FR2661793A1 - Systeme de transmission de donnees entre un frontal et des terminaux. - Google Patents
Systeme de transmission de donnees entre un frontal et des terminaux. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2661793A1 FR2661793A1 FR9005847A FR9005847A FR2661793A1 FR 2661793 A1 FR2661793 A1 FR 2661793A1 FR 9005847 A FR9005847 A FR 9005847A FR 9005847 A FR9005847 A FR 9005847A FR 2661793 A1 FR2661793 A1 FR 2661793A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- unit
- winding
- line
- current
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04B—TRANSMISSION
- H04B3/00—Line transmission systems
- H04B3/54—Systems for transmission via power distribution lines
- H04B3/548—Systems for transmission via power distribution lines the power on the line being DC
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04B—TRANSMISSION
- H04B2203/00—Indexing scheme relating to line transmission systems
- H04B2203/54—Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
- H04B2203/5404—Methods of transmitting or receiving signals via power distribution lines
- H04B2203/5408—Methods of transmitting or receiving signals via power distribution lines using protocols
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04B—TRANSMISSION
- H04B2203/00—Indexing scheme relating to line transmission systems
- H04B2203/54—Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
- H04B2203/5462—Systems for power line communications
- H04B2203/547—Systems for power line communications via DC power distribution
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04B—TRANSMISSION
- H04B2203/00—Indexing scheme relating to line transmission systems
- H04B2203/54—Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
- H04B2203/5462—Systems for power line communications
- H04B2203/5483—Systems for power line communications using coupling circuits
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04B—TRANSMISSION
- H04B2203/00—Indexing scheme relating to line transmission systems
- H04B2203/54—Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
- H04B2203/5462—Systems for power line communications
- H04B2203/5483—Systems for power line communications using coupling circuits
- H04B2203/5487—Systems for power line communications using coupling circuits cables
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)
- Dc Digital Transmission (AREA)
Abstract
Système de transmission de données sur un réseau de transmission entre une frontal et des terminaux. L'invention concerne un système de transmission de données sur un réseau de transmission bifilaire entre un frontal (1) et des terminaux (4) et, en particulier, un système de transmission de données d'un frontal (1) vers au moins un des terminaux (4) ou d'un terminal (4) vers le frontal (1), lesdits terminaux (4) étant alimentés en énergie électrique par le frontal (1), via ledit réseau (L). Le frontal comprend un transformateur (10) ayant deux enroulements (L1, L2) respectivement montés en série avec chaque fil du réseau (L) et un circuit d'alimentation (11), une unité d'émission (8) commandée par une unité de commande (5) et dont la sortie (SE) est reliée à un enroulement (L3) couplé magnétiquement aux enroulements (L1, L2) du transformateur (10), une source de courant (9) commandée par l'unité de commande (5) et délivrant, un courant, à un quatrième enroulement (L4) du transformateur (10). Chaque terminal comprend une unité d'émission (21) dont, la sortie (SEMT) est reliée au réseau (L) et qui est commandée par une unité de commande (21).
Description
L'invention concerne un système de transmission de données sur un réseau de transmission bifilaire entre un frontal et des terminaux et, en particulier, un système de transmission de données d'un frontal vers au moins un des terminaux ou d'un terminal vers le frontal, lesdits terminaux étant alimentés en énergie électrique par le frontal, via ledit réseau.
Le but de l'invention est de prévoir un système de transmission sur un réseau de transmission constitué d'une ligne bifilaire symétrique en ce qui concerne le transfert des données. Ceci oblige à utiliser, comme mode de transfert des signaux électriques, un mode ternaire. Dans un tel mode, des bits à "1" sont transmis par absence de signaux sur la ligne, et des bits à "O" par des impulsions de tension positive ou négative selon l'historique des signaux de données sur le réseau. L'utilisation d'un tel mode est avantageuse car la composante continue sur le réseau, pendant le transfert des données, a une valeur moyenne nulle ou voisine de zéro.
Quant au transport du frontal aux terminaux, de l'énergie électrique, il est réalisé sur les deux fils du même réseau d'alimentation.
Cette dualité d'utilisation de la ligne bifilaire du réseau de transmission oblige à découpler, par des inductances placées en série sur la ligne, le réseau en aval du circuit d'alimentation du frontal.
En continu, ces inductances ne présentent qu'une faible résistance et sont quasiment transparentes. En alternatif, par contre, elles présentent une certaine impédance qui isole la ligne du circuit d'alimentation du frontal. Les deux fils de la ligne sont, pour les signaux de données, équivalents.
Un des problèmes qu'il faut résoudre lors de la conception d'un réseau où plusieurs terminaux peuvent dialoguer avec un frontal, est la résolution des conflits qui peuvent résulter de l'émission simultanée de données par des terminaux différents. Cette résolution de conflits doit être prise en compte au niveau du protocole de dialogue entre les terminaux et le frontal mais aussi au niveau purement électrique. En effet, il faut que deux terminaux puissent émettre en même temps sans que cela entraîne, par exemple, des court-circuits et des pannes.
Le but de l'invention est de prévoir un système de transmission tel que celui que l'on vient de décrire et qui assure, de par sa structure, la résolution des conflits entre plusieurs terminaux, conflits d'ordre électrique, l'invention ne prenant pas en compte la résolution de ces conflits au niveau du protocole d'échange des données.
A cet effet, un système de transmission selon l'invention comporte un frontal relié par un réseau constitué d'une ligne bifilaire à une pluralité de terminaux, le frontal comprenant un circuit d'alimentation destiné à produire une différence de potentiel entre deux fils de la ligne bifilaire, un transformateur ayant un premier enroulement monté entre la borne de sortie négative du circuit d'alimentation et un des fils de la ligne et un second enroulement couplé magnétiquement au premier enroulement et monté entre la borne de sortie positive du circuit d'alimentation et l'autre fil de la ligne, une unité de commande reliée à une unité de courant dont la sortie est reliée à -une première borne d'un troisième enroulement couplé magnétiquement aux deux premiers enroulements du transformateur, l'autre borne étant reliée à un potentiel de référence et une unité d'émission ayant deux entrées de commande reliées à l'unité de commande et une sortie reliée à une première borne d'un quatrième enroulement couplé magnétiquement au troisième enroulement du transformateur, l'autre borne du quatrième enroulement étant au même potentiel de référence que celui du troisième enroulement, et chaque terminal comprenant un circuit d'alimentation dont les deux bornes d'entrée sont respectivement reliées aux deux fils de la ligne du réseau, une unité de commande alimentée en tension par le circuit d'alimentation et reliée à une unité d'émission alimentée par le circuit d'alimentation, les bornes de sortie de l'unité d'émission étant respectivement reliées au premier fil de la ligne du réseau par l'intermédiaire d'un condensateur et au second fil de la ligne du réseau, l'unité de courant du frontal créant dans le troisième enroulement du transformateur et sous la commande de l'unité de commande un courant d'un signe donné dans une fenêtre de bits donnée alors que l'unité d'émission maintient une tension sensiblement nulle aux bornes du quatrième enroulement, ledit courant engendrant un courant image dans la ligne du réseau qui constitue alors une charge pour les unités d'émission des terminaux qui peuvent ainsi envoyer, sur la ligne, une impulsion de tension de signe donné dans ladite fenêtre de bits.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité d'émission de chaque terminal est constituée deux transistors dont l'un est de type NPN et l'autre de type PNP, reliés par leurs émetteurs1 ceux-ci étant reliés à une première borne de sortie de l'unité d'émission, le collecteur du transistor NPN étant relié à la borne positive du circuit d'alimentation et le collecteur du transistor PNP étant relié à l'autre borne négative du circuit d'alimentation, celui-ci étant relié à une seconde borne de sortie de l'unité d'émission, la base de chaque transistor étant reliées aux entrées de commande de l'unité d'émission qui sont, à leur tour, reliées à l'unité de commande du terminal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le transformateur est du type sans entrefer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le quatrième enroulement du transformateur a une borne reliée à une sortie d'une unité de compensation détectant le courant circulant dans la ligne et fournissant audit quatrième enroulement un courant proportionnel à ce courant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'unité d'émission du frontal est constituée de deux transistors dont l'un est de type NPN et l'autre de type PNP leurs émetteurs reliés ensemble étant reliés à la sortie de l'unité, le collecteur du transistor NPN étant relié à un potentiel de référence positif et le collecteur du transistor PNP étant relié à un potentiel de référence négatif, les bases des transistors étant respectivement reliées au potentiel de la masse par l'intermédiaire de contacts de travail commandés dont les entrées de commande sont reliées à l'unité de commande.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'une exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint dans lequel la Fig. unique représente un schéma électrique synoptique d'un système de transmission selon l'invention.
Dans le réseau représenté, on trouve un frontal 1 raccordé, par ses bornes de sorties 2, 3, à une ligne L comprenant deux fils LA, LB et sur laquelle sont branchés une pluralité de terminaux 4, ici au nombre de trois, mais qui pourraient être en nombre supérieur.
Le frontal 1 comprend une unité de commande 5 reliée à l'extérieur par une ligne bidirectionnnelle 6 ou par tout autre moyen et comportant une entrée EC reliée à la sortie SCOMP d'un comparateur 7, deux sorties SE+, SE respectivement reliées à deux entrées EE+,
EE ou EE d'une unité d'émission 8 et deux autres sorties SC , SC respectivement reliées à deux entrées EC+, EC d'une unité de courant 9.
EE ou EE d'une unité d'émission 8 et deux autres sorties SC , SC respectivement reliées à deux entrées EC+, EC d'une unité de courant 9.
