CH655944A5 - Appareil pour la calcination du coke. - Google Patents

Appareil pour la calcination du coke. Download PDF

Info

Publication number
CH655944A5
CH655944A5 CH80/83A CH8083A CH655944A5 CH 655944 A5 CH655944 A5 CH 655944A5 CH 80/83 A CH80/83 A CH 80/83A CH 8083 A CH8083 A CH 8083A CH 655944 A5 CH655944 A5 CH 655944A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coke
oven
intercooler
furnace
interior
Prior art date
Application number
CH80/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Kosaku Noguchi
Original Assignee
Koa Oil Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koa Oil Co Ltd filed Critical Koa Oil Co Ltd
Publication of CH655944A5 publication Critical patent/CH655944A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L9/00Treating solid fuels to improve their combustion
    • C10L9/08Treating solid fuels to improve their combustion by heat treatments, e.g. calcining
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/02Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined of multiple-chamber or multiple-drum type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/38Arrangements of cooling devices
    • F27B7/383Cooling devices for the charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)
  • Coke Industry (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

La présente invention concerne un appareil pour la calcination du coke permettant de produire du coke de qualité supérieure, notamment du coke convenant pour la fabrication d'électrodes en graphite. Plus particulièrement, l'invention concerne un appareil permettant l'obtention du coke par calcination en deux étapes avec refroidissement intermédiaire.
Il est déjà connu de préparer le coke dit «vert» à partir d'huiles lourdes d'origine pétrolière, telles que des huiles résiduaires provenant du cracking catalytique et du cracking thermique, des huiles résiduaires d'obtention directe et des goudrons de cracking thermique, du brai ou des mélanges de ces produits à une cokéfaction ménagée. Le coke vert obtenu par ce procédé renferme encore une quantité, notable d'humidité et de matière volatile. En conséquence, on connaît également un procédé de calcination du coke vert ainsi obtenu, en vue d'en éliminer l'humidité et les matières volatiles et de le densifier, de manière à obtenir un matériau carboné de haute densité ayant un faible coefficient de dilatation, un tel matériau convenant à l'utilisation en tant que matériau d'électrode pour la sidérurgie, l'affinage de l'aluminium ou des procédés industriels du même genre ou encore comme matière première carbonée pour la fabrication d'autres articles conformés.
On effectue la calcination de ce coke vert dans des fours tels qu'un four rotatif, un creuset rotatif ou un four à cheminée soit en une étape, soit en deux étapes, en utilisant, en plus du four de chauffage, un four de préchauffage.
Des recherches ont toutefois permis de constater que le coke calciné obtenu par un procédé de ce genre ne possède pas nécessairement l'ensemble des propriétés requises afin de donner toute satisfaction comme matière première pour la fabrication d'électrodes de graphite artificiel de qualité particulièrement élevée. Plus précisément, il s'est avéré que des améliorations sont encore nécessaires en vue de l'obtention de la densité élevée et du faible coefficient de dilatation qui sont les propriétés les plus importantes requises pour le coke servant à la fabrication d'électrodes de graphite artificiel.
D'autre part, des recherches ont permis de constater qu'un refroidissement effectué au cours d'un stade intermédiaire de la calcination du coke constitue une mesure très efficace en vue de diminuer le coefficient de dilatation du coke calciné et d'augmenter sa densité, en particulier sa densité vraie, ce qui a permis la mise au point d'un procédé de fabrication du coke de haute qualité. Ce procédé de calcination du coke comprend une première calcination du coke vert obtenu par un procédé de cokéfaction ménagée à une température inférieure à la température de calcination habituelle, cette cokéfaction étant suivie d'un refroidissement du coke calciné puis d'une nouvelle calcination du coke effectuée à une température comprise dans le domaine habituel de température de calcination (comme décrit dans le brevet des U.S.A. N° 4100265). Bien que les raisons pour lesquelles le refroidissement intermédiaire permet de diminuer le coefficient de dilatation du coke calciné ne soient pas complètement élucidées, ce phénomène pourrait éventuellement s'expliquer par la formation de fissures de petites dimensions dans le coke, au cours de son refroidissement intermédiaire, après chauffage à une température de 600 à 1000° C, ce refroidissement étant suivi d'un réchauffage. On pense que ces fissures absorbent la dilatation résultant du chauffage, ce qui diminue le coefficient de dilatation d'ensemble du coke. L'augmentation de la densité vraie du coke calciné résulte probablement du fait que l'évaporation rapide de la matière volatile et la formation d'une structure poreuse qui en découle sont supprimées par le refroidissement intermédiaire dans le domaine de températures indiqué ci-dessus.
On effectue la calcination du coke en deux étapes, avec refroidissement intermédiaire, en utilisant un apareil de calcination du coke comprenant, par exemple, au moins deux fours rotatifs disposés en série ainsi qu'un dispositif de refroidissement installé entre ces fours. Un exemple d'appareil de calcination du coke de ce genre est décrit dans la demande de brevet japonais publié N° 118 995/1980 (brevet des USA N° 4265 710). L'appareil de calcination du coke décrit dans ces documents comprend une combinaison de trois fours rotatifs, comprenant un four de séchage par préchauffage, et un dispositif de refroidissement disposé entre les fours rotatifs des deux derniers étages.
Toutefois, l'utilisation d'un appareil de ce genre comprenant une pluralité de fours rotatifs, avec extraction de coke à haute tempéra-
5
10
15
20
25
30
35'
40
45
50
55
60
65
3
655 944
ture au cours d'une étape intermédiaire de la calcination, pose certains problèmes, tels que les suivants :
a) Du fait que l'appareil comprend plusieurs fours, il présente des inconvénients du point de vue économique, notamment en raison du coût élevé de sa construction et du fait de son encombrement élevé.
b) Le nombre des points de réglage devient important et certains réglages, tels que celui de la combustion, sont compliqués.
c) Le traitement et le transport du coke à haute température qui est extrait lors d'une étape intermédiaire du procédé sont difficiles et sont en outre dangereux.
d) Le rendement thermique diminue avec l'augmentation de l'encombrement de l'ensemble de l'appareil.
L'invention a pour but de fournir un appareil compact pour la calcination du coke permettant de résoudre les problèmes décrits ci-dessus, qui se posent dans le cas d'un appareil de calcination du coke comprenant une pluralité de fours avec extraction intermédiaire du coke, grâce à l'installation d'un dispositif de refroidissement intermédiaire directement monté en position intermédiaire sur un corps de four unique.
A cet effet, l'appareil selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un corps de four rotatif ayant la forme d'un cylindre creux dont l'axe est incliné par rapport à l'horizontale, de façon à permettre au coke, introduit à l'extrémité amont du corps de four de s'écouler dans le sens d'inclinaison, en direction de l'extrémité aval, opposée, du four, un refroidisseur intermédiaire disposé le long de la surface extérieure de la paroi du four, en un emplacement intermédiaire par rapport à la direction longitudinale du corps de four, et ayant des entrées et des sorties communiquant respectivement avec la partie amont et la partie aval de l'intérieur du corps de four, et des moyens de guidage permettant de faire circuler à travers le refroidisseur intermédiaire toute la quantité de coke qui a traversé la partie amont de l'intérieur du corps de four, le coke étant soumis à une première étape de chauffage dans cette partie amont et étant ensuite soumis, après refroidissement dans le refroidisseur intermédiaire, à une deuxième étape de chauffage.
Il est à remarquer <ju'il est déjà connu, de manière générale, d'installer un refroidisseur directement sur un four rotatif (brevet japonais publié N° 26 397/1980). Toutefois, dans ce cas, le refroidisseur est installé à l'extrémité du four par laquelle on effectue l'extraction du coke, aucune indication n'étant donnée au sujet d'un dispositif dans lequel le coke calciné et refroidi est recyclé dans le four.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé, dans lequel:
la fig. 1 est une vue en élévation latérale, avec une partie arrachée et certaines parties représentées en coupe verticale, d'une forme d'exécution de l'appareil de calcination selon l'invention, représenté en cours de fonctionnement;
la fig. 2 est une vue en coupe, le long du plan indiqué par la ligne II-II de la fig. 1, le plan de coupe étant observé dans la direction indiquée par la flèche à la fig. 1, cette coupe montrant la disposition en étoile du dispositif de refroidissement intermédiaire;
la fig. 3 est une vue en coupe montrant une forme d'exécution dans laquelle le refroidisseur intermédiaire est entouré par une chambre;
la fig. 4 est une vue partielle à une échelle agrandie par rapport à celle de la fig. 1, montrant, en coupe verticale, parallèlement au plan d'élévation latérale de la fig. 1, une partie de la zone intermédiaire de refroidissement, conformément à une forme d'exécution de l'appareil dans laquelle les tuyaux d'entrée et de sortie du refroidisseur intermédiaire sont disposés obliquement;
la fig. 5 est une vue en coupe, correspondant à celle de la fig. 2, représentant une autre forme d'exécution des tuyaux d'entrée et de sortie du refroidisseur intermédiaire dans laquelle ces tuyaux sont inclinés par rapport aux directions radiales;
la fig. 6 est une vue en coupe verticale, à échelle agrandie par rapport à celle de la fig. 1, correspondant à une vue partielle de l'appareil représenté en élévation latérale à la fig. 1, conformément à une autre forme d'exécution de l'appareil dans laquelle les moyens de guidage du coke en direction du refroidisseur intermédiaire sont agencés d'une manière différente de celle qui est représentée à la fig. 1. 5 Dans la forme d'exécution de l'appareil représenté à la fig. 1, l'appareil de calcination du coke comprend essentiellement un corps de four rotatif 1, un four de chauffage 2 installé à l'extrémité aval du corps de four 1, et un refroidisseur intermédiaire 3 disposé en position intermédiaire sur le corps de four 1.
io Le corps de four 1 est constitué par un cylindre creux muni d'un revêtement intérieur en matériau réfractaire 11, l'ensemble du corps étant agencé de manière à pouvoir être entraîné en rotation, autour de son axe longitudinal, qui est légèrement incliné dans le sens d'écoulement du coke, au moyen d'un dispositf d'entraînement (non 15 représenté). Des sondes détectrices de température 12 sont disposées dans la paroi du corps de four 1 au moins en des points respectivement situés en amont et en aval du refroidisseur intermédiaire 3. En outre, le corps de four 1 est muni, à son extrémité amont, d'une trémie d'alimentation 4 permettant l'introduction dans le corps de 20 four du coke utilisé comme matière première (c'est-à-dire le coke «vert»), l'extrémité aval du corps de four rotatif étant munie d'une trémie ou glissière 5, dirigée vers le bas, permettant l'évacuation du coke calciné.
Comme mentionné ci-dessus, le four de chauffage 2 communique 25 avec l'extrémité aval du corps de four rotatif 1, ce four de chauffage étant alimenté, au moyen de canalisations 21 et 22, en combustible et en air ce qui permet de brûler le combustible. Le gaz de combustion ainsi obtenu est envoyé dans le corps de four rotatif 1 et constitue la source de chaleur permettant la calcination du coke 6 qui 30 s'écoule à travers le corps de four rotatif. En outre, le corps de four rotatif est muni, en position appropriée le long de sa paroi latérale, de tuyaux d'introduction d'air 13a, 13b, etc., permettant l'amenée d'air pour la combustion des substances volatiles dégagées par le coke 6.
35 Du fait que le corps de four rotatif 1, le four de chauffage 2, les trémies 4 et 5 ainsi que les autres parties décrites ci-dessus sont similaires à celles des fours rotatifs habituels pour la calcination du coke, leur agencement ne sera pas décrit en détail.
Le refroidisseur intermédiaire 3 comprend une pluralité de tubes 40 cylindriques 31, disposés parallèlement à l'axe du corps de four rotatif, selon un cercle coaxial au corps de four rotatif 1 et séparé de celui-ci, les tubes 31 étant disposés le long de ce cercle en des positions angulaires séparées et équidistantes, en position intermédiaire par rapport à l'axe du corps de four rotatif 1. Des tuyaux d'entrée « 32 et de sortie 33 mettent respectivement en communication les extrémités amont et aval de chacun des tubes 31 avec la partie amont et aval de chacun des tubes 31 avec la partie amont A de l'intérieur du corps de four 1 et la partie aval B de celui-ci. Le nombre des tubes 31 est au moins égal à deux, mais quatre tubes ou davantage 50 peuvent être disposés en étoile avec leurs tuyaux d'entrée 32 et leurs tuyaux de sortie 33 disposés de la manière représentée dans la vue en coupe de la fig. 2.
La surface intérieure de la paroi du corps de four rotatif 1 comprend un déflecteur annulaire 7, faisant saillie vers l'intérieur du 55 four, fixé circulairement sur la partie de la paroi du four comprise entre les tuyaux d'entrée 32 et les tuyaux de sortie 33 du refroidisseur 3. En coupe longitudinale, ce déflecteur 7 présente la forme d'un trapézoïde isocèle. Le déflecteur 7 constitue un obstacle à l'écoulement du coke 6 le long de la paroi intérieure de four rotatif 60 1, entre la partie amont A et la partie aval B de l'intérieur du corps de four, et il permet ainsi de guider l'écoulement du coke vers le refroidisseur intermédiaire 3 et à travers celui-ci, entre cette partie amont A et cette partie aval B de l'intérieur du corps de four.
On va maintenant décrire, à titre d'exemple, la mise en œuvre du 65 procédé de calcination du coke en utilisant l'appareil décrit ci-dessus, tel qu'il est illustré aux fig. 1 et 2. On utilise, comme matière première, introduite par la trémie 4, du coke «vert» obtenu, par exemple, par le procédé de cokéfaction ménagée, la granulométrie de
655944
4
ce coke étant réglée de manière à comprendre environ 25 % de particules ayant des dimensions inférieures à celles qui correspondent aux normes de granulométrie américaine de «tamis de mailles N° 3» et environ 75% de particules ayant une dimension supérieure à celles qui correspondent aux normes de granulométrie américaines «maille N° 3» et ayant un diamètre maximum de 70 millimètres. Les propriétés caractéristiques du coke «vert» consistent en une teneur en humidité de 7 à 10 % (en poids, comme dans le cas de tous les pourcentages qui seront indiqués par la suite), une teneur en matière volatile de 6 à 10% (conformément aux normes industrielles japonaises JIS M 8812) et une densité apparente de 0,80 à 0,95 gramme/ centimètre cube.
Le coke de départ, introduit à l'extrémité amont de l'intérieur du corps de four rotatif 1, est soumis, au cours de son déplacement de l'extrémité amont à l'extrémité aval de la partie amont A de l'intérieur du corps de four 1 (c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il atteigne la zone d'entrée du refroidisseur intermédiaire 3), à une première étape de chauffage juqu'à ime température de 600 à 1000° C, par le gaz de combustion provenant du four de chauffage 2, décrit ci-dessous,
ainsi que, si nécessaire, par le gaz de combustion obtenu par la combustion de la matière volatile combustible engendrée par le coke lui-même, au contact de l'air introduit dans le corps de four rotatif par les tuyaux 13a, 13b, etc. Au cours de cette opération, le coke dégage, par distillation, de l'humidité et des matières combustibles volatiles. D'autre part, on peut récupérer, de manière connue en soi, par exemple par préchauffage de l'air de combustion, la chaleur du gaz d'échappement à la sortie du corps de four rotatif 1.
L'angle d'inclinaison du corps de four rotatif 1 est de l'ordre de 1,2 à 3,0°, le diamètre intérieur, la longueur et la vitesse de rotation du corps de four rotatif étant choisis de manière à obtenir une durée de rétention de 30 à 120 minutes. Par exemple, pour un débit d'alimentation en coke vert de 10 tonnes par heure, on utilise un corps de four rotatif ayant un diamètre intérieur de 2,3 mètres, une longueur de 40 mètres et une vitesse de rotation de 0,2 à 1,0 tour par minute.
L'écoulement du coke, qui a subi la première étape de chauffage et a atteint l'extrémité aval de la partie amont A de l'intérieur du corps de four 1, se trouve gêné par le déflecteur 7 décrit ci-dessus, dont la hauteur est de 0,3 à 0,6 mètre dans le cas d'un corps de four rotatif 1 ayant un diamètre intérieur de 2,3 mètres. Ainsi, au cours de la rotation du corps de four, le coke descend à l'intérieur des tuyaux d'introduction 32 dans le refroidisseur intermédiaire 3. Chacun des tubes 31 du refroidisseur intermédiaire 3 a un diamètre intérieur de 600 millimètres et une longueur de 5 mètres et chacun des tuyaux d'introduction 32 et des tuyaux d'évacuation 33 a également un diamètre intérieur de 600 millimètres. Pour un débit d'alimentation du coke de départ de 10 tonnes par heure, on peut utiliser un nombre de tubes 31 et de tuyaux d'entrée 32 et de sortie 33 correspondants allant de 2 à 8.
Le coke qui a pénétré à l'intérieur des tubes 31 du refroidisseur intermédiaire 3 qui accompagne le mouvement de rotation du corps de four rotatif 1 s'écoule progressivement en direction des tuyaux d'évacuation 33 tout en roulant au contact de la paroi intérieure des tubes 31. Au cours de ce déplacement, le coke est refroidi jusqu'à une température inférieure à 200° C, de préférence comprise entre 60 et 100° C. De préférence, en vue d'obtenir un refroidissement plus efficace, le refroidisseur intermédiaire 3 est muni d'ailettes de refroidissement (non représentées) et l'ensemble du refroidisseur 3 est entouré par un capot ou chemise 34, comme représenté à la fig. 3, formant une chambre à l'intérieur de laquelle on fait couler un courant d'air de manière à réaliser un refroidissement par circulation forcée d'air.
Au besoin, on peut augmenter l'effet de refroidissement au moyen de chemises de circulation d'eau (non représentées) entourant une partie ou l'ensemble de tous les tubes 31 du refroidisseur 3 ou d'une partie de ceux-ci.
Le coke ainsi refroidi dans chacun des tubes 31 traverse le tuyau d'évacuation 33 de ce tube lorsque celui-ci atteint la position haute au-dessus du corps de four 1. Ainsi, le coke s'écoule dans la partie aval B du corps de four rotatif.
Dans la partie aval B du corps de four, le coke 6 est de nouveau chauffé par les gaz de combustion provenant du four de chauffage 2, s etc., et il est calciné à une température de 1200 à 1400° C. Le coke calciné passe ensuite à travers la trémie d'évacuation 5 et il est ainsi évacué du four 1 puis refroidi. La durée de rétention dans la partie aval B est de 30 à 90 minutes, dont 10 à 30 minutes constituent le temps pendant lequel le coke est soumis à la température de calcina-10 tion. Généralement, on introduit le coke ainsi évacué dans un dispositif de refroidissement à tube rotatif (non représenté) dont l'intérieur est muni de buses de pulvérisation disposées de manière appropriée pour permettre de pulvériser de l'eau de refroidissement directement sur le coke afin de le refroidir. Toutefois, si désiré, on peut 15 refroidir le coke au moyen de gaz.
Des exemples de propriétés caractéristiques du coke calciné obtenu de la manière décrite ci-dessus ainsi que de coke calciné obtenu sans refroidissement intermédiaire sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
20
Refroidissement intermédiaire
Avec
Sans
Densité apparente (g/cm3)
1,42
1,42
Densité vraie (g/cm3)
2,169
2,110
Coefficient de dilatation thermique*
(cuisson à ÎOOO' C) (x 10"7°C)
1,1
1,2
Coefficient de dilatation thermique*
(graphitation à 2600e C) ( x 10~6/°Q
0,7
0,8
* La mesure de ce coefficient de dilatation (coefficient de dilatation linéaire) est effectuée de la manière décrite ci-dessous.
Dans les deux cas, on broie le coke calciné de façon à obtenir un 35 mélange constitué de 92 % de particules ayant des dimensions supérieures à celles qui correspondent à l'unité de granulométrie américaine «maille 200» et 8 % ayant des dimensions supérieures à celles qui correspondent à l'unité de granulométrie américaine «maille 200». On ajoute à 100 parties de ce mélange 25 parties de liant 40 constitué par un brai de houille (point de ràmollissement 90,3° C; pourcentage de matières insolubles dans le benzène 19,8 % ; teneur de matières insolubles dans la quinoline 4,4% ; teneur en matières volatiles 62,7%; teneur en carbone fixé 53,2%). On chauffe ce mélange puis on le moule sous forme de pièces façonnées dont on 45 soumet certaines à un un traitement de cuisson à 1000° C et d'autres à un traitement de graphitation à 2600° C. On prépare des échantillons d'essai (tiges cylindriques de 5 millimètres de diamètre et d'environ 50 millimètres de long) à partir de ces pièces et on utilise ces échantillons pour la mesure du coefficient de dilatation thermique 50 dans le domaine de températures de 30 à 100° C.
Bien que, dans la description qui précède, on ait décrit un exemple fondamental de l'appareil de calcination de coke ainsi que de son mode de fonctionnement, on peut apporter, tout en restant dans le cadre de l'invention, différentes modifications, notamment 55 en ce qui concerne l'agencement du refroidisseur intermédiaire et des parties qui l'entourent.
Par exemple, comme représenté à la fig. 4, le tuyau d'alimentation 32a et le tuyau d'évacuation 33a du refroidisseur 3a représenté sont inclinés d'un angle ayant par exemple une valeur de 1 à 60°, par 60 rapport à la verticale, dans la direction longitudinale de la paroi ex-' térieure du corps de four rotatif 1. Cet agencement permet de faciliter l'introduction et l'évacuation du coke, respectivement dans le refroidisseur 3 a et hors de celui-ci, et on peut considérer qu'il correspond à une forme d'exécution préférentielle. En outre, comme repré-65 senté à la fig. 5, les tuyaux d'entrée 32b et les tuyaux de sortie 33b peuvent également être inclinés d'un angle ayant par exemple une valeur de 1 à 60° par rapport aux directions radiales correspondant à chacun de ces tuyaux, par rapport à leur point de raccordement
5
655 944
sur la surface cylindrique extérieure du corps de four rotatif 1, la direction d'inclinaison étant opposée à la direction de rotation du corps de four. Cet agencement permet également de faciliter l'écoulement du coke dans le refroidisseur 3b et hors de celui-ci.
Conformément à une autre forme d'exécution, les moyens disposés en position médiane dans le corps de four rotatif 1 pour arrêter l'écoulement du coke dans la direction axiale et diriger cet écoulement vers le refroidisseur 3 peuvent être agencés de la manière suivante: au lieu du déflecteur 7 représenté aux fig. 1 et 4, une dépression annulaire en forme de cuvette 7a est pratiquée dans la périphérie de la paroi intérieure du four 1 dans la partie de celle-ci où le coke doit pénétrer dans le refroidisseur 3c, en provenance de la partie amont A de l'intérieur du corps de four, en passant par les tuyaux d'introduction 32c, comme représenté à la fig. 6, la cuvette 7a s'enfonçant vers l'extérieur dans la paroi intérieure du corps de four rotatif 1. De préférence, des rainures de guidage 8 sont pratiquées afin de faciliter l'écoulement du coke dans la cuvette 7a et les tuyaux d'introduction 32c.
En outre, une plaque de transport par soulèvement, en forme de cuvette, similaire à celle du dispositif de refroidissement décrite dans la demande de brevet japonais N° 26397/1980, peut être disposée en hélice le long et autour de la paroi intérieure de chaque tube 31 du 5 refroidisseur 3.
Comme décrit ci-dessus, l'appareil de calcination du coke selon l'invention présente, dans la partie médiane de l'axe du corps de four rotatif, un refroidisseur intermédiaire mettant en communication la io partie amont et la partie aval de l'intérieur du corps de four ainsi que des moyens permettant de faire écouler dans le refroidisseur intermédiaire le coke qui circule le long de l'intérieur du corps de four. En conséquence, on peut effectuer, au moyen d'un seul corps de four rotatif, un procédé de calcination en deux étapes comprenant une is étape de refroidissement intermédiaire qui constitue un procédé approprié pour la production de coke de qualité élevée. L'appareil de calcination du coke ainsi réalisé est de forme compacte et on peut facilement le faire fonctionner avec un rendement thermique élevé.
R
1 feuille dessins

Claims (8)

655 944
1. Appareil pour la calcination du coke, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps de four rotatif ayant la forme d'un cylindre creux dont l'axe est incliné par rapport à l'horizontale de façon à permettre au coke, introduit à l'extrémité amont du corps de four, de s'écouler dans le sens d'inclinaison, en direction de l'extrémité aval, opposée, du four; un refroidissement intermédiaire disposé le long de la surface extérieure de la paroi du four, en un emplacement intermédiaire par rapport à la direction longitudinale du corps de four, et ayant des entrées et des sorties communiquant respectivement avec la partie âmont et la partie aval de l'intérieur du corps de four, et des moyens de guidage permettant de faire circuler à travers le refroidisseur intermédiaire toute la quantité de coke qui a traversé la partie amont de l'intérieur du corps de four.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le refroidisseur intermédiaire se compose d'une pluralité de corps tabulaires munis chacun d'une entrée et d'une sortie respectivement reliées aux parties amont et aval de l'intérieur du corps de four, ces corps tabulaires présentant un axe essentiellement parallèle à celui du corps de four et ayant, en section transversale, une disposition en étoile autour du corps de four.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que les entrées et les sorties du refroidisseur intermédiaire comprennent des tuyaux dont les axes sont essentiellement perpendiculaires à la surface extérieure de la paroi du corps de four.
4. Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que les entrées et les sorties du refroidisseur intermédiaire comprennent des tuyaux dont l'axe est incliné par rapport à la surface extérieure de la paroi du four de manière à faciliter l'écoulement du coke, provenant de la partie amont de l'intérieur du four, dans le refroidisseur intermédiaire ainsi que l'écoulement du coke, provenant de ce refroidisseur, vers la partie aval de l'intérieur du four.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de guidage comprennent un déflecteur annulaire, fixé circulairement sur la surface intérieure de la paroi du four et une partie située entre les entrées et les sorties du refroidisseur intermédiaire et faisant saillie vers l'intérieur du four.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens de guidage comprennent une dépression annulaire en forme de cuvette pratiquée dans la périphérie de la paroi intérieure du four, à l'extrémité aval de la partie amont de l'intérieur du four, l'entrée (ou les entrées) du refroidisseur intermédiaire étant raccordée(s) au fond de cette dépression.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le côté amont de ladite dépression annulaire est muni de ramures de guidage.
8. Procédé de mise en action de l'appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue une première étape de calcination du coke à une température de 600 à 1000° C, dans la partie amont de l'intérieur du four, que l'on effectue ensuite, dans le refroidisseur intermédiaire, un refroidissement jusqu'à une température égale ou inférieure à 200° C du coke ayant subi la première étape de calcination et que l'on chauffe, dans la partie aval de l'intérieur du four, le coke ainsi refroidi, de manière à lui faire subir une deuxième étape de calcination à une température de 1200 à 1400° C, pendant une durée de 10 à 30 minutes.
CH80/83A 1982-04-26 1983-01-07 Appareil pour la calcination du coke. CH655944A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP57069762A JPS6049674B2 (ja) 1982-04-26 1982-04-26 コ−クス▲あ▼焼装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH655944A5 true CH655944A5 (fr) 1986-05-30

Family

ID=13412131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH80/83A CH655944A5 (fr) 1982-04-26 1983-01-07 Appareil pour la calcination du coke.

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4439275A (fr)
JP (1) JPS6049674B2 (fr)
AR (1) AR229301A1 (fr)
AT (1) AT386002B (fr)
AU (1) AU555279B2 (fr)
BE (1) BE895716A (fr)
BR (1) BR8300941A (fr)
CA (1) CA1202272A (fr)
CH (1) CH655944A5 (fr)
DE (1) DE3314940C2 (fr)
DK (1) DK158314C (fr)
ES (1) ES8402864A1 (fr)
FR (1) FR2525623B1 (fr)
GB (1) GB2119487B (fr)
IT (1) IT1171805B (fr)
MX (1) MX157334A (fr)
NL (1) NL191490C (fr)
NO (1) NO157459C (fr)
SE (1) SE454180B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2158088B (en) * 1984-04-18 1988-12-29 Exxon Research Engineering Co Process and apparatus for the production of calcined coke
DE4406382C2 (de) * 1994-02-26 1997-08-14 Metallgesellschaft Ag Drehkühler zum Kühlen von Schüttgut
US7347052B2 (en) * 2004-01-12 2008-03-25 Conocophillips Company Methods and systems for processing uncalcined coke
JP5592624B2 (ja) * 2009-09-14 2014-09-17 高砂工業株式会社 ロータリーキルン
US20120186968A1 (en) * 2011-01-26 2012-07-26 Orac Thomas H Long-lasting internal retention dam/ring for coke calcining kilns
RU2642340C2 (ru) 2013-07-15 2018-01-24 3М Инновейтив Пропертиз Компани Респиратор с оптически активным клапаном выдоха
CN109423313B (zh) * 2017-08-29 2020-11-03 五冶集团上海有限公司 一种干熄炉炉壳的改造方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE528957C (de) * 1930-06-03 1931-07-06 Polysius Akt Ges G Drehrohrofenkuehler mit mehreren Kuehlrohren
US1885845A (en) * 1930-06-20 1932-11-01 Smidth & Co As F L Manufacture of hydraulic cement
US2785115A (en) * 1955-04-04 1957-03-12 Smidth & Co As F L Rotary kiln with integral cooler
GB1074448A (en) * 1965-09-28 1967-07-05 F L Smidth & Company As Improvements relating to rotary kilns
GB1162601A (en) * 1967-03-22 1969-08-27 Smidth & Co As F L Improvements in Planetary Coolers for Use with Rotary Kilns
GB1540387A (en) * 1975-11-17 1979-02-14 Smidth & Co As F L Kiln plant
US4022569A (en) * 1975-12-05 1977-05-10 Alcan Research And Development Limited Calcination of coke
SU941824A1 (ru) * 1976-05-03 1982-07-07 Ташкентский Научно-Исследовательский И Проектный Институт Строительных Материалов Рекуператорный холодильник
DE2633789C3 (de) * 1976-07-28 1980-08-14 Wintershall Ag, 3100 Celle Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Petrolkokskalzinat
US4100265A (en) * 1976-08-02 1978-07-11 Koa Oil Co., Ltd. Process for preparation of high quality coke
JPS5410301A (en) * 1977-06-27 1979-01-25 Koa Oil Co Ltd Method of calcining coke
JPS5825392B2 (ja) * 1979-03-08 1983-05-27 興亜石油株式会社 コ−クス「か」焼法

Also Published As

Publication number Publication date
US4439275A (en) 1984-03-27
NL191490C (nl) 1995-08-04
SE454180B (sv) 1988-04-11
CA1202272A (fr) 1986-03-25
MX157334A (es) 1988-11-15
DE3314940C2 (de) 1986-01-23
SE8206942L (sv) 1983-10-27
NO824132L (no) 1983-10-27
FR2525623A1 (fr) 1983-10-28
JPS58187486A (ja) 1983-11-01
AR229301A1 (es) 1983-07-15
ATA151383A (de) 1987-11-15
ES519788A0 (es) 1984-03-16
BR8300941A (pt) 1984-04-17
JPS6049674B2 (ja) 1985-11-02
NO157459C (no) 1988-03-23
IT8347945A0 (it) 1983-03-21
GB2119487B (en) 1985-03-27
NO157459B (no) 1987-12-14
NL8300158A (nl) 1983-11-16
GB8304546D0 (en) 1983-03-23
DK2983A (da) 1983-10-27
DK158314C (da) 1990-10-01
IT1171805B (it) 1987-06-10
AT386002B (de) 1988-06-27
NL191490B (nl) 1995-04-03
SE8206942D0 (sv) 1982-12-06
AU9140282A (en) 1983-11-03
BE895716A (fr) 1983-05-16
DE3314940A1 (de) 1983-10-27
DK2983D0 (da) 1983-01-06
AU555279B2 (en) 1986-09-18
GB2119487A (en) 1983-11-16
DK158314B (da) 1990-04-30
ES8402864A1 (es) 1984-03-16
FR2525623B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3303922B1 (fr) Four de craquage
EP1485329B1 (fr) Dispositif de sechage et/ou cuisson de gypse
CH655944A5 (fr) Appareil pour la calcination du coke.
FR3053102A1 (fr) Procede de combustion de combustible dans une chambre de combustion cylindrique
EP1060274A1 (fr) Procede de reduction d&#39;oxydes de fer et installation a cet effet
FR2506016A1 (fr) Procede et dispositif de decomposition d&#39;echantillons solides organiques
WO2023242289A1 (fr) Procédé de production industrielle d&#39;argiles calcinées
WO1997014010A1 (fr) Four rotatif
FR2559245A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le rendement thermique d&#39;un four tournant, et four tournant ainsi equipe
WO2023242288A1 (fr) Procédé de production industrielle de chaux vive
WO2023242290A1 (fr) Procédé de production industrielle d&#39;anhydrite artificielle
BE561834A (fr)
BE502395A (fr)
FR2597112A1 (fr) Appareil et procede de traitement d&#39;une charge d&#39;alimentation telle que du charbon
FR2505350A1 (fr) Gazeificateurs de combustibles solides a lit fixe et a tirage inverse
WO1998001220A1 (fr) Appareil pour la deshydratation de produits
FR2691158A1 (fr) Procédé de production de noir de carbone, et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
BE865649A (fr) Gazogene
BE520547A (fr)
BE556703A (fr)
FR2775292A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de materiaux comportant des fibres ligno-cellulosiques
BE346172A (fr)
BE569142A (fr)
FR2778734A1 (fr) Four tournant pour le traitement de dechets domestiques et industriels
BE498942A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased