**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Elévateur pour véhicules à une ou plusieurs colonnes comportant chacune un chariot motorisé doté d'au moins un bras pivotant horizontalement, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour chaque bras, un dispositif de sécurité automatique qui bloque angulairement ce bras dés que le chariot atteint un certain niveau au-dessus du sol et le libère, en sens inverse, des qu'il redescend au-dessous de ce niveau.
2. Elévateur selon la revendication 1, caratérisé par le fait que ledit dispositif est constitué par un frein mécanique (24, 25).
3. Elévateur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit frein est constitué par un mécanisme de commande (18, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29) et par deux pièces coniques correspondantes (24, 25).
4. Elévateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif de sécurité comporte des moyens permettant de le mettre hors service lorsque le chariot se trouve au-dessus du niveau à partir duquel le bras est normalement bloqué.
5. Elévateur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les deux pièces correspondantes (24, 25) du frein sont soumises à l'action d'un ressort (27) qui tend à les mettre en prise.
6. Elévateur selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens comportent un prgane (30) qui permet d'agir sur les pièces correspondantes (24, 25) à l'encontre de l'action dudit ressort (27).
La présente invention a pour objet un élévateur pour véhicules à une ou plusieurs colonnes comportant chacune un chariot motorisé doté d'au moins un bras pivotant horizontalement.
Pour charger un tel élévateur, on amène les bras dans les positions angulaires pour lesquelles ils s'adaptent le mieux au châssis du véhicule à soulever en assurant le meilleur équilibre possible. Lorsque le véhicule est soulevé, il existe le risque que, par suite d'un déplacement intempestif d'un bras, le véhicule soit déséquilibré et tombe.
L'élévateur selon la présente invention a été conçu pour supprimer ce risque. A cet effet, il est caractérisé par le fait qu'il comprend, pour chaque bras, un dispositif de sécurité automatique qui bloque angulairement ce bras dés que le chariot atteint un certain niveau au-dessus du sol et, inversement, le libère dès qu'il redescend audessous de ce niveau. Le dessin ci-annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue partielle en élévation de face,
la fig. 2 est une vue en coupe par la ligne II-II de la fig. 1,
la fig. 3 est une vue à plus grande échelle en coupe d'un dispositif de sécurité,
la fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3 illustrant le fonctionnement du dispositif de sécurité,
la fig. 5 est une vue analogue à la fig. 3 illustrant la possibilité de mise hors service du dispositif de sécurité.
L'élévateur représenté comporte deux colonnes. Pour simplifier le dessin, une seule d'entre elles a été représentée.
Chaque colonne est constituée par une poutre profilée verticale 10, scellée dans le sol, par un chariot 11, coulissant par l'intermédiaire de galets le long de la poutre 10, à partir d'une position inférieure de chargement, par deux bras télescopiques horizontaux 12 montés sur le chariot 1 1 de manière à pouvoir pivoter horizontalement dans leur plan, et par des plateaux 13 réglables en hauteur.
Les chariots 11 sont entraînés de façon synchronisée par les moyens usuels connus, par exemple par des vis, des câbles, des chaînes, des systèmes hydrauliques.
Chaque bras 12 est solidaire d'un arbre 14 tournant dans un palier 15 du bâti du chariot de manière à pouvoir être amené librement, lorque le chariot est au niveau du sol, dans la position angulaire la mieux adaptée au châssis du véhicule à soulever. L'arbre 14 se prolonge vers le haut, au-delà du palier 15, par un premier tron çon 16, de section carrée, puis par un second tronçon 17, de section circulaire réduite. Il est traversé sur toute sa longueur par un alésage axial.
Pour éviter que les positions angulaires des bras 12 puissent être modifiées intempestivement lorsque le véhicule se trouve au-dessus du sol et qu'il en résulte des risques d'accidents consécutifs à un déséquilibrage de la charge, chaque bras est doté d'un dispositif de sécurité automatique qui le bloque angulairement par rapport au chariot à partir du moment où ce dernier atteint une certaine hauteur au-dessus du sol.
Ce dispositif de sécurité comporte, pour chaque bras 12, une tige 18 coulissant verticalement dans l'alésage axial de l'arbre 14 correspondant, un levier 19 monté sous le chariot dont le bras 20 et le bras 21 qui se termine par un bec 22 coopèrent respectivement avec la tige 18 et avec une came 23, un frein constitué par une pièce 24, en forme de cuvette tronconique, solidaire du palier 15, et par une contre-pièce 25 de forme tronconique correspondante, sur laquelle est fixé un embout 26, un ressort 27 est logé dans l'embout 26 prenant appui d'une part contre la pièce 25 et d'autre part contre une bague fendue 28, ancrée dans une saignée du tronçon 17, un disque 29 interposé entre l'extrémité supérieure de la tige 18 et le fond de l'embout 26 et, enfin, une vis à manette 30 engagée dans un taraudage ménagé dans le fond de l'embout 26.
Sous l'action du ressort 27, la pièce 25 tend à s'engager dans la pièce 24 en provoquant la solidarisation du moyeu 14 et du palier 15.
Lorsque le chariot est au niveau du sol (fig. 1, 2 et 3), le bec 22 prend appui contre la came 23, ce qui provoque le soulèvement de la tige 18 et, par l'entremise du disque 29 et de l'embout 26, le soulèvement de la pièce 25 et, en conséquence, le désengagement des deux pièces 24 et 25. Dans ces conditions, le dispositif de sécurité est inopérant, c'est-à-dire que le bras 12 n'est pas freiné et peut tourner librement dans son plan horizontal.
Lorsque le chariot 1 1 atteint une certaine hauteur au-dessus du sol, référencée par la lettre H à la fig. 4, le bec 22 échappe à la came 23, ce qui libère la tige 18 et permet à la pièce 25 de s'engager, sous l'action du ressort 27, dans la cuvette 24. Dés cet instant, le bras 12 est bloqué par rapport au chariot dans la position angulaire où il se trouve.
Cette situation existe aussi longtemps que le chariot 11 se déplace au-dessus de ce niveau.
Si certaines circonstances l'exigent, il est possible de libérer le bras 12 lorque le chariot se trouve à un niveau plus élevé que le niveau H. Cela signifie que l'on peut mettre hors service le dispositif de sécurité si nécessaire. Pour ce faire (fig. 5), on visse la vis 30, ce qui a pour conséquence de faire remonter l'embout 26 et la contrepièce 25 à l'encontre de l'action du ressort 27 en provoquant ainsi le désengagement des surfaces coniques des pièces 24 et 25.
L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée. En particulier, elle pourrait faire l'objet d'élévateurs à une ou à quatre colonnes.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Elevator for vehicles with one or more columns, each comprising a motorized trolley provided with at least one horizontally pivoting arm, characterized in that it comprises, for each arm, an automatic safety device which angularly blocks this arm as soon as the carriage reaches a certain level above the ground and releases it, in the opposite direction, as soon as it descends below this level.
2. Elevator according to claim 1, characterized in that said device is constituted by a mechanical brake (24, 25).
3. Elevator according to claim 2, characterized in that said brake is constituted by a control mechanism (18, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29) and by two corresponding conical pieces ( 24, 25).
4. Elevator according to claim 1, characterized in that said safety device comprises means for putting it out of service when the carriage is above the level from which the arm is normally blocked.
5. Elevator according to claim 3, characterized in that the two corresponding parts (24, 25) of the brake are subjected to the action of a spring (27) which tends to engage them.
6. Elevator according to claims 4 and 5, characterized in that said means comprise a prgane (30) which allows to act on the corresponding parts (24, 25) against the action of said spring (27) .
The present invention relates to an elevator for vehicles with one or more columns, each comprising a motorized carriage provided with at least one horizontally pivoting arm.
To load such a lift, the arms are brought into the angular positions for which they best adapt to the chassis of the vehicle to be lifted, ensuring the best possible balance. When the vehicle is lifted, there is the risk that, as a result of an untimely movement of an arm, the vehicle is unbalanced and falls.
The elevator according to the present invention has been designed to eliminate this risk. To this end, it is characterized by the fact that it comprises, for each arm, an automatic safety device which angularly blocks this arm as soon as the carriage reaches a certain level above the ground and, conversely, releases it as soon as 'it descends below this level. The attached drawing shows, schematically and by way of example, an embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial view in front elevation thereof,
fig. 2 is a sectional view through line II-II of FIG. 1,
fig. 3 is an enlarged sectional view of a safety device,
fig. 4 is a view similar to FIG. 3 illustrating the operation of the safety device,
fig. 5 is a view similar to FIG. 3 illustrating the possibility of deactivation of the safety device.
The elevator shown has two columns. To simplify the drawing, only one of them has been shown.
Each column consists of a vertical profiled beam 10, sealed in the ground, by a carriage 11, sliding by means of rollers along the beam 10, from a lower loading position, by two horizontal telescopic arms 12 mounted on the carriage 1 1 so as to be able to pivot horizontally in their plane, and by plates 13 adjustable in height.
The carriages 11 are driven synchronously by the usual known means, for example by screws, cables, chains, hydraulic systems.
Each arm 12 is integral with a shaft 14 rotating in a bearing 15 of the carriage frame so that it can be brought freely, when the carriage is at ground level, in the angular position best suited to the chassis of the vehicle to be lifted. The shaft 14 extends upwards, beyond the bearing 15, by a first section 16, of square section, then by a second section 17, of reduced circular section. It is traversed over its entire length by an axial bore.
To prevent the angular positions of the arms 12 from being able to be modified inadvertently when the vehicle is above the ground and the risk of accidents resulting from an imbalance of the load resulting therefrom, each arm is provided with a device automatic safety device which blocks it angularly in relation to the carriage from the moment the latter reaches a certain height above the ground.
This safety device comprises, for each arm 12, a rod 18 sliding vertically in the axial bore of the corresponding shaft 14, a lever 19 mounted under the carriage including the arm 20 and the arm 21 which ends in a spout 22 cooperate respectively with the rod 18 and with a cam 23, a brake constituted by a part 24, in the form of a frustoconical cup, integral with the bearing 15, and by a counter-part 25 of corresponding frustoconical shape, on which is fixed a nozzle 26 , a spring 27 is housed in the endpiece 26 bearing on the one hand against the part 25 and on the other hand against a split ring 28, anchored in a groove in the section 17, a disc 29 interposed between the upper end of the rod 18 and the bottom of the endpiece 26 and, finally, a lever screw 30 engaged in a thread formed in the bottom of the endpiece 26.
Under the action of the spring 27, the part 25 tends to engage in the part 24 by causing the hub 14 and the bearing 15 to join together.
When the carriage is at ground level (fig. 1, 2 and 3), the spout 22 bears against the cam 23, which causes the rod 18 to be raised and, by means of the disc 29 and the end piece 26, the lifting of the part 25 and, consequently, the disengagement of the two parts 24 and 25. Under these conditions, the safety device is inoperative, that is to say that the arm 12 is not braked and can rotate freely in its horizontal plane.
When the carriage 1 1 reaches a certain height above the ground, referenced by the letter H in FIG. 4, the spout 22 escapes the cam 23, which releases the rod 18 and allows the part 25 to engage, under the action of the spring 27, in the bowl 24. From this moment, the arm 12 is blocked relative to the carriage in the angular position where it is located.
This situation exists as long as the carriage 11 moves above this level.
If certain circumstances require, it is possible to release the arm 12 when the carriage is at a level higher than the level H. This means that the safety device can be put out of service if necessary. To do this (fig. 5), screw the screw 30, which has the effect of raising the end piece 26 and the counterpart 25 against the action of the spring 27 thereby causing the disengagement of the conical surfaces parts 24 and 25.
The invention is obviously not limited to the embodiment described and shown. In particular, it could be the subject of elevators with one or four columns.