CH652892A5 - Chewing-gum sans sucre. - Google Patents

Chewing-gum sans sucre. Download PDF

Info

Publication number
CH652892A5
CH652892A5 CH4434/80A CH443480A CH652892A5 CH 652892 A5 CH652892 A5 CH 652892A5 CH 4434/80 A CH4434/80 A CH 4434/80A CH 443480 A CH443480 A CH 443480A CH 652892 A5 CH652892 A5 CH 652892A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
weight
less
chewing gum
hydrolyzate
sorbitol
Prior art date
Application number
CH4434/80A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Devos
Guy Bussiere
Michel Huchette
Original Assignee
Roquette Freres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roquette Freres filed Critical Roquette Freres
Publication of CH652892A5 publication Critical patent/CH652892A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G4/10Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds characterised by the carbohydrates used, e.g. polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/18Chewing gum characterised by shape, structure or physical form, e.g. aerated products
    • A23G4/20Composite products, e.g. centre-filled, multi-layer, laminated

Description

L'invention a pour objet un chewing-gum sans sucre classique, c'est-à-dire des chewing-gums ou gommes à mâcher du genre de ceux qui sont préparés en procédant successivement:
— à la fusion de la gomme de base,
— au mélange de cette gomme de base avec un agent ramollissant aqueux,
— à l'addition à ce mélange d'un ou plusieurs agents édulcorants solides tels que le sorbitol, le xylitol ou le mannitol et d'un ou plusieurs arômes, et
— au laminage de la pâte ainsi obtenue, suivi de la mise en forme voulue,
étant entendu que l'expression chewing-gum comprend non seulement les chewing-gums proprement dits, mais également ceux qui sont du type gonflable ou bubble-gums et ceux qui sont à fourrage intérieur.
Dans les chewing-gums sans sucre, les édulcorants susmentionnés, à savoir notamment le sorbitol, le xylitol et le mannitol, remplacent le saccharose traditionnel.
Le premier édulcorant autre que le saccharose à avoir été proposé pour les chewing-gums sans sucre est le sorbitol poudre de fine granulométrie.
Le sorbitol est actuellement le plus utilisé et l'invention concerne plus particulièrement les chewing-gums sans sucre classiques préparés avec du sorbitol poudre comme constituant édulcorant majeur.
Il se trouve que, si, notamment du point de vue de la lutte contre la carie dentaire occasionnée notamment par le saccharose, le remplacement de ce dernier par le sorbitol a été bénéfique, il n'en est pas de même du point de vue de la tenue dans le temps des chewing-gums de ce type, étant donné les transformations cristallines que subit le sorbitol poudre de forme non stable lors de son évolution vers la formation stable; ces transformations se produisent notamment sous l'effet des actions mécaniques du malaxage et du laminage au moment de la confection du chewing-gum qui a lieu à des température voisines de 60°C et à des taux d'hydratation proches de 5%, ces transformations cristallines se traduisant par une prise en masse avec recristallisation en surface.
Même l'utilisation de sorbitol poudre de la forme stable, par exemple celui préparé par mise en œuvre du procédé faisant l'objet du brevet de Grande-Bretagne N° 1481846, si elle exclut effectivement les transformations susdites et supprime les inconvénients en résultant, ne permet pas à elle seule de remédier aux inconvénients présentés par les chewing-gums sans sucre classiques.
Les chewing-gums sans sucre traditionnels présentent une humidité finale d'environ 5% d'eau. Cette humidité est traditionnelle5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
652 892
ment, et par exemple, apportée soit par addition d'environ 15% de sorbitol liquide à 70% de matières sèches, soit par addition de solutions aqueuses de gommes végétales, constituant l'agent ramollissant aqueux.
Dans le premier cas, cet apport d'environ 5% d'eau par incorporation du sorbitol liquide donne au produit, à 60° C, de bonnes propriétés de malléabilité et permet un malaxage et un laminage sans collage excessif; toutefois, cette eau n'étant pas liée, le sorbitol liquide cristallise progressivement en libérant l'eau incorporée sous l'effet des actions mécaniques puissantes et de la température, et du fait de la présence d'un fort pourcentage de sorbitol poudre. Cela se traduit par des durcissements de la pâte au cours du malaxage et par de grandes difficultés au cours du laminage. Les articles terminés se présentent sous forme de bâtons cassants et durs sous la dent. De plus, sous l'action alternée de climats secs et humides, les chewing-gums présentent d'importants phénomènes de cristallisation de surface et perdent encore de leur souplesse et de leur flexibilité ainsi que de leur parfum et de leur fraîcheur.
Dans le deuxième cas, c'est-à-dire dans le cas de l'addition de solutions aqueuses de gommes végétales, les mêmes phénomènes apparaissent. La forte viscosité de ces gommes ne permet d'ailleurs pas de les incorporer dans des proportions suffisantes; d'autre part, l'eau est, là encore, insuffisamment liée.
Il a également été proposé de contourner ces difficultés en incorporant, comme agents d'hydratation et de stabilisation, de la glycérine ou des glycols. Or, il se trouve qu'au-delà d'une incorporation d'environ 10% de ces produits dans la pâte, proportion suffisante pour donner une bonne plasticité au cours du malaxage, des problèmes de goût surgissent ainsi que des difficultés dues au ramollissement lors du laminage.
De plus, la forte hygroscopicité de ces produits nécessite l'utilisation d'emballages résistant à l'humidité et, d'autre part, les phénomènes de cristallisation de surface du sorbitol poudre, bien que légèrement atténués, demeurent lors de l'utilisaiton de la glycérine ou des glycols.
Ces importants défauts, cristallisation en surface, durcissement au stockage, perte de la masticabilité, notamment inhérents à la trop grande fugacité de l'eau dans ces diverses formulations, ont cependant pu être atténués quelque peu par l'incorporaiton de mannitol. Isomère du sorbitol, ce produit très stable et à haut point de fusion présente surtout une faible solubilité et une faible hygroscopicité. Le mannitol est ainsi utilisé en addition au sorbitol poudre. Sous l'influence d'une atmosphère humide, la reprise d'eau en surface est très faible et la resolubilisation de la phase solide est fortement atténuée du fait de la très faible solubilité du mannitol.
Il est également utilisé pour le poudrage de surface à raison d'environ 1 à 4% en poids sur la masse totale du chewing-gum terminé.
Dans ce qui suit, lorsqu'il est question de mannitol, il s'agit uniquement de celui qui est utilisé pour la constitution du chewing-gum et non de celui utilisé à l'extérieur pour le poudrage.
Il s'ensuit que la plupart des chewing-gums sans sucre classiques actuels contiennent des taux relativement importants de mannitol. Ces taux sont couramment situés aux alentours de 10 à 15% et peuvent même atteindre 20%, surtout lorsque l'édulcorant solide est constitué par du sorbitol poudre et que l'agent ramollissant aqueux est constitué de sorbitol liquide.
Or, le mannitol est assez onéreux, présente un pouvoir sucrant assez faible et possède une fraîcheur instantanée presque nulle, en raison de sa faible solubilité. D'autre part l'utilisation de mannitol, si elle permet d'atténuer les principaux défauts exposés précédemment, ne les supprime pas pour autant complètement. Les chewing-gums ainsi constitués restent donc friables, leur plasticité est perfectible; enfin, les arômes et parfums perdent de leur intensité au stockage du fait que l'eau ne se trouve pas encore suffisamment liée dans le produit final.
Les perfectionnements apportés par l'invention permettent de remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
La titulaire a trouvé que, de façon inattendue et surprenante, le fait de constituer, dans un chewing-gum classique dont la composition est rappelée plus haut, l'agent ramollissant aqueux au moins partiellement par certains hydrolysats d'amidon hydrogénés conférait à ces chewing-gums sans sucre classiques une stabilité telle qu'elle permet de réduire de façon très significative l'incorporation de mannitol dans la phase édulcorante solide tout en remédiant à tous les défauts exposés précédemment; les chewing-gums ainsi obtenus, outre leur excellente stabilité, présentent ainsi un pouvoir sucrant plus élevé, une meilleure plasticité, une meilleure rétention des arômes et des parfums ainsi qu'une parfaite résistance à l'action acidifiante des bactéries de la bouche, l'incorporation d'une proportion suffisante des hydrolysats susdits permettant même de supprimer complètement le mannitol.
On a également trouvé que, de façon inattendue, le fourrage,
dans le cas des chewing-gums fourrés pouvait être constitué pour l'essentiel du même hydrolysat d'amidon hydrogéné.
L'invention consiste donc à faire comprendre, tant aux chewing-gums sans sucre classiques qu'au fourrage qu'ils contiennent éventuellement, une quantité efficace d'un hydrolysat d'amidon hydrogéné tel que défini ci-après.
L'invention vise le chewing-gum sans sucre classique éventuellement fourré conrrespondant et un procédé pour obtenir ledit chewing-gum au moyen d'hydrolysats d'amidon hydrogénés susdits.
Le chewing-gum classique, sans sucre, stable, non cariogène, à pouvoir sucrant élevé conforme à l'invention est caractérisé par le fait que l'agent ramollissant aqueux entrant dans sa composition est au moins partiellement constitué par un hydrolysat d'amidon hydrogéné défini ci-après, le chewing-gum final en contenant de 5 à 35, de préférence de 10 à 30% en poids, la teneur en mannitol du chewing-gum final étant concomitamment décroissante, cette teneur pouvant tendre vers 0 lorsque la proportion d'hydrolysat est supérieure à 20% en poids.
Selon l'invention, la teneur en mannitol est:
— inférieure à 10% en poids lorsque la teneur en hydrolysat est supérieure à 10% en poids,
— inférieure à 5% en poids lorsque la teneur en hydrolysat est supérieure à 15% en poids, et
— voisine de 0 lorsque la teneur en hydrolysat est supérieure à 20% en poids.
Le susdit chewing-gum est également caractérisé par le fait que, lorsqu'il comprend un fourrage, celui-ci est constitué au moins partiellement, de préférence à raison d'au moins 70% en poids, par le susdit hydrolysat.
Le susdit hydrolysat contient, les pourcentages étant exprimés sur la matière sèche, moins de 3% de polyols de DP supérieur à 20, moins de 60% de maltitol (DP 2) et moins de 19% de sorbitol (DP 1).
Suivant une variante, la composition du susdit hydrolysat est de moins de 3% de polyols de DP supérieur à 20, moins de 60% de maltitol (DP 2) et moins de 14% de sorbitol (DP 1).
Avantageusement, la composition du susdit hydrolysat est la suivante:
— moins de 3%, de préférence moins de 1,5%, en poids de produits de DP supérieur à 20,
— de 0,3 à 14%, de préférence de 4 à 14%, en poids de sorbitol,
— de 45 à 60%, de préférence de 50 à 53%, en poids de maltitol, le complément à 100 étant constitué par un mélange de polyols de DP 3 à 20.
Dans les définitions susdites et dans la suite du texte, les proportions chiffrées concernent toujours le chewing-gum proprement dit; lorsque le chewing-gum comporte un fourrage, les précisions concernant la composition de celui-ci sont indiquées spécialement.
Le procédé de fabrication selon l'invention du susdit chewing-gum est caractérisé par le fait que l'on a recours, à titre de constituant au moins partiel de l'agent ramollissant aqueux entrant dans sa composition, à l'hydrolysat d'amidon hydrogéné défini plus haut.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
652 892
4
Plus particulièrement, ce procédé est caractérisé en ce qu'à la gomme de base amenée à l'état fondu on ajoute le susdit hydrolyat en une quantité telle que le chewing-gum final réponde à la définition indiquée ci-dessus.
Dans le cas des chewing-gums comportant un fourrage intérieur, la présence des susdits sirops de glucose hydrogénés revêt également un grand intérêt du fait qu'ils peuvent être concentrés à des matières sèches de 80 à 85% sans cristallisation. Ils peuvent donc être utilisés comme constituants essentiels des fourrages liquides à la fois à titre d'agents édulcorants et d'agents humectants et, dans ce cas, la teneur en hydrolysats d'amidon hydrogénés dans les articles finis peut atteindre 55% environ (le fourrage pouvant constituer jusqu'à environ 30 à 35% en poids de l'article fini).
En dehors de l'hydrolysat d'amidon hydrogéné, le fourrage peut comporter des agents épaississants, d'autres agents humectants et/ou d'autres agents édulcorants synthtétiques ou naturels.
A propos de ces autres constituants, on peut citer:
— à titre d'agents épaississants, par exemple la carboxyméthyl-cellulose, la pectine et les alginates,
— à titre d'agents humectants, par exemple le propylèneglycol, la glycérine, et
— à titre d'agents édulcorants, par exemple le sorbitol, le xylitol, les cyclamates et les sels de la saccharine.
La proportion en hydrolysat d'amidon hydrogéné par rapport à la masse totale du fourrage est d'au moins 70% en poids.
La présence d'une proportion de 5 à 15% environ des hydrolysats d'amidon hydrogénés utilisés conformément à l'invention permet déjà une nette amélioration de la stabilité des chewing-gums obtenus, mais nécessite encore l'utilisation d'une quantité relativement importante de mannitol.
A partir d'une proportion de 15%, l'amélioration de la stabilité est telle que la quantité de mannitol peut être fortement diminuée et, pour des taux d'incorporation de 20% et plus, la présence de mannitol n'est plus nécessaire.
Les remarquables propriétés stabilisantes des hydrolysats d'amidon hydrogéné utilisés conformément à l'invention semblent être essentiellement dues au pouvoir anticristallisant et au pouvoir réten-teur d'eau des Oligosaccharides et Polysaccharides hydrogénés présents en fort pourcentage.
De plus, les hydrolysats d'amidon hydrogénés utilisés conformément à la présente invention présentent les avantages:
— d'un pouvoir sucrant élevé, dû à la forte teneur en maltitol, produit présentant une saveur sucrée équivalente à environ 0,75 fois celle du saccharose,
— d'absence de caractère cariogène en raison du pourcentage minime de Polysaccharides hydrogénés de DP supérieur à 20.
Grâce à l'invention, il est donc possible de fabriquer des chewing-gums classiques non cariogènes, présentant un pouvoir sucrant plus élevé que les chewing-gums sans sucre conventionnels (le mannitol, peu sucrant, étant remplacé par les hydrolysats hydrogénés de saveur sucrée élevée) et présentant une meilleure plasticité et une meilleure rétention des arômes et des parfums, ces chewing-gums se distinguant par une excellente stabilité au vieillissement et à l'alternance d'atmosphères sèches et humides.
En ce qui concerne la fabrication des hydrolysats d'amidon présents dans les chewing-gums conformes à l'invention, on pourra se reporter au brevet britannique N° 7942592 du 11 décembre 1979.
Le procédé de préparation des chewing-gums conformes à l'invention est caractérisé par le fait qu'une partie au moins de l'agent ramollissant aqueux utilisé dans l'art antérieur se trouve remplacée par l'hydrolysat sus-défini.
Pour cette fabrication, il peut être procédé comme suit:
Dans un pétrin malaxeur de laboratoire du type DVM (fabriqué par la Société Kustner), muni d'une circulation d'eau chaude à 70° C, est placée la gomme de base (par exemple celle qui est commercialisée sous la dénomination Firm Paloja par la Société L.A. Dreyfus dont le siège se trouve à 68600 Neuf-Brisach), préalablement chauffée à une température d'environ 75° C, par exemple à l'aide d'un four à micro-ondes et amenée ainsi à l'état fondu.
L'agent ramollissant aqueux, constitué au moins en partie par l'hydrolysat utilisé conformément à l'invention, est préchauffé à 75° C, puis ajouté en premier dans le malaxeur, suivi des édulcorants solides (sorbitol poudre et éventuellement mannitol poudre), des arômes et éventuellement des agents auxiliaires de fabrication habituels, ces produits solides étant introduits par petites portions afin d'éviter un abaissement trop brutal de la température.
L'évolution du malaxage peut être suivie par le biais de prélèvements effectués après 15 min puis après 30 min. Le couvercle du malaxeur est fermé de façon à éviter toute évaporation.
La pâte ainsi préparée est ensuite laminée jusqu'à une épaisseur d'environ 1,9 mm après un temps de repos de 2 h, par exemple sur un laminoir commercialisé par la Société Seewer A.G., Burgdof (Suisse), puis découpée en tablettes.
En ce qui concerne la fabrication de chewing-gums à fourrage, on peut procéder d'une façon connue en soi, par exemple de celle faisant l'objet du brevet français N° 7325637 du 12 juillet 1973.
Le sorbitol poudre utilisé dans les exemples qui suivent est celui de forme stable commercialisé par la titulaire sous la marque Neo-sorb Poudre 60. Ce sorbitol stable, qui est fabriqué d'après le procédé décrit dans le brevet de Grande-Bretagne N° 1481846, présente un point de fusion supérieur à 96° C, une teneur en forme stable supérieure à 95% (mesurée par analyse thermique différentielle) et une forte chaleur de dissolution, entraînant une forte impression de fraîcheur sur la langue.
Le mannitol utilisé dans les exemples qui suivent correspond à du mannitol pur cristallisé obtenu par cristallisation de solutions hydrogénées de fructose. Il présente une pureté cristalline supérieure à 99% (mesure effecutée par analyse thermique différentielle).
Sur les échantillons de chewing-gums ainsi confectionnés, non emballés, on a effectué des tests de vieillissement accéléré, afin de mieux mettre en évidence leur stabilité. Pour ce faire, les échantillons ont été placés dans une étuve (par exemple celle commercialisée sous l'appellation HLO 250L par la Société Le Matériel physico-chimique dont le siège est à 93330 Neuilly-sur-Marne), où pendant 48 h on a appliqué alternativement les conditions suivantes:
— 1 h à 30°C et 70% d'humidité relative,
— 1 h à 38° C et 30% d'humidité relative,
ce qui équivaut à une alternative de climat chaud et humide et de climat chaud et sec.
Dans ces conditions, les chewing-gums prennent 2 à 5% d'eau au cours de la première phase et les reperdent au cours du séchage consécutif.
Cette eau, localisée en surface, provoque la refonte totale du sorbitol poudre de surface, ce qui peut entraîner, au cours du séchage consécutif, de très importantes recristallisations de surface.
L'invention pourra être encore mieux comprise à l'aide des exemples qui suivent et dont certains sont relatifs à des modes de réalisation avantageux.
Exemple 1 :
Quatre essais de fabrication de chewing-gums ont été réalisés suivant les formules indiquées dans le tableau 1 ci-dessous, les trois premiers correspondant à l'art antérieur, le quatrième à l'invention.
(Tableau en page suivante)
Le sorbitol liquide C70 utilisé dans l'essai N° 1 est obtenu par hydrogénation de dextrose pur et se présente sous la forme d'une solution à 70% de matières sèches.
Le sorbitol liquide NC70 (1) utilisé dans l'essai N° 2 est obtenu par hydrogénation d'un hydrolysat d'amidon à 96 DE (dextrose-équivalent) et se présente sous la forme d'une solution à 70% de matières sèches, contenant 64% de D-sorbitol et 6% d'Oligosaccharides hydrogénés.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5 652 892
Tableau 1
Composition pondérale
Essai N° 1
Essai N° 2
Essai N° 3
Essai N° 4
Gomme (% en poids)
25
25
25
25
Sorbitol poudre (% en poids)
53
53
53
53
Mannitol (% en poids)
7
7
7
5
Agent ramollissant aqueux (% en poids)
15% de sorbitol liquide cristallisable C70 à 70% de matières sèches
15% de sorbitol liquide non cristallisable NC70 (1) à 70% de matières sèches
15% de sorbitol liquide non cristallisable NC70 (2) à 70% de matières sèches
9% d'hydrolysat d'amidon hydrogéné à 73,5% de matières sèches + 8% de sorbitol non cristallisable NC70 (2) à 70% de matières sèches
Le sorbitol liquide NC70(2) utilisé dans les essais Nos 3 et 4 est obtenu par hydrogénation d'un hydrolysat d'amidon à 82 DE. Il se présente sous la forme d'une solution à 70% de matières sèches contenant 50% de D-sorbitol et 20% d'oligosaccharides hydrogénés.
L'hydrolysat d'amidon hydrogéné utilisé conformément à l'invention dans l'essai N° 4 répond à la composition suivante:
— sorbitol 8%
— maltitol 53,5%
— produits de DP compris entre 3 et 20 37,8%
— produits de DP supérieur à 20 0,7%
La concentration de cet hydrolysat a été élevée à 73,5% de matières sèches environ afin d'assurer une humidité finale du chewing-gum d'environ 4,5 à 5%.
Les observations suivantes ont été faites au cours de la fabrication des chewing-gums et au cours du test de vieillissement accéléré.
L'essai N° 1 a présenté un fort durcissement de la pâte au cours du malaxage. Ce durcissement a également été constaté pour l'essai N° 2 après 30 min.
Après laminage et vieillissement accéléré, les échantillons préparés au cours de ces deux essais ont présenté d'importants phénomènes de recristallisation en surface. Ces recristallisations se localisent autour de cheminées d'évaporation de l'eau, formées au cours de la phase de séchage. Le phénomène s'atténue cependant légèrement de l'essai N° 1 à l'essai N° 2.
La reprise d'humidité s'est située à une valeur de 2 à 5% au cours de chaque cycle d'hydratation.
Ces défauts suivent la composition de la phase liquide. Lorsque celle-ci est de même nature que la phase solide, l'eau ne se trouve pas liée au produit fini. Au cours du malaxage, la cristallisation du sorbitol liquide, amorcée par le fort pourcentage de sorbitol poudre, provoque un durcissement de la pâte, ce qui a conduit à l'arrêt du malaxage après 15 min pour l'essai N° 1.
L'essai N° 3 a pu être mené à terme. Après laminage, le produit présente une bonne texture mais, après le test de vieillissement accéléré, des phénomènes de recristallisation de surface apparaissent.
L'essai N° 4 a également pu être mené à terme. Après laminage, le produit présente une bonne texture, voisine de celle de l'essai précédent. Après le test de vieillissement accéléré, des phénomènes de recristallisation de surface apparaissent, mais d'une intensité ss moindre que dans l'essai N° 3.
Ces essais montrent que l'utilisation de sorbitol C70 et de sorbitol NC70 (1) occasionne de graves difficultés technologiques lors de la fabrication des chewing-gums et qu'elle ne permet absolument pas l'obtention de chewing-gums stables.
Le sorbitol NC70 (2), contenant une quantité non négligeable d'oligosaccharides hydrogénés, apporte une légère amélioration lors de la fabrication des chewing-gums, mais ces derniers restent cependant fort instables, présentant d'importants phénomènes de recristallisation au cours du test de vieillissement accéléré.
L'utilisation dans l'essai N° 4 de 9% d'hydrolysat hydrogéné selon l'invention apporte non seulement une amélioration dans la fabrication des chewing-gums, mais également une amélioration très sensible de la stabilité de ces derniers et permet la diminution du taux d'incorporation de mannitol, remplacé par du sorbitol poudre.
Exemple 2:
Une série d'essais a été effectuée en faisant varier le taux d'incorporation d'hydrolysat d'amidon hydrogéné selon l'invention et en faisant varier corrélativement les taux d'addition de mannitol.
Le mode opératoire est le même que celui décrit dans l'exemple 1. L'hydrolysat d'amidon hydrogéné (H) et le sorbitol liquide NC70 (2) utilisés dans ces essais répondent à la même composition que ceux décrits dans l'exemple 1.
L'hydrolysat d'amidon hydrogéné (H) a été incorporé à raison de 13, 15, 20, 20, 25 et 30% respectivement dans les essais Nos 5 à 10. Pour obtenir une teneur en eau proche de 5% dans le chewing-gum terminé, la matière sèche a été élevée, selon les taux d'incorporation, aux valeurs suivantes:
Taux d'incorporation de l'hydrolysat hydrogéné (%)
Matière sèche (%)
13
73
15
70
20
75
25
80
30
83
Les formulations expérimentées lors de ces essais sont réunies dans le tableau 2.
25
30
35
40
45
Tableau 2
Composition pondérale
Essai N° 5
Essai N° 6
Essai N° 7
Essai N° 8
Essai N° 9
Essai N° 10
Gomme (% en poids)
25
25
25
25
25
25
Sorbitol poudre (% en poids)
53
56
53
55
50
45
Mannitol (% en poids)
4
4
2
0
0
0
Phase liquide
13% (H)+5% de NC70 (2) à 70% de matières sèches
15% (H)
20% (H)
20% (H)
25% (H)
30% (H)
652 892
6
Les observations suivantes ont été faites lors de la fabrication des chewing-gums et au cours du test de vieillissement accéléré.
L'essai N° 5 a été malaxé et laminé sans aucune difficulté. La texture du chewing-gum terminé est excellente. Le test de vieillissement accéléré ne fait apparaître qu'une légère cristallisation de surface.
L'essai N° 6 a été malaxé et laminé sans difficulté. La texture du chewing-gum terminé est analogue à celle de l'essai N° 5. Le test de vieillissement accéléré ne fait apparaître qu'une légère cristallisation de surface. En raison du remplacement d'une partie du mannitol par du sorbitol poudre, la fraîcheur instantanée de ces échantillons de chewing-gum est accentuée.
Les essais Nos 7 et 8 ont été malaxés et laminés sans difficulté. L'essai N° 7, comportant 20% d'hydrolysat et 2% de mannitol, est d'une stabilité parfaite et ne présente plus aucune cristallisation de surface, même après plusieurs tests de vieillissement successifs. L'essai N° 8, comportant 20% d'hydrolysat et une teneur nulle en mannitol, est également d'une stabilité excellente. A partir d'un taux d'incorporation d'hydrolysat hydrogéné de 20%, l'addition de mannitol n'est donc plus nécessaire.
Les essais Nos 9 et 10 sont parfaitement stables, présentent une très bonne texture et conservent même après six mois une excellente souplesse sous la dent.
Tous ces essais ont montré une grande facilité de malaxage et de laminage.
Les chewing-gums obtenus présentent une résistance parfaite à l'action acidifiante des bactéries de la bouche.
Ils possèdent une saveur très agréable et très particulière due à la teneur très élevée en maltitol de l'hydrolysat d'amidon hydrogéné utilisé.
Leur pouvoir sucrant est plus élevé, compte tenu du remplacement du mannitol, peu sucrant, par l'hydrolysat utilisé conformément à l'invention. L'incorporation de ce dernier donne par ailleurs au pouvoir sucrant fugace du sorbitol une saveur plus persistante et un corps plus soutenu.
Exemple 3:
Cet exemple concerne plus particulièrement la fabrication de deux formulations de chewing-gum avec fourrage.
Au chewing-gum fabriqué selon la formule de l'essai N° 9 on a associé, pour la constitution du fourrage, dans un premier cas un sirop constitué par l'hydrolysat d'amidon hydrogéné (H) de l'exemple précédent concentré à 85% de matières sèches et aromatisé et, s dans un second cas, un autre hydrolysat à 82% de matières sèches répondant à la composition suivante:
— sorbitol 15,2%
— maltitol 40,8%
— produits de DP compris entre 3 et 20 42,9% io — produits de DP supérieur à 20 1,1%
Dans ce deuxième cas, le fourrage comprend, outre l'hydrolysat qui est présent à raison de 98% en poids, 2% en poids d'un agent humectant constitué par du propylèneglycol.
Pratiquement, la pâte de chewing-gum sortant du pétrin vers 15 50° C est laminée jusqu'à une épaisseur de 2,5 mm puis découpée en rectangles de 30 x 20 cm.
Sur une des deux moitiés du rectangle est étalée une couche de 3 mm environ du susdit fourrage, refroidi jusqu'à une température telle que la viscosité soit proche de celle de la bande de chewing-20 gum.
La seconde moitié du rectangle est alors repliée sur la moitié enduite de sirop et les bords sont soigneusement appliqués l'un sur l'autre pour réaliser une soudure correcte.
Un emporte-pièce permet enfin de découper à leur dimension dê-25 finitive les chewing-gums fourrés.
Les chewing-gums fourrés ainsi obtenus ont été stockés à une humidité relative de 70% et à une température de 20° C pendant 3 mois.
A l'issue de ce stockage on a pu constater que le fourrage avait 30 conservé les caractéristiques de fluidité et de saveur qu'il avait au moment de sa fabrication.
Ensuite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose ainsi d'un chewing-gum classique sans sucre perfectionné qui non seulement présente:
35 — un pouvoir sucrant très élevé,
— une excellente plasticité,
— une bonne rétention des parfums et arômes, et
— une parfaite résistance à l'action acidifiante des bactéries de la bouche,
40 mais, surtout, se distingue par une excellente stabilité.

Claims (15)

652 892
1. Chewing-gum classique sans sucre, stable et non cariogène, constitué de gomme, d'un agent ramollissant aqueux et d'un ou plusieurs agents édulcorants solides dont le mannitol, caractérisé en ce que l'agent ramollissant aqueux est au moins partiellement constitué par un hydrolysat d'amidon hydrogéné contenant:
— moins de 3% de polyols de degré de polymérisation (DP) supérieur à 20,
— moins de 60% de maltitol, et
— moins de 19% de sorbitol,
le complément à 100 étant constitué par un mélange de polyols de DP 3 à 20, la teneur du chewing-gum final en hydrolysat étant de 5 à 35% en poids et sa teneur en mannitol étant:
— inférieure à 10% en poids lorsque la proportion d'hydrolysat est supérieure à 10% en poids,
— inférieure à 5% en poids lorsque la proportion d'hydrolysat est supérieure à 15% en poids,
— voisine de 0 lorsque la proportion d'hydrolysat est supérieure à 20% en poids.
2. Chewing-gum selon la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur du chewing-gum final en hydrolysat est de 10 à 30% en poids.
2
REVENDICATIONS
3. Chewing-gum selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hydrolysat d'amidon hydrogéné contient moins de 14% de sorbitol.
4. Chewing-gum selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la teneur du chewing-gum final en hydrolysat est de 10 à 30% en poids.
5. Chewing-gum selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'hydrolysat qu'il comporte répond à la composition suivante:
— moins de 3% en poids de produits de DP supérieur à 20,
— de 0,3 à 14% en poids de sorbitol, et
— de 45 à 60% en poids de maltitol.
6. Chewing-gum selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'hydrolysat qu'il comporte répond à la composition suivante:
— moins de 1,5% en poids de produits de DP supérieur à 20,
— de 4 à 14% en poids de sorbitol, et
— de 50 à 53% en poids de maltitol.
7. Chewing-gum selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que, pour une teneur en hydrolysat supérieure à 10% en poids, la teneur en mannitol comme édulcorant est inférieure à 10% en poids.
8. Chewing-gum selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que, pour une teneur en hydrolysat supérieure à 15% en poids, la teneur en mannitol comme édulcorant est inférieure à 5% en poids.
9. Chewing-gum selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que, pour une teneur en hydrolysat supérieure à 20% en poids, la teneur en mannitol comme édulcorant est voisine de 0.
10. Chewing-gum selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un fourrage intérieur dont le constituant essentiel est l'hydrolysat d'amidon hydrogéné contenant moins de 3% de polyols de DP supérieur à 20, moins de 60% de maltitol et moins de 19% de sorbitol.
11. Chewing-gum selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un fourrage intérieur dont le constituant essentiel est l'hydrolysat d'amidon hydrogéné contenant moins de 3% de polyols de DP supérieur à 20, moins de 60% de maltitol et moins de 14% de sorbitol.
12. Chewing-gum selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait que le fourrage est constitué à plus de 70% en poids par l'hydrolysat d'amidon hydrogéné.
13. Procédé de fabrication d'un chewing-gun classique, sans sucre, stable et non cariogène selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on a recours, à titre d'agent ramollissant aqueux entrant dans sa constitution, à un hydrolysat d'amidon hydrogéné dont la composition est la suivante:
— moins de 3% de polyols de DP supérieur à 20,
— moins de 60% de maltitol, et
— moins de 19% de sorbitol,
le complément à 100 étant constitué par un mélagne de polyols de DP 3 à 20.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que l'on utilise un hydrolysat d'amidon hydrogéné dont la composition est la suivante:
— moins de 3% de polyols de DP supérieur à 20,
— moins de 60% de maltitol, et
— moins de 14% de sorbitol,
le complément à 100 étant constitué par un mélange de polyols de DP 3 à 20.
15. Procédé selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé par le fait que l'hydrolysat d'amidon hydrogéné auquel on a recours à titre d'agent ramollissant aqueux est ajouté à la gomme de base amenée à l'état fondu.
CH4434/80A 1979-06-15 1980-06-09 Chewing-gum sans sucre. CH652892A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915479A FR2459002A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Chewing-gum perfectionne du type sans sucre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH652892A5 true CH652892A5 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9226709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4434/80A CH652892A5 (fr) 1979-06-15 1980-06-09 Chewing-gum sans sucre.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4382962A (fr)
JP (1) JPS5639748A (fr)
CA (1) CA1166064A (fr)
CH (1) CH652892A5 (fr)
DE (1) DE3021775C3 (fr)
DK (1) DK157425C (fr)
FR (1) FR2459002A1 (fr)
GB (1) GB2053651B (fr)
IT (1) IT1131819B (fr)
NL (1) NL191377C (fr)
NO (1) NO152399C (fr)
SE (1) SE449682B (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4271197A (en) * 1979-06-21 1981-06-02 Walter Hopkins Chewing gum containing sugar substitute
US4514422A (en) * 1981-12-22 1985-04-30 Warner-Lambert Company Non-staling gum composition and method of preparation
FR2525868A1 (fr) * 1982-04-30 1983-11-04 Roquette Freres Bonbon " sucre cuit " sans sucre
EP0125313A1 (fr) * 1982-11-08 1984-11-21 Wm. Wrigley Jr. Company Chewing gum anhydre
JPS60253360A (ja) * 1983-12-05 1985-12-14 Nippo Tsushin Kogyo Kk 通信システム
US4671961A (en) * 1984-05-18 1987-06-09 Wm. Wrigley Jr. Company Chewing gum compositions and methods of preparation
US4671967A (en) * 1984-05-18 1987-06-09 Wm. Wrigley Jr. Company Carbohydrate syrups and methods of preparation
FR2575038B1 (fr) * 1984-12-21 1990-03-16 Roquette Freres Chewing-gum sans sucre mouchete et son procede de fabrication
US4582707A (en) * 1984-12-26 1986-04-15 Nabisco Brands, Inc. Non-sticking chewing gum
US4726953A (en) * 1986-10-01 1988-02-23 Nabisco Brands, Inc. Sweet flavorful soft flexible sugarless chewing gum
US4786491A (en) * 1987-08-05 1988-11-22 Wm. Wrigley Jr. Company Sweet emulsion for chewing gum
US4963359A (en) * 1989-01-30 1990-10-16 Plough, Inc. Non-cariogenic confections
GB8927130D0 (en) * 1989-11-30 1990-01-31 Cerestar Holding Bv Chewing gum composition
FR2688792B1 (fr) * 1992-03-19 1994-06-10 Roquette Freres Hydrolysat d'amidon hydrogene hypocariogene, procede de preparation et application de cet hydrolysat.
FR2705207B1 (fr) * 1993-05-17 1995-07-28 Roquette Freres Procédé de dragéification dure sans sucre et produits ainsi obtenus.
WO1995008924A1 (fr) * 1993-09-30 1995-04-06 Wm. Wrigley Jr. Company Chewing-gum contenant du maltitol
US5651936A (en) * 1993-12-29 1997-07-29 Wm. Wrigley Jr. Company Syrups containing sorbitol, a plasticizing agent and an anticrystallization agent and their use in chewing gum and other products
US5538741A (en) * 1994-12-22 1996-07-23 Wm. Wrigley Jr. Company Sugarless non-tack chewing gum
BR9510621A (pt) * 1995-07-05 1999-01-12 Wrigley W M Jun Co Xaropes para uso em goma de mascar contendo sorbitol um agente plastificante e um agente anticristalização
EP0969733B1 (fr) * 1996-11-27 2006-06-21 Wm. Wrigley Jr. Company Procede permettant de reguler la liberation de cafeine dans de la gomme a macher et gomme ainsi produite
US20080014302A1 (en) * 2004-08-25 2008-01-17 Cadbury Adams Usa Llc Multi-region chewing gum composition including isomalt gum region
ES2407281T5 (es) * 2006-02-15 2017-03-16 Wm. Wrigley Jr. Company Jarabes que no cristalizan que contienen sorbitol y su uso en goma de mascar
AU2007235269B2 (en) * 2006-04-05 2011-02-10 Intercontinental Great Brands Llc Impact of calcium phosphate complex on dental caries
EP2026745A4 (fr) * 2006-04-05 2013-11-20 Kraft Foods Global Brands Llc Complexe de phosphate de calcium dans des confiseries contenant de l'acide
AU2007235359B2 (en) * 2006-04-05 2011-03-10 Intercontinental Great Brands Llc Calcium phosphate complex and salts in oral delivery systems
RU2405371C2 (ru) * 2006-06-29 2010-12-10 КЭДБЕРИ АДАМС ЮЭсЭй ЛЛС Цепной резательный станок для непрерывной формовки порций жевательной резинки с центральным наполнением
CA2687421A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-11 Cadbury Adams Usa Llc Compositions pour chewing-gum comportant un coeur et renfermant de la triacetine
US20090029019A1 (en) * 2007-07-27 2009-01-29 Cadbury Adams Usa Llc Method and apparatus for processing multiple confectionery ropes
US9693570B2 (en) * 2008-11-28 2017-07-04 Intercontinental Great Brands Llc Multi-region chewing gum confectionery composition, article, method, and apparatus
CN105724719A (zh) 2010-03-01 2016-07-06 Wm.雷格利Jr.公司 无定形口香糖增量材料
EP2683251B1 (fr) 2011-03-11 2021-08-25 Intercontinental Great Brands LLC Procédé de fabrication de confiserie multicouche
EP3536161A1 (fr) 2011-07-21 2019-09-11 Intercontinental Great Brands LLC Formage et refroidissement avancés de gomme
EP3131405A1 (fr) 2014-03-03 2017-02-22 Intercontinental Great Brands LLC Procédé de fabrication d'un produit comestible
JP6762316B2 (ja) 2015-03-31 2020-09-30 ロケット フレールRoquette Freres 結晶アルロース粒子を含有するチューインガム組成物

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3352689A (en) * 1966-02-14 1967-11-14 Warner Lambert Pharmaceutical Sugarless gum
BE715793A (fr) * 1968-05-28 1968-10-16
US3655866A (en) * 1970-01-26 1972-04-11 Warner Lambert Co Sugarless gum containing dicalcium phosphate dihydrate
US3806290A (en) * 1972-07-12 1974-04-23 Warner Lambert Co Apparatus for center-filled chewing gum
FR2202867B1 (fr) * 1972-10-13 1978-02-10 Roquette Freres
DE2710579A1 (de) * 1977-03-11 1978-09-14 Kaul Kg Verfahren zur herstellung einer rieselfaehigen kaugummimasse
CA1110907A (fr) * 1977-07-08 1981-10-20 Frank Witzel Gomme a macher conservant longtemps sa saveur
US4156740A (en) * 1978-02-02 1979-05-29 Warner-Lambert Company Sugarless center-filled chewing gum
FR2444080A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Roquette Freres Hydrolysat d'amidon hydrogene non cariogene pour la confiserie et procede de preparation de cet hydrolysat
US4346116A (en) * 1978-12-11 1982-08-24 Roquette Freres Non-cariogenic hydrogenated starch hydrolysate, process for the preparation and applications of this hydrolysate
US4248895A (en) * 1978-12-21 1981-02-03 Life Savers, Inc. Dehydrated higher polyalcohols, comestibles and chewing gum containing same and method
US4250196A (en) * 1979-10-09 1981-02-10 Life Savers, Inc. Center-filled chewing gums

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459002B1 (fr) 1983-04-15
SE8004307L (sv) 1980-12-16
NO152399B (no) 1985-06-17
SE449682B (sv) 1987-05-18
GB2053651B (en) 1983-09-21
DK157425B (da) 1990-01-08
GB2053651A (en) 1981-02-11
DE3021775C2 (fr) 1990-02-01
DK157425C (da) 1990-06-05
DE3021775C3 (de) 1995-10-12
NL191377C (nl) 1995-07-03
NO152399C (no) 1985-09-25
DE3021775A1 (de) 1980-12-18
IT8022685A0 (it) 1980-06-10
FR2459002A1 (fr) 1981-01-09
NL8003369A (nl) 1980-12-17
US4382962A (en) 1983-05-10
JPS5639748A (en) 1981-04-15
NL191377B (nl) 1995-02-01
CA1166064A (fr) 1984-04-24
DK249380A (da) 1980-12-16
IT1131819B (it) 1986-06-25
NO801696L (no) 1980-12-16
JPS645856B2 (fr) 1989-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH652892A5 (fr) Chewing-gum sans sucre.
EP0037407B1 (fr) Procede de drageification dure au sorbitol
EP0518770B1 (fr) Bonbon sucre cuit sans sucre et son procédé de fabrication
CA2189094C (fr) Revetement sans sucre obtenu par drageification dure et son procede d'obtention
EP0273809B1 (fr) Procédé de fabrication directe de gomme de base pour pâte masticatoire et de chewing-gum
EP2981176B1 (fr) Nouvelle confiserie à la croustillance améliorée
FR2728436A1 (fr) Sucre cuit et son procede de fabrication
CA2424535C (fr) Composition liquide de maltitol, son procede de fabrication et ses utilisations
FR2511227A1 (fr) Chewing-gum coextrude contenant une partie centrale tendre non constituee de sbr et procede de sa preparation
EP3164013B1 (fr) Nouvelle composition de produit de confiserie
WO1995020882A1 (fr) Composition de chewing-gum presentant une qualite organoleptique amelioree et procede permettant de preparer un tel chewing-gum
FR2471145A1 (fr) Gomme a macher a texture molle, et procede pour la fabriquer
CA2374101A1 (fr) Procede d'enrobage de sucres cuits sans sucre
EP0431995B1 (fr) Composition édulcorante concentrée utilisable dans les produits alimentaires
EP0954982B1 (fr) Composition édulcorante et ses utilisations
EP0720819A2 (fr) Sucre cuit sans sucre et son procédé de fabrication
FR2778066A1 (fr) Composition edulcorante et produits alimentaires la contenant
CH645782A5 (en) Process for applying a hard coating of sugar using sorbitol and products thus obtained
EP1296562A1 (fr) Procede de preparation de sucres cuits nus au sirop de maltitol
EP0720820A2 (fr) Sucre cuit et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased