CH634916A5 - Instrument with handle for measuring internal diameters - Google Patents

Instrument with handle for measuring internal diameters Download PDF

Info

Publication number
CH634916A5
CH634916A5 CH105080A CH105080A CH634916A5 CH 634916 A5 CH634916 A5 CH 634916A5 CH 105080 A CH105080 A CH 105080A CH 105080 A CH105080 A CH 105080A CH 634916 A5 CH634916 A5 CH 634916A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
trigger
spring
comparator
keys
Prior art date
Application number
CH105080A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Roch
Original Assignee
Roch Pierre S A R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roch Pierre S A R L filed Critical Roch Pierre S A R L
Priority to CH105080A priority Critical patent/CH634916A5/fr
Priority to FR8027764A priority patent/FR2475717A1/fr
Priority to US06/223,740 priority patent/US4385446A/en
Priority to DE19813103819 priority patent/DE3103819A1/de
Priority to JP1676181A priority patent/JPS56126701A/ja
Publication of CH634916A5 publication Critical patent/CH634916A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/22Feeler-pin gauges, e.g. dial gauges
    • G01B3/26Plug gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Description

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATION Instrument à poignée pour la mesure de diamètres intérieurs, du type comprenant un corps pourvu de moyens de fixation pour adapter un comparateur sur ce corps, comprenant aussi un équipage mobile axialement dans ce corps et dont une extrémité est agencée pour commander des touches de mesure mobiles radialement par rapport à cet équipage, tandis que l'autre extrémité de cet équipage est prévue pour agir sur la touche de mesure d'un comparateur préalablement adapté audit corps, un ressort principal étant disposé dans ce corps pour tendre à agir sur cet équipage dans le sens pour lequel l'équipage sollicite les touches à faire saillie hors du corps de l'instrument, et un ressort secondaire, plus faible que le ressort principal, étant disposé dans le corps pour agir en sens inverse du ressort principal, afin de faire rétracter ces touches de mesure lorsque le ressort principal est empêché d'agir sur elles, instrument comprenant en outre une gâchette pour agir sur cet équipage pour faire cesser l'action du ressort principal sur les touches de mesure, caractérisé en ce que l'équipage mobile comporte, à l'endroit où la gâchette vient coopérer avec lui, une tige de commande destinée à faire contact par une de ses extrémités avec la touche de mesure du comparateur, et une pièce de butée montée coulissante sur cette tige, le ressort principal agissant constamment par une de ses extrémités sur cette pièce de butée, en prenant appui à son autre extrémité sur une partie fixe du corps de l'instrument, un arrêt étant prévu sur la tige de commande pour limiter le déplacement de la pièce de butée, par rapport à la tige de commande, sous l'action du ressort principal, la gâchette étant disposée de façon à agir sur cette pièce de butée, à l'encontre de l'action du ressort principal, pour soustraire les touches de mesure de l'instrument à l'action de ce ressort, le tout afin que la force exercée par la tige de commande sur le comparateur ne puisse jamais excéder celle du ressort secondaire, quelle que soit la force exercée sur la gâchette.
On connaît déjà des instruments à poignée pour la mesure de diamètres intérieurs qui comprennent un corps pourvu de moyens de fixation pour adapter un comparateur sur ce corps. Ces instruments connus comprennent encore un équipage mobile axialement dans ce corps, dont une extrémité est agencée pour commander des touches de mesure mobiles radialement par rapport à cet équipage, tandis que l'autre extrémité de cet équipage est prévue pour agir sur la touche de mesure d'un comparateur préalablement adapté audit corps.
Dans ces instruments connus, un ressort principal est disposé dans ce corps pour tendre à agir sur cet équipage dans le sens pour lequel l'équipage sollicite les touches à faire saillie hors du corps de l'instrument. De plus, il est prévu un ressort secondaire, plus faible que le ressort principal, qui est disposé dans le corps pour agir en sens inverse du ressort principal, afin de faire rétracter ces touches de mesure lorsque le ressort principal est empêché d'agir sur elles. Enfin, ces instruments connus comprennent une gâchette pour agir sur cet équipage pour faire cesser l'action du ressort principal sur les touches de mesure.
