CH633778A5 - Procede de preparation de 4-chloroquinoleines. - Google Patents
Procede de preparation de 4-chloroquinoleines. Download PDFInfo
- Publication number
- CH633778A5 CH633778A5 CH1041978A CH1041978A CH633778A5 CH 633778 A5 CH633778 A5 CH 633778A5 CH 1041978 A CH1041978 A CH 1041978A CH 1041978 A CH1041978 A CH 1041978A CH 633778 A5 CH633778 A5 CH 633778A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- formula
- acid
- preparation
- radical
- compounds
- Prior art date
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07D—HETEROCYCLIC COMPOUNDS
- C07D215/00—Heterocyclic compounds containing quinoline or hydrogenated quinoline ring systems
- C07D215/02—Heterocyclic compounds containing quinoline or hydrogenated quinoline ring systems having no bond between the ring nitrogen atom and a non-ring member or having only hydrogen atoms or carbon atoms directly attached to the ring nitrogen atom
- C07D215/16—Heterocyclic compounds containing quinoline or hydrogenated quinoline ring systems having no bond between the ring nitrogen atom and a non-ring member or having only hydrogen atoms or carbon atoms directly attached to the ring nitrogen atom with hetero atoms or with carbon atoms having three bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. ester or nitrile radicals, directly attached to ring carbon atoms
- C07D215/18—Halogen atoms or nitro radicals
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Quinoline Compounds (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Nitrogen Condensed Heterocyclic Rings (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
Description
633778
2
REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation des composés de formule I
(I)
L'invention a pour objet un procédé de préparation des composés de formule I:
Cl
(I)
7^^
dans laquelle X, en position 5, 6, 7 ou 8, représente un atome d'hydrogène, un radical méthyle, un atome d'halogène, un radical trifluorométhyle, un radical trifluorométhoxy ou un radical trifluoro-méthylthio, caractérisé en ce que l'on soumet un acide de formule II
(II)
dans laquelle X conserve la même signification que précédemment, ou un dérivé fonctionnel de cet acide, à l'action d'un agent de chloruration en présence d'un oxydant, pour obtenir le composé de formule I correspondant.
2. Procédé de préparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les composés de formule II utilisés répondent à la formule dans laquelle X, en position 5, 6, 7 ou 8, représente un atome d'hydrogène, un radical méthyle, un atome d'halogène, un radical trifluorométhyle, un radical trifluorométhoxy ou un radical trifluoro->5 méthylthio.
Lorsque X représente un atome d'halogène, il s'agit de préférence d'un atome de chlore.
Les produits de formule I sont des produits connus, ils peuvent être utilisés comme produits de départ dans la synthèse de produits 20 présentant des propriétés thérapeutiques, par exemple dans la synthèse des 4-(2'-alcoxycarbonylphénylamino)quinoléines comme il est indiqué par Allais et coll. dans «Chimie thérapeutique», 1973, 8 (2), 154-68.
Les produits de formule I peuvent être préparés, par exemple, 25 selon le procédé indiqué dans le brevet français N° 1584746 qui consiste à condenser des dérivés convenablement substitués de l'aniline avec l'éthoxallylacétate d'éthyle, l'éthoxyméthylènemalonate d'éthyle, la ß-propiolactone ou l'acide acrylique, à cycliser le produit de condensation formé, à libérer le carboxyle supplémentaire éven-30 tuel par saponification, à décarboxyler, puis à remplacer l'hydroxyle en position 4 par un atome de chlore, à l'aide d'un agent de chloruration avec déshydratation éventuelle. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut préparer la 4-chloro-8-trifluorométhylquinoléine en 5 stades, en condensant l'orthotrifluorométhylaniline et l'éthoxy-35 méthylènemalonate d'éthyle, puis en cyclisant l'orthotrifluoro-méthylanilinométhylènemalonate d'éthyle formé, pour obtenir la 3-carbéthoxy 4-hydroxy-8-trifluorométhylquinoléine que l'on saponifie pour obtenir la 3-carboxy 4-hydroxy 8-trifluorométhylquinoléine que l'on soumet à l'action de l'oxychlorure de phosphore pour obtenir le 40 composé recherché.
Par ailleurs, certains des composés de formule I, à savoir les composés pour lesquels X représente un atome de chlore, peuvent être préparés, par exemple, selon le procédé décrit dans le brevet français N° 1514280 qui consiste notamment à cycliser, au moyen 45 d'un acide polyphosphorique, l'acide 3-(chloroanilino)propionique de formule:
dans laquelle X est en position ortho par rapport à la chaîne latérale.
3. Procédé de préparation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que X représente un radical trifluorométhyle.
4. Procédé de préparation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on utilise comme produit de départ un acide.
5. Procédé de préparation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'agent de chloruration est choisi dans le groupe constitué par l'oxychlorure de phosphore, le pentachlorure de phosphore et le chlorure de thionyle.
6. Procédé de préparation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on opère en présence d'iode.
7. Procédé de préparation selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on soumet un composé de formule II à l'action de l'oxychlorure de phosphore en présence d'iode.
8. Procédé de préparation selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'on soumet l'acide p-(o-trifluorométhyl-anilino)propanoïque à l'action de l'oxychlorure de phosphore en présence d'iode pour obtenir la 4-chloro-8-trifluorométhyl-quinoléine.
^Sh -CHri-
2-ch2-co2h dans laquelle l'atome de chlore est en position quelconque pour 55 obtenir la 4-oxochloro 1,2,3,4-tétrahydroquinoléine de formule:
sur laquelle on fait agir un agent de chloruration en présence d'un oxydant pour obtenir la 4-dichloroquinoléine correspondante.
3
633778
La titulaire vient de mettre au point un procédé de préparation des composés de formule I particulièrement avantageux sur lé plan industriel, puisqu'il permet de transformer directement en composés de formule I les acides de formule II
oh ce qui n'avait jamais été réalisé jusqu'ici.
Le procédé de l'invention est d'une technique plus sûre et plus simple que les procédés connus jusqu'ici et il permet, de plus, d'obtenir d'excellents rendements. C'est ainsi, par exemple, qu'il est possible de préparer la 4-chloro-8-trifluorométhylquinoléine directement à partir de l'acide p-(orthotrifluorométhylanilino)propanoïque avec un rendement de l'ordre de 80%, c'est-à-dire avec un rendement de l'ordre de 63%, en 2 stades, à partir de l'orthotrifluorométhyl-aniline, alors que la 4-chloro-8-trifluorométhylquinoléine était jusqu'ici préparée selon le procédé décrit dans le brevet français N° 1584746 à partir de l'orthotrifluorométhylaniline en 5 stades et avec un rendement nettement inférieur.
Le procédé de l'invention permet aussi d'éviter la formation des 4-oxo-l,2,3,4-tétrahydroquinoléines et notamment de la 4-oxo-8-tri-fluorométhyl-1,2,3,4-tétrahydroquinoléine, particulièrement instables en milieu phosphorique à chaud.
La présente invention a ainsi pour objet un procédé de préparation des composés de formule I
Cl dans laquelle X, en position 5, 6, 7 ou 8, représente un atome d'hydrogène, un radical méthyle, un atome d'halogène, un radical trifluorométhyle, un radical trifluorométhoxy ou un radical trifluoro-méthylthio, caractérisé en ce que l'on soumet un acide de formule II
ho dans laquelle X conserve la même signification que précédemment, ou un dérivé fonctionnel de cet acide, à l'action d'un agent de chloruration en présence d'un oxydant, pour obtenir le composé de formule I correspondant.
Comme agent de chloruration, on peut utiliser, par exemple, l'oxychlorure de phosphore, le pentachlorure de phosphore et le chlorure de thionyle.
Comme agent d'oxydation, on peut utiliser l'oxygène de l'air, l'iode ou un dérivé halogéné comme le chlorure cuivrique ou le chlorure ferrique.
Comme dérivé fonctionnel d'acide, on entend de préférence un anhydride d'acide, un chlorure d'acide ou un ester.
L'invention a plus particulièrement pour objet un procédé de préparation tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que les composés de formule II utilisés répondent à la formule:
dans laquelle X est en position ortho par rapport à la chaîne latérale.
Comme valeur de X, on peut citer tout particulièrement le radical trifluorométhyle.
L'invention a notamment pour objet un procédé de préparation, caractérisé en ce que l'on utilise comme produit de départ un acide, en ce que l'agent de chloruration est l'oxychlorure de phosphore et en ce que l'on opère en présence d'iode.
L'invention a notamment pour objet un procédé de préparation tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'on soumet l'acide ß-(o-trifluorométhylanilino)propanoïque à l'action de l'oxychlorure de phosphore en présence d'iode, pour obtenir la 4-chloro 8-trifluoro-méthylquinoléine.
Les acides de formule II utilisés comme produits de départ du procédé de l'invention sont en général connus; ils peuvent être préparés, par exemple, selon le procédé décrit dans le brevet français N° 1514280.
L'acide ß-(o-trifluoromethylanilino)propanoi'que est un produit nouveau. Il peut être obtenu comme décrit ci-après dans la partie expérimentale.
L'invention est illustrée ci-après.
Préparation: acide $-(o-trifluorométhylanilinoJpropanoïque
On introduit sous agitation et barbotage d'azote à 20-25° C 672 g d'acide acrylique dans 500 g d'orthotrifluorométhylaniline. On ajoute ensuite, à l'abri de la lumière, 0,5 g d'hydroquinone. On chauffe à 75° C en 1 h environ, et maintient le mélange réactionnel à cette température pendant 32 h. On refroidit ensuite à 65-70°C et ajoute rapidement 500 cm3 de cyclohexane technique et 500 cm3 d'eau déminéralisée. On porte au reflux pendant 10 min. On refroidit lentement à +2, +4°C et maintient à cette température pendant 1 h. On essore, lave et sèche les cristaux obtenus. On obtient ainsi 636,7 g d'acide P-(o-trifluorométhylanilino)propanoïque.
Exemple : 4-Chloro-8-trifluoromëthylquinolèine
On introduit à 0°, + 5°C 13,75 g d'iode monosublimé dans 75 cm3 d'oxychlorure de phosphore. On porte à 93-95° C en 30 min environ sous agitation et maintient à cette température pendant 30 min environ. On introduit ensuite par fractions de 1,250 g, toutes les 6 min, 50 g d'acide P-(o-trifluorométhylanilino)-propanoïque. L'introduction terminée, on maintient le mélange réactionnel sous agitation à 93-95° C pendant 30 min, refroidit à 70±5°C et coule en 30 min environ dans une solution maintenue sous agitation de 11 g de métabisulfite de sodium dans 875 cm3 d'eau en maintenant la température à 40-45° C. On obtient ainsi, après refroidissement à 15-20°C en 30 min, une suspension gommeuse. Après essorage, lavage et séchage, on obtient, après recristallisation dans le méthanol, 36,9 g de 4-chloro 8-trifluorométhylquinoléine à 98% de pureté.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7730249A FR2421885A1 (fr) | 1977-10-07 | 1977-10-07 | Nouveau procede de preparation de 4-chloroquinoleines |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH633778A5 true CH633778A5 (fr) | 1982-12-31 |
Family
ID=9196246
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1041978A CH633778A5 (fr) | 1977-10-07 | 1978-10-06 | Procede de preparation de 4-chloroquinoleines. |
Country Status (10)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4277607A (fr) |
JP (1) | JPS5461184A (fr) |
BE (1) | BE871068A (fr) |
CA (1) | CA1097348A (fr) |
CH (1) | CH633778A5 (fr) |
DE (1) | DE2843781A1 (fr) |
FR (1) | FR2421885A1 (fr) |
GB (2) | GB2006764B (fr) |
IT (1) | IT1109205B (fr) |
NL (1) | NL7810098A (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT1117604B (it) * | 1979-02-12 | 1986-02-17 | Alisyncro S A S Di Bruno E C | Impianto per la distribuzione di prodotti alimentari particolarmente dolciari |
HU191508B (en) * | 1982-12-02 | 1987-02-27 | Alkaloida Vegyeszeti Gyar,Hu | Process for preparing new chloromethyl-quinoline derivatives |
HU188235B (en) * | 1982-12-11 | 1986-03-28 | Alkaloida Vegyeszeti Gyar,Hu | Process for producing fluoro-methyl-quinoline derivatives |
JP7269584B2 (ja) * | 2019-04-08 | 2023-05-09 | 国立大学法人千葉大学 | キノリン化合物の製造方法 |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2451610A (en) * | 1944-08-09 | 1948-10-19 | Du Pont | Preparation of 4-alkyl-quinolines |
US2478125A (en) * | 1944-10-09 | 1949-08-02 | American Cyanamid Co | Preparation of 4-hydroxyquinolines |
US2785165A (en) * | 1953-12-22 | 1957-03-12 | Abbott Lab | Preparation of 4-aminoquinoline |
FR1514280A (fr) * | 1967-01-10 | 1968-02-23 | Roussel Uclaf | Nouveau procédé de préparation de quinoléines substituées et produits ainsi obtenus |
FR6935M (fr) * | 1967-12-29 | 1969-05-05 |
-
1977
- 1977-10-07 FR FR7730249A patent/FR2421885A1/fr active Granted
-
1978
- 1978-09-15 US US05/942,652 patent/US4277607A/en not_active Expired - Lifetime
- 1978-10-06 CA CA312,826A patent/CA1097348A/fr not_active Expired
- 1978-10-06 IT IT51411/78A patent/IT1109205B/it active
- 1978-10-06 CH CH1041978A patent/CH633778A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1978-10-06 DE DE19782843781 patent/DE2843781A1/de active Granted
- 1978-10-06 NL NL7810098A patent/NL7810098A/xx not_active Application Discontinuation
- 1978-10-06 BE BE190956A patent/BE871068A/fr not_active IP Right Cessation
- 1978-10-06 GB GB7839598A patent/GB2006764B/en not_active Expired
- 1978-10-06 JP JP12277378A patent/JPS5461184A/ja active Granted
- 1978-10-06 GB GB8114390A patent/GB2090244B/en not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPH0137392B2 (fr) | 1989-08-07 |
FR2421885B1 (fr) | 1980-10-03 |
BE871068A (fr) | 1979-04-06 |
IT7851411A0 (it) | 1978-10-06 |
DE2843781A1 (de) | 1979-04-12 |
DE2843781C2 (fr) | 1988-09-29 |
US4277607A (en) | 1981-07-07 |
FR2421885A1 (fr) | 1979-11-02 |
NL7810098A (nl) | 1979-04-10 |
GB2090244A (en) | 1982-07-07 |
JPS5461184A (en) | 1979-05-17 |
CA1097348A (fr) | 1981-03-10 |
GB2006764A (en) | 1979-05-10 |
GB2090244B (en) | 1982-11-24 |
IT1109205B (it) | 1985-12-16 |
GB2006764B (en) | 1982-07-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0049555B1 (fr) | Nouveaux dérivés de l'acide 2-trifluorométhyl-4-hydroxy-3-quinoline carboxylique et leur procédé de préparation | |
CH617919A5 (en) | Process for the preparation of new derivatives of esters of phenyl-acetic acid | |
CH631444A5 (fr) | Composes 5-trifluoromethylpyridine 2-substitues et procede pour la preparation de ceux-ci. | |
CA1097348A (fr) | Procede de preparation de 4-chloroquinoleines | |
EP0056763B1 (fr) | Procédé de préparation de quinolinones-4 | |
JPH0338540A (ja) | 化学的方法 | |
US5118832A (en) | Process for the preparation of alkyl 3-chloroanthranilates | |
CH615902A5 (en) | Process for the preparation of substituted anilines | |
EP0002151B1 (fr) | Procédé de synthèse d'esters parachlorobenzoylphenoxy isobutyriques | |
JP3056539B2 (ja) | オキシジ無水フタル酸及びアシルオキシ無水フタル酸の調製方法 | |
JP2000229944A (ja) | 6−ヒドロキシ−2−オキソ−1,2,3,4−テトラヒドロキノリンの製造方法 | |
CA1167041A (fr) | Procede de preparation de la chloro-7 tetrahydro-1,2, 3,4 quinolinone-4 | |
JPH09132561A (ja) | (2rs,3rs)−3−(2′−アミノフエニルチオ)−2−ヒドロキシ−3−(4″−メトキシフエニル)−プロピオン酸メチルエステルの製造法 | |
CA2112980C (fr) | Procede de preparation de l'isomere dextrogyre d'un derive de l'isoindolinone | |
FR2853901A1 (fr) | Procede de preparation de derives de l'acide hexahydropyridazine-3-carboxylique | |
EP0141713B1 (fr) | Procédé de préparation des 3-quinoléine carboxamide 2- substitués | |
CA1111447A (fr) | Composes halogenes, procede de preparation et application a la preparation du metaphenoxy benzaldehyde | |
EP0044091A2 (fr) | Procédé de préparation de N-alcoylamino benzophénones | |
EP0016665B1 (fr) | Procédé de préparation de dérivés de la xanthone | |
CH639085A5 (en) | Process for the preparation of xanthone derivatives | |
MELTZER et al. | 4-(4'-Hydroxyphenoxy)-3-iodophenylacetic Acid and Iodinated Derivatives | |
CH634815A5 (fr) | Procede pour la preparation d'esters et acides gamma, delta-insatures. | |
FR2918662A1 (fr) | Procede de preparation du fenofibrate | |
FR2658192A1 (fr) | Nouveau procede de preparation de benzanilides. | |
FR2639043A2 (fr) | Nouveaux acides phenoxy isobutyriques, leurs derives et leurs procedes d'obtention |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |