CH658924A5 - Installation d'alarme d'incendie. - Google Patents

Installation d'alarme d'incendie. Download PDF

Info

Publication number
CH658924A5
CH658924A5 CH2446/84A CH244684A CH658924A5 CH 658924 A5 CH658924 A5 CH 658924A5 CH 2446/84 A CH2446/84 A CH 2446/84A CH 244684 A CH244684 A CH 244684A CH 658924 A5 CH658924 A5 CH 658924A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fire
call
current
detection
signal
Prior art date
Application number
CH2446/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Machida Haruchika
Yuchi Sadataka
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP7514583U external-priority patent/JPS59182795U/ja
Priority claimed from JP17370183A external-priority patent/JPS6065398A/ja
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH658924A5 publication Critical patent/CH658924A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/04Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using a single signalling line, e.g. in a closed loop
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B26/00Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station
    • G08B26/001Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station with individual interrogation of substations connected in parallel
    • G08B26/002Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station with individual interrogation of substations connected in parallel only replying the state of the sensor

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Description

La présente invention concerne une installation d'alarme d'incendie comprenant une pluralité de détecteurs de feu connectés en parallèle par des lignes de transfert de signaux conduisant à un central de signaux, pour détecter un changement des phénomènes physiques ambiants causé par le feu et répondre au central de signaux avec un signal de détection.
Dans les installations d'alarme d'incendie conventionnelles, la communication sous la forme d'une information analogique entre une pluralité de détecteurs de feu, chacun comprenant des moyens de détection analogique, et un central de signaux est obtenu en appelant les détecteurs de feu de la station d'appel par des signaux codés et en y répondant avec des signaux également codés venant des détecteurs de feu. Les signaux codés émis par le central des signaux comprend des impulsions codées pour chacun des détecteurs de feu, chaque signal étant composé d'un bit d'adresse, d'un bit de réponse et d'un bit de contrôle. Le central de signaux appelle de manière séquentielle le détecteur respectif en transmettant les impulsions codées dont les bits d'adresse sont différents et détermine un feu s'il reçoit une réponse par l'un ou l'autre des détecteurs de feu.
Néanmoins, ces installations d'alarme de feu conventionnelles doivent être munies d'un circuit de codage très coûteux pour chacun des détecteurs de feu. D'autre part, si une pluralité de types de moyens de détection sont utilisés dans les installations d'alarme d'incendie et que ces types de moyens de détection doivent être identifiés, le nombre de bits demandés pour l'appel et la réponse est considérablement augmenté et il faut un temps important pour le traitement des informations.
Dans une autre installation conventionnelle d'alarme de feu, les détecteurs de feu sont appelés par des signaux codés et les détecteurs y répondent sous la forme d'un changement de la quantité du courant. Dans ces installations, le central des signaux appelle les détecteurs de feu en utilisant trois lignes, soit une ligne d'alimentation, une ligne commune et une ligne de transmission des signaux. Le nombre de lignes peut être réduit à deux et la ligne de transmission des signaux peut être utilisée en commun avec la ligne commune. Mais les détecteurs respectifs sont considérés comme des impédances électriques et un courant passe à travers la ligne de transfert des signaux ou la ligne commune dans des conditions de contrôle normales. Par conséquent, si un circuit oscillant à l'intérieur d'un détec5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
658 924
teur de feu est excité ou désexcité, la valeur du courant est modifiée et le changement n'est pas distingué du signal. Ainsi un mauvais fonctionnement peut être produit. Il existe également un autre problème lorsque le nombre de détecteurs de feu est augmenté, les courants circulant dans la ligne de transfert des signaux augmentent également et pour cette raison il existe une limitation du nombre de détecteurs de feu que l'on peut connecter à un simple central de signaux. Il existe également un autre problème lorsqu'un détecteur de feu détecte un incendie, le courant consommé par le détecteur augmente et le rapport signal/bruit du signal de détection, qui doit retourner au central de signaux sous la forme d'une modification de la composante continue du courant, est abaissé.
L'installation d'alarme d'incendie selon la présente invention permet de pallier ces inconvénients et elle est caractérisée par le fait que les lignes de transfert de signaux conduisant aux détecteurs respectifs sont les lignes d'alimentation, chaque détecteur de feu étant conçu pour recevoir des impulsions d'horloge d'appel superposées à la tension d'alimentation et transmis du central à travers les lignes d'alimentation/transfert de signaux et retournant le signal de détection au central de signaux sous la forme d'un courant, que le central de signaux comprend des moyens de commande d'appel générant les impulsions d'horloge d'appel en transmettant une impulsion d'horloge d'appel à un détecteur de feu, une temporisation étant prévue entre les impulsions d'appel pour détecter au moins une composante continue du courant et une temporisation pour détecter le courant de détection, des moyens de détection de courant pour détecter la composante continue du courant et le courant de détection, et des moyens d'alarme donnant l'alarme d'incendie si un incendie est déterminé sur la base de la valeur du signal sortant d'un dispositif de calcul.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La figure 1 est une représentation schématique d'un exemple de la présente invention.
La figure 2 est une représentation schématique de détecteurs de feu, chacun comprenant différents types de moyens de détection.
La figure 3 est une représentation schématique d'un circuit se trouvant dans chacun des détecteurs de feu.
Les figures 4 et 5 sont des représentations du circuit électrique, d'un circuit capteur représenté à la figure 3.
La figure 6 est une représentation graphique montrant les différents niveaux des signaux de courant émis par les capteurs-types.
La figure 7 est une représentation schématique des différents moyens compris dans un microcalculateur du central des signaux.
La figure 8 est une représentation schématique en fonction du temps de la relation entre l'horloge d'appel, le mode de transmission et un numéro d'état.
La figure 9 est une représentation de temps montrant les temporisations supplémentaires prévues entre les appels d'horloge et allouées aux moyens de détection respectifs dans les détecteurs de feu.
La figure 10(a) est une représentation en fonction du temps montrant la détection d'un signal de courant sous la forme analogique.
La figure 10(b) est une représentation en fonction du temps montrant un signal de détection représentant le feu.
Les figures 1 l(a) et (b) sont des représentations en fonction du temps montrant les procédures de saisie des informations d'un détecteur de feu.
La figure 12 est une représentation en fonction du temps montrant la relation entre l'appel par des capteurs-types et l'appel des informations de détection.
La figure 13 est une représentation schématique montrant les branchements des équipements à commander au détecteur de feu.
La figure 14 est une représentation schématique en fonction du temps de la réponse d'un détecteur de feu au central des signaux.
La figure 15 est une représentation schématique en fonction du temps des instructions de commande pour la transmission de commande dans l'exemple de la figure 14.
La figure 16 est un organigramme de la transmission de commande de la figure 14.
Sur les figures 1 et 2, la référence 1 désigne un central de signaux duquel une paire de lignes 2, 3 sont tirées. Les lignes 2 et 3 sont utilisées aussi bien pour l'alimentation que le transfert des signaux. Une pluralité de détecteurs de feu 4a à 4n sont connectés en parallèle les uns aux autres à travers les lignes 2 et 3. Chacun des détecteurs de feu 4a à 4n est muni des moyens de détection tels que capteur de fumée du type à ionisation 5, capteur de fumée du type photoélectrique 6, capteur de chaleur 7 et capteur de gaz 8. Lorsque deux ou plusieurs moyens de détection sont utilisés dans les détecteurs 4a à 4n, le mécanisme de détection des moyens de détection diffère l'un de l'autre. Chacun des moyens de détection émet un signal de détection analogique correspondant respectivement à la densité de la fumée, la température de la chaleur et la densité de gaz.
Le central des signaux 1 comprend un microcalculateur 10 qui commande la transmission et détermine s'il y a incendie. Une résistance 11 et un convertisseur analogique digital coopèrent avec le microcalculateur 10 pour constituer un moyen de détection de courant. Dans ce moyen de détection de courant, un courant circulant à travers la ligne de transmission des signaux 3 en tant que composante continue et un signal de détection retournant par les détecteurs respectifs 4a à 4n sous la commande du microcalculateur 10 sont détectés et les valeurs analogiques détectées sont converties en valeurs numériques et entrées dans le microcalculateur 10 à travers l'interface 13. Un circuit de commande d'appel 14 transmet les impulsions de mise à zéro et les impulsions d'horloge d'appel superoposées au voltage d'alimentation, aux détecteurs de feu respectifs 4a à 4n sous le contrôle du microcalculateur 10 [voir également figures 8, 10(a) et (b)]. L'installation comprend également une source d'alimentation 15 et un circuit d'alarme 16.
Chacun des détecteurs de feu 4a à 4n comprend un circuit de contrôle 17 (voir figure 3) qui est un dispositif déterminant l'appel, adapté pour recevoir des impulsions de mise à zéro et des impulsions d'horloge d'appel transmises par le central de signaux 1 à travers la ligne de transmission des signaux 2 et reconnaît s'il est appelé en comptant les impulsions d'horloge d'appel. Le circuit de commande 17 fonctionne également comme un moyen de transmission transmettant les informations selon le type de capteurs incorporés dans les détecteurs respectifs et les informations de détection à travers un circuit source de courant 18 utilisant le temps libre entre les impulsions d'horloge d'appel. L'adresse du circuit de commande respectif 17 est réglée par un circuit de réglage d'adresses 19 et cette adresse peut être changée extérieurement. On a également prévu un dispositif de stabilisation de tension. Chacun des circuits capteurs 20, 21 comprend des moyens de détection. Dans le circuit capteur 20, par exemple, un capteur de fumée 5 du type à ionisation est inclus, comme illustré à la figure 4, comprenant une électrode extérieure 22, une électrode intermédiaire 23 et une électrode intérieure 25 munie d'une source radioactive 24. Un transistor à effet de champ 26 est connecté à l'électrode intermédiaire 23 et son degré de conductivité varie selon la densité de la fumée. Le transistor à effet de champ 26 est connecté par la source S à une résistance de charge R0 et la source S est en plus connectée à la borne négative d'entrée d'un amplificateur opérationnel 27. Une résistance Rj de contre-réaction est connectée entre l'entrée négative et la sortie de l'amplificateur opérationnel. La borne d'entrée de l'amplificateur opérationnel est alimentée par une tension réglable d'une résistance variable VRj à travers une résistance R3. La sortie de l'amplificateur opérationnel 27 est connectée à la base d'un transistor TR[, lequel est à son tour couplé à un transistor TR2 à travers une résistance R4. Le transistor TR2 est connecté à un central de traitement des signaux 28 ; ainsi un signal de réglage pour commander l'émission d'un signal de détection peut être appliqué à la base du transistor TR2 par une borne S2 de la station de traitement des signaux 28 à travers une résistance Rs. Le collecteur du transistor TR! est couplé au circuit source de courant 18 comme illustré à la figure 3. Pour obtenir une information de sortie par le capteur-type du circuit capteur 20, un circuit composé d'un transistor TR3 et une diode Zener ZD sont montés en série et connectés en parallèle avec la résistance R0, de sorte qu'un
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
658924
4
signal de réglage pour commander la transmission de l'information par les capteurs-types est appliqué à la base du transistor TR3 venant d'une borne S! du central du traitement des signaux 28.
Avec un tel arrangement du circuit capteur 20 si la tension de sortie de l'amplificateur opérationnel 27 est V0, celle de réglage de la résistance variable VRj est V2 et celle de la source du transistor à effet de champ 26 est V3, alors le signal émis par les capteurs-types représentant les capteurs de fumée du type à ionisation 5 est fourni comme la tension de sortie V0 de l'amplificateur opérationnel 27 et est donné par la relation:
V0 = (V2-V3)-(R1/R2)
Si le signal des capteurs-types est V0 = 0, la résistance variable VR! est réglée de sorte que la tension V2 soit égale à la tension V3 en réglant le signal de capteurs-types comme V0=0 le central de traitement des signaux 28 émet des signaux de réglage par les bornes S, et S2 en réponse au signal venant du circuit de commande 17 lorsqu'il est appelé par le central des signaux et le circuit est réglé pour que la condition Vo=0 soit remplie en allumant le transistor TR3 par le signal de réglage de la borne Sj. Puisque le transistor TR2 est rendu conducteur par le signal de réglage venant de la borne S2, le transistor TRj produit un signal de sortie vers le circuit source de courant 18 avec la sortie de l'amplificateur opérationnel 27 correspondant au signal de réglage de capteur-type; ainsi le signal par type est transmis.
Le circuit capteur 21 de la figure 5 comprend un capteur de fumée du type photoélectrique, lequel est représenté comme un bloc 29 à la figure 5. Ce circuit capteur 21 comprend un central de traitement des signaux 30 similaire au central de traitement des signaux 28 du circuit 20 de la figure 4 et la sortie d'une détection par les blocs 29 est couplée à l'entrée positive d'un amplificateur opérationnel à travers une résistance R6 dont l'entrée est mise à terre à travers un transistor TR4. La base du transistor TR4 est connectée à la borne Sj du central de traitement des signaux 30 à travers une résistance R7. La borne Sj émet un signal de réglage en réponse à l'appel par type. La sortie de l'amplificateur opérationnel 27 est connectée à la base d'un transistor TR5 à travers une résistance R8 et l'émetteur du transistor TR5 est connecté en série avec un transistor TRa à travers une résistance RQ. Une borne du central du traitement des signaux 30, prévue pour la sortie d'un signal de réglage prévoyant la transmission d'une temporisation réglant les temps des informations par type et des informations de détection, est connectée à la base du transistor TRe à travers une résistance Ri0. Un circuit série composé d'un transistor TRS et d'une résistance R9 est connecté en parallèle avec un circuit série composé d'une résistance variable VR2 et d'un transistor TR7. La base du transistor TR7 est connectée à une borne S1 du central de traitement de signaux 30 à travers une résistance Rj i de sorte à rendre le transistor TR7 conducteur par le signal de réglage d'appel des capteurs-types. Le collecteur de transistor TR5 est connecté au circuit source de courant 18 comme illustré à la figure 2. Le réglage du signal par les capteurs-types du circuit capteur 21 comme illustré à la figure 5 est obtenu par la résistance variable VR2. Plus précisément, lorsque l'appel est reçu par les capteurs-types, les signaux de réglage sortant des bornes S! et S2 du central de traitement des signaux 30 et l'entrée du signal de détection dans l'amplificateur opérationnel 27 est interrompu à cause du fait que le transistor TR4 est rendu conducteur pour mettre hors service le transistor TR5. En même temps, les transistors TR6 et TR7 conduisent pour faire circuler un courant de réglage It à travers la résistance variable VR2. Le courant de réglage Ix est transmis au circuit 18 comme un signal émis par les capteurs-types. D'un autre côté, à l'appel des informations de détection, le central de traitement des signaux 30 émet un signal de réglage seulement par la borne S2 pour faire conduire le transistor TR6. Puisque les transistors TR4 et TR7 sont alors dans un état de non-conduction, le courant de détection I2, déterminé par la commande du transistor TRS et par la sortie de l'amplificateur 27, est transmis au circuit 18.
Chacun des détecteurs de feu restants comprend des circuits de détection similaires. Les niveaux des courants des signaux émis par les capteurs-types, lesquels sont transmis par les circuits capteurs 20 et 21 ou les autres circuits capteurs, sont, par exemple, comme ceux représentés à la figure 6.
Si les valeurs minimum et maximum du courant transmis par les détecteurs respectifs au central des signaux et supposées comme étant IL, respectivement IH, l'intervalle allant de IL à IH est divisé à des étages correspondant au nombre de bits du traitement numérique dans le central des signaux, par exemple 16 étages correspondant au nombre du traitement numérique, par exemple 4 bits, et les niveaux de base de courant émis par le capteur-type sont déterminés de sorte qu'ils diffèrent quant au niveau comme représenté sur la figure par I01 à I0„ correspondant aux différents types de capteurs, par exemple un capteur de fumée du type à ionisation, un capteur de fumée du type photoélectrique, un capteur de chaleur et un capteur de gaz. Ainsi, les courants de détection émis par les capteurs-types sont prédéterminés dans le détecteur de feu respectif, de sorte que les étages de courant doivent correspondre aux mécanismes de détection des moyens de détection. Bien que la direction des courants émis par les capteurs-types et le courant de détection soient opposés à la sortie 8 du circuit capteur 20 et à la sortie D du circuit capteur 21, le courant par types et les courants de détection sont ajustés de sorte à avoir la même direction, de sorte qu'ils soient détectés dans le circuit source de courant 18.
Comme représenté à la figure 7, le microcalculateur 10 comprend des moyens de commande 31, des moyens de traitement de signaux 32, des informations par les moyens de détermination des capteurs-types 33, des moyens de calcul 34, des moyens d'alarme 35 et des mémoires RAM et ROM.
Les moyens de commande 31 constituent les moyens de commande d'appel en collaboration avec les signaux de commande d'appel 14 et les moyens de traitement des signaux 32. L'intervalle entre l'impulsion de mise à zéro 1 à n est divisé à un nombre prédéterminé d'états comme illustré à la figure 8. Après la mise sous tension dans les détecteurs respectifs 4a à 4n, les moyens de détection sont excités à l'état N° 3 (composante continue du courant), le courant de détection est émis à l'état N° 4, un courant de régime est émis à l'état N° 5, et à l'état 6 est émis un courant par le capteur-type. Le courant émis par le capteur-type à l'état N° 6 est d'abord emmagasiné dans une mémoire RAM. La détection aux états Nos 3 à 5 peut être omise si on le désire. Pour le deuxième cycle et ainsi de suite, les impulsions suivantes de mise à zéro sont transmises pendant l'état N° 6, sauf si on le demande différemment et que les courants des états respectifs Nos 3 et 5 sont détectés. Le central de traitement des signaux 32 émet un signal de commande par les moyens de commande 31, par exemple un signal répondant aux appels pour des informations par les capteurs-types ou des informations de détection pour activer les circuits de commande d'appel 14. Les moyens de traitement 32 reçoivent et traitent des informations par les capteurs-types ou des informations de détection des détecteurs de feu respectifs 4a à 4n retournées par la ligne 3 et superposées à la composante continue du courant circulant dans la ligne de traitement des signaux 3.
L'information par les moyens de détermination des capteurs-types 33 comprend des moyens de réglage 36 déterminant la valeur de référence, lesquels ne déterminent pas seulement les capteurs-types et le nombre de moyens de détection analogiques, par exemple capteur, dans les détecteurs de feu respectifs 4a à 4n selon le contenu des informations reçues par les capteurs-types et la durée, mais règlent la valeur de référence déterminant la détection de feu dans les moyens de détection respectifs et des moyens de commande d'enregistrement de données 37, lesquels changent la durée d'émission des impulsions d'horloge d'appel basées sur la détermination du nombre des moyens de détection et de la détermination de la détection de feu et ajustent le temps libre entre les impulsions d'horloge d'appel pour commander l'enregistrement de données par le détecteur de feu respectif 4a à 4n.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
658 924
Les moyens de calculation 34 permettent différents calculs basés sur les valeurs de courant reçues par les moyens de traitement de signaux 32. Plus précisément, ils effectuent la comparaison de la valeur de la composante continue du courant traversant la ligne de transfert des signaux 3 et la valeur du courant émise par les capteurs-types, la comparaison de la valeur de la composante continue du courant et de la valeur du courant de détection et ainsi de suite. Le résultat du calcul par les moyens de calcul 34 en relation avec les courants émis par les capteurs-types est transmis aux moyens de détermination de capteurs-types 33 comme information émise par les capteurs-types.
Les moyens d'alarme 35 déterminent qu'il y a un feu sur la base de la valeur de sortie, laquelle est basée sur les calculs des moyens de calcul 34, par exemple le résultat de la comparaison de la valeur de la composante continue du courant et de la valeur du courant de détection. La procédure de détermination d'un feu sera maintenant décrite en se référant aux représentations de la figure 10 sous la forme des signaux de réception et de traitement des informations émises par les capteurs-types et des informations de détection. Lorsque les impulsions d'horloge d'appel sont transmises par le central des signaux 1, le détecteur de feu appelé 4a à 4n émet un courant par les capteurs-types ou un courant de détection Is pendant la durée des états Nos 6 et 4 comme indiqué sur la figure 8. Entretemps, la composante continue du courant I0 est détectée pendant la durée de l'état 3 immédiatement avant que le courant émis par les capteurs-types ou les courants de détection Is soit reçu. Lorsque le courant émis par le capteur-type ou le courant de détection Is est reçu, la différence par rapport à la composante continue du courant I0 (Is—Iq) est calculée et les types des capteurs dans les détecteurs de feu respectifs ou des conditions anormales, telles que par exemple un feu, sont déterminées sur la base du résultat du calcul de la valeur de Is —10 [figure 10(b)].
A la figure 8, la détection d'un courant est obtenue seulement en se référant à un des moyens de détection sélectionnés auparavant. Cependant, le détecteur de feu respectif 4a à 4n a une pluralité de moyens de détection 5 à 8 comme représenté à la figure 2 et si l'appel et la détection sont réalisés respectivement par rapport à tous les moyens de détection 5 à 8, la génération de la durée des impulsions d'horloge d'appel par les circuits de commande d'appel 14 doit être réglée pour prévoir une temporisation supplémentaire et allouer cette temporisation supplémentaire à des états pour la détection en relation avec les moyens de détection 5 à 8.
En se référant maintenant aux figures 8 à 12(a) et (b), l'opération sera décrite selon la procédure et le traitement par le microcalculateur 10 comme représenté à la figure 11. Lorsque la source d'alimentation 15 du central des signaux 1 est mise en service, les moyens de commande 31 du microcalculateur 10 instruisent les circuits de commande d'appel 14 d'effectuer la transmission de commande à travers les moyens de traitement des signaux 32 et les impulsions de mise à zéro sont transmises au bloc a.
Chacun des moyens de détection est initialisé par les impulsions de mise à zéro. Lorsque la première impulsion d'horloge d'appel est transmise au bloc b, par exemple, le détecteur de feu 4a reconnaît qu'il est appelé et retourne un courant émis par les capteurs-types des moyens de détection qui y sont connectés. Pendant ce temps, la composante continue du courant, le courant de détection et le courant de régime sont également transmis, mais la détection de ces courants est laissée à la discrétion de l'utilisateur. Au bloc c, l'information par les moyens 33 déterminant les capteurs-types du calculateur 10 détermine les types des mécanismes des moyens de détection et le nombre pour qu'ils soient emmagasinés dans la mémoire RAM et règle les références pour la détermination de la détection d'un feu correspondant aux capteurs-types des moyens de détection. Au bloc d, la dernière adresse n est reconnue et l'enregistrement de données par les capteurs-types est complété. Après l'enregistrement complet des informations par les capteurs-types, l'instruction est transmise au circuit d'appel pour enregistrer les informations de détection dans un mode normal au bloc e et une seconde impulsion de mise à
zéro est transmise au bloc f pour réinitialiser les détecteurs 4a à 4n. Les centraux de traitement des signaux 28 et 30 sont mis dans un état leur permettant la transmission des informations analogiques détectées. Il est à noter que les circuits de commande 17 appellent les circuits capteurs 20 et 21 de manière séquentielle. Plus précisément, les circuits de commande 17 appliquent un signal d'appel à une borne de sortie d'appel A du circuit capteur 20 afin d'appeler le circuit capteur 20 et le circuit capteur 20 y répond par un courant de sortie correspondant, par exemple, aux états Nos 1 à 6. Par la suite, les circuits d'appels 17 effectuent un appel à la borne de sortie d'appel C du circuit capteur 21 pour l'appeler, le circuit capteur 21 émet un courant correspondant, par exemple, aux états 1 à 10 en réponse à l'appel. Les états 7 à 10 sont destinés au contrôle comme il sera décrit ultérieurement.
On décrira maintenant un cas où les circuits de commande 17 appellent uniquement un circuit capteur sélectionné auparavant comme représentatif pour produire un signal de sortie en temps normal, et ils appellent tous les circuits capteurs compris dans un détecteur de feu, lequel a détecté des conditions anormales. Dans ce cas, l'ordre de priorité est déterminé en déterminant quel est le circuit capteur 20 ou 21 qui est appelé par le circuit de commande 17, ou le circuit capteur connecté à la borne de sortie d'appel A, laquelle est appelée en premier par le circuit de commande 17.
En temps normal, lorsque le premier appel d'horloge est transmis au bloc g, le circuit de commande du détecteur de feu correspondant reconnaît qu'il est appelé et retourne les informations de détection du circuit capteur ayant la priorité. Plus particulièrement à l'état N° 3, comme montré à la figure 3, le courant de base I0 du détecteur de feu du type photoélectrique 6 est retourné, sous la forme d'une valeur analogique, comme la composante continue du courant et à l'état N° 4 le courant de détection Is et à l'état N° 5 un courant normal, représentant une connexion normale, sont retournés sous la forme de valeur analogique. Au bloc h la différence entre les courants I0 et Is est calculée et au bloc i le résultat du calcul est comparé avec la valeur de référence réglée auparavant pour les types respectifs des moyens de détection afin de déterminer si l'information de détection est bien l'information indiquant qu'il y a le feu. Le détail du bloc h comme montré à la figure 11 (b), la détection de courant I0 et Is et le calcul de la différence entre les courants, est répété trois fois si la différence Is —10 excède la valeur de référence déterminée qui est la valeur la. Si aucune anomalie n'est reconnue, l'opération comme décrit précédemment est répétée jusqu'à la dernière adresse n. Lorsqu'on approche de la dernière adresse n, une impulsion de mise à zéro est encore transmise pour recommencer le cycle de détection comme décrit précédemment.
Si un feu est reconnu par les informations de détection, le mode de détection est changé en mode inhabituel par les moyens de contrôle 31 du microcalculateur 10 (bloc 1) et une impulsion de mise à zéro est transmise par le circuit de commande d'appel 14 (bloc m). Si le détecteur de feu 4a détecte un feu, une durée additionnelle de réponse est donnée au détecteur de feu 4a, par exemple une durée égale à deux fois la durée normale de réponse du circuit capteur, comme durée de transmission de l'horloge d'appel au bloc p. Cela est obtenu par les moyens de commande d'enregistrement d'informations 37. En relation avec les détecteurs de feu restants 4b à 4n, les circuits capteurs les représentant respectivement sont appelés. A l'exemple illustré, lors des conditions anormales, l'état N" 5 est également mis dans les détecteurs de feu respectifs 4a à 4n pour permettre l'ajustement du temps libre afin de raccourcir la période de détection et pour pouvoir enregistrer d'autres informations.
Au bloc r, les types des moyens de détection et les informations de détection sont déterminés de façon compréhensible. Par exemple, si la différence Is —10 entre les courants de base I0 du capteur de fumée du type photoélectrique 6 et le courant de détection Is et la différence entre le courant de base I0 du capteur de fumée à ionisation 5 et le courant de détection Is excède les niveaux de valeur de référence réglés auparavant par les capteurs respectifs, alors des conditions anormales sont déterminées et le circuit d'alarme est activé
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
658924
6
afin de donner l'alarme. La détermination n'est pas faite uniquement si la différence du courant de détection Is dépasse la valeur de seuil, par exemple la valeur de référence la, mais également en contrôlant les modifications de cette valeur de référence [voir figure 10(a)] afin de déterminer d'une manière synthétique s'il y a lieu d'intervenir contre les feux.
Alternativement tous les moyens de détection 5 à 8 représentant les détecteurs de feu doivent être appelés pour contrôler la véracité de l'information lorsqu'un détecteur de feu 4a à 4n détecte une condition anormale. Comme décrit précédemment, le cycle d'horloge d'appel peut être modifié afin de changer les intervalles des impulsions d'horloge d'appel, pour prévoir une temporisation supplémentaire et augmenter le nombre des états. On décrira maintenant un exemple de la présente invention où les états N°s 6 à 10 sont utilisés pour la transmission des commandes en relation avec les détecteurs de feu 4a à 4n.
Les figures 13 à 16 représentent une instruction de commande aux détecteurs de feu 4a à 4n en relation avec une Nième impulsion d'appel. Les instructions de commande aux détecteurs de feu 4a à 4n sont obtenues par la transmission de N+ lième appel d'horloge pendant la durée des états 6 à 10. Lorsque aucune instruction de commande n'est donnée, le N+ lième appel d'horloge est généré pendant la durée de l'état N° 6. D'un autre côté, lorsqu'une commande est demandée, le N + lième appel d'horloge est généré pendant la durée d'un des états Nos 7 à 10. Dans l'exemple illustré, les instructions de commande sont données indépendamment de l'un ou de l'autre des quatre équipements qui doivent être commandés en changeant la durée de génération du N+ lième appel d'horloge succédant au Nième appel d'horloge de telle manière que quatre sortes d'instructions de commande, par exemple commande 1, commande 2, commande 3 et commande 4, sont émises respectivement à l'état N° 7, à l'état N° 8, à l'état N° 9 et à l'état N° 10. Comme exemple d'équipement à commander, on peut mentionner un 5 système de pompage 38, un système à diodes LED 39 pour contrôler les détecteurs de feu 4a à 4b, un système à diodes LED 40 comme système pilote pour confirmer le fonctionnement des détecteurs de feu et ainsi de suite. Chacun des états est indépendant l'un de l'autre et les commandes 1 à 4 peuvent être combinées. Par exemple, si une ■° instruction de commande est déterminée pour la commande 4, c'est-à-dire le système de pompage 38 après réception d'un signal de feu, puisque la commande 4 correspond à l'état N° 10, un appel d'horloge au second détecteur de feu 4b est généré pendant la durée de l'état N° 10, et la durée de l'état d'appel d'horloge générée pendant 15 la durée de l'état N° 10 est déterminée par le détecteur 4a afin de faire fonctionner le système de pompage 38.
L'instruction de contrôle au dernier détecteur, par exemple le détecteur 4n, sera décrite au moyen d'un exemple en se référant à l'instruction de la commande N° 4. Comme illustré pendant la durée de l'état N° 10 correspondant à la commande 4, une impulsion de mise à zéro est générée à la place d'un appel d'horloge et le dernier détecteur 4n détermine que l'impulsion de mise à zéro est obtenue pendant la durée de l'état N° 10 pour générer une commande de sortie correspondant au contrôle N° 4.
Bien que trois équipements à commander 38 à 40 soient illustrés à l'exemple susmentionné, le nombre désiré des réponses et des instructions de commande peut être sélectionné en choisissant le nombre des états suivant l'appel d'horloge, selon le nombre de moyens de détections 5 à 8 et les équipements à commander 38 à 40.
20
R
8 feuilles dessins

Claims (9)

  1. 658 924
    2
    REVENDICATIONS
    1. Installation d'alarme d'incendie comprenant une pluralité de détecteurs de feu connectés en parallèle par des lignes de transfert de signaux conduisant à un central de signaux, pour détecter un changement des phénomènes physiques ambiants causé par le feu et répondre au central de signaux avec un signal de détection, caractérisée par le fait que les lignes de transfert de signaux conduisant aux détecteurs respectifs sont les lignes d'alimentation, chaque détecteur de feu étant conçu pour recevoir des impulsions d'horloge d'appel superposées à la tension d'alimentation et transmis au central à travers les lignes d'alimentation/transfert de signaux et retournant le signal de détection au central de signaux sous la forme d'un courant, que le central de signaux comprend des moyens de commande d'appel générant les impulsions d'horloge d'appel en transmettant une impulsion d'horloge d'appel à un détecteur de feu, une temporisation étant prévue entre les impulsions d'appel pour détecter au moins une composante continue du courant et une temporisation pour détecter le courant de détection, des moyens de détection de courant pour détecter la composante continue du courant et le courant de détection, et des moyens d'alarme donnant l'alarme d'incendie si un incendie est déterminé sur la base de la valeur du signal sortant d'un dispositif de calcul.
  2. 2. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de détection du courant sont conçus pour détecter la composante continue du courant juste avant de détecter les courants de détection émis par les détecteurs de feu respectifs.
  3. 3. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chacun des détecteurs de feu comprend des moyens de détermination d'appel, lesquels comptent les impulsions d'horloge d'appel envoyées par le central de signaux pour déterminer à quel instant il est appelé par le central, des moyens émettant des informations émises par des capteurs-types afin de transmettre les informations des capteurs-types réglés à des niveaux différents prédéterminés par les types des moyens de détection compris dans les détecteurs de feu respectifs, des moyens de transmission d'informations transmettant en forme de courant le signal d'information détecté par les détecteurs de feu respectifs lorsqu'ils sont appelés par le central de signaux, que le central de signaux est conçu pour détecter le courant émis par les capteurs-types représentant les types des moyens de détection compris dans les détecteurs de feu respectifs dans un intervalle entre les impulsions d'horloge d'appel, et il comprend en plus une information émise par les moyens déterminant le type des capteurs et qui détectent le courant émis par les capteurs-types à travers les moyens de détection du courant pour calculer par les dispositifs de calcul la différence entre la composante continue du courant et le courant émis par les capteurs-types et déterminer l'information émise par les capteurs-types et régler les valeurs de référence déterminant le feu en fonction des informations des capteurs-types.
  4. 4. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les moyens de commande d'appel du central de signaux sont conçus de sorte qu'ils accomplissent la détermination du courant retournant du détecteur de feu en réponse à l'appel, de sorte que la détermination en relation avec le courant des cap-teurs-types est faite avant la détermination en relation avec le courant de détection et l'information de capteurs-types est emmagasinée dans un élément d'emmagasinage.
  5. 5. Installation d'alarme d'incendie selon l'une des revendications 1,2, 3 ou 4, caractérisée par le fait que le détecteur de feu est conçu pour envoyer le courant de détection au central de signaux après la détection, sous forme analogique.
  6. 6. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 1 ou 3, caractérisée par le fait que les moyens de commande d'appel sont conçus pour émettre les impulsions d'horloge d'appel de sorte qu'une temporisation supplémentaire est prévue en plus de la temporisation pour détecter les différents courants du détecteur à un intervalle entre les impulsions d'horloge transmises, ladite temporisation supplémentaire étant déterminée selon un ou plusieurs éléments à surveiller/commander en association avec le détecteur de feu, la durée de la temporisation supplémentaire étant ajustée selon le contenu de la commande en relation avec ledit ou lesdits éléments.
  7. 7. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les moyens de commande d'appel sont conçus de sorte qu'en modifiant la durée de transmission des impulsions d'appel du central de signaux on règle la durée de la temporisation supplémentaire.
  8. 8. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 7, caractérisée par le fait que lesdits éléments sont une pluralité de moyens de détection compris dans un détecteur de feu et les moyens de commande d'appel appellent, en temps normal, un seul moyen de détection déterminé d'avance comme représentant le détecteur de feu respectif et appellent, exceptionnellement, tous les moyens de détection compris dans un détecteur de feu détectant une anomalie.
  9. 9. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 7, caractérisée par le fait que lesdits éléments sont une pluralité de moyens de détection compris dans un détecteur de feu et les moyens de commande d'appel appellent, en temps normal, tous les moyens de détection et appellent exceptionnellement un seul moyen de détection prédéterminé comme représentant les détecteurs de feu respectifs autres que celui ayant détecté une anomalie.
CH2446/84A 1983-05-19 1984-05-18 Installation d'alarme d'incendie. CH658924A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP7514583U JPS59182795U (ja) 1983-05-19 1983-05-19 火災警報装置
JP17370183A JPS6065398A (ja) 1983-09-20 1983-09-20 火災警報装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658924A5 true CH658924A5 (fr) 1986-12-15

Family

ID=26416295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2446/84A CH658924A5 (fr) 1983-05-19 1984-05-18 Installation d'alarme d'incendie.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4555695A (fr)
CH (1) CH658924A5 (fr)
DE (1) DE3418622A1 (fr)
GB (1) GB2141851B (fr)
NO (1) NO162317C (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61126393U (fr) * 1985-01-21 1986-08-08
GB8508201D0 (en) * 1985-03-29 1985-05-09 Servelec Seprol Ltd Monitoring system
JPH079680B2 (ja) * 1985-04-01 1995-02-01 ホーチキ株式会社 アナログ火災報知装置
JPS61237197A (ja) * 1985-04-12 1986-10-22 ホーチキ株式会社 火災警報装置
JPS62120600A (ja) * 1985-11-21 1987-06-01 ニツタン株式会社 複合型検出器
US4742334A (en) * 1986-08-20 1988-05-03 Tracer Electronics Inc. Single-wire loop alarm system
US4785285A (en) * 1987-03-18 1988-11-15 Tracer Electronics, Inc. Parallel bus alarm system
US5107446A (en) * 1988-04-14 1992-04-21 Fike Corporation Environmental detection system useful for fire detection and suppression
US5138562A (en) * 1988-04-14 1992-08-11 Fike Corporation Environmental protection system useful for the fire detection and suppression
US5105371A (en) * 1988-04-14 1992-04-14 Fike Corporation Environmental detection system useful for fire detection and suppression
US4977527A (en) * 1988-04-14 1990-12-11 Fike Corporation Threshold compensation and calibration in distributed environmental detection system for fire detection and suppression
US5105370A (en) * 1988-04-14 1992-04-14 Fike Corporation Environmental detection system useful for fire detection and suppression
JPH02121098A (ja) * 1988-10-31 1990-05-08 Hochiki Corp 火災報知装置
JP2721916B2 (ja) * 1989-06-29 1998-03-04 能美防災株式会社 火災報知設備の断線監視装置
US5200743A (en) * 1989-09-01 1993-04-06 Bently Nevada Multiple remote sensor system for real time analog sensing and differential cummunication
GB9312685D0 (en) * 1992-07-03 1993-08-04 Hochiki Co Thermal analog fire detector
FR2709017B1 (fr) * 1993-08-12 1995-09-22 Snecma Circuit de détection de la position de plusieurs contacteurs bipolaires et application à un inverseur de poussée d'un turboréacteur.
US6906616B1 (en) * 1995-03-20 2005-06-14 Wheelock, Inc. Apparatus and method for synchronizing visual/audible alarm units in an alarm system
US5608375A (en) * 1995-03-20 1997-03-04 Wheelock Inc. Synchronized visual/audible alarm system
US6339373B1 (en) 1998-05-01 2002-01-15 Dale A. Zeskind Sensor device providing indication of device health
US6281789B1 (en) * 1999-05-14 2001-08-28 Simplex Time Recorder Company Alarm system having improved control of notification appliances over common power lines
US6897772B1 (en) 2000-11-14 2005-05-24 Honeywell International, Inc. Multi-function control system
SE523129C2 (sv) * 2001-09-06 2004-03-30 Jan Hjalmarsson Larmanordning innefattande organ för mätning av energiförbrukning och för uppringning
US6816068B2 (en) 2001-11-14 2004-11-09 Honeywell International, Inc. Programmable temporal codes/pulses
DE10342625A1 (de) * 2003-09-15 2005-04-14 Robert Bosch Gmbh Sensor
US7965175B2 (en) * 2005-05-10 2011-06-21 Hochiki Corporation Sounder
FR2956519B1 (fr) * 2010-02-18 2012-02-03 Snecma Circuit de detection des positions de contacteurs dans une turbomachine
WO2015019372A1 (fr) * 2013-08-09 2015-02-12 Martec S.P.A. Système de localisation de la position de personnes ou d'éléments dans des structures pourvues de pièces prévues pour recevoir des personnes ou des éléments, telles que des navires, des bâtiments ou des plate-formes en mer
US9429606B2 (en) 2013-09-30 2016-08-30 Siemens Industry, Inc. Increasing resolution of resistance measurements

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1539805A (en) * 1976-07-23 1979-02-07 Electronic Alarms Ltd Telemetry
DE2638068C3 (de) * 1976-08-24 1986-11-13 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Brandmeldeanlage mit mehreren über eine Meldeschleife betreibbaren Meldern
DE2641489C2 (de) * 1976-09-15 1984-05-30 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zur Übertragung von Meßwerten in einem Brandmeldesystem
US4206449A (en) * 1977-07-27 1980-06-03 American District Telegraph Company Multiple sensor intrusion alarm system
US4491828A (en) * 1978-10-16 1985-01-01 American District Telegraph Company Two-wire multi-zone alarm system
US4287515A (en) * 1979-04-27 1981-09-01 Baker Industries, Inc. Fire detection system with multiple output signals
JPS5683895U (fr) * 1979-12-01 1981-07-06
AU537701B2 (en) * 1980-05-21 1984-07-05 American District Telegragh Co. Non-home run zoning system
CH651688A5 (de) * 1980-06-23 1985-09-30 Cerberus Ag Verfahren zur uebertragung von messwerten in einer brandmeldeanlage und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens.
CA1178678A (fr) * 1981-03-13 1984-11-27 John M. Wynne Systeme bidirectionnel de detection d'incendie
US4394655A (en) * 1981-03-13 1983-07-19 Baker Industries, Inc. Bidirectional, interactive fire detection system

Also Published As

Publication number Publication date
DE3418622A1 (de) 1984-12-06
US4555695A (en) 1985-11-26
NO162317B (no) 1989-08-28
DE3418622C2 (fr) 1993-06-09
NO841938L (no) 1984-11-20
NO162317C (no) 1992-02-06
GB2141851B (en) 1987-02-04
GB8412915D0 (en) 1984-06-27
GB2141851A (en) 1985-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH658924A5 (fr) Installation d'alarme d'incendie.
EP0134174B1 (fr) Procédé de transmission de messages entre un poste central et plusieurs postes éloignés
EP0232654B1 (fr) Lecteur pour déclencheur numérique associé à un appareil de coupure de courant
CH671643A5 (fr)
FR2541007A1 (fr) Systeme pour controler le fonctionnement de circuits d'entree a une unite centrale de commande et de controle pour des machines et/ou des dispositifs utilisables dans des lignes de production et/ou des lignes d'emballage de produits
FR2541473A1 (fr) Dispositif universel d'entrees-sorties
FR2563352A1 (fr) Appareil d'alarme avec commande a distance du mode de fonctionnement
FR2629609A1 (fr) Perfectionnements aux circuits electroniques d'interrogation
CH637779A5 (fr) Detecteur photoelectrique.
FR2608299A1 (fr) Dispositif d'emission de telecommande
FR2563026A1 (fr) Dispositif de controle pour des amplificateurs d'attaque integres
FR2509889A1 (fr) Installation de collecte de donnees
EP0564330A1 (fr) Emetteur de commandes, récepteur adapté et système de commande pour dispositif d'essuyage de véhicule
EP0018517A1 (fr) Dispositif de diagnostic et d'alarme pour un réseau de communication de données
FR2536611A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees de type asynchrone
CA1281798C (fr) Systeme de commande selective d'une serie de terminaux peripheriques par un dispositif de commande central
FR2681485A1 (fr) Codeur de donnees de position.
EP0080396B1 (fr) Circuit téléphonique, géré par microprocesseur à circuit intégré de transmission 2 fils-4 fils, et alimentation de sauvegarde par courant de ligne
CH660808A5 (fr) Detecteur de feu de type analogique.
JPH0236034B2 (fr)
EP3398410B1 (fr) Circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes
FR2750547A1 (fr) Systeme de commutation entre des etats de veille et de reveil, d'une unite de traitement d'informations et d'un commutateur analogique
FR2723234A1 (fr) Dispositif de detection d'alarme a boucles de courant, et balise de reperage de sous-zone pour un tel dispositif
FR2772170A1 (fr) Procede de controle centralise a distance d'une pluralite de blocs d'eclairage de securite et installation d'eclairage de secours mettant en oeuvre le procede
FR2661793A1 (fr) Systeme de transmission de donnees entre un frontal et des terminaux.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased