CH633058A5 - Dispositif pour la realisation de tirants ancres dans le sol et utilisation dudit dispositif. - Google Patents

Dispositif pour la realisation de tirants ancres dans le sol et utilisation dudit dispositif. Download PDF

Info

Publication number
CH633058A5
CH633058A5 CH349679A CH349679A CH633058A5 CH 633058 A5 CH633058 A5 CH 633058A5 CH 349679 A CH349679 A CH 349679A CH 349679 A CH349679 A CH 349679A CH 633058 A5 CH633058 A5 CH 633058A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ground
tubular
tie
anchored
tube
Prior art date
Application number
CH349679A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Dupeuple
Original Assignee
Sif Entreprise Bachy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sif Entreprise Bachy filed Critical Sif Entreprise Bachy
Publication of CH633058A5 publication Critical patent/CH633058A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/76Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)

Description

L'invention se rapporte à la réalisation de tirants ancrés.
Dans le brevet suisse N° 569154, la titulaire a décrit un ensemble utile pour la réalisation de tirants ancrés, qui comprend un élément tubulaire de protection comprenant une partie de tête et une partie de pied, des orifices avantageusement munis de clapets étant répartis sur la partie de pied dudit élément tubulaire; un élément constitutif de tirant logé à l'intérieur de l'élément tubulaire; un tube d'injection s'étendant sur toute la longueur de l'élément tubulaire et comportant au moins un orifice d'injection sur la partie de sa longueur s'étendant le long de la partie de pied de l'élément tubulaire; un bouchon disposé à l'intérieur de l'élément tubulaire, à la limite de la partie de pied et de la partie de tête de l'élément tubulaire et à travers lequel passent l'élément constitutif de tirant et le tube d'injection qui isole l'intérieur de la partie de pied de l'extérieur; ainsi qu'un procédé de réalisation de tirants ancrés mettant en œuvre cet ensemble et consistant à introduire dans un forage pratiqué dans le terrain l'ensemble ci-dessus, à isoler de l'extérieur l'espace annulaire existant entre la paroi du forage et la partie de pied de l'élément tubulaire destinée à être ancrée au terrain, et à injecter sous pression un mortier ou coulis de ciment à travers le tube d'injection incorporé audit ensemble, de manière à opérer simultanément le scellement de l'élément constitutif de tirant à l'intérieur de la partie de pied de l'élément tubulaire et le scellement de la partie de pied de l'élément tubulaire au terrain, du mortier ou coulis pénétrant dans le terrain après avoir traversé les orifices prévus sur la partie de pied de l'élément tubulaire.
L'ensemble du brevet suisse N° 569154, bien que permettant la réalisation de tirants ancrés satisfaisants, présente l'inconvénient d'être assez compliqué à fabriquer, du fait de la nécessité de loger dans l'élément tubulaire de protection un élément constitutif de tirant et un tube d'injection passant à travers un bouchon prévu à la limite de la partie de pied et de la partie de tête.
L'invention vise à simplifier la réalisation de tirants ancrés dans le sol et couvre de façon générale l'utilisation pour cette application d'un élément constitutif de tirant (par exemple toron ou barre) revêtu sur une portion de sa longueur d'une gaine avec interposition, entre l'élément constitutif de tirant et la gaine, d'une couche de graisse.
Pour atteindre ce but, le dispositif selon l'invention est réalisé comme indiqué dans la revendication 1.
L'invention concerne aussi une utilisation du dispositif selon la revendication 1.
Selon une variante de cette utilisation, au lieu d'introduire l'ensemble de l'invention comme un tout dans le forage, on pourrait introduire d'abord seulement l'élément tubulaire puis, dans un ordre quelconque, i) mettre l'élément constitutif de tirant en place dans l'élément tubulaire, et ii) effectuer l'étape d'isolement.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant des dessins que du texte faisant bien entendu partie de ladite invention.
Les fig. 1 à 4 sont des vues illustrant schématiquement la réalisation d'un tirant ancré dans le sol à l'aide du dispositif selon l'invention.
Les fig. 5 et 6 sont des vues en coupe selon les lignes V-V et VI-VI des fig. 3 et 4, respectivement.
Sur la fig. 1, on voit un forage 1 sensiblement cylindrique pratiqué dans le terrain 2 dans lequel on doit ancrer le tirant. Ce forage 1 peut être effectué, de façon connue, à l'aide d'un outil de forage rotatif, percussif ou rotopercussif.
Dans le forage 1, on a introduit un dispositif selon l'invention, comprenant un tube de protection 3 et deux éléments constitutifs de tirants logés dans le tube 3.
Le tube 3, qui peut être en acier, en matière plastique ou en tout autre matériau convenable, se compose de deux parties successives, à savoir une partie de pied 4, qui vient au fond du forage et qui sert à l'ancrage au terrain, et une partie de tête 5, en général plus longue que la partie 4. La longueur totale du tube 3 va usuellement de quelques mètres à quelques dizaines de mètres. La partie de pied 4, qui est, usuellement, fermée à son extrémité inférieure, comporte des organes d'injection 6 répartis à intervalles réguliers (par exemple tous les mètres) sur sa longueur. Ces organes d'injection consistent, par exemple, en des orifices 7 pratiqués dans la partie 4 du tube et recouverts d'un clinquant 8, lui-même recouvert d'une membrane élastique 9, par exemple en caoutchouc, enserrant le tube 3. Les organes 6 permettent d'injecter un mortier, un coulis de ciment ou toute autre composition durcissable appropriée dans le terrain depuis l'intérieur de la partie 4 du tube 3, le clinquant et la membrane formant clapet pour les orifices 7 et évitant le retour dans le tube du produit injecté. Bien entendu, on pourrait utiliser, à la place des organes 6, tout autre agencement techniquement équivalent.
La partie de tête est exempte d'organes d'injection 6, comme illustré. A la jonction entre les parties de pied et de tête, un organe de séparation 11 en forme de disque est fixé sur le tube 3. Cet organe 11 est réalisé en une matière souple, par exemple en caoutchouc, avec, le cas échéant, une armature flexible incorporée. Une fois le tube 3 mis en place dans le forage, l'organe 11 prend la forme en corolle que l'on voit sur la fig. 1.
La surface extérieure du tube peut être quelconque, par exemple de forme hélicoïdale, comme représenté. Elle pourrait aussi être lisse ou comporter des saillies ou autres moyens analogues servant à accroître son adhérence au terrain et au produit qui sera injecté.
A l'intérieur du tube de protection 3 sont disposés deux éléments constitutifs de tirants désignés par la référence générale 12. Chacun de ces éléments 12 est constitué d'un toron (ou d'une barre métallique) dont la partie s'étendant le long de la partie de pied 4 du tube 3 est dénudée et dont la partie s'étendant le long de la partie de tête 5 est revêtue d'une gaine 13, par exemple en matière plastique,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
633058
comme du polyéthylène, avec interposition d'une mince couche de graisse 14 entre le toron et la gaine. Il est à noter que des torons graissés et gainés utiles aux fins de l'invention sont disponibles dans le commerce et qu'il suffit d'enlever la gaine et la graisse sur la partie destinée à s'étendre le long de la partie de pied du tube de protection pour obtenir un élément 12. La graisse interposée entre le toron et sa gaine a généralement des propriétés anticorrosion.
Comme montré sur la fig. 1, le tube de protection 3 est prévu un peu plus long que les éléments constitutifs de tirants 12, du côté de la tête du dispositif décrit et est pourvu d'un bouchon 15 muni d'un conduit 16 d'alimentation du mortier, coulis ou composition durcissable devant être injecté. Le tube 3 et les éléments 12 sont prévus suffisamment longs pour faire légèrement saillie par rapport au terrain 2, comme représenté.
Le dispositif décrit étant en place dans le forage 1, on commence par injecter, dans l'espace annulaire 17 existant entre la paroi du forage et la partie de tête 5 du tube de protection 3, un coulis de ciment de manière à isoler de l'extérieur, après durcissement de ce coulis, l'espace annulaire 18 existant entre la paroi du forage et la partie de pied 4 du tube de protection 3. Cette injection peut être réalisée très simplement en introduisant de l'extérieur dans l'espace annulaire 17 un tube d'injection 19 à travers lequel on fait arriver du coulis sous faible pression jusqu'à ce que ce dernier remplisse l'espace 17. Le coulis ainsi injecté est empêché de couler dans l'espace annulaire 18 par l'organe de séparation 11.
Après durcissement du coulis dans l'espace annulaire 17 (fig. 2), on injecte, sous pression élevée, par le conduit 16, un mortier, un coulis de ciment ou toute autre composition durcissable appropriée, dans le tube de protection 3. Le produit injecté commence par remplir l'intérieur du tube 3, en enrobant les éléments constitutifs de tirants 12, puis sort par les organes d'injection 6, venant remplir l'espace annulaire 18, et enfin diffuse radialement dans le terrain environnant. Après durcissement du produit injecté, on obtient un bloc 20 qui ancre solidement le tube 3 au terrain environnant et qui l'enrobe parfaitement, le protégeant ainsi contre la corrosion lorsque le tube 3 est en métal, et un scellement 21 qui scelle les parties dénudées des éléments constitutifs de tirants à la partie de pied 4 du tube 3 (fig. 3 et 5).
Après cela, on élimine la portion du tube de protection 3 faisant saillie du forage, on met à nu la partie des éléments 12 faisant saillie 5 du forage en éliminant la gangue de produit injecté durci qui l'enrobe et en ôtant la gaine et la graisse qui l'entoure, puis on met la partie graissée et gainée de chaque élément 12 en précontrainte grâce à la faculté que possède la partie du toron (ou barre) s'étendant le long de la partie de tête du tube de protection 3 de coulisser à l'intérieur de sa io gaine grâce à l'interposition de la mince couche de graisse. Il faut noter, à cet égard, que le frottement du toron (ou de la barre) à l'intérieur de sa gaine est, en raison de la présence de la graisse, négligeable vis-à-vis des efforts de traction usuels auxquels on soumet le toron (ou la barre) au moment de la mise en précontrainte et qui 15 provoquent un certain allongement du toron (ou de la barre) (fig. 4 et 6).
Le tirant ancré obtenu est apte à retenir contre la paroi du terrain une structure quelconque, par exemple un mur de palplanches ou d'éléments en béton préfabriqués, comme représenté schématique-20 ment en 22 sur la fig. 4, une tête d'ancrage 23 maintenant les éléments constitutifs de tirants sous la tension de précontrainte.
L'invention présente de nombreux avantages par rapport à la technique antérieure représentée par le brevet suisse N° 569154 précité, à savoir:
25 — une simplification de la fabrication de l'élément en atelier, grâce à la suppression du bouchon intérieur et du tube d'injection incorporé à l'ensemble, et
— une simplification de l'utilisation, grâce à un fonctionnement plus fiable de l'injection de scellement (la disparition du bouchon 30 intérieur supprimant une source fréquente d'incidents dans le cas d'une fabrication défectueuse ou d'une détérioration pendant les opérations de manutention).
En outre, l'invention permet de se dispenser des opérations d'injection secondaires qui étaient nécessaires pour protéger contre la 35 corrosion la partie des éléments constitutifs de tirants qui se trouvait dans la partie de tête du tube de protection.
R
2 feuilles dessins

Claims (3)

633058
1. Dispositif pour la réalisation de tirants ancrés dans le sol, qui comprend un élément tubulaire de protection comprenant une partie de tête et une partie de pied et pourvu, sur sa partie de pied, d'au moins un orifice d'injection, et au moins un élément constitutif de tirant logé à l'intérieur de l'élément tubulaire, caractérisé en ce que la partie de l'élément constitutif de tirant s'étendant le long de la partie de tête de l'élément tubulaire est entourée d'une gaine protectrice avec interposition, entre l'élément constitutif de tirant et la gaine, d'une graisse.
2. Utilisation du dispositif selon la revendication 1 pour la réalisation d'un tirant ancré dans un terrain quelconque, qui comprend les étapes suivantes:
a) introduction dudit dispositif dans un forage pratiqué dans le terrain;
b) isolement vis-à-vis de l'extérieur de l'espace annulaire existant entre la paroi du forage et la partie de pied de l'élément tubulaire destinée à être ancrée au terrain;
c) injection sous pression d'une composition durcissable dans l'élément tubulaire de protection de façon que la composition remplisse ledit élément tubulaire, puis sorte par l'orifice d'injection prévu sur la partie de pied dudit élément tubulaire et pénètre dans le terrain environnant, et d) après prise de la composition, mise sous contrainte de la partie gainée de l'élément constitutif de tirant.
2
REVENDICATIONS
3. Utilisation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'étape se fait de la manière suivante: on introduit d'abord seulement l'élément tubulaire puis, dans un ordre quelconque, on met l'élément constitutif de tirant en place dans l'élément tubulaire, et on effectue l'étape d'isolement.
CH349679A 1978-04-18 1979-04-12 Dispositif pour la realisation de tirants ancres dans le sol et utilisation dudit dispositif. CH633058A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7811345A FR2423591A1 (fr) 1978-04-18 1978-04-18 Ameliorations a la realisation de tirants ancres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH633058A5 true CH633058A5 (fr) 1982-11-15

Family

ID=9207249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH349679A CH633058A5 (fr) 1978-04-18 1979-04-12 Dispositif pour la realisation de tirants ancres dans le sol et utilisation dudit dispositif.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4386876A (fr)
AU (1) AU530049B2 (fr)
BE (1) BE875622A (fr)
CH (1) CH633058A5 (fr)
DE (1) DE2914597A1 (fr)
FR (1) FR2423591A1 (fr)
GB (1) GB2018855B (fr)
NL (1) NL7903005A (fr)
OA (1) OA06236A (fr)
PT (1) PT69491A (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3307619A1 (de) * 1983-03-03 1984-10-11 Gkn Keller Gmbh, 6050 Offenbach Injektionsverfahren zur bodenverbesserung im lockergestein durch injizieren einer schnell erhaertenden injektionsmasse in wasserundurchlaessigen oder geringfuegig wasserdurchlaessigen, d.h. in bindigen boeden
GB8321550D0 (en) * 1983-08-10 1983-09-14 Dividag Systems Ltd Anchor
US4655644A (en) * 1984-02-22 1987-04-07 Lane William L Binder-injecting rockbolt
US4601614A (en) * 1984-02-22 1986-07-22 Lane William L Rockbolt
FR2569816B1 (fr) * 1984-08-31 1987-12-04 Soletanche Dispositif comportant une valve pour l'injection de coulis autour d'un pieu tubulaire enfonce dans le sol
US4721418A (en) * 1986-12-15 1988-01-26 Queen Frankie A R Friction barrier pile jacket
DE3713291A1 (de) * 1987-04-18 1988-11-03 Dyckerhoff & Widmann Ag Gebirgsanker zur sicherung von strecken und raeumen im berg- und tunnelbau
US4830544A (en) * 1988-01-15 1989-05-16 Anderson Jr Roy R Tie-rod anchoring apparatus and method
GB2223518B (en) * 1988-08-25 1993-01-13 Gkn Colcrete Limited Ground anchorage
DE3844417C2 (de) * 1988-12-30 1995-02-16 Tgb Technogrundbau Gmbh Verfahren zum Herstellen eines nachspannbaren Verpreßankers mit Dauerkorrosionsschutz sowie dadurch hergestellter Verpreßanker
FR2657905B1 (fr) * 1990-02-06 1992-04-24 Morillon Corvol Courbot Pieu tubulaire metallique equipe d'un dispositif permettant l'injection de coulis au voisinage de la paroi du pieu.
GB2244533B (en) * 1990-04-30 1994-09-28 David Patrick Payne Fixing anchors in cavities
US5472296A (en) * 1992-08-20 1995-12-05 Dyckerhoff & Widmann Aktiengesellschaft Corrosion protected support element for a soil anchor or a rock anchor, a pressure pile or the like
GB2283291B (en) * 1993-09-20 1996-08-14 Bridon Plc Roof bolt
DE9409363U1 (de) * 1994-06-09 1994-08-04 Bilfinger + Berger Bauaktiengesellschaft, 68165 Mannheim Abgedichtete Ankerdurchführung für Verbauwände
IT1275231B (it) * 1995-02-09 1997-07-31 Sireg S P A Soc It Di Ricerca Dispositivo per l'armatura il consolidamento e la stabilizzazione del terreno particolarmente atto ad impedire frane o deformazioni del fronte di scavo in gallerie o scavi in trincea
DE19632356A1 (de) * 1996-08-10 1998-02-19 Bilfinger Berger Bau Temporäranker
DE19735457C2 (de) * 1997-08-16 2002-07-18 Int Intec Patent Holding Injektions- oder Verpreßkörper
GB2356884B (en) * 1999-12-03 2001-11-07 Keller Ltd Slope stabilising means
WO2001063057A2 (fr) * 2000-02-22 2001-08-30 Babcock John W Clouage de sol
DE60140711D1 (de) * 2000-04-28 2010-01-21 Peter James Verfahren zur Verstärkung einer Struktur
US7584581B2 (en) * 2005-02-25 2009-09-08 Brian Iske Device for post-installation in-situ barrier creation and method of use thereof
US7565779B2 (en) 2005-02-25 2009-07-28 W. R. Grace & Co.-Conn. Device for in-situ barrier
CN101086159B (zh) * 2006-06-07 2010-08-25 山东大学 环向限延伸柔性注压锚杆
US8485758B2 (en) * 2009-01-07 2013-07-16 Ming Cai Yieldable cone bolt and method of manufacturing same
JP2014051798A (ja) * 2012-09-06 2014-03-20 Splice Sleeve Japan Ltd 鉄筋の継手工法
CN104164875A (zh) * 2014-08-11 2014-11-26 华侨大学 一种拉压复合型锚杆
KR101757975B1 (ko) * 2015-06-25 2017-07-13 서동현 사면을 압착하기 위한 수압판측에 정착체가 구비된 앵커 및 그 시공 방법
US9903086B2 (en) 2015-07-16 2018-02-27 Foundation Technologies, Inc. Friction reduction pile jacket with slip additive
CN109072575A (zh) * 2016-08-10 2018-12-21 韩国建设技术研究院 微型桩的波形注浆体及其形成方法
CN110832144B (zh) 2017-05-10 2021-09-14 Gcp应用技术有限公司 具有内部注入导管的原位屏障装置
CN112814714B (zh) * 2020-12-08 2022-02-01 绍兴文理学院 一种具有拉胀效应的预应力全长锚固中空注浆锚杆

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1539176A (fr) * 1967-08-03 1968-09-13 Soletanche Dispositif de tirant destiné à être ancré dans le sol
DE2041526C3 (de) * 1970-08-21 1980-06-04 Dyckerhoff & Widmann Ag, 8000 Muenchen Zugglied für einen Verpreßanker
FR2141436B1 (fr) * 1971-06-02 1973-06-29 Sif Entreprise Bachy
FR2217968A5 (fr) * 1973-02-08 1974-09-06 Ichise Yoshio
DE2356163B2 (de) * 1973-11-09 1976-06-24 Philipp Holzmann Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zum ausbauen eines verpressankers
US4069677A (en) * 1975-06-20 1978-01-24 Kabushiki Kaisha Nitto Tekuno Group Anchor and method for constructing same
IT1054661B (it) * 1975-11-26 1981-11-30 Rodio Giovanni E C Impresa Cos Metodo e tirante per la formazione di ancoraggi
DE2624559C2 (de) * 1976-06-01 1985-09-05 Gebirgssicherung GmbH, Salzburg Gebirgsanker
US4124983A (en) * 1976-12-27 1978-11-14 Schnabel Foundation Company Corrosion protected earth tieback
DE2707238C3 (de) * 1977-02-19 1979-07-12 Dyckerhoff & Widmann Ag, 8000 Muenchen Korrosionsgeschütztes Zugglied für einen vorspannbaren Anker im Festgestein

Also Published As

Publication number Publication date
PT69491A (fr) 1979-05-01
NL7903005A (nl) 1979-10-22
US4386876A (en) 1983-06-07
BE875622A (fr) 1979-10-17
AU530049B2 (en) 1983-06-30
GB2018855A (en) 1979-10-24
GB2018855B (en) 1982-07-21
FR2423591A1 (fr) 1979-11-16
DE2914597A1 (de) 1979-10-31
OA06236A (fr) 1981-06-30
FR2423591B1 (fr) 1983-09-16
AU4612679A (en) 1979-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633058A5 (fr) Dispositif pour la realisation de tirants ancres dans le sol et utilisation dudit dispositif.
EP1559847B1 (fr) Elément de tension pour la confection d'un ancrage
WO2017216115A1 (fr) Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procédé associés
FR2791732A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un puits de forage
EP0122860B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour graisser les extrémités d'armatures de précontrainte
EP3580403B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour paroi moulee precontrainte
FR3002956A1 (fr) Paroi moulee precontrainte et procede de realisation d'une telle paroi
FR2822177A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour armatures de precontrainte, systeme de precontrainte incluant le dispositif, et armature appropriee
FR2672423A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des isolateurs composites pour des lignes electriques aeriennes.
FR2492870A1 (fr) Tete d'ancrage de cable pour ouvrage en beton precontraint
EP1065317B1 (fr) Câble de suspension pour pont suspendu
EP3414399B1 (fr) Procede de fabrication d'un tirant d'ancrage et tirant d'ancrage.
FR2724965A1 (fr) Procede d'introduction d'une masse de remplissage dans un espace creux a l'interieur d'un gainage tubulaire de tirant ou de cable
FR2783266A1 (fr) Organe d'ancrage remplacable, dispositif de protection mixte , systeme de precontrainte exterieure remplacable et ouvrage
FR2641088A1 (fr)
EP2594700B1 (fr) Câble de structure et procede d'ancrage d'un tel câble
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
EP4276243B1 (fr) Procédé pour la reprise locale de la tension d'un câble de précontrainte et système de pontage d'un câble de précontrainte mettant en oeuvre ce procédé
EP3201399B1 (fr) Procédé de fabrication d'un réservoir de stockage enterré et réservoir correspondant
EP3315692A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce d'étaiement et procédé de fabrication d'un élément de construction intégrant ledit dispositif de fixation
FR2567946A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour cintrer localement les armatures de precontrainte
BE1006194A5 (fr) Dispositif et procede de forage pour la formation de pieux ou analogues.
EP3800304A1 (fr) Tige d'armature pour un élément structurel en béton armé, assemblage d'éléments structurels, et procédé de fabrication d'un assemblage d'éléments structurels
FR2689175A1 (fr) Sonde d'imprégnation.
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased