CH633897A5 - Procede de fixation d'une capsule sur un bouton, volant ou une manette et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de fixation d'une capsule sur un bouton, volant ou une manette et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
CH633897A5
CH633897A5 CH642179A CH642179A CH633897A5 CH 633897 A5 CH633897 A5 CH 633897A5 CH 642179 A CH642179 A CH 642179A CH 642179 A CH642179 A CH 642179A CH 633897 A5 CH633897 A5 CH 633897A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
capsule
button
steering wheel
magnet
lever
Prior art date
Application number
CH642179A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Stoeckli
Original Assignee
Daniel Stoeckli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daniel Stoeckli filed Critical Daniel Stoeckli
Priority to CH642179A priority Critical patent/CH633897A5/fr
Priority to JP50133380A priority patent/JPS56500862A/ja
Priority to DE8080901064T priority patent/DE3061615D1/de
Priority to PCT/CH1980/000074 priority patent/WO1981000324A1/fr
Priority to EP19800901064 priority patent/EP0031817B1/fr
Publication of CH633897A5 publication Critical patent/CH633897A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/02Controlling members for hand actuation by linear movement, e.g. push buttons
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/10Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/0231Magnetic circuits with PM for power or force generation
    • H01F7/0252PM holding devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Procédé de fixation d'une capsule cachant l'organe de fixation central sur un bouton, volant ou une manette de commande, caractérisé par le fait qu'on utilise l'attraction magnétique pour retenir ces deux éléments.



   2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un aimant et d'une armature en matériau ferro-magnétique, destinés à être indifféremment solidaires   l'un    du bouton, volant ou de la manette, I'autre de la capsule.



   3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton, volant ou la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu   l'un    d'aimant et l'autre d'armature.



   4. Dispositif pour la mise en   oeuvre    du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu   l'un    d'aimant et l'autre d'armature.



   La présente invention a trait à un procédé de fixation d'une capsule, appelée parfois chapeau ou calotte ou capuchon ou couvercle, sur un bouto, volant ou une manette de commande.



  La dite capsule est le plus souvent destinée à cacher l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette de commande. A titre d'exemples, on peut citer les boutons de commande pour appareils électroniques et certains volants d'automobiles.



   Habituellement, la capsule est fixée par clipsage ou vissage sur le bouton, volant ou la manette de commande car elle doit être amovible pour que   l'on    puisse accéder à l'organe de fixation du bouton, volant ou de la manette. Le clipsage n'est pas très sûr; sur les boutons d'appareils électroniques réalisés en matière plastique, il arrive souvent que la capsule tombe par suite des variations dimensionnelles dues à l'hygroscopie de la matière plastique ou, au contraire, qu'on ait des difficultés à démonter la capsule. De leur côté, les capsules vissées sont sujettes à des dévissages intempestifs sur les machines soumises à des vibrations.



   La présente invention vise à pallier ces inconvénients.



   Dans le procédé de fixation selon l'invention, on utilise l'attraction magnétique pour retenir la capsule sur le bouton, le volant ou la manette de commande.



   Dans le premier dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, un aimant et une armature en matériau ferro-magnétique sont destinés à être indifféremment solidaires   l'un    du bouton, volant ou de la manette, I'autre de la capsule.



   Dans le deuxième dispositif pour la mise en   oeuvre    du dit   procédé,    le bouton, volant ou la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu   l'un    d'aimant et l'autre d'armature.



   Enfin, dans le troisième dispositif pour la mise en oeuvre du même procédé, l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu   l'un    d'aimant et l'autre d'armature.



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, des formes d'exécution possibles des dispositifs selon l'invention.



   Les fig. 1 à 6 sont des vues en coupe transversale.



   La fig. 1 représente un arbre creux 1 sur lequel est monté un volant 2 fixé par un écrou 3. Un aimant annulaire 4 collé dans le volant 2 retient par ses pôles Nord et Sud une armature 5 en acier doux qui, collée à la capsule 6, maintient celle-ci dans l'encadrement du volant 2.



   La fig. 2 représente un arbre 7 sur lequel est montée une pince fendue 8 comportant un cône et un filetage et s'ajustant dans un bouton 9 en acier doux. Un écrou aimanté 10 bloque l'ensemble et retient la capsule 11 en acier doux également. Ce système de fixation est très courant sur les boutons pour appareils électroniques.



   La fig. 3 représente un arbre 12 avec deux plats sur lequel est montée une manette 13 maintenue par une vis 14, qui maintient magnétiquement la capsule 15 qui est encastrée dans la manette 13. Les rôles d'aimant et d'armature peuvent être remplis indifféremment par la vis 14 ou la capsule 15. Si les matériaux employés ne le permettent pas, il faut fixer sur ces éléments des matériaux capables de remplir les rôles d'aimant et d'armature.



   La fig. 4 représente un bouton à serrage par pince, d'un type couramment utilisé sur les appareils électroniques. La pince fendue 16 serre l'axe par traction de la vis 17 en acier.



   L'aimant 18 est collé sur la capsule 19. La fig. 5 représente le même bouton assemblé. La fig. 6 représente le mode de désassemblage par basculement de la capsule 19.



   Les pôles de l'aimant peuvent être disposés dans l'axe du bouton comme dans les fig. 2 et 5, ou perpendiculairement à l'axe du bouton, volant ou de la manette comme représenté dans les fig.   1,3    et 4.

 

   Le procédé et les dispositifs pour sa mise en   oeuvre    objets de l'invention peuvent être utilisés sur tous les boutons, volants ou manettes nécessitant une pièce qui a été appelée capsule dans la présente description et qui est destinée à cacher l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette.



   Les fixations magnétiques sont insensibles à l'humidité, la chaleur, la pression. Ces facteurs sont sans influence sur la force de rétention magnétique qui est remarquablement constante.



  Les fixations magnétiques sont insensibles aux vibrations.



   L'encastrement de la capsule dans le bouton, volant ou la manette ne laisse aucune prise pour un enlèvement fortuit. La capsule ne peut être retirée qu'à l'aide d'une ventouse, d'un adhésif ou par basculement. 

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fixation d'une capsule cachant l'organe de fixation central sur un bouton, volant ou une manette de commande, caractérisé par le fait qu'on utilise l'attraction magnétique pour retenir ces deux éléments.
  2. 2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un aimant et d'une armature en matériau ferro-magnétique, destinés à être indifféremment solidaires l'un du bouton, volant ou de la manette, I'autre de la capsule.
  3. 3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton, volant ou la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu l'un d'aimant et l'autre d'armature.
  4. 4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu l'un d'aimant et l'autre d'armature.
    La présente invention a trait à un procédé de fixation d'une capsule, appelée parfois chapeau ou calotte ou capuchon ou couvercle, sur un bouto, volant ou une manette de commande.
    La dite capsule est le plus souvent destinée à cacher l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette de commande. A titre d'exemples, on peut citer les boutons de commande pour appareils électroniques et certains volants d'automobiles.
    Habituellement, la capsule est fixée par clipsage ou vissage sur le bouton, volant ou la manette de commande car elle doit être amovible pour que l'on puisse accéder à l'organe de fixation du bouton, volant ou de la manette. Le clipsage n'est pas très sûr; sur les boutons d'appareils électroniques réalisés en matière plastique, il arrive souvent que la capsule tombe par suite des variations dimensionnelles dues à l'hygroscopie de la matière plastique ou, au contraire, qu'on ait des difficultés à démonter la capsule. De leur côté, les capsules vissées sont sujettes à des dévissages intempestifs sur les machines soumises à des vibrations.
    La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
    Dans le procédé de fixation selon l'invention, on utilise l'attraction magnétique pour retenir la capsule sur le bouton, le volant ou la manette de commande.
    Dans le premier dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, un aimant et une armature en matériau ferro-magnétique sont destinés à être indifféremment solidaires l'un du bouton, volant ou de la manette, I'autre de la capsule.
    Dans le deuxième dispositif pour la mise en oeuvre du dit procédé, le bouton, volant ou la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu l'un d'aimant et l'autre d'armature.
    Enfin, dans le troisième dispositif pour la mise en oeuvre du même procédé, l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette et la capsule tiennent indifféremment lieu l'un d'aimant et l'autre d'armature.
    Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, des formes d'exécution possibles des dispositifs selon l'invention.
    Les fig. 1 à 6 sont des vues en coupe transversale.
    La fig. 1 représente un arbre creux 1 sur lequel est monté un volant 2 fixé par un écrou 3. Un aimant annulaire 4 collé dans le volant 2 retient par ses pôles Nord et Sud une armature 5 en acier doux qui, collée à la capsule 6, maintient celle-ci dans l'encadrement du volant 2.
    La fig. 2 représente un arbre 7 sur lequel est montée une pince fendue 8 comportant un cône et un filetage et s'ajustant dans un bouton 9 en acier doux. Un écrou aimanté 10 bloque l'ensemble et retient la capsule 11 en acier doux également. Ce système de fixation est très courant sur les boutons pour appareils électroniques.
    La fig. 3 représente un arbre 12 avec deux plats sur lequel est montée une manette 13 maintenue par une vis 14, qui maintient magnétiquement la capsule 15 qui est encastrée dans la manette 13. Les rôles d'aimant et d'armature peuvent être remplis indifféremment par la vis 14 ou la capsule 15. Si les matériaux employés ne le permettent pas, il faut fixer sur ces éléments des matériaux capables de remplir les rôles d'aimant et d'armature.
    La fig. 4 représente un bouton à serrage par pince, d'un type couramment utilisé sur les appareils électroniques. La pince fendue 16 serre l'axe par traction de la vis 17 en acier.
    L'aimant 18 est collé sur la capsule 19. La fig. 5 représente le même bouton assemblé. La fig. 6 représente le mode de désassemblage par basculement de la capsule 19.
    Les pôles de l'aimant peuvent être disposés dans l'axe du bouton comme dans les fig. 2 et 5, ou perpendiculairement à l'axe du bouton, volant ou de la manette comme représenté dans les fig. 1,3 et 4.
    Le procédé et les dispositifs pour sa mise en oeuvre objets de l'invention peuvent être utilisés sur tous les boutons, volants ou manettes nécessitant une pièce qui a été appelée capsule dans la présente description et qui est destinée à cacher l'organe de fixation central du bouton, volant ou de la manette.
    Les fixations magnétiques sont insensibles à l'humidité, la chaleur, la pression. Ces facteurs sont sans influence sur la force de rétention magnétique qui est remarquablement constante.
    Les fixations magnétiques sont insensibles aux vibrations.
    L'encastrement de la capsule dans le bouton, volant ou la manette ne laisse aucune prise pour un enlèvement fortuit. La capsule ne peut être retirée qu'à l'aide d'une ventouse, d'un adhésif ou par basculement. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH642179A 1979-07-10 1979-07-10 Procede de fixation d'une capsule sur un bouton, volant ou une manette et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. CH633897A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH642179A CH633897A5 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Procede de fixation d'une capsule sur un bouton, volant ou une manette et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
JP50133380A JPS56500862A (fr) 1979-07-10 1980-06-24
DE8080901064T DE3061615D1 (en) 1979-07-10 1980-06-24 Control buttons with magnetic capsule
PCT/CH1980/000074 WO1981000324A1 (fr) 1979-07-10 1980-06-24 Boutons de commande a capsule magnetique
EP19800901064 EP0031817B1 (fr) 1979-07-10 1981-02-09 Boutons de commande a capsule magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH642179A CH633897A5 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Procede de fixation d'une capsule sur un bouton, volant ou une manette et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH633897A5 true CH633897A5 (fr) 1982-12-31

Family

ID=4309346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH642179A CH633897A5 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Procede de fixation d'une capsule sur un bouton, volant ou une manette et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0031817B1 (fr)
JP (1) JPS56500862A (fr)
CH (1) CH633897A5 (fr)
DE (1) DE3061615D1 (fr)
WO (1) WO1981000324A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE497584A (fr) * 1950-08-02
DE1555585B2 (de) * 1966-06-04 1971-11-25 Giebler, Georg F., 6270 Idstein Elastischer bedienungsknopf fuer kraftfahrzeuge
FR2254059B1 (fr) * 1973-12-08 1976-12-31 Kienzle Apparate Gmbh

Also Published As

Publication number Publication date
WO1981000324A1 (fr) 1981-02-05
JPS56500862A (fr) 1981-06-25
EP0031817A1 (fr) 1981-07-15
EP0031817B1 (fr) 1983-01-12
DE3061615D1 (en) 1983-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7207762B2 (en) Push-on screw-off attachment device
JP3954306B2 (ja) めがねフレーム用盗難防止装置
JPH0141574Y2 (fr)
US20110277586A1 (en) Handlebar grip
CH633897A5 (fr) Procede de fixation d'une capsule sur un bouton, volant ou une manette et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2464469A1 (fr) Dispositif de serrage, destine notamment a fixer une roue de vehicule sur le mandrin de serrage d'une equilibreuse
FR2573498A1 (fr) Frein a disque
US7328501B2 (en) Apparatus, a system for separating a gear from a camshaft
FR2724359A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moyeu de volant de direction de vehicule automobile sur un arbre de direction
JP2003148297A (ja) 燃料インジェクタを固定するための装置
JPH08187670A (ja) T型レンチ
JP3566189B2 (ja) 外装板の取付金具
JPH0742515Y2 (ja) 遠心機用ロータ
FR2521339A3 (fr) Commutateur rotatif ou analogue equipe d'un dispositif de fixation pour montage sur la face arriere d'une plaque support
JPH09240542A (ja) バーハンドルにおけるハンドガードの外端取付け装置
KR20000014980U (ko) 나사 지지 기능을 구비한 드라이버
JP3062573B2 (ja) レンチおよびこのレンチの使用方法
JPH0624567Y2 (ja) 突起付き固定用ナット
KR200301844Y1 (ko) 자동차 핸들용 보조손잡이
FR2591946A2 (fr) Cle pour le serrage ou desserrage des elements de fixation des roues de vehicules automobiles notamment
JP3043832U (ja) ネジ回しに取り付ける補助具
JPH0596523U (ja) 軸固定構造
JP3028721U (ja) 床板型枠用支柱等の補強フレーム取付機構
JPH077872U (ja) ビスとドライバーとの組み合わせ並びにそのビスとドライバー
KR960001064Y1 (ko) 비닐하우스의 골조 체결장치

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased