**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Procédé pour le montage d'une pièce découpée par frappe sur l'élément destiné à la recevoir, caractérisé par le fait qu'on utilise au moins une partie de l'outil de découpage, dans laquelle la pièce découpée s'engage au cours du découpage, comme organe de transport de ladite pièce découpée, on amène à l'aide de ladite partie de l'outil de découpage la pièce découpée en regard dudit élément, puis on extrait la pièce découpée de ladite partie de l'outil et la place directement sur ledit élément.
2. Procédé suivant la revendication 1, selon lequel le découpage s'effectue à l'emporte-pièce, caractérisé par le fait que ledit emportepièce est utilisé comme organe de transport de la pièce découpée.
3. Procédé suivant la revendication 1, selon lequel le découpage s'effectue à l'aide d'un poinçon et d'une matrice, caractérisé par le fait que ladite matrice est utilisée comme organe de transport de la pièce découpée.
La présente invention a pour objet un procédé pour le montage d'une pièce découpée par frappe sur l'élément destiné à la recevoir.
Lors des opérations usuelles de découpage par frappe, que ce soit à l'emporte-pièce ou Åa l'aide d'un outillage comprenant un poinçon et une matrice, les pièces sont extraites de l'emporte-pièce ou de la matrice pour être ensuite récoltées en vrac dans un réceptacle.
Il faut ensuite les reprendre pour les transporter en regard de l'élément destiné à les recevoir, puis les monter sur ce dernier. Selon la forme des pièces découpées, il faut avoir recours, pour ces opérations, à une trieuse qui présente les pièces dans une position adéquate.
Le découpage par frappe produisant, dans le sens dans lequel s'effectue la frappe, une légère bavure le long des bords de la pièce découpée, il peut arriver que les pièces découpées doivent se présenter tournées dans un sens ou dans l'autre, de façon que la bavure se trouve elle-même dans une position déterminée lorsque la pièce découpée est montée sur l'élément destiné a la recevoir, ce qui n'est pratiquement pas réalisable à l'aide d'une trieuse.
Le but de la présente invention est de fournir une solution au problème du transport et du positionnement, en regard des éléments destinés à les recevoir, de pièces découpées par frappe.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
la fig. I est une vue en plan, schématique, d'une partie d'une installation servant à découper des pastilles filtrantes dans du matériau en feuille,
la fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, et
la fig. 3 est une coupe d'un détail, à échelle agrandie.
L'installation représentée sert à découper, à l'aide d'un emportepièce 1 muni d'une tige intérieure 2 formant extracteur, et qui est rappelée par un ressort 3, des pastilles 4a dans un matériau en feuille fibreux, par exemple de la fibre de verre, ou dans de la matière plastique expansée à pores ouverts, se présentant sous la forme d'un disque 4. La frappe, sur l'emporte-pièce 1, s'exerce selon la flèche 5 de la fig. 2.
Le disque 4 repose sur une table 6, mobile dans la direction des flèches 7 des fig. 1 et 2, et qui présente une ouverture allongée 8 traversée par l'arbre 9 d'un moteur d'entraînement 10. L'axe longitudinal de l'ouverture 8 coïncide avec la direction des déplacements 7 de la table 6.
Cette dernière présente en outre une encoche 11 dont la direction est parallèle à celle de l'ouverture allongée 8, et qui est traversée par une barre transversale 12, en regard de laquelle se trouve l'emportepièce 1, qui forme enclume.
Le disque 4 de matière à découper est entraîné en rotation, pas à pas, par le moteur 10, présentant successivement en regard de l'emporte-pièce 1 des emplacements répartis sur un cercle. Après chaque tour du disque 4, la table 6 se déplace latéralement vers la droite des fig. 1 et 2, grâce à des moyens non représentés, étant étrangers à l'invention et étant décrits dans le brevet suisse No 643793. Grâce à ces déplacements latéraux de la table 6, de nouveaux emplacements du disque 4, situés sur un cercle de plus grand diamètre, sont amenés successivement en regard de l'emporte-pièce 1.
Afin que le découpage soit parfaitement franc et que le bord découpé des pastilles 4a soit parfaitement net, un coussin de matière tendre et déformable, par exemple du PVC, est interposé entre l'enclume 12 et la matière à découper 4. Cette matière tendre se présente sous la forme d'un ruban 13 faisant un tour autour de l'enclume 12, passant sur des galets de renvoi 14 et 15, et qu'un actuateur 16 déplace dans le sens de la flèche 17 de la fig. 2. Le fonctionnement de l'actuateur 16 est synchronisé avec celui du moteur 10 de façon qu'après chaque déplacement du disque 4 de matière à découper, le ruban 13 avance d'un pas. Il résulte de cet agencement que la frappe ne s'effectue jamais deux fois de suite sur un même emplacement du ruban 13 et que, de la sorte, le coussin élastique que constitue ce ruban a toujours la même efficacité.
L'emporte-pièce 1 sert en outre d'organe de transport et de présentation de la pièce à découper, en l'occurrence la pastille 4a. En effet, comme le montre la fig. 2, le tasseau, désigné par 18, supportant l'emporte-pièce 1, est mobile et peut se déplacer dans la direction de la flèche 19, amenant la pastille découpée 4a que contient encore l'emporte-pièce 1 en regard de l'extrémité d'un élément 20 dans lequel ladite pastille doit être engagée. Si la pastille 4a constitue une rondelle filtrante, par exemple, I'élément 20 pourra être constitué par une buse de projection d'un liquide. L'extracteur 2 est alors actionné à l'aide d'un poussoir 21, ce qui extrait la pastille 4a de l'emporte-pièce 1 et l'engage directement dans la buse 20.
Ainsi, la pastille 4a se trouve être placée sans avoir été retournée sur la buse 20, ce qui peut avoir un certain intérêt si l'on tient compte du fait que l'opération de découpage produit une légère bavure le long du bord de la pièce découpée et que, dans certains cas, cette bavure peut avoir à se trouver dans une position déterminée lorsque la pièce découpée est montée sur l'élément qui la reçoit.
Dans le cas où les pièces découpées ne seraient pas circulaires, mais de forme, I'utilisation de l'outil de découpage comme moyen de transport et de présentation desdites pièces a en outre l'avantage que ces dernières sont présentées directement dans l'orientation voulue, sans qu'une trieuse soit nécessaire à cet effet.
Il est à remarquer que, au cas où le découpage s'effectuerait non pas à l'aide d'un emporte-pièce mais à l'aide d'un outillage comportant un poinçon et une matrice, dans laquelle s'engageraient alors les pièces découpées, ce serait la matrice qui serait utilisée comme organe de transport et de présentation des pièces découpées en regard des éléments destinés à les recevoir.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Method for mounting a piece cut by striking on the element intended to receive it, characterized in that at least part of the cutting tool is used, in which the cut piece engages in during cutting, as a member for transporting said cut piece, the cut piece is brought in with said part of the cutting tool opposite said element, then the cut piece is extracted from said part of the tool and places it directly on said element.
2. Method according to claim 1, according to which the cutting is carried out with the punch, characterized in that the said punch is used as a member for transporting the cut piece.
3. Method according to claim 1, according to which the cutting is carried out using a punch and a die, characterized in that said die is used as a transport member for the cut piece.
The present invention relates to a method for mounting a part cut by striking on the element intended to receive it.
During the usual punch cutting operations, whether using a punch or using a tool comprising a punch and a die, the parts are extracted from the punch or the die to be then harvested in bulk in a receptacle.
It is then necessary to take them back to transport them next to the element intended to receive them, then mount them on the latter. Depending on the shape of the cut pieces, a sorter must be used for these operations, which presents the pieces in an appropriate position.
Cutting by striking producing, in the direction in which the striking is made, a slight burr along the edges of the cut piece, it can happen that the cut pieces must appear turned in one direction or the other, of so that the burr is itself in a determined position when the cut piece is mounted on the element intended to receive it, which is practically not possible using a sorter.
The object of the present invention is to provide a solution to the problem of transport and positioning, opposite the elements intended to receive them, of pieces cut by striking.
This object is achieved by the means defined in claim 1.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the subject of the invention:
fig. I is a plan view, schematic, of a part of an installation used for cutting filter pads from sheet material,
fig. 2 is a section along line II-II of FIG. 1, and
fig. 3 is a section of a detail, on an enlarged scale.
The installation shown is used to cut, using a punch 1 provided with an inner rod 2 forming an extractor, and which is recalled by a spring 3, pellets 4a in a fibrous sheet material, for example from the fiberglass, or in expanded plastic with open pores, in the form of a disc 4. The striking, on the punch 1, is carried out according to arrow 5 in FIG. 2.
The disc 4 rests on a table 6, movable in the direction of the arrows 7 of FIGS. 1 and 2, and which has an elongated opening 8 crossed by the shaft 9 of a drive motor 10. The longitudinal axis of the opening 8 coincides with the direction of movement 7 of the table 6.
The latter also has a notch 11 whose direction is parallel to that of the elongated opening 8, and which is crossed by a transverse bar 12, opposite which is the punch 1, which forms an anvil.
The disc 4 of material to be cut is driven in rotation, step by step, by the motor 10, having successively opposite the punch 1 of the locations distributed on a circle. After each revolution of the disc 4, the table 6 moves laterally to the right of FIGS. 1 and 2, by means not shown, being foreign to the invention and being described in Swiss patent No 643793. Thanks to these lateral displacements of the table 6, new locations of the disc 4, located on a circle of more large diameter, are brought successively opposite the punch 1.
So that the cutting is perfectly straight and that the cut edge of the pellets 4a is perfectly clean, a cushion of soft and deformable material, for example PVC, is interposed between the anvil 12 and the material to be cut 4. This soft material is present in the form of a ribbon 13 making a turn around the anvil 12, passing over idler rollers 14 and 15, and which an actuator 16 moves in the direction of arrow 17 in FIG. 2. The operation of the actuator 16 is synchronized with that of the motor 10 so that after each movement of the disc 4 of material to be cut, the ribbon 13 advances by one step. It follows from this arrangement that the striking never takes place twice in a row on the same location of the ribbon 13 and that, in this way, the elastic cushion which this ribbon constitutes always has the same effectiveness.
The cookie cutter 1 also serves as a transport and presentation member for the piece to be cut, in this case the pellet 4a. Indeed, as shown in fig. 2, the cleat, designated by 18, supporting the cookie cutter 1, is movable and can move in the direction of the arrow 19, bringing the cut-out disc 4a which still contains the cookie cutter 1 opposite the end of an element 20 in which said pellet must be engaged. If the pellet 4a constitutes a filtering washer, for example, the element 20 may be constituted by a nozzle for spraying a liquid. The extractor 2 is then actuated using a pusher 21, which extracts the pellet 4a from the cookie cutter 1 and engages it directly in the nozzle 20.
Thus, the pellet 4a is found to be placed without having been turned over on the nozzle 20, which may be of some interest if one takes into account the fact that the cutting operation produces a slight burr along the edge of the part. cut and that, in some cases, this burr may have to be in a determined position when the cut piece is mounted on the element which receives it.
In the case where the cut pieces are not circular, but in shape, the use of the cutting tool as a means of transport and presentation of said pieces also has the advantage that the latter are presented directly in the orientation desired, without the need for a sorter.
It should be noted that, in the event that the cutting is carried out not using a cookie cutter but using a tool comprising a punch and a die, in which the parts would then engage cut, this would be the matrix that would be used as a transport and presentation device for the cut pieces opposite the elements intended to receive them.