Un transformateur 10 a deux enroulements principaux L1, L2 couplés magnétiquement entre eux et respectivement reliés, d'un côté, aux deux fils LA, LB de la ligne bifilaire L et, de l'autre côté, à la borne - et à la borne + d'une source d'alimentation 11 en courant continu. Comme on le verra par la suite, la source d'alimentation 11 est destinée à créer une différence de potentiel entre les deux fils LA, LB de la ligne L du réseau. Le transformateur 10 est avantageusement du type sans entrefer.
Le frontal 1 comprend encore un générateur de courant de compensation 12 constitué d'une source de courant 13 dont l'entrée de commande est reliée à la sortie d'un amplificateur différentiel 14.
Les deux entrées de l'amplificateur 14 sont reliées aux bornes d'une résistance 15 elle-même montée en série entre la borne + de la source d'alimentation 11 et l'enroulement L2 du transformateur 10. L'entrée de la source de courant 13 est à un potentiel de référence positif et sa sortie SSC est reliée à une borne d'un troisième enroulement L3 du transformateur 10 dont l'autre borne est au potentiel de la masse.
L'enroulement L3 est couplé magnétiquement aux deux autres enroulements L1 et L2 du transformateur 10. En parallèle sur l'enroulement
L3, est reliée, via un condensateur de couplage 16, la sortie SE de l'unité d'émission 8.
L3, est reliée, via un condensateur de couplage 16, la sortie SE de l'unité d'émission 8.
Le comparateur 7 a une entrée de signal ECOMP reliée à la sortie
SSC de l'unité de compensation 12. Il est du type à deux niveaux de comparaison et comprend, pour ce faire, une entrée LS à un potentiel de seuil supérieur et une entrée LI à potentiel de seuil inférieur. Sa sortie est bifilaire et délivre un signal à 2 bits. Lorsque la tension sur l'entrée ECOMP est entre les seuils LI et LS, elle prend, par exemple, la valeur 11. Lorsque la tension sur ECOMP est au-dessus de
LS, elle prend, par exemple, la valeur 10, et lorsqu'elle est au-dessous de LI, elle prend, par exemple, la valeur 01.
SSC de l'unité de compensation 12. Il est du type à deux niveaux de comparaison et comprend, pour ce faire, une entrée LS à un potentiel de seuil supérieur et une entrée LI à potentiel de seuil inférieur. Sa sortie est bifilaire et délivre un signal à 2 bits. Lorsque la tension sur l'entrée ECOMP est entre les seuils LI et LS, elle prend, par exemple, la valeur 11. Lorsque la tension sur ECOMP est au-dessus de
LS, elle prend, par exemple, la valeur 10, et lorsqu'elle est au-dessous de LI, elle prend, par exemple, la valeur 01.
L'unité d'émission 8 comprend deux transistors, un transistor TS de type NPN et un transistor TI de type PNP dont les émetteurs reliés ensemble constituent la sortie SE de l'unité d'émission 8. Le collecteur du transistor TI est à un potentiel négatif par rapport à celui de la masse alors que le collecteur du transistor TS est à un potentiel de référence positif par rapport à celui de la masse. Les bases des deux transistors TS et TI sont respectivement reliées aux premières bornes de deux contacts de travail commandés IS et II dont les autres bornes sont au potentiel de la masse. Les entrées de commande des contacts IS et II sont respectivement reliées aux entrées de commande EE+, EE de l'unité 8.Quand leurs entrées sont non activées, les contacts IS, II sont au repos.
L'unité de courant 9 est constituée d'une source de courant 17 dont la sortie constitue la sortie SUC de l'unité de courant 9 et dont l'entrée est reliée en parallèle aux premières bornes de deux contacts de travail I+, I dont les secondes bornes sont respectivement reliées à des potentiels positif et négatif. Les entrées de commande des contacts I+, I , constituent les entrées de commande EC+, EC de l'unité de courant 9. Quand leurs entrées ne sont pas activées, les contacts I , I sont au repos.
La sortie SUC de l'unité de courant 9 est reliée à une borne d'un quatrième enroulement L4 du transformateur 10 dont l'autre borne est au potentiel de la masse. L'enroulement L4 est couplé magnétiquement aux autres enroulements du transformateur 10.
Chaque terminal 4 comprend deux bornes d'entrée 18 et 19 respectivement reliées aux fils LA, LB de la ligne L. Dans chaque terminal 4, les deux bornes 18 et 19 sont reliées aux deux bornes d'entrée d'un circuit d'alimentation 20 ayant une borne de sortie + délivrant une tension positive et une borne de sortie - délivrant le potentiel de masse du terminal.
Chaque terminal 4 comprend en outre une unité de commande 21 et une unité d'émission 22.
L'unité de commande 21 est alimentée par le circuit d'alimentation 20 et présente deux entrées EC1, EC2 respectivement reliées aux bornes 18 et 19. Elle a également deux sorties SCS, SCI respectivement reliées à deux entrées ES, EI de l'unité d'émission 22. L'unité de commande 21 est reliée, à l'extérieur, par une ligne bidirectionnelle 23 ou par un bus.
L'unité d'émission 22 a une sortie SEMT reliée, par l'intermédiaire d'un condensateur de couplage 24, à la borne 18 du terminal.
L'unité d'émission 22 est sans charge de sortie interne, c'est-à-dire qu'elle se comporte comme une source de tension non chargée, contrairement à un circuit qui se comporte comme une source de tension chargée par une résistance interne au circuit lui-même. A titre d'exemple, on peut citer, comme circuit sans charge interne, les circuits logiques dits pour cette raison "à collecteur ouvert". Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'unité d'émission 22 est constituée de deux transistors TS, TI de type respectif NPN et PNP dont les émetteurs sont tous les deux reliés à la sortie SEMT de l'unité d'émission 22. Le collecteur du transistor TS est relié à la borne positive + du circuit d'alimention 20 et le collecteur du transistor TI est au potentiel de la masse du terminal et est relié à la borne d'entrée 19 du terminal.Les bases des deux transistors TS,
TI sont respectivement reliées aux entrées de commande ES, EI de l'unité d'émission 22.
TI sont respectivement reliées aux entrées de commande ES, EI de l'unité d'émission 22.
On a représenté par la flèche I le courant continu dans la ligne
L, par la flèche Ic, le courant continu dans l'enroulement L3, et par
Iuc le courant qui est délivré par l'unité de courant 17 lorsque son entrée EC est activée et qui traverse l'enroulement L4.
L, par la flèche Ic, le courant continu dans l'enroulement L3, et par
Iuc le courant qui est délivré par l'unité de courant 17 lorsque son entrée EC est activée et qui traverse l'enroulement L4.
Afin que le transformateur remplisse sa fonction, décrite ciaprès, les enroulements L1 et L3 sont enroulés dans un sens, alors que les enroulements L2 et L4 sont enroulés dans l'autre. Ceci est représenté sur la Fig. par des points au voisinage desdits enroulements.
Néanmoins, si la source 13 est prévue pour que le sens du courant
Ic soit inversé, il faudrait naturellement inverser le sens d'enroulement de L3. De même, si la source 17 délivre, lorsque son entrée EC est activée, un courant inversé par rapport à Iuc, il faudrait inverser le sens d'enroulement de L4. Notons enfin, que les enroulements L1 et L2 sont toujours enroulés de manière inverse l'un de l'autre.
Ic soit inversé, il faudrait naturellement inverser le sens d'enroulement de L3. De même, si la source 17 délivre, lorsque son entrée EC est activée, un courant inversé par rapport à Iuc, il faudrait inverser le sens d'enroulement de L4. Notons enfin, que les enroulements L1 et L2 sont toujours enroulés de manière inverse l'un de l'autre.
Le fonctionnement des unités de commande 5, 22 du frontal 1 et des terminaux 4 est déterminé par des programmes informatiques qui constituent, pour l'échange de données entre eux, un protocole de transfert d'informations.
Selon ce protocole, les données sont échangées dans trois canaux temporels. Les terminaux 4, lorsqu'ils émettent des données vers le frontal 1, le font dans le premier d'entre eux, dit canal montant. En retour, en tant qu'accusé réception, le frontal 1 émet dans le second canal appelé canal "écho". Lorsque le frontal 1 émet des données vers un des terminaux 4, il le fait dans le troisième canal, appelé canal descendant.
Les signaux de données circulent dans le réseau en mode ternaire.
En effet, un "1" est transmis par l'absence de signal sur la ligne L et un "0" est transmis soit par une impulsion de tension positive soit par une impulsion de tension négative. Dans ce mode, la composante continue de la tension sur le réseau de transmission a, sur une période assez longue, une valeur nulle ou voisine de zéro, si bien qu'à un moment donné, pour respecter cette condition, l'émission d'un "O" ne peut être qu'une impulsion de tension déterminée, par exemple, par l'unité de commande 5 du frontal 1 ou par l'unité de commande 22 d'un terminal 4.
Le canal montant est divisé en périodes de temps élémentaires dans lesquelles chaque terminal peut émettre un bit. Ces périodes de temps sont appelées, par la suite, fenêtres de bits. Les autres canaux sont aussi sub-divisés en fenêtres de bits.
C'est le frontal 1 qui contrôle la découpe temporelle des canaux et des fenêtres de bits. Les terminaux 4 se synchronisent sur des signaux d'horloge émis par le frontal le canal descendant.
Lorsque le frontal 1 alloue un canal montant, n'importe quel terminal 4 peut émettre dans ce canal et un "0" d'un terminal 4 peut coexister dans une fenêtre de bits donnée, sur la ligne L, avec un "O" ou un "1" d'un autre terminal 4. Nous ne décrirons pas la méthode de résolution de conflits mis en oeuvre dans le protocole d'échanges de données, mais seulement la compatibilité d'un point de vue purement électrique de cette coexistance.
La ligne L du réseau participe, d'une part, à l'alimentation en courant continu des terminaux 4 puisque leur circuit d'alimentation 20 est relié, par les bornes 18 et 19, aux fils LA et LB de la ligne L qui présente une différence de potentiel entre ces deux fils LA, LB, et, d'autre part, à l'échange des signaux d'informations dans les trois canaux temporels.
Le courant continu qui circule dans la ligne L engendre, dans chacun des enroulements principaux L1, L2 du transformateur 10, un champ magnétique qui peut être suffisant pour amener le transformateur à travailler en saturation. Selon l'invention, on compense le champ magnétique statique engendré par le courant continu dans la ligne L, en créant dans l'enroulement L3 du transformateur 10 un champ magnétique qui s'oppose et annule les champs magnétiques créés dans les enroulements L1, L2. L'amplificateur 14 reçoit à ses bornes d'entrée la tension développée dans la résistance 15 par le courant circulant dans la ligne L et la source de courant 13 engendre, dans l'enroulement L3, un courant proportionnel à cette tension et donc au courant de ligne. Le champ magnétique créé dans L3 est donc proportionnel au courant dans la ligne L.Ainsi, le transformateur 10 et, en particulier, les enroulements L1, L2 travaillent toujours dans une zone linéaire, quel que soit le courant qui circule dans la ligne
L.
L.
Supposons un canal montant alloué par le frontal. Il se peut qu'un terminal 4 (ou plusieurs) ait à transmettre des signaux d'informations au frontal. Si tel est le cas, l'unité (ou les) de commande 21 de ce (ou ces) terminal 4 pilote l'unité d'émission 22.
Dans une fenêtre de temps donnée à l'intérieur du canal, cette commande ne se fera seulement que si il y a un "O" à émettre. En effet, si c'est un "1", aucun signal n'est transmis conformément au mode de transmission ternaire défini ci-dessus. Par contre, si c'est un "0", selon l'historique des impulsions déjà émises et pour que la composante continue de la tension sur la ligne L soit nulle ou proche de zéro, l'unité de commande 21 pilote soit l'entrée ES soit l'entrée El de l'unité d'émission 22. Supposons que dans la fenêtre de bits courante, cela soit une impulsion de potentiel positif qu'il faut envoyer pour émettre un "O". L'entrée ES est amenée à un potentiel positif, si bien que la base du transistor NPN TS se trouve à un potentiel positif par rapport à la masse du terminal 4.Son émetteur se trouve alors à ce potentiel diminué de la chute de tension base-émetteur du transistor TS.
Si, au contraire, c'est une impulsion négative qu'il faut envoyer pour émettre un "0" dans la fenêtre de bits courante, l'unité de commande 21 active l'entrée EI de l'unité d'émission 22 si bien qu'elle se trouve à un potentiel voisin de celui de la masse. La base et l'émetteur du transistor PNP TI sont alors sensiblement au potentiel de la masse.
Le montage à deux transistors TS et TI, tel que celui utilisé ici, permet à plusieurs terminaux 4 d'envoyer des impulsions de même signe simultanément, sans que cela entraîne, pour chaque transistor TS ou TI rendu conducteur, une charge de courant trop importante qui conduirait à sa destruction. En effet, si deux transistors TS ou TI de même type et de deux terminaux 4 différents conduisent simultanément, ils ajoutent leurs effets et débitent sur la ligne, un courant plus faible proportionnellement au nombre de transistors TS ou TI commandés.
En fait, les impulsions positive ou négative que l'on vient de créer ont besoin, pour exister et présenter des échelons de tension, qu'un courant suffisant circule entre le collecteur et l'émetteur du transistor TS ou TI commandé. Pour cela, un courant est créé dans la ligne L, à partir du transformateur 10. Ce courant doit constituer une charge pour les transistors TS ou TI commandés et doit donc circuler de leur collecteur vers leur émetteur. Il est engendré, par effet mutuel entre, d'une part, les enroulements L1 et L2 branchés sur la ligne L et, d'autre part, l'enroulement L4 piloté par l'unité de courant 9. Pour cela, pendant tout le temps alloué au canal montant et dans chaque fenêtre temporelle de bits, l'unité de commande 5 du frontal 1 commande l'une des entrées EC+ ou EC du circuit de courant 9. En particulier, pendant les fenêtres de bits, dans lesquelles les terminaux 4 peuvent émettre des impulsions positives, il commande l'entrée EC, le contact I se ferme et l'unité de courant 9 délivre une impulsion de courant négative à 1 'enroulement L4 du transformateur l.O. Par couplage magnétique, il y a création dans les enroulements L1 et L2 d'un courant qui circule dans la ligne L et qui est proportionnel, en intensité, au courant dans l'enroulement L4. I1 est d'un signe tel qu'il circule du collecteur à l'émetteur des transistors TS commandés des terminaux actifs.
On comprendra que, pendant les fenêtres de bits dans lesquelles des impulsions négatives peuvent être transmises, l'unité de commande 5 pilote l'entrée E de l'unité de courant 9, le contact I+ se ferme et l'unité 9 délivre à L4, une impulsion de courant positif. Le courant résultant dans L1 et L2 circule dans la ligne L et des émetteurs aux collecteurs des transistors TI actifs.
Dans chaque fenêtre de bits, l'unité de commande 5 pilote l'unité d'émission 8 par l'une des entrées EE+, EE .
Dans lesfenêtres temporelles où des impulsions négatives peuvent être envoyées, l'entrez EE est commandée, ce qui ferme le courant IL.
La base du transistor PNP TI se trouve alors à un potentiel égal à celui de la masse. Son émetteur, et donc la sortie SE de l'unité d'émission 8, se trouve à un potentiel voisin de celui de la masse. Le transistor TI est, en réalité, constitué de plusieurs éléments si bien que la tension de jonction base-émetteur de ce transistor TI a une valeur voisine de zéro. Cette jonction est rendue conductrice au travers du couplage existant entre les enroulements L3 et L4, par le circuit de courant 9 et fixe le potentiel au repos sur la sortie SE, à une valeur voisine de la masse. On comprendra alors que le transistor
TI ainsi rendu conducteur en même temps que la source de courant 9 émet une impulsion de courant d'intensité positive permette à un terminal 4 émettant des impulsions de tension négatives d'être chargé.
TI ainsi rendu conducteur en même temps que la source de courant 9 émet une impulsion de courant d'intensité positive permette à un terminal 4 émettant des impulsions de tension négatives d'être chargé.
Dans les fenêtres temporelles dans lesquelles des impulsions positives peuvent être émises par un terminal 4, l'unité de commande 5 du frontal 1 pilote l'entrée EE+ de l'unité d'émission 8 si bien que le contact IS se ferme. La base du transistor NPN TS se trouve à un potentiel égal à celui de la masse. Son émetteur, et donc la sortie
SEM de l'unité d'émission 6, se trouve à un potentiel voisin de la masse. Le transistor TS est, en réalité, comme le transistor TI associé, constitué de plusieurs éléments si bien que la tension aux bornes de sa jonction base-émetteur est voisine de zéro volt. Cette jonction est rendue conductrice au travers du couplage existant entre les enroulements L3 et L4, par le circuit de courant 9 et fixe le potentiel au repos sur la sortie SE à une valeur voisine de celle de la masse. Le transistor TS constitue donc aussi, lorsque la source de courant 9 émet une impulsion de courant négatif, une charge pour un terminal 4 émettant des impulsions de tension positives.
SEM de l'unité d'émission 6, se trouve à un potentiel voisin de la masse. Le transistor TS est, en réalité, comme le transistor TI associé, constitué de plusieurs éléments si bien que la tension aux bornes de sa jonction base-émetteur est voisine de zéro volt. Cette jonction est rendue conductrice au travers du couplage existant entre les enroulements L3 et L4, par le circuit de courant 9 et fixe le potentiel au repos sur la sortie SE à une valeur voisine de celle de la masse. Le transistor TS constitue donc aussi, lorsque la source de courant 9 émet une impulsion de courant négatif, une charge pour un terminal 4 émettant des impulsions de tension positives.
Dans le canal descendant, le frontal 1 émet un signal au moyen de son unité d'émission 8. Ces signaux sont transmis, via l'enroulement
L3 puis les enroulements L1 et L2 du transformateur 10, sur la ligne
L. Ces impulsions sont reçues par les unités de commande 21 de chaque terminal 4 qui les détectent.
L3 puis les enroulements L1 et L2 du transformateur 10, sur la ligne
L. Ces impulsions sont reçues par les unités de commande 21 de chaque terminal 4 qui les détectent.
Dans le canal écho, le fonctionnement du frontal 1 et des terminaux 4 est le même que dans le canal descendant.
Claims (5)
1) Système de transmission de données sur un réseau de transmission à ligne bifilaire entre une frontal et une pluralité de terminaux, caractérisé en ce que le frontal (1) comprend un circuit d'alimentation (11) destinée à produire une différence de potentiel entre deux fils (LA, LB) de la ligne bifilaire (L) du réseau, un transformateur (10) ayant un premier enroulement (L1) monté entre la borne de sortie négative du circuit d'alimentation (11) et un des fils (LA) de la ligne (L) et un second enroulement (L2) couplé magnétiquement au premier enroulement (L1) et monté entre la borne de sortie positive du circuit d'alimentation (11) et l'autre fil (LB) de la ligne, une unité de commande (5) reliée à une unité de courant (9) dont la sortie est reliée à une première borne d'un troisième enroulement (L4) couplé magnétiquement aux deux premiers enroulements (lui, L2) du transformateur (10), l'autre borne étant reliée à un potentiel de référence, et une unité d'émission (8) ayant deux entrées de commande (EE+, EE-) reliées à l'unité de commande (5) et une sortie (SE) reliée à une première borne d'un quatrième enroulement (L3) couplé magnétiquement au troisième enroulement (L4) du transformateur (10), l'autre borne du quatrième enroulement (L3) étant au même potentiel de référence que celui du troisième enroulement (L4), et en ce que chaque terminal (4) comprend un circuit d'alimentation (20) dont les deux bornes d'entrée sont respectivement reliées aux deux fils (LA, LB) de la ligne (L) du réseau, une unité de commande (21) alimentée en tension par le circuit d'alimentation (20) et reliée à une unité d'émission (22) alimentée par le circuit d'alimentation (20), les bornes de sortie de l'unité d'émission (22) étant respectivement reliées au fil (LA) de la ligne (L) du réseau par l'intermédiaire d'un condensateur de couplage (24) et au fil (LB) de la ligne (L) du réseau, l'unité de courant (9) du frontal (1) créant dans le troisième enroulement (L4) du transformateur (10) et sous la commande de l'unité de commande (5) un courant d'un signe donné dans une fenêtre de bits donnée alors que l'unité d'émission (8) maintient une tension sensiblement nulle aux bornes de l'enroulement (L3), ledit courant engendrant un courant image dans la ligne (L) du réseau qui constitue alors une charge pour les unités d'émission (22) des terminaux (4) qui peuvent ainsi envoyer, sur la ligne (L), une impulsion de tension de signe donné dans ladite fenêtre de bits.
2) Système de transmission de donnée selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité d'émission (22) de chaque terminal (4) est constituée de deux transistors (TS, TI) dont l'un (TS) est de type
NPN et l'autre (TI) de type PNP, reliés ensemble par leurs émetteurs, ceux-ci étant reliés à une première borne de sortie de l'unité d'émission (22), le collecteur du transistor NPN (TS) étant relié à la borne positive du circuit d'alimentation (20) et le collecteur du transistor PNP étant relié à la borne négative du circuit d'alimentation (20), le collecteur du transistor (TI) étant de plus relié à une seconde borne de sortie de l'unité d'émission (22), les bases des transistor (TS, TI) étant reliées aux entrées de commande (ES, EI) de l'unité d'émission (22) qui sont, à leur tour, reliées à l'unité de commande (21) du terminal (4).
3) Système de transmission selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le transformateur (10) est du type sans entrefer.
4) Système de transmission selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le quatrième enroulement (L3) du transformateur (10) a une borne reliée à une sortie (SSC) d'une unité de compensation (12) détectant le courant circulant dans la ligne (L) et fournissant, audit quatrième enroulement (L3), un courant proportionnel à ce courant.
5) Système de transmission selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité d'émission (8) du frontal (1) est constituée de deux transistors (TS,TI) dont l'un (TS) est de type NPN et l'autre (TI) de type PNP, leurs émetteurs étant, tous les deux, reliés à la borne de sortie de l'unité (8), le collecteur du transistor NPN (TS) étant relié à un potentiel de référence positif et le collecteur du transistor PNP (TI) étant relié à un potentiel de référence négatif, les bases des transistors TUS, TRI étant reliées au potentiel de la masse par l'intermédiaire de contacts de travail (IS, II) commandés dont les entrées de commande sont reliées à l'unité de commande (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9005847A FR2661793B1 (fr) | 1990-05-02 | 1990-05-02 | Systeme de transmission de donnees entre un frontal et des terminaux. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9005847A FR2661793B1 (fr) | 1990-05-02 | 1990-05-02 | Systeme de transmission de donnees entre un frontal et des terminaux. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2661793A1 true FR2661793A1 (fr) | 1991-11-08 |
FR2661793B1 FR2661793B1 (fr) | 1992-07-17 |
Family
ID=9396480
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9005847A Expired - Fee Related FR2661793B1 (fr) | 1990-05-02 | 1990-05-02 | Systeme de transmission de donnees entre un frontal et des terminaux. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2661793B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2940557A1 (fr) * | 2008-12-23 | 2010-06-25 | Sagem Defense Securite | Coupleur de bus numerique sur ligne de puissance a annulation de flux basse frequence |
EP3800794A1 (fr) * | 2019-09-30 | 2021-04-07 | Solaredge Technologies Ltd. | Annulation de flux magnétique pour communication par ligne électrique |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2034371A1 (fr) * | 1969-03-21 | 1970-12-11 | Lignes Telegraph Telephon | |
DE2113931A1 (fr) * | 1971-03-23 | 1972-05-25 | ||
JPS61208929A (ja) * | 1985-03-13 | 1986-09-17 | Youei Seisakusho:Kk | 2線式リモ−トコントロ−ルシステム |
EP0316536A2 (fr) * | 1987-11-13 | 1989-05-24 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Poste terminal dans un système de transmission d'information |
EP0355532A2 (fr) * | 1988-08-19 | 1990-02-28 | Siemens Aktiengesellschaft | Dispositif pour la transmission de données et d'une tension d'alimentation sur un bus |
-
1990
- 1990-05-02 FR FR9005847A patent/FR2661793B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2034371A1 (fr) * | 1969-03-21 | 1970-12-11 | Lignes Telegraph Telephon | |
DE2113931A1 (fr) * | 1971-03-23 | 1972-05-25 | ||
JPS61208929A (ja) * | 1985-03-13 | 1986-09-17 | Youei Seisakusho:Kk | 2線式リモ−トコントロ−ルシステム |
EP0316536A2 (fr) * | 1987-11-13 | 1989-05-24 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Poste terminal dans un système de transmission d'information |
EP0355532A2 (fr) * | 1988-08-19 | 1990-02-28 | Siemens Aktiengesellschaft | Dispositif pour la transmission de données et d'une tension d'alimentation sur un bus |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 46 (E-479)(2493) 12 février 1987, & JP-A-61 208929 (YOUEI SEISAKUSHO) 17 septembre 1986, * |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2940557A1 (fr) * | 2008-12-23 | 2010-06-25 | Sagem Defense Securite | Coupleur de bus numerique sur ligne de puissance a annulation de flux basse frequence |
WO2010072817A1 (fr) * | 2008-12-23 | 2010-07-01 | Sagem Defense Securite | Coupleur de bus numerique sur ligne de puissance a annulation de flux basse frequence |
EP3800794A1 (fr) * | 2019-09-30 | 2021-04-07 | Solaredge Technologies Ltd. | Annulation de flux magnétique pour communication par ligne électrique |
US11705261B2 (en) | 2019-09-30 | 2023-07-18 | Solaredge Technologies Ltd. | Magnetic flux cancellation for power line communications |
US12068105B2 (en) | 2019-09-30 | 2024-08-20 | Solaredge Technologies Ltd. | Magnetic flux cancellation for power line communications |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2661793B1 (fr) | 1992-07-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0082791A1 (fr) | Dispositif de transmission de signaux sur une ligne assurant également une alimentation en tension continue | |
EP0709254A1 (fr) | Système de communication d'informations par courants porteurs, notamment pour un véhicule automobile | |
FR2687517A1 (fr) | Circuit survolteur-bloqueur et circuit tampon de sortie utilisant celui-ci. | |
EP0194177B1 (fr) | Circuit d'interface de ligne d'abonné téléphonique avec mode de veille à puissance réduite | |
EP0246132A1 (fr) | Circuit d'interface bidirectionnel présentant un accès unipolaire et un accés bipolaire pour des signaux logiques | |
CA2974284C (fr) | Commutateur ethernet pour reseau en fibre optique | |
FR2661793A1 (fr) | Systeme de transmission de donnees entre un frontal et des terminaux. | |
FR2703866A1 (fr) | Dispositif de couplage par opto-coupleur entre un modem et une ligne téléphonique. | |
CH637779A5 (fr) | Detecteur photoelectrique. | |
EP0014634A1 (fr) | Coupleur actif entre une ligne "bus" optique et l'un des abonnés, et ligne "bus" comportant de tels coupleurs actifs | |
FR2552575A1 (fr) | Circuit de commande d'un panneau a plasma de type alternatif | |
CA2342716C (fr) | Circuit electrique pour la transmission d'une information d'etat, notamment d'un organe de materiel ferroviaire roulant, et systeme electrique incorporant un tel circuit | |
EP0087541B1 (fr) | Circuit d'alimentation électrique et dispositif de transmission utilisant ledit circuit d'alimentation | |
FR2609852A1 (fr) | Convertisseur binaire-bipolaire | |
EP0032089B1 (fr) | Dispositif d'alimentation d'une charge électrique, notamment d'une lampe à décharge | |
EP0099956A1 (fr) | Récepteur de signaux et son utilisation dans un circuit de réception indiquant l'état de l'équipement connecté | |
FR2489628A1 (fr) | Dispositif de commande de puissance en technique etat solide | |
EP0109106A1 (fr) | Circuit convertisseur de niveaux de signaux entre une logique de type saturée et une logique de type non saturée | |
FR2579847A1 (fr) | Systeme de transmission d'information de type analogique par conducteur optique, a tres faible consommation | |
FR2491704A1 (fr) | Circuit d'alimentation d'une ligne telephonique | |
EP0130261A1 (fr) | Circuit alimenteur en courant continu pour circuit d'interface de ligne | |
FR2776443A1 (fr) | Circuit d'isolation electrique entre un bus bidirectionnel et un circuit peripherique | |
FR2690804A1 (fr) | Circuit d'extraction de signal de synchronisation dans un signal vidéo composite, en technologie MOS. | |
FR2763184A1 (fr) | Dispositif de validation de messages numeriques, applicable notamment aux systemes de regulation du trafic ferroviaire | |
EP0905881A1 (fr) | Amplificateur de courant, en particulier pour ligne téléphonique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |