CH630210A5 - Device for powering an arc furnace - Google Patents

Device for powering an arc furnace Download PDF

Info

Publication number
CH630210A5
CH630210A5 CH588979A CH588979A CH630210A5 CH 630210 A5 CH630210 A5 CH 630210A5 CH 588979 A CH588979 A CH 588979A CH 588979 A CH588979 A CH 588979A CH 630210 A5 CH630210 A5 CH 630210A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
transformer
generator
oven
furnace
excitation
Prior art date
Application number
CH588979A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne Inventeur
Original Assignee
Clesid Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clesid Sa filed Critical Clesid Sa
Publication of CH630210A5 publication Critical patent/CH630210A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B7/00Heating by electric discharge
    • H05B7/02Details
    • H05B7/144Power supplies specially adapted for heating by electric discharge; Automatic control of power, e.g. by positioning of electrodes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/25Process efficiency

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Discharge Heating (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à l'alimentation d'un four électrique à arcs, en énergie électrique, et plus particulièrement à l'alimentation d'un tel four à partir d'un réseau de faible puissance de court-circuit.
D'une façon générale, un four électrique à arcs comporte trois électrodes en graphite alimentées chacune par le réseau triphasé à travers un transformateur de four, les trois électrodes étant branchées en couplage étoile, et le neutre étant constitué par la sole du four, c'est-à-dire en fait par la ferraille ou le minerai préréduit qu'elle contient.
En raison, en particulier, des éboulements qui se produisent continûment dans la ferraille pendant le fonctionnement du four, le courant absorbé au secondaire du transformateur de four est essentiellement variable. Ces variations se traduisent sur le réseau par des variations de tension de même allure, qui ne sont pas tolérables pour les autres utilisateurs lorsqu'il n'existe pas un rapport suffisant entre la puissance qui peut être fournie par le réseau et la puissance absorbée par le four. La limite généralement permise par les fournisseurs d'énergie est de l'ordre de 1 % en variations de tension dues à la présence du four. Avec les alimentations pour fours électriques connues actuellement, les fournisseurs d'énergie exigent un rapport entre la puissance de court-circuit du réseau et la puissance nominale du four de l'ordre de 50 à 100. Par exemple, pour un four de 10 MVA de puissance nominale, il faudra un réseau d'alimentation dont la puissance de court-circuit est de l'ordre de 700 à 800 MVA, Or, dans certains pays, la puissance de court-circuit de réseau ne dépasse pas 30 MVA, ce qui rend impossible avec les dispositifs d'alimentation actuellement connus, le branchement des fours électriques courants sur un tel réseau.
En outre, les dispositifs d'alimentation connus présentent 5 divers inconvénients:
- On sait que, suivant les phases de la fusion, il est nécessaire d'utiliser des tensions secondaires de transformateur de four variant généralement dans un rapport de 1 à 3. Cela s'effectue actuellement à l'aide d'un régleur de tension venant commu-
io ter un certain nombre de prises au primaire du transformateur de four. Ce système connu est complexe, onéreux et diminue la fiabilité de l'ensemble.
—En amont du transformateur de four, on utilise un disjoncteur qui est sollicité très fréquemment, devant en particulier 15 fonctionner, outre lorsque l'on détecte une surintensité, à chaque changement du cycle d'exploitation du four. Un tel disjoncteur fonctionne en moyenne entre 80 à 100 fois par jour. On ne peut donc pas utiliser un disjoncteur classique, construit pour ne fonctionner que sur défaut, et dont le nombre de fonctionne-20 ments est assez limité, et l'on est conduit à utiliser des disjoncteurs spéciaux qui sont extrêmement onéreux.
- Le régime normal de fonctionnement du four se fait à cos cp faible, ce dernier descendant fréquemment jusqu'à des valeurs de l'ordre de 0,5 à 0,7, alors que le fournisseur d'énergie
25 exige un cos cp minimum de l'ordre de 0,86 à 0,9. Avec les dispositifs d'alimentation connus, on compense le mauvais cos <p du circuit de four à l'aide d'une batterie de condensateurs placée près de l'entrée du circuit, mais ces condensateurs sont onéreux et leur présence diminue la fiabilité du dispositif.
30 - Dans le cas en particulier de fours de faible puissance, il est nécessaire, pour protéger ceux-ci, de limiter le courant de court-circuit du système par adjonction de selfs en série dans le circuit, ce qui complique d'autant le circuit d'alimentation.
- Actuellement, en cas de court-circuit franc dans le four, le 35 dispositif de détection d'une surintensité correspondant à un tel court-circuit, commande le dispositif à treuil permettant de relever les électrodes afin de supprimer le point de contact qui crée le court-circuit. Cette opération mécanique prend un certain temps, de sorte que, si le défaut n'est pas éliminé assez rapide-40 ment, le disjoncteur de protection déclenche, ce qui entraine une perte de temps, car il faut ensuite le réenclencher.
La présente invention concerne un dispositif d'alimentation d'un four à arcs en énergie électrique permettant le branche-45 ment du four sur un réseau de faible puissance de court-circuit, et ne présentant en outre pas les inconvénients des dispositifs connus actuellement. Il est caractérisé en ce que le transformateur de four est connecté au réseau par l'intermédiaire d'au moins un groupe tournant constitué par au moins un moteur 50 électrique accouplé à au moins une génératrice, en ce que le ou les circuits reliant la ou les génératrices au transformateur de four sont munis de moyens de mesure de la puissance fournie par la ou lesdites génératrices, ces moyens de mesure étant reliés à un ensemble de régulation et de commande agissant sur l'exci-55 tation de la ou des génératrices de façon à en faire varier la tension délivrée dans un sens tendant à s'opposer aux variations mesurées de ladite puissance fournie.
Par ailleurs, le transformateur de four de l'invention est de préférence un transformateur à rapport fixe, le réglage de sa 60 tension secondaire se faisant par variation de l'excitation de la génératrice ou des génératrices utilisées.
Le dispositif de l'invention ne comporte en outre pas de disjoncteur en amont du transformateur de four, la coupure du courant soit en cas de court-circuit accidentel dans le four, soit 65 en cas de surintensité dans le circuit, se faisant simplement par désexcitation de la ou des génératrices. Dans le cas d'utilisation de fours de petites dimensions enfin, l'addition de selfs de protection ne s'impose plus puisqu'il est possible de limiter le cou
3
630 210
rant de court-circuit par simple action sur l'excitation de la ou des génératrices.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence à la figure unique annexée représentant schématiquement un schéma uni-filaire d'alimentati on d'une des électrodes d'un four par un dispositif conforme à l'invention.
Sur la figure, la référence 1 désigne une des phases du réseau que l'on supposera être un réseau de faible puissance de court-circuit, par exemple de 30 MVA et à partir duquel on désire alimenter un four électrique 2 d'une puissance nominale de l'ordre de 4 MVA.
De manière classique, le four 2 dont la sole est reliée à la masse, comporte trois électrodes en graphite, dont une seule 3 a été représentée, le schéma étant unifilaire. Chaque électrode 3 est tenue par un bras 4 fixé à un mât d'électrode 5. Un transformateur de courant 6, relié à l'électrode 3 par un câble couple 7, permet d'effectuer une mesure du courant débité par l'électrode dans le four, et un transformateur de tension 8 permet d'effectuer une mesure de la tension d'électrode. Ces deux données sont envoyées dans un régulateur 9 classique qui permet d'effectuer la régulation nécessaire de l'impédance de l'arc. Pour ceci, le régulateur 9 commande un moteur 10 agissant sur un dispositif à treuil 11 qui, en déplaçant verticalement le mât 5, permet de relever ou d'abaisser l'électrode 3.
De manière classique, on relève l'électrode si le courant augmente trop ou si la tension chute exagérément, et vice versa. Par ailleurs, la mesure du courant par le transformateur 6 est connectée dans le régulateur 9, à un circuit logique qui détermine la présence d'un court-circuit accidentel dans le four, court-circuit qui se produit généralement lorsqu'une ferraille vient toucher deux électrodes à la fois.
Le dispositif est muni d'un transformateur de four 27 à rapport de transformation fixe, lui-même alimenté, à partir du réseau 1, à travers un groupe tournant constitué par un moteur synchrone ou asynchrone 12 accouplé, par l'intermédiaire d'un volant 13, à un alternateur 14 dont l'excitation 15 est réglable d'une part manuellement, et d'autre part automatiquement grâce à un second dispositif de régulation et de commande 16.
Faisant suite à l'alternateur 14 se trouve un sectionneur 17 5 destiné à couper le circuit aval lorsque celui-ci n'est pas en charge. Un transformateur de courant 18 et un transformateur de tension 19 permettent de mesurer la puissance de sortie de l'alternateur 14, et leurs mesures sont dirigées vers le régulateur 16. Le régulateur agit sur l'excitation 15 en fonction de la varia-io tion de la puissance mesurée de manière à faire varier la tension de l'alternateur 14 dans un sens s'opposant à ces variations de puissance. L'ensemble agit donc en alimentation stabilisée, et les variations d'intensité dans le four n'ont que très peu de ré-percuissons sur le réseau. Par ailleurs, lorsque le transformateur 15 de courant 18 mesure un courant d'intensité anormale, qui provoquerait normalement la disjonction des systèmes connus, le régulateur 16 agit sur l'excitation 15 de manière à couper celle-ci, annulant donc la tension fournie par l'alternateur 14. En outre, lorsque le circuit logique intégré au régulateur 9 détecte 20 un court-circuit accidentel dans le four, au lieu de commander la remontée des électrodes, il envoie un signal, par une connexion 20, sur le régulateur 16, ledit signal entraînant également la supression de l'excitation de l'alternateur. Enfin, pour régler la tension secondaire du transformateur de four 27 en fonction des 25 différentes phases de la fusion, on fait varier simplement l'excitation 15 de l'alternateur. Comme représenté sur le dessin, le moteur 12 est relié au réseau 1 par l'intermédiaire d'un disjoncteur de protection 21, ainsi qu'éventuellement d'un transformateur abaisseur 22 qui perment d'obtenir la tension souhaitée 30 d'alimentation pour le moteur, par exemple 5,5 KV.
Par ailleurs, du fait que la puissance réactive du four est fournie en grande partie par l'alternateur 14 et non pas totalement par le réseau, l'adjonction de batteries de condensateurs pour compenser un mauvais cos <p dû au four n'est plus néces-35 saire.
L'invention trouve son utilisation dans l'industrie de la fusion de l'acier par fours électriques.
C
1 feuille dessins

Claims (4)

630 210
1. Dispositif d'alimentation d'un four à arcs en énergie électrique, comprenant, pour l'alimentation des électrodes du four, un transformateur de four alimenté à partir du réseau, le secondaire dudit transformateur étant équipé de moyens de détection d'une surintensité correspondant à un court-circuit accidentel dans le four, ledit dispositif comprenant en outre des moyens de réglage de la tension secondaire du transformateur de four, caractérisé en ce que le transformateur de four (27) est connecté au réseau par l'intermédiaire d'au moins un groupe tournant constitué par au moins un moteur électrique accouplé à au moins une génératrice, en ce que le ou les circuits reliant la ou les génératrices au transformateur de four sont munis de moyens (18,19) de mesure de la puissance fournie par la ou lesdites génératrices, ces moyens de mesure étant reliés à un ensemble de régulation et de commande (16) agissant sur l'excitation de la ou des génératrices de façon à en faire varier la tension délivrée dans un sens tendant à s'opposer aux variations mesurées de ladite puissance fournie.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transformateur de four est un transformateur à rapport fixe et en ce que la ou lesdites génératrices sont munies de moyens autonomes de réglage de leur excitation qui constituent lesdits moyens de réglage de la tension secondaire du transformateur de four.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection d'une surintensité correspondant à un court-circuit accidentel dans le four sont connectés audit ensemble de régulation et de commande (16) qui est agencé de manière à couper alors l'excitation de ladite ou desdites génératrices.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de mesure de la puissance fournie par la ou les génératrices comportent un moyen (18) de mesure du courant débité, ledit moyen étant en outre relié audit ensemble de régulation et de commande (16) qui est agencé de manière à couper l'excitation de la ou des génératrices lorsque ledit courant débité dépasse une valeur prédéterminée.
CH588979A 1978-06-23 1979-06-22 Device for powering an arc furnace CH630210A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7819820A FR2429537A1 (fr) 1978-06-23 1978-06-23 Dispositif d'alimentation d'un four a arcs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630210A5 true CH630210A5 (en) 1982-05-28

Family

ID=9210262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH588979A CH630210A5 (en) 1978-06-23 1979-06-22 Device for powering an arc furnace

Country Status (5)

Country Link
JP (2) JPS554899A (fr)
CH (1) CH630210A5 (fr)
DE (1) DE2925054C2 (fr)
FR (1) FR2429537A1 (fr)
IT (1) IT1119000B (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1070303B (fr) * 1959-12-03
DE623196C (de) * 1932-04-15 1935-12-20 Bbc Brown Boveri & Cie Einrichtung zum Betrieb von elektrischen Flammenbogenoefen mit von Gegenlaufturbinenangetriebenen Wechselstromerzeugern
US3077559A (en) * 1958-02-11 1963-02-12 Emerson Electric Mfg Co System for starting induction motors
DE1147309B (de) * 1961-07-08 1963-04-18 Bbc Brown Boveri & Cie Kurzschlussgenerator fuer kurzzeitige Hochstromversuche
DE1156520B (de) * 1962-07-06 1963-10-31 Heraeus Gmbh W C Einrichtung und Verfahren zum Betrieb eines Lichtbogenofens
JPS4932081U (fr) * 1972-06-24 1974-03-20
JPS5533362B2 (fr) * 1972-08-17 1980-08-30
JPS5414745B2 (fr) * 1974-05-02 1979-06-09

Also Published As

Publication number Publication date
DE2925054A1 (de) 1980-01-03
JPS554899A (en) 1980-01-14
IT7968339A0 (it) 1979-06-22
DE2925054C2 (de) 1985-02-28
FR2429537A1 (fr) 1980-01-18
FR2429537B1 (fr) 1981-05-29
IT1119000B (it) 1986-03-03
JPS57150498U (fr) 1982-09-21
JPS6118631Y2 (fr) 1986-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2129542B1 (fr) Equipement electrique dispose en toiture d&#39;un vehicule ferroviaire a traction electrique
FR2671228A1 (fr) Disjoncteur comportant une carte d&#39;interface avec un declencheur.
EP0629036A2 (fr) Dispositif pour la fourniture d&#39;une tension à un circuit électronique, en particulier à un circuit électronique associé à un capteur d&#39;intensité place sur une ligne électrique
FR2896335A1 (fr) Disjoncteur de generateur avec resistance inseree
FR2486328A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;economie d&#39;energie pour moteurs a induction
FR2535117A1 (fr) Circuit de protection de cellule a combustible
FR2496352A1 (fr) Procede et dispositif pour charger une batterie d&#39;accumulateurs electriques au moyen de cellules solaires
EP3594699B1 (fr) Dispositif de protection différentielle
CH630210A5 (en) Device for powering an arc furnace
FR2613493A1 (fr) Dispositifs de detection de transitions vers l&#39;etat normal dans un bobinage supraconducteur, notamment de generatrice electrique, et de protection d&#39;un tel bobinage
EP0075357A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une machine électrique asynchrone polyphasée
FR2562733A1 (fr) Regulateur de tension pour alternateur destine a la charge d&#39;une batterie, notamment sur un vehicule automobile
CH358153A (fr) Installation d&#39;interconnexion de deux parties d&#39;un réseau à courant alternatif polyphasé
EP0591011B1 (fr) Dispositif de détection de défauts sur un réseau de distribution d&#39;énergie électrique souterrain
EP4016777B1 (fr) Appareil électrique de protection d&#39;une installation électrique en courant alternatif
EP1279084B1 (fr) Ensemble adaptateur de tension
BE707272A (fr)
EP0631362A1 (fr) Dispositif de compensation de puissance réactive
FR2466890A1 (fr) Dispositif de branchement pour des appareils utilisateurs electriques
CA1121890A (fr) Equipement d&#39;alimentation et de recuperation de courant continu pour materiel de traction electrique
FR2479592A1 (fr) Installation de charge de batterie
EP0366063A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation électrique d&#39;un poste de protection d&#39;une ligne triphasée
EP3832687A1 (fr) Ensemble d&#39;appareils de protection électriques à deux niveaux connectés en série
FR2775847A1 (fr) Dispositifs de protection differentielle, appareil electrique et installation electrique comportant un tel dispositif
CA1065401A (fr) Soutirage en serie d&#39;energie d&#39;une ligne de transport htcc

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased