APPAREIL POUR LA DESHYDRATATION DE PRODUITS.
L'invention se rattache au secteur technique du traitement des produits à forte ou à faible concentration d'eau, tels que des produits pâteux ou les boues de stations d'épuration, nécessitant une déshydratation.
Il est apparu important de pouvoir sécher ce type de produits, afin d'obtenir un pourcentage de matières sèches, permettant de rendre possible leur élaboration, leur valorisation ou pour répondre à la réglementation en matière de traitement des déchets.
Lors de leur élaboration ou en fin de traitement, les produits contenant encore une quantité d'eau importante peuvent être déshydratés au moyen de différentes techniques.
Selon les techniques généralement employées, la déshydratation est obtenue par pressage à froid ou par évaporation, en utilisant une source de chaleur.
Le pressage à froid consiste à mettre en pression les boues pour en extraire l'eau qui est évacuée au travers d'un matériau filtrant.
Cette solution ne donne pas toujours satisfaction car, en sortie de pressage, la teneur en matière sèche atteint rarement plus de 25%, alors que les centres d'enfouissement technique imposent une cissité généralement supérieure à 25%. De plus, compte-tenu de la consistance des produits à déshydrater, le décolmatage et le nettoyage des filtres nécessitent un entretien relativement important.
La déshydratation par évaporation est obtenue en faisant monter le produit à une température élevée. L'eau qui s'en dégage, sous forme de
vapeur, est évacuée dans des conduits par dépression, pour ensuite être condensée et traitée. Dans ce but, plusieurs techniques peuvent être utilisées, parmi lesquelles on peut citer :
- la circulation d'air chaud, - le rayonnement infra-rouge,
- les micro-ondes,
- la conduction.
Le séchage par air chaud est généralement utilisé pour traiter des matériaux de carrière peu humides. Pour l'essentiel, cette solution met en oeuvre un tunnel rotatif équipé de moyens de brassage combinés avec un courant d'air chaud. Cette solution présente pour certains produits, d'importants problèmes de colmatage, particulièrement lorsqu'ils ont un pourcentage faible en matière sèche.
La technique de séchage par infrarouge met en oeuvre un convoyeur qui traverse un tunnel équipé d'un dispositif à infrarouge, pour chauffer le produit à traiter par le dessus. Le rendement calorifique obtenu est faible. Il est difficile de sécher produit à coeur. Comme précédemment, des problèmes de colmatage peuvent apparaître.
La technique du séchage par micro-onde, très particulière et coûteuse, est essentiellement utilisée pour le traitement des déchets hospitaliers et des déchets spéciaux.
Enfin, en ce qui concerne la technique de séchage par conduction, le principe utilisé consiste à mettre le produit au contact d'une surface chaude. Par exemple, le produit à traiter est mis en contact avec des disques creux, à l'intérieur desquels circule de la vapeur d'eau. Cette solution est relativement complexe et engendre de gros problèmes de
colmatage, d'usure et d'entretien en général.
L'invention s'est fixée pour but de remédier aux inconvénients des techniques précédemment citées, en ayant pour principe d'assurer la déshydratation des produits en utilisant une source de chaleur.
Notamment, il est apparu essentiel, pour faciliter l'échange thermique, de fractionner le produit en petites particules.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un appareil, pour la déshydratation de produits, du type de ceux comprenant un tunnel équipé, à l'une de ses extrémités, d'agencements pour l'introduction des produits à sécher et, à son autre extrémité, d'agencements d'évacuation desdits produits séchés, ledit tunnel présentant des moyens pour une circulation interne et continue d'air chaud. Selon l'invention, le tunnel présente intérieurement des moyens aptes à assurer la granulation des produits au fur et à mesure de leur déplacement à l'intérieur dudit tunnel en combinaison avec la circulation d'air chaud.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la granulation des produits, les moyens sont constitués par une grille montée à l'intérieur du tunnel avec une position fixe ou tournante et en combinaison avec des organes tournants ou fixes, aptes à assurer le relevage des produits sous l'effet de la rotation des organes ou de la grille, pour soumettre lesdits produits à l'action de ladite grille.
La grille est positionnée concentriquement au tunnel, dans sa partie supérieure et sur la totalité ou une partie de sa longueur et a une section transversale circulaire ouverte en partie inférieure.
Pour résoudre le problème posé de soumettre les produits à l'action
de la grille, sous l'effet de la rotation, les organes de relevage sont constitués par des bras profilés solidaires de la périphérie interne du tunnel orientés en direction de la grille en position de tangence ou de quasi tangence. Les bras sont profilés pour retenir les produits et les forcer à passer- au travers de la grille et sont réglables angulairement.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'obtenir une granulométrie de plus en plus fine, en direction de la sortie du tunnel.
Pour résoudre un tel problème, la grille présente un maillage de section dégressive en direction de la sortie du tunnel.
Suivant une autre caractéristique, le tunnel présente intérieurement des éléments racleurs coopérant avec la grille pour son nettoyage.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale à caractère schématique de l'appareil.
La figure 2 est à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 2.2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale à caractère schématique d'une variante de réalisation de l'appareil.
D'une manière connue, l'appareil comprend un tunnel tournant (1) disposé d'une manière inclinée longitudinalement sur une ossature support
(2). L'entrainement en rotation du tunnel (1), de forme générale cylindrique, s'effectue par tout moyen connu et approprié. Par exemple, le tunnel (1)
repose sur des galets rotatifs (3) et est entrainé en rotation par au moins un moto-réducteur (4) coopérant avec tout organe de transmission. Cet entrainement en rotation peut être effectué à titre d'exemple indicatif nullement limitatif, par friction, couple denté...
L'une des extrémités du tunnel (1) présente une goulotte (5) pour l'introduction du ou des produits à sécher. L'introduction du produit peut être réalisée par tout autre moyen, tels que vis d'Archimède, convoyeur à bande, pompe. L'autre extrémité du tunnel (1) présente une goulotte (6) pour l'évacuation du ou des produits traités selon les caractéristiques de l'invention.
Le produit séché peut être évacué par dépression, pour être ensuite conduit par une canalisation, dans un système de filtration (cyclone, filtre à manche ou à poche...).
En outre, le tunnel (1) présente, du côté de l'introduction des produits, un générateur d'air chaud (7). Ce générateur créé, à l'intérieur du tunnel (1 ), une circulation continue d'air chaud, en combinaison avec une mise en dépression dudit tunnel. Le générateur d'air chaud pourra être décalé du tunnel de séchage, afin d'éviter aux produits, le contact de la flamme, l'air chaud étant, dans ce cas, dirigé dans le tunnel par un conduit approprié.
Un conduit (8), placé à l'autre extrémité du tunnel de séchage permet l'évacuation des gaz et de la vapeur d'eau.
Ces différentes dispositions concernant la réalisation du tunnel de séchage ne sont pas décrites en détail car parfaitement connues pour un homme du métier, dans le domaine du traitement des boues et plus généralement des produits contenant de l'eau.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le tunnel présente intérieurement des moyens aptes à assurer la granulation des produits (P), au fur et à mesure de leur déplacement à l'intérieur dudit tunnel, en combinaison avec la circulation d'air chaud précité. Dans ce but, et comme le montrent les figures des dessins, le tunnel est équipé intérieurement d'une grille (9) disposée avec une position fixe par rapport audit tunnel. La grille (9) a une section transversale circulaire ouverte en partie inférieure et est disposée concentriquement dans la partie supérieure du tunnel (1) sur tout ou partie de sa longueur. Cette grille (9) présente un maillage (9a) qui, avantageusement, est de section dégressive, en direction de la sortie du tunnel.
Cette grille (9), disposée à l'intérieur du tunnel d'une manière fixe, est combinée avec des organes (10) aptes à assurer le relevage des produits sous l'effet de la rotation du tunnel, pour les soumettre à l'action de la grille (9) et du courant d'air chaud, comme il sera indiqué dans la suite de la description. Ces releveurs (10) sont constitués par des bras profilés, solidaires de la périphérie interne du tunnel (1 ) en étant décalés angulairement sur la longueur dudit tunnel. Par exemple, le tunnel présente six organes releveurs (10) décalés angulairement sur 360°. Les bras (10) sont orientés en direction de la grille et présentent une extrémité profilée (10a) disposée en position de tangence ou de quasi tangence, avec la périphérie de ladite grille (9).
Ces organes releveurs (10) provoquent, sous l'effet de l'entrainement en rotation du tunnel (1), la granulation du ou des produits (P) introduits par la goulotte (5), en le ou les faisant périodiquement passer au travers de la grille fixe (9). Les organes (10) permettent également le séchage du ou des produits en le ou les faisant constamment passer dans le courant d'air chaud. Les produits ainsi fragmentés et brassés avancent
en continu jusqu'à la goulotte d'évacuation (6), suite au montage incliné du tunnel par rapport à l'ossature support (2).
A partir de la conception de base de l'appareil décrit, et compte- tenu du problème posé à résoudre et des résultats techniques obtenus, on peut envisager plusieurs variantes de réalisation. Par exemple, la grille (9) peut demeurer fixe, tandis que les organes de relevage (10) sont assujettis à au moins un organe moteur apte à assurer leur entrainement selon une rotation concentrique au tunnel (1) qui, dans ce cas, est fixe. Ou bien, dans une autre forme de réalisation, la grille (9) est entrainée en rotation, les organes de relevage (10) étant fixes.
Toujours en ayant pour objectif d'améliorer le résultat technique, la grille (9) peut être solidaire de disques perforés (9b) répartis sur sa longueur. On renvoie à l'exemple de réalisation illustré figure 3.
Compte-tenu de ces caractéristiques, on obtient, à la sortie du tunnel de séchage, un produit sous forme de fines particules, présentant un pourcentage de siccité élevé, permettant ainsi de commercialiser, de valoriser et/ou de stocker le produit dans les meilleures conditions, en respectant les impératifs et les normes imposés.
L'invention trouve donc une application particulièrement avantageuse dans le procédé d'élaboration de certains produits, ainsi que pour le séchage et la valorisation des boues de station d'épuration urbaines ou industrielles, des produits pâteux et fibreux, des minerais, des minéraux...
Les organes releveurs (10) peuvent avantageusement être réglables angulairement par rapport aux génératrices de la grille. De
même, on prévoit d'équiper, si nécessaire, l'intérieur du tunnel (1) d'éléments racleurs destinés à assurer le nettoyage de la grille (9). Là encore, ces éléments racleurs peuvent être réglables.
Les avantages ressortent bien de la description.