Ces instruments connus ont toutefois ce défaut: la position de la gâchette pour laquelle les touches de mesure sont complètement rétractées n'est pas la position de fin de course de cette gâchette. Il en résulte que si l'usager agit trop fortement sur la gâchette il dépasse cette position normale de fin de course, ce qui provoque une pression de la gâchette sur une partie de l'équipage mobile qui la transmet au comparateur. Etant donné qu'on utilise de plus en plus souvent des comparateurs électroniques dont la tige est délicate et qu'on ne peut par conséquent pas bloquer énergiquement sur le corps de l'instrument, cette action trop énergique sur la gâchette provoque un recul de la tige du comparateur à l'intérieur du corps de l'instrument, dont l'opérateur ne s'aperçoit en général pas, mais qui fausse complètement les lectures ultérieures.Ce même défaut peut apparaître lorsqu'on utilise les comparateurs mécaniques, si ces derniers ne sont pas fixes par serrage très énergique sur le corps de l'appareil.
La présente invention remédie à ce défaut. Elle a pour objet un instrument de mesure conforme à la revendication.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'instrument selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale schématique d'un instrument de type connu, à poignée, pour la mesure de diamètres intérieurs.
La fig. 2 est une vue en coupe axiale de la forme d'exécution de l'instrument selon l'invention, montrant les organes en position normale de mesure.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2, mais montrant la position qu'occupent ces organes lorsqu'on agit sur la gâchette pour amener celle-ci à fin de course.
Sur la fig. 1, le corps de l'instrument est formé d'une pièce 1, d'une pièce 2 vissée sur la pièce 1 et d'une poignée 3 fixée sur la pièce 2. Des moyens de serrage comprenant une douille fendue 4 et un écrou de serrage 5 servent à fixer la tige 6 d'un comparateur à l'intérieur du corps 1, 2, 3. A l'intérieur du corps se trouve un équipage mobile formé d'une tige cylindrique 7 pouvant coulisser axialement à l'intérieur de la pièce 1, d'une autre tige cylindrique 8 disposée pour faire contact avec l'extrémité de droite de la tige 7, cette tige 8 étant coaxiale avec la tige 7. Cette tige 8 est destinée à agir, par son extrémité de droite sur le dessin (désignée par 9), sur la touche de mesure 10 du comparateur 6. Une pièce de butée cylindrique 11 est fixée sur la tige 8 au moyen d'une cheville 12.Un ressort principal 13 est disposé à l'intérieur de la pièce 2, autour de la partie de la tige 8 située à droite de la pièce 1 1 sur laquelle il agit par l'une de ses extrémités, tandis qu'il prend appui par son autre extrémité sur une partie fixe du corps de l'appareil constituée, dans cet exemple, par la douille de serrage 4.
A l'extrémité de gauche sur le dessin, à la pièce 1 se trouve fixée une tête de mesure 14 comprenant trois touches telles que 15 servant à la mesure de diamètres intérieurs. L'extrémité de gauche de la tige 7 est en contact avec ces touches que le ressort 13 tend à faire sortir de la tête 14. Un ressort secondaire 16 est disposé dans la pièce 1 pour agir sur la tige 7 en sens inverse du ressort 13. Ce ressort secondaire 16 est sensiblement plus faible que le ressort principal 13, mais sensiblement plus fort que le ressort du comparateur 6 tendant à faire sortir la touche de mesure 10.
Une gâchette 17 est articulée sur la partie 3 et sert à agir sur la pièce 1 1 à l'encontre de l'action du ressort 13, pour soustraire les touches de mesure 15 de l'action de ce ressort. Dans la position représentée en traits ponctués, la gâchette 17 est en position de repos, c'est-à- dire dans sa position extrême de gauche où elle est maintenue par le ressort 13. Les touches de mesure 15 font alors saillie au maximum hors de la tête de mesure 14. Dans la position représentée en traits mixtes, la gâchette 17 occupe la position dans laquelle les touches de mesure 15 sont toutjuste effacées à l'intérieur de la tête 14. La position de la gâchette 17 représentée en traits pleins est la position de fin de course de cette gâchette.En passant dans la position en traits mixtes à la position en traits pleins, la gâchette 17 a donc agi sur la touche de mesure 10 du comparateur 6, par l'intermédiaire de la pièce 11 et de la partie terminale 9 de la tige 8, d'une façon assez énergique pour que cette tige du comparateur 6 ait glissé à l'intérieur de la douille de serrage 4. Dès lors, les indications ultérieures du comparateur seront fausses, ce qui est l'inconvénient que l'invention vise pré cisément à éliminer.
Les organes étant représentés dans la position extrême de droite de la gâchette, les tiges 7 et 8 ne font plus contact. Bien entendu, lorsqu'on est entre la position représentée en traits ponctués et la position en traits mixtes de la gâchette 17, les tiges 7 et 8 se touchent. La distance dont ces deux tiges se séparent représente précisément le déplacement qui peut être infligé à la tige 6 du comparateur si l'on agit avec une force excessive sur la gâchette 17.
Dans la forme d'exécution de l'instrument représentée sur les fig. 2 et 3, on a désigné les parties identiques à celles de la fig. 1 par les
mêmes numéros de référence. Sur la fig. 2, on voit en 15 les touches de mesure faisant saillie d'une certaine distance hors de la tête de mesure 14 et venues en contact avec l'alésage d'une pièce 18 dont il s'agit de mesurer le diamètre intérieur.
Dans cette exécution, I'équipage mobile est formé simplement d'une tige cylindrique 7a pouvant se déplacer axialement à l'intérieur des parties 1, 2 du corps de l'instrument, cette tige 7a agissant par son extrémité de gauche sur les touches de mesure 15 et étant destinée à faire contact, par son extrémité de droite, avec la touche de mesure 10 du comparateur dont on voit la tige en 6. Cet équipage mobile comprend une pièce 1 la analogue à la pièce 1 1 de la fig. 1, mais montée pour coulisser librement sur la tige 7a. Un circlip 19 est fixé sur la tige 7a pour limiter le déplacement vers la gauche de la pièce 1 la sur la tige 7a sous l'action du ressort principal 13. Le ressort secondaire 16 prend appui sur la pièce 2 et agit sur un circlip 20 fixé sur la tige 7a.La position de la gâchette 17 représentée en traits ponctués est celle de repos. La position représentée en traits pleins est la position de mesure. Si l'on déplace la gâchette plus loin vers la droite, il arrive un moment où les touches de mesure 15 sont complètement rétractées dans la tête 14; si l'on va encore plus loin, jusqu'au moment ou la gâchette 17 bute contre la partie 21 de la poignée, comme on le voit sur la fig. 3, les touches 15 sont complètement rétractées dans la tête 14 et la tige 7a ne fait plus contact avec elle. Cette tige ne peut toutefois pas agir sur la tige 6 du comparateur avec une force suffisante pour le solliciter à glisser à l'intérieur de la douille de serrage 4.En effet, dès l'instant où l'on a dépassé la position complètement rétractée des touches de mesure 15 et que l'on continue d'agir sur la gâchette pour la pousser vers la droite sur le dessin, la gâchette pousse la pièce cylindrique I la vers la droite mais, cette pièce étant libre sur la tige 7a, elle quitte dès la fin de course de la touche de mesure 10 le contact avec le circlip 19 et comprime davantage le ressort 13, ce qui n'a aucun inconvénient. Dès lors, la seule force par laquelle la pièce 7a agit sur la touche de mesure 10 est la force du ressort secondaire 16 qui, elle, est suffisamment faible pour ne pas provoquer l'inconvénient signalé au début.
Les forces respectives des ressorts entrant enjeu ici sont par exemple de 1 à 3 kg pour le ressort 13, de 300 g pour le ressort secondaire 16, et de 200 g pour la force de rappel du comparateur agissant sur la touche de mesure 10. Ces indications montrent que le défaut signalé des instruments connus est complètement évité.
Bien entendu, la tige 7a pourrait ne pas être faite d'une seule pièce, comme cela est d'ordinaire le cas, notamment dans la fig. 1, mais le fonctionnement resterait essentiellement le même dés lors que la pièce 11 est mobile par rapport à la pièce 7a.

Claims (4)

  1. REVENDICATION Instrument à poignée pour la mesure de diamètres intérieurs, du type comprenant un corps pourvu de moyens de fixation pour adapter un comparateur sur ce corps, comprenant aussi un équipage mobile axialement dans ce corps et dont une extrémité est agencée pour commander des touches de mesure mobiles radialement par rapport à cet équipage, tandis que l'autre extrémité de cet équipage est prévue pour agir sur la touche de mesure d'un comparateur préalablement adapté audit corps, un ressort principal étant disposé dans ce corps pour tendre à agir sur cet équipage dans le sens pour lequel l'équipage sollicite les touches à faire saillie hors du corps de l'instrument, et un ressort secondaire, plus faible que le ressort principal, étant disposé dans le corps pour agir en sens inverse du ressort principal, afin de faire rétracter ces touches de mesure lorsque le ressort principal est empêché d'agir sur elles, instrument comprenant en outre une gâchette pour agir sur cet équipage pour faire cesser l'action du ressort principal sur les touches de mesure, caractérisé en ce que l'équipage mobile comporte, à l'endroit où la gâchette vient coopérer avec lui, une tige de commande destinée à faire contact par une de ses extrémités avec la touche de mesure du comparateur, et une pièce de butée montée coulissante sur cette tige, le ressort principal agissant constamment par une de ses extrémités sur cette pièce de butée, en prenant appui à son autre extrémité sur une partie fixe du corps de l'instrument, un arrêt étant prévu sur la tige de commande pour limiter le déplacement de la pièce de butée, par rapport à la tige de commande, sous l'action du ressort principal, la gâchette étant disposée de façon à agir sur cette pièce de butée, à l'encontre de l'action du ressort principal, pour soustraire les touches de mesure de l'instrument à l'action de ce ressort, le tout afin que la force exercée par la tige de commande sur le comparateur ne puisse jamais excéder celle du ressort secondaire, quelle que soit la force exercée sur la gâchette.
    On connaît déjà des instruments à poignée pour la mesure de diamètres intérieurs qui comprennent un corps pourvu de moyens de fixation pour adapter un comparateur sur ce corps. Ces instruments connus comprennent encore un équipage mobile axialement dans ce corps, dont une extrémité est agencée pour commander des touches de mesure mobiles radialement par rapport à cet équipage, tandis que l'autre extrémité de cet équipage est prévue pour agir sur la touche de mesure d'un comparateur préalablement adapté audit corps.
    Dans ces instruments connus, un ressort principal est disposé dans ce corps pour tendre à agir sur cet équipage dans le sens pour lequel l'équipage sollicite les touches à faire saillie hors du corps de l'instrument. De plus, il est prévu un ressort secondaire, plus faible que le ressort principal, qui est disposé dans le corps pour agir en sens inverse du ressort principal, afin de faire rétracter ces touches de mesure lorsque le ressort principal est empêché d'agir sur elles. Enfin, ces instruments connus comprennent une gâchette pour agir sur cet équipage pour faire cesser l'action du ressort principal sur les touches de mesure.
    Ces instruments connus ont toutefois ce défaut: la position de la gâchette pour laquelle les touches de mesure sont complètement rétractées n'est pas la position de fin de course de cette gâchette. Il en résulte que si l'usager agit trop fortement sur la gâchette il dépasse cette position normale de fin de course, ce qui provoque une pression de la gâchette sur une partie de l'équipage mobile qui la transmet au comparateur. Etant donné qu'on utilise de plus en plus souvent des comparateurs électroniques dont la tige est délicate et qu'on ne peut par conséquent pas bloquer énergiquement sur le corps de l'instrument, cette action trop énergique sur la gâchette provoque un recul de la tige du comparateur à l'intérieur du corps de l'instrument, dont l'opérateur ne s'aperçoit en général pas, mais qui fausse complètement les lectures ultérieures.Ce même défaut peut apparaître lorsqu'on utilise les comparateurs mécaniques, si ces derniers ne sont pas fixes par serrage très énergique sur le corps de l'appareil.
    La présente invention remédie à ce défaut. Elle a pour objet un instrument de mesure conforme à la revendication.
    Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'instrument selon l'invention.
    La fig. 1 est une vue en coupe axiale schématique d'un instrument de type connu, à poignée, pour la mesure de diamètres intérieurs.
    La fig. 2 est une vue en coupe axiale de la forme d'exécution de l'instrument selon l'invention, montrant les organes en position normale de mesure.
    La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2, mais montrant la position qu'occupent ces organes lorsqu'on agit sur la gâchette pour amener celle-ci à fin de course.
    Sur la fig. 1, le corps de l'instrument est formé d'une pièce 1, d'une pièce 2 vissée sur la pièce 1 et d'une poignée 3 fixée sur la pièce
  2. 2. Des moyens de serrage comprenant une douille fendue 4 et un écrou de serrage 5 servent à fixer la tige 6 d'un comparateur à l'intérieur du corps 1, 2,
  3. 3. A l'intérieur du corps se trouve un équipage mobile formé d'une tige cylindrique 7 pouvant coulisser axialement à l'intérieur de la pièce 1, d'une autre tige cylindrique 8 disposée pour faire contact avec l'extrémité de droite de la tige 7, cette tige 8 étant coaxiale avec la tige 7. Cette tige 8 est destinée à agir, par son extrémité de droite sur le dessin (désignée par 9), sur la touche de mesure 10 du comparateur 6. Une pièce de butée cylindrique 11 est fixée sur la tige 8 au moyen d'une cheville 12.Un ressort principal 13 est disposé à l'intérieur de la pièce 2, autour de la partie de la tige 8 située à droite de la pièce 1 1 sur laquelle il agit par l'une de ses extrémités, tandis qu'il prend appui par son autre extrémité sur une partie fixe du corps de l'appareil constituée, dans cet exemple, par la douille de serrage
  4. 4.
    A l'extrémité de gauche sur le dessin, à la pièce 1 se trouve fixée une tête de mesure 14 comprenant trois touches telles que 15 servant à la mesure de diamètres intérieurs. L'extrémité de gauche de la tige 7 est en contact avec ces touches que le ressort 13 tend à faire sortir de la tête 14. Un ressort secondaire 16 est disposé dans la pièce 1 pour agir sur la tige 7 en sens inverse du ressort 13. Ce ressort secondaire 16 est sensiblement plus faible que le ressort principal 13, mais sensiblement plus fort que le ressort du comparateur 6 tendant à faire sortir la touche de mesure 10.
    Une gâchette 17 est articulée sur la partie 3 et sert à agir sur la pièce 1 1 à l'encontre de l'action du ressort 13, pour soustraire les touches de mesure 15 de l'action de ce ressort. Dans la position représentée en traits ponctués, la gâchette 17 est en position de repos, c'est-à- dire dans sa position extrême de gauche où elle est maintenue par le ressort 13. Les touches de mesure 15 font alors saillie au maximum hors de la tête de mesure 14. Dans la position représentée en traits mixtes, la gâchette 17 occupe la position dans laquelle les touches de mesure 15 sont toutjuste effacées à l'intérieur de la tête 14. La position de la gâchette 17 représentée en traits pleins est la position de fin de course de cette gâchette.En passant dans la position en traits mixtes à la position en traits pleins, la gâchette 17 a donc agi sur la touche de mesure 10 du comparateur 6, par l'intermédiaire de la pièce 11 et de la partie terminale 9 de la tige 8, d'une façon assez énergique pour que cette tige du comparateur 6 ait glissé à l'intérieur de la douille de serrage 4. Dès lors, les indications ultérieures du comparateur seront fausses, ce qui est l'inconvénient que l'invention vise pré cisément à éliminer.
    Les organes étant représentés dans la position extrême de droite de la gâchette, les tiges 7 et 8 ne font plus contact. Bien entendu, lorsqu'on est entre la position représentée en traits ponctués et la position en traits mixtes de la gâchette 17, les tiges 7 et 8 se touchent. La distance dont ces deux tiges se séparent représente précisément le déplacement qui peut être infligé à la tige 6 du comparateur si l'on agit avec une force excessive sur la gâchette 17.
    Dans la forme d'exécution de l'instrument représentée sur les fig. 2 et 3, on a désigné les parties identiques à celles de la fig. 1 par les
    **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH105080A 1980-02-08 1980-02-08 Instrument with handle for measuring internal diameters CH634916A5 (en)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH105080A CH634916A5 (en) 1980-02-08 1980-02-08 Instrument with handle for measuring internal diameters
FR8027764A FR2475717A1 (fr) 1980-02-08 1980-12-30 Instrument a poignee pour la mesure de diametres interieurs
US06/223,740 US4385446A (en) 1980-02-08 1981-01-09 Pistol-grip instrument for measurement of inside diameters
DE19813103819 DE3103819A1 (de) 1980-02-08 1981-02-04 Instrument zur messung von innendurchmessern
JP1676181A JPS56126701A (en) 1980-02-08 1981-02-06 Pistol grip type id measuring device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH105080A CH634916A5 (en) 1980-02-08 1980-02-08 Instrument with handle for measuring internal diameters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634916A5 true CH634916A5 (en) 1983-02-28

Family

ID=4201278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH105080A CH634916A5 (en) 1980-02-08 1980-02-08 Instrument with handle for measuring internal diameters

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS56126701A (fr)
CH (1) CH634916A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104858618A (zh) * 2015-05-11 2015-08-26 池州市环宇精密工具厂 一种轴承检测用内外径标准件的制作工艺
CN116907310A (zh) * 2023-09-08 2023-10-20 烟台福尔精密机械有限公司 一种喷油嘴喷孔直径检测装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02143102A (ja) * 1988-11-25 1990-06-01 Mitsutoyo Corp スナップ式内径測定器

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104858618A (zh) * 2015-05-11 2015-08-26 池州市环宇精密工具厂 一种轴承检测用内外径标准件的制作工艺
CN104858618B (zh) * 2015-05-11 2017-06-06 池州市环宇精密工具厂 一种轴承检测用内外径标准件的制作工艺
CN116907310A (zh) * 2023-09-08 2023-10-20 烟台福尔精密机械有限公司 一种喷油嘴喷孔直径检测装置
CN116907310B (zh) * 2023-09-08 2023-11-14 烟台福尔精密机械有限公司 一种喷油嘴喷孔直径检测装置

Also Published As

Publication number Publication date
JPS56126701A (en) 1981-10-05
JPS639601B2 (fr) 1988-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502325A1 (fr) Palpeur pour machine-outil
FR2475717A1 (fr) Instrument a poignee pour la mesure de diametres interieurs
FR2742375A1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
CH634916A5 (en) Instrument with handle for measuring internal diameters
FR2502051A1 (fr) Perfectionnement aux pinces de serrage dites " pince etau "
CH239806A (fr) Dispositif comprenant au moins un ensemble extensible présentant deux éléments tubulaires coulissants.
CH395686A (fr) Dispositif pour le guidage d'une barre en usinage sur un tour automatique à poupée mobile
FR2577069A1 (fr) Thermostat bimetallique a double controle
EP0432557A1 (fr) Instrument destiné à mesurer une dimension d'un objet
EP1226769B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
CH637208A5 (en) Instrument with handle for measuring internal diameters
EP0335755B1 (fr) Dispositif de sécurité pour les connecteurs de dérivation des canalisations électriques
CH591827A5 (en) Antislip device for sticks or crutches - has teeth on ring fitted to supple terminal ferrule
CH640152A5 (en) Capillary micropipette
FR2692042A1 (fr) Dispositif pour tester une structure déformable ou déplaçable sous l'action d'un effort.
FR2913360A1 (fr) Outil de type clef d'aide au maintien d'une piece
CH358592A (fr) Comparateur
EP0284467B1 (fr) Dispositif de soudage par électrodes
CH648518A5 (en) Propelling pencil
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
CH339742A (fr) Pied à coulisse
FR2823068A1 (fr) Canne a ramasser des oeufs
FR1308162A (fr) Appareil pour la contrôle de la dureté des enduits au plâtre
EP1145665A1 (fr) Table pliante
CH186296A (fr) Porte-mine.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased