CH653337A5 - Process for the preparation of 2-bromo-alpha-ergocryptine or of its mesylate - Google Patents

Process for the preparation of 2-bromo-alpha-ergocryptine or of its mesylate Download PDF

Info

Publication number
CH653337A5
CH653337A5 CH4517/82A CH451782A CH653337A5 CH 653337 A5 CH653337 A5 CH 653337A5 CH 4517/82 A CH4517/82 A CH 4517/82A CH 451782 A CH451782 A CH 451782A CH 653337 A5 CH653337 A5 CH 653337A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
alpha
ergocryptine
bromo
molecular weight
low molecular
Prior art date
Application number
CH4517/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Rafael Foguet
Mariano Soriano
Andres Baldi
Original Assignee
Ferrer Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferrer Int filed Critical Ferrer Int
Publication of CH653337A5 publication Critical patent/CH653337A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D519/00Heterocyclic compounds containing more than one system of two or more relevant hetero rings condensed among themselves or condensed with a common carbocyclic ring system not provided for in groups C07D453/00 or C07D455/00
    • C07D519/02Ergot alkaloids of the cyclic peptide type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P3/00Drugs for disorders of the metabolism

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Obesity (AREA)
  • Diabetes (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Nitrogen And Oxygen Or Sulfur-Condensed Heterocyclic Ring Systems (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Plural Heterocyclic Compounds (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Procédé de préparation de bromo-2-alpha-ergocryptine ou de son mésylate, caractérisé en ce qu'on fait réagir l'alpha   ergocryptine    avec la 1,3-dibromo -5,5-   diméthyl    -2,4-imidazolinedione dans un dissolvant inerte, à une température de O à 55   "    C, et effectue une concentration du mélange jusqu'à dessiccation sous vide, une dissolution du résidu dans un dissolvant halogéné de poids moléculaire bas, un lavage avec une solution aqueuse d'une base minérale et ensuite avec de l'eau, séchage, traitement avec charbon actif et concentrationjusqu'à petit volume, séparation du produit par chromatographie sur colonne en éluant avec le même dissolvant halogéné comme employé pour la dissolution et en ajoutant de l'étha   noljusqu'à    atteindre une concentration de 5% en volume,

   enfin on effectue une concentration jusqu'à dessiccation des fractions riches en produit et une recristallisation finale, et on produit éventuellement de mésylate correspondant par acidification avec l'acide méthane-sulfonique dans un dissolvant inerte et évaporation jusqu'à cristallisation finale.



   2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on emploie comme dissolvant inerte un éther éthylique, de préférence le dioxanne et qu'on fait réagir l'alpha-ergocryptine avec la   1,3-dibrome-5,5-diméthyl-2,4-imidazolinedione    en présence de 2,2'-azo-bis- (2-butyronitrile), qu'on emploie comme dissolvant halogéné le chlorure de méthylène qu'on exécute le lavage avec une solution de l'hydroxyde de potassium et en ce que l'acidification éventuelle se fait dans une cétone de poids moléculaire bas comme l'acétone ou méthyléthyl-cétone, un alcool de poids moléculaire bas comme le méthanol, éthanol, n-propanol ou isopropanol, un hydrocarbure chloré comme le chlorure de méthylène ou chloroforme, ou bien des mélanges de ces dissolvants.



   La bromo-2-alpha-ergocryptine est utilisée comme inhibiteur de la secrétion de prolactine et comme inhibiteur de l'hormone de croissance. La bromo-2-alpha-ergocryptine a la formule structurale suivante:
EMI1.1     
    Bromo -2-alpha-ergocryptine   
 Le procédé selon l'invention est défini dans la revendication 1 et la réaction est la suivante:
EMI1.2     

 La bromo-2-alpha-ergocryptine peut être obtenue en forme de base ou de sel avec l'acide méthanesulfonique (mésylate).



   D'après cette réaction, on traite l'alpha-ergocyrptine (II) par bromation avec la   1,3-dibromo-5,5-diméthyl-2,4-imida-    zolidenedione (dibromantin), en faisant réagir les deux composés sous contrôle sans la formation typique des produits résineux très colorés, qu'habituellement on trouve dans les réactions de bromation comme sous-produits. Ainsi donc, la purification de la bromo-2-alpha-ergocryptine est simplifiée énormément par l'absence des produits résineux ci-dessus mentionnés; cette purification peut être effectuée par les méthodes conventionnelles, c'est-à-dire, extraction, chromatographie sur colonne ou cristallisation.



   La réaction est effectuée dans les dissolvants organiques inertes, comme les dérivés halogénés de poids moléculaire bas: trichloroéthyléne, chloroforme et chlorure de méthylène; les nitryles de poids moléculaire bas: acétonitrile, propionitrile et butyronitrile; les éthers de chaîne ouverte: éther diéthylique et éther diisopropylique; ou les éthers cycliques: tétrahydrofurane et dioxane. Ces derniers sont les plus appropriés dans les conditions de la présente invention pour procurer la solubilisation des réactifs. La réaction est convenablement effectuée à une température entre 0 et 55   C,    encore que la température parfaite est 40   C.    A des températures supérieures à 55   "C,    la réaction a lieu aussi mais la formation de produits secondaires est augmentée.



   La bromation de l'alpha-ergocryptine (II) par la dibromantin peut être favorisée avec une amorce de radicals, de préférence la 2,2'-azo-bis- (2-butyronitrile), encore que sa présence n'est pas indispensable pour la formation de la bromo2-alpha-ergocryptine.



   Comme illustration de l'invention, on décrira un exemple de réalisation du procédé indiqué et pouvant être réalisé à l'échelon industriel.  



   Exemple



   Bromo-2-alpha-ergocryptine (I):
 On dissout 2,3 g d'alpha-ergocryptine (II) et 0,12 g de 2,2'-azo-bis- (2-butyronitrile) dans le dioxanne à 40   C.    On y ajoute lentement 0,6 g de dibromantin dissous dans 25   ml    de dioxanne. On maintient la température à 40   C    pendant 60 minutes. On concentre le mélange de réaction jusqu'à dessication sous vide et on dissout le résidu dans 70   ml    de chlorure de méthylène, on lave avec l'hydroxyde de sodium IN et de l'eau, on sèche sur sulfate de sodium anhydre, on traite avec charbon actif et on concentre à 1/7 de son volume.



   La solution obtenue est déposée sur une colonne de verre de 2 cm diamètre contenant 30 g de  Silicagel  G; on élue avec chlorure de méthylène, en ajoutant lentement des quantités grossissantes d'éthanoljusqu'à atteindre 5% en volume.

 

  Les fractions riches en bromo-2-alpha-ergocryptine sont recueillies et concentrées jusqu'à dessiccation, en obtenant 1,6 g d'un produit qui, par recristallisation dans méthyl-éthyl-cétone; éther diisopropylique rend la bromo-2-alpha-ergocryptine (I) d'un degré élévé de pureté. P.F.: 214-7   "C    (d);
 20   [aj      D    = -   187       (c 1,    dans chlorure de méthylène). Mesylate, p.f.:   1926       C (d)    (méthyl-éthyl-cétone);   
 20 [a] D = +95' (c = 1, dans méthanol: chlorure de méthylène).    

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation de bromo-2-alpha-ergocryptine ou de son mésylate, caractérisé en ce qu'on fait réagir l'alpha ergocryptine avec la 1,3-dibromo -5,5- diméthyl -2,4-imidazolinedione dans un dissolvant inerte, à une température de O à 55 " C, et effectue une concentration du mélange jusqu'à dessiccation sous vide, une dissolution du résidu dans un dissolvant halogéné de poids moléculaire bas, un lavage avec une solution aqueuse d'une base minérale et ensuite avec de l'eau, séchage, traitement avec charbon actif et concentrationjusqu'à petit volume, séparation du produit par chromatographie sur colonne en éluant avec le même dissolvant halogéné comme employé pour la dissolution et en ajoutant de l'étha noljusqu'à atteindre une concentration de 5% en volume,
    enfin on effectue une concentration jusqu'à dessiccation des fractions riches en produit et une recristallisation finale, et on produit éventuellement de mésylate correspondant par acidification avec l'acide méthane-sulfonique dans un dissolvant inerte et évaporation jusqu'à cristallisation finale.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on emploie comme dissolvant inerte un éther éthylique, de préférence le dioxanne et qu'on fait réagir l'alpha-ergocryptine avec la 1,3-dibrome-5,5-diméthyl-2,4-imidazolinedione en présence de 2,2'-azo-bis- (2-butyronitrile), qu'on emploie comme dissolvant halogéné le chlorure de méthylène qu'on exécute le lavage avec une solution de l'hydroxyde de potassium et en ce que l'acidification éventuelle se fait dans une cétone de poids moléculaire bas comme l'acétone ou méthyléthyl-cétone, un alcool de poids moléculaire bas comme le méthanol, éthanol, n-propanol ou isopropanol, un hydrocarbure chloré comme le chlorure de méthylène ou chloroforme, ou bien des mélanges de ces dissolvants.
    La bromo-2-alpha-ergocryptine est utilisée comme inhibiteur de la secrétion de prolactine et comme inhibiteur de l'hormone de croissance. La bromo-2-alpha-ergocryptine a la formule structurale suivante: EMI1.1 Bromo -2-alpha-ergocryptine Le procédé selon l'invention est défini dans la revendication 1 et la réaction est la suivante: EMI1.2 La bromo-2-alpha-ergocryptine peut être obtenue en forme de base ou de sel avec l'acide méthanesulfonique (mésylate).
    D'après cette réaction, on traite l'alpha-ergocyrptine (II) par bromation avec la 1,3-dibromo-5,5-diméthyl-2,4-imida- zolidenedione (dibromantin), en faisant réagir les deux composés sous contrôle sans la formation typique des produits résineux très colorés, qu'habituellement on trouve dans les réactions de bromation comme sous-produits. Ainsi donc, la purification de la bromo-2-alpha-ergocryptine est simplifiée énormément par l'absence des produits résineux ci-dessus mentionnés; cette purification peut être effectuée par les méthodes conventionnelles, c'est-à-dire, extraction, chromatographie sur colonne ou cristallisation.
    La réaction est effectuée dans les dissolvants organiques inertes, comme les dérivés halogénés de poids moléculaire bas: trichloroéthyléne, chloroforme et chlorure de méthylène; les nitryles de poids moléculaire bas: acétonitrile, propionitrile et butyronitrile; les éthers de chaîne ouverte: éther diéthylique et éther diisopropylique; ou les éthers cycliques: tétrahydrofurane et dioxane. Ces derniers sont les plus appropriés dans les conditions de la présente invention pour procurer la solubilisation des réactifs. La réaction est convenablement effectuée à une température entre 0 et 55 C, encore que la température parfaite est 40 C. A des températures supérieures à 55 "C, la réaction a lieu aussi mais la formation de produits secondaires est augmentée.
    La bromation de l'alpha-ergocryptine (II) par la dibromantin peut être favorisée avec une amorce de radicals, de préférence la 2,2'-azo-bis- (2-butyronitrile), encore que sa présence n'est pas indispensable pour la formation de la bromo2-alpha-ergocryptine.
    Comme illustration de l'invention, on décrira un exemple de réalisation du procédé indiqué et pouvant être réalisé à l'échelon industriel. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH4517/82A 1981-07-23 1982-07-23 Process for the preparation of 2-bromo-alpha-ergocryptine or of its mesylate CH653337A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES504460A ES8204733A1 (es) 1981-07-23 1981-07-23 Procedimiento de obtencion de 2-bromo-alfa-ergocriptina

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH653337A5 true CH653337A5 (en) 1985-12-31

Family

ID=8482792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4517/82A CH653337A5 (en) 1981-07-23 1982-07-23 Process for the preparation of 2-bromo-alpha-ergocryptine or of its mesylate

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5849388A (fr)
CH (1) CH653337A5 (fr)
ES (1) ES8204733A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
YU40533B (en) * 1978-09-04 1986-02-28 Lek Tovarna Farmacevtskih Process for preparing 2-bromoergosinine

Also Published As

Publication number Publication date
ES504460A0 (es) 1982-05-01
ES8204733A1 (es) 1982-05-01
JPS5849388A (ja) 1983-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1136129A (fr) Composes intermediaires utiles dans la synthese de derives bis-indoliques et procede pour leur preparation
EP1138677B1 (fr) Nouveau procédé de préparation de la 11-amino-3-chloro-6,11-dihydro-5,5-dioxo-6-méthyl-dibenzo[c,f][1,2]-thiazépine et application à la synthèse de la tianeptine
EP0169688B1 (fr) Procédé de préparation de dérivés d'acide cycloalcoylidèneméthylphénylacétique à action anti-inflammatoire
US4426332A (en) Preparation of resorcinol derivatives
CH653337A5 (en) Process for the preparation of 2-bromo-alpha-ergocryptine or of its mesylate
CH642614A5 (fr) Procede de preparation d'acides trichlorophenoxyalcanoiques et de leurs derives exempts de dibenzo-p-dioxines chlorees.
EP0166650B1 (fr) Procédé d'ouverture du cycle des gem dicyanoépoxydes et nouveaux composés obtenus par ce procédé
EP0046606A1 (fr) Composés alicycliques oxygénés, procédé pour leur préparation et leur utilisation à titre de produits de départ pour la préparation de composés cyclohexadiéniques
KR910004668B1 (ko) 6-데메틸-6-데옥시-6-메틸렌-5-옥시테트라 싸이클린 및 이의 IIa-클로로 유도체를 제조하는 방법
Evans CCXXXIV.—The tertiary acidic and alkyl derivatives of d-camphorimide
FR2470127A1 (fr) Thienyl-2-glycolate de sodium racemique cristallise, son procede de preparation et son application a la fabrication de l'acide thienyl-2 acetique
US4026919A (en) PGD2 Substituted esters
US3422115A (en) Process for producing 5-methylisoxazole
EP0041576B1 (fr) Acide (dichloro-2,6-phenyl)-1 quinolinoneimine-2 carboxylique-3, production du compose et composition analgesique anti-inflammatoire le contenant
CH368504A (fr) Procédé de préparation d'une nouvelle lactone contenant du brome
BE816759A (fr) Procede de preparation de chano-e-homovincamones et derives indoliques nouveaux
CH335683A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de la colchicéine
BE552283A (fr)
CH340816A (fr) Procédé de préparation de nouveaux thiodérivés de colchicéines
CH337840A (fr) Procédé pour la préparation de l'acétate de 1-déhydrocortisone
FR2565974A1 (fr) Nouveau procede de p
FR2534583A1 (fr) Procede pour la fabrication d'hexahydro-5-hydroxy-4-hydroxymethyl-2h-cyclopenta-(b)-furanne-2-one
CH380135A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de la phénothiazine
CH374066A (fr) Procédé de préparation de dérivés trisubstitués de l'étiocholane
FR2653129A1 (fr) Procede pour la preparation de 7-oxocholanates.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased