique de la correction correspondant à la dérive figurant dans la quatrième case, et ainsi de suite, pour obtenir finalement le cap compas après avoir tenu compte des corrections correspondant à la déclinaison et à la déviation. Le dernier cap obtenu inscrit à la neuvième case sera le cap compas. La colonne 24, dans laquelle on inscrit des valeurs correspondant à celles figurant dans la colonne 23, sera utilisée dans le cas inverse où   l'on    part du cap compas pour déterminer le cap sur la route de fond.

  Dans ce cas, on commencera par inscrire à la neuvième case le cap compas, puis on effectuera les opérations inverses au cas précédent en reportant dans les cases correspondant à celles de la colonne 22 non plus les corrections, mais les valeurs de la déviation, de la déclinaison, de la dérive et du courant. On obtiendra ainsi, par addition algébrique à partir du bas, les valeurs des différents caps pour obtenir finalement à la première case le cap sur la route de fond.



   L'instrument est complété dans la partie médiane de la plaque 10 par des graphiques indiquant de quelle manière on détermine l'influence du courant sur le cap et le signe qu'il convient d'attribuer à ce facteur.



   En résumé, I'instrument permet de déterminer, en éliminant pratiquement tous les risques d'erreurs, I'amurc,   l'allure,    la dérive. le cap vrai, le cap compas, connaissant le cap sur la route de fond. la vitesse du bateau, I'intensité et la direction du courant, la déclinaison et la déviation.



   Pour pouvoir réutiliser le tableau 21   aprés    avoir effectué un parcours déterminé et reporté toutes les indications le concernant dans le livre de bord ou un carnet ad hoc, la plaque 10 est recouverte d'une feuille transparente sur laquelle on inscrit effectivement, avec une plume ou un crayon soluble à l'eau, les indications portées dans les cases de manière à pouvoir les effacer et rendre ainsi les cases libres pour un nouveau parcours.

 

   Pour illustrer l'emploi de ce tableau, on a porté dans les cases correspondantes les valeurs des caps successifs pour l'exemple suivant:
 Cap de la route de fond = 270
 Courant: +10"    Dérive: -3"   
 Déclinaison:   + 7"   
 Déviation: - 7"
 Cet exemple suppose que le courant a été déterminé préalablement par un graphique et la dérive au moyen des disques 11 et 12, à partir de la direction et de l'intensité du courant et de la direction du vent. 

Claims (5)

  1. REVENDTCATIONS 1. Instrument pour la navigation à voile, permettant de déterminer ramure, I'allure et la dérive en fonction du cap et de la direction d'où vient le vent, caractérisé par le fait qu'il est constitué par deux disques coaxiaux (I1, 12) que l'on peut déplacer angulairement l'un par rapport â l'autre autour de leur axe commun (13), I'un de ces disques comportant une graduation (14) s'étendant sur 360 , L'autre étant partagé en trois secteurs (17, 18, 19), un premier secteur (17) correspondant à l'angle mort de navigation du bateau et présentant un vecteur radial (20) simulant la direction d'où vient le vent, et deux autres secteurs symétriques (18,
    19) correspondant aux amures tribord et bâbord et sur lesquels figurent des indications relatives aux allures et aux dérives correspondantes, le tout de maniére qu'en faisant edincider, par rotation relative desdits disques (18, 19), ledit vecteur (20) avec la direction d'où vient le vent repérée sur ladite graduation (14), la valeur du cap envisagée repérée sur la même graduation (14) indique, selon que cette valeur se trouve en regard du premier secteur (17) ou de l'un des deux autres secteurs (18, 19), que ce cap est impossible ou qu'il correspond à l'amure, I'allure et la dérive indiquées en regard de cette valeur.
  2. 2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le secteur (18) correspondant à tribord amures est de couleur rouge et le secteur (19) correspondant à bâbord amures de couleur verte.
  3. 3. Instrument selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux disques (Il, 12) sont montés sur une plaque (10) comportant des cases formant des colonnes (22, 23, 24).
  4. 4. Instrument selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite plaque (10) comporte encore des indications graphiques destinées à faciliter la détermination du facteur courant et du signe qu'il faut lui attribuer.
  5. 5. Instrument selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la plaque (10) est recouverte d'une feuille transparente pour inscrire les indications portées dans les cases.
    Le navigateur qui veut amener son bateau à la destination voulue sera continuellement confronté au probléme de la transformation des caps. Dans le premier cas, il partira de la route sur fond tracée sur la carte en convertissant les différents caps, pas à pas, selon l'influence du courant, de la dérive, de la déclinaison et de la déviation, pour arriver au cap compas et, dans le deuxième cas, en supposant avoir changé le cap compas, il convertira, pas à pas, les différents caps selon l'influence de la déviation, de la déclinaison, de la dérive et du courant, pour arriver à la route de fond.
    Ces facteurs, le courant , qui déporte le bateau selon sa direction et sa vitesse, la dérive , due au vent, qui dépend de l'allure du bateau et de la force du vent, la déclinaison , qui dirige l'aiguille du compas en direction du nord magnétique, et la déviation , qui fait encore dévier l'aiguille du compas, selon les caps magnétiques et les influences va riables des masses ferreuses ou des champs électromagnétiques propres au bateau, se mesurent par les angles en degrés par rapport à la route respective du bateau.
    Un autre élément déterminant pour ces conversions de caps est le comportement du bateau par rapport au vent. On distingue les allures de près (du près serré au petit largue) pour lesquelles le bateau remonte au vent et les allures portantes pour lesquelles le bateau se déplace avec le vent (du largue jusqu'au vent arrière) et, d'autre part, les amures qui précisent si le bateau reçoit le vent de droite = tribord amures, ou de gauche = bâbord amures, dans le sens de la marche du bateau. C'est donc la direction du vent qui détermine l'allure et l'amure du bateau.
    La détermination de l'allure et de l'amure n'est pas toujours facile pour tout le monde, même pour le navigateur confirmé. A ce problème se joint celui du signe à utiliser en positif ou en négatif selon les cas.
    Expliquons plus précisément comment on procède pour la conversion de la route de fond au cap compas. Le premier pas à franchir est l'examen du courant que l'on détermine généralement selon sa vitesse et sa direction. L'angle qui forme la route du fond avec la route de surface ainsi trouvé est l'angle du courant. La route surface sera modifiée selon la valeur de la dérive et sa somme sera le cap vrai. Le cap vrai devra être rectifié selon la valeur de la déclinaison, ce qui montre le cap magnétique qui, rectifié selon la valeur de la déviation, amène finalement au cap compas. Le navigateur dit: du vrai (= carte) au faux (= cap compas) utiliser faux signes, c'est-àdire, si un de ces éléments a un signe positif, il faut mettre le signe négatif et, si le signe est négatif, il faut le modifier en positif.
    Quand la conversion du cap va dans l'autre sens, c'est-à-dire du cap compas à la route de fond, l'ordre des éléments se suit également dans l'autre sens. Le marin dit: du faux (= cap compas) au vrai (= carte) utiliser vrais signes, c'est-à-dire, si un des éléments a un signe positif, il reste positif et, si un des éléments est négatif, il reste négatif.
    L'objet de la présente invention, une combinaison d'un disque de détermination de routes et d'amures et d'une tabelle de conversion de caps, est un instrument pour la navigation à voile qui permet de déterminer rapidement, simplement et sans risque d'erreurs, I'amure, I'allure et la valeur de la dérive en fonction de la direction d'où vient le vent. De plus, certaines formes d'exécution privilégiées, notamment celle qui est représentée au dessin, permettent de déterminer avec une très grande sécurité, à partir du courant, de la dérive, de la déclinaison et de la déviation, les caps correspondants. Rappelons que les caps se mesurent en degrés à partir de la direction du nord géographique.
    L'instrument selon l'invention est défini par la revendication 1.
    Le dessin ci-annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
    L'instrument représenté est constitué par une plaque rectangulaire 10 dans la partie inférieure de laquelle sont montés deux disques coaxiaux, un disque fixe 11 et un disque 12 que l'on peut orienter, en le faisant pivoter manuellement autour de l'axe commun 13 des deux disques.
    Le disque 1 1 présente des indications cardinales N, E, S, W (NE, SE, SW, NW), et à partir du nord (N), une graduation angulaire 14 s'étendant dans le sens horaire de 0 à 360 degrés. Le disque mobile 12 comporte une zone périphérique transparente 15 qui recouvre la graduation 14 et une zone centrale partagée en trois secteurs 17, 18 et 19.
    La bissectrice du secteur 17 correspond à la ligne d'action d'un vecteur radial 20, dirigé vers l'axe 13, qui simule la direction d'où vient le vent. Les disques 1 1 et 12 servent à déterminer l'amure, I'allure et la dérive du bateau en fonction du cap.
    Pour obtenir ces indications, on oriente le disque 12 de manière à faire coïncider le vecteur radial 20 avec la valeur lue sur la graduation 14 correspondant à la direction d'où vient le vent, puis on repère, toujours sur cette graduation, la valeur correspondant au cap considéré. Si cette valeur se trouve en regard du secteur 18, le bateau devra naviguer tribord amures et, en regard du secteur 19, bâbord amures. L'allure et la dérive correspondante sont déterminées par les indications situées sur le rayon correspondant. Si nécessaire, on pourra procéder par interpolation.
    L'instrument comprend encore un tableau 21, situé à la partie supérieure de la plaque 10, permettant d'une part de consigner les facteurs modifiant ou faussant le cap (courant, dérive, déclinaison, déviation) exprimés en degrés, les corrections correspondantes, et d'inscrire les divers caps obtenus après avoir tenu compte successivement de ces diverses corrections. Ce tableau est composé de trois colonnes 22, 23 et 24. La colonne 22 comporte quatre cases dans lesquelles on écrira les valeurs du courant, de la dérive, de la déclinaison et de la déviation (exprimées en degrés). La colonne 23 comporte neuf cases dont quatre sont alignées horizontalement sur les cases de la colonne 22.
    Dans les cases alignées, on reportera les corrections à apporter aux caps, c'est-à-dire les valeurs des facteurs courant , dérive , déclinaison , déviation changées de signe. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH1961/84A 1984-04-21 1984-04-21 Instrument pour la navigation a voile. CH659128A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1961/84A CH659128A5 (fr) 1984-04-21 1984-04-21 Instrument pour la navigation a voile.
PCT/CH1984/000173 WO1985004952A1 (fr) 1984-04-21 1984-10-30 Instrument pour la navigation a voile
EP84903943A EP0179069A1 (fr) 1984-04-21 1984-10-30 Instrument pour la navigation a voile
AU35062/84A AU3506284A (en) 1984-04-21 1984-10-30 Instrument pour la navigation a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1961/84A CH659128A5 (fr) 1984-04-21 1984-04-21 Instrument pour la navigation a voile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH659128A5 true CH659128A5 (fr) 1986-12-31

Family

ID=4222650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1961/84A CH659128A5 (fr) 1984-04-21 1984-04-21 Instrument pour la navigation a voile.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0179069A1 (fr)
AU (1) AU3506284A (fr)
CH (1) CH659128A5 (fr)
WO (1) WO1985004952A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633244A1 (fr) * 1988-06-24 1989-12-29 Simeon Edouard Dispositif de lecture pour correler differents parametres de navigation d'un bateau a voile
FR2670003B1 (fr) * 1990-11-29 1997-06-06 Vecchia Robert Un instrument d'aide a la navigation a la voile.
GB2337143A (en) * 1998-01-09 1999-11-10 Barry William Charman Navigational instrument
ITPN20080063A1 (it) * 2008-07-23 2008-10-23 Valerio Pontarolo Regolo goniometrico delle andature di supporto alla navigazione a vela
GB2471785B (en) * 2010-08-23 2011-07-06 Jab Sailing Ltd Wind indicator device for sailing

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2485674A (en) * 1945-05-21 1949-10-25 Earle E Suiter Navigational plotting instrument
US2433984A (en) * 1945-06-08 1948-01-06 Vries George T De Navigation instrument
DE2015455C3 (de) * 1970-04-01 1974-03-07 Hans-Friedrich Dr.Oec. Zuerich Pauls (Schweiz) Kursumrechnungsgerät für die Navigation
FR2092717A1 (fr) * 1970-06-11 1972-01-28 Michel Soudre Règle de navigation à voile
FR2286751A1 (fr) * 1974-10-02 1976-04-30 Gouard Philippe Dispositif de visualisation des allures d'un voilier par rapport au vent

Also Published As

Publication number Publication date
AU3506284A (en) 1985-11-15
EP0179069A1 (fr) 1986-04-30
WO1985004952A1 (fr) 1985-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1323917C (fr) Systeme de navigation terrestre visualisant en temps reel la position d'un vehicule
US8135504B2 (en) Navigational planning and display method for the sailor's dilemma when heading upwind
CN101233014A (zh) 用于将例如电话托架或导航装置等装置安装到表面的支座
US2238190A (en) Instrument for course and position plotting
CH659128A5 (fr) Instrument pour la navigation a voile.
EP0174219B1 (fr) Calculateur des vents et de route pour la navigation
US4499665A (en) Course correction calculator
FR2736715A1 (fr) Dispositif de navigation marine a l'aide des donnees fournies par un g.p.s, permettant de se positionner sur une carte, de s'orienter et de tracer sa route avec facilite
WO1995025259A1 (fr) Aide a la navigation, au positionnement et/ou a l'orientation
EP2630445B1 (fr) Systeme et procede de cartographie avec representation de manoeuvres
EP0331545A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination du cap avec vent (ou avec courant) d'un véhicule aérien (ou nautique)
CH644690A5 (fr) Instrument de mesure d'angle.
FR2584837A1 (fr) Calculateur simple pour resoudre la triangulation de trois vecteurs variables
FI67261B (fi) Navigeringsanordning
FR2761770A1 (fr) Taximetre pour la mesure de la deviation des compas fixes sur les navires
FR2670003A1 (fr) Un instrument d'aide a la navigation a la voile.
US4103425A (en) Marine navigational protractor
JP3091971U (ja) 自転車走行経路記録装置
Dijksterhuis et al. Land ho! Changing conceptions of space in 18th-century coastal profiles
Ferguson Automatic surveying instruments and their practical uses on land and water
FR2483074A1 (fr) Calculateur de navigation cotiere
Merrifield A Treatise on Navigation for the Use of Students
BE358616A (fr)
FR2538534A1 (fr) Instrument de mesure d'angles pour la resolution de triangles spheriques particuliers
Macrez Cadrans solaires d'azimut (projections orthographique et stéréographique)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased