CH638305A5 - Comparateur a touche pivotante. - Google Patents

Comparateur a touche pivotante. Download PDF

Info

Publication number
CH638305A5
CH638305A5 CH735280A CH735280A CH638305A5 CH 638305 A5 CH638305 A5 CH 638305A5 CH 735280 A CH735280 A CH 735280A CH 735280 A CH735280 A CH 735280A CH 638305 A5 CH638305 A5 CH 638305A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
key
coil spring
transmission lever
comparator
Prior art date
Application number
CH735280A
Other languages
English (en)
Inventor
Adriano Zanier
Original Assignee
Tesa Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tesa Sa filed Critical Tesa Sa
Priority to CH735280A priority Critical patent/CH638305A5/fr
Priority to GB8128251A priority patent/GB2084736B/en
Priority to US06/303,719 priority patent/US4389784A/en
Priority to IN605/DEL/81A priority patent/IN157056B/en
Priority to DE3138069A priority patent/DE3138069C2/de
Priority to JP56154742A priority patent/JPS5786701A/ja
Publication of CH638305A5 publication Critical patent/CH638305A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/22Feeler-pin gauges, e.g. dial gauges
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S33/00Geometrical instruments
    • Y10S33/06Dial indicator shock absorber

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un comparateur à touche pivotante comportant au moins un levier de transmission des mouvements de la touche, un dispositif amplificateur de déplacement actionné par ce levier, et un organe indicateur sous la dépendance de ce dispositif pour permettre la lecture de grandeurs représentatives des mouvements de la touche, dans lequel ce levier de transmission est limité dans sa course, à partir d'une position de repos, par au moins une butée rigide de fin de course.
On connaît déjà des comparateurs de ce genre qui sont utilisés, principalement dans l'industrie, pour contrôler la grandeur d'un élément d'une pièce, telle que par exemple le diamètre d'un alésage ou d'un arbre, par comparaison avec une grandeur étalon. En service, ces comparateurs sont généralement fixés sur des supports appropriés pour les maintenir en position choisie par rapport à la pièce à contrôler, c'est-à-dire de manière à assurer la concordance entre la direction des déplacements de l'extrémité active de la touche et la direction de la mesure de comparaison à effectuer.
Les dispositifs amplificateurs de déplacement que comportent ces comparateurs varient selon la destination de ces derniers.
Lorsque la lecture doit se faire sur le lieu même de la mesure, le dispositif amplificateur est généralement constitué par un train d'engrenages multiplicateur dont le pignon d'entrée est entraîné par un secteur denté situé en bout du levier de transmission des mouvements de la touche, ou d'un levier multiplicateur monté en combinaison, et dont le pignon de sortie est monté sur l'axe de l'aiguille indicatrice d'un cadran de lecture fixé sur le corps du comparateur.
Lorsque la lecture doit se faire à distance, ce dispositif amplificateur est constitué par un circuit électronique influencé par un capteur, logé dans le corps du comparateur, dont l'élément mobile est déplacé par le levier de transmission des mouvements de la touche, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs leviers multiplicateurs.
Conçus de dimensions réduites pour faciliter leur mise en place dans des espaces parfois exigus, donc de faible inertie, ces comparateurs résistent bien, dans des limites acceptables, aux chocs accidentels causés par des maladresses ou des erreurs de manipulation, car les pièces mécaniques de leurs dispositifs amplificateurs n'opposent que peu d'inertie à l'accélération, du fait de leur légèreté.
Cependant, on constate actuellement unè augmentations sensible des détériorations consécutives à des manipulations ou chutes brutales de ces appareils, causées principalement par des impacts de la touche sur des objets durs. C'est ainsi que l'on dénombre des pliures d'aiguille des cadrans de lecture ou des cassures de leurs pivots, des voilements de roues dentées travaillant sur champ, des bris de dentures d'engrenage ou bien des cassures de pivots de leviers amplificateurs.
A la connaissance de l'inventeur, acune solution n'a encore été apportée à cet état de choses récent.
En ce qui concerne les comparateurs comportant un dispositif amplificateur à trains d'engrenages, la première idée qui vient à l'esprit serait de les équiper d'un dispositif antichoc du genre de ceux basés sur le principe connu du couplage élastique entre un pignon et une roue dentée coaxiales, qui cèdent élastiquement dès qu'un certain effort prédéterminé est atteint et qui remènent ensuite le pignon et la roue dentée à la même position angulaire relative. Mais ces dispositifs antichocs sont chers, du fait de la précision qu'ils requièrent, et d'un encombrement nécessitant une nouvelle structuration dimensionnelle de l'instrument, ce qui les rend inemployables pour équiper le nombre important de comparateurs en service ou en stock, et peu avantageux dans des constructions nouvelles, du fait de l'augmentation du volume du corps de l'instrument qu'ils imposeraient.
D'une manière plus générale, pour tous les types de comparateurs, on pourrait aussi envisager de monter la touche par une liaison à friction sur un premier levier de transmission, dans son plan de pivotement, ce qui se fait actuellement sur certains comparateurs dans le but différent de permettre de faire varier l'orientation de la touche par rapport à l'axe de l'instrument. Mais cette solution porte en soi une incertitude: ou bien la liaison par friction est trop douce et le comparateur risquerait de se dérégler en cours de service ou de manipulation, ou bien cette friction est trop dure et ferait perdre l'effet antichoc escompté. Cette estimation semble confirmée par le fait que les comparateurs équipés de touches orientables par montage à friction subissent des détériorations sensiblement dans la même proportion que ceux qui n'en sont pas équipés: la friction nécessaire et suffisante pour assurer la fiabilité de ces instruments semble donc déjà trop importante pour assurer en même temps un effet antichoc.
L'invention a pour but d'assurer un effet antichoc dépourvu des inconvénients précités.
A cet effet, le comparateur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ressort à boudin dont les extrémités sont fixes et la partie centrale libre, ledit ressort à boudin étant disposé sur la trajectoire du levier de transmission, entre la position de repos et au moins une position de fin de course dudit levier, et son axe étant perpendiculaire au plan de pivotement du levier de transmission.
Cette solution a pour effet qu'en cas de choc brutal de la touche sur un objet dur, l'énergie cinétique développée par le dispositif amplificateur de déplacement, sous l'impulsion du levier de transmission, est en partie absorbée progressivement avant l'impact de ce dernier sur sa butée rigide de fin de course.
L'analyse du problème a montré en effet qu'il était vraisemblable que, sur les comparateurs auxquels se rapporte l'invention, une partie de l'énergie développée à l'accélération due au choc de la touche sur un objet dur est absorbée par l'élasticité de la touche et du levier de transmission avant d'arriver au dispositif amplificateur, alors que l'énergie cinétique développée par le dispositif amplificateur relié directement à ce levier est intégralement conservée au moment de l'impact de ce dernier sur sa butées rigide de fin de course et que, de ce fait, les détériorations constatées se produisent à la décélération brutale due à cet impact plutôt qu'au moment de l'accélération due au choc de la touche.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
638 305
Des essais de résistance au choc pratiqués sur des comparateurs équipés d'un ressort à boudin selon l'invention semblent prouver la validité de cette hypothèse, car plus aucune détérioration du genre précité n'a été constatée.
D'autres avantages procurés par cette solution et répondant au s but recherché ressortiront clairement de la description qui suit.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation, en coupe partielle.
La fig. 2 en est une vue de dessus, en coupe partielle selon l'axe io de coupe I-I de la fig. 1.
Le comparateur représenté comprend une touche pivotante 1, un corps 2, une platine 3 et un cadran indicateur 4 représenté partiellement.
La touche 1 présente une extrémité de palpage sphérique et est 15 vissée dans le moyeu d'un pivot 5 maintenu à rotation sans jeu par deux paliers à billes 6 fixés dans les deux branches d'une fourche d'extrémité 7 du corps 2.
Contre le moyeu du pivot 5 de la touche 1 est fixé à friction un bras de levier 8, dans le prolongement de la touche 1. Ce montage à 20 friction est prévu pour permettre de régler à volonté l'orientation de la touche 1 par rapport au corps de l'instrument, mais il n'est pas indispensable.
L'extrémité du bras de levier 8 opposée à la touche 1 présente deux couteaux d'appui 9, alignés et espacés de part et d'autre d'un 25 second pivot 10 supporté par la platine 3.
Cette platine 3, liée rigidement au corps 1, comporte un levier de transmission 11 des mouvements de la touche 1 et un dispositif amplificateur de déplacement 12, actionné par ce levier et constitué par un train d'engrenages dont le pignon de sortie 13 est monté sur l'axe 30 de l'aiguille 14 du cadran indicateur 4.
Le levier de transmission 11 comporte deux doigts cylindriques 15 d'entraînement, maintenus en appui élastique contre les deux couteaux d'appui 9 du bras de levier 8 de la touche par un ressort 19. Cette conformation a pour effet de faire déplacer toujours dans 35 le même sens le levier de transmission 11 par rapport à une position de repos qui est celle représentée, quel que soit le sens des pivotements de la touche 1 autour de son pivot 5.
A son extrémité opposée aux doigts 15, le levier de transmission 11 comporte un secteur denté 16 en prise avec la roue d'entrée 17 du 40 dispositif amplificateur de déplacement 12, montée sur un troisième pivot 18.
Les deux parois parallèles de la platine 3 entre lesquelles sont installés les mécanismes de transmission et d'amplification sont reliés par des entretoises, qui n'ont pas été représentées pour ne pas sur- 45 charger inutilement le dessin.
Le bras de levier 8 de la touche 1 est limité dans sa course en fonction de la capacité choisie de l'instrument et dans les deux sens de son pivotement par deux vis de réglage 20 en prise dans deux trous filetés coaxiaux, pratiqués dans le corps 2 de part et d'autre dudit bras de levier. Le levier de transmission 11 est limité dans sa course unidirectionnnelle, à partir de la position représentée, par une butée rigide de fin de course, ici constituée par une zone 21 de la paroi inférieure du corps 2, contre laquelle vient buter l'extrémité inférieure du secteur denté 16 de ce levier, qui est représenté en traits pointillés fins dans cette position de fin de course.
Entre la position de repos et la position de fin de course du levier de transmission 11 est installé, selon l'enseignement de l'invention, un ressort à boudin 22 monté en pont entre les deux parois de la platine 3, sur la trajectoire dudit levier.
Ce ressort 22 est montré ici engagé par une extrémité dans un premier trou pratiqué dans une paroi de la platine 3, il est maintenu par son autre extrémité par un bouchon 23 engagé légèrement dur dans un second trou, coaxial au premier, pratiqué dans la paroi opposée de ladite platine. Le ressort peut aussi être monté sans le bouchon 23, retenu axialement par les parois du corps 2.
Cette conception, sans être limitative, présente néanmoins le grand avantage de la simplicité et, également, celui d'assurer à moindre frais et sans immobilisation préjudiciable l'équipement de tous les comparateurs de ce type en service ou en stock. Il suffit en effet que les comparateurs à équiper présentent un espace libre sur la trajectoire de leur levier de transmission, ou de l'un d'eux s'ils en possèdent plus d'un, disposé entre deux parois parallèles, que ces parois soient celles d'une platine semblable à celle représentée ou celles du corps même de l'instrument.
L'invention est applicable aux comparateurs présentant un levier de transmission à course bidirectionnelle, c'est-à-dire à deux courses opposées de part et d'autre de la position de repos. Dans ce cas, le levier de transmission de ces comparateurs étant normalement équipé de deux butées rigides de fin de course, ce seront deux ressorts à boudin de décélération qui seront installés, un avant chacune des deux positions de fin de course du levier.
L'invention est également applicable aux comparateurs à dispositif amplificateur comportant des leviers multiplicateurs de déplacement, que ceux-ci soient associés ou non avec un train d'engrenages multiplicateur.
Enfin, dans les comparateurs comportant plusieurs leviers de transmission montés en cascade, un ressort à boudin de décélération peut être associé à chaque levier comportant une butée rigide de fin de course, lorsque plus de l'un d'entre eux en est équipé.
R
1 feuille dessins

Claims (4)

638 305
1. Comparateur à touche pivotante (1) comportant au moins un levier de transmission (11) des mouvements de la touche, un dispositif amplificateur de déplacement (12) actionné par ce levier, et un organe indicateur (4,14) sous la dépendance de ce dispositif pour permettre la lecture de grandeurs représentatives des mouvements de la touche, dans lequel le levier de transmission est limité dans sa course, à partir d'une position de repos, par au moins une butée rigide de fin de course (21), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ressort à boudin dont les extrémités sont fixes et la partie centrale libre, ledit ressort à boudin étant disposé sur la trajectoire du levier de transmission (11), entre la position de repos et au moins une position de fin de course dudit levier, et son axe étant perpendiculaire au plan de pivotement du levier de transmission (11).
2. Comparateur selon la revendication 1, dans lequel le levier de transmission (11) est logé entre deux parois parallèles (3), caractérisé en ce que le ressort à boudin est monté en pont entre ces deux parois.
2
REVENDICATIONS
3. Comparateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort à boudin est engagé par ses deux extrémités dans deux trous coaxiaux desdites parois.
4. Comparateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort à boudin a une extrémité engagée dans un premier trou de l'une des parois et son autre extrémité tenue par un bouchon fixé dans un second trou, pratiqué dans l'autre paroi coaxialement au premier.
CH735280A 1980-10-02 1980-10-02 Comparateur a touche pivotante. CH638305A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH735280A CH638305A5 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Comparateur a touche pivotante.
GB8128251A GB2084736B (en) 1980-10-02 1981-09-18 Comparator feeler
US06/303,719 US4389784A (en) 1980-10-02 1981-09-21 Comparator with pivoting feeler
IN605/DEL/81A IN157056B (fr) 1980-10-02 1981-09-21
DE3138069A DE3138069C2 (de) 1980-10-02 1981-09-24 Maßvergleicher mit schwenkbarem Taster
JP56154742A JPS5786701A (en) 1980-10-02 1981-09-26 Measuring apparatus with rotary contactor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH735280A CH638305A5 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Comparateur a touche pivotante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH638305A5 true CH638305A5 (fr) 1983-09-15

Family

ID=4323788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH735280A CH638305A5 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Comparateur a touche pivotante.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4389784A (fr)
JP (1) JPS5786701A (fr)
CH (1) CH638305A5 (fr)
DE (1) DE3138069C2 (fr)
GB (1) GB2084736B (fr)
IN (1) IN157056B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH683042A5 (fr) * 1990-05-18 1993-12-31 Tesa Sa Dispositif antichoc pour un appareil de mesure.
JP5426468B2 (ja) * 2010-05-10 2014-02-26 株式会社ミツトヨ テストインジケータ
JP6087572B2 (ja) * 2012-10-17 2017-03-01 株式会社ミツトヨ 梃子式ダイヤルゲージ
WO2019161188A1 (fr) * 2018-02-18 2019-08-22 The L.S. Starrett Company Dispositif de métrologie à compensation et/ou alerte automatisées pour erreurs d'orientation

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1770148A (en) * 1926-06-09 1930-07-08 New Departure Mfg Co Grinding machine
FR708168A (fr) * 1930-06-20 1931-07-21 Comparateur à amortisseur de chocs
US2210435A (en) * 1939-06-17 1940-08-06 Ruf Christian Eugene Dial gauge
US2308207A (en) * 1941-09-12 1943-01-12 Frank A Reinhard Machinist's indicator
GB553471A (en) * 1941-12-08 1943-05-24 Henry Charles Victor Hext Improvements in and relating to precision gauges
US2898686A (en) * 1956-02-10 1959-08-11 Standard Gage Co Inc Dial indicator gage
CH332521A (fr) * 1956-11-10 1958-09-15 Maurer Jean Comparateur
CH352498A (fr) * 1959-03-09 1961-02-28 Roch Pierre S A R L Comparateur à palpeur oscillant
JPS423266Y1 (fr) * 1964-07-30 1967-02-25
US3464118A (en) * 1966-07-29 1969-09-02 Kaneo Nagata Dial gauge and the like measuring instrument
JPS616401Y2 (fr) * 1976-01-08 1986-02-26

Also Published As

Publication number Publication date
DE3138069A1 (de) 1982-05-13
DE3138069C2 (de) 1986-04-10
IN157056B (fr) 1986-01-04
JPS5786701A (en) 1982-05-29
GB2084736B (en) 1984-07-25
GB2084736A (en) 1982-04-15
US4389784A (en) 1983-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1306617C (fr) Indicateur de force d'elan pour equipement de sport
EP1666833B1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
EP0223970B1 (fr) Dispositif de palpage pour une machine à mesurer des pièces conductrices montées sur une table de mesure
CH638305A5 (fr) Comparateur a touche pivotante.
EP1666832B1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
EP3705949A1 (fr) Mecanisme limiteur de couple d'horlogerie
EP2544779A2 (fr) Tensiomètre individuel pour la mesure de tension d'une corde
EP2068211B1 (fr) Dispositif de commande de chronographe
WO1987000109A1 (fr) Nouvelle cle de serrage dynamometrique du type a elements deformants de flexion
EP0137568A2 (fr) Portillon perfectionné
EP1672309A1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
FR1465087A (fr) Compteur d'angle
EP2824518A1 (fr) Réglage micrométrique d'ébat de mobile horloger
CH683042A5 (fr) Dispositif antichoc pour un appareil de mesure.
EP3425457B1 (fr) Indicateur de choc pour montre
CH680876A5 (fr)
EP0538710B1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique, par exemple d'une acceleration
FR2861783A1 (fr) Moyen elastique de rappel d'une bequille pour un ensemble de serrure de porte et ensemble de serrure de porte.
EP0077346B1 (fr) Cle dite "a couple ou dynamometrique a declenchement, pseudo-debrayage, et rearmement automatique"
CH278649A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
EP0742340B1 (fr) Portillon mécanique
CH720126A1 (fr) Tournevis dynamométrique
EP0918265A1 (fr) Dispositif d'entraínement d'un générateur pour instrument de petit volume
CH512283A (fr) Porte-outils à dégagement automatique
EP0346203A1 (fr) Appareil de mesure ferromagnétique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased